Aller au contenu

Annonce

#26 05-07-2018 20:34:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

Salut tous, belle balade  tongue

Dom, un petit retour sur ta nouvelle chemise en Lyocell, satisfait ?

Bon, je vois que tu sors quand même l'artillerie lourde anti-moustique big_smile

Flo

Dernière modification par florencia (05-07-2018 20:34:30)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#27 05-07-2018 21:34:36

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

Salut Flo smile

je connaissais déjà un peu le Lyocell pour avoir un T-shirt mérinos avec 40% de tencel : c'est agréable à porter, ça évacue plutôt bien la transpiration, et on a l'impression d'être au sec.

Cette chemise, 100% Lyocell, est efficace et agréable. Portée mouillée à l'eau fraîche de la source, dans la montée du matin vers le col, c'est une vrai clim. Sèche vite.

Qualité Fjall Raven, rien à dire.

Pas de piqûres de moustiques à travers le tissu, malgré des conditions plutôt sévères.

Rétrécit un poil au premier lavage, prendre plutôt une taille au dessus.

Je n'ai pas vu s'il existe une discussion sur les moustiques, mais ça vaudrait le coup d'essayer de creuser un peu le problème (hein, philip ?).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#28 05-07-2018 22:07:20

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

Merci dom pour ce retour smile

Comme souvent, même pas l'équivalent féminin, seulement en TS MC…, pas spécialement intéressée, mais c’est juste pour dire…

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#29 05-07-2018 22:07:34

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

contribution de TO attendue tongue , avec l'irruption du chamois dans le campement et Léa qui le course roll

merci TO je ne savais pas que je pouvais apporter la baraka, la source coupée boitagateau c'était pour le suspens

ai bien apprécié tes dégustations de petits pains DrScholl et j'ai trouvé la recette,  ya plus qu'à... hmm

Bon... la prochaine fois on sera au petit soin pour Redfish wink

@xROMUUx
oui petit chien Mul, 5kg

Dom, je voulais justement mettre le lien vers l'appareil nomade à gaz de chez Moustiquesolutions, c'est cet appareil que m'a conseillé la personne qui me soigne pour ma chimico-sensibilité, lui et son épouse l'utilisent dehors et dans la chambre, 100% d'efficacité

tu ne nous a pas parlé de cette superbe chemise à carreaux bleus en lyocell ?

Florencia semble bien au courant wink ravie d'avoir ta visite smile

Hors ligne

#30 05-07-2018 22:18:36

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

Coucou Myrtille, sympathique balade pour regoûter au plaisir de la rando après cette forcément trop longue interruption, plein d’autres à venir j'espère, tes récits manquent wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#31 05-07-2018 22:25:22

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

domweb a écrit :

Je n'ai pas vu s'il existe une discussion sur les moustiques, mais ça vaudrait le coup d'essayer de creuser un peu le problème (hein, philip ?).

Salut dom  smile Et salut Flo et Myrtille aussi tiens !  tongue

Je ne me sens pas concerné...  lol

L'option classique que j'envisage pour l'instant :

Des vêtements à maille très serrée pour éviter les piqûres (type G1000 chez Fjallräven) combiné à un traitement sur les vêtements en ajout pour être tranquille.

Pour le traitement, essayer de trouver le moins nocif pour la santé... je vais me renseigner. Celui que TO a essayé à notre sortie semble bien fonctionner, quid de l'impact sur l'organisme ?

Pour des sorties comme celle du week-end dernier, c'est le minimum syndical big_smile.

Sinon, pour en reparler, une méthode prometteuse pour l'éradication des moustiques est la stérilisation : les mâles sont relâchés dans la nature une fois infectés par une bactérie, et stérilisent ensuite les femelles lors de l'accouplement.
Le problème est qu'il faut un nombre hallucinant de mâles infectés pour que la méthode soit efficace.

L'avantage de cette méthode est qu'elle n'est pas nocive pour l'environnement, contrairement aux lâchers massifs de produits chimiques...


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#32 05-07-2018 22:51:24

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

"L'avantage de cette méthode est qu'elle n'est pas nocive pour l'environnement"
Mmmh ? j'ai du mal à croire que balancer des moustiques infectés par une bactérie soit si inoffensif pour l'environnement hmm .

En tout cas, à vous lire, super balade ! Merci de l'avoir partagée : je me la garde en mémoire pour un de ces 4 ! smile

Hors ligne

#33 06-07-2018 08:03:15

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

Je viens de voir que Thermacell figure dans la prochaine vente PSS qui s'ouvre demain samedi à 6h. Mettez vos réveils wink .

Merci pour ce témoignage, Myrtille smile . Le modèle portable (ci-dessus) recueille 64% de 5 étoiles sur 1279 avis (Amazon).

Et merci pour ma chemise, je la trouve aussi plutôt belle cool .

Avec cette chemise, mon short de running, mes Lova mesh, mon sac léger et son dos ventilé, j'avais mis l'accent sur la légèreté et la fraîcheur, et il me semble bien que, dans les grimpettes au cagnard,  ça aide à garder du jus.

Dernière modification par domweb (06-07-2018 08:07:30)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#34 06-07-2018 11:37:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

Myrtille88 a écrit :

ai bien apprécié tes dégustations de petits pains DrScholl et j'ai trouvé la recette,  ya plus qu'à... hmm

C'est vrai qu'ils étaient bien bon !
On attends d'ailleurs toujours la recette...
tongue

Myrtille88 a écrit :

Bon... la prochaine fois on sera au petit soin pour Redfish wink

C'est trop gentil ça !
Si vous voulez porter mon sac à dos, je suis partant... j'avais justement quelques bricoles à ajouter dedans (rhooo, juste 10-20kg, pas grand chose).
big_smile

Dernière modification par Redfish (06-07-2018 11:38:53)

Hors ligne

#35 07-07-2018 08:03:25

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

Je continue la digression à propos des moustiques :

Myrtille, tu faisais peut-être allusion à ce modèle "Camping" de chez Thermacell, que je viens de découvrir, et qui semble bien :

6219_repulsif-moustique-camping-p-54757-7529983_1_07-07-18.jpg

Il pèse 200g, et se visse sur une bouteille de gaz, ce qui peut être super pour des sorties en groupe.

Descriptif ici.

Tant qu'on y est, je rajoute ces sticks, qui méritent probablement d'être essayés :

6219_5-maxisticks-anti-moustiques_07-07-18.jpg

Edit : les sticks

Dernière modification par domweb (07-07-2018 08:09:26)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#36 07-07-2018 10:37:44

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

Florencia a écrit :

Coucou Myrtille, sympathique balade pour regoûter au plaisir de la rando après cette forcément trop longue interruption, plein d’autres à venir j'espère, tes récits manquent

coucou Florencia, oui désolée de ne plus poster mes retours, en fait je continue mes sorties même l'hiver mais je ne fais plus de retours j'ai le sentiment de me répéter à présent, et ça me laisse plus de temps pour lire ceux des autres Muls tongue
et toi tu as fait un retour que je n'aurai pas vu hmm ?


@dom,

le modèle "camping" c'est du lourd roll , je faisais référence au modèle nomade qui fonctionne aussi avec du gaz

après il n'y a pas des moustiques partout et leur présence se concentre surtout en juin et début juillet, donc à nous d'adapter nos sorties

concernant le Lyocell, je suis étonnée que ça rétrécisse?

@Redfish
désolée Redfish, mais "petit soin" n'inclut pas le port du matériel lol

Hors ligne

#37 07-07-2018 10:44:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

Myrtille88 a écrit :

après il n'y a pas des moustiques partout et leur présence se concentre surtout en juin et début juillet, donc à nous d'adapter nos sorties

Si seulement ça pouvait être vrai autour de Marseille...
hmm

Myrtille88 a écrit :

désolée Redfish, mais "petit soin" n'inclut pas le port du matériel lol

Bon, va falloir que tu me fasses un liste de ce qu'inclus la prestation...
big_smile

Hors ligne

#38 07-07-2018 12:14:06

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

@Myrtille88 : Ah, ok, j’avais cru comprendre que tu avais eu une interruption liée à ton dos.
Tant mieux si ce n’est pas le cas smile
Moi non plus je ne fais plus beaucoup de retours, donc tu n’as pas dû en manquer beaucoup, peut-être celui sur l’Islande, c’est le dernier, mais il faut chercher dans mon trombi (lien en première page) wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#39 07-07-2018 12:22:50

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

Myrtille88 a écrit :

@dom,

le modèle "camping" c'est du lourd roll , je faisais référence au modèle nomade qui fonctionne aussi avec du gaz

après il n'y a pas des moustiques partout et leur présence se concentre surtout en juin et début juillet, donc à nous d'adapter nos sorties

concernant le Lyocell, je suis étonnée que ça rétrécisse?

Si tu pars avec un réchaud à gaz, et surtout en groupe, c'est plus adapté : 200g au lieu de 300 pour le modèle nomade, et, aussi, une double utilisation du gaz.

Etonné aussi pour le Lyocell, mais je précise que ça rétrécit très peu.

Dernière modification par domweb (07-07-2018 12:45:23)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#40 07-07-2018 13:20:10

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

Salut les gars (et la - belle - fille) et merci pour la sortie qui a été une grande réussite smile (pour les moustiques).
J'ai pensé à un truc, les anti-moustiques présentés par Domweb :

domweb a écrit :

6219_portable-anti-moustiques_05-07-18.jpg
6219_repulsif-moustique-camping-p-54757-7529983_1_07-07-18.jpg

Sont 2 façons de chauffer (par piles ou par gaz) une espèce de carré bleu qui, lui, ne pèse pas lourd.
Je me demande s'il n'y a pas façon de ne prendre que ces carrés et de les chauffer avec le système embarqué pour la popote ?
J'imagine qu'il faut les chauffer peu mais longuement, s'il n'est pas possible de bien imiter ce chauffage, peut-être qu'un chauffage un peu moins idéal (chauffer 5 ou 10 min toutes les demi-heures par exemple) serait quand même assez efficace ?

Hors ligne

#41 07-07-2018 20:24:26

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

domweb a écrit :

Je continue la digression à propos des moustiques :

Myrtille, tu faisais peut-être allusion à ce modèle "Camping" de chez Thermacell, que je viens de découvrir, et qui semble bien :

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -07-18.jpg

Il pèse 200g, et se visse sur une bouteille de gaz, ce qui peut être super pour des sorties en groupe.

Descriptif ici.

200 grammes quand même. Bon, après tout, ce n'est pas plus lourd qu'un livre de poche, et chacun fait ses choix. En groupe, cela devient effectivement intéressant.

Je ne suis pas sûr de comprendre comment ce truc fonctionne ... Du gaz est brûlé dans l'espèce de bitoniau cylindrique gris et orange, ce qui chauffe la plaquette, c'est ça ? A-t-on une idée de la consommation de gaz ? Je n'ai pas réussi à trouver l'information, sur plusieurs heures cela doit pouvoir finir par faire pas mal...


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#42 07-07-2018 22:39:02

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

Florencia a écrit :

Moi non plus je ne fais plus beaucoup de retours, donc tu n’as pas dû en manquer beaucoup, peut-être celui sur l’Islande, c’est le dernier, mais il faut chercher dans mon trombi (lien en première page)

ah non pas lu, j'avais lu le retour de Dom, To, et Jjondalar et votre rencontre

je vais le lire tongue

Hors ligne

#43 09-07-2018 15:59:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

Au fait, ça parlait pas de commande groupée de feuille de titane au bivouac ?

Dernière modification par Redfish (09-07-2018 15:59:14)

Hors ligne

#44 10-07-2018 20:43:33

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

On en a parlé, c'est vrai.

A la réflexion, et après avoir, un temps, lancé l'idée, ça ne me semble pas si judicieux: aucune économie d'échelle à espérer avec les quantités commandées, et puis après il faut redistribuer hmm .

Il y a aussi un risque augmenté, avec une commande groupée, d'avoir à payer les frais de douane.

Les frais d'expédition, pour une commande légère, ne sont pas très élevés.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#45 10-07-2018 23:22:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

Arf,

Bon, si tu as un bon plan pour de la feuille pas trop cher (en hauteur suffisante pour faire une popote suspendue).
smile

Hors ligne

#46 11-07-2018 10:21:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

Redfish a écrit :

Arf,

Bon, si tu as un bon plan pour de la feuille pas trop cher (en hauteur suffisante pour faire une popote suspendue).
smile

Le mieux que j'ai trouvé pour le moment, c'est ça:
https://www.ebay.fr/itm/TITANIUM-Foil-B … Sw~OVWuv4H

Hors ligne

#47 11-07-2018 20:41:05

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

Oui, ça c'est parfait pour faire une popote suspendue et chauffée au bois. Pour une popote de 10 cm, une longueur de 25 cm permettra de laisser une ouverture frontale de 5 à 6 cm.

On est un peu HS, là wink


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#48 11-07-2018 20:58:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

Oui et non... on continue la discussion entamée au bivouac.
wink

(C'est pour mettre avec un mini groove stove et un toaks de 30cl).

Dernière modification par Redfish (11-07-2018 20:58:51)

Hors ligne

#49 15-07-2018 18:35:54

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

À mon tour j'ai enfin trié mes photos, mieux vaut tard que jamais.

Je vais redire que ce fut un super week-end, autant par la beauté des lieux que la qualité de la compagnie  smile
Moustiques mis à part pour sûr.
De plus pour moi qui sortais d'une semaine chargée ce fut un vrai plaisir de me laisser emmener, autant par le groupe que par le covoiturage avec Redfish que je remercie à mon tour wink

Pour les galettes aux flocons d'avoine j'ai piqué la recette sur le wiki, rubrique "recettes de cuisines MUL", recette de Fiannae "Cookies salés aux flocons d’avoine" et que j'ai un peu adaptée. Mes ingrédients étaient : flocons d'avoine, farine d’épeautre, tahin (purée de sésame), fromage blanc de brebis, œuf, une pincée de bicarbonate, épices dont curcuma. Et comme il est écrit on peut beaucoup varier les ingrédients...

Allez hop place à quelques photos :

11039_img_0436_15-07-18.jpg


11039_img_0440_15-07-18.jpg


11039_img_0441_15-07-18.jpg


11039_0442_15-07-18.jpg


11039_img_0443_15-07-18.jpg


11039_img_0444_15-07-18.jpg


11039_img_0445_15-07-18.jpg


11039_img_0446_15-07-18.jpg


11039_img_0447_15-07-18.jpg

[Edit ortho]

Dernière modification par DrScholl (15-07-2018 18:38:16)


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#50 17-07-2018 19:18:15

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Sortie CSE - Lacs du col Bas - Pic de Dormillouse

merci DrScholl pour ta contribution smile

tu as raison de signaler le covoiturage sympathique, Léa et moi remercions Dom pour sa conduite coulée, j'espère que Léa n'a pas laissé trop de poils sur les banquettes roll

le petit plus de ta recette est bien utile pour compléter celle du wiki, merci

Myrtille

Hors ligne

Pied de page des forums