Aller au contenu

#1 19-07-2018 17:46:38

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Co creation Quechua

Bonjour à tous !

J’étais en train de fouiller un peu le site de quechua pour trouver quelques idées de trucs à fabriquer et/ou acheter et je suis tombe sur ce lien : https://www.quechua.fr/brand-alias/co-c … -tp_147549
Perso, je n’ai ni le temps ni les idées pour participer cette année mais sur ce forum, il y a plein de personne pour qui ça doit être très diffèrent.

Bref, le but est d’envoyer une idée a Quechua pour une amélioration du camping ou du « fast-hiking ».
Si le camping, ce n’est pas le but de ce forum, je suis persuade que nombre de vos idées seraient très pertinentes dans leur univers. Et le « fast-hiking » est-ce autre chose que de la randonnée ou on peut aller vite parce qu’on est… léger ?

Bref, je me suis dit que ça valait le coup de vous partager l’info.
Ne vous y trompez pas, ce n’est pas désintéressé : si on arrivait à proposer à quechua du matos léger et qu’ils s’intéressaient à l’intégrer à leur gamme, on aurait un plus grand choix pour nos emplettes !

Par ailleurs, d4 propose de tester ses produits. Dans certains cas, ça peut être des tests à faire sur le « long terme » et ça peut concerner beaucoup de sport dont la rando. Pour l’instant il semble ne rien y avoir d’intéressant par rapport au forum mais peut être que ça intéressera quelqu’un aussi…
https://fr.decathloncreation.com/test

Bonne journée et bonne rando a tout !


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#2 19-07-2018 19:17:17

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : Co creation Quechua

Vu le rouleau compresseur qu'est D4, le jour où la boite commencera à se pencher réellement sur l'UL, les petits artisans n'auront qu'à serrer les fesses  hmm

Hors ligne

#3 19-07-2018 20:35:58

blockbuster
Membre
Lieu : Moselle
Inscription : 14-09-2017

Re : Co creation Quechua

Eveos a écrit :

Vu le rouleau compresseur qu'est D4, le jour où la boite commencera à se pencher réellement sur l'UL, les petits artisans n'auront qu'à serrer les fesses  hmm

Ca reste une grosse enseigne qui vise à faire du chiffre,tant que l'UL ne représentera qu'une infime part de marché ne visant qu'un public restreint,je doute qu'ils le fassent. Mais il ne faut jamais dire jamais  wink


"Dommage que je l'aie ignoré auparavant,ne pas être trop chargé est un idéal de vie suffisant....Je me rappelle avoir marché des journées entières sur les chemins en me félicitant d'être heureux de rien. Je n'étais pas heureux de rien,je savourais la légèreté. (A.NOTHOMB/Soif) "

Liste fast hiking 3 saisons --> 1999gr
Liste fast hiking estivale --> 1535gr

Hors ligne

#4 20-07-2018 08:13:32

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : Co creation Quechua

Vu le rouleau compresseur qu'est D4, le jour où la boite commencera à se pencher réellement sur l'UL, les petits artisans n'auront qu'à serrer les fesses  hmm

Clairement, ce n'est pas la vocation de D4, et tant mieux !
Ce n'est pas son marche et il y a des "petits artisants" qui s'occupent des niches, et cette organisation nous permet d'avoir un choix interessant.
Je dis simplement que les gens qui revent d'avoir le matos le plus lourd possible pour toujours galerer a le porter, meme si c'est pour faire le trajet "coffre de voiture-place de camping", je n'en connais pas.
Certaines idees presentes sur le forum ont ete pensees dans le cadre MUL mais pourraient tres bien etre re-adaptees pour l'usage D4 et introduire des produits qui nous correspondent plus.
Et la je parle de camping seulement.

Pour la partie liee a la course legere, ben, c'est pour faire du leger non ?


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#5 20-07-2018 08:43:27

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Co creation Quechua

Il y a bien https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=19170 et je pense qu'on est nombreux sur ce forum à avoir au moins qq trucs de chez eux, donc même s'ils sont très généralistes D4 sont capables d'être dans le sujet.

Par contre, pour la "démarche participative", ça me gêne un tout petit peu de faire du bénévolat pour une enseigne marchande... Et d'ailleurs est-ce que ce sujet ne serait pas plus à sa place dans l'espace Pro?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#6 20-07-2018 11:40:47

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Co creation Quechua

Initiative bienvenue.

Perso, je fais de la rando long cours. Et en cas de défaillance d'un équipement, si je pouvais aller dans le premier D4 les yeux fermés pour le remplacer, à un prix D4, ce serait idéal ; une garantie d'autonomie. Car sinon, c'est l'import, très lent et souvent très cher.

Et je ne vois aucune critique possible contre cette initiative, sauf "politico-politique", le but de ce forum est de promouvoir la randonner légère, si on peut suggérer à D4 de tenir compte du poids pour chaque article de rando, ce serait un aboutissement pour RL.

Et quand on parle de "marché de niche", est ce que c'en est encore un ? RL est très visible, très lu.

Combien de micro-polaire Forclaz 20 ont été vendues suite à la lecture de RL ? Pourtant, c'était pas évident de vendre une "polaire" fine, c'est contre intuitif. Et ils l'ont amélioré ; plus stretch, plus pelucheuse. Et si demain ils ne la faisaient plus ? Faudrait re-galérer à en trouver une, qui serait plus compliquée à trouver et certainement pas au même prix.

Là, si elle lâche ; direction D4 (et elle est à 1 euro en ce moment). Imaginez que ce soit le cas de l'équipement de base (hors trucs trop customs) ?

Je trouverais idéal de leur soumettre une liste travaillée d'un équipement de base ; un cahier des charges donc. Et avec des retours de tests. On le fait déjà avec la "liste budget" entièrement D4 sauf que certains ne l'assument pas, parce qu'ils déplorent que c'est D4... ?

Je suggère qu'on améliore cette liste et qu'on leur envoie ?

Hors ligne

#7 20-07-2018 11:50:31

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Co creation Quechua

Bonjour .

Des polaires de différentes épaisseurs ...D4 n'a rien inventé, si en plus il faut faire gratuitement le travail de leurs bureaux d'études ...


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#8 20-07-2018 12:02:13

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : Co creation Quechua

Bonjour,

D4 n'a rien inventé, si en plus il faut faire gratuitement le travail de leurs bureaux d'études ...

Lors de la conception d'un produit, il faut essayer d'avoir le plus de retours possibles pour l'ameliorer intelligemment. Le Bureau d'Etude est justement ouvert a des propositions exterieures pour prendre en compte les souhaits des utilisateurs.

On peut se dire "c'est au bureau d'etude de proposer les produits, point barre" mais si on n'a pas les produits qui nous correspondent par la suite, difficile de se plaindre.

Et la c'est meme l'inverse : il y a moyen d'avoir voix au chapitre pour suggerer des idees de produits a fabriquer. Ensuite, sur la base de l'idee, le bureau d'etude va plancher sur une solution propre et industrialisee pour qu'on puisse aller l'acheter ensuite.
Personnellement, je trouve ca bien (et le concours peut permettre de gagner 1 000€ donc ce n'est pas parfaitement gratuit).

Globalement je suis d'accord avec Nomade Cuilleu. Au passage, peut etre qu'on peut profiter de ce genre de "rencontre" pour suggerer l'utilisation de materiaux differents de leur gamme habituelle etc.

@Nomade Cueilleur, ou est cette liste D4 ? Je suis curieux de la consulter.

EDIT : ajout question a nomade cueilleur

Dernière modification par cimon (20-07-2018 12:03:41)


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#9 20-07-2018 12:15:45

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Co creation Quechua

Déjà cité plus haut par NikoJorj : Exercice de style: liste D4.
Il y a aussi cette page sur le Wiki :
Liste type rando économique.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#10 20-07-2018 12:28:48

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : Co creation Quechua

Merci Kodiak  smile


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#11 20-07-2018 12:38:21

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Co creation Quechua

Magne2 a écrit :

Des polaires de différentes épaisseurs ...D4 n'a rien inventé, si en plus il faut faire gratuitement le travail de leurs bureaux d'études ...

Gratuitement ? Pour ma part, mon but est de rester en rando long cours le plus longtemps possible. Donc j'ai pas la dispo en rando pour le DIY, ni pour chercher le plus léger pour remplacer un équipement qui a lâché et qui ne se fait plus. Savoir à l'avance que je vais trouver cette polaire dans un magasin, et à un prix négligeable, je suis plus gagnant que D4.

Pour leurs "bureaux d'études", tu exagères. D4, c'est pas Patagonia. Si c'était Pata qui proposait cela, vu les tarifs qu'ils pratiquent, tu aurais raison. Or là, on n'est pas dans la recherche de matériaux de pointes. Suggérer à D4 de faire plus light, de mettre un élastique là ne se brevète pas.

Hors ligne

#12 20-07-2018 12:50:06

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Co creation Quechua

D 4 a certainement un plus gros chiffre d'affaires que Patagonia  lol


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#13 20-07-2018 13:13:05

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Co creation Quechua

nomadecueilleur a écrit :

Et je ne vois aucune critique possible contre cette initiative, sauf "politico-politique",

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu veux dire... quoiqu'en fait, sans doute que si (je dirais plutôt "philosophie de la vie" dans ce cas, au risque de paraître pédant) wink .

Êtes-vous "Fast-hiking" ou "Camping-challenge" ?... Cool, Coco cool . En ce qui me concerne, et pour autant que j'en aie les compétences, je ne participe pas à ce genre de truc racoleur organisé dans un but de promotion car je n'ai pas envie d'aider une grosse enseigne à faire son beurre, et particulièrement si c'est en allant grignoter la tartine des "petits".

Ce n'est pas une critique de ceux qui pensent différemment hein  smile et merci à Cimon d'avoir signalé cette proposition à ceux qui y croiront.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#14 20-07-2018 13:49:44

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Co creation Quechua

Magne2 a écrit :

D 4 a certainement un plus gros chiffre d'affaires que Patagonia  lol

Et ? Quand tu achètes un polaire, en pratique, tu regardes le prix ou le chiffre d'affaire de la boite ?
Une micro polaire, c'est 100 euro chez Pata, 1 euro (en ce moment) chez D4.

Tu illustres parfaitement ce que j'entendais par réaction politico-politique. Et ton intérêt pour la rando légère, tu le manifestes quand ?

PhV a écrit :

En ce qui me concerne, et pour autant que j'en aie les compétences, je ne participe pas à ce genre de truc racoleur organisé dans un but de promotion car je n'ai pas envie d'aider une grosse enseigne à faire son beurre, et particulièrement si c'est en allant grignoter la tartine des "petits".

Purement réac aussi. Tu défends les "petits" ? Les "petites" gens devraient te remercier. Tu leur conseilles donc d'acheter une polaire à 100 euro chez Pata, alors que D4 en vend une à 1 euro. Merci PhV.

C'est un vrai problème sur RL, ces réactions politiques qui font perdre le sens commun.

Les grandes enseignes de la grande distribution vendent des produits censés être pas chers car produits à grande échelle. Certains, comme Carrefour se gavent en ne répercutant pas cette économie sur le prix. Là, ton argument serait recevable.

D4 le fait; ils jouent le jeu de la grande distribution. Ils pourraient vendre la Forclaz 20, dans les 20 euro, ils ne le font pas.

Hors ligne

#15 20-07-2018 13:58:11

shad
Membre
Inscription : 31-05-2018

Re : Co creation Quechua

Patagonia c'est garantie à vie, commerce équitable et matériaux recyclés....

Hors ligne

#16 20-07-2018 14:01:10

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Co creation Quechua

cimon a écrit :

Bonjour,


Lors de la conception d'un produit, il faut essayer d'avoir le plus de retours possibles pour l'ameliorer intelligemment. Le Bureau d'Etude est justement ouvert a des propositions exterieures pour prendre en compte les souhaits des utilisateurs.

On peut se dire "c'est au bureau d'etude de proposer les produits, point barre" mais si on n'a pas les produits qui nous correspondent par la suite, difficile de se plaindre.

Quand tu regardes les avis sur leur site ,seuls les retours négatifs sont pris en compte (venez échanger votre article) ce qui est déjà bien, mais 
pour le reste aucune modification apportée (manches trop longues ou trop courtes, cordes de hamac trop courtes, etc...) la liste serait trop longue.


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#17 20-07-2018 14:20:24

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : Co creation Quechua

Faut se calmer le nomade, tu a des actions chez D4  lol?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#18 20-07-2018 14:48:32

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : Co creation Quechua

SAlut.

Je pense comme NikoJorj, il faut déplacer cette discussion dans l'espace Pro.
Ici c'est l'atelier des bricolos.
Y en a des très bons ou des pas bons qui nous font profiter de leurs idées et autres astuces ou échecs.
Et si Décathlon veut se servir, qu'il se serve. Ce qu'il doit faire régulièrement, ici ou ailleurs, n'en doutons pas.

Hs : Et puis D4, c'est, comment dire ?, c'est du lourd. La famille Mulliez, Auchan, Leroy Merlin, Kiabi, le projet Europa City. Et par chez moi la Ferme des Bouillons... Tout ça, tout ça... Client, oui, j'en suis de temps en temps. Mais méfiant aussi. Sens commun, réaction politico-politique ? Ne nous égarons pas, camarades smile Fin du HS

Hors ligne

#19 20-07-2018 14:55:58

cimon
Membre
Inscription : 12-07-2018

Re : Co creation Quechua

il faut déplacer cette discussion dans l'espace Pro.

Oui ca fait certainement plus sens mais en meme temps ca s'adressait aux bricolo qui voulaient jouer un peu, aller de l'autre cote du rideau et eventuellement gagner 1 000€  big_smile

Quant aux digressions "politiques", j'ai l'impression qu'il y a bien assez de sujet sur le forum qui abordent ces problemes.
Garder en tete qu'acheter c'est adherer, apres chacun en fait ce qu'il veut avec sa vision ethique !


Ev Selon St Marc (6,8)
"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture;
de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques."

Hors ligne

#20 20-07-2018 15:54:59

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Co creation Quechua

Magne2 a écrit :

Faut se calmer le nomade, tu a des actions chez D4  lol?

Si je devais en avoir, et que je visais une plus value, c'est pas chez D4 que je les prendrais... Parce qu'ils vendent pas leurs produits assez chers.  big_smile

Le fait est que D4 est populaire, les prix sont bas et on y trouve des articles qui sont devenus des quasi références sur RL. Et la façon dont est traitée l'enseigne sur ce forum ne reflète pas ces qualités. Les discussions tournent plus à chaque fois sur l'anti-capitalisme, à la mondialisation destructrice que sur l'intérêt pratique du MUL.

Si le boss de Tarptent, Zpacks ou autre avait eu la même initiative, elle aurait été mieux admise. D'ailleurs, lorsqu'on a découvert qu'une de ces boites faisait du custom, ou modifié un produit suite à des retours, on a trouvé que c'était cool qu'elles soient proches du client.

Pas de raison d'avoir une attitude différente pour D4.

Perso, j'ai été dans une grande boite qui "polluait". J'ai pris une initiative pour réduire une méga pollution de 80 fois moins. J'y ai passé du temps perso pour que le projet aboutisse, je l'ai fait en solo, même si j'ai trouvé des soutiens inattendus et cela s'est fait, mais limite. Je l'ai fait par conscience, un projet perso et discret. Et j'aurais trouvé pénible de lire des critiques sur les intentions du "patronat".

Les entreprises fonctionnent aussi de cette façon ; avec des initiatives qui ne viennent pas "d'en haut" Supposez qu'un membre historique de RL trouve un job chez D4 et qu'il ait pris une initiative pour faire du MUL. S'il lisait ces réactions, que se dirait-il ?

Une autre difficulté, c'est : que feront-ils de ces avis ? Perso, j'avais critiqué la Forclaz 20 sur le fil d'RL parce qu'au début c'était un manchon caoutchouc difficile à enlever. Puis ils ont sorti une version plus stretch. Donc y'a au moins un cerveau qui fonctionne chez D4.

Idem, ils avaient arrêté le coupe-vent helium wind 500, qui semble revenu. Et je me voyais pas refaire les recherches sur le net en pleine rando pour le renouveler, par colis, par import, avec les galères de délais, de tailles, et pour un prix très supérieur. Ce qui aurait conduit à un équipement de plus en plus lourd au fil de son renouvellement.

Donc, je trouve indispensable qu'on ait une oreille chez D4. Les réactions politiques ne devraient pas polluer un tel lien.

Hors ligne

#21 20-07-2018 16:38:15

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : Co creation Quechua

Toutes les boites analysent les besoins clients = marketing
Les quelques achats que j'ai pu y faire ont eu une durée de vie passable :
c'est service rendu bof et qualité bof donc vendu au juste prix sauf pour l'environnement.
La qualité d'une polaire n'est pas identique selon les marques : il vaut mieux trouvé un produit plus efficace/qualité superieure soldé.
Le consommateur responsable doit vraiment orienté son budget vers le qualitatif - et souvent le service rendu est meilleur  - pour préserver la nature dans laquelle nous aimons tous içi passer du temps .

Dernière modification par Balipit (20-07-2018 16:51:07)

Hors ligne

#22 20-07-2018 16:46:01

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Co creation Quechua

nomadecueilleur a écrit :

Purement réac aussi. Tu défends les "petits" ? Les "petites" gens devraient te remercier. Tu leur conseilles donc d'acheter une polaire à 100 euro chez Pata, alors que D4 en vend une à 1 euro. Merci

Bah. smile Tu as bien mieux exprimé ton sentiment en #20.

Bonne journée et bonnes randos.

Dernière modification par Serval (07-02-2019 14:40:45)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#23 20-07-2018 18:24:56

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Co creation Quechua

C'est clair que 1000 € (dont 500 € en bon d'achats…) c'est pas cher payé pour un design de tente ou autre, mais c'est aussi juste un prototype, loin d'être utilisable directement ensuite. J'ai beaucoup de mal avec ce genre de concept (tout comme les boîtes font avec les graphistes : proposez un design et gagnez peut-être des clopinettes et nous on n'a pas à payer un vrai professionnel 10 fois plus cher pour faire plusieurs propositions…).


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#24 20-07-2018 18:50:35

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : Co creation Quechua

Si quelqu'un a une super idée sur le forum, je doute qu'il aille la vendre à d4 pour ce prix.

Ce qui peut être plus pertinent, c'est de leur filer un cahier des charges basé sur l'expérience, voire un schéma de principe. L'utilité serait de faire un produit qui convient au mieux à l'usage en pratique. S'il y a un "bureau d'étude" chez D4, il est impossible que les personnes qui y travaillent cumulent une expérience suffisante sur la totalité des pratiques sportives qui sont en rayon.

Même s'ils essayaient en lisant RL, les consensus sont rares. Il y a qu'à voir les quiproquo entre trois membres de RL qui utilisent un même produit ; en plaine, en montagne et en vélo, sans le préciser dans le fil. Bonjour pour s'y retrouver.

Je serais pour ouvrir un fil, pour discuter de chaque item "idéal". Par ex. le coupe vent ; capuche ou pas ? Poches ou pas ? Ample ou près du corps ? Poids max. Déperlant ou pas. etc.

On sait qu'il n'y a pas de produit idéal, etc. Sauf que pour faire un produit "standard", qui conviendrait à la majorité des usages, je suis certain qu'on peut arriver à un consensus. (J'ai la flemme aujourd'hui, toutefois, je sens que je vais l'ouvrir ce fil, Edit : à moins que celui-ci puisse être utilisé pour).

Dernière modification par nomadecueilleur (20-07-2018 18:53:24)

Hors ligne

#25 20-07-2018 19:13:36

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Co creation Quechua

Etimul a écrit :

SAlut.

Je pense comme NikoJorj, il faut déplacer cette discussion dans l'espace Pro.

+ 1

NomadeCueilleur a écrit :

Perso, j'ai été dans une grande boite qui "polluait". J'ai pris une initiative pour réduire une méga pollution de 80 fois moins. J'y ai passé du temps perso pour que le projet aboutisse, je l'ai fait en solo, même si j'ai trouvé des soutiens inattendus et cela s'est fait, mais limite. Je l'ai fait par conscience, un projet perso et discret. Et j'aurais trouvé pénible de lire des critiques sur les intentions du "patronat".

Essai de traduction : "J'ai été" = j'ai bossé

Perso, assûrément.
Discret, je doute. roll


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

Pied de page des forums