Aller au contenu

#26 26-12-2016 17:59:58

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

fiveseb a écrit :

J'ai bien vu les keen, mais je trouve leur modèles trop enveloppants. .

C'est-à-dire?

Perso sandales plastoc pas trop glissantes à 1,5€, marque "magic" tongue , justement recherchées parce que bout de plastique à l'avant du pied qui permet de  ne pas buter dans les pierres, pas d'attache derrière pour enlever facilement les sandales si caillou

Hors ligne

#27 27-12-2016 03:46:36

fiveseb
miaouze
Lieu : 05 Entre Ecrins & Serre Ponçon
Inscription : 03-10-2011

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

Trop enveloppants dans le sens où ça ressemble à des chaussures aérées.
Je ne souhaite pas trop m'éloigner de ce que j'ai déjà et qui convient.
Les New Balance de Kinpu San collent plus au programme (merci wink).
Le fait d'avoir la sangle arrière n'empêche en rien d'éjecter les graviers avec l'habitude.
Merci pour vos propositions, je creuse, mais je pense reprendre les mêmes, ou les Sources.

Hors ligne

#28 20-04-2018 09:37:06

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

Déterrage de sujet !

J'envisage assez sérieusement de partir randonner sur le GR10 en sandales.
Bon, pas n'importe quelles sandales hein, des LUNA Sandals (utilisées par des ultra-traileurs, des marathoniens, etc...) :

bbe27292c5675e57123f3cf782959d0d1bef5c.jpg

Pourquoi ?
-> plus de problèmes de pieds mouillés (enfin si, j'aurais les pieds mouillés, mais ils sécheront bien vite)
-> pas de macération, pas d'ampoules
-> pas de pieds qui surchauffent
-> zéro drop, donc marche "naturelle" avec un déroulé du pied tout en douceur
-> hyper léger & méga confortable
-> pour le plaisir de mettre les pieds dans l'eau au moindre petit cours d'eau croisé
-> parce que le GR10 est un chemin de grande randonnée et qu'à part quelques passage peut-être un peu "rugueux", le reste du temps je serais bien aise de me balader en sandales.

Les semelles de ces sandales n'ont rien à envier à des chaussures de rando, c'est du Vibram avec de gros crampons, rien à redouter de ce côté là.
C'est apparemment indestructible, dixit un pote qui a les mêmes depuis un bail et qui fait de la rando alpine avec (et des 1500D+ voire davantage).

Je ne suis pas encore 100% sûr de mon coup, voici les points qui me font hésiter :
-> je ne les ai pas encore "vraiment" testées : j'ai un peu marché avec, mais sur du plat, en ville... Je vais les tester la semaine prochaine sur de + longues marches sur les sentiers escarpés et rocheux de la presqu’île de Crozon
-> vais-je être amené, sur le GR10, à traverser des zones très végétalisées, genre traverser un champ de ronces ou d'orties ? Pieds nus, ça va pas le faire, ou alors ça va être laborieux. A première vue je dirais que non : je vais avoir des portions super roulantes, voire du bitume, et des petites chemins de montagne, le pire sera sans doute la traversée de quelques pierriers, ainsi que des passages bien caillouteux, mais ça ne devrait pas poser de problèmes. Honnêtement, je me vois même faire des pas de 3 ou 4 avec ces sandales.
-> est-ce que je risque d'avoir froid ? Sans doute que oui, si je me retrouve en plein vent dans le froid avec les pieds mouillés à l'air libre, ça risque de piquer un peu, mais est-ce vraiment "dangereux" ? Je dirais que non, mais je me pose quand même la question...

Voilà voilà, des retours d'expérience de mul (ou pas mul d'ailleurs) qui randonnent en sandales dans la montagne ?

Merci !

Hors ligne

#29 20-04-2018 10:02:15

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

Wow, elles sont superbes. Sauf le cordon orteil, je préfère une sangle sur la largeur. Le prix est ridicule. Avec une semelle Vibram achetée en direct et une base sandale plate du commerce, ton cordonnier te les fais et tu t'en tire pour le tiers du prix. C'est une option que j'envisage (j'en veux des réparables par un cordonnier).

Un bémol, c'est la semelle intérieure : noir et avec le mini quadrillage, j'en ai eu et avec la chaleur et le frottement, tu peux avoir des échauffements sous le pied. Voir des mini ampoules vers les orteils, car il n'y a pas de rainure pour les séparer. A surveiller très régulièrement par examen visuel de près lors du test.

Pour les tester, une longue marche au soleil, y'a pas mieux.

Pour les conditions montagne, pourrais pas dire, sinon que je me balade avec, même en forêt, sous les 1000m. Quand c'est mouillé, c'est rapidement sec. Sinon, en altitude, je prendrais une mini serviette pour essuyer les pieds. Tant qu'ils seront secs, t'auras pas froid aux pieds.

Au pire si tu as vraiment un changement de climat, et que tu doives sortir la doudoune, y'a les chaussettes.

Tu peux secouer les sandales pour les sécher. Si les sangles gardent la flotte, c'est pas bon, c'est désagréable et froid le temps de sécher.

Pour les herbes mouillées (pour les orties, je les contourne), pénibles sur les jambes nues, perso, je cherche des guêtres. J'ai pas de réf, j'en ai pas encore trouvé.

Edit : je te recommande plutôt de les tester et de les régler ces jours-ci sur deux heures de marche plein soleil, avec un ou deux pansements sous la main pour tenir les orteils écartés si début de bobo. Car si tu pars pour une une marche longue, si y'a bobo, le retour pourrait être douloureux.

Dernière modification par nomadecueilleur (20-04-2018 10:06:43)

Hors ligne

#30 20-04-2018 10:22:19

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

J'utilise des bedrocks cairn (même genre que les Luna régulièrement) dans le Vercors notamment.

Il faut faire un poil plus attention où on marche. Mais en dehors des gros pierriers ça passe... Dans les pierriers on fait encore plus attention et ça passe aussi. Disons que c'est une question d'équilibre, si je sais qu'il y a beaucoup de pierriers je préfère prendre des chaussures fermées Si on risque d'en croiser quelques-uns, mais peu proportionnellement au reste, je prends les sandales.

Après, c'est à toi de voir. De mon point de vue les quelques inconvénients (pierriers, ronces et orties) sont complètement contrebalancer par le poids et surtout la respirabilité (c'est le cas de le dire wink)des sandales.

Pour le froids, tu peux ponctuellement les mettre avec des chaussettes (à doigts genre injinji c'est plus simple). En prime un look allemand terrible...

Pour les frottements entre les orteils, ça se traite préventivement à grand coup de stick à lèvres ^^.

Édit : stock ==> stick wink

Dernière modification par Doc (20-06-2018 09:59:38)


He likes it cold !

Hors ligne

#31 20-04-2018 10:34:20

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

merci Doc !
quand tu dis "stock à lèvre", il faut lire "baume à lèvres" ?
de la crème NOK ça devrait le faire aussi, non ?

edit : ah j'ai compris, c'était stick à lèvres =^.^=

Dernière modification par vacuithe (20-04-2018 10:44:37)

Hors ligne

#32 20-04-2018 10:50:00

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

Y a pas de raison que non, mais je n'utilise pas alors que du baume à lèvres tongue oui.

Dernière modification par Doc (20-04-2018 10:50:18)


He likes it cold !

Hors ligne

#33 20-04-2018 13:51:41

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

en tout cas merci Doc pour ton retex,
du coup je me suis commandé une paire de Injinji (64% laine de Mérinos s'il vous plaît), et je pense que c'est effectivement la bonne solution :

> protection occasionnelle si grand froid, vent et/ou pluie pendant la marche
> protection si blessure au pied (ce que je vais tâcher d'éviter, le principe des sandales c'est justement de faire attention où et comment on pose les pieds, contrairement à ce que j'ai tendance à faire - mode sanglier bourrin - avec des grosses chaussures de rando)
> protection froid en statique ou si froid aux pieds pendant la nuit

4705f48c69d4251cffc2b6ddafb38066dedfc8.jpg

Reste plus qu'à faire un test "en vrai", quelques heures de marche sur sentiers escarpés !

Hors ligne

#34 20-04-2018 14:24:30

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

vacuithe a écrit :

Reste plus qu'à faire un test "en vrai", quelques heures de marche sur sentiers escarpés !

Le risque étant que quelques heures de test en Bretagne pourraient ne pas suffire pour révéler certaines sérieuses contraintes sur du plus long terme : frottements des courroies contre la peau, manque d'adhésion et donc glisse entre le pied et la sandale (car ça beau être aéré, une sandale n'empêche pas la transpiration sous le pied), etc.

Le genre d'inconvénient pouvant obliger à un arrêt pur et simple de la marche.

Du coup, avant de me lancer sur un GR/HR de 3 semaines en montagne, je débuterais par une sortie (montagnarde) d'au moins 2 jours.

Dernière modification par SionBhravi (20-04-2018 14:26:24)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#35 20-04-2018 14:26:51

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

Certes. Je vais aussi prévoir des sorties test d'ici juillet, mais cette première étape "quelques heures de balade en bretagne" est une première étape qui me permettra de savoir si oui ou non je valide l'option sandales ou pas smile

Hors ligne

#36 20-04-2018 14:29:26

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

Si c'est juste pour "valider l'option" wink, alors ça va.

Dernière modification par SionBhravi (20-04-2018 14:30:40)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#37 21-04-2018 09:06:49

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

J'ai randonné 10j l'année dernière en sandales du même type. Il a fait très chaud et j'ai eu des échauffements avec la ficelle entre les orteils et un peu sous la plante des pieds dans la même région. La crème NOK va très bien pour ça. J'aurais dû en mettre aussi en prévention.

Pour la pluie, dans l'herbe, les pieds ne sèchent pas. Après 3j de pluies non stop, mes pieds étaient tout "gondolés" en dessous et il fallait vraiment que je fasse attention où je mettais les pieds car la peau gonflée d'eau est très fragile. Mais en chaussures non imperméables, ça aurait été pareil.

J'emmène aussi des chaussures fermées minimalistes ultra légères pour les endroits qui craignent

Comme les autres, je dirais qu'il faut bien s'entrainer avant si tu n'es pas habitué à marcher en minimalistes. La démarche n'est pas la même. Il faut faire attention où on met les pieds.

Effet secondaire : après tu ne peux plus jamais remettre de grosses chaussures montantes tellement tu es bien et leger les pieds en liberté !

Hors ligne

#38 22-04-2018 17:15:11

Enilec
Membre
Inscription : 29-03-2018

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

Les sandales c'est la libertééé  big_smile

Nan sérieusement, je fais du trail en sandales avec les Bedrock Cairn à la base, alors quand j'ai décidé de faire mon trek à Ténérife la question du choix des souliers ne s'est même pas posée ...
Bref 6 jours de marche, 150km sur des terrains très variés avec une météo très variée aussi, même l'ascension du Teide avec sa roche volcanique y est passée  wink
Ca passe partout à condition d'avoir une semelle vibram, qu'elles tiennent bien aux pieds et d'avoir dans l'idéal une paire de chaussette (à doigts c'est plus pratique) en merinos pour le froid et le bivouac du soir.

Sinon pour parer aux frottements, la vaseline c'est pas cher et très efficace !

Hors ligne

#39 20-06-2018 09:46:51

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

bon, je fais un retour sur le sujet, histoire de donner des news et que ça puisse servir à d'autres éventuellement.

j'ai donc fait plusieurs tests de marche en sandales Luna, dotées de bonnes grosses semelles Vibram, ces sandales sont totalement adaptées à de longues marches en terrain accidenté, elles sont utilisées par des ultra-traileurs sur de très longues distances, bref, à priori il n'y a pas de contre-indication pour une utilisation trek/rando montagne sur plusieurs jours / semaines.

sauf que...

sauf que sur mes marches d'essai (GR34 du côté de Morgat / Cap de la Chèvre), sur terrain accidenté (ça monte et ça descend dans les cailloux), au bout de 3 heures, j'avais la plante des pieds bien échauffée.
pas au point d'avoir des ampoules, ou de me blesser, mais quand ça a commencé à bien chauffer, j'ai switché sur les trails que j'avais pris soin de mettre dans mon sac à dos.
également à noter des échauffements aux points de contacts des sangles, sans gravité aucune, mais si ça commencer à chatouiller au bout de 3 heures, je m'inquiète de ce que ça pourrait donner au bout de 8, 10h de marche, et sur plusieurs jours j'en parle même pas.

sur ces marches test il faisait frais (une dizaine de degrés), le temps était relativement sec, la marche en sandales était vraiment super agréable. Le pied respire, c'est très confortable, mais je ne sais pas ce que cela donnerait sous la pluie ou avec des T° plus basses.

par contre, la marche en sandale, ça ne pardonne pas : la moindre erreur de pose de pied ou le moindre caillou qui se dérobe sous le pied, ça peut être la cata.
ça m'est arrivé une fois : le pied posé sur une pierre qui pourtant semblait stable, la pierre glisse et le pied avec, le talon a gratté le rocher sur plusieurs centimètres. Pas de dégâts, mais j'aurais tout à fait pu me retrouver avec une entaille de 5cm à l'arrière du pied (en trail, j'aurais juste un peu rayé le plastique de la chaussure).

bref, tout ça pour dire que je ne prendrai pas le risque de partir en sandales sur le GR10, je n'ai pas assez de pratique, mes pieds ne sont pas habitués au contact direct de la semelle, et la probabilité de me blesser au pied à la moindre glissade est trop élevée.

Hors ligne

#40 18-07-2018 21:07:04

MMM
Membre
Inscription : 18-07-2018

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

Puisque c'est moi qui ait poussé Vacuithé aux huarache (les fameuses tongues…), je me fends d'une inscription pour donner quelques éléments supplémentaires. Ça fait maintenant un an que je ne porte plus que ça en montagne/forêt et très régulièrement en ville, que se soit pour courir ou pour marcher. Passer à ce genre de sandale minimalistes, c'est faire plusieurs transitions à la fois et si la sensation m'a tout de suite plu, au début j'ai eu un peu les même déboires que vacuithé.

La première chose, c'est que ce n'est pas facile à régler. Je pense que le système de «harnais» des huarache est le plus efficace sans consteste, puisque tout marche par buttée (et pas sur vos doigts de pieds !) et presque pas par frottement. Mais il faut que tout appui au bon endroit et comme il n'y a qu'une seule sangle, tous les réglages dépendent les uns des autres… c'est long a régler. J'ai du mettre une quinzaine de sortie à bien comprendre ce que je voulais et je les re-règle en permanence (les old-school se relaçaient intégralement à chaque fois !).

La seconde c'est passer au sans chaussettes et forcément ça fait des ampoules au début. Plutôt des grandes ampoules pas très profondes. Comme dit plus haut, la crème au beurre de karité aide bien. Je dirais qu'il m'a fallu 4-5 sorties à la journée pour que ça passe. Depuis plus rien, j'ai une belle peau des pieds épaisse, mais souple et sans crevasse big_smile

Enfin, la troisième et pas des moindres, c'est de réapprendre à marcher. C'est plus propre au minimalisme qu'aux sandales. En plus d'avoir une foulée différente (pied qui tombe sous le corps plus ou moins à plat), le pied va beaucoup plus se déformer dans tous les sens, on s'aggripe aux pierre avec les orteils, l'arche se déforme plus etc. Je ne veux pas lancer le débat du pied-nu, mais c'est sûr que ça va faire chauffer des muscles si c'est vos premières minimalistes ! Après 1 an et environ 1000km (plus de course que de rando), j'ai perdu presque une pointure tellement mon arche s'est remusclée et je trouve mes vans trop étroites tellement mes orteils ont pris leurs aises !

Du coup la semaine dernière, deux petites sortie d'une grosse vingtaine de km dans les volcans d'Auvergne, pas le moindre soucis. Ni en trail running, d'ailleurs. Les petit caillou sous les pieds on s'y fait et aucune blessure à déplorer. Vous n'êtes pas prêt de me revoir en chaussures wink

Par contre, je ne conseillerais pas forcément les Luna. Elles sont très épaisses et rigides, ce qui fait qu'elles s'usent bizarrement et finissent toute gondolées. En plus elles s'usent très vite, mes Mono 2.0 sont à bout de souffle (plus de crampons, lanière bien effilochée) après environ 1000km, c'est pas foufou. Il y a plein d'autres marques (Shamma, Bedrock, Earthrunners, Vivobarefoot, Xero…) à essayer ! Pour moi, un bon critère, qui colle bien avec la légèreté en plus, c'est qu'elles puissent se rouler sur elles-même.

Bref, ne transitionnez pas trop vite, mais clairement, on doit pouvoir faire le GR10 avec. Je vous racontrait mon petit bout du Jordan trail avec (en MUL of course!).

Hors ligne

#41 18-07-2018 21:28:29

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

Comment enlèves-tu les petits cailloux ? tu t'arrêtes et tu déchausses ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#42 19-07-2018 08:52:31

MMM
Membre
Inscription : 18-07-2018

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

Si vraiment un caillou trop gros et pointu se faufile, je tire sur la semelle et secoue un peu et c'est suffisant. Au début j’essayais de systématiquement tout virer, mais en fait un peu de sable/gravillons très fins, ça ne gêne pas du tout.

Hors ligne

#43 20-07-2018 20:57:58

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

Je suis intéressé par les Luna Sandals ( mono ou gordo 2.0) ou les umara z trail mais je galère à trouver un site internet où je pourrai commander 1 de ces modèles... Auriez vous une bonne adresse ( je souhaiterai éviter autant que possible les sites Etasuniens à cause des frais de douane)
Merci d avance pour vos réponses

Hors ligne

#44 20-07-2018 21:05:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Chaussures] Les sandales de marche


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#45 20-07-2018 21:26:22

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

Rapide et efficace, merci Florencia !

Hors ligne

#46 21-07-2018 22:36:23

MMM
Membre
Inscription : 18-07-2018

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

https://5doigts.fr/
Ils ont les deux (je n'ai pas testé le magasin).

Attention entre les mono, gordo et les z-trek, tu as d'énorme différences d'épaisseur et de rigidité.

Hors ligne

#47 22-07-2018 09:01:59

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

Je viens de craquer pour les z trek. Commande réalisée sur le site sus cité ?
Petit retour sur les premières sensations très bientôt.
Utilisation prévue : quotidienne dans un premier temps (boulot, maison, balades tranquilles) puis, en fonction du ressenti, randonnée à la journée en montagne (parcours en moyenne montagne sans passage technique).
Pourquoi le choix des z trek ? Je trouve les Luna Sandals un peu trop onéreuses pour 1 premier investissement sur ce type de produit et j avais des doutes sur le "confort" lié à la présence de la ficelle pour le gros orteil.

Hors ligne

#48 22-01-2019 09:50:29

AnneSophie166
Membre
Inscription : 22-01-2019

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

Bonjour !

Moi aussi je marche en sandales Bedrocks (les cairns) et elles sont géniales, j'avais pas mal hésité avec les Luna mais les avis sont excellents sur les bedrocks. Beaucoup les utilisent pour les thru hike type PCT, activités outdoor de différentes natures...
A la base, je me suis tournée vers les chaussures minimalistes pour la course à pied pour me remettre de mes tendinites aux genoux (syndrome de l'essuie glace), après avoir adopté cette technique pour la course à pied, je m'y suis mise pour la rando et je trouve ça génial, on sent bien mieux le terrain, la cheville s'adapte bien...
J'ai fait de la rando en pierrier, gros torrents avec de l'eau jusqu'au genoux (Belledonne, Thabor) et trail avec les Bedrocks, elles passent partout et accrochent très bien ! Je n'ai pas encore testé sur une semaine ou plus de trek en autonomie mais j'ai fait 2 jours avec bivouac et c'est un vrai confort.
Je suis assez sensible entre les orteils et je les trouve très confortables (pour ceux qui s'interrogent, l'élastique est costaud et ne fait pas mal).
C'est sûr que ça fait vraiment travailler les pieds, j'ai souvent les pieds courbaturés le lendemain mais pour moi qui ait des os qui ressortent (alus valgus) c'est vraiment le top comparé à mes anciennes Asolo bien rigides. Du coup souvent j'alterne entre sandales et vivobarefoot (pour si j'ai froid aux pieds).
J'ai souvent des regards et commentaires pas vraiment sympas sur les sentiers (les gens me prennent pour une folle de marcher en "tong") mais le confort des pieds avant tout ! smile
J'ai qu'une hâte c'est qu'il fasse beau pour les ressortir !

Hors ligne

#49 27-01-2019 01:20:27

nyblas
Membre
Inscription : 25-01-2019

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

Bonjour, pour ma part, marcher pieds nus c'est venu vraiment progressivement et par période. J'ai marché avec de mauvaises chaussures, normales ou légères, et j'avance comme ça, en faisant des conneries, mais pas trop longtemps on va dire. Dès que possible je marche pieds nus.
J'ai déjà marché quelques jours entre 5 et 10 km avec 10kg sur le dos et des méduses par exemple. C'est pas terrible pour les talons donc les genoux.

J'ai test des sandales classiques en pseudo cuir sans attache à la cheville, donc les orteils bossent bien pour retenir la sandale, dans les 25 bosses de fontainebleau. J'y ai testé également 15 mn pieds nus mais à 5° les orteils bossent pas assez pour se réchauffer autant.

Actuellement j'ai des aquashoes, avec une fine semelle qui accroche un peu et une espèce de mesh pour tenir le pied et l'aération. l'idée c'est avoir une chaussure plutôt légère et très polyvalente pour du 3 saisons voir plus.
c'est pas les plus légères mais un bon compromis légèreté, volume, solidité...pi ça coute rien.
j'ai pris le plus grand pour y rajouter des trucs he he. Une ou 2 paires de chaussettes en laine merinos selon le froid. des chaussettes en néoprène pour la pluie, et rajout d'une semelle interne découpée dans du tapis de sol pour l'isolation et le confort et amorti.

Je prends souvent les transports en commun et dans mes chaussures toutes légères et confort j'aime bien courrir et monter les marches rapidement, vraiment une sensation de liberté, comme un ancrage quoi.

Dans les trucs à faire avancer je dirais :
plus grande chaussure encore, l'avantage c'est que même trop grande pour le pied on peut les enfiler sans soucis, le pied bouge pas. tester une chaussette de néoprene 1mm, celle de 2mm est encore un peu épaisse à mon gout et ça rentrera plus facilement encore dans la godasse, le 1mm est vraiment plus proche d'une vrai chaussette. remplacer la semelle interne en tapis de sol classique par du arkmat 127 par ex, meilleure isolation, certains jours j'ai vraiment besoin d'une deuxième épaisseur de semelle pour l'isolation.
J'ai test aussi un VBR avec chaussette/sac plastoc/chaussette pour la neige c'est pas mal du tout, donc pour la flotte aussi. mais ça fait doublon avec le néoprène.
découper une très large semelle à rajouter dessous pour marcher longuement dans la neige, en mode raquettes.
possibilité également de rajouter du tapis de sol dans la godasse autour du pieds on va dire pour tenir mieux le froid encore, pour la peine ça sera vraiment une chaussure fermée ou presque.
J'aimerais également faire mes propres sandales minimalistes à partir de pneu de bagnole par ex et les rendre polyvalentes comme les aquashoes.
J'ai vu qu'on trouve de tout en accessoire de chaussure : surchaussures de vélo, guetres, surchaussures sorte de botte ou on y met carrément la chaussure dedans, les semelles crampons pour la neige qu'on rajoute à la godass, etc.

Hors ligne

#50 27-01-2019 11:11:43

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Chaussures] Les sandales de marche

nyblas a écrit :

tester une chaussette de néoprene 1mm, celle de 2mm est encore un peu épaisse à mon gout et ça rentrera plus facilement encore dans la godasse, le 1mm est vraiment plus proche d'une vrai chaussette. remplacer la semelle interne en tapis de sol classique par du arkmat 127 par ex, meilleure isolation, certains jours j'ai vraiment besoin d'une deuxième épaisseur de semelle pour l'isolation.
J'ai test aussi un VBR avec chaussette/sac plastoc/chaussette pour la neige

Je cherche un pareil.
Par contre, je ne marcherai pas dans un truc imperméable. Les pieds s'abîmeraient trop rapidement.

J'ai pas testé, je verrais un chausson néoprène fendu à l'arrière et avec le bas découpé et retiré. Ce qui reste donc, serait posé par dessus la sandale pour protéger des débuts de pluie ou des gouttes de rosée en marchant dans les hautes herbes.

Si y'a pluie continue et que les pieds sont mouillés, ce n'est plus gênant.

Puis ce serait aussi pour après la pluie, glissé sous les sangles, durant que les sangles sèchent, car humides elles sont conductrices du froid par météo fraîche.

Pour la semelle intérieure, je vais en une en arrêt de poisson (en découpant des fentes dedans) pour que l'eau s'évacue et que la plante du pied reste sèche. J'ai pas vraiment trouvé. Peut-être une semelle intérieure classique un peu caoutchouc qu'on ajoute dans les chaussures. J'ai cherché, pas trouvé l'idéal. L'évazote, le liège ; trop fragile, le caoutchouc brut ; lourd, même en 2mm.

Hors ligne

Pied de page des forums