Aller au contenu

#1 01-09-2017 13:49:29

clement59
Membre
Inscription : 21-08-2017

[Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

Je prévois une randonnée edit: bon une course big_smile  qui me fera parcourir différents climats. D'après mes infos, de +30 à +8. Plaines, montagnes, bord de mer...
Je n'indique pas la liste "matériel vélo" puisque ce n'est pas le sujet central du forum.
Pour le moment cette liste ne comporte aucun poids, c'est normal: je n'ai pas tout et je n'ai pas de balance précise!. J'éditerais au fur et à mesure (et il y aura un nouveau post pour faciliter la lecture)
Je souhaite en outre tester cette année ce matériel au fur et à mesure de son acquisition.


  1. Contenant:


    A définir quand je saurais le volume que je vais mettre dedans.

  2. Vétements entre 2900g et 3000g

    • Chaussettes vélo x2 70g

    • Cuissard x1 220g

    • maillot vélo court x1 160g

    • sous maillot court 140g (évaluation)

    • sous maillot long x1 180g

    • veste

    • coupe-vent étanche 80g

    • mitaines x1paire 40g

    • gants x1paire 160g

    • Jambières x1paire 120g

    • brassières x1paire 60g

    • sur-chaussures étanche x1paire

    • tour de cou x1 40g

    • bonnet x1 40g

    • pantalon nuit x1 340g

    • tshirtnuit x1 140g

    • casquette

  3. Couchage
    Je ne prévois pas le bivouac chaque jour, je pense alterner entre bivouac (plaisir) et warmshower (confort, bah oui..)

    • tarp

    • 2 mâts (ou 1)

    • cordelettes

    • sardines

    • matelas ou tapis de sol

    • duvet

    • couverture de survie (c'est psychologique et un contrat avec ma famille)

  4. confort
    Ça me semble pas très jouable ça...

    • mini rechaud

    • tasse qui se chauffe

    • café soluble

    • soupe en sachet

  5. Hygiène

    • brosse a dent

    • dentifrice

    • lingette

    • pq

    • serviette 120g

    • lunette soleil

    • étui à lunette

    • crème solaire

  6. Vélo et son matos:
    N.B: je me suis déjà servi de chacun de ces éléments en sortie.

    • vélo en ordre de marche (cadre, roues, transmission, périphériques et lumières) entre 9 et 10kg

    • dérive chaine

    • maillon rapide x4

    • mini pompe

    • rustines x plein

    • démonte-pneu x3

    • caa x3

    • mini burette huile

    • multitools

    • plaquettes de frein x2

    • un rouleau scotch électricien

    • une brosse (à dent)

  7. high-tech

    • batterie usb

    • gps

    • téléphone

    • balise

    • chargeur gps/téléphone/batterie

raison de l'édition: M.A.J de la liste

Dernière modification par clement59 (13-03-2018 08:16:19)

Hors ligne

#2 02-09-2017 02:31:03

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

Coucou gerl,

Il y a pourtant pas mal de cyclos ici, tu peux poster ta liste matos vélo.

Sur ta liste, partie couchage : C'est quoi un matelas et un sous matelas isolant ?
Tu veux pas parler de tapis de sol (bout de tissu qui arrête l'humidité et les herbes qui piquent) et de matelas isolant (le truc épais confort pour dormir dessus) ?
Pour le matelas, il y a très souvent des annonces de néo air x lite small si tu veux dormir sur un matelas court.
Perso, je dors beaucoup mieux sur un pleine longueur pour peu de différence de poids et de volume.

Si tu as un tarp, un tapis de sol, des fringues, un matelas isolant et un duvet, tu as de quoi rassurer ta famille, au niveau de ta survie. Ça tient plus chaud et en de meilleure conditions qu'une couverture de survie. Même après un accident, au même titre que ta couverture de survie que tu dois sortir de ta sacoche, là tu sors ton duvet et/ou ton tarp et tu t'enroules dedans.


Pour les fringues, j'ai l'impression que tu as mis toute ta garde robe vélo.
Pour 8 degrés, je n'ai pas besoin de chaussettes chaudes, surtout si j'ai des sur chaussures étanches dans mon sac.

Veste imperméable et sirchaussutes imper mais pas de pantalon de pluie ?

Pour le haut, deux maillots de corps, des brassières, maillot court, long, veste (c'est quoi d'ailleurs  ?) + veste imperméable, c'est beaucoup. N'oublie pas que tu peux empiler les couches et avec tout ça, tu dois largement pouvoir tenir les températures négatives.

Pour ce genre de trip, j'ai 1 t-shirt manches longues merinos très fin, une micro polaire et une veste imper respi. Pour le bas, un cuissard et des jambières. Pour le soir, une culotte, un tt-shirt merinos très fin et une jupe ou un short.

Je suppose que tu as oublié les lunettes de soleil, le slip pour le soir, la casquette, la crème solaire?

Hors ligne

#3 02-09-2017 09:26:27

clement59
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

Coucou!

Je pensais à un matelas autogonflant et à une couche isolante à mettre en le matelas et le sol. Je retiens ta remarque sur le repos avec un pleine taille. J'aurais très peu de temps pour dormir, autant l'optimiser.

Pour l'histoire de veste, je pensais plutôt à un micro coupe vent ( à peu prêt 80g) et une vrai veste froid/pluie.

Pas de pantalon de pluie parce que sur un vélo de course ben je ne suis pas certain que ça soit très pratique.

Pas de caleçon pour le soir parce "qu'il faut que ça respire". Mais en y pensant, c'est vrai que chez un warmshower... Les chaussettes chaudes c'est pour la nuit. Clairement s'il y a moyen de s'en passer, je vire.

Les brassières me sont très utiles. J'aimerais m'en passer, mais je n'y arrive pas.

je vais essayer la tenue que tu proposes vers novembre. Ça devrait être proche des conditions. Il y a beaucoup de couches parce que je sais qu'avec la fatigue (on parle de nuit de 2-3h parfois)  + le vent, il m'est déjà arrivé de claquer des dents le matin. Une épaisseur en plus ne fait pas de mal à priori... Après, mes tenues ne sont peut-être pas assez qualitative. C'est aussi une piste à explorer.

En effet, j'ai zappé lunettes de soleil, casquette et crème solaire, merci! (ma dernière crème a terminé sa vie au fond d'un ravin après avoir rebondi sur ma roue arrière en descente... oui je l'avais mal fixé. Non, je ne recommencerais plus!)

Hors ligne

#4 04-09-2017 14:14:14

clement59
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

Comme c'est la rentrée et que je ne bosse pas cet après-midi, j'ai profité de l’absence des enfants pour vider mon placard et peser mes vêtements. Je ne me suis pas posé de questions. j'ai pris mes affaires habituelles. Mon pantalon de nuit habituel, un vieux tshirt de nuit habituel... Avec la balance de cuisine gradué de 20 en 20. E, cas de doute, j'ai pris la graduation supérieure chaque fois.
Environ 3kg de vêtements. Va falloir réduire ça de beaucoup...

Hors ligne

#5 04-09-2017 14:37:44

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

Coucou,
en lisant ta présentation, j'avais compris que tu voulais faire des nuits complètes toutes les nuits.

Si tu fais des nuits complètes chez les warmshowers et des nuits de durée variable en dehors, ça change la donne...

Si c'est pour dormir quelques heures, jusqu'à une nuit mais sans prendre de temps au bivouac, as-tu vraiment besoin d'un tarp ? Ne peux-tu pas à chaque fois te trouver un sas de banque, un abribus, une grange ? Garde un tapis de sol type polycree pour mettre dessus ton matelas si le sol est mouillé et le tour est joué.

Le matelas neo air x-lite que je t'ai indiqué plus haut est un gonflable, il occupe très peu de place dégonflé mais il faut prendre quelques minutes pour le gonfler et le ranger. Un gonflable a une épaisseur de 7-8 cm donc il faut compenser la différence de hauteur pour les jambes. ça reste très personnel le confort mais moi non plus je n'ai plus 20 ans...

Pour le duvet, si tu veux remplacer, prends une couette, ça te permet de garder tes chaussures lors des "nuits" très courtes et de repartir encore plus vite...


Pour les fringues de nuit, évite le coton, beaucoup trop lourd. Tu trouves des pantalons à moins de 200g et moins de 10€ chez D4.
Pour le haut, je ne prends que du merinos qui sert pour dormir ou pour pédaler.

Ta veste pluie/chaude, comment fais-tu s'il pleut mais ne fait pas froid ? Il faut mieux séparer les deux fonctions.
Si tu as une veste imperméable très respirante, tu peux te passer de coupe-vent. Mais il faut mettre un peu le prix alors que tu peux avoir coupe-vent + imper pour moins de 50€ les deux et moins de 200g les deux.

L'inconvénient des vêtements de vélo c'est qu'ils sont souvent coupe-vent, ce qui fait doublon avec le coupe-vent et qu'en plus, ils prennent beaucoup de place, à cause justement de toutes ces membranes, des fermetures éclair, des multiples poches... Et qu'en plus, ils puent rapidement. L'inconvénient des vêtements de vélo, c'est qu'ils sont souvent moins moulants, et que ça peut flotter un peu au vent, surtout quand on est très fin comme toi.

Sinon pour la micropolaire pour remplacer une couche chaude (à associer à un coupe-vent), j'ai la forclaz 20 de D4. 4€ pièce, existe homme/femme. L'étape d'après c'est la doudoune, mais c'est forcément beaucoup plus cher.

Hors ligne

#6 04-09-2017 14:53:16

clement59
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

Merci, 4€ pièce, c'est pile mon budget ça!   lol  (Les roues vont tout faire péter...) Je vais aller voir.

Sur mon parcours (que je ne vais pas donner, évidemment... wink ) il y a au moins une zone sans warmshower parce que ben... sans habitants non plus en gros.

Vu mon budget faramineux, je pensais coller ensemble 2 tapis de fitness, les couper en dalle et les fixer ensemble pour faire un matelas. Voir pour une couche isolante entre les deux.
Matelas: 2x2€. Colle: 5€. Bandes de tissus élastique: 0€ (j'en ai). Épaisseur finale une fois plié: 7cm.

J'ai épluché les sites de météo. Il y a une zone c'est plutôt 0°-4° que 8°.

Les fringues de nuits sont clairement mon optimisation la plus facile. J'ai pesé un de mes tshirt les plus lourd.

Je crois que maintenant, je vais arriver dans les choix plus concrets que simplement prospecter. Le temps de prendre ma décision définitive d'ici un mois...

Dernière modification par clement59 (04-09-2017 14:53:36)

Hors ligne

#7 11-01-2018 01:25:33

clement59
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

Maintenant que je suis inscrit...

http://www.northcape4000.com/en

Warmshower interdit. Parcours imposé. Ça change beaucoup pour le couchage repérable via google street view du coup...
J'ai une tenue pour le froid parfaite. Testée dans le froid et la pluie avec un bête t shirt, la veste et basta.
Pas besoin de chaussettes chaudes vu la qualité des sur chaussures.

M.A.J de la liste donc.

Dernière modification par clement59 (11-01-2018 01:36:58)

Hors ligne

#8 28-02-2018 00:10:41

clement59
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

Je teste ce que j'ai les 9 et 10 Mars quelque part entre Fécamp et le Crotoy.

C'est clairement la question du couchage la plus compliquée pour moi. Mais je pense être en train de trouver une solution satisfaisante (pour mon usage) en mode multicouche.

Je pense prendre le tarp "tarpfox". Sauf si je tombe sur une occas' d'enfer d'ici là. J'espère faire au moins 4 bivouac avant le départ pour être un minimum rodé.

Hors ligne

#9 11-03-2018 19:40:07

clement59
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

Bon alors j'ai complètement planté mon premier bivouac...  lol
Du coup, cet après midi atelier montage.

www.instagram.com/p/BgL8sYbDMAR/?taken-by=guitare_en_roue_libre

Hors ligne

#10 12-03-2018 12:06:50

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

Peux-tu indiquer le montage précis de ton vélo ?

Hors ligne

#11 12-03-2018 13:55:58

clement59
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

C'est le Saracen Avro.

La selle est une ism adamo attack.
Les prolongateurs profile design T3
Freins upgradés pour trp, plaquettes clarks.
Les développements, c'est personnel.

J'attends ma paire de roue.
ztr grail, hope arrière, sp avant, rayons dt comp.

Hors ligne

#12 12-03-2018 18:30:28

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

Tu m'expliques pourquoi tu viens sur ce forum et est cependant réticent à nous donner des infos que tu juges "sensibles" (genre le développement) ? Le but de ce forum est l'entraide, pas voler les infos des autres à leur détriment.
Tu vas gonfler tes pneus à quelle pression ?

Hors ligne

#13 12-03-2018 21:29:47

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

Il n'a pas dit que c'était "sensible", il a dit que c'était personnel - le développement et l'étagement des pignons de l'un ne convenant pas nécessairement à un autre.
En tout cas c'est comme ça que je l'ai lu.
Non ?


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#14 12-03-2018 22:40:21

clement59
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

C'est que
1. La question des dévellopements n'est pas encore fixé. J'aurais très certainement une cassette personalisé.
2. J'ai des choix très particuliers. Avec des raisons que je crois objectives, mais je me trompe peut-être. C'est la porte ouverte à dire n'importe quoi. Alors je m'abstiens. En plus c'est HS ici, sauf erreur. Je suis inscrit ici notamment pour la question du bivouac que je suis en train de découvrir, et je m'éclate!

Pour le moment, je suis à 5.5 arr. et 5 av. A peu près. Mais je passerais en tubeless, donc je ne sais pas encore.

Hors ligne

#15 12-03-2018 22:50:20

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

smile Ce ne sera pas HS puisque cela permet de comprendre tes choix, c'est ça qui est important, pas savoir si tu vas gagner 10 pauvres grammes en prenant des petits plateaux et petite cassette. Et tes arguments peuvent servir à d'autres, dont je pourrais faire partie, car je projette encore bien d'autres voyages à vélo.

Hors ligne

#16 13-03-2018 08:14:11

clement59
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

Je ne vais essayer de ne pas dire de bétises alors.

Je suis en 52/36 devant.
Derrière, je suis actuellement en 11-32. Je suis en train de faire des calculs pour une cassette sur mesure. Avec des trous... (1ou 2) J'utilise des combinaisons plateaux/pignons les plus grosses possibles afin 1. d'avoir la chaine la plus alignée possible et 2. de gagner quelques watts (on parle d'une "course-pour-jouer" quand même, même si je serais loiiiiiiin dans le "classement"): plus de dents =>meilleure transmission de l'énergie. (choix opéré notamment par Tony Martin)

Je gagnerais plus de poids au passage en tubeless et en optimisant mes bagages....
A développement égal, une combinaison avec de petits composants favorise les relances et une allure plus nerveuse. dans une course d'ultra-endurance, je ne dit pas qu'il n'y a pas des relances, mais ce n'est pas le sujet principal.

Hors ligne

#17 13-03-2018 12:51:32

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

Ouaip pour la route il me semble que c'est l'idéal de passer sur du double plateau (bon perso moi j'ai un cadre VTT et une cassette 9-44 donc je resterai en mono même pour quelques voyages gravel / route). As-tu déjà testé cette config' avec le poids de chargement que tu auras ?

Quelles sacoches de bikepacking embarques-tu ? Et que mettras-tu dans chaque ?

Pour répondre à ton message d'il y a longtemps, un pantalon de pluie n'est pas incompatible. Faut juste que je bas des jambes soit resserré (je parle en connaissance de cause).

Tu serais en 10 ou 11v ?

Bon j'avoue que si j'étais à ta place, je partirais sur des plateaux moins gros et sur une cassette du genre 11-25 pour avoir vraiment des réglages les plus précis possible (car moins d'écart entre chaque dent de la cassette). Quand t'as le cul entre deux chaises, c'est vraiment chiant. Surtout pour toi qui veux de bonnes lignes de chaîne.

Hors ligne

#18 13-03-2018 14:30:47

clement59
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

Je suis dans cette configuration depuis 2 ans, c'est déjà en 11v et je suis notamment devenu membre de la confrérie des 7 Majeurs avec.

saddlebag ortlieb.
sacoche de cadre planet x (il y a eu une promo en béton hier)
dry bag sanglé à l'avant pour le le matériel de couchage et le tarp (rangé séparément évidement)

La répartition, je ne la connais pas encore.

Arthur Petit a écrit :

(...)

Bon j'avoue que si j'étais à ta place, je partirais sur des plateaux moins gros et sur une cassette du genre 11-25 pour avoir vraiment des réglages les plus précis possible (car moins d'écart entre chaque dent de la cassette). Quand t'as le cul entre deux chaises, c'est vraiment chiant. Surtout pour toi qui veux de bonnes lignes de chaîne.

C'est aussi ce que je pensais au départ. Il y a 8 ans. J'ai essayé les cassettes et combinaisons suivantes sur des parcours variés:

10v
Compact 38/50x12-25
Compact 34/50x12-25/11-28
Mono 38x12-25
Mono 39x12-25/11-28
Triple 28-38-48x12-25/11x28
11v:
36-52x11-28
36-52x11-32

Paris-Roubaix
Paris-Brest-Paris
Les Ardennes
Les Alpes
Le Boulonnais
Les Flandres
En tout cas des distances régulièrement supérieures à 300km sans étapes. La cassettes 11v en 11-32 est à mon usage quasiment optimale. Le pignon de 11 ne m'a servi qu'une fois en descente de col dans les Alpes. Le 32 est mon "pignon de secours". Il m'a servi dans la Fauniera et il me sert régulièrement dans le kemmelberg.

Pour faire simplifié:
52:18= 2,888
50:17=2,941
50:18= 2,777
C'est très proche. Néanmoins, le gain en W est plus important sur 52:18 si j'ai bien compris.

Hors ligne

#19 20-07-2018 21:34:13

clement59
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

Il est d'usage de montrer son paquetage.
Grace à ma lecture du forum, j'ai investi dans un duvet SkyeHigh 500 Hydrophobic de chez alpkit et le matelas cloudbase du même site. Merci à tout-es les contributeurs/trices.
Cette semaine, je me décide si je renonce au cuissard long au profit des jambières. Si je prends la veste tempête ou si je me contente du coupe vent... 50/50 pour le moment. Il y a moyen d'alléger notablement, j'en suis certain, mais je pense que je suis parvenu à un bon rapport budget/poids. Je regrette simplement de n'avoir pas put investir dans une tarp bien moins lourde. Il est probable que pour un prochain défi, je passe au bivy et supprime le hamac et la tarp.
(ma balance ne fonctionne plus... mais je suis plus léger que lors de mon premier Paris-Brest-Paris où j'avais carrément renvoyé la moitié des bagages par la poste en cours de route...).

11514_20180720_135738_20-07-18.jpg

Il y a deux batteries: nous devons garder le téléphone allumé en permanence, le tracker étant une application pour téléphone mobile.

Et une fois que j'ai tout rangé:

11514_20180720_141929_20-07-18.jpg

Sur le vélo:

11514_20180720_144601_20-07-18.jpg

Départ dans une semaine. Je penserais à faire un retour d'expérience pour qu'elle puisse servir à d'autre comme les vôtres m'ont servi.

Hors ligne

#20 23-07-2018 10:36:51

clement59
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

La balance remarche. C'est imprécis... ça donne entre 15 et 16kg vélo+ bagages. (je m'attendais à plus)

Piste d'amélioration:
-hamac/tarp =>bivy (la prochaine fois gain au moins 700g)
-duvet=>couette ou quilt (pas osé tester avec des nuits qui flirte avec les -2 là-haut)
-cuissard long => out et jambières seules

Hors ligne

#21 23-07-2018 10:55:11

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

J'adore tes gourdes  lol

Merci pour cette présentation détaillée, hâte de lire ton récit smile
Bonne route !

Hors ligne

#22 23-07-2018 14:06:58

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

clement59 a écrit :

Je ne vais essayer de ne pas dire de bétises alors.
...on parle d'une "course-pour-jouer" quand même, même si je serais loiiiiiiin dans le "classement"...

Salut Gerl,

Juste par curiosité, tu prévois de le faire en combien de jours?
Ne réponds-pas si ça t'ennuie, hein, je ne veux pas t'attirer le mauvais œil.
Quoi qu'il en soit, je te suivrai avec intérêt.

Perso, je prendrais les jambières... plus facile à enfiler la nuit si tu te les cailles. Puis, avec les météo actuelle, le cuissard long, tu ne devras jamais le mettre, autant réduire le poids en prenant des jambières.

Hors ligne

#23 23-07-2018 15:51:34

clement59
Membre
Inscription : 21-08-2017

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

La dernière fois que j'ai donné mon objectif, je me suis pris la grosse tête, les grosses chevilles et tout le tremblement et j'ai fini à l'infirmerie... Donc  je le garde pour moi (et mon épouse et un copain qui a deviné).

J'ai remplacé le cuissard par les jambières. Ça m'a pris quelque jours de réflexion... La nuit je n'ai pas l'intention de rouler (sauf un bout de la première. En gros, je ferais 5h-22h/23h.

Hors ligne

#24 24-07-2018 08:39:36

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

clement59 a écrit :

... La nuit je n'ai pas l'intention de rouler (sauf un bout de la première. En gros, je ferais 5h-22h/23h.

Oui, c'est comme ça que j'avais compris. En fait je parlais de quand tu cailles la nuit dans ton sac de couchage: tu enfile tes jambières et hop, t'as chaud.

Hors ligne

#25 25-07-2018 12:25:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] liste north cap 4000

clement59 a écrit :

-duvet=>couette ou quilt (pas osé tester avec des nuits qui flirte avec les -2 là-haut)

Une fois que tu as compris que le SdC n'isole pas sous toi une fois compressé par ton poids... et que tu as un matelas qui isole suffisamment... en pratique, la transition SdC>Quilt se fait sans soucis, tu ne vois plus la différence une fois dedans.
wink

Hors ligne

Pied de page des forums