Aller au contenu

#26 05-12-2017 22:35:22

jyc
Membre
Lieu : savoie
Inscription : 13-09-2017

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

j ai les camp xenon trek en 120cm, pliables 4 brins, alu, 360g la paire, 32 cm pliés
tres tres content, aucun soucis. fiables au niveau solidité (bon avec mes 66kg ils ne sont pas sur-sollicités) mais aussi au niveau du systeme de blocage, legers, peu encombrants, pas trop chers (dans les 55€)
attention à ne pas les confondre avec les xenon trail, un poil moins lourd (280g) mais deconseillés en descente, plus fragiles
@gui3gui : karrimor carbone, 380g, 64 cm pliés et quid de la solidité d'un baton carbone par rapport à l'aluminium? a priori l'avantage du carbone ne semble pas evident... hmm


"ne pas s'encombrer de choses inutiles, le poids est l'ennemi, par contre, ne rien oublier"-Rébuffat, Neige et Roc, 1959

Hors ligne

#27 08-12-2017 16:59:23

Jean-Onche72
Membre
Inscription : 21-11-2017

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Sur l'usage du carbone, je suis dubitatif sur des bâtons de rando.
ça peut être utile dans le trail (gain de poids notamment) mais en rando, je ne vois pas trop l’intérêt surtout que le carbone est super fragile

Hors ligne

#28 08-12-2017 19:19:58

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Pourquoi tu a déjà cassé des bâtons en carbone ?
Ou c'est juste une idée reçue


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#29 08-12-2017 21:29:59

miniping
Où ça un sommet?
Lieu : Rhône Alpes
Inscription : 18-07-2012

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

J'ai cassé des bâtons de rando alu, mais pas ceux en carbon (Black Diamond Z Pole). Par contre en ski c'est l'inverse  big_smile

Hors ligne

#30 09-12-2017 16:14:27

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Jean-Onche72 a écrit :

Sur l'usage du carbone, je suis dubitatif sur des bâtons de rando.
ça peut être utile dans le trail (gain de poids notamment) mais en rando, je ne vois pas trop l’intérêt surtout que le carbone est super fragile

Bah je n'utilise plus de bâtons en rando depuis des années, mais quand à leur fragilité, elle est relative... J'utilise des bâtons carbone en SRN (très bonne qualité et 2 brins solides), je dois avoir au minimum 3 mois d'utilisation au compteur sur 4-5 ans environ, un nombre très conséquent de chutes (plus de 50... mais j'avoue ne pas avoir compté) et RAS. Alors quand à les casser en rando ou leur utilisation est beaucoup moins risquée...

eraz

Hors ligne

#31 11-12-2017 00:14:26

remyt
Membre
Lieu : Proche des Montagnes
Inscription : 25-09-2014

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Salut

De mon point de vue, avec un sac bien léger, marcher sans bâton n'est pas un problème. C'est même agréable de marcher comme cela, on se balade plus qu'on ne randonne, ça change le point de vue. Enfin, si on ne cherche pas le temps, la performance ou à faire un exploit, je pense que les bâtons de rando sont utiles que dans certains cas :
- problèmes de maladies musculaires, des os, tendinites, ...
- affaiblissement de l'organisme dû à l'âge
- courses très rapide
- hivernale (SRN, raquettes, etc...)
Sinon on peut très bien se passer de bâtons.

A+

Hors ligne

#32 11-12-2017 17:02:28

Jean-Onche72
Membre
Inscription : 21-11-2017

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

En rando jamais cassé de bâtons carbone mais en ski oui d'ou ma remarque sur la fragilité. Avec de l'alu, jamais eu de souci, même avec de fortes torsions/pressions (passage de pierriers en rando etc.)

Merci smile

Hors ligne

#33 20-07-2018 10:07:11

Ronkl
Membre
Inscription : 12-01-2016

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Comme les commentaires au dessus, j'ai des Guidetti Carbon 3 brins depuis 4ans et je n'ai jamais réussi à les casser pourtant je pèse jusqu'à 90kg...et tout mon poids à déjà été mis un certain nombre de fois sur un seul bâton. Ça plie mais ne romps pas, en rando en tout cas yikes

Par contre j'ai réussi à plier des BD Trail en alu, qui d'aspect ont l'air beaucoup plus costaud, lors d'une chute et eux contrairement à ceux en carbone ne reprennent pas leur forme xD

Dernière modification par Ronkl (20-07-2018 10:08:00)

Hors ligne

#34 21-07-2018 12:36:56

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Magne2 a écrit :

Pourquoi tu a déjà cassé des bâtons en carbone ?
Ou c'est juste une idée reçue

Mon père en à cassé 3, dont 2 du mème modèle à quelques mois d'interval (échangé 2 fois en SAV sans soucis).
Sachant qu'il a 67 ans et c'est quelqu'un de soigneux, il est pas lourd et il va à un rythme plus que pépère... c'était pas sur une chute, ni même une descente.
Un peu comme ces arceaux de tente en carbon qui pètent sans raison (cf sur les topics tentes), juste parce que la tente est restée montée au soleil.

Dernière modification par Redfish (21-07-2018 12:37:42)

Hors ligne

#35 21-07-2018 13:22:48

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Amha à première vue. Il y a differentes qualités de carbone. J'ai déjà utilisé des bâtons carbone rigides mais essayé des entrées de gamme qui ne donnaient pas cette sensation de rigidité. J'imagine que ça se retrouve dans la solidité.

Hors ligne

#36 25-07-2018 12:27:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Bilbox a écrit :

Amha à première vue. Il y a differentes qualités de carbone. J'ai déjà utilisé des bâtons carbone rigides mais essayé des entrées de gamme qui ne donnaient pas cette sensation de rigidité. J'imagine que ça se retrouve dans la solidité.

Pour mon père, c'était à chaque fois des bâtons à plus de 100€ la paire de grande marque (je demanderai les modèles précis, c'est toujours bon à prendre)... donc j'imagine difficilement du carbon bas de gamme dessus.

Hors ligne

#37 25-07-2018 12:28:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Au passage, question bête... peut on acheter à part le système de serrage par vissage interne ?
Histoire de pouvoir restaurer ses bâtons quand le système fini par foirer.

Hors ligne

#38 25-07-2018 15:08:28

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Le systeme de serrage sur les fizans est vraiment costaud , je suis pas sur que ce système vas lacher avant de péter un brin .
Après il suffit de contacter le fabricant pour avoir les dispo de pieces détachées.

Hors ligne

#39 25-07-2018 15:44:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Balipit a écrit :

Le systeme de serrage sur les fizans est vraiment costaud , je suis pas sur que ce système vas lacher avant de péter un brin .
Après il suffit de contacter le fabricant pour avoir les dispo de pieces détachées.

Sur mes Fizan compact 4, le système de serrage des 2 premiers brins (ceux avec le plus petit diamètre) tournent dans le vide.
Problème survenu récemment, à 1semaine d'intervalle.
Sachant que les bâtons ont moins de 6 mois, sont en parfait état, n'ont jamais été trop serrés et que les autres serrages fonctionne bien.

Acheté sur Massdrop, racheter ces 2 pièces me coûteraient moins cher que renvoyer les bâtons en SAV au USA (ou même chez Fizan en Italie).
smile

Hors ligne

#40 25-07-2018 16:14:29

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Redfish a écrit :
Balipit a écrit :

Le systeme de serrage sur les fizans est vraiment costaud , je suis pas sur que ce système vas lacher avant de péter un brin .
Après il suffit de contacter le fabricant pour avoir les dispo de pieces détachées.

Sur mes Fizan compact 4, le système de serrage des 2 premiers brins (ceux avec le plus petit diamètre) tournent dans le vide.
Problème survenu récemment, à 1semaine d'intervalle.
Sachant que les bâtons ont moins de 6 mois, sont en parfait état, n'ont jamais été trop serrés et que les autres serrages fonctionne bien.

Acheté sur Massdrop, racheter ces 2 pièces me coûteraient moins cher que renvoyer les bâtons en SAV au USA (ou même chez Fizan en Italie).
smile

Tu as dû trop les dé-serrer. Ils ne sont pas foutus, il faut les "réamorcer". C'est arrivé plein de fois à mon bâton mais je ne saurais te donner un truc pour le faire, je n'ai jamais chercher à comprendre pour le coup. Je visse en tire bouchon jusqu'à ce que ça serre à nouveau hmm

Hors ligne

#41 25-07-2018 16:47:48

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Oui c préciser sur le site
Pas besoin de bourriner  big_smile
Un léger serrage suffit à bloquer le baton.

Hors ligne

#42 25-07-2018 16:53:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

hrrrk a écrit :

Tu as dû trop les dé-serrer. Ils ne sont pas foutus, il faut les "réamorcer". C'est arrivé plein de fois à mon bâton mais je ne saurais te donner un truc pour le faire, je n'ai jamais chercher à comprendre pour le coup. Je visse en tire bouchon jusqu'à ce que ça serre à nouveau hmm

Pour être plus précis... le serrage se fait normalement à 95% et ça commence à tourner dans le vide avant le serrage complet (bref, ça glisse si on prend appuie dessus).
Je ne peux pas avoir un serrage suffisant pour un blocage normal du brin.

La seul technique que j'ai trouvé en attendant, je fais un serrage à 99% avec la dernière section en dehors de la 2ème section... je fais coulisser un peu en force et je met du ducktape pour solidariser les deux brins.
Ca tiens, mais je perd en compacité quand je les replis vu que ce brin reste en position.

Dernière modification par Redfish (25-07-2018 16:54:58)

Hors ligne

#43 25-07-2018 16:56:16

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Oui c préciser sur le site
Pas besoin de bourriner  big_smile
Un léger serrage suffit à bloquer le baton.
Bon ca doit pouvoir se commander .

Dernière modification par Balipit (25-07-2018 17:06:52)

Hors ligne

#44 29-07-2018 15:42:38

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Redfish a écrit :

Sur mes Fizan compact 4, le système de serrage des 2 premiers brins (ceux avec le plus petit diamètre) tournent dans le vide.
Problème survenu récemment, à 1semaine d'intervalle.
Sachant que les bâtons ont moins de 6 mois, sont en parfait état, n'ont jamais été trop serrés et que les autres serrages fonctionne bien.

Acheté sur Massdrop, racheter ces 2 pièces me coûteraient moins cher que renvoyer les bâtons en SAV au USA (ou même chez Fizan en Italie).

salut,

Loisiralp - distributeur exclusif en France de Fizan - (https://www.loisiralp.com/a-propos-de-loisiralp) m'avait dit il y a un an, que les Fizan sont garantis 2 ans

Tu peux voir avec eux, ou avec Massdrop (si il y a défaut de fabrication, et non pas mauvaise utilisation)  ils devraient prendre en charge les frais d'envoi et de retour, dans le cadre de la garantie wink

une question toute bête : les as-tu démontés pour voir si les systèmes de serrage ne sont pas endommagés ou poussiéreux, terre, sable, feuille, etc ...?


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#45 29-07-2018 16:12:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Hello,

Pour du retour en SAV le vendeur a obligation de prendre en charge les frais de port aller-retour ?
Il me semblait que les frais de port aller étaient à la charge du client et seulement les frais de port retour à la charge du vendeur.

J'ai prévu quand même de contacter le SAV de Fizan au moins, mais pas maintenant. Je vais avoir besoin des bâtons pour la deuxième quinzaine d'août. En attendant ils sont utilisables je ne veux pas me retrouver bloqué avec des bâtons SAV à ce moment-là .

Sinon oui j'ai ouvert, pas de poussière, rien endommagé. En fait la partie plastique ne grippe par contre le tube en alu et donc ça tourne dans le vide...

Hors ligne

#46 29-07-2018 23:48:01

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Redfish a écrit :

Hello,

Pour du retour en SAV le vendeur a obligation de prendre en charge les frais de port aller-retour ?
Il me semblait que les frais de port aller étaient à la charge du client et seulement les frais de port retour à la charge du vendeur.

Non, je ne peux pas dire que le vendeur "a obligation" ...car je ne sais pas....
Il faut consulter les conditions de vente et de garantie .... sad
Mais tout étant commercial, il faut les contacter et argumenter...
Par exemple, une Dremel défaillante au bout  de 6 mois, que j'avais achetée via Ubaldi, j'ai payé les frais d'envoi au SAV, et après qu'ils aient vérifié le non-fonctionnement rentrant dans la garantie, m'ont remboursé ces frais
Pour un autre revendeur, Kalango (percussions brésiliennes), m'a renvoyé gratuitement un instrument (un agogô) que je leur avais acheté 18 mois auparavant, et qui s'était dessoudé ....

Donc n'hésite pas à contacter untel ou untel par mail (au départ, ça ne coûte rien...)

En fait la partie plastique ne grippe par contre le tube en alu et donc ça tourne dans le vide...

peut-être ça ne vient pas le la partie plastique elle-même ,mais de la vis en métal qui est située juste au-dessus...? celle qui est censée "écarter " la partie en plastique
A+


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#47 30-07-2018 08:30:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

tountin a écrit :

peut-être ça ne vient pas le la partie plastique elle-même ,mais de la vis en métal qui est située juste au-dessus...? celle qui est censée "écarter " la partie en plastiqueA+

Possible, mais rien de visuel dessus...

Hors ligne

#48 12-02-2021 00:28:21

BatSim
Se prends pour un justicier
Inscription : 27-01-2021

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Bonjour à tous,
J'utilise ce fil pour poser ma question sur le choix de mes premiers bâtons de randonnée. La cause : douleurs aux genoux en descente en particulier. J'ai envie de tester pour faire travailler le haut du corps et soulager les jambes, voir si cela me permet d avoir un meilleur rythme ou plus régulier. En bref pour tous les avantages des bâtons. Si ma pratique évolue vers des tentes ou abri avec bâtons et pour le rangement ou le transport je me dit que quelque chose de réglage serait sympa

Je fluctue et les choix de tous sont différents, ce qui ne me facilite pas la tâche. Mais le consensus est dur, tout le monde est différent.
Quelques modèles, si certains ont ces modèles pouvez vous me donner votre avis ?

La valeur sûre :
Black diamond trail
Les + : alu solide, fixations extérieures, longueur réglable.
Certains pointaient aussi la double "prise en mains" pratique en montée ou devers et la poignée liège ? ( elle semble avoir disparu sur la version 2021)


Les "mains de plumes":
Black diamond distance carbon z poles
Super léger ça fait envie ! Le prix un peu moins. La longueur est fixe par contre.
Je fais 171 cm, des bâtons de 120 pour randonner semblent bien adaptés (?). Si l envie me prend d acheter une drop x mid 2p (montage avec bâtons) je crois que 119 cm est la hauteur recommandée donc ca devrait le faire !
https://decathlon.fr/p/_/R-p-x?mc=8407941

Le challenger :
D4 Forclaz mt 500
Le bon compromis prix, résistance poids ?
https://decathlon.fr/p/_/R-p-x?mc=8493720


Mulet cherchant à s'alléger de deux lettres big_smile
Mon trombi
[En construction]Liste confortable 3 saisons montagne

Hors ligne

#49 12-02-2021 08:36:35

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Je viens de lire ton message après ma réponse dans l'autre sujet. Je vais donc faire un copier coller avec quelques précisions complémentaires.

Je possède les Black Diamond trail après avoir "explosé" deux paires en carbone.
Ils sont indestructibles !! Suite à mon utilisation particulière et mon gabarit, je peux vraiment dire qu'ils tiennent le choc. lol

J'avais les Black Diamond distance Z carbone en 140cm. Ils n'ont pas fait long feu et j'ai cassé les deux paires au même endroit.
Avec ces deux paires, j'en ai fait une 3eme qui n'a pas durée plus longtemps.
Je ne vais pas dire qu'ils ne sont pas solides, je dirais plutôt qu'ils ne convenaient pas à mon utilisation car je me sers énormément des bâtons en appuis pour sauter lors des descentes. Je suis donc revenu aux "alu" qui me donnent entière satisfaction. Sinon, pour une utilisation dite "normal", les "carbone" font très bien l'affaire. smile

Les avantages des bâtons pliables en carbone, c'est qu'ils sont très légers et qu'il tiennent que très peu de place au rangement.
L'inconvénient, et c'est perso, c'est leur utilisation pour monter un abris.
Si les bâtons n'ont pas de réglage de la hauteur, tu ne pourras pas les adapter pour monter ta tente plus ou moins haute suivant la configuration du terrain ou de la météo.
Avec les distances Z, la hauteur est réglable (sur quelques cm) donc c'est jouable. Par contre, un problème peut se poser avec un tarp si tu souhaites utiliser le deuxième bâton avec une configuration basse au niveau des pieds. Déplié, le bâton carbone est trop haut et une fois plié, il est inutilisable pour faire tenir l’abri. En gros, il n'y a pas de juste milieu pour faire des réglages à l'inverse du bâton alu qui peut se régler sur la hauteur et qui est beaucoup plus configurable.

Dernière modification par einganien (12-02-2021 08:37:57)

Hors ligne

#50 12-02-2021 08:50:47

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Bâtons] de randonnée : lesquels utilisez vous, et pourquoi ? • [SRSR]

Je suis d'accord avec Einganien (et c'est franchement pas souvent  lol ).
Avoir une plus grande marge de manœuvre pour le réglage permet plus de possibilités pour des montages futurs si tu changes d'abri.
De plus, je trouve que les bâtons pliables prennent plus de place que les télescopiques, sur le sac à dos par exemple quand tu dois mettre les mains pour grimper.
À diamètre de tube identique, un bâton pliable télescopique est plus solide, sauf s'il est positionné à son réglage de hauteur maximal.

edit : "téléscopique plus solide"

Dernière modification par tolliv (12-02-2021 09:52:50)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums