Aller au contenu

#1 22-07-2018 10:14:01

Asso RL
Comité directeur
Inscription : 21-10-2010
Site Web

Camp de base itinérant 2018 - Vos listes repas

Bonjour à tous,

En complément de vos listes matos, il nous semble intéressant de publier également vos listes de repas smile

Qu'avez emmené pour 6 jours, votre retour d'expérience, si c'était à refaire ?

Les autres pages :
Le compte rendu collaboratif du Camp itinérant 2018
Camp itinérant 2018 - Vos listes matos
Camp itinérant 2018 - Vos listes repas

Nous pouvons continuer les échanges sur le camp itinérant ici. Idéalement, nous déplacerons les messages dans une discussion dédiée lorsque le compte rendu aura été rédigé smile

Dernière modification par BigCactus (22-07-2018 23:19:52)


Le comité directeur : BigCactus, Opitux, oli_v_ier, ester, Pala2, clems190, Naxh, zaack77, eraz, Joy Supertramp, martie, Eric le rouge
Adhérez à l'association

Hors ligne

#2 22-07-2018 21:45:19

emmi
mulette
Lieu : belgique
Inscription : 10-05-2011

Re : Camp de base itinérant 2018 - Vos listes repas

Idem que pour la liste matos, j'ouvre le bal...


    Nourriture       
           
           
    crème petit dej protéinée    150   
    granola maison    360
    chocolat    100   
    crakers épeautre    300
    noix cajou, cacahuète, noix brésil    500   
    dattes    200
    5 soupes chinoises    350



Ainsi que une tomate et environ 150 de fromage qui restait de mon trajet en voiture.

Donc plus ou moins 2kg.
C'est la nourriture pour du lundi matin au samedi matin, donc 5 jours complets et un petit dej.

Tout était dans de simple sachet plastique à zip. Un sachet supplémentaire m'a manqué pour me faire des portions grignotage pour la journée, étant donné que j'ai presque toujours mis le sac de bouffe au fond du sac.

J'ai quasi tout mangé, je n'ai pas eu faim. Seul manque : un peu de thé pour me faire une boisson chaude de temps en temps. Un peu plus de fromage pour le midi aurait été chouette.

Voilà! ;-)

Edit - tableau (finalement pas) mis en forme, précision 5 jours et pas 6.

Dernière modification par emmi (22-07-2018 21:53:35)

Hors ligne

#3 24-07-2018 19:32:22

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : Camp de base itinérant 2018 - Vos listes repas

Voilà pour moi :

DénominationNb portionsPoids, emballage compris (g)
Petit déjeûner (mélange muesli/céréales au chocolat, lait en poudre)61165
Cake sport DIY (farine de chataîgne, figues, noisettes, amandes, raisins secs, sésame)12600
Lasagnes végétariennes DIY (lasagnes, sauce tomate maison, sauce béchamel, raclette, gruyère, aubergines, courgettes, poireaux, carottes)1155
Gratin dauphinois DIY (pommes de terre, sauce béchamel, ail, muscade, gruyère)2305
Risotto milanese DIY (risotto, oignons, vin blanc, bouillon de légumes, safran, parmesan)2305
Risotto rosso DIY (risotto, oignons rouges, vin rouge, bouillon de légumes, parmesan)2305
Sauce bolognaise DIY (boeuf haché, sauce tomate maison, oignons, carottes, parmesan)2155
Sauce poulet curry DIY (blanc de poulet, crème entière, pâte de curry rouge, oignons, cumin, gingembre)2155
Ratatouille DIY (tomates, poivrons, aubergines, courgettes, oignons, feuilles de laurier, thym)190
Houmous DIY (pois chiches, sésame, ail, coriandre)1155
Semoule5405
Chips au paprika12355
Soupe tomate4155
 
Total184305

Comme l'an passé, cette délicieuse liste de repas se déguste sans :

  • Couteau. Le cake est prédécoupé en 12 tranches. Tout le reste se mange à la cuillère

  • Réchaud. Je ne parle même pas du combustible et son contenant, du pare-vent, de la popote en métal, du briquet, du pot cozy...

  • Ustensile de nettoyage. Le contenant plastique étanche servant à réhydrater les aliments est plein la plupart du temps et n'a pas besoin d'être nettoyé entre la fin d'un repas et la préparation du suivant.

  • Attendre. La réhydratation à l'eau froide permet de se sustenter à peine arrivé au lieu du repas.

Concernant les plats déshydratés maison :
Ayant récemment acquis un déshydrateur (Stöckli Dörrex), ce fut ma première expérience dans le domaine. Je donne seulement les ingrédients des recettes car je n'ai noté ni les quantités, ni le temps et température de déshydration, ni le poids avant/après déshydratation.
6103_dsc00902_24-07-18.jpg
La sauce bolognaise, la sauce poulet curry et la ratatouille servent d'accompagnement aux 5 portions de semoule. Il y a cependant une subtilité : la semoule gonfle beaucoup plus vite que l'accompagnement. En conséquence, si on met tout à tremper en même temps, la semoule aura très vite pompé la majorité de l'eau et l'accompagnement aura de la peine à se réhydrater. Pour pallier à ce problème, il est nécessaire de d'abord réhydrater l'accompagnement pendant 2 à 4 heures avec beaucoup d'eau, puis rajouter la semoule environ une heure avant l'heure du repas. Pour la prochaine fois, je modifierai les proportions de poids à sec à 40% de semoule et 60% d'accompagnement, plutôt que 50/50.
Les plats gratinés (lasagnes et gratin) sont vraiment excellents. Ne pas hésiter à abuser de ce qui donne du goût (ail, fromage) et des matières grasses (béchamel, crème entière, fromages).
La ratatouille et le houmous sont très bons également mais donnent beaucoup de gaz... Prévenez vos camarades de rando à l'avance. wink
Le risotto est une vraie déception. Pas au niveau du goût, mais au niveau de la consistance que je trouve désagréable en bouche. En effet, les copeaux de risotto ne reprennent pas leur consistance crémeuse (même avec de l'eau chaude, je viens de faire le test à la maison) et je ne parviens pas à comprendre pourquoi. Je vais certainement essayer d'autres recettes à base de riz, afin de varier de la semoule.
Chaque repas réhydraté représente environ 450g de nourriture : 150g de matière sèche + environ 3dl d'eau (contenant de 475ml plein à craquer), ce à quoi il faut rajouter une petite portion de chips (env. 30g) bien utile pour compenser les pertes en sel de la journée. De manière générale, j'avais vraiment du mal à terminer les portions.

Bilan à la fin de la rando :
Très satisfait de ce mode d'alimentation. Les plats sont très variés, goûtus, sains et équilibrés (miam les légumes).
Je suis revenu avec 2 portions de risotto. Une a été remplacée par un bocal de terrine de porc acheté à Chichilianne et l'autre était en trop lors du départ.
Au bout d'une semaine de rando, le récipient est relativement crade. Prévoir un moyen de le nettoyer n'est pas un luxe si on part longtemps.

Hors ligne

#4 24-07-2018 20:14:01

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Camp de base itinérant 2018 - Vos listes repas

Je pars pleurer un coup en pensant à mes chips écrasées lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#5 25-07-2018 16:44:52

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : Camp de base itinérant 2018 - Vos listes repas

Bonjour Nolok,  smile

Très intéressante ta liste de recettes de déshydratés maison. J'ai acquis récemment un déshydrateur Koenig DSY 700 (250 W), petite puissance, que je compte mettre à contribution cet automne pour la réalisation de repas diversifiés.

Tu n'envisages pas les lentilles ? Ni de diversification des céréales en graines (blé, sarrasin, etc.) ?

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#6 25-07-2018 17:29:18

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Camp de base itinérant 2018 - Vos listes repas

Hello,

Pleins d'infos à prendre sur ce sujet, merci! Je n'aurais pas parié sur la réhydratation à froid (malgré ceci).

Nolok a écrit :

Le risotto est une vraie déception. Pas au niveau du goût, mais au niveau de la consistance que je trouve désagréable en bouche. En effet, les copeaux de risotto ne reprennent pas leur consistance crémeuse (même avec de l'eau chaude, je viens de faire le test à la maison) et je ne parviens pas à comprendre pourquoi. Je vais certainement essayer d'autres recettes à base de riz, afin de varier de la semoule.

J'ai eu le même soucis avec le riz : la réhydratation - à chaud pour moi - ne se passe pas toujours (pas souvent en fait) bien... Il m'a semblé constaté que le riz basmati se comportait mieux que le risotto ?
Au final j'ai abandonné le riz pour passer aux pâtes fines que l'on trouve par exemple en épicerie asiatique (je parle pas des nouilles chinoises/Ramen !). Il y a toutes les tailles, faut essayer ce qui se réhydrate bien. Du coup entre flocons de pomme de terre, semoule, polenta et pâte, il y a déjà pas mal d'options féculents.

Jobig a écrit :

Tu n'envisages pas les lentilles ?

De mon côté, j'ai aussi eu des soucis avec les lentilles (mauvaise réhydratation)... La solution que j'ai trouvé pour le moment (et c'est valable pour pas mal de légumes secs: pois chiche, flageolets, haricots rouges...), c'est d'en faire une purée avant de les déshydrater, et de remixer le tout une fois sec pour avoir une poudre prête à être mélangée avec ce qu'on souhaite.

Dernière modification par raphus (25-07-2018 17:29:49)

Hors ligne

#7 25-07-2018 18:01:30

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : Camp de base itinérant 2018 - Vos listes repas

Je n'en suis qu'à mes débuts en ce qui concerne les plats déshydratés. J'ai préféré commencer avec des recettes que je fais souvent à la maison, mais il y a effectivement une infinité de possibilités : a priori, tout ce qui se mange est un candidat potentiel. Je retiens par exemple l'idée d'Emmi d'essayer de déshydrater de la confiture wink

Hors ligne

#8 25-07-2018 19:19:55

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Camp de base itinérant 2018 - Vos listes repas

La liste de mes repas pour 7 jours environ :

NomPoids, emballage compris
Purée en poudre326
Pâtes279
Viande bolo168
Biscuits petit beurre406
Biscuits galettes Lu233
Chips paprika176
Chips Sour Cream189
Barres chocolatées (snickers/balisto/bounty)547
Mélange cacahuetes/fruits secs divers677
Plaques chocolat x2226
Bonbons Vichy201
Thé jasmin15
Bâtons réglisse x415*
 
 
Total3458

Plus un broyé du Poitoux pour le premier soir.  wink


Je regrette que cette liste comporte autant d'éléments de supermarché. Déjà ça coûte très cher pour ce que c'est (j'ai vérifié 3 fois le ticket de caisse, c'est fou ce que ça coute les biscuits et autres barres chocolatées ! ), mais ensuite ça fait énormément de déchets, d'emballages et sur-emballages inutiles. Je vais travailler là-dessus, rien que le Broyé du Poitoux peut être une excellente alternative. wink

Je suis de moins en moins fan des ziplocs également, depuis que j'ai constaté que des chips et cacahuètes laissées quelques mois dedans attaquaient le plastique : le gras passe à travers, et les aliments prennent un goût infect. Mais qu'utiliser en remplacement ? hmm


La purée en poudre, c'est un mélange de Bolino et de Mousline au lait, pour réduire les coûts. Avec quelques épices ajoutées.
Les pâtes sont des coquillettes à cuisson rapide.
La viande bolo est un déshydraté maison.
Idem pour les fruits secs avec les cacahuètes.
Les plaques de chocolats ont été laissées dans leurs emballages pour qu'elles ne fondent pas.
Les Vichy étaient là pour remonter le moral et pouvoir partager après quelques jours. Je pense qu'ils ont été utiles. wink

La liste était parfaite pour cette sortie, je n'ai pas du tout eu envie de "rando de l'extrême" au bout de 2 jours, je n'ai pas fantasmé sur du fromage, du saucisson ou du pâté. J'ai juste été content de retrouver du bon pain une fois de retour à la civilisation.  cool

édit : ajout de la réglisse. wink

Dernière modification par Archimboldi (26-07-2018 21:33:03)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#9 28-07-2018 19:49:44

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Camp de base itinérant 2018 - Vos listes repas

Hello Nolok et aux heureux possesseurs d'un déshydrateur, comment transportez vous vos préparations ?

Ziplocks ou sacs congélations scellés sous vide ou ... ?


Lentement mais surement...

Hors ligne

#10 28-07-2018 20:59:58

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Camp de base itinérant 2018 - Vos listes repas

Salut !  smile

J'utilise de simples ziplocs pour ma part. Si la nourriture est correctement déshydratée, elle ne contient plus d'eau, donc plus de risque de moisissures.

Pour la viande je privilégie les viandes maigres (poulet ou boeuf à 5% de mg) pour que le résultat soit le plus sec possible. La sauce bolo que j'ai emmenée au CdB avait été conservée 6 mois (dans un ziploc) à la température ambiante d'un appart' parisien surchauffé, aucun souci.

Dernière modification par Archimboldi (28-07-2018 21:01:37)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#11 30-07-2018 09:52:24

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Camp de base itinérant 2018 - Vos listes repas

Kikoo Nayana wink

Pareil qu'archimboldi. Ziplocks.

Hors ligne

#12 30-07-2018 10:01:16

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : Camp de base itinérant 2018 - Vos listes repas

Pour déshydrater la viande en sauce, vous avez des "paniers" spéciaux?

Sur mon déshydrateur, je n'ai que des paniers très ajourés, avec un gros cylindre vide au milieu. Je me demande donc s'il est possible de tapisser avec du film alimentaire pour "étancher", en laissant le trou au milieu, mais j'ai peur qu'en influant sur le flux d'air, on perde en qualité de séchage et que ce ne soit plus suffisant.

Merci.

Hors ligne

#13 30-07-2018 10:14:55

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Camp de base itinérant 2018 - Vos listes repas

Les paniers que tu décris ressemblent aux miens (j'ai un "Rosenstein & Söhne" à 30€). smile

Je n'ajoute rien du tout pour la viande en sauce : je fais déjà bien cuire afin d'évacuer le maximum d'eau.
Puis je laisse refroidir, la sauce épaissit naturellement.
Je place cette sauce épaisse sur les paniers, et comme à déshydrater à basse température (environ 35°), pour éviter que ça ne chauffe trop et redevienne liquide.
Lorsque le mélange commence à être sec, j'augmente la température pour aller plus vite.

Dernière modification par Archimboldi (30-07-2018 10:19:37)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#14 30-07-2018 10:26:15

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Camp de base itinérant 2018 - Vos listes repas

Dans la discussion dédiée, on parle d'utiliser du papier sulfurisé. J'ai testé une fois avec succès.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#15 30-07-2018 10:58:27

Nolok
Membre
Inscription : 31-08-2011

Re : Camp de base itinérant 2018 - Vos listes repas

Pareil, j'utilise aussi des ziplocs pour le transport en rando.

Concernant la déshydration des plats en sauce, l'utilisation du papier sulfurisé fonctionne à condition de ne pas trop entraver la circulation et l'évacuation de l'air chaud. Dans le cas où l'air ne circule plus correctement et ne peut plus s'échapper, on obtient un véritable paradis pour moisissures et, croyez-moi, celles-ci se développent très très vite (ça m'est arrivé une fois mad ). Je serais donc plutôt partisan d'utiliser une température élevée au début, afin d'éliminer rapidement un maximum d'eau et donc de diminuer la probabilité de développement de moisissures, puis de garder une température élevée pour finir assez vite (j'ai tout déshydraté à température constante de 60°).

Hors ligne

#16 30-07-2018 19:08:37

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Camp de base itinérant 2018 - Vos listes repas

Merci pour le retour smile

Pour mon menu cette année, c'était complètement foiré.

Matin :
- Gâteaux aux amandes et/ou crêpes
- Café + sucre

Midi :
- 1 tortillas de mais + jambon sec + mimolette vieille
- 1 cracker salé
- 2 crêpes sucrées
- Café + sucre

Soir :
- 3 Purées Mousline aux céréales
- ou 2 Purées Mousline nature
- ou 1 purée de poids chiches. Trouvée au Biocoop. Pas mal.
- 1 cracker salé
- 1 morceau de saucisson
- 1 morceau d'emmental
- 2 crêpes sucrées


Grignotage :
- 10 barres céréales. Des marques déjà testées sur des randos précédentes et que je mange avec plaisirs. Peu sucrées au goût.
- Cacahuètes
- Bananes séchées à partager

Problèmes rencontrés :

- Première journée non mangée pour cause de probable indigestion au Kouign Amann lors de la soirée auberge espagnole. J'ai passé 12 heures à vomir ma misère. Merci à Anata pour le riz dimanche soir. Pas très faim et estomac un peu fragile le jour suivant. J'avais donc beaucoup trop de nourriture mardi.

- Les fibres, c'est le mal mad Je n'ai finalement quasi pas mangé les crakers et ils étaient en trop de toute façon.

- La chaleur. J'ai fait l'erreur de tout pré-découper fromage et charcuteries (jambon, saucisson) et ils se sont très mal tenus à la chaleur. Dans le doute, j'ai jeté une partie en fin de rando. Les aliments conservés en bloc par Opitux avaient bien meilleure allure.

- J'ai oublié les tisanes, ça m'a manqué. Merci à ceux qui m'ont offert du thé smile

A améliorer donc. Et peux être envisager l’achat d'un déshydrateur parce que les plats de Nolok avaient l'air vachement bons smile


Lentement mais surement...

Hors ligne

#17 31-08-2018 17:57:27

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Camp de base itinérant 2018 - Vos listes repas

Après avoir salivé sur les recettes de Nolok, je me lance...

Pour le samedi 14 au soir :

1/2 L d'Armagnac 1987
1 magret séché maison
Fromage, pain.

Du dimanche 15 au samedi matin 21 :

- Musli : 350g
- Fruits secs : 200g
- Pâtes d'amande, figue et abricot : 350g
- Café : 30g

- Pain : 450g
- Fromage brebis et chèvre : 400g
- saucisson bœuf : 250g

- Pâtes : 250g
- Semoule couscous complète : 200g
- Flocons pomme de terre : 120g
- Soupes divers : 400g

Soit un total de 3000g environ.
Il m'est resté : un peu de pain, de fromage, de saucisson, de pâte d'amande (pourtant j'ai partagé, c'est de la bio succulente)

Tout est conditionné dans des ziplocks.

Depuis je suis reparti avec des Wasa bio à la place du pain (j'ai vu Olivier en manger lorsque je l'ai abrité le dimanche soir) : un paquet de 200g me fait une semaine.

Je vais réfléchir à déshydrater des plats (miam) et à faire sécher du bœuf...
Je n'ai pas penser au poisson séché ?

Voilà tongue

Modif : ajout commentaires sans importances mais utiles.

Dernière modification par JLG (31-08-2018 20:48:03)


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

#18 31-08-2018 20:57:08

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Camp de base itinérant 2018 - Vos listes repas

JLG a écrit :

(...)
Je n'ai pas penser au poisson séché ?
(...)

Testé un hiver en Islande.
Un géant du cru nous avait invité à piocher dans ses réserves, dans un refuges sur les hauts plateaux.
Passé la surprise initiale ("putain mais qu'est-ce que c'est que ce truc, on dirait du caoutchouc brulé ?!"), c'est pas mal en fait.
Ça passe bien avec du beurre, et une lampé de whisky tourbé.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#19 31-08-2018 21:48:56

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Camp de base itinérant 2018 - Vos listes repas

You a écrit :
JLG a écrit :

(...)
Je n'ai pas penser au poisson séché ?
(...)

Testé un hiver en Islande.
Un géant du cru nous avait invité à piocher dans ses réserves, dans un refuges sur les hauts plateaux.
Passé la surprise initiale ("putain mais qu'est-ce que c'est que ce truc, on dirait du caoutchouc brulé ?!"), c'est pas mal en fait.
Ça passe bien avec du beurre, et une lampé de whisky tourbé.

lol  lol  lol  lol  roll  roll  tongue


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

Pied de page des forums