Aller au contenu

Annonce

#126 06-02-2018 13:15:52

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : Nos déshydratés maisons

Merci pour vos retours, en fait je ne compte déshydrater que la sauce (et peut-être le parmesan ou le gruyère rapé) et prendre des coquillettes (7min) ou des mini pennes (6min) dont le temps de cuisson est relativement bas (il en existe au blé complet mais temps de cuisson plus long); j'ai entendu dire que les pâtes à cuisson rapide ~3min auraient un indice glycémique élevé donc énergétiquement moins intéressantes.

Dernière modification par Tanuki (06-02-2018 13:19:43)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#127 06-02-2018 14:24:14

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Re,

Pour les pâtes, moi je choisi des "normales" que je fais réhydrater à froid avec la sauce pendant un certain temps (et même un temps certain...) pour finir par porter l'ensemble à ébullition. En fonction de la texture des pâtes je mange de suite ou je patiente un peu en laissant le tout refroidir doucement sur le principe de la marmite norvégienne. Je ne me souviens pas avoir du attendre plus qu'un refroidissement suffisant pour pouvoir les manger sans me brûler wink

Pour le critère de sélection des pâtes, je choisi dans le rayon des "petites pâtes" qui à masse égale donnent les emballages les plus compacts histoire de gagner du volume de sac.

Bon app'!
V


Z

Hors ligne

#128 06-02-2018 14:59:51

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : Nos déshydratés maisons

Merci, c'est pour ça que je fesais référence au "concept" du cold soaking (réhydrater sur une période plus ou moins longue sans chauffer) ce que j'aurais voulu essayer c'est dans un recipient avec couvercle, 2~3h avant d'arriver au bivouac mélanger les petites pâtes avec le déshydraté (sauce ou/et légumes) + ajout d'eau; puis faire réchauffer le tout brièvement en arrivant, ma crainte étant par rapport à la consistance des pâtes après cette opération.

Dernière modification par Tanuki (06-02-2018 15:08:01)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#129 06-02-2018 15:27:48

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Il me semble que nous parlons de la même chose  big_smile

Pour l'avoir pratiqué comme décrit plus haut, ça marche vraiment bien. J’utilise un couvercle souple en silicone. Avec un peu d'expérience, c'est quasi de la gastronomie  lol

V


Z

Hors ligne

#130 06-02-2018 15:40:04

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Tanuki a écrit :

j'ai entendu dire que les pâtes à cuisson rapide ~3min auraient un indice glycémique élevé donc énergétiquement moins intéressantes.

Perso, c'est nouilles chinoises, et énergétiquement ça me semble meilleur autant que plus profitable par rapport à des pâtes mal cuites, en plus d'être plus pratique.

Côté gastronomie, avec de bons plats maison déshydratés en guise de sauce (derniers en date, civet de cerf, St Jacques sauce Dugléré et daube provençale), ça passe. smile


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#131 06-02-2018 17:02:53

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : Nos déshydratés maisons

Vegas a écrit :

Il me semble que nous parlons de la même chose  big_smile

Pour l'avoir pratiqué comme décrit plus haut, ça marche vraiment bien. J’utilise un couvercle souple en silicone. Avec un peu d'expérience, c'est quasi de la gastronomie  lol

V

C'est exactement ce que je veux faire big_smile j'ai trouvé ce genre de couvercle en silicone sur aliexpress, ils sont sensés être thermo résistants et sans bpa mais de toute façon je pense garder le couvercle de ma popote en titane pour réchauffer la mixture et optimiser la cuisson et me servir du couvercle en silicone seulement pour éviter les fuites pendant la phase de réhydratation (ça bouge sec dans le sac). En tout cas merci pour tes retours d’expérience ça me sera bien utile smile

Dernière modification par Tanuki (06-02-2018 17:05:08)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#132 25-02-2018 23:18:43

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : Nos déshydratés maisons

Salut a tous, je relève également le post pour quelques questions pratiques ^^

Je pense de plus en plus a l'invest d'un déshydrateur pour préparer mes plats de randos, régime oblige ce serait pas mal je pense.

Je me demandais, gagne-t-on beaucoup au niveau du poids d'un légume complet ?

Si je prends un courgette du supermarché (pas celle du jardin qui fait 112kg hein, je parle bien du modèle "daube" du supermarché ^^), qu'est ce qu'on gagne globalement au niveau du poids une fois déshydraté ?

Pour le réchauffage, faut le faire avec de l'eau ? Quelque soit l'aliment ?

Dans l'absolu, me concernant, ce serait des sauces du style toute bête, oignons, courgettes, brocolis, qq tomates cerises pour la forme... et probablement du poulet ou du thon en boite... Puis des lentilles verte pourquoi pas ? (on peut mettre des aliments "cuits" dedans pour les déshydrater dans la foulée ? cas des lentilles justement)

Ces aliments vous paraissent-ils intéressant a déshydrater ? Cela fera-t-il gagner bcp de poids ?

J'ai du mal à imaginer le gain de poids en fait.

Visiblement les pates et riz, c'est pas trop ca, du coup je pense que j'accompagnerai par de la quinoa, genre X.mg par jour...

Bref, la nourriture et mon régime étant ma bête noir en rando, je me demandais si l'invest d'un déshydrateur serait judicieux ou non...

les retours de vos expériences m'intéressent donc particulièrement !

A bientôt et merci d'avance !

Dernière modification par Hoowie (25-02-2018 23:25:09)

Hors ligne

#133 25-02-2018 23:44:22

Alka01
Membre
Inscription : 23-06-2017

Re : Nos déshydratés maisons

Hoowie a écrit :

Si je prends un courgette du supermarché (pas celle du jardin qui fait 112kg hein, je parle bien du modèle "daube" du supermarché ^^), qu'est ce qu'on gagne globalement au niveau du poids une fois déshydraté ?

Bein ça dépend de comment tu va la cuisiner, si tu fais des chips de courgette c'est sûr que tu ne gagnera pas grand chose!  lol
Tu déshydrate ton plat une fois cuisiné et haché en petit morceaux pour faciliter la réhydratation, ce qui retirera les 3/4 du poids.

Hoowie a écrit :

Pour le réchauffage, faut le faire avec de l'eau ? Quelque soit l'aliment ?

Pour le réchauffage d'un plat oui mais si tu fais par exemple des fruits déshydrater ce ne sera pas nécessaire, tout dépend de l'aliment et de la façon de le consommer.
Ce qui réponds aussi à tes questions suivante sur les sauces, aliment cuits, ont peu à peu prés tout déshydrater, tu trouvera les réponses à tes interrogations en lisant ce fil de discussions.  wink

Hors ligne

#134 26-02-2018 00:06:19

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : Nos déshydratés maisons

Sur YouTube tu trouveras énormément d'idées de recette (soupes, apéritifs, comment déshydrater des plats cuisinés, etc) j'en ai acheté un récemment et ce que je retiens de mes premières utilisations : plus c'est fin et plat plus la déshydratation est rapide (ce qui demande un temps de préparation de l'aliment au préalable), j'ai remarqué aussi une concentration des saveurs surtout pour les fruits et les légumes. Le gain de poids est significatif, gain au niveau du volume aussi.

Dernière modification par Tanuki (26-02-2018 00:11:45)


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#135 26-02-2018 09:54:31

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Un déshydrateur pour bien manger comme on a envie en rando oui c'est quand même vraiment bien!

Après, tu pourras sans doute traiter certains légumes comme des fruits déshydratés : tomates cerises coupées en deux, oignons blondis peut-être aussi (jamais essayé tiens!)...
Pour les lentilles ça peut mettre du temps à réhydrater, mais le mieux c'est que tu fasses tes essais avec des cuissons et assaisonnements selon tes goûts!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#136 26-02-2018 10:28:46

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Bonjour,

Hoowie a écrit :

J'ai du mal à imaginer le gain de poids en fait.

Quelques chiffres wink

Cordialement, V


Z

Hors ligne

#137 17-04-2018 20:20:53

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : Nos déshydratés maisons

J'avais une autre petite question.

Combien de temps pensez-vous qu'on puisse garder, pour une rando sur 2-4 jours des repas que j'aurais après cuisson (voir déshydratés), laissé refroidir,
Et que j'aurais ensaché dans des sacs via une videuse d'air.

En gros combien de temps pensez vous que ces deux types de repas (juste préparer et ou déshydratés), une fois sortit du congelo pour partir en rando, peuvent se garder ?

(pour la route je dois pouvoir les garder au frais via un frigo de voiture le temps d'arriver aux départs d'une rando) (sachant que je vais rarement randonner plus de 3, 4 jours)

J'expérimente un peu mais mon petit déshydrateur aicok me parait pas optimal pour une déshydratation optimal pour faire des "rations rando" a garder 7 jours.

Un avis externe serait top wink

Et si vous avez des techniques ou déshydrateur a recommandé, faite signe wink

La bonne rando !

Hors ligne

#138 17-04-2018 21:33:36

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Nos déshydratés maisons


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#139 19-04-2018 23:01:43

Hoowie
Membre
Inscription : 15-05-2017

Re : Nos déshydratés maisons

Premiers tests de plat déshydraté :

14 - 15h quand même avec un petit Aicok a 45€ (après quoi c'est un plat préparé donc logique)

Le plat préparé en question se compose donc de :

Quinoa
Tomates
Courgettes
Oignon
Poivron Jaune
Sel + Poivre + Curcuma

Avec ce petit modèle de déshydrateur, une ration est Répartie sur 2 à 2,5 plats (soit la moitié de ce modèle que j'ai) et chauffe 14, 15h à 70° (pensez a intervertir de temps en temps, au bout de 3, 4h les plats, redescendre ceux du haut en bas et inversement)

Du coup je vais p-e prendre un petit kitchen chef a 115€ qui a 6 plateaux et pourrai faire 3 repas en 3x2 plateaux d'une foulée.
Et en annexe, le petit Aicok qui gérerai le thon et un éventuel 4eme plat, soit en combinant les deux, je pense faire facile 4 bons repas Lyo-Bio-Maison sur une nuit

J'ai également fais du Thon, plus rapide pour lui, genre on fait des petits tas, et en 7h a 70° c'est ok.


Voici les photos :

https://goopics.net/i/KVRdr
https://goopics.net/i/QNr8b
https://goopics.net/i/lKY22
https://goopics.net/i/5x9Gy


Pas encore pu tester (santé oblige) ce repas une fois réhydraté, car je sors d'un jeune de 24jours et la réalimentation va être longue.

L'économie de poids en tout cas, est hallucinante, je suis juste vraiment curieux comment celà reprendra une fois réchauffé niveau quantité.

Juste un peu peur pour la consommation électrique avec ces long processus qui durent ici entre 7 et 15h... (après quoi celui ci n'est qu'a 250w de puissance, sachant qu'il va tourner 2, 3x l'an pour faire les rations "randos 2-3jours" c'est jouable pas mortel ! et au final, tu rentabilises vites ces Lyo remplis de crasses industrielles !

Voili voilou !

Dernière modification par Hoowie (20-04-2018 15:27:28)

Hors ligne

#140 22-04-2018 14:04:39

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Hoowie a écrit :

En gros combien de temps pensez vous que ces deux types de repas (juste préparer et ou déshydratés), une fois sortit du congelo pour partir en rando, peuvent se garder ?

Une fois que c'est sec, ça se garde longtemps... Bien plus d'une semaine a priori.

Après, pour tes tests, n'oublie pas le plus important : comment ça rend une fois réhydraté!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#141 22-04-2018 21:51:49

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Nos déshydratés maisons

J'ai gardé des plats déshydratés par moi même plus d'un mois ou deux au frigo. Pas de problème lors de leur consommation. Faut juste veiller à ce qu'ils soient bien déshydratés.

Hoovie, tu as déshydraté du quinoa, mais est-ce bien utile ?
J'ai utilisé cette graine l'été dernier que j'ai trouvé en sachet bio précuit, le quinoa, pas le sachet. Je l'ai fait "cuire" en le mélangeant dans l'eau de réhydratation avec mes plats.

Hors ligne

#142 02-07-2018 18:41:19

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Nos déshydratés maisons

Hello,

J'avais dans l'idée de déshydrater du parmesan (du conté aussi) en poudre mais est-ce que cela ne va pas lui faire perdre du gras (calories, son principal interet)?

Hors ligne

#143 02-07-2018 18:49:23

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Nos déshydratés maisons

Déshydrater ce n'est que retirer l'eau. Le reste, hé bien, il reste. wink

Peu d'intérêt à déshydrater du parmesan qui est un fromage déjà sec. Le laisser au frigo en l'enveloppant dans un simple papier permettra de le sécher encore plus. Ne pas le faire à la chaleur car il va suer son gras, c'est pas terrible à manipuler ensuite et il va perdre de précieuses calories.

Dernière modification par chouxrave (02-07-2018 18:49:36)

Hors ligne

#144 02-07-2018 18:55:08

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Nos déshydratés maisons

Oui voila c'est ça que j'avais en tête quand je disais perdre du gras, la chaleur de l'appareil le ferait suer.

Par contre je voulais le déshydrater car j'en ai déjà emporté en rando et avec la chaleur il avait commencé à moisir, présence d'eau donc?! C'était du parmesan en poudre en sachet et non en bloc.

Je vais essayer ta technique

Hors ligne

#145 30-07-2018 12:04:16

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Nos déshydratés maisons


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#146 14-01-2019 21:39:29

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Nos déshydratés maisons

J'ai étrenné mon déshydrateur ce weekend (enfin la semaine dernière, mais pour ce weekend. De la bombe.

Au menu ce weekend :
- Du jerky,
- un plat en sauce : dinde coco curry (que je referais sans hésiter)
- des fruits : pommes, kiwis et citron. Très bonne surprise le citron, un peu long à déshydrater (autant que le coco-curry à savoir une grosse dizaine d'heure à 65°C) mais la déshydratation n'a absolument pas altéré l'acidité du fruit. Cette fois ci, c'était juste pour grignoter mais la prochaine fois je compléterais aussi le thé ou l'infusion en faisant tremper les rondelles de citron dedans !

Très content de mon achat. Maintenant je me lance dans la déshydratation industrielle pour nourrir trois personnes pendant 15 jours !


He likes it cold !

Hors ligne

#147 14-01-2019 21:43:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Doc a écrit :

J'ai étrenné mon déshydrateur ce weekend (enfin la semaine dernière, mais pour ce weekend. De la bombe.

Quel modèle ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#148 14-01-2019 21:55:14

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : Nos déshydratés maisons

Un BioChef Savana.

J'avais fait une tentative de déshydrateur bas de gamme (une cinquantaine d'euros en magasin d'électroménager) il y a un ou deux ans. Je n'avais pas été du tout convaincu : des fruits toujours pas déshydratés au bout de 20h dedans et une ventilation par le bas, véritable nid de bactérie en devenir.

Alors que là, ça marche du tonnerre.


He likes it cold !

Hors ligne

#149 14-01-2019 22:06:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Nos déshydratés maisons

Merci !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#150 14-01-2019 22:37:01

JLG
Mi MUL
Lieu : Gers Madiran
Inscription : 09-10-2012

Re : Nos déshydratés maisons

Ah Doc. C'est pas donné... Mais si ça marche bien, hein ?
cool


"Personne n'est clandestin. Dans nos montagnes, il n'y a que des hôtes de passage." Erri de Luca

Hors ligne

Pied de page des forums