Aller au contenu

#1 15-07-2018 20:40:30

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

[Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Bonjour à tous

Un préalable important : cette tente est au stade projet avancé, elle est présentée en pré-commande sur Massdrop et sera disponible aux acheteurs dans 9 mois en avril 2019.

Le lien : https://www.massdrop.com/buy/massdrop-x … t#overview

La tente y est présentée en détails, et il y a aussi beaucoup d'infos dans la discussion. Par exemple Durston explique son choix du polyester et n'exclut pas une version cuben (et une 2P) plus tard si ça marche

Super résumé : tente 1 place à double paroi et montage 2 bâtons en polyester 20D, 2 portes et 2 absides, 791.7 g en tout.
J'ai simulé un achat $210.24 avec les frais soit environ 180€ auxquels il faut ajouter les frais de douane (Massdrop remplit les formulaires "customs")
Donc même à 20% de plus ça la met un peu moins cher que ma Stealth 1.5 pour un poids identique avec double paroi.

Ce que Dan Durston (qui semble être connu sur BPL) met en avant c'est sa facilité de montage, et l'habitabilité procurée par le montage 2 bâtons centraux, et par le fait original de mettre le dormeur en travers dans le rectangle.

837b14cc0fee30be673eeb0a741a7c00b39f5a.png

Ici les instructions de montage :

d0d176ff62626df1cce51c47cbef6bc8a3a59b.png

On lui a parfois reproché d'avoir copié la High Route 1 , ou la StratoSpire mais le design semble différent.
Je vous laisse lire tout ça et me dire ce que vous en pensez...

[Edit ortho]
[Edit 2] Une photo de la tente elle-même quand même :
125157772cf5208b5b859660b9907bac2764b5.jpg
[Edit 3] Modif titre ajout 2P

Dernière modification par DrScholl (16-01-2021 21:53:15)


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#2 15-07-2018 20:57:19

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Heu drscholl, cela devrait te rassurer mais à priori tu n'as jamais commandé sur massdrop, car je peux confirmer que l'ensemble des achats fait sur massdrop sont livrés avec des formulaires de dédouanement correctement remplis.

Donc aucun frais supplémentaire à rajouter une fois les frais de port réglés.

En ligne

#3 15-07-2018 22:24:23

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Merci Gui3gui, en fait j'ai déjà acheté sur Massdrop.
Pas de frais en effet mais c'était de "petites" sommes, inférieures à 150€.
Là ça dépasse, il faut s'attendre à se les voir demander à la livraison ou recevoir un courrier après...

Si votre achat provient de pays situés hors de l'Union européenne

En France métropolitaine, la réception de marchandises en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne est soumise :

    à la TVA (et aux autres impositions nationales) dès le premier euro ;
et
    aux éventuels droits de douane si la valeur de la commande est supérieure à 150 euros.

Source http://www.douane.gouv.fr/


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#4 30-07-2018 13:49:47

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Bon j'ai pré-commandé cette tente je vous ferai un retour dans 9 mois.
À ce jour il y a 176 précommandes.
Pour ceux qui n'auraient pas vu ce fil il reste 2 jours...


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#5 30-07-2018 16:13:28

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

o_O
Pas envie de me créer un compte juste pour savoir hmm
Qu'est ce qui peut bien justifier 9 mois de délai ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#6 30-07-2018 16:47:59

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

DrScholl a écrit :

Merci Gui3gui, en fait j'ai déjà acheté sur Massdrop.
Pas de frais en effet mais c'était de "petites" sommes, inférieures à 150€.
Là ça dépasse, il faut s'attendre à se les voir demander à la livraison ou recevoir un courrier après...

Effectivement, au delà de 150 € les frais de douane s'appliquent.
Rappel : la TVA est toujours due même si elle n'est pas réclamée, même pour des sommes inférieures à 150€.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=11266


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 30-07-2018 16:48:23

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Hello Opitux
Désolé je n'étais pas conscient qu'il fallait créer un compte pour voir les détails...  hmm

En bref Durston a fait plusieurs prototypes de sa tente, l'a testée et améliorée sur le terrain avant de lancer une première production en nombre.
Le passage par Massdrop, qui est assez connu, lui permet d'avoir un effet d'échelle et d'obtenir un prix compétitif, à la fois par le nombre et par le fait d'externaliser et passer par un fabricant au Vietnam ; ce fabricant produit d'autres marques et n'a pas a priori de pratiques d'esclavagiste.
Si on regarde les prix de la Sierra Design High Route 1 qu'on lui a reproché d'avoir copié, elle est autour de 300$...
Je vous fais grâce des débats dans la discussion du genre "ouais pourquoi on la fabrique pas chez nous aux US" etc... Où l'on voit du reste que la plupart des marques US font la même chose et sous-traitent au Vietnam, en Chine, etc.

Et donc ce qui justifie les délais c'est le lancement de la vente groupée, et le fait que la production elle-même ne sera lancée qu'après sa clôture dans 2 jours pour une quantité précise. Après il y a encore les délais normaux de fabrication, réception et réexpédition aux acheteurs. Il explique que c'est en fonction du succès qu'il fera ou pas un modèle cuben et/ou un modèle 2 places.

À votre disposition pour d'autres infos...


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#8 30-07-2018 17:15:47

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Ok, merci pour ces retours wink


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#9 30-07-2018 20:45:20

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

DrScholl a écrit :

Bon j'ai pré-commandé cette tente je vous ferai un retour dans 9 mois.
À ce jour il y a 176 précommandes.
Pour ceux qui n'auraient pas vu ce fil il reste 2 jours...

Bonjour DrScholl smile
Bonne initiative, ton retour. Question technique : Polyester 20D et Nylon 20D veulent dire la même chose ?
Cet abri peut être comparé à la Notch. Franchement j'aurais plus confiance, à poids presque identique chez Tarptent, à un tissu 30D.

Dernière modification par JJondalar (30-07-2018 20:45:57)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#10 30-07-2018 21:22:57

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Salut JJondalar

Merci pour les références de la Notch. Apparemment Durston en avait dit du bien dans ses "reviews" sur BPL et voici comment il la compare à sa tente (du reste l'argument "simple pitch" [=facile à monter] revient très souvent et a fini de me décider) :

So slightly lighter than the Notch Li (19.9oz) and with more headroom, much more vestibule area, simpler pitch and a smaller packed size without struts.

Mais si j'ai bien compris ce ne sont pas les mêmes matériaux. Car dans les specs de la tente Durston il y a

The tent is made of 20d 420T 100-percent polyester with a 2000mm sil/PU coating. Tested under extreme lab conditions simulating 1.5 months of continuous high winds and heavy rains, the fabric still came out above 1500mm.

Ensuite dans les discussions Durston développe plus ses choix. Je ne m'y connais guère dans les matériaux et donc là j'ai lu et appris qu'a priori une partie des fabricants sont en train de passer aux nouveaux types de polyester pour les raisons développées ci-après :

The sil/PU polyester used in this tent is extremely waterproof. It has been independently tested by Richard Nisley (of Backpackinglight.com fame) and the results are provided on BPL:
https://backpackinglight.com/forums/top … 29-oz-199/

So no, the tent will be plenty waterproof for a very long time without a groundsheet.

The 20D fabric is of course a lightweight fabric, and thus wouldn't hold up that well if you're pitching on bedrock, sharp gravel or the prickly cones of a Jeffrey Pine. So in the backcountry you'd be fine without a groundsheet as long as you take resonable precautions (scan the tent site for sharp rocks and sticks). On gravel frontcountry sites I'd use a ground sheet.

Et aussi :

The great thing with polyester is that it doesn't sag in the rain like nylon.

Virtually all tents are nylon because lightweight waterproof polyesters weren't available until recently (prior to about 2 years ago you could only buy 40D and up polyester). Nylon is very strong, but it sags in the rain so tents can end up limp in the morning. This isn't a huge problem for traditional tents that use spring loaded poles, since that takes up some of the sag, but trekking pole tents can look terrible after a night of rain if they're made of nylon like nearly all of them are. So if this can be eliminated, it's a huge improvement.

So poly isn't quite as strong as nylon but it's still strong enough. Eliminating sag is worth this. Also, because you can get sil/PU polyester now, you can seam tape on the PU side so the X-Mid comes fully seam taped unlike every silnylon tent. So overall it's a big step forward. The industry is switching to polyester, but slowly. For example, Yama Mtn Gear uses poly in their Swiftline 1P tent, and Six Moon Designs just switched to poly for their new generation of the Lunar Solo

For more on this topic read:
http://thetentlab.com/MoonLightTents/PolyNyl.html

Et encore :

The polyurethane you're probably thinking of is polyester based PU, which ran rampant in the outdoor industry for a long time and indeed "degrades and crumbles".  This is poor stuff. The good PU is poly-ether based PU, which is radically  more durable and only recently has enough attention been drawn to this issue that the fabric makers have shaped up. The X-Mid uses poly-ether based PU and should give you no long term durability troubles, since it doesn't absorb water, get sticky, weaken, crumble etc like the polyester PU.  I know it's counterintuitive for a polyester fabric to have a poly-ester PU,  but that's how it is. For more on this topic see the post by Geoff near the end of this page:
https://backpackinglight.com/forums/top … urability/

With regards to seam taping, if you have any concerns with it you could easily just seam seal it yourself since the outside of the material is silicone coated. Then you'd be super safe with seam sealing outside + seam taping inside. I like the seam taping because seam sealing it myself usually involves buying a container of mineral spirits and tube of silicone- most of which ends up in the garbage eventually as I only need a tiny bit. Plus a fair time of time. So time, money and environmental waste. But it does work well. The seam taping should eliminate this task and I think it'll work well, but again, if it ever starts to delaminate on you then you could just seam seal the outside like any silnylon tent. So I don't really see the harm in it other than a few grams.

The main thing I don't like about silnylon is the sag in the rain - particularly with trekking pole shelters as there is no spring in the pole set to take up that sag. While indeed silnylon has a stronger tear strength, I think this argument is largely academic, as 20D silpoly is plenty strong for backpacking use. I've never heard of someone with a properly made 20D silpoly tent encounter high winds and have their shelter rip. So with silpoly you get a practical advantage (no sag) and what you give up in exchange doesn't really make a difference in the real world IMO.



PS : désolé pour tout cet anglais, pour les anglophobes je vous conseille https://www.deepl.com/translator bien meilleur que Google
[Edit ortho]

Dernière modification par DrScholl (30-07-2018 21:58:25)


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#11 30-07-2018 23:44:20

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Cette tente me botte bien... Elle est toujours en précommande d'ailleurs.

Hors ligne

#12 31-07-2018 00:16:48

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Je rajoute une petite vidéo du montage et des caractéristiques de la bête.

https://youtu.be/U9vOLs12KQE

Je n'arrive pas à intégrer la vidéo à ma réponse.

Hors ligne

#13 21-08-2018 14:20:00

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

DrScholl a écrit :

Bon j'ai pré-commandé cette tente je vous ferai un retour dans 9 mois.
À ce jour il y a 176 précommandes.
Pour ceux qui n'auraient pas vu ce fil il reste 2 jours...

Bon, je pose une option pour dans 9 mois, au cas où tu revendrais ta Stealth 1.5  lol  lol  lol


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#14 14-04-2019 13:03:25

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

@DrScholl

J'avais loupé la vente sur Massdrop, cette tznte m'intéresse énormément. Si jamais elle ne te conviens pas je veux bien te la racheter.
Et on attends tous ton retour vu que tu as du la recevoir... yikes

Hors ligne

#15 14-04-2019 13:06:28

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Hors ligne

#16 14-04-2019 13:35:12

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Mince il y a eu une deuxième fournée sur Massdrop vu le succès, ils affichent 1200 ventes et 4200 requêtes ! J'aurais dû vous le signaler, je le ferai s'il y en a d'autres.
J'attends la mienne d'un jour à l'autre.
Je ne sais pas quand sera mon prochain bivouac car je démarre une construction de maison ce printemps, mais je trouverai bien une heure pour la monter et vérifier que tout va bien.
Merci pour ce premier retour sur Reddit, la couleur verte semble un peu plus claire que sur le prototype, mais ça reste discret, et la qualité semble au rendez-vous


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#17 14-04-2019 13:38:42

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

DrScholl a écrit :

Mince il y a eu une deuxième fournée sur Massdrop vu le succès, ils affichent 1200 ventes et 4200 requêtes ! J'aurais dû vous le signaler, je le ferai s'il y en a d'autres.
J'attends la mienne d'un jour à l'autre.
Je ne sais pas quand sera mon prochain bivouac car je démarre une construction de maison ce printemps, mais je trouverai bien une heure pour la monter et vérifier que tout va bien.
Merci pour ce premier retour sur Reddit, la couleur verte semble un peu plus claire que sur le prototype, mais ça reste discret, et la qualité semble au rendez-vous

Je l'ai pas vu passer la deuxième fournée. Bon j'ai request donc je devrais avoir un mail si ils en ressortent.

Hors ligne

#18 14-04-2019 21:09:02

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Hello,

De mon côté j'ai commandé le X-Mid dans le drop de décembre, je devrais le recevoir d'ici quelques jours.

Je compte l'utiliser (le double toit seulement) dans une semaine pour une traversée des Baronnies avec ma soeur, je pourrai faire un retour si ça vous intéresse.

Hors ligne

#19 17-04-2019 19:57:30

Sparks
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 28-01-2011

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Pif a écrit :

Hello,

De mon côté j'ai commandé le X-Mid dans le drop de décembre, je devrais le recevoir d'ici quelques jours.

Je compte l'utiliser (le double toit seulement) dans une semaine pour une traversée des Baronnies avec ma soeur, je pourrai faire un retour si ça vous intéresse.

Oui ça serait super intéressant d'avoir un retour/revue en FR! Malheureusement j'ai loupé le drop et je m'en mords les doigts pour cette saison. Je pense que je vais attendre la version 2p pour un peu plus de place à l'intérieur, mais ça sera pas pour cette année hmm


Matos sorties courtes : ICI
Matos Te Araroa 2019 : ICI
Matos HexaTrek 2022 : ICI

Hors ligne

#20 29-04-2019 23:57:07

frsic
Membre
Inscription : 30-03-2019

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Apparemment nouveau drop en cours

Enfin précommande pour une livraison en septembre

Dernière modification par frsic (30-04-2019 05:19:58)

Hors ligne

#21 30-04-2019 01:21:58

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

frsic a écrit :

Apparemment nouveau drop en cours

Ouai , juste quand j'ai plus le budget  lol  lol  lol

Hors ligne

#22 03-05-2019 14:30:30

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

J’ai franchi le pas aussi...

Il y avait un bout de temps que je lorgnais sur la SD high route 1. Mais le modèle 2018 me semblait un peu lourd et n'était plus très disponible au moment d’acheter (en décembre 18), du coup je m’étais replié sur la Nemo Hornet.

Super légère mais le silnylon est quand même une plaie si on ne veut pas devoir retendre régulièrement. De plus le montage est simple mais il y a encore plus rapide.

La x-mid n’est pas plus légère mais plus spacieuse, double entrée, moins de détente à l’humidité, plus rapide à monter et procure la tranquillité d’esprit de ne pas porter des piquets pour rien (en plus des bâtons). Elle est peut être aussi plus stable par rapport au vent et à la neige (modérée) si on peut lui appliquer ce qu’on dit de la high route (même forme).

Y a plus qu’a patienter ...


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#23 03-05-2019 16:13:06

Sparks
Membre
Lieu : Strasbourg
Inscription : 28-01-2011

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Pareil, j'en ai commandé deux du coup pour moi et un ami avec qui on va préparer le Te Araroa en Nouvelle-Zélande. Les premières revues sont tombées et elles ont l'air plutôt bien ces tentes! Mais oui, elles ne seront pas ici avant Septembre ( j'espère un peu plus tôt, comme pour les "drops" précédents)

Hâte de pouvoir les tester!


Matos sorties courtes : ICI
Matos Te Araroa 2019 : ICI
Matos HexaTrek 2022 : ICI

Hors ligne

#24 03-05-2019 21:19:57

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

Intéressante, belle hauteur, 2 absides mais 2000 c'est pas un peu léger pour la pluie toute la nuit?

Hors ligne

#25 03-05-2019 22:03:25

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Abri] Tentes Dan Durston X-Mid 1P/2P sur (Mass)Drop

MisterGollum a écrit :

Intéressante, belle hauteur, 2 absides mais 2000 c'est pas un peu léger pour la pluie toute la nuit?

C'est la question que je me pose également.

Hors ligne

Pied de page des forums