Aller au contenu

Annonce

#1 25-07-2017 14:52:52

grimpeurbarjo
Membre
Inscription : 15-05-2013

[Abri] Tarp 3X3m silnylon 20d: je me lance

Après beaucoup d’hésitation je me lance dans un tarp de 3X3m en silnylon 20d 36g/m2

première étape lecture de quelques fils
[Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles
[Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes
Tuto youtube de jellyfish

deuxième étape choix du materiel

Je dispose d'une machine silvercrest (lidl)

ma commande sur extremtextil:
-7m de silnylon 20d 10€/m
-3m de sangle polyamide 20mm
-fil gutermann 100Nm
-aiguilles microtex 5X70
-cordelette dyneema/polyester pour haubans
-bloqueur de cordelette

acheté à la mercerie du coin:
-1 pied teflon
-1 pied pour ourlet 5mm

troisieme étape s'habituer à manipuler le tissu et la machine
-Dans l'ordre:
-couture simple sur une chute pour régler la tension des deux fils (45min).
Au début ça faisait des gros paquets qui s’emmêlait dans la bobine du dessous.

-couture double pour voir le glissement des 2 tissus:  RAS

-couture simple sur sangle puis double: RAS ca passe sans forcer





edit:m'enfin la suite quoi...

Dernière modification par grimpeurbarjo (25-07-2017 15:01:34)

Hors ligne

#2 25-07-2017 15:04:37

grimpeurbarjo
Membre
Inscription : 15-05-2013

Re : [Abri] Tarp 3X3m silnylon 20d: je me lance

quatrieme étape découpe et couture principale

J'ai découpé un premier rectangle de 3X1,5m et la je me rend compte que le reste du rouleau ne fait que 1,5m il me manque 2,5M!!!!!
Je n'ai pas pensé à vérifier le tissu fourni par extremtextil sad .

->Mail et la je suis bloqué  sad

Dernière modification par grimpeurbarjo (25-07-2017 15:05:38)

Hors ligne

#3 25-07-2017 20:17:42

MonkeyGil
Membre
Inscription : 15-06-2017

Re : [Abri] Tarp 3X3m silnylon 20d: je me lance

Si tu veux que le tarp fasse réellement 3 m de long, n'oublie pas de rajouter 2-3 centimètres de chaque côté pour les ourlets.
T"inquiète pas pour la commande avec extremtextil. Une fois ils m'avaient oublié quelques bricoles sur une grosse commande. Quand je leur ai dit par mail ils m'ont envoyé très rapidement ce qu'il manquait sans poser plus de question et en s'excusant.

Hors ligne

#4 25-07-2017 22:56:00

Kromagnon
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 18-02-2016

Re : [Abri] Tarp 3X3m silnylon 20d: je me lance

J'hésite à me faire un abris en me fournissant chez extremtextil, tu penses quoi de leur silnylon 20den ? qualité au rdv ? Tu as déjà touché celui des Hilleberg et si oui est ce comparable ? (parceque dans les chiffres ca correspond pile poile..)

Merci smile

Hors ligne

#5 26-07-2017 07:10:50

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : [Abri] Tarp 3X3m silnylon 20d: je me lance

Kromagnon a écrit :

J'hésite à me faire un abris en me fournissant chez extremtextil, tu penses quoi de leur silnylon 20den ? qualité au rdv ? Tu as déjà touché celui des Hilleberg et si oui est ce comparable ? (parceque dans les chiffres ca correspond pile poile..)

Merci smile

Je me suis fait un tarp, avec le silnylon 20d d'extremtextil. La qualité est au rendez-vous, pas de souci (je ne peux pas comparer avec Hilleberg par contre). Attention quand même, il est un peu plus glissant et un peu plus élastique que leur silnylon 30d.

Hors ligne

#6 26-07-2017 12:26:12

grimpeurbarjo
Membre
Inscription : 15-05-2013

Re : [Abri] Tarp 3X3m silnylon 20d: je me lance

MonkeyGil a écrit :

Si tu veux que le tarp fasse réellement 3 m de long, n'oublie pas de rajouter 2-3 centimètres de chaque côté pour les ourlets.
T"inquiète pas pour la commande avec extremtextil. Une fois ils m'avaient oublié quelques bricoles sur une grosse commande. Quand je leur ai dit par mail ils m'ont envoyé très rapidement ce qu'il manquait sans poser plus de question et en s'excusant.

ils viennent de me répondre: ils vont m'envoyer 3m pour que je puisse finir mon tarp -> j'ai "gagné" 1m hmm

J'hésite à me faire un abris en me fournissant chez extremtextil, tu penses quoi de leur silnylon 20den ?

Pas grand chose c'est la première fois que je coud... big_smile  big_smile
Comparé au tissu d'une MSR Hubba Hubba (nylon 20d silicone et pu selon le dernier Carnet d'Aventure) il a l'air plus fin et plus élastique dans le sens du rouleau (on dit la trame?).

Dernière modification par grimpeurbarjo (26-07-2017 12:27:02)

Hors ligne

#7 26-07-2017 14:10:14

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Abri] Tarp 3X3m silnylon 20d: je me lance

grimpeurbarjo a écrit :

acheté à la mercerie du coin:
-1 pied teflon

Un pied téflon (anti-adhérant donc) pour un tissu déjà réputé pour être très glissant et par conséquent contraignant à coudre... t'es sûr de toi ? Quelle était la logique derrière ce choix ?

Sinon il y a aussi les pieds à rouleaux, à défaut du double-entraînement.

Description du pief PFAFF :

"Ce pied presseur spécial et ses deux rouleaux métalliques, est le choix idéal pour coudre et décorer des tissus qui ont tendance à être mal entraînés, comme le cuir, le similicuir, les matières plastiques, les feuilles de métal et autres matériaux semblables.

Le pied à rouleaux facilite le travail de ces matières. Succès garanti !"

Ton retour m'intéresse en tout cas,

Bonne couture

Hors ligne

#8 26-07-2017 14:19:18

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Tarp 3X3m silnylon 20d: je me lance

Ce n'est pas le pied qui doit adhérer au tissu pour le déplacer, mais les griffes d'entrainement en dessous.
Le pied est fixe et toujours en contact avec le tissu, donc pour que le tissu puisse bien se déplacer, il faut soit
-glisser (pied téflon)
-rouler (pied à rouleau)
-reproduire le mouvement des griffes d'entrainement (pied à entrainement)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#9 26-07-2017 14:33:22

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Abri] Tarp 3X3m silnylon 20d: je me lance

Certes, mais d'instinct je dirais qu'il ne doit pas non plus glisser au point de rendre inefficace le maintien entre les griffes inférieures et la semelle, d'autant que plusieurs épaisseurs de silnylon glissent déjà entre-elles (d'où l'importance de bâtir/épingler le surplus de couture avec le plus grand soin d'ailleurs). Je pense que ça risque d'ajouter du bordel au bordel.

Quelques description de pieds téflon prises au hasard sur internet :

"Le revêtement antiadhérent permet au pied de glisser parfaitement sur les tissus difficiles : cuir, plastique, vinyle, coton enduit..."

"Le pied Janome Téflon (U), fabriqué dans une résine spéciale pour faciliter la couture de tissus, qui risquent de coller à un pied métallique, est parfait pour coudre dans le plastique, la suède, du vinyle et du cuir d’imitation."

En gros, tout l'inverse du silnylon.

Hors ligne

#10 26-07-2017 14:41:15

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] Tarp 3X3m silnylon 20d: je me lance

Mais je ne pense pas qu'il y ait un "juste milieu" entre ça glisse et ça colle. Il faut que ça glisse.
Dans le cas du silnylon, ça glisse déjà bien assez, donc le pied en téflon ne va sans toute pas apporter grand chose.

Le problème qui peut se poser, c'est que le pied en téflon glisse dans tous les sens, là où le pied à rouleau et le pied à double entrainement ne permettent en principe qu'un déplacement  dans le sens voulu.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#11 26-07-2017 18:01:45

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tarp 3X3m silnylon 20d: je me lance

Pala2 a écrit :

Mais je ne pense pas qu'il y ait un "juste milieu" entre ça glisse et ça colle. Il faut que ça glisse.
Dans le cas du silnylon, ça glisse déjà bien assez, donc le pied en téflon ne va sans toute pas apporter grand chose.

C'est aussi mon expérience. Je ne vois peu/pas de différence entre un pied téflon et un pied métal sur du silnylon.

Pour la qualité du silnylon 20D, elle est plutôt bonne d'après les tests que j'ai pu faire. L'étanchéité se dégrade avec le temps mais reste suffisante pour un tarp.
Par rapport au silnylon 20D d'Hilleberg ce n'est pas le même tissu (trame différente notamment). Hilleberg annonce une étanchéité supérieure aussi (5000mm).

Edit: précision

Dernière modification par XavN (26-07-2017 18:02:54)

Hors ligne

#12 31-07-2017 23:32:17

babatri
Membre
Inscription : 11-04-2017

Re : [Abri] Tarp 3X3m silnylon 20d: je me lance

Hello,

je fais un abris avec ce silnylon (20D) mais y a-t-il un sens ? Extérieure/ intérieure

Je vois une légère différence de brillance sur les faces mais je ne sais pas si c'est réellement différent ...  Si oui quelle face je mets à l'intérieure ou à l'extérieure ?  smile

Hors ligne

#13 01-08-2017 23:04:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Tarp 3X3m silnylon 20d: je me lance

Salut,

Les 2 faces sont enduites d'une simple couche de silicone et sont donc identiques, cf description sur ET smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 01-08-2017 23:13:11

XavN
PRO
Lieu : Tarn
Inscription : 14-09-2011
Site Web

Re : [Abri] Tarp 3X3m silnylon 20d: je me lance

On voit effectivement une légère différence entre les deux faces pour les silnylons 20D et 40D d'extremtextil, mais je ne crois pas que le sens ne change grand chose.

Personnellement, je met la partie la plus lisse au dessus, de manière à ce que les poussières n'accrochent trop  roll

Hors ligne

#15 01-08-2018 21:05:13

grimpeurbarjo
Membre
Inscription : 15-05-2013

Re : [Abri] Tarp 3X3m silnylon 20d: je me lance

1 ans apres... c’est fini: photos à venir

Hors ligne

Pied de page des forums