Aller au contenu

#26 07-08-2018 19:06:31

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

tolliv a écrit :

Super sympa d'avoir le retour en (presque) live.
Contre les ampoules, des pauses plus fréquentes pour refroidir les pieds et changer les chaussettes humides est la meilleure solution. Mais si la journée est tout le temps humide, c'est impossible !

C’est bien ce que je m’efforce de faire, et ça marche plutôt bien. Les premiers jours les pieds signalent les points de fragilité, et ils faut les aider en protégeant, aérant, soignant ...

Après maintenant 3 semaines, la peau s’est durcie à tous les points sensibles et ce n’est plus un véritable souci. Mais attention, je change de chaussures à partir de demain, va falloir faire gaffe. Je garde les anciennes malgré leur état pour alterner pendant quelques jours.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#27 07-08-2018 19:09:11

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

bebel a écrit :

Merci pour ce retour très "chaud", décidément tu enchaines les galères!
Courage

Pas tant que ça quand même ... Finalement tout problème trouve sa solution. S’il n’y a pas de solution, c’est que ce n’est pas un problème, seulement une réalité à prendre en compte.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#28 09-08-2018 09:12:19

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Salut Hervé,

je n'ai lu que le début et "la chute du smartphone dans l'eau": un argument de plus pour les frileux ou les antis..  grand bien leur fasse big_smile . A mon avis la fixation sur une brettelle du sac est un peu risquée en tout cas loin d'être la méthode la plus sûre:
risques d'arrachage et de perte en cas de glissade ou de chute du bonhomme, d'accrochage par une branche une ronce; chocs à la dépose du sac; barbotage par un tiers sac posé par terre etc.
Pour garder le smartphone à portée de main et éviter ce genre de mésaventure: je dirai smartphone dans une coque et dans la poche du pantalon ou du short. Sur des années de marche, je n'ai rien trouvé de mieux, et n'ai jamais rencontré ce genre de problème

persuadé que les quelques soucis du départ ne sont que des péripéties qui renforceront ton envie de profiter de la suite

vivement les images smile

Dernière modification par bruno7864 (09-08-2018 10:51:10)

Hors ligne

#29 09-08-2018 10:47:05

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Mieux smartphone dans une poche de la bretelle du sad.

Hors ligne

#30 09-08-2018 10:55:22

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Balipit a écrit :

Mieux smartphone dans une poche de la bretelle du sad.

la plus grosse erreur en randonnée est de se compliquer la vie, changer ses habitudes lorsque cela n'est pas nécessaire.

Si l'on tient à un objet mieux vaut qu'il ne vous quitte pas, et faire comme l'on fait en général dans la vie de tous les jours où l'on a pas un sac sur le dos.

Dernière modification par bruno7864 (09-08-2018 10:59:56)

Hors ligne

#31 09-08-2018 10:57:06

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Non justement Balipit, c'est la mésaventure qui est arrivée à Hervé27 smile

Idem que pour bruno7864, toujours dans la poche cuisse de mon short (c'est la raison pour laquelle je n'ai toujours pas changé de modèle de short) avec fermeture à glissière.

Hors ligne

#32 09-08-2018 12:26:38

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Ok si ça vous va .
Je cours avec un 6" dans la poche bretelle avec zip du sac trail depuis longtemps  :  0 chute malgré de nombreuses requêtes cartographiques et sans s'arrêter.
J' avais pensé mettre un lien à la coque pour arrêter la chute mais toujours pas fait ...
J' ai fait tomber mon smartphone bêtement j'etais arrêter je l' avais oublié:lol:

Dernière modification par Balipit (09-08-2018 12:29:58)

Hors ligne

#33 09-08-2018 12:34:51

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Ezequiel54 a écrit :

Non justement Balipit, c'est la mésaventure qui est arrivée à Hervé27 smile

.


Pas tout à fait ! Hervé27 n'a n'avait pas de poche de bretelle de sad comme évoquée par Balipit, mais si j'ai bien compris, un simple système de velcros sur la bretelle et sur le smartphone, sans aucun leach de sécurité.

Dernière modification par enrico (09-08-2018 12:35:11)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#34 09-08-2018 12:49:03

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

C'est ça enrico.

Mais il existe beaucoup de sac à dos avec des poches bretelles ?

Hors ligne

#35 09-08-2018 13:01:39

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Ezequiel54 a écrit :

C'est ça enrico.

Mais il existe beaucoup de sac à dos avec des poches bretelles ?

J'imagine que ça doit pouvoir se rajouter, mais peut-être que ça existe en vrai sur des sacs spécifiques pour la course à pieds de trail, selon ce qu'a écrit Balipit.


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#36 09-08-2018 13:03:10

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Hors ligne

#37 09-08-2018 13:12:10

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Ezequiel54 a écrit :

Donc qui sorte du cadre de la HRP de Hervé27 wink

Oui pour les sacs de trail à proprement parlé parce que ce sont de tous petits sad, mais non pour les options qui se rajoutent sur n'importe quel sac, comme celle-ci, qui semble un peu grande et pas très pratique pour un seul smartphone. (A mon avis, il vaut mieux une poche de ceinture)


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#38 09-08-2018 13:14:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Cela existe aussi sur des SAD plus généralistes, chez Montane (Ultra Tour) ou Berghaus (Fast Hike) par exemple.
Un Smartphone y est très bien sécurisé.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#39 09-08-2018 13:23:10

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

[Oui on trouve des sac avec des bonnes capacités mul avec poches fermées sur bretelles directement accessibles sans arrêter la progression.
Il y a aussi les Ultimates direction , Salomon , raidlihgt....

Dernière modification par Balipit (09-08-2018 13:23:59)

Hors ligne

#40 09-08-2018 13:29:24

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Ezequiel54 a écrit :

Donc qui sorte du cadre de la HRP de Hervé27 wink

Pour avoir tout sous la main en hrp   :
Hydratation , orientation , alimentation, accessoires , smartphone , bâtons etc..
Sans s' arrêter et meilleure réparation des masses av/ art :
https://ultimatedirection.com/fastpack-35/

Hors ligne

#41 09-08-2018 13:40:24

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Je n'en doute absolument pas, tout est possible et faisable big_smile
C'est juste un peu tard pour refaire la liste de Hervé27...

Hors ligne

#42 09-08-2018 13:43:14

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Salut Balipit,
tu cours, là on est en rando. La durée, l'éloignement, l'utilisation du matériel, des passages plus rugueux qu'en course à pied, font que l'on ne peut pas utiliser le même type matériel en tout cas pas de la même façon. En plus dans notre cas, lorsque l'on utilise le smartphone pour s'orienter sur de longues périodes, mieux vaut en prendre soin.
Tu avoueras que sur une bretelles de sac à dos, il n'est pas au meilleur endroit pour être protégé

Dernière modification par bruno7864 (09-08-2018 13:47:28)

Hors ligne

#43 09-08-2018 13:50:29

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Non je l' avouerais pas il bien protège je t' assure et le sac que j' ai mis en lien est solide.
Puis je suis plutôt raid que pur trail donc je marche vite aussi - surtout en d+ tongue
Tous ces sacs sont d'ailleurs issus du raid -plutôt que du trail- style mararthon des sables en autonomie sur plusieurs jours.
D' ailleurs pour sortie trail à la journée , je cours mul avec juste une ceinture .
Qui sait  :  Hervé 27 aurait pu sauver son tel avec ce type de sac ...

Dernière modification par Balipit (09-08-2018 13:57:53)

Hors ligne

#44 09-08-2018 13:56:21

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

ce que tu décris n'a rien à voir avec de la rando montagne sur du terrain accidenté où la progression est délicate, où des passages plus bas en forêt ou tu te bas avec la végétation. Là la marche rapide tu oublies. Et ça ce sont des conditions que l'on rencontre sur une traversée montagneuse pour peu que l'on sorte un peu des sentiers battus.

En outre si l'on considère cela purement du point de vue RL rajouter une poche donc du poids sur un sac pour porter quelque chose que l'on pourrait mettre dans sa poche de pantalon c'est un peu....

Dernière modification par bruno7864 (09-08-2018 14:15:02)

Hors ligne

#45 09-08-2018 14:42:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Ce n'est pas le matériel qui fait l'activité.
Certains font très bien de la rando avec du matériel de trail et vice versa. On apprend justement ici à décloisonner et à s'inspirer d'autres activités pour trouver des solutions à nos problèmes individuels.
Je ne suis pas certain que pour tout le monde un smartphone soit mieux protégé dans une poche de pantalon que dans une poche de sac à dos, ni du contraire.
Plutôt que de vouloir convaincre l'autre à tout prix, pourquoi ne pas juste se contenter de préciser son choix en le contextualisant : j'ai fait la HRP, si j'avais à y retourner avec un smartphone dont je me servirais pour m'orienter, je lui mettrais une coque et je le mettrais sur le sac ou dans le pantalon... s'il possède une poche (les poches des pantalons c'est du poids aussi smile ).


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#46 09-08-2018 16:45:45

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Salut Olivier

c'est ce que je tente de faire expliquer, contextualiser avec mes mots sans doute maladroitement, ce n'est pas facile sur un forum tongue
Certains sujets nous tiennent plus à cœur. Le smartphone je l'utilise depuis mon retour à la rando toujours dans ma poche. Rien pas de panne pas une égratignure. et tu te doutes que j'en ai fait des km ainsi avec comme à chacun des galères des chutes. En parallèle, je lis des commentaires qui indiquent que le smartphone pour une utilisation rando n'est pas fiable, qu'il est fragile. Oui si l'on en fait une mauvaise utilisation ou bien qu'on le range mal. Les péripéties d'Hervé le confirment. Une mauvaise utilisation qui peut nuire à l'image du smartphone. Mais qu'il est difficile d'expliquer cela. Le meilleur moyen est la rencontre. A chaque fois que j'ai rencontré des randonneurs, leur ai montré la carto disponible sur le smartphone, comment l'utiliser, balancé par terre le dit smartphone enballé dans sa coque. A chaque fois j'ai fait des adeptes.

Pour la petite histoire
je me souviens, d'un sac à dos filet tendu  wink .......que j'avais expédié à un CDB pour que les personnes présentes l'essaient. Le concept n'avait à l'origine pas reçu un accueil très enthousiaste sur le forum, peut être cela m'avait motivé à l'envoyer, pour que les gens se rendent vraiment compte en Vrai!! Beh oui un bleu qui propose un truc en plus à la base qui ne va dans la direction défendue jusqu'alors, c'est louche lol .Je taquine mais il y a du vrai big_smile. Ce fameux sac, quelques personnes l'on testé au CDB en détendant le filet et ont été déçues que l'armature vienne en contact avec leur dos.... J'avais pourtant prévu ce sac pour éviter le contact de l'armature avec le dos, c'était l'idée originale. Malheureusement je n'étais pas là et ne pouvais m'en expliquer sad . Un essai foireux qui a un peu plus plombé le concept. Heureusement le temps, mon insistance chaque année à poster d'autres réalisations sur le thème, en tentant d'améliorer l'aspect, les coutures big_smile. Mais surtout c'est une rencontre avec d'autres randonneurs légers lors d'un WE qui a permis à l'idée de continuer son chemin et de progresser grâce à d'autres. Car il y a toujours plus d'idées dans deux têtes que dans une.

Voilà pourquoi j'insiste  smile

Dernière modification par bruno7864 (09-08-2018 16:50:26)

Hors ligne

#47 09-08-2018 20:52:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Vous arrivez à ne pas être gênés par un smartphone dans une poche de pantalon ou de short vous ? Moi je trouve cela vraiment chi?nt. Je préfère l'avoir à la ceinture ventrale de mon sac à dos (j'ai acheté une sacoche Salomon pour cet effet).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#48 09-08-2018 22:11:46

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

tolliv a écrit :

Vous arrivez à ne pas être gênés par un smartphone dans une poche de pantalon ou de short vous ? Moi je trouve cela vraiment chi?nt. Je préfère l'avoir à la ceinture ventrale de mon sac à dos (j'ai acheté une sacoche Salomon pour cet effet).

Chacun ses habitudes. wink En ce qui me concerne c’est smartphone dans sa coque-batterie (et souvent dans un aloksak) dans la poche latérale droite du short ou du pantalon. Aucune gêne ressentie.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#49 12-08-2018 09:29:36

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Salut à tous,

Juste entré en Andorre ce matin par Port de Rat et je refais le plein de calories à la cafétéria de la station de ski pendant que je vous écris avec de la 4G tongue

Pour faire suite à la discussion sur le téléphone, j’avais prévu un câble en plus du velcros, mais comme ça demandait des manips et que c’était le premier jour, je m’étais dit que ça attendrait le bivouac roll ... Depuis le nouveau téléphone a trouvé sa place bien calé et facilement accessible dans la poche mesh (à main gauche) du KS, où dans la poche de la veste imper-respi selon météo. Également pochette étanche portable autour du cou en cas de pluie, mais très insatisfaisant pour les photos.

Bon, je vous livre mes dernières étapes, la rédaction viendra plus tard. La météo a bien tourné depuis Vielha, et les températures en fin de nuit sont bien plus fraîches en altitude, mais que c’est beau !

A + cool

Mercredi 8 août
Port de la Bonaigua - Refuge d’Airoto
9,5 km - 3h30 de marche
Via bus Vielha - Port de la Bonaigua (€ 2.85)
Section paumatoire (très peu cairnée, absence de trace, traces trompeuses...) entre Estany de Garrabea et Estany sup. Del Rosary. Strictement suivi trace GPS.
Rencontre groupes Jean-Marc / Michel / Didier (retraités SNCF en HRP Est-Ouest par sections de 12 j / mois + Nolwenn / Jean-Baptiste / Alexandre au 1er jour d’1 semaine
Soirée et nuit au refuge d’Airoto.
Temps menaçant toute la journée mais seulement quelques gouttes. Orage grondant en soirée mais peu de pluie.

Jeudi 9 août
Refuge Airoto - Refuge Enric Pujol
19,7 km - Marche 7:59
Via Alos d’Isil (orage avec grêle , chemin paumatoire & pas entretenu)
Col de la Cornella +  col Calberante
Deuxième coup d’orage , moins violent, au col de la Cornella
Croisé 2 HRPistes français  à huis - Hendaye dont un sans tente ni duvet
A Enric Pujol, 2 couples belge & espagnols qui y ont passé la journée pour cause de mauvais temps ( Koen + Kathleen sens Ouest- Est et ?? en Est-Ouest)

Vendredi 10 août
Refuge Enric Pujol - Refuge de Certascan
13,9 km - Marche 6:16
Via Noarre, Col de Certascan
Avec Koen et Kathleen
Collation puis dîner et bivouac au refuge
Baptiste, Christophe, Stéphane & Annick HRPistes Est-Ouest à notre table
Temps brumeux, limite pluvieux le matin, puis variable et enfin ensoleillé.
Assez de réseau dans la vallée pour capter des prévisions météo qui nous rassurent sur la journée.

Samedi 11 août
Refuge de Certascan - Lac de la Soucarrane (sous Port de Bouet)
Départ 7:00 Marche 8:23
Via Estany de Romedo de Dalt / de Baix / Clotada de Saliberri (galère à éviter) /  il de Sellente / lac de Baborte (idiots lanceurs de rochers) /  Costa de Lari / Port de Bouet
Grand beau temps, formation de nuages d’orage dans l’après midi. Une ondée en soirée juste après le montage de tente.

Dimanche 12 août
Lac Soucarrane - Refuge Sorteny
19,1 km / marche 6:24
Via Port de Rat / Station de Coma d’Arc (cafétéria) / Estany Esbalcat / Portella de Rialb
Arrêt 16:00 à Sorteny pour collation et point météo. Décision de stopper et dîner là au vu du risque d’orage, annoncé pour 20:00 et débuté à 17:30. Encore en cours à 22:00. Dodo au refuge d’hiver plutôt que sous la tente (on comprend pourquoi...). Très beau refuge refait à neuf.

Dernière modification par Hervé27 (12-08-2018 20:51:17)


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#50 12-08-2018 10:00:57

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] HRP Hendaye - Cerbère - 35j - été 2018

Merci pour ce retour Hervé !

tolliv a écrit :

Vous arrivez à ne pas être gênés par un smartphone dans une poche de pantalon ou de short vous ? Moi je trouve cela vraiment chi?nt. Je préfère l'avoir à la ceinture ventrale de mon sac à dos (j'ai acheté une sacoche Salomon pour cet effet).

Il n'y a que le short D4 qui me convient pour ça, avec une poche cuisse idéale pour moi, donc je n'ai toujours pas changé de modèle...
En gros, mon smartphone est plaqué à ma cuisse à la verticale, sans toucher la rotule, et sans me donner l'impression d'avoir quelque chose de trop rigide ni gênant la contraction de ma cuisse.
J'ai essayé avec d'autre short, soit la position me dérange, soit il y a un effet de ballotement qui m’agace.

Hors ligne

Pied de page des forums