Aller au contenu

#2126 17-07-2018 13:35:30

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

OK, pas d'alpinisme, ça réduit le champ des possibles : oublie Muzelle, Lauvitel et Sirac de mon précédent message.

Pour ce qui est d'éviter de redescendre, ça me semble complètement impossible dans la plupart des cas compte tenu de comment est gaulé le massif, avec des crêtes très alpines et globalement peu parcourables simplement à pied. Mais on peut parfois éviter telle ou telle section.

Pour le topo, il me semble nettement plus productif de juste passer un peu de temps sur le Géoportail (et notamment, jongler entre carte 25.000 et photos aériennes, bien utiles notamment pour voir la petite sente non cartographiée comme au collet du Rascrouset), mais c'est une question de goûts aussi.
Attention à la classique surprise du chef depuis qq décennies et l'arrivée des Top25, la carte 25.000 3436ET Meije Pelvoux des principaux sommets des Ecrins (à l'est de la Bérarde, au nord et à l'ouest de Puy St Vincent, à l’ouest du Monetier les Bains, au sud de Villar d'Arène et la Grave) a une équidistance des courbes de 20m et pas 10m, donnant l'impression au premier coup d’œil que "ah ben c'est pas trop raide ça passera bien", sauf qu'on se retrouve face à un mur à 50° dans la réalité...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#2127 18-07-2018 18:52:36

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut,
Encore une question sur le GR54 : Est-il possible de s'approvisionner en gaz en chemin? Je précise qu'il me faut des cartouches à visser.

Hors ligne

#2128 18-07-2018 19:36:01

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Au pire, estime à peu près le moment, et donc l'endroit, où tu en auras besoin puis interroge les commerçants par téléphone.

De toute façon ce ne pourra être que dans les villages principaux, donc ceux que je liste ici.

Vise bien sûr en priorité les commerces de matériel sport, etc. (mais pourquoi pas aussi les épiceries). On trouve facilement les listes des commerces de chaque bled sur le web.

PS : bien reçu les cartes que je t'ai envoyé cet après-midi ?


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#2129 18-07-2018 19:47:26

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Oui, bien reçu, merci big_smile

Pour le gaz, je me demande si je ne vais pas emporter la quantité nécessaire pour toute la rando pour éviter de l'organisation. ça revient à alourdir le sac pour alléger l'esprit.
Oui, je sais, on commence avec ce genre de réflexions et on finit par devenir MULET.

Hors ligne

#2130 20-07-2018 15:37:26

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Pour info, le pont de Piombato, entre Fozzano et Ste Lucie de Tallano sur le Mare a Mare Sud, est de nouveau franchissable. Plus besoin de faire des sauts de rocher en rocher. Les familles peuvent circuler tranquillement wink Il a été réhabilité (en alliant l'esthétique à la modernité, le résultat est moins pire que ce à quoi je m'attendais) suite aux crues qui ont touché le Valinco en fin d'année 2016.
4141__20180720_162346_20-07-18.jpeg
Bonnes randos à tous

Dernière modification par Ralf7500113 (20-07-2018 15:37:50)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#2131 20-07-2018 17:22:12

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

@eloi,

Pour la planification, je vais voir ce que je peux faire avec Openrunner (j'y ai trouvé un itinéraire tout fait). Si besoin j'irai acheter un topoguide, qui restera sans doute à la maison, c'est lourd et peu utile ces machins là.

Certains topoguides sont téléchargeables sous format iBook ou Kindle ou autres types de livre à mettre dans ton tel portable.

tu peux aussi prendre les pages qui t'intéressent en photo.

ça fait le même poids que si tu le prends pas, alors pourquoi s'en passer ? smile

bonne rando.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#2132 20-07-2018 17:28:37

lataboge
Breiz pyrénéist
Lieu : Gers
Inscription : 12-02-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Doomlike a écrit :
NikoJorj a écrit :

Qu'est-ce que vous voulez éviter exactement?
La portion de fond de vallée en Valgaudemar présente peu de route, il est possible de la raccourcir en remontant depuis le refuge des Souffles au lac Lautier, A/R facile possible au Pic Turbat (beau belvédère sur l'Olan et le reste), et descente sur la Chapelle en Valgaudemar (c'est peut-être une variante officielle d'ailleurs).
Pour la descente de l'Onde sur Vallouise et la remontée à Chambran, on doit pouvoir contourner par le collet du Rascrouset (redescente dans le vallon de Clapouse sur Ailefroide, et sentier balcon en face S jusque Chambran), mais je n'ai pas testé.
Après, un peu de lecture de carte peut éviter qq autres portions de route (genre éviter la route de Sarenne par la Croix de Cassini), à voir en fonction de l'envie du jour (ça coûte souvent du dénivelé, et les vallons peuvent être jolis et permettre un peu de baignade ou autre ravitaillement).

Pour les sommets en AR, y'a plein de possibilités de difficultés très variées depuis le sentier balisé pour aller aux lacs Lérié et Noir (à ne pas manquer) jusqu'à l'arête W de la Muzelle (D), à belle réputation, en passant par le Sirac (PD), le Lauvitel arête SW (PD à ne pas sous-estimer) ou la tête de Rame (marche facile) de l'autre côté, j'en passe et des meilleures... Vous visez quoi comme difficultés potentielles?

On voudrait éviter de redescendre en fond de vallée si c'est possible, quite à faire un détour (on a le temps !), surtout si il vaut le coup ! Je sais que c'est assez floue comme demande mais je n'ai aucune idée des variantes possibles.

Pour les sommets, on ne compte pas prendre d'équipemements spécifiques. Même si nous avons le pied plutôt sûr et pas le vertige, ça élimine tous les sommets nécessitant une corde.

Merci pour ces informations. Je ne voulais pas acheter le topo et m'organiser sans mais je me dis que ça peut être une bonne idée de se le procurer pour voir toutes les variantes possibles.

Quelques variantes effectuées fin août 2016:
Croix de Cassini, lacs d'Arsine, brèche des Grangettes et lac de l'Eychauda, Ailefroide, col et pointe du Rascrouset, Puy de la Chaumette, Pic de Vallonpierre, Refuge de l'Olan, Pas de l'Olan, Pic des Scies Ste Anne, Pic de Valsenestre, Tête de la Muraillette.
Sans équipement spécifique.

Hors ligne

#2133 20-07-2018 18:04:27

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

laxmimittal a écrit :

@eloi,

Pour la planification, je vais voir ce que je peux faire avec Openrunner (j'y ai trouvé un itinéraire tout fait). Si besoin j'irai acheter un topoguide, qui restera sans doute à la maison, c'est lourd et peu utile ces machins là.

Certains topoguides sont téléchargeables sous format iBook ou Kindle ou autres types de livre à mettre dans ton tel portable.

tu peux aussi prendre les pages qui t'intéressent en photo.

ça fait le même poids que si tu le prends pas, alors pourquoi s'en passer ? smile

bonne rando.

L.

Merci pour l'info. A priori on va prendre le topoguide en version papier. On n'a pas de liseuse et on va tâcher d'être économes de nos batteries de téléphone.

On décolle demain matin, on est dans les derniers préparatifs.

@ tous : Merci encore pour toutes les infos que vous m'avez apportées.

Hors ligne

#2134 20-07-2018 18:35:04

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Des idées de rando et infos générales.

Une powerbank sera toujours moins lourde qu'un topoguide.  wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#2135 20-07-2018 22:05:30

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

kodiak a écrit :

Une powerbank sera toujours moins lourde qu'un topoguide.  wink

En effet mais je dois avouer que je me MULETise un peu pour ce coup là. On emporte quelques accus 18650 qu'on transformera en powerbank à l'aide d'un Miller ML-102 mais je ne sais pas trop ce que ça nous permettra en terme d'autonomie. Je maîtrise plus ou moins la consommation de mon propre téléphone, mais concernant le smartphone de ma copine, je n'en ai aucune idée. Et puis je suis un peu vieux jeu : je trouve plus agréable de lire le topo sur papier que sur écran.

Hors ligne

#2136 27-07-2018 01:10:22

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : Des idées de rando et infos générales.

Je trouve que le principal intérêt des topos c'est les quelques 1ères pages avec la liste des ravitos ainsi que les temps de cheminements. Si on dort en refuge j'imagine qu'une liste des refuges est aussi pratique, même si ça se reconstruit assez facilement. J'apprécie également les infos sur la faune, la flore et l'histoire du massif. Par contre je suis pas convaincu par les indications sur l’itinéraire à suivre du type "tourner à droite après la fontaine", au final une carte est beaucoup plus utile. Les morceaux de cartes associés sont pas mal mais on a pas de vue d'ensemble (idem sur smartphone) et rien si la variante n'est pas documentée. Bref quitte à prendre du poids je préfère une carte complète. Après je trouve quand même qu'ils sont plutôt bien faits et m'ont bien accompagné lors de mes premiers sentiers. Je crois aussi qu'ils permettent de financer d'autres projets de la FFRP.

Dernière modification par Pirouette2 (27-07-2018 03:35:27)

Hors ligne

#2137 30-07-2018 19:01:34

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

enrico a écrit :

...
Si tu as l'occasion d'aller faire la Pointe Percée, ça vaut vraiment le coup. Et, question difficulté, si tu peux faire cette rando de la Pointe Percée,
....
A prévoir quand même un peu de monde l'été dans les Aravis, mais dès qu'on est à plus de 500 mètres des parkings, ça va beaucoup mieux wink .

Un petit retour pour enrico et Raphus.
Finalement j'ai fais le tour de la pointe percée sur 41 km. Magnifique. Ce que j'ai retenu : Beauté de la vallée glaciaire des Fours (Gouille des Fours,..) ; le repas extraordinaire au refuge de Doran. Le cuisinier a du croire qu'on était venu à trois ! Il est sympa et nous avons observé les gypaètes ensemble ; le col de la Forclaz qui m'en a fait baver. Heureusement que le névé n'occupait plus toute la largeur car je n'avais pas de crampons. Et la grande déception : pas de Pointe Perçée faute de crampons, justement. Les névés de la voie normale étaient raides et tassés. Sinon, la Combe des Verts était sympa à faire.
Et puis pas de moustiques, contrairement au Mercantour  mad

Dernière modification par JJondalar (30-07-2018 20:19:51)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#2138 05-08-2018 15:55:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Salut,

De retour du tour de l'Oisans et des Ecrins (GR54).
Aucun point bloquant sur l'itinéraire de base. Seulement une déviation du GR visiblement à cause d'une propriété privée q'on ne peut plus traverser : c'est à partir de la  sortie du Bourg d'Oisans. Il faut maintenant suivre jusqu'à La Garde le sentier (pointillé rouge sur carte Top25) qui coupe les lacets de la route de l'Alpe d'Huez.

Hors ligne

#2139 07-08-2018 09:43:36

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour à tous,

Départ dans 1 semaine... j'ai hâte. Par contre, dernier détails à régler : le stationnement.
Vous sauriez où il est possible de laisser une voiture 2 semaines à Le Bouveret ?

Nous avons vu des parking payants, pas de souci la dessus, mais c'était maximum une semaine...

Hors ligne

#2140 08-08-2018 10:15:02

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Des idées de rando et infos générales.

Petit retour sur une promenade de 18 jours dans le Queyras.

Dans le message 2110 de cette discussion, fiveseb signalait la possibilité de névés tardifs. Je l'en remercie. J''ai traversé effectivement deux névés :

- Un premier (20 juillet) au sommet de Cugulet, en plein sur le sentier, dans la pente. Un sale petit névé, encore dur, que j'ai essayé de contourner en amont, n'ayant pas de bâton, sur un terrain de cailloux très glissant.

- Un second (25 juillet) sur le sommet et la face nord du col Valante. Avec deux bâtons taillés la veille aux Granges del Rio, pas de problème pour le passer (avec la "musique" derrière moi d'une maman italienne qui guidait et rassurait ses trois enfants).

Quelques considérations sur le Queyras :

- Il y fait beau, avec presque tous les jours un petit orage à partir de 17 heures, et peu de vent la nuit. Mais ce n'est pas forcément une règle absolue.

- Les sentiers sont relativement bien entretenus, quoique celui de Guillestre à Ceillac via le Cugulet ait un balisage laissant parfois à désirer.

- Les supérettes de village sont ouvertes tous les jours, ce qui facilite grandement la planification de la promenade en fonction des ravitaillements.

- Les villages sont accueillants : OT avec WiFi ou l'on peut laisser son sac, très belles églises ouvertes (ne pas manquer celle d'Abries entre autres)

- Pas de problème pour trouver un coin tranquille de bivouac. Le mieux est de s'installer avant l'orage de 17 heures. Quoique un patou soit venu aboyer un bon quart d'heure autour de ma tente, à une heure du matin, lorsque je bivouaquais sur les prairies boisées, à 20 mn des Bertins.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#2141 08-08-2018 11:58:30

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

merci pour les infos marcheur75.
départ demain matin pour le queyras wink


«L’humain mène une guerre contre la nature. S’il gagne , il est perdu» – Hubert Reeves

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2142 08-08-2018 22:23:28

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : Des idées de rando et infos générales.

smile bonjour

je n'ai pas trouvé de référence sur le site (par le moteur de recherche), alors je l'indique ici

le site hikamp, pour préparer les itinérances  (traces téléchargeables après inscription à la lettre d'informations)
http://www.hikamp.com


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#2143 13-08-2018 09:17:37

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Eloi a écrit :

Salut,

De retour du tour de l'Oisans et des Ecrins (GR54).
Aucun point bloquant sur l'itinéraire de base. Seulement une déviation du GR visiblement à cause d'une propriété privée q'on ne peut plus traverser : c'est à partir de la  sortie du Bourg d'Oisans. Il faut maintenant suivre jusqu'à La Garde le sentier (pointillé rouge sur carte Top25) qui coupe les lacets de la route de l'Alpe d'Huez.

Merci pour ces infos :-)

Je vais commencer le tour des écrins dans une semaine, je me poses des questions sur la quantité d'eau à transporter. Comment sont les cours d'eau en ce moment ? Y a t il des portions où il faut prévoir beaucoup d'eau ?

Hors ligne

#2144 13-08-2018 19:08:48

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : Des idées de rando et infos générales.

Doomlike a écrit :

Je vais commencer le tour des écrins dans une semaine, je me poses des questions sur la quantité d'eau à transporter. Comment sont les cours d'eau en ce moment ? Y a t il des portions où il faut prévoir beaucoup d'eau ?

Salut,

On trouve de l'eau un peu partout. Le moindre petit village a quelques fontaines, les refuges aussi, et en dehors de ça, les sources ne sont pas très espacées.
Il n'y a qu'en redescendant sur le lac du Lauvitel qu'on s'est retrouvés un peu à court alors qu'on comptait sur des torrents indiqués sur la carte mais qui étaient en fait secs. Rien de grave car juste en aval du lac on trouve des sources très abondantes.

Bonne rando smile

Hors ligne

#2145 13-08-2018 22:43:12

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : Des idées de rando et infos générales.

Beaucoup d'eau cette année dans les Écrins, à ce qu'il semble. L'année dernière, à la mi-juillet, l'herbe dans le Champsaur était plus jaune que cette année début août.

321_p8090153_13-08-18.jpg
En photo : le torrent des Étançons, en Oisans, après une journée de pluie. Heureusement qu'il y a des ponts !

Hors ligne

#2146 14-08-2018 07:27:07

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Des idées de rando et infos générales.

Merci pour ces réponses :-)

Hors ligne

#2147 15-08-2018 20:39:07

miloumichevre
Membre
Inscription : 11-08-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

Hello

J'ai un mois devant moi en septembre et j'ai pris un billet de train pas cher pour Hendaye, dans le pays Basque. J'ai été séduit par les divers récits de rando sur le gr10 (notamment celui-ci https://www.randonner-leger.org/forum/v … ?id=29325). Je ne pense pas avoir le niveau (première expérience rando légère même si j'ai une bonne condition physique) ni le temps de faire tout le GR10 et l'heure est au choix. J'ai vu ce récit (https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=31602) côté espagnol et qui me paraît intéressant également. Quelles seraient vos suggestions pour découvrir la région, m'initier à la rando légère, et avoir un peu de temps pour se relaxer ? Des boucles depuis hendaye sur quelques jours ? Des incursions côté espagnol ?

J'ai aussi un billet pour Perpignan, donc de l'autre côté big_smile. A chaud comme ça, ça me paraît un moins bon plan. des avis sur la question ?

merci pour vos suggestions

Hors ligne

#2148 16-08-2018 08:11:50

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : Des idées de rando et infos générales.

ola
je te conseille fortement le gr 11
plus nature que le gr 10 qui parcours beaucoup de goudron  wink

Hors ligne

#2149 21-08-2018 20:42:31

Trailandrun
Membre
Inscription : 06-11-2017

Re : Des idées de rando et infos générales.

Bonjour,

A peine rentré et déjà l'envie de repartir me tenaille fortement. big_smile
Tout d'abord, j'espère être au bon endroit pour poser mes questions car j'aimerais partir 2 jours plein début septembre et commencer par le Vieux Chaillol (que je ne connais pas) en partant de Chaillol 1600, avec un petit passage au lac Mal Cros.
Et pour éviter de redescendre tout de suite, j'aimerais savoir si depuis le sommet du Vieux Chaillol, il est possible de continuer au Nord sur les crêtes et passer sur la droite ensuite par le Col de Navette, puis Têtes de Mal Cros, Col de Mal Gros et redescendre ensuite vers le lac des Selliers et revenir tranquille (en trouvant une rallonge) à Chaillol 1600 le lendemain (je pense qu'ensuite il y aura une trace).
Ou après, j'ai vu aussi sur la carte, qu'avant le Col de Navette, il y aurait la possibilité de prendre les crêtes de l'Eyssarassou à gauche. Par contre, je ne sais pas si on peux reboucler par ce côté pour revenir à Chaillol 1600 par la suite.
Je vous remercie par avance de vos réponses si vous connaissez bien cet endroit.
Et si en même temps, vous pourriez me donner l'adresse d'un bon coin pour bivouaquer aux alentours, je suis preneur.
PS : C'est mon premier "vrai" message sur ce forum, le premier étant une erreur de ma part. Je suis un ancien MULET par méconnaissance des MUL que j'essaye de devenir en parcourant ce site que je trouve fabuleux, une mine de connaissance de l'ultra léger smile
Et j'en profite pour remercier les initiateurs de ce site et autres contributeurs pour leurs conseils et avis. Pour terminer ce PS à rallonge, je suis plutôt sur du 25/30 km/jour avec 2000 D+ avec encore du 9/10 kg sur le dos...mais je progresse, je progresse  cool


"Ce qui me plaît dans le mouvement, ce sont les étincelles du départ. Le retour n'est que l'envie de recommencer à partir" Sylvain Tesson

Hors ligne

#2150 21-08-2018 21:29:06

pat26
Membre
Lieu : Saint Paul 3 Châteaux Drôme
Inscription : 11-01-2008

Re : Des idées de rando et infos générales.

bonjour
Je ne pense pas que ça passe au nord du Vieux Chaillol ,le rocher est assez pourri! Du lac mal gros ont peut monter je pense au sommet du pic mal gros.Pour le bivouac tu peux dormir dans la cabane des parisiens ou devant (c'est caillouteux mais assez plat , il y a une source dessous versant Est à une vingtaine de metres.

Hors ligne

Pied de page des forums