Aller au contenu

#1 15-07-2013 22:04:45

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

[Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

Jeudi, 5h. Le réveil sonne, je me lève d'un bond tout excité à l'idée de ma première rando de plus de 2 jours dans les Pyrénées, cru(e!) 2013. Et dans un coin de la vallée d'Aspe que je connais moins bien. Plusieurs objectifs pour cette balade : 1 prendre mon pied, 2 avoir un aperçu de ce que donne l'enneigement exceptionnel de cette année en juillet, 3 tester du matériel pour ma HRP prévue en août (et oui... moi aussi!).

Départ en train de Bordeaux, arrivée à Pau, la correspondance pour Oloron est annulée pour cause de grève ('tain les gars, vous pourriez faire preuve d'imagination des fois...) Du coup c'est en stop que l'aventure commence ! C'est ainsi que je vais faire la connaissance d'un monsieur sympa, d'une jeune prof charmante, d'un vrai paysan à l'histoire originale, et enfin d'un couple de djeun riders très « in ». Et avec 30 mn de plus que le timing initial j'arrive au parking d'Espélunguère. Voici mon trajet (les pâtés noirs sont les lieux de bivouac).
5117_trajet_rando_ansabare_06-2013.png

Ne trouvant le départ du chemin (celui avec les échelles) qui monte au lac d'Estaëns, je suis la HRP jusqu'au Sansannet et de là je monte par un sentier connu. 2h et demie au lieu d'une. Je déjeune en regardant les crapauds apnéistes et les jeunes poissons frétillants. Tout est vert, et l'eau de fonte, glaciale, est présente partout. Les fleurs sont là mais ce n'est pas l'explosion printanière comme j'ai pu la connaître à ce même endroit.
5117_imgp7886.jpg

Je quitte les familles venues au lac pour la journée. Je pénètre dans l'inconnu. Désormais je suis le GR 11. Seul. Premiers névés à traverser, je chausse les crampons plus pour le fun que par nécessité.
5117_imgp7896.jpg

Je m'embête à trouver les marques du GR cachées sous la neige alors qu'avec la carte le cheminement est évident.
5117_imgp7895.jpg

Après un petit dédale je descends un vallon et découvre enfin la vallée d'Aguas Tortas. Quelle beauté, quelle grandeur ! Comme un canyon américain mais tout vert et rouge – la couleur de la terre -  et très humide. Avec cette fameuse « eau tordue » qui se prélasse en son centre.
5117_imgp7914.jpg

Je me sens tout petit. Je fais une pause, face à une famille de vaches modernes : 2 parents, 2 enfants. Je surprends une horde d'isards qui sortent un à un d'une dépression au pied d'une cascade comme du chapeau d'un magicien.
5117_imgp7913.jpg

Cette vallée est toute plate, jusqu'à un resserrement où le paisible ruisseau se transforme en cascades dans une faille rocheuse. C'est là que je bivouaquerai. Et puis ça doit bien être l'heure de s'arrêter. Tiens ? J'ai perdu mon portable, donc l'heure, à ma pause précédente. Sans le vouloir, je me suis allégé de façon très bénéfique pour le reste de la balade. Désormais ma seule heure est celle du soleil. Je m 'endors sous ses derniers rayons. Que c'est bon l'été smile .
5117_imgp7927.jpg
5117_imgp7928.jpg

Le lendemain je me réveille avec le soleil. Bon c'est trop bête, je ne peux pas abandonner mon portable comme ça, je repars sur mes pas sur les lieux de la dernière pause de la veille. Quelque part ça me fait plaisir de retraverser cette vallée qui de plus a changé par rapport à la veille, cette fois je pénètre dans le brouillard.
5117_imgp7936.jpg
5117_imgp7939.jpg

Je découvre la première salamandre de ma vie! Etrange animal surgi du passé, qui semble gluant et qui avance lentement en faisant tourner ses pattes à 360°.
5117_imgp7941.jpg

Arrivé sur les lieux du crime, pas trace de technologie humaine. Ouf, sauvé ! Et au moins pas de regret. Et je me félicite à l’idée de ne pas avoir succombé à l’achat d’un smartphone. Demi-tour. Je repasse le lieu de bivouac et m 'engage sur une piste qui descend la vallée, surpeuplée bovinement. No pasaran !
5117_imgp7948.jpg
5117_imgp7956.jpg

Au niveau d'un refuge, il faut bifurquer pour monter vers le col de Pau, puis après une petite heure de montée sous le cagna, tourner à nouveau à gauche (panneau indicateur), vers l'ibon de Acherito où j'arrive vers... 1875 m (à défaut d'heure).
5117_imgp7963.jpg

Pause méritée, je me réchauffe dans ma nouvelle doudoune Orri.
5117_imgp7971.jpg

Après recharge des batteries, je poursuis le chemin vers le col. Là je croise une trace qui file vers la crête. Un couple d'Espagnols l'a empruntée juste avant moi, je les suis.
5117_imgp7977.jpg
5117_imgp7983.jpg

A cheval entre France et Espagne, la vue est magnifique, face aux lac et aiguilles d'Ansabère.
5117_imgp7990.jpg

Je repars à toute crête vers le col et descends côté français, mais rapidement, la trace se perd. Après quelques hésitations hors sentieresques et névés pentus, je la retrouve au niveau du lac d'Ansabère, reconnaissable à sa forme.
5117_imgp8004.jpg

Alors que les aiguilles se voilent sous un aspect digne du Mordor.
5117_imgp8006.jpg

J'arrive ensuite à la «Villa des privés d'amour», parfait puisqu je suis seul. Cabane dôtée de tout le confort moderne.
5117_imgp8019.jpg

Le berger n'est pas encore là, je discute avec un couple de Hollandais et quelques chevaux de passage. Je passe une bonne nuit à 18° (le quilt est quasi inutile), le lendemain a lieu mon baptême ansabérien smile
5117_imgp8015.jpg

Il commence sous les premiers rayons du soleil. Tout la partie supérieure du couloir montant au col est enneigé, je suis content de ne pas avoir pris les crampons pour rien. Je trouve la progression droit dans la pente en neige plus agréable et moins fatigante que les lacets dans la pierraille. Je kiffe smile
5117_imgp8027.jpg
5117_imgp8029.jpg

Longer le pied des murailles est impressionnant.
5117_imgp8055.jpg

Saint Phallus priez pour moi big_smile
5117_imgp8031.jpg

Depuis le col, je file droit dans la pente vers le sommet.
5117_imgp8036.jpg

C'est de plus en plus raide, je quitte le névé qui en plus devient glacé par endroits. En contrebas, un isard me nargue en le traversant en courant.
5117_imgp8038.jpg

Plusieurs fois, j'hésite à continuer quand je me retourne pour voir le chemin retour. Mais à chaque fois je retrouve des traces de sentes dans les cailloux. Je peux ainsi m'approcher du vide...
5117_imgp8041.jpg

J'arrive au sommet plus rapidement que je ne pensais. Apparemment je suis le premier de la journée. Mais, mais... c'est nul, une bonne partie de la vue côté français est cachée par l'aiguille adjacente au pic, qui paraît si proche... de l'autre côté du précipice.
5117_imgp8042.jpg

Côté espagnol, montagnes et collines s'étalent à perte de vue. Du sommet, un chemin de crête facile redescend en pénétrant dans l'Espagne, ça me rassure de passer par là. Je croise les caravanes de randonneurs qui montent, je me dis que j’ai bien fait de partir tôt. D'un col, je fais un virage à 180° pour rejoindre le col de Petrachema en trottinant dans la neige. Je me croirais revenu en hiver en raquettes, c'est trop bien.
5117_imgp8047.jpg

Pour la redescente du couloir, c'est carrément l'éclate.
5117_imgp8034.jpg

Prudent au début, la neige bien molle m'incite à prendre de la vitesse et je me mets rapidement à courir en rigolant, en plantant bien les talons (avec crampons acier 10 pointes et piolet tout de même). Il est à peu près 10h, une vingtaine de personnes est en train de monter. Personne n'a de matériel alpi apparemment. Je croise un groupe qui semble galérer, ça rouspète. En me voyant débouler, ils s'arrêtent et me regardent bouche bée, alors que j'entends leur guide qui leur crie d'avancer big_smile En 5 mn j'ai descendu ce qui a du me prendre 3/4h à l'aller.
5117_imgp8059.jpg

Arrivé à la cabane, plein d'endorphines et de sueur, je m'atelle de façon automatique à une toilette et une lessive intégrales. Mon esprit suit mon corps. Je récupère les affaires laissées là pour l'ascension, mange, et c'est reparti pour le chemin inverse de la veille. Des randonneurs m'informent qu'il n'est que midi. Je me lève rarement aussi tôt en rando d'habitude (chuis feignant au lever) et je me rends compte que je perds un temps fou à faire ainsi. Quelle bonne idée d'avoir perdu mon portable !
Cette fois, arrivé au lac d'Ansabère je coupe droit vers la crête. C'est plus raide que par le col mais plus court aussi (avis aux futurs HRPistes). Tiens l'ibon de Acherito, ça me dit quelque chose. J'y prends un rapide bain délassant et antalgique (vu la température) puis une petite sieste.
5117_imgp8067.jpg

A la bifurcation je poursuis cette fois vers le col de Pau. Un cirque en ferme l'extrémité, la densité de vaches au m2 devient digne de la Normandie, et je dois faire plusieurs détours pour ne pas les embêter. Et pour ne pas me faire embêter surtout, car il y a plusieurs veaux, on ne sait jamais. Là haut, les isards courent toujours.
Un coup de barre me surprend au pied du dernier raidillon avant le col. Alors que je remonte ma glycémie, je me surprends à contempler mon sac si petit en fin de rando.
5117_imgp8079.jpg

L'arrivée au col est laborieuse. Je ne me sens pas fatigué, au contraire, mais je n'ai plus de jus. A peine basculé côté français, le paysage change, sombre, austère, froid. Et bizarrement ça me redonne le pep's. Ce chemin qui fait partie de l'étape Ansabère – Arlet (ou Arlet – Ansabère pour les non panurgiens wink ) longe à flanc la crête frontière et traverse de nombreux névés, faciles mais assez pentus. Je les traverse sans même sortir le piolet (« abruti » ! me souffle l'ange posé sur mon épaule. « Ben tu vois, t'as bien fait » répond le diablotin sur l'épaule opposée)
5117_imgp8088.jpg
5117_imgp8090.jpg

Le brouillard s'est abattu sur moi, je n'y vois plus à 10 m. Après un névé plus impressionnant que les autres, qui me pousse à sortir les crampons, je perds la trace du chemin.
5117_imgp8092.jpg
5117_imgp8096.jpg

Je tourne en rond et finis par retrouver le chemin qui s'est élevé en lacets sans m'attendre, le coquin. Cette fois je suis fatigué, je n'ai plus envie d'avancer. Je repars en arrière 10 mn jusqu'à un collet que j'avais repéré. J'y plante la Gatewood au milieu du coton. Tant pis pour la bière du refuge, je me contente de la fontaine locale. Je mange ma semoule dans un silence comme seul le brouillard peut le créer. Je m'écrase. J'écrase.
5117_imgp8099.jpg
5117_imgp8103.jpg

Le lendemain ça a un peu changé.
5117_imgp8110.jpg

On est dimanche, j’ai fait grasse mat’ jusqu’à 8h (d’après mes estimations). P’tit déj rapide, je continue le chemin de la veille sur la crête frontière. Le paysage est marbré.
5117_imgp8119.jpg

Le village de Lescun.
5117_imgp8114.jpg

Toujours plein de névés mais plus fondus par ici, la progression dans cette soupe devient fastidieuse. Au col de Saoubathou, rencontre avec trois fringants quinquas. Nous allons suivre le même chemin pour grimper le Labigouer. Nous nous recroiserons plusieurs fois dans la mâtinée, et à force l’un d’entre eux me propose de me ramener sur Bordeaux en voiture. J’accepte avec joie, merci Laurent wink La montée au Labigouer est facile et sa position entre cirque de Lescun et vallée d’Aspe offre un panorama intéressant. Plusieurs familles en ce jour du seigneur (et avec ce temps on y croirait presque roll )
Le castillo de Acher :
5117_imgp8138.jpg

Du sommet au parking : 1200 m de D- d’un coup. Ca calme pour cette fin de rando. En bas, j’assiste à l’arrivée d’une transhumance de chevaux. Il fait très beau, le ruisseau chante. Une belle allemande revêtue de cuir m'attend (la voiture hein). Je suis bien smile

(liste à venir)

Hors ligne

#2 15-07-2013 22:26:35

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

J'étais dans le coin ce weekend, on a failli se croiser... wink On a été un peu embêté par un orage mais on s'est bien gavés ! cool

J'ai croisé un gars avec une prothèse et un petit sac qui mettait tempête à sa femme en montant dans la vallée des Sources du Marmitou... Je me suis demandé si c'était un MUL. Peut-être mais a priori ce n'était pas toi... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#3 16-07-2013 08:27:56

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

Il mettait tempête à sa femme : très imagée cette expression, effectivement ça semblait orageux smile

En fait ma balade date d'il y a plus de deux semaines. Mais je suis content de savoir que je ne suis pas la seule curiosité ambulante des Pyrénées wink

Hors ligne

#4 16-07-2013 10:49:06

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

C'est la première fois que je poste une liste à peu près optimisée. Celle-ci évolue encore à chaque sortie, et son poids baisse. C'est à peu près la liste que j'aurai pour ma HRP (crampons en moins et Gatewood remplacée par un abri fait maison).


PORTAGE 510
Sac à dos 30 l bricolé                                               510           Décathlon Arpenaz 30

DORMAGE  1199
Quilt 330 g de duvet 800 cuin                                    600          Triple Zéro
Housse étanche silnylon 8 l                                        30          Sea To Summit
Matelas mousse cellules fermées 120x50 cm               89         Tapis de Yoga Decathlon
Feuille de polycree 190x75 cm                                    35          Arklight Design
Poncho tarp fermable                                                350         SMD Gatewood Cape
Haubans, sardines                                                      95         Magasin d’acastillage et D4

HABILLAGE  531
Pull over à capuche garni de 105 g d'APEX 67            200         Orri Melba
1 chaussette laine                                                      30         Patagonia
Écharpe en soie 180x50 cm                                        49         Ancien drap de soie Decathlon
Veste (presque)imper respi                                        200        Marmot Mica
Gants polaire                                                             26        Decathlon
Housse silnylon étanche 8 l                                        26        Sea to Summit

MANGEAGE 166
Tasse alu 330 ml avec anses                                     55         Decathlon
Couvercle et pare vent alu                                           5         Fait maison
Réchaud alcool fait maison                                        13         Fancy cat stove
Gourde souple pour alcool                                           5 ?      Pom Potes
Spork retaillée (suppression partie fourchette)               9         Light my Fire
Couteau                                                                   30         Opinel n°6
3 ziplocs                                                                    9
2 bouteilles plastique (2l en tout)                                 40

SOIGNAGE  92
Brosse à dents recoupée                                                   4          premier prix
Bout de savon                                                                 15          bio
Serviette microfibres 30x30 cm                                         30         ? (marque de ménage)
Oeuf plastique pour crème solaire                                       2 ?       Kinder
Kit prothèse (bonnets coton, pansements, mini clé Allen)     40
Ziploc                                                                               1

RESTE  138
Tél portable basique                                   70        Nokia 101
Lampe                                                       24       ITP3 Eos
Tabac                                                        20
2 briquets                                                  20        Mini Bic
2 ziplocs                                                     4

GRIMPAGE  1060
Crampons acier 10 pointes       730       Grivel G1
Piolet alu 70 cm                      330       Camp Corsa


TOTAL  3696
(2636 sans le matos alpi)

Sur moi :
- Pantalon transformable en short
- TS ML merino 150g/m2
- Boxer
- Chaussettes
- Chaussures trail
- Bâtons 3 brins basiques
- Chapeau imper  (100)
- Lunettes de soleil  (26)
- APN étanche antichoc  (150)
- Cartes (photocopies) dans ziploc
- Boussole – sifflet – thermomètre (20)


Quelques commentaires :

- le sac à dos : un bête sac de tous les jours que j'ai allégé : sangles, poignée, doublure intérieure découpées. Même sort pour les poches latérales remplacées par des élastiques pour y caser les bouteilles d'eau. Pochette intérieure décousue et recousue sur la ventrale. Très confortable. Le matelas mousse empêche le sac de prendre une forme trop patatoïde (défaut de beaucoup de sacs Décat') J'ai pu y caser 3 jours de nourriture et mes crampons, donc je pense jusqu'à 5 - 6 jours de bouffe sans les crampacs.

- le quilt : toujours aussi efficace. Température mini de cette rando 6° (d'après le petit thermomètre-sifflet-boussole...), pas eu froid en slip et tee shirt.

- tapis de yoga D4 : acheté à l'origine pour protéger mon matelas gonflable hivernal (qui n'en a pas besoin). Testé seul pour la première fois. Ben ça suffit en fait  smile Niveau confort, suffit de choisir un coin confortable (herbe...). Par contre sur cailloux ou sol bétonné de cabane ça doit être un peu raide. A voir. Je ne connais pas sa R-Value.

- Gatewood Cape : un test, prêtée par un ami (merci François  smile ) Avis mitigé. Le plus gros défaut est sa conception : impossible à tendre correctement. OK en 4 utilisations j'y arrive déjà nettement mieux, mais y'a toujours des plis quelques part, avec le vent ça fait flap flap. Si en plus c'est au-dessus de la tête, ça peut faire des nuits énervantes. Autre défaut : le quilt au niveau des pieds touche forcément la toile pendant la nuit (je mesure 1,78 m), mais par beau temps c'est pas trop génant. Volume global suffisant pour moi. Sinon, j'adore la forme tipi (être couché parallèlement à l'ouverture : je vois l'extérieur dès que j'ouvre les yeux smile ), et sa tenue par fortes bourrasques de vent m'a agréablement surpris.

- Orri Melba : enchanté par ce PO big_smile . A 6° en merino ML, Melba et veste imper respi j'étais bien. La capuche est un gros plus.

- Fancy cat stove : a remplacé mon P3RS pour les randos solo. Avec 5 ml d'alcool, j'obtiens 300 ml d'une eau entre tiède et chaude  smile Une transition vers l'abandon du réchaud?

- Echarpe en soie : tient bien chaud au cou, je peux en faire une cagoule, c'est doux, c'est classe  cool ... mais moins polyvalent que du coton. (il te reste pas des chèches Ontheroad?  wink )

Ne pas hésiter à critiquer.

Hors ligne

#5 16-07-2013 11:58:30

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

Salut nif !  smile

Ah nos Pyrénées sont vraiment les plus belles montagnes du monde !  big_smile

Et vive les HRPistes MULs non-panurgiens, va y en avoir un paquet cet été !  wink


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#6 16-07-2013 13:56:31

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

Je ne sais pas si c'est les plus belles, en tout cas j'ai pour elles une affection toute particulière. Et je fais la HRP pour les connaître encore mieux. La moitié orientale c'est encore pour moi l'inconnu. D'ailleurs, m'étant décidé pour le sens non panurgien, je dois me dégager 2-3 jours pour relire ton récit avant le départ wink

Hors ligne

#7 16-07-2013 14:17:35

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

Kikoo nif wink

Super retour... ça fait trop envie,... plus que 4 jours à attendre et je retrouve moi aussi les Pyrénées... avec encore un peu de neige si j'ai de la chance smile.

eraz

Hors ligne

#8 16-07-2013 15:47:06

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

Bonjour
J'aime beaucoup ce CR, il est complet avec de belles photos pour moi qui ne connais pas les Pyrénées (à part une sortie au dessus de Banuyls).
Je découvre le personnage nif et je dis : chapeau bas".
Bien le recyclage du drap de soie. Perso je ne remplacerais pas cette matière par du coton (poids, conductibilité de la chaleur).
Pas de dentifrice c'est un choix ?


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#9 16-07-2013 19:12:58

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

Salut Eraz, si tu as la chance de grimper au-dessus de 1800 m tu trouveras de la neige sans problème smile

Salut JJondalar, heureux que mon CR te plaise. J'ai essayé de le faire un peu didactique pour donner des renseignements aux personnes qui voudraient aller dans le coin (par contre j'ai merdé sur la carte, elle est minuscule).
C'est vrai que la soie a beaucoup d'avantages, et je suis satisfait de mon écharpe. Notamment, elle tient plus chaud que le coton. Mais en été ça peut devenir un inconvénient si tu t'en sers de protection contre le soleil (sur la tête). J'ai essayé cela il y a quelques semaines et j'ai fini la journée avec mal à la tête, une vague envie de vomir... Un début d'insolation quoi. Depuis je garde le chapeau et l'écharpe.
Et non, pas de dentifrice : mon dentiste m'a expliqué que c'est l'action mécanique qui prime. Le dentifrice c'est pour l'haleine fraîche. Et jusqu'à maintenant personne ne s'est plaint wink

Hors ligne

#10 16-07-2013 20:13:37

TO
Invité

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

salut nif
j'apprécie ton retour, on sent un vrai plaisir de découvrir les pyrénées, et mieux encore de le faire partager
ORRI MELBA - quel grammage d'isolant , quel confort?????
je plussoie avec jjondalar , l'échape en soie ça me semble pas mal du tout cool
et moi qui râlait d'avoir une cheville mal foutue... smile
bonne continuation
A+

#11 16-07-2013 22:02:15

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

TO a écrit :

ORRI MELBA - quel grammage d'isolant , quel confort?????

nif a écrit :

HABILLAGE  531
Pull over à capuche garni de 105 g d'APEX 67            200         Orri Melba


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#12 17-07-2013 06:46:07

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

Merci, Nif, pour ce beau retour smile

Bien belles ces Pyrénées, que je me réserve de découvrir un de ces jours!

Tu cavales dans les descentes avec ta prothèse? tu es fou, c'est magnifique lol

Bravo!

Tu as aussi le culot d'aplatir une bouteille d'eau: elle reste utilisable après?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#13 17-07-2013 09:07:18

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

J'avoue que c'est plutôt valorisant : à chaque fois que je pratique ma passion, de façon purement récréative et égoïste, on me fait des compliments, etc. C'est ce qu'on appelle un bénéfice secondaire du handicap (avec les allocs  lol ). Du courage ? niet, personne ne m'oblige à le faire *. De la folie ? Certainement, un peu comme tous ici  smile

En tous cas vous avez raison, les Pyrénées sont magnifiques. Alors viendez !

@ Domweb : ma prothèse c'est du carbone, elle est plus solide que moi. Et ma bouteille subit plusieurs cycles de compression/décompression par jour, pour chasser l'air et gagner en volume. Pour la regonfler je souffle dedans. Bon, elle fait rapidement la gueule mais elle ne semble pas s'abîmer sur le long terme (je l'ai déjà fait sur 10 jours maxi). C'est une bouteille d'eau classique, j'évite les premier prix, moins solides. Celles d'eau gazeuse ou de soda semblent plus costauds (quid du poids?)


* : à propos d'obligation à randonner, lors de cette balade je suis tombé pour la première fois sur cette plaque hommage (un peu lyrique) à la gloire des passeurs pyrénéens (photo zoomée). C'est au col de la Cuarde.
5117_imgp8122zoom.png

Hors ligne

#14 17-07-2013 10:37:20

Ontheroad33
Pandabruti
Lieu : Bordeaux
Inscription : 15-08-2011

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

Ben moi avec les deux jambes entières, je me retrouve souvent le cul par terre donc en courant en descente avec un prothèse je n'imagine même pas ! yikes

Sinon les bouteilles de soda sont environ 2 fois plus lourdes qu'une bouteille d'eau légère... wink


"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.

Hors ligne

#15 17-07-2013 12:55:49

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

Salut super ton récit,

on aurait pu se voir, j'étais dans les Pyrénées au moment où tu y était, mais un peu plus à l'est (coté Gavarnie).

C'est un beau coin, j'y ai fait un tour il y a 3 ans en octobre avec 2 amis, c'était superbe.
On avait vu la plaque effectivement, une des rares, mais je pense qu'il y en a d'autres d'un autre genre.

@Eraz, on va se rater cette année, j'aurais du encore y être et venir au CDB mais il en est autrement.
Je sens que je rate une année grand cru...:(.


Merci à toi de partager ce cr sur les Pyrénées, que j'aime tout particulièrement, mais qui sont vraiment trop loin.

Hors ligne

#16 16-08-2018 13:56:23

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

bonjour nif,

merci pour ce beau récit que je dégotte au détour d'une recherche.

(je crois que c'est de toi qu' ollé ollé m'a parlé il y a quelques jours.)

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#17 16-08-2018 14:06:52

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

J'ai l'impression que nif ne fréquente plus le forum.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#18 16-08-2018 14:14:27

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

Effectivement, sur son profil:
Dernier message  24-02-2016 18:43:19


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#19 16-08-2018 17:46:34

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

@ rené et pala2,

oui, j'ai vu.

mais, sait-on jamais, ça peut le solliciter.

smile  smile  smile  smile

ça fait plusieurs fois que je le vois faire des trucs bien sympa dans mon coin de rando habituel. je finirai peut-être par le croiser un jour en vrai... smile

L.

Dernière modification par laxmimittal (16-08-2018 17:47:06)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#20 28-08-2018 19:31:59

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

Tu as bien fait de tenter  wink
Et non je ne fréquente plus, ou plutôt peu, le forum depuis deux ans. Mais je reste un MUL pratiquant.
Content que mon récit t'aie plu. C'est chouette la vallée d'Aspe !

Hors ligne

#21 28-08-2018 21:48:00

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

Coucou supernif ! smile

Content de te lire, tu manques.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#22 28-08-2018 22:19:32

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

Si tu es dans le coin, sache que j'ai lu tes récits et regardé une ou deux de tes vidéos et que ça m'a vachement impressionnée smile

On ne se connaît pas mais je me permets tout de même de te saluer amicalement !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#23 29-08-2018 07:02:34

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

Salut Nif !  big_smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#24 01-09-2018 11:37:30

nif
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-09-2010

Re : [Récit + liste] 4 jours en Aspe, Aigues Tortes, Ansabère, Lescun

Merci tous les 3 pour ces messages sympathiques, ça fait plaisir  smile
J'espère avoir plus de temps pour randonner et en parler sur RL à l'avenir.
A bientôt !

Hors ligne

Pied de page des forums