Aller au contenu

Annonce

#1 17-08-2018 16:02:04

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

[Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Bonjour !

Je viens vous demander conseil car j’ai un projet qui s’annonce franchement sympathiquement mais je ne serais pas contre un petit coup de main pour faire baisser le poids total du matériel.

Le projet : 2 ans au Canada, sur les province de la Colombie Britannique et du Yukon loin des villes, avec un mélange de voyages marche/stop/bus(assez peu de transport prévu) , randonnées sur plusieurs jours/semaines, camps sauvages, travail en extérieur probablement fréquent, sur les 4 saisons.
Je passerais le premier hiver chez hébergé chez des amis normalement, histoire de m’habituer aux températures et au climat hivernal.

Je sais que ça n’est pas le style typique du forum, si ça avait été pour une virée hivernale d’une semaine dans les alpes, ça ne m’aurait pas posé de problème, mais la je cherche une liste 4 saisons, capable d’être efficace aussi bien en été qu’en hiver, solide, polyvalente, facile à utiliser.
Je ne suis donc pas à la recherche du plus léger possible, mais du plus léger compte tenu de l’utilisation qu’il en sera fait dans mon cadre d’utilisation.
J’ai déjà quelques éléments de base, et vu que je dois tout de même investir un peu dans du nouveau matériel, autant demander vos avis avant.
Cependant, je n’envisage pas de changer le matériel que je possède déjà étant donné qu’il à été choisi précédemment pour les critères de solidité/efficacité/polyvalence/rapport poids, qu’il à déjà été éprouvé, et que j’en connais donc ses limites.
De plus, mon budget reste tout de même limité.

Pour l’instant pas de liste avec des poids précis,  je vais commencer par les ensembles systèmes (couchage et vêtements principalement) histoire de vous montrer les pistes choisies, le principe de fonctionnement, d’avoir vos avis, et de dégrossir, sans que le débat se concentre sur les petits détails, importants certes mais moins que les gros ensembles, cela viendra par la suite.

Pour le couchage :

Pour l’abri, je pense prendre une tente tipi simple toit, je ne sais pas trop encore vers quel modèle me tourner, ou si je le ferais/ferais faire fabriquer.
Forme assez adapté à la neige, tient bien le vent, poids assez faible compte tenu du volume habitable, ne nécessite qu’un baton, rapide à monter, et possibilité éventuelle si l’envie m’en prend et que j’en ai les moyens, ou dans un futur lointain de convertir ça en hot tent (le luxe absolu en hiver).
Le tarp c’est bien, mais dans les endroits sans arbres c’est vite galère, particulièrement sur la neige, surtout si on randonne sans batons, ça protège mais si le vent tourne c’est pas toujours pratique, sous plusieurs jours de grosse pluie c’est parfois franchement pénible d’y vivre.

Pour le couchage en lui même,  je pense tabler sur un assemblage de sac de couchage synthétique/duvet.
-Un duvet grand froid aux alentours de -15 confort, je pense partir sur l’excuistic 1000 de cumulus avec quelques modifications , dont l’échange du duvet 850 juin pour du 750 entre autre (meilleure résistance à l’humidité et tenue dans le temps, prix moins élevé aussi).
-Une couette refermable faite maison en apex 366g/m2, ce qui devrait me donner du -7/-10 confort et me laisser une petite marge de sécurité au printemps/automne en cas d’isolant mouillé ou très humide.  D’autant que les températures peuvent être très changeante à ces périodes de l’année.
Et pour finir, un sursac pour protéger le tout de la neige/pluie/condensation, gagner quelques degrés et profiter de nuits à la belle étoile

Au sol un matelas ridgerest solar recoupé pile poil, voir un peu plus court au niveau des jambes
+ un isolant style parsoleil de voiture en mousse légère/film aluminium en 200x200, très léger, peut se replier en 3 voir 4, peut servir de couverture de survie/tapis de sol, abri rapide pour le sursac, utilisé de nombreuses fois en hiver, jamais eu froid avec juste ce matelas.
Très léger, juste pas très compressible…

Ainsi, en hiver je m’enroule dans les deux sacs, je devrais ainsi tenir aux alentours de -30 confort sans trop de problème, surtout tout habillé.
En fin printemps/été/début automne, je dépose le sac en duvet quelque part pour le récupérer à l’hiver suivant, et le sac de couchage synthétique avec sursac devrait suffire.

Pour les habits:
Un ou deux t shirts synthétique
Par dessus si un peu plus frais, un t shirt manche longue avec col, en laine 220g/m2
Si plus frais ou si pluie thermal smock de l’armée britanique, 400gr, c’est une polaire avec un extérieur style pertex, assez chaud, jusqu’a environ -5/-10 en actif, très modulable, sèche extrêmement vite, résiste très bien bien à une petite pluie continue, beaucoup moins bien à une grosse drache, coupe vent.
Rain cut de chez d4
Je n’utilise presque que ça en trois saison, c’est le système le plus polyvalent que jai trouvé pour le moment, tiens très bien dans le temps, toujours eu chaud ou presque sauf en statique par températures négatives.

Si températures un peu plus froide encore, on continue avec le système pile pertex en enfilant une veste buffalo special 6, superposable sur toutes les couches précédentes, c’est chaud, coupe vent, ça sèche extrêmement vite de l’intérieur si on enlève la couche de laine.
Avec juste la veste buffalo, j’ai déjà été parfaitement sec en moins de 10 min après être passé sous une douche monumentale, j’ai juste couru et gigoté un peu et hop, c’etait bon, le tout sans jamais avoir eu froid, par une température d’environ 0°
J’ai aussi tenu sans aucune sensation de froid par -15° environ (sans compter le ressenti), tempête de neige, et un vent qui m’opposait pas mal de resistance, sans aucune couche au dessous. Donc ça je garde, c’est certain !
Seul bémol dans les 600gr… et pas super chaud en statique.
Archimboldi avait l’air content de son utilisation du système P/P en Laponie.
Si température encore un peu plus froide, je pense rajouter une couche thermique style doudoune synthétique par dessus, un truc du genre d4 avec 100g/m2 d’isolation.
Je pense qu’avec tout ça je peux tenir en statique pour le haut du corps par -30 pour quelques temps, mais j’avoue ne pas en être certain n’ayant encore jamais eu ces températures.

En plus de tout ça, une veste en étaproof faite maison qui peut se mettre à n’importe quel niveau qui servira de protection mécanique pour les couches inférieures dans les branches, lors des travaux, pour servir d’imperméable d’appoint, étaproof+pile pertex=probablement presque étanche de l’extérieur, tout en restant très respirant.
Protègera aussi des moustiques en été par son tissage très serré sans risquer de surchauffer

Pour le bas ça sera chaussures d’hiver canadiennes avec chausson amovible, et trail en été sans doute
Chaussettes étanches style sealskinz pour servir de VBL en hiver et en été, utilisable en automne et printemps pour augmenter la température en trail, surtout si le terrain est très humide.
Chaussettes chaudes en hiver, 2 paires ça vous parait raisonnable ou une troisième est bienvenue ? plus une paire pour la nuit
Collant mérinos
Couche thermique pour le grand froid : j’hésite entre un pantalon « doudoune » avec isolation, ou un pantalon buffalo tectite, moins isolant en statique mais beaucoup plus agréable en action.
Étant donné que les jambes sont assez peu sujettes à la transpiration, particulièrement en hiver, mais particulièrement exposées à la neige
1 pantalon été en polycoton très solide, séche très vite dans les 450gr, pas le plus leger mais un rapport poids/solidité/confort, polyvalence très appréciable
1 pantalon synthétique 4 saison, pas isolé, mais resistant un peu à l’eau et au vent, je ne sais pas encore lequel
1 surpantalon, pour la neige, les grosses pluie, gagner quelques degrés. Optionnel sans doute si le choix se porte sur le pantalon buffalo.

Pour les mains.
Classique sous gants, plus gants étanches, plus moufles.

Pour la tête, tour de cou coupe vent (été et hiver), tour de cou très chaud avec possibilité d’assembler les deux, bonnet coupe vent, et balaclava pour les conditions extrêmes et pour dormir.

Que pensez vous du principe pour le moment ?
Des choses qui ne marchent pas/sont incompatibles ? Des points à améliorer ? Des choses en trop ? Pas assez ?
Lachez vous ! (Mais constructivement)

(PS : You, si tu passes ici, ta liste hivernale m’intéresse beaucoup ainsi que l’utilisation que tu en fais, surtout ton système de couchage avec le Jerven thermo si tu t’en sers encore, sur plus de 4 jours et en hiver si déjà fait)

Hors ligne

#2 17-08-2018 18:19:54

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Salut

Le projet est très alléchant. Ça commencerait quand ?  smile

Même sans les poids, je pense qu'une liste prévisionnelle aurait été plus indiquée, juste pour mieux saisir ce que tu veux faire, et que l'on puisse te conseiller au mieux. Exemple : skis ou pas ? Trip sauvage/bushcraft ou réserves de nourriture ? Réchaud ? Passage à la civilisation tous les combien de jours ? Juste pour faire un tour au supermarché, ou aussi pour passer une nuit à l'hôtel ?


Couchage

Si la neige est légère, un tipi ne sera pas forcément facile à monter. A mes yeux cet inconvénient est contrebalancé par la facilité à lui ajouter un poêle, ou a faire un feu au milieu si tipi de grande taille. Si tu ne le chauffes pas, je m'orienterais plutôt vers un abri auto-portant.
A noter que pour tout un hiver, je ne conseillerais pas de se passer de moyen de sécher ses vêtements, c'est très compliqué à gérer, et très difficile moralement. hmm

Pour le sdc, dommage de prendre un sac avec un cuin moins important. L'humidité, il y en a peu à -30.


Vêtements

N'hésite pas à emmener des doublons pour les extrémités. Les mains en particulier. Un accident est très vite arrivé, et les doigts gelés peuvent amener une cascade de soucis.
Exemple perso : doigts gelés alors que je fais fondre de la neige. Tandis que j'essayais de me réchauffer, j'ai oublié ma gourde à l'air libre.
Elle gèle, je la referme comme je peux, avec les paumes de la main, puis la mets contre mon ventre pour la réchauffer.
La gourde s'ouvre, avec la quantité de vêtements que je portais je ne l'ai pas immédiatement senti. Vêtements mouillés. Je me mets dans le sdc, j'ai froid au ventre et aux cuisses le temps de sécher, ça prendra des heures. Avoir froid à ces endroits me refroidit aussi les pieds. Nuit de merde. Grosse fatigue le lendemain, je me casse la figure plusieurs fois. Sans conséquence, heureusement, mais ça aurait pu amener à d'autres accidents.

Tu n'a pas envie de devoir faire tes lacets avec tes dents ou d'utiliser tes chaussettes de nuit comme moufle parce que tu as brulé les autres et n'as pas de backup.
Pour ma part, en plus des gants/moufles que je porte, j'ai toujours (et j'emmènerai encore un moment) une seconde paire de surmoufles imperméables, et une paire de moufles chaudes, tant pis pour le poids.

Pour les pieds, 3 paires chaudes en comptant celle de nuit me semble bien.
En revanche, comment comptes-tu sécher les chaussons de tes mukluk ? Pourquoi des VBL puisque les chaussons sont amovibles ? Si VBL, mieux vaut une paire de chaussette fine pour la propreté, la VBL, et enfin une grosse chaussette pour la chaleur.  wink


Sinon, est-ce que tu as vu ce lien, récemment remonté "en face". Sûrement pas mal d'idées à y piocher : http://forum.davidmanise.com/index.php/ … 239.0.html


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#3 17-08-2018 20:57:38

pod
Membre
Inscription : 16-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Manque un dispositif de protection contre les ours, un dispositif de stockage de la nourriture anti ours, une moustiquaire de tête très fine (mouches noires).

Il y a un suisse qui passe tous ses étés au Yukon en slip (j'exagère à peine). Je pense que c'est assez intéressant de regarder les vidéos qu'il fait (https://www.24heures.ch/culture/kim-pas … y/17473674).

Tu n'a pas parlé de portage. En général, on utilise un toboggan, ou plus petit, une luge et un plus petit sac à dos (avec la survie dans le sac à dos)

Tu veux une pelle

Tu veux aussi de quoi patcher et recoudre ton matériel

Si la neige est légère

Quand il fait très froid, il ne neige plus, il devrait être correc

chaussures d’hiver canadiennes

en vrai ... on est pas si bien équipés ... J'ai troqué les miennes pour des Salewa (qui seraient trop légères pour ton usage mais c'est pour te dire qu'on fait pas que du bon matériel pour le froid)

Hors ligne

#4 17-08-2018 21:42:46

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Archimboldi a écrit :

Nuit de merde. Grosse fatigue le lendemain, je me casse la figure plusieurs fois. Sans conséquence, heureusement, mais ça aurait pu amener à d'autres accidents.

Très récemment, j'ai essuyé de sévères remontrances pour avoir indiqué la relation sommeil-chute...

Donc je le redis ici, la difficulté du long cours "économique", c'est la qualité du sommeil, de l'alimentation et du reste qui devient une nécessité. Un écart a des conséquences directes et se remarque davantage que dans d'autres conditions.

Pour ta rando Laith, perso, ce que je redouterais le plus, c'est l'humidité. Donc comme l'a dit Archimboldi, c'est moins une difficulté à des températures négatives. Pour une rando long cours 4s Europe, j'ai fait attention à rester souple (couchage et vêtements) sur les couches pour pouvoir réguler autour de -5 +5.

Dernière modification par nomadecueilleur (17-08-2018 21:44:33)

Hors ligne

#5 17-08-2018 22:28:14

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Salut Laith,

Chouette projet ! Comme Archimboldi j'ai hâte d'en connaître les détails (types de terrains, mode de progression etc)

Pour les fringues et le couchage, je ne vais pas te dire que tu fais fausse route : ta liste ressemble bigrement à mes listes lapones un peu rustiques.
Idem pour le couchage, à ceci près comme tu l'as noté que j'intègre un Jerven Thermo dans l'équation. Il fait un excellent surtout au bivouac le soir (permet de se passer d'une doudoune), et complète le SdC.
J'estime que comme cela il me fait gagner une vingtaine de degrés. Et fait sursac, si je glisse un peu hors de mon matelas pendant la nuit.
Je l'utilise seul (et habillé dedans) jusqu'à 0°C. En dessous ça devient très limite.
L'hiver qui vient, sur Inari, je le couplerai avec un pied d'éléphant allongé de chez 000, chargé à 580g.

Un conseil rapide : tester toutes les couches ensemble, s'assurer qu'il n'y a pas de pont thermique (genre jonction entre les manches de la Buffalo et les moufles foireuse, ce qui est le cas avec des moufles... Buffalo), et que tu peux bouger avec, sans compression nulle part. Et que tu peux tout manipuler avec des moufles.

Au passage, 100% d'accord avec tout ce qu'a écrit Archimboldi ci-dessus, y compris au sujet du fil à lire chez DM, qui est le premier truc auquel j'ai pensé en lisant ton post smile

Il me semble que tu prévois beaucoup de pantalons : celui en polycoton devrait suffire avec un bon collant dessous, non ?
Sinon, j'avais dégoté pour un copain l'équivalent du pantalon Buffalo, version surplus de l'armée allemande, pour sa première en Laponie : tant que les températures ne dépassaient pas les -10°C, il en était ravi. Plus, il ouvrait en grand les zips latéraux et avait trop chaud.

J'imagine que tu auras des points de chute pour laisser ton matos hivernal quand il sera inutile ?

Dernière modification par You (17-08-2018 22:41:27)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#6 17-08-2018 23:20:11

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Bonsoir et merci pour vos réponses !

Le projet devient concret dans 6 mois, après ç'est la fin de validité pour mon entrée sur le territoire canadien au bénéfice du programme pvt que j'ai obtenu. ce qui serait dommage tout de même.

Pour le moment les skis ne sont pas prévu, je n'ai malheureusement aucune expérience en la matière.... D'autant que mon parcours devrait rester assez montagneux en général en tout cas pour la partie BC. se sera sans doute raquette principalement, en tout cas tant que je n'aurais pas appris à faire du ski.

Ensuite pour le style de voyage, ça risque d’être assez hétéroclite selon les rencontres, mon but c'est à la fois d'apprendre le milieu boréal et de rencontrer des cultures et des gens, ça se fera surement sous la forme d'un mélange entre voyage à pieds dans la nature pour monter vers le nord petit à petit, de stop/bus, de rencontres où je compte proposer de l'aide en échange d'un logement ou d'un apprentissage particulier (chasse, pèche, trappe, savoirs quant au milieu, apprentissage culturel etc...), un peu de travail quand la sécheresse sévira sur mes économies.
Donc probablement un mélange de vie sauvage (beaucoup) et de vie sociale mais isolée. le moins possible de retour à la civilisation, mais pas non plus d'année entière à vadrouiller seul dans le monde sauvage.

Pour le réchaud ça sera réchaud bois, léger et plein de combustible à disposition presque partout, ça me semble de loin le plus pratique. Nourriture principalement achetée je pense, mais je me renseignerais sur les législations quant à la pèche et j’achèterais peut être un peu de matériel, je ferais en sorte de connaitre quelques plantes basiques aussi

Le problème des tentes autoportantes, c'est que le poids reste assez élevé même pour un petit modèle, et leur inutilité quasi constante en été.
La forme tipi me parait franchement l'idéal avec en effet la place suffisante d'y installer un poêle a bois, j'en suis pas encore la mais ça viendra peut être.
Le fait d'avoir un grand espace me parait assez utile pour y loger toutes les affaires hivernales, surtout en cas de voyage avec pulka qui permet une belle capacité d'emport, permet aussi de faire une tente 2 place au cas ou, enfin bref ça me parait être un compris entre tout assez idéal.
Le séchage complet (ainsi que la sensation de chaud que procure le moyen de chauffage) me parait assez indispensable sur le long cours en milieu froid et/ou humide en effet.
Bon comme dit au dessus, j'aurais sans doute quelques occasions de profiter d'un poêle a bois grâce a quelques rencontres, dans des cabanes laissées ouvertes, en faisant de grand feux ouverts, donc je devrais réussir à sécher de temps en temps.
De toute façon le premier hiver lors de mon arrivée je serais logé et aurais donc une bonne base pour apprendre et voir de quoi je suis capable de supporter dans ce milieu.

Pour la redondance des protections d'extrémité j'y penserais, je le fais déjà par sortie froide, ayant en ce moment les mains particulièrement sensibles, j'y penserais doublement en allant la bas.
Après pour la tete, avec bonnet capuches et balaclava ça devrait aller tant que j'en perds pas deux.


Les chaussons de Mukluks seront séchés dans le duvet synthétique au cours de la nuit, au feu de bois, avec une gourde chaude dedans etc..
Pour les VBL, en hiver je pensais surtout pouvoir gagner quelques degrés par l'absence de renouvellement d'air, mais pour ça deux sacs plastiques suffisent mais surtout je pensais à leur utilité au printemps et automne, avec la possibilité de températures basses et d'humidité très présente selon les jours et ainsi moins risquer de perdre mes petons en cas de pieds mouillés puis températures autour de 0 voir un peu moins.
Tant qu'on marche ça va, mais en cas de grand vent, de températures qui deviennent négatives et de rivières pas encore gelées à traverser par exemple, les vbl seront appréciables je pense.

Eheh, étant donné que je suis l'initiateur du fil qui a permis de remonter ce lien, je te répondrais la même chose que ce que j'ai répondu en face :
"c'est en effet un fil très intéressant que j'ai déjà lu deux fois avec autant d'intérêt.
Une fois au fur et a mesure à l'époque, et une nouvelle fois il ya quelques mois quand j'ai su que j'étais sélectionné pour le Canada.
j'ai noté les choses qui m'intéressaient"
Depuis le temps que je suis ces deux forum, je crois sincèrement avoir lu à peu près tous les sujets "Nord"  "grand froids", "région polaires", "scandinavie", "canada" qui ont été écrit.


Pod
Les trois premier sont des "détails" je dirais sur lesquels je reviendrais plus tard, il manque beaucoup de choses, ma liste plus précise est en cours de rédaction, pour le moment j'abordais les sujets fondamentaux.

Merci pour les vidéos, je vais regarder ça.
Pour mon premier demi hiver sur place, je vais me passer de la luge, je serais chez des habitants du coin histoire d'apprendre l'hiver de par la bas, donc je vais pas faire des méga voyages, et donc sans doute pas prendre de luge pour 3mois, surtout que le coin est très montagneux, donc ca ne sera sans doute pas l'idéal.
Si il en faut vraiment une je trouverais sans doute de quoi faire un truc rudimentaire.

Pour les chaussures j'ai vu tout de même qu'il y avait quelques marques telles que baffin et sorel qui semblaient faire des trucs pas trop mal par rapport à ce qu'on trouve en général en france.
Par -30 je tiens pas vraiment à avoir des salewa aux pieds je l'avoue.
Qu'est ce qui t'a fait abandonner les chaussures d'hiver ?

Nomadcueilleur.
Entièrement d'accord avec toi sur l’énorme importance de la qualité du sommeil sur la vie de tous les jours, l'humeur, le moral, la qualité des reflexes et des décisions.
Étant un très mauvais dormeur, j'en suis parfaitement conscient.
Pour l'alimentation, c'est important aussi, mais les problèmes mettent plus de temps à se mettre en place, difficile quand même aujourd'hui dans le monde occidental d'avoir des problèmes de nutritions si l'on fait un peu attention.

Quant à l'humidité, entre mes couches pile&pertex, mon sac de couchage synthé, la possibilité de faire facilement du feu si il ne pleut pas à verse, je devrais avoir une marge de manœuvre assez importante quant aux températures et à la résistance à l'humidité hors hiver. Mais se sera un point à surveiller en permanence en effet.

You,

J'essairais de développer un peu tout ça au fur et a mesure, tout d'un coup ça fait beaucoup et je vais forcément en oublier un peu, mais les détails viendrons j'y penserais, ainsi qu'une liste plus précise.

Pour le jerven, tu n'as pas eu de problème d'humidité qui stagne dans le sac au fur et à mesure des jours ?
Parce que j'imagine qu'a températures proches de 0 et en dormant dedans toutes les nuits, l'humidité doit tout de même s'accumuler et le séchage complet de la bête ne doit pas être toujours très facile à mettre en place non?
En tout cas ce Jerven me plait beaucoup dans le principe, pas sur de me lancer la dedans tout de suite mais c'est une piste qui me parait très intéressantes pour beaucoup d'utilisations.
De meme, en couplant le jerven au 580gr de duvet, quelles températures penses tu pouvoir atteindre ? un -30 confort environ ?

Pour le test c'est prévu en effet, pleins de tests à venir des qu'il fera froid ! surtout que je devrais avoir pas mal de temps pour aller m'éclater dans les montagnes ! j'ai hate que l'automne et l'hiver arrivent ! (désolé pour les amoureux de l'été et du chaud).
C'est en partie pour ça aussi que je pars mi janvier et non pas en début d'hiver

Je me souviendrais donc doublement de ce qu'a dit Archimboldi et à propos du fil de chez David Manise, je te réponds ce que j'ai répondu à Archimboldi qui est ce que j'ai répondu en face (voir plus haut).

Le problème du polycoton est que la neige colle dessus, que lors de la  fabrication d'un abri neige ou autre il fini assez trempé.
Je m'étais dit qu'un synthétique léger et solide devrait le faire pour l'hiver (auquel cas je laisserais sans doute le polycoton avec les affaire d'été).
Le pantalon chaud de la BW est aux alentours de 700gr je crois si je me souviens bien, j'avais regardé en effet.
Le teclite fait 250gr, se trouve à pas trop cher, et peut se porter seul dans la neige sans grand risque de l'imbiber, ce qui fait pas mal d'avantages tout de même.
Donc juste le pantalon polycoton pour l’été et la résistance, et dans la neige quand ça risque de l’humidifier, porter juste le teclite, ça pourrait le faire en effet.

Pour les points de chute pour laisser mon matos, j'en ai pas encore, mais je compte bien en trouver une fois la bas .

edit : orthographe

Dernière modification par Laith (17-08-2018 23:25:17)

Hors ligne

#7 18-08-2018 01:36:45

pod
Membre
Inscription : 16-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Sorel, justement... Beaucoup de la réputation est fait par des gens qui ne vivent pas dehors.
Je ne sais pas te conseiller (à part dire que Sorel ça ne suffit pas/vaut pas le prix, à moins qu'il y ai des modèles que je ne connaisse pas) pour ton usage mais je te conseille de chercher plus finement. (le lien chez DM a l'air d'une sacrée mine d'or d'ailleurs).

Hors ligne

#8 18-08-2018 08:04:53

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

nomadecueilleur a écrit :

Très récemment, j'ai essuyé de sévères remontrances pour avoir indiqué la relation sommeil-chute...

Ne prends quand-même pas les lecteurs de ce forum pour des imbéciles... roll
Tu sais très bien que si tu t'es fait remonter les bretelles (sévèrement ? bof bof), ce n'est pas pour l’énoncé d'une telle... lapalissade, mais pour une énième logorrhée blindée d’incohérences (pour rester TRÈS poli).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#9 18-08-2018 09:10:40

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Il est vrai que pour sorel, la plupart des bons retours concernent d'ancien modèles.

SionBhravi,
Merci de ne pas déplacer la polémique et de régler les différents par mp, ou sur le sujet concerné, afin d'éviter de pourrir d'autres fils.
Ici ce sont des infos sur mon projet que je cherche, pas les petites querelles sur qui dit quoi et comment, et ici clairement, sa réponse était plus à sa place que la tienne.
Merci

Hors ligne

#10 18-08-2018 09:13:41

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Pour le jerven, tu n'as pas eu de problème d'humidité qui stagne dans le sac au fur et à mesure des jours ?
Parce que j'imagine qu'a températures proches de 0 et en dormant dedans toutes les nuits, l'humidité doit tout de même s'accumuler et le séchage complet de la bête ne doit pas être toujours très facile à mettre en place non?

Jamais au point que cela en devienne problématique.
La face interne est faite dans un nylon qui permet un sèchage à l'air beaucoup plus rapide qu'un Carinthia Def'4 ou Def'6, dans lesquels j'ai déjà eu de gros nodules de glace piégés dans l'isolation.

De meme, en couplant le jerven au 580gr de duvet, quelles températures penses tu pouvoir atteindre ? un -30 confort environ ?

Oui, avec une bonne marge : je suis petit, le SdC est optimisé, et j'ai de la place pour y coucher bien habillé sans être serré. Juste bien.

Pantalons...

Le Teclite a l'air top.
J'utilse un vieux futal d'alpi en Scholler, sous lequel je porte un Woolpower 200 quand ça pince. Pour l'instant ça me suffit l'hiver là haut.

De toute façon, ce n'est pas le froid franc qui pose problème, c'est la tranche fluctuante autour de zéro, qui fait alterner pluie, neige, vent, grêle, sludge et flaques de boue...


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#11 18-08-2018 13:44:41

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Cool, ça c'est bon a savoir, jusqu'a combien de jours d'affilés as tu pu tester ce système ?

Bon du coup c'est décidé, je me lance dans la fabrication d'un jerven en bien plus léger (normalement) avec la couche réfléchissante imperméable amovible !
Du coup tu crois que je peux baisser la quantité de plume et d'apex ?
Parce que si avec 60gr/m2 d'apex et environ 600gr de duvet en pieds d'éléphant tu penses tenir -30 correctement habillé, avec 366g/m2 d'apex et 1100gr de duvet ya des chances que je crève de chaud non ? ( en plus ça fini tout de même par faire beaucoup de poids).
Je préfère tout de même avoir une bonne marge et prévoir pour du -45 environ en limite confort, mais si je peux par exemple descendre a 200g/m2 d'apex et à 900/800gr de duvet ça serait franchement bien et pour mes économies et pour mon dos.

J'ai du mal encore à estimer les températures avec un mélange duvet/synthé, on trouve un peu tout et n'importe quoi sur internet en estimations avec des grammages important par grands froids, et peu de résultats d'expériences.

La tranche fluctuante autour de zero peut poser de nombreux problèmes en effet, mais tout de même, par -30/-40, avec quelques périodes de statique, je suis pas certain que le merino 200 et le pantalon soient vraiment suffisants même si en montagne pour le moment, ça a toujours été largement assez pour moi aussi.
Les images que j'ai vu de gens à ces températures la montrent surtout des bibendum de fringues empilés, jambes comprises, et m'incitent donc prévoir un peu large.

Ya des chances que je parte sur le pantalon teclite tout de meme, vu le bonheur que j'ai à utiliser ma veste buffalo (à part quand ces ****** de zips se prennent dans les rabats), je suis franchement convaincu par ce système.
Sinon ça sera surement version grand froid cheap avec pantalon étanche sur pantalon polaire sur collants chauds.

Dernière modification par Laith (18-08-2018 13:53:05)

Hors ligne

#12 18-08-2018 14:44:55

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Pfouu, -30... -40, -45 ! C'est loin de mes conditions de rando.

T'es déjà au courant que vers les -40, y'a des dangers propres à ces températures (juste à respirer).

Pour avoir randonné à des températures beaucoup plus raisonnables, je me suis aperçu que l'humidité restait la principale difficulté ; pas celle de l'air. On se couvre un poil trop et hop, on transpire et cette humidité si elle arrive à l'épiderme fait une sensation de froid par conduction.

Et à surveiller cette humidité, je me suis retrouvé à marcher avec très peu de vêtements. Toutefois, comme je l'ai dit dans le trombi, j'étais dehors et en plaine depuis des mois, et je n'avais plus subi de chocs thermiques en entrant et sortant de lieux climatisés. Pour des achats en ville, je préférais les marchés ou les boutiques ouvertes.

Et dans ces conditions, même si je n'étais quand même pas torse nu, le corps "lutte" contre les températures, j'étais confort. Et l'air est le meilleur isolant, d'autant plus par temps sec.

La difficulté de ces basses températures n'est plus venue des vêtements, elle est venue de l'alimentation. Je n'avais pas de thermomètre, par contre j'ai senti les températures baisser à la fréquence et quantité d'aliments que j'avalais qui était devenue spectaculaire.

Vu que tu va alterner du couchage en habitation climatisée et bivouac, et que tu as l'option du feu, tu le ressentiras peut-être pas autant. Perso, si j'avais à faire du long cours, dans mes conditions, avec du -25 -30, à ces températures, je m'inquièterais davantage de la bouffe que des couches thermiques.

Hors ligne

#13 18-08-2018 15:27:32

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

nomadecueilleur a écrit :

Et l'air est le meilleur isolant.

L'air immobile est le meilleur isolant. Et il reste immobile en le gardant dans ses vêtements et évitant la convection.  smile


@Laith : ça fait maintenant plusieurs saisons que j'utilise un système de couchage duvet+synthé :
Couette Csc L500+quilt maison 133g/m² en nylon 10D ultra respirant. Sur un matelas Neo air X therm+ arkmat au sol.
A l'intérieur, je porte cagoule Woolpower 200 sur le visage, ainsi que la capuche de ma veste Buffalo systems.
Pour le torse, j'ai un T shirt synthé très fin de chez D4, une veste Woolpower 600, et la veste Buffalo systems, zips grands ouverts.
Pour les jambes, deux pantalons polaires D4 à 10€
Pour les pieds, une paire de chaussettes Woolpower 400.

C'est ok pour moi jusque -23 en étant passablement fatigué et pas super bien hydraté. J'ai déjà poussé une fois jusque -28 à -30, moins fatigué, bien hydraté etc, mais j'étais vraiment à la limite, je dormais mais me réveillais régulièrement (en partie parce que le quilt n'avait pas de système de fermeture aux épaules roll).

Dernière modification par Archimboldi (18-08-2018 15:31:42)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#14 18-08-2018 15:43:32

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Je n'ai malheureusement pas pu tester plus de 6 nuits d'affilée, il y a des cabanes accueillantes munies de poêles efficaces partout au nord de la Finlande...

L'idée du "Jerven thermo" home-made a été abordé ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=33237 (mais je suis sûr que tu avais déjà le lien dans ta collection)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#15 18-08-2018 16:09:33

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Archimboldi a écrit :
nomadecueilleur a écrit :

Et l'air est le meilleur isolant.

L'air immobile est le meilleur isolant. Et il reste immobile en le gardant dans ses vêtements et évitant la convection.  smile

En marchant, je ressens beaucoup plus le froid par zéro lorsqu'il y a du vent, que par -10 -15 avec du vent.
Il faut aussi tenir compte qu'une expérience des températures négatives en montagne, est très différente. Car les variations sont plus brusques qu'en plaine, et dépassent les tolérances du corps, qui ne peut pas "lutter".  C'est plus doux en plaine.

Pas un -15 avec un peu de vent par une belle après-midi ensoleillée d'hiver, je me suis étonné de me sentir une journée d'été, s'il n'y avait pas eu le paysage déplumé pour rappeler la saison.

Je peux pas l'affirmer parce que j'ai pas mesuré avec un thermomètre, toutefois, pour les couches thermiques, je suppose qu'en plaine, entre -15 et -30, on ne fait plus beaucoup de différence. Un peu comme la plage de températures "confort" +15 +30.

Hors ligne

#16 18-08-2018 17:17:35

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Tu supposes mal.
Vers -20°C, les poils du nez gèlent, et je peux t'assurer qu'il y a un seuil ou tu te dis que ça commence à piquer.

(Edit : passage agacé supprimé car ne faisant pas avancer la discussion)

Là on parle d'une plage allant d'un bon 25°C du côté de Vancouver en Juin, à de gentils -30°C dans le nord-ouest du Yukon en décembre/janvier.
Le but étant de trouver les solutions les plus polyvalentes possibles pour un poids minimal, dans un cadre d'utilisation potentiellement "rustique".

Dernière modification par You (18-08-2018 17:25:30)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#17 18-08-2018 19:13:14

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

You a écrit :

Tu supposes mal.
Vers -20°C, les poils du nez gèlent, et je peux t'assurer qu'il y a un seuil ou tu te dis que ça commence à piquer.

(Edit : passage agacé supprimé car ne faisant pas avancer la discussion)

Là on parle d'une plage allant d'un bon 25°C du côté de Vancouver en Juin, à de gentils -30°C dans le nord-ouest du Yukon en décembre/janvier.
Le but étant de trouver les solutions les plus polyvalentes possibles pour un poids minimal, dans un cadre d'utilisation potentiellement "rustique".

+5000000000
en dessous de -15/-20, ça devient dur, très dur. Si on ne l'a pas expérimenté, il vaut mieux ne pas en parler.

Hors ligne

#18 18-08-2018 20:54:09

pod
Membre
Inscription : 16-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

En fait, au delà de la sensation qui est relative mais qui, il est vrai rend un - 20 sec plus supportable qu'un zéro humide il y a effectivement des enjeux propres à ces températures : impossible de courir, ou plus largement de surventiler, engelures très rapides, raideur des muscles, et surtout déshydratation extrêmement rapide.

Hors ligne

#19 27-08-2018 00:52:21

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Merci Archimboldi pour ce detailllage précis pour ton système de couchage et les températures d’utilisations, je sais que c’est très personnel tout ça mais ça me donne tout de meme une bonne indication sur quoi me baser par sécurité !
Juste pour savoir, ta veste en laine en 600, si je me souviens bien de ton recit, tu la portais aussi parfois en journée, ça prenait un peu l’humidité ou tu n’as jamais eu de problème avec ça ?

You, si en 6 nuits d’affilées tu n’as pas eu de nodules de glace dans ton jerven, j’imagine qu’en faisant attention et avec de en temps des bouillottes bien chaudes, ça devrait pouvoir le faire.

J’avais lu la discussion en effet, mon sac de couchage ressemblera d’ailleurs pas mal à ton idée donnée dans le post 6, mais je crois que je vais plutôt partir sur un système avec couche étanche amovible en faisant une doublure de tissus externe dans laquelle je pourrais glisser une couverture de survie.
Ca rajoute un peu de poids mais je gagnerais énormément en modularité.
Par contre contrairement à toi, je l’utiliserais en quasi-VBL à l’intérieur du sac en plumes.
Si ça condense trop dans le synthétique, j’enlèverais juste la couche étanche et essaierais de déplacer le point de condensation hors du duvet, le sursac sera alors bien utile.

Sous peu je mettrais aussi une ébauche de liste (avec surement trop de choses, et forcément trop de kg…)

Hors ligne

#20 27-08-2018 14:57:17

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Laith a écrit :

Merci Archimboldi pour ce detailllage précis pour ton système de couchage et les températures d’utilisations, je sais que c’est très personnel tout ça mais ça me donne tout de meme une bonne indication sur quoi me baser par sécurité !
Juste pour savoir, ta veste en laine en 600, si je me souviens bien de ton recit, tu la portais aussi parfois en journée, ça prenait un peu l’humidité ou tu n’as jamais eu de problème avec ça ?

Oui, veste portée la journée si températures sous les -10. Si on est au dessus de -10 c'est un peu plus chiant, la veste Buffalo seule est un peu fraiche, et Woolpower+Buffalo un peu chaud. Vu le poids que fait la veste, je préfère en général la porter sur moi plutôt que dans le sac, j'adapte donc mon allure (déjà pas bien rapide) en fonction.
Avec cette utilisation, la veste prend en effet un peu d'humidité. Le truc est de ralentir (encore !  tongue ) en fin de journée, afin de laisser le temps à une partie de l'humidité de s'évacuer.
Si la veste est portée à même la peau, le sel de la transpiration va s'y accumuler, et c'est assez inconfortable au bout de quelques jours, la sensation d'humidité devient omniprésente.
Ajouter un T shirt fin en première couche règle ce souci. Et c'est infiniment plus facile à laver et sécher qu'une veste en laine de presque 800gr.  wink


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#21 28-08-2018 12:57:56

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

pod a écrit :

En fait, au delà de la sensation qui est relative mais qui, il est vrai rend un - 20 sec plus supportable qu'un zéro humide il y a effectivement des enjeux propres à ces températures : impossible de courir, ou plus largement de surventiler, engelures très rapides, raideur des muscles, et surtout déshydratation extrêmement rapide.

Cf. la nouvelle Construire un feu, de Jack London (2e version, 1908)...

Hors ligne

#22 29-08-2018 19:32:16

Grogro
Membre
Inscription : 26-03-2018

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

.

Dernière modification par Grogro (12-03-2023 00:47:34)

Hors ligne

#23 05-09-2018 16:11:53

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Maati a écrit :

Cf. la nouvelle Construire un feu, de Jack London (2e version, 1908)...

Je suis justement en train de relire le recueil (trouvable facilement, gratuitement et légalement sur internet), il y a quantité de détails à piocher dans les récits du Yukon de Jacques Londres.
J'ignorais que les tisanes de bourgeons de sapin servaient à lutter contre le scorbut !  yikes


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#24 05-09-2018 16:43:59

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

Merci pour ces précisions quant à ton utilisation du woolpower 600 !
Par contre ça veut dire que le soir tu étais toujours un peu humide et donc un peu plus sensible au froid.
Pour ma part je vais partir sur une couche en 250 portable facilement à toutes saisons dans le grand nord et rajouter une couche de 400 par dessus, plus facile de jouer avec en fonction des températures et probablement plus facile a laver et a sécher aussi, meme si 600gr ça commence deja a faire pas mal…
Je me souviens aussi que tu n’utilise aucune autre couche thermique genre doudoune pour le soir ou le statique, j’imagine donc que le woolpower+buffalo suffisait largement dans l’ensemble ?

You et les autres adeptes des buffalos et du grand froid ! Vous les doublez avec quoi vos vestes quand en dynamique ca ne suffit plus ?

Pas encore lu cette nouvelle de Jack London, honte à moi ! Je vais m’y mettre rapidement !
et merci aussi pour tes conseils de lecture Grogro, j’irais jeter un coup d’oeil.
Tout les conseils de bons livres sont bienvenus ! Je suis encore loin d’en avoir fait le tour.

Et oui, les bourgeons de Sapin sont plein de vitamine C, je crois que c’est valable pour le Pin aussi, mais a vérifier.

Hors ligne

#25 05-09-2018 16:58:26

Laith
Membre
Inscription : 19-02-2015

Re : [Liste prévisionnelle] Aventure de 2 ans au Canada

La liste prévisionelle maintenant :


Portage
Sac dos étanche11250
1250
Vetements
Boxer2120
Chaussettes2200
Chaussettes sealskinz ?200
Chaussettes chaudes2300
Bonnet1200
Buff léger coupe vent140
Buff chaud mérino1200
Balaclava150
Casquette ou chapeau1100
T shirt synthé leger1150
T shirt léger synthé manches longues1200
T shirt manche longue Laine 2501320
laine 400660
thermal smock P/P surplus1450
Buffalo spécial 61660
doudoune synthe450
Pantalon polycoton1500
pantalons polaire/buffalo teclite ?1250
Caleçon laine chaud 2501350
Parka etaproof  resistante1600
Moufles de rechange1200
gants laine ortovox165
gants vinyl
Gants étanches par dessus gants laine1150
moufles1150
Gants légers/sous gants150
Rain cut1200
Guetres1150
Pantalon pluie250
Sacs étanches
Total7415
Couchage
Sac de couchage cumulus avec environ 700gr duvet11200
Sac couchage style jerven apex 2331100
Abri/tarp1600
Sursac1400
Matelas1500
Sacs étanche
Total3800
Cuisine
Popote titane1130
bol ou tasse plastique50
Cuillère110
Réchaud bois150
nalgene souple50
Nalgène100
total490
Accessoires
Couteau fixe1200
Opinel130
Frontale190
pile recharge140
Masque ski1150
Briquet160
Gants anti coupures fin ou cuir fin80
Allumettes tout temps50
Boussole45
Duct tape
Aiguille et fil
Micropur
Duck tape
chaufferettes
gps ?
Total745
Hygiène
Savon alep150
Miroir120
Sac étanche
rasoir20
Gel hydroalcholique50
Brosse dent20
Total160
Trousse secours
Pansement compressif1
Pansements
Pince épiler
Desinfectant
Smecta
Couverture de survie ou sac1
Bougies
Œufs manise
Ferro rod
Total250
Total14110
porté2170
total dans le sac11940

Alors bon ya encore du travail, tous les poids ne sont pas ceux mesurés mais approximatifs seulement, je suis loin d'avoir encore tous les éléments, et ya surement encore des choses a changer/améliorer.
Je précise que c'est la liste des choses que je prends en partant de france, donc pour pouvoir avoir une certaine autonomie en hiver la bas, mais qui n'est pas complète, si jamais je prévois un parcours sur plusieurs jours, une pulka, une scie à bois et autres éléments viendront s'ajouter et d'autres s'enlever.
De même qu'en été, spray à ours, moustiquaire etc feront leur apparitions, mais je ne vais pas tout me trimballer tout le temps, n’exagérons rien.
Je précise aussi qu'en plus de ça, je trimballerais 5kg environ de matos photo... donc en tout, ça commence a faire pas mal je trouve.

La barre des 16kg pour du semi itinérant mais toujours dans la nature, avec des fringues solides chauds et multifonctions, et du gros matos photographique ça me parait raisonnable en sachant qu'en général je pourrais surement déposer ce qui est en trop pour telle ou telle occasion et le récupérer après.

Après il ya encore des moyens d'améliorer, par exemple j'hesite à prendre une doudoune si mon systeme de jerven diy fonctionne bien.
Enfin bref, je vous soumet ça, et je suis à l'écoute de vos remarques ! (pertinentes)


Edit : bon, c'est pas le plus beau tableau qu'on ai pu voir, j'espère que vous me pardonnerez, je ferais mieux la prochaine fois

Dernière modification par Laith (05-09-2018 16:59:55)

Hors ligne

Pied de page des forums