Aller au contenu

Annonce

#1 21-04-2017 00:02:10

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

[Abri] Oucane la canadienne revisitée

Cela faisait des années que je lisais ces termes tarp, Aframe par ici, catenary par là. Un peu épaté par tant d'anglo néologismes j'ai essayé de comprendre à quoi cela correspondait. bâche, cadre en A, caténaire merci le dico tongue .
Sans patriotisme, il va s'en dire que tente, abri, canadienne me parlent plus. Il est vrai que ces termes peuvent paraitre un peu désuets de nos jours et pas assez dans le move, mais que voulez vous peut être une nostalgie du camping d'enfance la tente Jamet en coton le mat en V fait par mon père en tube de chauffage soudés. A moins que tout simplement je préfère appeler un chat un chat, mais surtout pas l'envie d'utiliser des termes empruntés pour embellir ou compliquer ce que je trouve déjà fantastique.
Et puis il y a aussi les contours de ces montagnes des Hautes Alpes de mes vacances depuis ma plus tendre enfance, inchangées, je ne peux faire autrement que penser à elles sous le soleil, la neige d'hiver, la grêle d'été, la sécheresse de 76.. Les aiguilles de chabrières dont je me remémore chaque contour et leur trésor caché appelé Oucanes que je n'ai découvert qu'il y a peu finalement.

Parallèlement j'ai fait une petite recherche sur les abris qui pourraient me convenir et sur RL il y a de quoi s'inspirer
Tout d'abord l'abri d'Olivier: un rapport compacité/habitabilité remarquable, moins de 5m2 de toile pour un abri fermé cool cool cool
Par contre la bâche plate je n'en ai pas besoin et l'arceau un peu trop lourd pour répondre à mon projet

l'abri Mary fraise de Fredlafouine, ou celui de Florencia intéressants mais un peu trop long et une partie avant trop ouverte aux intempéries à mon goût

L'abri de WASP de Nutzz presque que parfait. Il me fallait juste rajouter quelques centimètres par ci par là pour que j'arrive à tenir dedans, mais surtout trouver une idée de bec qui me permette d'avoir un accès plus haut dans l'abri

et puis quelques autres abris réalisés et décrits par d'autres membres tout aussi plein d'enseignements.

En remerciant les contributeurs de ce forum qui postent leur réalisations en les décrivant et pour rendre hommage à ce passé Haut Alpin, j'ai tenté de faire un abri léger de forme canadienne que fatalement après plusieurs essais avec les noms des montagnes de mon enfance je n'ai pu faire autrement que nommer Oucane

ça a commencé par un proto en bâche bleu verte kaki, puis un premier abri trop court et pas bien taillé en skytex 40, puis celui ci plus abouti en skytex 27, l'objectif étant de réaliser à terme le même en cuben.

7304_img_2862_20-04-17.jpg7304_img_2863_20-04-17.jpg7304_img_2864_20-04-17.jpg

une longueur de 2,2m du pan latéral au sol, 2,4m  au niveau du bec
une largeur arrière de 1m, et à l'avant entre 1,4 et 1,5m
une hauteur arrière de 0,6m, à l'avant de 1,10 à 1,15m et une hauteur d'accès de 0,8 à 0,85m
le poids 171g auquel il faudra rajouter:
l'étanchéité des coutures au SEAMSURE (PU en phase aqueuse) 4 à 5g
sans doute 2 attaches supplémentaire pleine toile de chaque coté relié à un hauban (10-12g) accroché à une pierre pour assurer une bonne tenue au vent en restant toutefois raisonnable sur l'utilisation. Ma position, afin d'éviter les soucis avant de planter son abri, il vaudra mieux privilégier le bon sens (éviter les cols et les endroits trop exposés) quitte à faire un peu de marche supplémentaire. Comme on dit: pour vivre heureux vivons caché cool

la structure!
après plusieurs essais de montage, l'idée de mâts en V s'est vite imposée et a permit de gagner en habitabilité et en accès. Il me fallait trouver une astuce simple et légère. Ayant utilisé mes 2 bâtons à l'avant pour l'arrière j'utiliserai soit mon piolet soit un petit tube en carbone tiré de l'armature de mon sac ou pas

7304_img_2867_20-04-17.jpg
mais quelle est cette forme étrange qui tend la toile?

7304_img_2845_20-04-17.jpg
un simple bout de gaine électrique tenu par deux attaches (4g) il n'y plus qu'à y brancher une ampoule


Et la fermeture de l'abri dans tout ça?
Tout d'abord j'ai fait avec ce que j'avais sous la main un poncho D4 recoupé, pour simuler la même chose que je réaliserai en cuben plus tard et qui pourrait me servir à renforcer ma tenue de pluie. mais la fermeture en partant du haut de l'abri pour finir en bas (WASP) me posait toujours le même problème. Difficile à tendre et plaquer au sol correctement une fois attaché là haut. et le piquet supplémentaire qu'en faire lorsque que le bec est ouvert. Alors j'ai pris le problème à l'envers, ce montage pas compliqué et adaptable à un terrain irrégulier s'est imposé.
1- j'accroche de chaque coté le bec sur l'abri au niveau des piquets
2- je plante la sardine centrale en tendant le bec au sol
3- le bec ainsi au sol peut rester roulé et permet d'aller et venir dans l'abri
4- pour fermer l'ensemble une attache haute réglable pour tendre l'ensemble

7304_img_3455_20-04-17.jpg
le poncho D4 recoupé

7304_img_2878_20-04-17.jpg
un visiteur s'est déjà invité à la pendaison de crémaillère

7304_img_2875_20-04-17.jpg
le bec fermé, le recouvrement important du bec sous l'abri pour laisser passer l'air mais pas la pluie

maintenant la seule question: Est ce faisable en cuben? wink

Dernière modification par bruno7864 (17-08-2018 23:23:17)

Hors ligne

#2 21-04-2017 08:49:37

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

Salut Bruno,

Très belle réalisation. Je vois que l'architecture de Nutzz t'a beaucoup inspiré wink
Pour ce qui est des bâtons, tu pourrais mettre les pointes en bas comme sur l'abri Oli_v_ier et "gagner" ainsi deux sardines wink . Et concernant l'habitabilité de l'abri, comment le compares-tu avec ton abri précédent ? Est-ce que le volume habitable ne te parait pas plus petit ? Et la perte de la vue dans tout ça ? hmm

En tous cas, le système de fermeture du bec a l'air très astucieux. Bravo !  cool

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#3 21-04-2017 09:09:13

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

Bel abri! Le concept est très intéressant, j'observe avec beaucoup  d'intérêt ce genre de géométrie.

Cela me fait penser au "Ray Way Tarp" quand il est monté avec une de ses "Batwing" optionnelle  lol

Merci pour le partage, V

3312_the_ray_way_tarp_with_a_batwing_installed_21-04-17.jpg


Z

Hors ligne

#4 24-04-2017 12:23:30

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

Bien vu pour le montage avec le bec (d'abord plaqué au sol, puis, tendu vers le point le plus haut !)  smile

Hors ligne

#5 24-04-2017 13:49:08

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

Vegas a écrit :

[...]Cela me fait penser au "Ray Way Tarp" quand il est monté avec une de ses "Batwing" optionnelle  lol

Après des tours et des détours, il est bon de revenir aux fondamentaux... wink

Hors ligne

#6 25-04-2017 23:29:35

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

l'idée des sardines gagnées à fait l'objet de mes premières investigations tongue , mais avec mes bâtons Fizan compact de 1,32 m Maxi la hauteur centrale restait trop faible pour mon grand buste sad ?!?. Sur ce dernier abri la distance entre la pointe et les coins avant est d'environ 1,4m. Il me faudrait donc des bâtons sacrément longs pour faire un montage pointe prise dans les coins avant. Le bilan masse de bâtons plus longs serait en outre plutôt défavorable, les Fizan compact ne pesant que 320g environ la paire, il me faudrait rajouter au moins 100g à ma liste pour des bâtons télescopiques plus long alors que deux piquets titane pèsent 11g smile .

Sinon coté habitabilité ce n'était pas le but de mes investigations mais il n'y a pas photo c'est spacieux bien plus que mes abris hexagonaux. Avec un peu plus de largeur au pied cela pourrait faire un deux places cool .

Sinon j'aimerai avoir vos avis sur ce que cela pourrait donner en cuben... attention question piège wink

Dernière modification par bruno7864 (26-04-2017 23:48:39)

Hors ligne

#7 26-04-2017 08:30:04

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

Salut !

Je te remercie pour tes explications concernant les bâtons. C'est vrai que les tiens (contrairement aux miens) ne sont pas assez longs pour servir de sardine à l'avant.

Je suis désolé mais pour la question sur la version cuben, je t'avoue que je n'ai pas de réponse parce que je n'ai aucune expérience du cuben.

Par contre, comme sur le Wasp original, je me pose des questions quant à l'espace à l'arrière de l'abri, au niveau des pieds. Lorsque j'imagine un abri, je modélise les pieds comme une rectangle de 50 cm de large et de 30 cm de haut (pour tenir compte à la fois des pieds et de l'épaisseur du sac de couchage).

Or si ton abri fait 1m de large et 60 cm de haut à l'arrière, ça semble être plutôt "juste" pour y mettre une paire de pieds (schéma de droite). Quant à l'idée d'agrandir la largeur de 20 cm pour y mettre ... deux paires de pieds, ça devient carrément "très compliqué" (schéma de gauche). wink

598_wasp_feet_26-04-17.jpg

Finalement, lorsque je parle "d'habitabilité", il ne s'agit pas seulement de "volume" mais de "volume utile". Par exemple, sur ces abris de type "long" (abri oli_v_ier, Mary Fraise, Wasp, Oucane ...), le volume qui se trouve au niveau de pieds (tout ce qui est en dessous des genoux) devient difficilement accessible. Il faut se plier en deux ou ramper pour y mettre quelque chose ou le reprendre. Donc je trouve (et je sais que c'est très subjectif ce que je dis là) que le "volume utile" est "limité". Par contre, dans les abris de type "large" (ton abri héxagonal, Hexamid ...) on peut, en tendant les bras à droite et à gauche, accéder à l'ensemble du volume de l'abri.

Une dernier point qui me semble important pour un abri (encore une fois, un choix très personnel) c'est la possibilité de s'asseoir confortablement et de "regarder tomber la pluie en sirotant son café". smile  C'est idiot mais j'aime bien avoir un abri qui, à la fois, m'abrite du vent froid et de la pluie mais me laisse une vue dégagée. Sinon je deviens légèrement claustrophobe. tongue

Je sais qu'en exprimant ces préférences, j'augmente considérablement le nombre de paramètres pour la création d'un "bon abri". Mais j'irai jusqu'à dire que, dans mon cas, je serai même prêt à m'alourdir de quelques dizaines de grammes pour avoir le plaisir de "regarder tomber la pluie" ou de "pouvoir être assis confortablement à l'abri des éléments et pouvoir admirer tranquillement le paysage"... wink

w.

Dernière modification par wax (26-04-2017 08:31:02)


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#8 26-04-2017 23:48:00

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

Salut Wax,
pour le triangle arrière j'avais lu tes inquiétudes sur le fil de l'abri de NUTZZ. C'était aussi une de mes préoccupations lors de la réalisation des premiers protos sachant que je bouge pas mal la nuit et dors sur un matelas gonflable. A l'essai avec un gros quilt sur mon matelas pas de problème j'ai encore une marge suffisante malgré mes grands arpions. En plus 2,2m de longueur à la base pas besoin de se coller au fond de l'abri.
Pour la tenue assis à l'avant et la vue sur l'extérieur pas de problème pour moi malgré mon grand buste. Après rien n'empêche de faire un bec plus court pour augmenter la hauteur de l'ouverture mais je t'assure ça va bien.
le mieux serait que tu vois cet abri et le décortiques lors d'une sortie...  wink

sinon c'est vrai 20cm en plus pour en faire un deux place c'est peut être un peu juste, je corrige smile

Dernière modification par bruno7864 (26-04-2017 23:50:58)

Hors ligne

#9 27-04-2017 21:46:03

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

Je serai en effet très content de regarder ce nouvel abri de plus près. Au CdB 2017 ? wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#10 28-04-2017 13:59:05

enrico
Membre
Lieu : Rhône-Alpes
Inscription : 13-08-2013

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

Bonjour smile

Bonne idée, cette fermeture du bec avec une pièce de tissu en forme de losange. J'aimerais bien faire la même chose sur mon abri hexagonal, dont le bec reste ouvert en montage normal. Sur le principe, c'est semble-t-il la même opération que pour fermer le bec d'un abri de forme canadienne, sauf que l'ouverture d'un abri hexagonal est beaucoup plus large et donc que la pièce de tissu en losange serait plus conséquente.
Des avis sur la question ?


"De côtes en vallons, de plaines en plateaux, marcher en silence, le regard en paix"

Hors ligne

#11 09-05-2017 23:01:23

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

Bonsoir Bruno, smile
j'attendais ta nouvelle création, bravo et une de plus cool

je reviens demain pour lire wink

Myrtille

Hors ligne

#12 10-05-2017 23:01:40

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

smile Salut,

Es-tu bien sûr de gagner en poids avec du cuben...

Dernière modification par cernunos (10-05-2017 23:02:53)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#13 03-06-2017 16:22:10

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

je souhaitais fermer cet abri par une jupe de pluie

c'est chose faite
7304_img_3729_03-06-17.jpg
le patron


et sur l'abri
7304_img_3598_03-06-17.jpg

7304_img_3599_03-06-17.jpg
ajouté 2 fixations pleine toile, sur la ligne reliant les sommets de l'abri à la fixation centrale,à environ 60cm de celle ci

7304_img_3588_03-06-17.jpg

7304_img_3590_03-06-17.jpg
depuis l'intérieur de l'abri. De la même façon que sur l'abri les renforts sont collés au SEAMGRIP (tenue géniale) pour éviter des amorces de rupture

7304_img_3591_03-06-17.jpg
l'élastique pour attacher la jupe autour de la taille permet aussi d'assurer une meilleure tension en fonction bec

7304_img_3592_03-06-17.jpg
la fixation supérieure sur l'abri

Le bilan:

l'abri avec étanchéité et 2 haubans pleine toile environ 180g*
la jupe un peu plus de 45g*
fixation par 7 à 11 piquets  éventuellement avec de gros cailloux pour les 4 haubans (latéraux, avant, arrière)
(*)je n'ai plus mes notes et laissé l'abri dans les Alpes en vue du CDB


pour le projet en cuben, un poids plus faible que celui ci n'est pas principalement ce que je recherche mais plutôt:
- une résistance à la déchirure incomparable
- aucune reprise d'humidité donc une toile qui ne se détend pas
- en plus, c'est bien plus facile à coudre, le lé du dessous ne glisse pas à la couture, lorsque tu fais un pli avant assemblage (rabat, ourlet) il tient .....

Dernière modification par bruno7864 (03-06-2017 16:32:28)

Hors ligne

#14 03-06-2017 16:39:00

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

Tiens c'est drôle, je tombe sur ton sujet juste après avoir posté le mien sur une autre canadienne, décidément !

En tout cas félicitation, il est magnifique !

Tu perd beaucoup d'espace sans les haubans sur les cotés ? Parce que la vache, 9 sardines...  tongue


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#15 03-06-2017 17:15:59

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

Luis a écrit :

Tu perds beaucoup d'espace sans les haubans sur les cotés ? Parce que la vache, 9 sardines...  tongue

Les haubans sur les cotés sont pour assurer une bonne tension de la toile et une meilleure résistance au vent. J'ai longtemps fait la chasse au piquets en trop maintenant je préfère me passer d'autres choses dans le sac.... Tu peux aisément faire tenir les haubans avec des gros cailloux si tu souhaites avoir moins de piquets. Toutefois un piquet titane ça ne pèse que 5,5g et ça fait le boulot.

Hors ligne

#16 03-06-2017 22:07:37

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

Bonsoir Bruno,

Comme je pense ne pas tarder à commencer mon abri... je me suis souvenue que je n'avais pas fini la lecture de ta réalisation,

Tout d'abord félicitations smile tu es le champion de l'abri super stretch et super moulant, un abri qui s'enfile comme un chaussette quoi lol

j'aime bien l'idée de la jupe pour la porte, déjà conçue par Florencia, et les 2 bâtons c'est tellement plus confort
cette fois ton abri est bien plaqué au sol, un nouveau critère pour toi?

pour le nombre de sardines ça n'est pas tant le poids que je trouve gênant mais plutôt le sol caillouteux du sud-est par exemple qui rend le plantage des sardines problématique roll

je suppose que tu as fait des coutures caténaires?

Bravo smile  smile  smile

Myrtille

Hors ligne

#17 04-06-2017 23:42:08

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

Salut Bruno,
tu t'éclates !  smile
Nickel, comme d'hab.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#18 11-08-2018 08:52:13

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

Suite à quelques échanges avec Bruno via messagerie, je continue la discussion ici avec son accord.

Hegemonie a écrit :

Salut!

Je suis tombé un peu par hasard sur ton projet de canadienne, et je me demandais si tu lui avais donné suite?
Je suis un peu dans le même cas que toi, à savoir plus grand que la moyenne généralement considérée par les fabricants de tente (1m95), et du coup je cogite fortement pour dessiner un truc.

J'étais parti sur un mix Mary Fraise/ Frutti Sunrise, mais j'aime beaucoup ton idée de bec repliable.

Par contre, je n'ai absolument jamais cousu de ma vie, donc je ne sais pas trop quelle est la difficulté relative de ces différents proto/abris.

Bruno a écrit :

Salut Hegemonie,

j’ai réalisé une deuxième version en cuben utilisée l’an dernier au CDB. Je n’ai pas été plus loin car pas satisfait à cause de ma taille  Plusieurs grands gabarits m’ont confirmé que cette forme d’abri ne leur convenait pas.
Éventuellement, Si tu n’es pas couturier et que tu souhaites ce type d’abri je peux te vendre l’un des deux abris réalisé.

Du coup, mes questions pour aller plus loin :

-Pourquoi est ce que cette forme ne conviendrait pas pour les grands gabarits? J'ai toujours dormi sous tente dôme, donc je n'arrive pas vraiment à me représenter les inconvénients. Même si j'ai déjà dormi sous tarp (un D4 F&B) monté en canadienne donc en théorie le même style d'abri en moins bien.

-Est-ce du à la difficulté de montage ou à l'habitabilité? J'ai cru comprendre que tu étais un grand fan de pyramides, qui permettent si j'ai bien compris une plus grande largeur utile au détriment de la hauteur aux extrémités.


Merci.

Hors ligne

#19 17-08-2018 23:12:21

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

petit up à la question d'Hegemonie

d'autres personnes de grande taille peuvent-ils apporter leur éclairage sur l'utilisation d'un abri de type canadienne (avec la grande hauteur sur une des extrémité) ex: mary fraise, abri olivier....?

Dernière modification par bruno7864 (17-08-2018 23:13:08)

Hors ligne

#20 23-08-2018 11:48:18

Hegemonie
Membre
Inscription : 24-04-2018

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

Merci Bruno pour le up, que je relance.

Je suppose que tout le monde est en rando, expliquant le faible "débit".

Hors ligne

#21 23-08-2018 12:05:43

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

Salut Bruno/Hegemonie je mesure 1m67, mais ci-dessous un lien (photo 2) vers mon Mary Fraise montrant jusqu'ou je peux me reculer dans l'abri sans toucher la toile (5 cm de rab)
Je dois encore reculer de 30 cm avant de toucher la toile, soit environ la tete situee au milieu de l'arete faitiere.

En prenant comme reference que la taille assise = moitie la taille debout, une personne de 1m77 (1m67 + 2*5) positionnee comme moi sur la photo (environ a 1/3 de l'arete faitiere) toucherait la toile.

Tout ceci est bien theorique, mais ca donne une petite idee... Si je mesurais 1m90, logiquement je dessinerais un patron de ma Mary Fraise proportionnellement + grand pour obtenir un confort similaire.

Mary fraise monte a une hauteur avant 1300, peut etre monte + haut avec un baton + long et 2 ficelles aux 2 sardines avant.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … 96#p308496

PS : desole clavier sans accents.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 23-08-2018 22:21:46

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

Salut Hegemonie smile

Sur mon abri copié sur celui de fredlafouine, qui est un peu moins long (2m80), j'arrive à me tenir assis (sur un matelas fin genre autogonflant Prolite) sans toucher la toile à environ 80 cm de l'entrée, abri monté avec des élastiques aux coins avants, bâton réglé à 135cm. Ma tête doit être à 5cm de la toile, il faudrait que je reprenne les mesures...

4514_tapis_23-08-18.jpg
4514_tapis2_23-08-18.jpg

Sur un montage ras du sol comme sur la photo ci-dessous, je dois être plutôt à 50 cm de l'entrée, et je mesure 182cm.

4514_trekker_23-08-18.jpg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#23 24-05-2022 10:42:24

Flixfloux
Membre
Lieu : La ville rose
Inscription : 02-02-2022

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

Salut, j'arrive un peu après la bataille, mais un détail me chiffonne... J'ai l'impression que tu utilise 3 bâtons pour monter ton abri, qui est fait pour un couchage. Tu emporte donc avec toi un bâton / mât en plus dans ton SaD ?
Merci d'avance smile

Hors ligne

#24 24-05-2022 10:54:13

Chat Mauve
Membre
Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

bruno7864 a écrit :

#465451après plusieurs essais de montage, l'idée de mâts en V s'est vite imposée et a permit de gagner en habitabilité et en accès. Il me fallait trouver une astuce simple et légère. Ayant utilisé mes 2 bâtons à l'avant pour l'arrière j'utiliserai soit mon piolet soit un petit tube en carbone tiré de l'armature de mon sac ou pas


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

Hors ligne

#25 25-05-2022 13:50:49

Flixfloux
Membre
Lieu : La ville rose
Inscription : 02-02-2022

Re : [Abri] Oucane la canadienne revisitée

Merci !

Hors ligne

Pied de page des forums