Aller au contenu

Annonce

#1 03-07-2018 17:42:09

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

recette pour barres énergétiques crues

Bonjour,
je vous propose une recette inspirée des barres énergétiques trouvées dans le commerce mais qui coutent très (trop) cher (j'avoue un faible pour la tendresse acidulée, ici). A base d'ingrédients secs et sans cuisson, ces barres se conservent très bien.

Ingrédients (pour une petite dizaine de barres, selon l’épaisseur)

−150g de dattes dénoyautées (je prends d’habitude des dattes Mazafati : une tuerie ! Il est rare qu’il m’en reste pour cette préparation smile . Séchées mais non confites, elles sont moelleuses et très goûteuses. La dernière fois, j’ai pris de la pâte de datte déjà prête : +pratique mais donne une base très compacte;
−100g de noix mélangées (j'utilise un mélange de noix du Brésil, noix de cajou, amandes)
−60g de fruits secs (j’aime faire contraster le doux sucré des dattes avec l’acidulé des physalis séchées et cranberries. La dernière fois il me restait un mélange de fruits secs composé de baies de goji, cranberries, physalis, mulberries et grains de grenade : top !).
−Pour le parfum : les graines de 2 à 3 gousses de cardamome verte et/ou un morceau de gingembre confit (non sucré)

J’ai emprunté le blender d’une amie : bien plus efficace qu’avec la seule huile de coude ! tongue

Temps de préparation : 20 mn + 2h

Instructions
−Dans le bol d'un blender, pré-hacher sommairement les fruits secs + oléagineux + parfum choisi afin d’obtenir des morceaux (pas trop petits quand même) puis ajouter les dattes ;
−Mixer par courtes impulsions jusqu'à ce que les fruits secs + noix soient bien mélangés aux dattes ;
−Transposer le mélange dans un saladier et pétrir pour qu'il s'agglomère ;
−Tapisser un plat rectangulaire à bords pas trop hauts d’une feuille de papier cuisson. Laisser déborder la feuille pour qu’elle puisse se refermer ;
−Y placer le mélange et bien tasser pour former une couche lisse et d'épaisseur régulière (1cm max). Pour tasser, j'appuie d'abord avec le dos d'une cuillère pour bien répartir dans le plat, ensuite je referme en plaquant le reste de feuille cuisson puis pose une planchette en bois et répartis mon appui sur la surface ;
−Mettre au frais 2 heures

Ensuite, soit je découpe d’avance les barres (pour sortie 3j max) et hop, ziploc ; soit je transvase la plaque dans une boite (légère wink ) qui ferme puis découpe au gré des besoins journaliers. Le papier cuisson (coupé avec le mélange) de part et d’autre du mélange fait office d’emballage pour la sortie.
Se conserve plusieurs semaines (testé 3 semaines).

Avis perso :
Ma préférence = cardamome ;-)
Pas besoin de sucre en + et très savoureux. Ne pas hacher trop fin les noix afin d'avoir du croquant

Bon app' !  big_smile

Hors ligne

#2 03-07-2018 18:36:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : recette pour barres énergétiques crues

Sympa la recette, merci.
Ce n'est pas trop collant aux doigts ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 03-07-2018 20:54:27

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : recette pour barres énergétiques crues

Bonjour Lamouchy, smile

JJ (je crois que c'est lui, je ne retrouve pas le post) avait cité le livre, Du bonheur en barres, barres protéinées faites maison, aux éditions de la Plage, de Cécile Berg, Christophe Berg.

Un livre de recettes de barres faites maison, comme son titre l'indique. wink
Je l'ai en réserve, mais je n'ai pas encore testé.

Edit :
Mis dans le wiki ! smile

Edit 2 :
Merci pour la recette ! smile

Dernière modification par ester (04-07-2018 07:39:25)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#4 03-07-2018 22:35:12

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : recette pour barres énergétiques crues

Merci pour la recette. ça a l'air très bon  tongue

Si quelqu'un a une recette pour barre salée, ça m’intéresserai bien aussi.

Hors ligne

#5 04-07-2018 11:55:58

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : recette pour barres énergétiques crues

Hello,
merci Ester pour cette info, je vais regarder ça. Et merci pour la transcription in the wiki  smile

@anatta : vacuithe a parlé récemment de bœuf séché. Pas vraiment une barre salée, mais  +/- équivalent semble-t-il...

Hors ligne

#6 04-07-2018 12:28:27

lamouchy
Membre
Inscription : 26-08-2013

Re : recette pour barres énergétiques crues

oups tolliv, je n'avais pas vu ta question !
Alors, oui, le mélange est un peu collant, c'est pour cela que je laisse le papier cuisson: il me permet de ne pas coller aux doigts ni au ziploc. Mais c'est gérable : collant ma non troppo wink !
Pour faire la recette, si tu prends la pâte de datte et non les dattes charnues-moelleuses dont j'ai parlé, le résultat sera moins collant.
Si tu prends les bonnes dattes mentionnées, il suffit d'ajouter un peu + de noix.

Les barres du commerce dont j'ai parlé sont elles aussi un peu collantes...

Hors ligne

#7 04-07-2018 15:39:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : recette pour barres énergétiques crues

ester a écrit :

JJ (je crois que c'est lui, je ne retrouve pas le post) avait cité le livre, Du bonheur en barres, barres protéinées faites maison, aux éditions de la Plage, de Cécile Berg, Christophe Berg.

C'était bien jeanjacques, en 2013 : ici


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#8 04-07-2018 17:11:55

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : recette pour barres énergétiques crues

Ah oui, c'est ça !
Merci Kodiak !  smile

@ Anatta :
Le livre cité propose quelques barres salées (peu, mais après, on peut inventer ce qu'on veut, je suppose) à base de riz, sarrazin, lentilles corail, haricots rouges, tomates séchées, miso, etc, etc... smile

Par ailleurs, si tu suis le lien vers le wiki, là où figure la recette proposée par Lamouchy, tu trouveras d'autres références bibliographiques. smile

ps : je n'ai aucun intérêt personnel à faire de la pub, c'est juste pour ouvrir des portes…


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#9 04-07-2018 22:39:00

anatta
Membre
Lieu : Bourgogne
Inscription : 27-06-2017

Re : recette pour barres énergétiques crues

@anatta : vacuithe a parlé récemment de bœuf séché. Pas vraiment une barre salée, mais  +/- équivalent semble-t-il...

Je ne mange pas de viande, ça va pas le faire...

@ester : je vais peut être aller voir le livre, ça a l'air intéressant

Hors ligne

#10 04-07-2018 22:47:12

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : recette pour barres énergétiques crues

une autre recette de Phil Maffetone


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#11 05-07-2018 07:48:51

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : recette pour barres énergétiques crues

@ Anatta :
-> Barres 100 % végétales  smile
-> "Certaines barres sans cuisson peuvent être préparées un peu partout, loin d'une cuisine équipée !"

Merci à vous de m'avoir permis de redécouvrir ce livre…  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#12 27-08-2018 13:29:37

magiccerbere
Membre
Inscription : 05-08-2009

Re : recette pour barres énergétiques crues

Merci, je vais tester pour ma prochaine rando !

Si quelqu'un a d'autres pistes pour de la nourriture crue qui se conserve... (barres ou autres)
J'en profite pour partager : http://www.planeted.eu/nourriture-minim … xpedition/

C'est 4 semaines de nourriture crue pour moins de 4 kilos.


Aventurier de www.couriruntrail.fr

Hors ligne

#13 06-11-2018 01:46:00

MisterGollum
Précieux Hobbit
Lieu : Domont (95)
Inscription : 15-04-2018

Re : recette pour barres énergétiques crues

J'ai testé ça et franchement c'est bon mais aucune idée de l'apport énergétique, vous pouvez me renseigner et m'aiguiller svp?
https://m.facebook.com/story.php?story_ … 0863477702

Hors ligne

#14 06-11-2018 18:35:43

kenji
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : recette pour barres énergétiques crues

MisterGollum a écrit :

J'ai testé ça et franchement c'est bon mais aucune idée de l'apport énergétique, vous pouvez me renseigner et m'aiguiller svp?
https://m.facebook.com/story.php?story_ … 0863477702

Difficile à dire en l'absence de proportions précises, mais en terme de calories je dirais que l'apport est modéré, la banane, les cranberries, et les flocons d'avoine étant relativement peu caloriques. (ah et dans la recette de la vidéo les barres sont cuites...)

Ci dessous les proportions que j'avais testé pour des barres crues, j'étais assez satisfait du résultat:

Ingrédient Masse (g)kcal/100gkcal total
Pâte de dattes200300600
Poudre d'amande2506301575
Flocons d'avoine75387290.25
Graine de sésame grillées50573286.5
Sirop d'agave50310155
Total625465.12906.8

Hors ligne

#15 07-11-2018 20:35:15

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : recette pour barres énergétiques crues

magiccerbere a écrit :

J'en profite pour partager : http://www.planeted.eu/nourriture-minim … xpedition/

C'est 4 semaines de nourriture crue pour moins de 4 kilos.

C'est dommage d'alléger sa nourriture pour partir sur un vélo qui fait 16 kg à vide ;-) c'est le poids du mien à pleine charge...


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#16 09-11-2018 11:12:31

Vegas
Breathe
Lieu : Absurde.be
Inscription : 14-04-2009
Site Web

Re : recette pour barres énergétiques crues

Bonjour,

Pour compléter (ou fusionner?) le sujet, un autre fil au sujet semblable.

Cordialement, V


Z

Hors ligne

Pied de page des forums