Aller au contenu

Annonce

#1 31-08-2018 11:20:37

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

[Abri] besoin d'aide pour réduction du tarp 3x3

bonjour,

le tarp Mc Kinley 3x3 a une emprise au sol relativement importante

11756_2018_08_queyras_0114_31-08-18.jpg

11756_2018_08_queyras_0116_31-08-18.jpg

- la toile n'est pas élastique, quand elle se charge d'eau (pluie, rosée ou condensation) elle a réellement tendance à vous tomber dessus.
- J'ai déjà ajouté 3 attaches pleines toile à l'arrière pour pouvoir le tendre et donner du volume, sans ça il me tombait sur les pieds au matin.
- par contre cela créé une surface presque horizontale et la condensation s'accumule à cet endroit. il ne faut pas tarder à évacuer le tarp des le lever du soleil si on ne veut pas voir toute cette flotte tomber sur les duvets.

Je souhaite lors de sorties en solo réduire la surface nécessaire au montage. Également en profiter pour réaliser des montages avec la toile plus inclinée afin de favoriser l'écoulement de l'eau par gravité pour que celle çi ne reste plus accrochée à la toile.

Dans un premier temps sans couper de toile, afin de pouvoir conserver la tarp modulable pour les sorties à 2 ou plus.

J'ai donc ajouté des fixations à mi distance et une espèce de paroi pour fermer à l'arrière

11756_img_0690_31-08-18.jpg

11756_img_0691_31-08-18.jpg

par contre les pans de toile de 3m de long sans élasticité se déforment très facilement des qu'il y a du vent ou de l'eau, et l'espace intérieur devient vite inhabitable. je cherche donc le système idéal qui me permettra de tendre la toile.

pensez vous que je dois ajouter des attaches pleine toile et des haubans comme les 3 que j'ai déjà cousu ?

J'ai vu des abris avec une grande couture en V qui permet de renforcer la tenue des coté et ainsi éviter l'ajout de haubans. est ce que cela fonctionnerait avec une toile très peu élastique ?  en plus d'ajouter des milliers de trous d'aiguille dans la toile yikes

merci d'avance pour vos conseils.

Dernière modification par azerty (31-08-2018 11:25:03)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2 31-08-2018 11:45:54

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Abri] besoin d'aide pour réduction du tarp 3x3

Je suis pas sûr de comprendre quelle partie de la toile bouge.

Si le problème est que la toile s'affaisse vers l'intérieur et diminue le volume:
Est-ce qu'en utilisant les attaches pleine toile déjà présentes c'est mieux? Si oui, mais que ce n'es toujours pas suffisant, une deuxième attache pleine toile plus proche du fond de l'abri devrait aider aussi.

Autre piste: utiliser de l'élastique solide pour les boucle aux 4 coins du deuxième montage. En les tendant à bloc au montage le soir, ils devraient être capables de reprendre le "mou" de la toile qui se détend avec l'humidité.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

En ligne

#3 31-08-2018 13:52:38

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Abri] besoin d'aide pour réduction du tarp 3x3

mes deux centimes : si c'est un tarp carré, le montage canadienne (ouvert des deux côtés) me semble à privilégier pour les nuits assez calmes, où on veut se protéger de la condensation plus que du mauvais temps.
Avec peu d'espace sol-tarp sur les côtés (ie pans plus raides et attaches tarp-sol courtes) on a quand même une protection correcte.

Perso, avec le tarp d4 un peu plus petit, je réserve le demi-tipi (et d'une façon générale le montage avec le tarp au ras du sol) aux conditions fortement pluvieuses ou très ventées.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#4 31-08-2018 20:31:21

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Abri] besoin d'aide pour réduction du tarp 3x3

merci pour vos réponses.

@Pala2, oui l'attache pleine toile fonctionne, mais avant d'en coudre partout avec des haubans et des piquets je me demandais si la grande couture en V sur toute la longeur est envisageable sur ce type de tissu. parce que pour mettre des haubans dans tous les sens il en faut de la place.

@NikoJorj, merci pour tes 2 centimes smile c'est toujours ça de pris. mais la question n'est pas de privilégier tel ou tel montage. sur les premières photos j'ai utilisé 3 haubans et 3 bâtons de marche à l'arrière car on prévoyait beaucoup de vent. je sais bien que ce type de montage ne laisse pas beaucoup de place à la ventilation.

du coup, on ne voit pas bien mais sur la quatrième photo, la paroi ajoutée à l'arrière n'est fixée que sur 3 points et laissera passer de l'air, peut être trop, je n'ai pas testé sur le terrain.

Enfin bon la question est de savoir, sur le montage des figures 3 & 4, quel serait le meilleur moyen de tendre la toile pour résister au vent (si il y a du vent) ou à l'accumulation de flotte (si il pleut ou si il n'y a beaucoup de condensation)

ajout d'attache pleine toile + haubans + sardine ?
ajout d'attache pleine toile au ras de terre + sardine (pas de hauban)?
ajout d'attache pleine toile au ras de terre + grande couture en V + sardine ?
dormir à l'hôtel ?
une autre solution ?


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5 31-08-2018 21:20:25

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] besoin d'aide pour réduction du tarp 3x3

Personnellement, je mettrais juste une attache au milieu de la longueur, sur la couture (jonction des 2 tissus), cela sera pile poil à la bonne hauteur (photos 3&4). Pas besoin de couture en V ici.
Tirer la toile vers l'extérieur va bien conserver le volume intérieur. En plus la couture sera bien solide à cet endroit.

Tu as aussi la possibilité de mettre un arceau à l'intérieur mais c'est plus compliqué à transporter.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#6 31-08-2018 21:50:08

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Abri] besoin d'aide pour réduction du tarp 3x3

Salut Azerty. smile

Si tu es motivé à coudre, je pense que le plus simple et le plus léger serait de commander quelques mètres de tissu léger.  wink

Le problème de ta toile, c'est qu'elle n'est pas en une seule pièce, mais en 3.
Donc même si tu ajoutais une attache en bas de toile, la tension qu'elle exercerait sur la toile (flèche bleue) serait perturbée par la couture tissu beige/marron exerçant une tension dans une autre direction (flèche rouge).

6593_11756_img_0691_31-08-18_31-08-18.jpg


De plus, il est très difficile de bien tendre une longueur de 3m, donc même en tirant comme une brute de chaque côté, le milieu de ta faitière sera toujours un peu mou, parce que tu n'as pas de caténaire à cet endroit. La couture en V sur les pans de certains abris, comme la Frutti Sunrise de Flo, est utile parce qu'il n'y a pas de couture parasite dans le pan, comme tu en aurais, mais aussi parce que la faitière est impeccablement tendue grâce à la découpe caténaire :

6253_dsc00070-border1_04-06-15.jpg

Tu peux sans doute ajouter des attaches pleines toiles, mais en cas de montage approximatif, tu risques de te retrouver avec une faitière écrasée faisant poche à eau.
Donc à ta place, je prendrais quelques mètres de tissu type skytex 36 pour me coudre un abri une place vraiment léger, et garderais le tarp dont il est question ici pour les sorties à 2 ou plus.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#7 31-08-2018 23:00:08

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Abri] besoin d'aide pour réduction du tarp 3x3

Archimboldi a écrit :

Le problème de ta toile, c'est qu'elle n'est pas en une seule pièce, mais en 3.

entre autre problème oui big_smile un autre problème est l'étanchéité qui laisse à désirer mais tu le sais déjà depuis l'échange d'abris  lol

Archimboldi a écrit :

je pense que le plus simple et le plus léger serait de commander quelques mètres de tissu léger.  wink

j'y pense bien, mais je n'ai pas encore fini de jouer avec celui là. quand je l'ai sorti du placard après 10 années laissé à moisir je n'imaginais pas y dormir autant de nuitées. je prend plaisir à essayer tout un tas de configurations jusqu'à trouver mon bonheur. comme ça au moment d'investir je saurais peut être mieux m'orienter (enfin j'espère)

merci pour l'explication. du coup je vais faire simple et ajouter une seule fixation sur la toile de chaque coté comme celles que j'ai déjà réalisées. pour éviter la poche à eau je ferais attention à ne pas tirer comme un mulet sur les haubans, mais les tendre juste ce qu'il faut pour le pas que l'abri s'écrase trop avec le vent.

y'a plus qu'à ...


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

Pied de page des forums