Aller au contenu

Annonce

#26 03-09-2018 23:51:34

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Adrienne a écrit :

J'ai une petite remarque / question sur les poncho et capes : comment faites vous pour les ajuster sur le sac quand vous marchez seuls ?

Pour ma part c'est ce qui m'a poussé à abandonner ces solutions contre la pluie : je ne suis sans doute pas douée, mais je n'arrivais jamais à bien caler le poncho sur le sac à dos (plus gros à l'époque, c'est vrai), qui finissait donc toujours mouillé.

J'ai loupé une astuce ?

Perso, mon SaD qui est imperméable reste à l'extérieur et un sac étanche protège mes affaires à l'intérieur au cas ou.
Ma ceinture de hanche, ou une petite cordelette, me permet de ne pas laisser le poncho au vent.

Hors ligne

#27 04-09-2018 08:31:04

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Redfish a écrit :

Après, je n'ai jamais été confronté à une forte plus ET un fort vent en même temps. smile

Bonjour,

Ça m'est arrivé en Islande, avec une sensation d'aiguilles lancées sur la peau du visage sad

Le type de climat où la solution veste + pantalon ou jambières + couvre-sac (avec un cordon de serrage plutôt qu'un élastique, et un mousqueton de retenue...) est préférable au poncho ou à la cape.

Hors ligne

#28 04-09-2018 10:03:06

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

J'ai essuyé avec le packa et un sur-pantalon des orages de grêles ou de pluie avec des vents violents projetant les gouttes à l'horizontal, sans problème particulier, sauf bien sûr l'impression d'être assommé par les grêlons et la difficulté à garder le cap sous les rafales de vents. Le packa, qui n'est pas une cape de pluie, subit peu les attaques du vent.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#29 04-09-2018 23:56:59

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Merci pour les astuces poncho / cape. J'ai beaucoup ri à la description de Serval, qui me rappelle la dernière fois où j'ai tenté de mettre un poncho big_smile

Tout ça me conforte dans mes choix wink
(D'autant que j'aime bien les contrées du Nord fraîches, pluvieuses et venteuses)


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#30 05-09-2018 20:17:48

Etimul
Membre
Inscription : 13-03-2013

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

SAlut.

J'utilise le poncho sous la pluie.
Je l'ai bricolé un peu en lui ajoutant trois pressions supplémentaires pour lui éviter trop de prise au vent ainsi que deux petites manches en silnylon pour protéger les avant-bras de la froidure de la pluie. Bref c'est devenu un genre de pèlerine mais avec une meilleure aération je pense.
Pour le bas des jambes, je fixe des jambières imperméables sur un pantalon convertible D4 à la place de celles en tissu.
Et cette année, j'ai découvert la casquette sous la capuche. Parfait pour la maintenir ouverte.
J'ai eu l'occasion de tester tout ça sous quelques grosses et longues averses. Sans souci majeur. Pour moi comme pour le sac.
J'utilise aussi éventuellement sous le poncho ma veste Hélium Wind qui limite un peu les désagrément de la condensation et du contact désagréable du plastoque sur ma peau de bébé.

Quant à l'enfilage, faut acquérir la technique : prendre le bas du dos du poncho dans les deux mains devant soi, se mettre face au vent et jeter le poncho par dessus la tête. Enfiler la tête. Boutonner. Si tout va bien, ça marche  smile Et sans contorsions excessives. Peut-être un peu d'étirement.

Par contre, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser par très grand vent.

Hors ligne

#31 05-09-2018 20:38:44

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

J'adore marcher sous la pluie. smile smile smile smile

face une pluie soutenue pendant plusieurs heures, je renonce à rester totalement au sec. j'accepte d'être humide du moment que je suis au chaud.

étape 1 : s'assurer que l'on porte une micro polaire en couche inférieure ou toute matière qui évacue bien l'eau de la pluie et la transpiration et garde au chaud.

étape 2 : j'ai une pèlerine de marque élémenterre qui a les même performances qu'une Raincut D4.
elle pèse 240 g et coute 20 euros. comme elle est large et s'ouvre devant elle donne une bonne respirabilité mécanique. tôt ou tard,la pluie va traverser (d'où la polaire) ... mais pas le froid.

s'il ne vente pas trop, je la porte sur mon sac (et j'ai rajouté un tout petit élastique dans l'ourlet du bas pour serrer le bas en cas de vent léger). s'il vente beaucoup, je la porte sans protéger mon sac et je la serre dans la ceinture du sac.

étape 3 : pour le bas

l'avantage de la pelerine, à mon avis, c'est que l'eau qui dégouline ne va pas tomber directement sur les cuisses mais par terre (le vêtement est évasé). on évite donc le plus gros de la pluie sur le bas du corps.

elle est facile à enfiler (si si), solide, simple d'usage, ce qui permet d'aller vite quand il se met à pleuvoir.

un pantalon de pluie, c'est désagréable, jamais assez respirant, trop chaud en sur-couche ou trop inconfortable directement sur la peau; et puis surtout c'est long à enfiler.

l'été, je randonne en pantalon convertible, je laisse le bas se mouiller car j'ai une rechange au bivouac.

l'hiver, je randonne avec un collant polaire dans lequel je dors. je rajoute donc des guêtres DIY de 100 g pour couvrir le bas de mes chaussures et le devant de mes jambes afin de ne pas tremper mon bas en pataugeant dans la boue et l'eau.

pour 240 g l'été ou 340 g l'hiver, j'ai un ensemble qui me tient au chaud toute la journée si nécessaire et qui "respire" finalement pas si mal grâce à une ventilation mécanique efficace.

L.

Dernière modification par laxmimittal (05-09-2018 20:44:52)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#32 11-04-2023 22:13:30

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Je remonte ce sujet car je n'en ai pas trouvé de plus récents et je ne voulais pas en créer un nouveau.
Que pourriez-vous me conseiller comme tarp (léger of course) et qui couvrirai aussi le SAD ?


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#33 11-04-2023 22:55:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

riybik a écrit :

#680164Je remonte ce sujet car je n'en ai pas trouvé de plus récents et je ne voulais pas en créer un nouveau.
Que pourriez-vous me conseiller comme tarp (léger of course) et qui couvrirai aussi le SAD ?

eek tu veux vraiment un tarp ou alors un poncho ?

Dernière modification par tolliv (11-04-2023 22:55:46)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#34 12-04-2023 09:06:38

riybik
Membre
Inscription : 30-03-2023

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

Alors là... impossible de m'expliquer pourquoi j'ai utilisé le mot tarp  lol
Peut-être parce que j'avais vu avant des modèles qui faisaient les deux... Mais ma question est bien pour les ponchos, et uniquement pour les ponchos.


Edition sans précision : orthographe et/ou formulation modifiées.

Hors ligne

#35 12-04-2023 21:14:56

Schum
Membre
Lieu : région liégeoise, Belgique
Inscription : 19-01-2019

Re : [Vêtements] Veste ? Poncho ? Couvre-sac

J'ai un SeaToSummit 15D. Pas bon marché hors promo, couleurs particulières, mais léger (145 grammes avec sa mini housse, comme annoncé par la marque), relativement solide, tient rangé dans le volume d'une canette et protège pendant des heures. Il passe sans souci au-dessus de mon plus gros sac à dos (un Osprey Kestrel 38).

Hors ligne

Pied de page des forums