Aller au contenu

Annonce

#26 05-07-2018 16:27:22

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

bernard_lyon a écrit :

Sur la photo j'ai noté que tout le monde était en pantalons, trop froid pour le short ?

Non, ce n'est pas un problème de température. Un névé c'est très, très abrasif et en cas de glissade tu  ne laisses pas de trace de sang sur la neige. sad Les gants ça sert aussi à cela smile

Pense aussi aux lunettes de soleil. cool

Hors ligne

#27 05-07-2018 17:02:53

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

normalement ça devrait passer
Mais de toute façon, pas besoins de crampons, on a dévalé les pente les doigts dans le nez et on s'est amusé comme des gamins dans les névés.

Hors ligne

#28 05-07-2018 17:08:49

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

Merci pour vos retours…

Dernière question, en couches chaudes, une polaire légère, ça suffit ? (Plus coupe vent + veste anti-pluie)


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#29 05-07-2018 17:15:04

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

bonsoir

redondance entre le coupe vent et la veste anti pluie qui est forcément coupe vent .


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#30 05-07-2018 17:22:13

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

azer a écrit :

- un tour d'hélico gratuit.


Bof, pas vraiment, en réalité, c'est l'Etat, donc le contribuable qui paye !  roll

Si un jour les imprudents devaient régler les frais d'assistance de leur poche, ils réfléchiraient peut être à deux fois avant de prendre ce genre de décision...

Et pendant que les secours sont monopolisés par ce genre de cas, ils ne le sont pas pour d'autres peut être bien plus grave...

J'ai souvenir d'un randonneur perdu en Corse, dont les proches ont fait appel au PGHM pour le retrouver.

Résultat : des secouristes et un hélico envoyé pour une personne perdue à 200 mètres d'un chemin, car elle n'avait pas pris de carte ni de gps... hmm


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#31 05-07-2018 17:23:22

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

Moi je me suis servi du Frogg Toggs en coupe vent et pour la pluie.
Fragile mais extrêmement respirant !! C'était ma 1ere utilisation de celle-ci en rando, j'ai été bluffé moi qui sue énormément et qui n'arrive pas à évacuer la transpiration quelque soit les vestes.

Hors ligne

#32 05-07-2018 17:35:28

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

Magne2 a écrit :

bonsoir

redondance entre le coupe vent et la veste anti pluie qui est forcément coupe vent .

Oui c'est vrai, mais la veste anti-pluie (Montane Minimus 777, 141g) est super-légère et fragile, alors pour épargner son revêtement je prends le coupe-vent (Cimalp, 110g) pour les départs à la fraîche et… le vent sans pluie.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#33 05-07-2018 17:36:29

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

einganien a écrit :

Moi je me suis servi du Frogg Toggs en coupe vent et pour la pluie.
Fragile mais extrêmement respirant !! C'était ma 1ere utilisation de celle-ci en rando, j'ai été bluffé moi qui sue énormément et qui n'arrive pas à évacuer la transpiration quelque soit les vestes.

Ça c'est intéressant… Tu l'as trouvé chez Arklight ?


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#34 05-07-2018 18:25:58

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

philip a écrit :
azer a écrit :

- un tour d'hélico gratuit.


Bof, pas vraiment, en réalité, c'est l'Etat, donc le contribuable qui paye !  roll

Si un jour les imprudents devaient régler les frais d'assistance de leur poche, ils réfléchiraient peut être à deux fois avant de prendre ce genre de décision...

Et pendant que les secours sont monopolisés par ce genre de cas, ils ne le sont pas pour d'autres peut être bien plus grave...

J'ai souvenir d'un randonneur perdu en Corse, dont les proches ont fait appel au PGHM pour le retrouver.

Résultat : des secouristes et un hélico envoyé pour une personne perdue à 200 mètres d'un chemin, car elle n'avait pas pris de carte ni de gps... hmm

Tout à fait d'accord avec toi.

Cet espèce de gros C..n'avait retenu que cela: un tour d'hélico gratuit.
Il voulait même nous rendre responsable de son accident auprès des secouristes: à l'écouter sans nous il ne serait jamais passé par là (heureusement sa femme était témoin de sa mauvaise foi)
Et cerise sur le gâteau, il nous a engueulé d'avoir découpé sa bretelle de sac à dos tout neuf lol

C' est pourquoi je me permet de rappeler ce qui me semble être le minimum de règle de bon sens (quitte à passer pour un vieux con).

- oui, la neige c'est amusant,
- oui, cela peut être dangereux (et même mortel)
- oui, se déplacer sur un névé ça s'apprend ( et pas sur internet)
- oui, il vaut mieux faire un détour qu'un tour gratuit en hélico,
- oui, la surface d'un névé peut être aussi abrasive que du papier de verre n°60 et qu'on peu y laisser un peu (beaucoup)de peau.
- non,  les accidents ce n'est pas que pour les autres (Sur ce Forum il y a le récit d'une cheville cassée et un autre d'une belle glissade dans la brèche de Turquerouye.)
- non il n'y a pas toujours 2 clampins pour vous porter secours

Hors ligne

#35 05-07-2018 18:47:26

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

Bien noté !


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#36 05-07-2018 21:28:55

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

Légèrement HS, c'est à quelle altitude ta photo einganien ? Parce que je compte partir dans une dizaine de jours pour faire une traversée du Mercantour Larche-Menton, et je me demande si je dois prendre un piolet. Je peux adapter mon itinéraire en fonction des conditions, mais j'aurai de toute façons un certain nombre de cols à 2500-2800 m à passer...

Hors ligne

#37 05-07-2018 21:56:48

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

Bon les gars, à force je ne sais plus quoi penser…
D'un côté on me dit t'inquiète, ça va passer, on s'est amusé. Et de l'autre faut faire gaffe, les névés et la neige c'est sérieux.

Je n'ai vraiment pas l'habitude de la neige, j'ai passé quelques névés mais c'est tout. Alors je doute un peu !


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#38 05-07-2018 22:03:21

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

Le souci des névés c'est que dans 95% des cas ça passe bien.
Sauf quand : c'est raide, c'est gelé (ça peut arriver même en plein été quand il fait chaud en journée que ça regèle la nuit, jusque tard en matinée selon l'exposition..). Ou quand il y a des ponts de neige sur un torrent.

Sauf à avoir des gens passés sur place très récemment, et de connaître la météo (en particulier les températures nocturnes) prévues, difficile de donner des conseils pertinents...

Hors ligne

#39 05-07-2018 22:11:56

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

bernard_lyon a écrit :

Je n'ai vraiment pas l'habitude de la neige, j'ai passé quelques névés mais c'est tout. Alors je doute un peu !

Renseigne toi auprès du Bureau des Guides du Queyras sur l'état du parcours: ils sont toujours de"bon avis" et puis comme tu vas de gîte en gîte ou de refuge en refuge, tu vas avoir des renseignements de première main smile
Et  un des avantages du tour du Queyras, c'est qu'on peut varienter pas mal. smile

Hors ligne

#40 06-07-2018 08:56:53

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

Merci pour les conseils. Je vais me renseigner à la source !


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#41 06-07-2018 12:59:28

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

Merci pour les infos, je suis ce sujet de près. Le GR58 est une des options retenues pour nos vacances, à partir du 22 juillet.

Eloi

Hors ligne

#42 16-07-2018 16:24:38

Pirouette2
Membre
Inscription : 03-05-2013

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

philip a écrit :
azer a écrit :

- un tour d'hélico gratuit.

Si un jour les imprudents devaient régler les frais d'assistance de leur poche, ils réfléchiraient peut être à deux fois avant de prendre ce genre de décision...

L'idée est louable mais on est tous l'imprudent de quelqu'un. De mon point de vue on a plusieurs exemple d'imprudences sur ce forum (un forum a tendance à concentrer les extrêmes), mais je pense que la plupart d'entre eux ne pensent pas avoir été déraisonnables.

Actuellement le secours est gratuit pour les VTTistes l'été et majoritairement payant au même endroit pour le skieur l'hiver. A mon sens la justification est plutôt lié au nombre qu'autre chose.

Dernière modification par Pirouette2 (22-07-2018 01:43:48)

Hors ligne

#43 16-07-2018 17:07:25

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

Bon, c'est bien contrariant qu'il subsiste encore des névés après mi-juillet dans le Queyras, car je vais aller y jouer cette année justement pour échapper aux névés des Plus Belles Montagnes du Monde, qui perdurent parfois au-delà du 15 août.

Petite promenade de deux semaines en bivouac, avec passage par la variante italienne du GR58.

Il faudra donc me renseigner dans les villages et me tailler un bâton si nécessaire.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#44 06-09-2018 09:52:52

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

bernard_lyon a écrit :

Je n'ai vraiment pas l'habitude de la neige, j'ai passé quelques névés mais c'est tout. Alors je doute un peu !

Bonjour Bernard Lyon,

Finalement, c'était comment ?

Hors ligne

#45 06-09-2018 10:01:03

bernard_lyon
Μηδὲν ἄγαν
Lieu : Lyon
Inscription : 16-12-2015

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

Finalement, très peu de neige…

Surtout quelques névés à passer (on pouvait en éviter certains, pas tous) en descendant du col des Thures, avant de se diriger vers le col du Malrif. Rien de bien méchant. Je me suis inquiété pour rien…

Et pour les couches chaudes, une polaire fine et un coupe-vent ont largement suffi.

Et c'est toujours aussi beau, le Queyras !

PS : En revanche j'ai rencontré des gens qui rentraient d'un tour du Viso, là beaucoup de neige.


Mon trombi | Liste | HRP Banyuls-Alos d'Isil | GR738
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route." (Jean Giono, "Que ma joie demeure")
Modification non explicitée : orthographe ou syntaxe

Hors ligne

#46 06-09-2018 10:07:52

NavyBlue
Membre
Inscription : 29-06-2018

Re : [Vêtements] Couches chaudes pour Queyras, juillet 2018

Tant mieux, bravo.

Hors ligne

Pied de page des forums