Aller au contenu

#1 06-09-2018 13:44:42

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

[Sursac] imper respi sans sol

Hello à tous,

J'ai un peu de mal à trouver un titre clair, si quelqu'un a une meilleur idée...

Pour résoudre le problème de ma couette imper-respi (la pluie glisse sur les bords et atterrie sur mon matelas étanche), j'ai eu envie de fabriquer un sursac imper respi. J'ai réfléchis au tissu pour le sol, et je me suis demandé si j'en avais réellement besoin. Puisque mon matelas de sol est 100% étanche (l'arkmat) et suffisamment durable pour être utilisé a même le sol, pourquoi ai-je besoin d'une seconde couche au sol ?

L'idée de ce "sursac" : un tissu imper-respi venant recouvrir mon couchage tel la parois haute d'un sursac et se glissant sous les bords du matelas. Le tissu et la mousse sont cousu sur un des côté de la longueur du matelas, et l'autre côté ceux-ci sont fermés soit par scratch soit par zip.
Quand le temps est clément, je peux dormir sur le tissu que j'écrase sur mon matelas, ou bien j'u dors à l'intérieur mais ouvert.
Quand il pleut je ferme tout, l'eau tombe sur le tissu et glisse au sol. Sachant que les coutures et sratch ou zips sont sous les rebords du matelas, l'eau ne peux pas s'y infiltrer (à moins de dormir dans l'eau wink ).

Les bords du tissu imper respi seront écrasés sous les bords du matelas, un ourlet devrait suffire pour solidifier.
Les scratchs me semblent être une meilleure solution dans ce cas-là.

Que pensez-vous de ce système ?

Merci pour vos conseils smile


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#2 06-09-2018 15:29:20

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sursac] imper respi sans sol

Salut Luis,

J'aime beaucoup ton idée ! Par contre, j'aurai plutôt vu un système de footbox fermé à la manière d'un quilt afin de nous y glisser avec le matelas (est-il nécessaire de fixer au matelas ? Ou notre poids suffirait ?).
Ca permettrait de garder le tissu mieux en place et l'utilisation avec un matelas court.

Hors ligne

#3 06-09-2018 15:52:14

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Sursac] imper respi sans sol

Salut Ezequiel54,

Oui j'y réfléchis, vu que mon arkmat, de base, s’arrête au niveau de mes genoux.
Pour "garder le tissu mieux en place", je ne pense pas que ce soit nécessaire car celui-ci sera cousu au niveau de la footbox avec le matelas. L'avantage que j'y vois c'est surtout de gagner du poids en utilisant un matelas court. Mais le tissu devra être plus résistant vu le contact direct au sol et la pression/mouvement des pieds. De plus, je dois y ajouter mon SAC pour isoler mes pieds, du coup je trouve qu'on perd un peu la simplicité de l'ensemble.

J'imagine que ça dépend du tissu. Si celui-ci a le même grammage que l'arkmat, alors autant avoir un matelas de sol pleine longueur, c'est plus simple. Mais si je prends du cuben event par exemple, alors j'y gagnerai pas mal de grammes, mais est-il assez solide pour être prit en sandwich entre le sol et les pieds ?


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#4 06-09-2018 16:09:38

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Sursac] imper respi sans sol

Je dors déjà en sursac Terra Nova Moonlite sur un matelas de 120cm que je laisse à l'extérieur, et il vit très bien le fait de frotter directement au sol.
Il m'arrive également de rajouter le sac à dos sous les jambes et je n'y vois aucun inconvénient à ce qu'il prenne l'humidité s'il y en a (j'utilise un pack liner).

Par contre, je ne suis pas fan de l'idée de fixer le "sursac" au matelas.

En fait je cherche à simplifier mon système actuellement (soit me passer du tarp, soit me passer du sursac, ou trouver un mix justement).

Hors ligne

#5 06-09-2018 17:11:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] imper respi sans sol

Tiens Luis, ça fait longtemps ! On attend toujours ton récit ..

Je ne comprends même pas pourquoi tu veux ajouter une nouvelle couche. Il suffit de faire en sorte que le tissu de ta couette imper-respi arrive sous le matelas, comme avec un quilt classique.

A une époque, j'avais réfléchi à un sursac imper-respi dont le tissu du dessous était juste un matelas mousse du type Ridgerest Solite. Du coup, plus besoin de tapis de sol.
Pourquoi ne pas faire la même chose avec ta couette ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#6 06-09-2018 17:34:30

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Sursac] imper respi sans sol

Et oui ! Je pense à mon récit, mais vu que j'ai pas fait de rando mais juste du stop je me demandais si c'était pertinent...

Oui bien sûr c'est encore plus simple, mais j'aimerais avoir un système 4 saisons. Ces derniers temps j'ai vadrouillé du Maroc au Nord de l'Angleterre en passant par l'Allemagne, et j'aimerais pouvoir dormir sous une pluie chaude et donc sans ma couette. D'où l’intérêt de ce système qui me garde aussi au sec et protégé des serpents du désert, par temps chaud sans sac de couchage. smile


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#7 06-09-2018 22:56:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Sursac] imper respi sans sol

Alors encore plus simple : un bout de toile à mettre sur toi, imper-respi 1.2m x 2.2m que tu attaches au sol avec des micro-sardines ou avec des ficelles sous toi. Peut aussi te servir de tarp s'il pleut ou te protéger du soleil.
Le tissu Ripstopbytheroll doit peser dans les 44g/m2 donc ça ferait dans les 120g.

Dernière modification par tolliv (06-09-2018 22:58:48)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#8 07-09-2018 09:41:04

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Sursac] imper respi sans sol

Je ne vois pas en quoi installer des sardine soir et matin ou bien faire un système de ficelle est plus simple que de coudre la toile définitivement sur le matelas avec une ouverture en scratch. Les sardines c’est pas possible pour moi car j’aimerais dormir sur tout type de sol (il m’arrive de dormir sur du béton, des galets/rochers de bord de mer...). Les ficelles pourquoi pas, mais je préfère avoir mon système cousu une bonne fois pour toute, c’est plus simple pour moi sur le terrain de ne plus m’en préoccuper. De plus, j’ai un parapluie qui me protège de la pluie et du soleil  smile


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

#9 07-09-2018 09:57:45

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Sursac] imper respi sans sol

Je vois un autre inconvénient à attacher le sursac et le matelas de manière définitive: le rangement sera plus difficile à cause des différences de rigidité des deux parties. Je ne sais pas comment tu transporte ton matelas (roulé à l'extérieur ou en tube à l'intérieur du sac à dos) mais dans tous les cas, avoir un sursac qui pend d'un côté du matelas me semble problématique.

Pareil pour le velcro, pour le rangement il faudra privilégier du "doux" pour la partie crochets pour éviter d’abîmer des tissus fins si tu ne peux pas le ranger avec tous les velcros fermés.

Un sursac en forme quilt qui vient se fixer sous les bords du matelas me semble la bonne idée, mais au niveau du système d'attaches en lui même, j'en suis moins sûr.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#10 07-09-2018 10:31:50

Luis
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 23-03-2017

Re : [Sursac] imper respi sans sol

Je le range roulé à l'intérieur. Peut être que ça serait gênant oui, je n'y avais pas pensé.

Pour le velcro, je suis en train de tester de quelle longueur l'ouverture velcro sera, et je pense que ça sera pas un problème de ranger le sursac fermé.

Je pourrais aussi laisser ma couette attachée à l'intérieur, rouler l'ensemble et le ranger en tube à l'intérieur de mon sac. Ça bouleverse tout le système de rangement, ajoute de la profondeur dans le sac et réduit le diamètre de largeur donc je sais pas si c'est une bonne idée. Mais du coup je me passe de sac de rangement.

A voir, je vais le faire avec du Nylon PU 130g pour tester et voir si c'est bien.


Plus jm'e plante plus je pousse

Hors ligne

Pied de page des forums