Aller au contenu

Annonce

#1 17-05-2015 03:40:04

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

[Vêtements] Différence de température statique / dynamique

Bonjour,
J'ai écumé les topics concernant les doudounes, gilets, etc, et je n'ai toujours pas trouvé réponse à ma question.

Avant toute chose,

Un exemple: les vestes qui ont 60g/m² de Primaloft Gold peuvent servir en statique de, disons, 0C° à 10C°, peut être plus si on ouvre le zip tout ça. (d'après des retours sur le forum, mais dites moi si j'ai faux)
Mais en dynamique (il y a bien des gens qui mettent des doudounes pour marcher quand il fait très froid non ?), quelle est la plage de température ?

Par exemple, est-ce qu'avec du Primaloft Gold 60g, j'aurais trop chaud, ou pas assez, ou alors je serais juste bien, pour une marche à vitesse moyenne à -10°C ?
Pour une course à -20°C ?
Etc

Hors ligne

#2 17-05-2015 07:34:17

spigi
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 30-12-2007

Re : [Vêtements] Différence de température statique / dynamique

Même réponse que ton autre poste (tes autres postes)... Tu te répète.
Impossible à répondre pour toi.
Certains auront trop chaud, d'autres comme moi trop froid avec !
Seule manière de savoir, essayer !

La seule chose certaine est que plus le grammage de l'isolant est important, plus chaude est la veste. Mais savoir si 20 - 40 ou 60 gr te conviendront, seul toi peut le savoir en essayant.

Dernière modification par spigi (17-05-2015 07:39:52)

Hors ligne

#3 17-05-2015 07:53:14

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Vêtements] Différence de température statique / dynamique

Et en plus, tu peux rajouter: la taille et la coupe de la doudoune, la qualité du tissus, la compression de l'isolant, le sens du vent, le degré d'hygrométrie, ton poids, ta forme, ce que tu as mangé, l'age du capitaine, etc lol

En clair personne ne peut te répondre (et encore moins le vendeur de D4, du Vieux ou d'Expè) sauf toi.

Hors ligne

#4 17-05-2015 09:07:01

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Vêtements] Différence de température statique / dynamique

Cependant, 60g/m2 d'apex en statique par 0°C, c'est insuffisant selon moi.
En dynamique, lors d'efforts violents, tu peux avoir vite trop chaud : cet hiver j'ai fait une rando par -10°C/-15°C, dans la côte avec une simple polaire forclaz 50 j'étais bien (et pourtant très frileux normalement). Par contre en haut et à la descente, doudoune obligatoire.

Hors ligne

#5 17-05-2015 16:50:17

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Vêtements] Différence de température statique / dynamique

spigi a écrit :

Même réponse que ton autre poste (tes autres postes)... Tu te répète.

Non. Chacun de mes posts sert le même but: comprendre comment ça fonctionne pour me choisir une veste. Mais pour autant je ne pose pas la même question.

Il me semble que ma question ici est pertinente, ne serait-ce que parce que je ne suis pas la première personne à demander ça (indirectement).
Mais si vous me dites qu'on ne peut vraiment pas savoir, OK, je lâche l'affaire.
Merci

Hors ligne

#6 17-05-2015 17:12:58

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : [Vêtements] Différence de température statique / dynamique

Joao1234 a écrit :

Mais si vous me dites qu'on ne peut vraiment pas savoir, OK, je lâche l'affaire.
Merci

Bien sur que l'on ne peut vraiment pas savoir: la résistance au froid dépend autant de l'épaisseur de ton isolant que de ton métabolisme ou de ton moral.

Dernière modification par azer (17-05-2015 17:13:24)

Hors ligne

#7 17-05-2015 19:39:28

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Vêtements] Différence de température statique / dynamique

Pas d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Si chaque fois on répond : tu n'as qu'à essayer, ça dépend des gens, etc...ben on ferme le forum.

Hors ligne

#8 17-05-2015 20:16:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Différence de température statique / dynamique

Incrédule a écrit :

Pas d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Si chaque fois on répond : tu n'as qu'à essayer, ça dépend des gens, etc...ben on ferme le forum.

Si tous ceux qui arrivent posent des questions du genre : "Bonjour je voudrais savoir ce qu'il me faut comme sac de couchage pour randonner", on ferme le forum aussi.

Même si je me posais cette question à moi-même, je ne saurai quoi répondre : "est-ce qu'avec du Primaloft Gold 60g, j'aurais trop chaud, ou pas assez, ou alors je serais juste bien, pour une marche à vitesse moyenne à -10°C ?" wink

Ou alors avec une réponse du genre (en gardant vitesse/effort moyen, température -10°C), en simplifié pour illustrer :
- en descente avec du vent, fatigué, temps couvert : hyper froid
- en montée, sans vent, en forme, au soleil : hyper chaud
- en montée, sans vent, temps couvert : ok
- en descente, soleil, sans vent : ok
- en descente, temps couvert, sans vent ...
- ...

Tout ça en connaissant le bonhomme (moi-même) et sans faire intervenir d'autres paramètres tels que le poids du sac, la présence de bonnet/cagoule ou pas, etc.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 17-05-2015 20:20:45

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Différence de température statique / dynamique

oli_v_ier a écrit :
Incrédule a écrit :

Pas d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Si chaque fois on répond : tu n'as qu'à essayer, ça dépend des gens, etc...ben on ferme le forum.

Si tous ceux qui arrivent posent des questions du genre : "Bonjour je voudrais savoir ce qu'il me faut comme sac de couchage pour randonner", on ferme le forum aussi.

Même si je me posais cette question à moi-même, je ne saurai quoi répondre : "est-ce qu'avec du Primaloft Gold 60g, j'aurais trop chaud, ou pas assez, ou alors je serais juste bien, pour une marche à vitesse moyenne à -10°C ?" wink

Ou alors avec une réponse du genre (en gardant vitesse/effort moyen, température -10°C), en simplifié pour illustrer :
- en descente avec du vent, fatigué, temps couvert : hyper froid
- en montée, sans vent, en forme, au soleil : hyper chaud
- en montée, sans vent, temps couvert : ok
- en descente, soleil, sans vent : ok
- en descente, temps couvert, sans vent ...
- ...

Tout ça en connaissant le bonhomme (moi-même) et sans faire intervenir d'autres paramètres tels que le poids du sac, la présence de bonnet/cagoule ou pas, etc.


+ 1  il y a beaucoup de facteurs   température,vent,humidité,entrainement  et surtout que porte t'on en sous couche .....


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#10 18-05-2015 00:06:53

Joao1234
Membre
Inscription : 01-04-2015

Re : [Vêtements] Différence de température statique / dynamique

Je vous comprends, mais il n’empêche que je suis d'accord avec Incredule (mais mon avis n'est pas impartial  tongue )
Maintenant ce qu'Incrédule et moi "défendons", ne vaut peut être pas pour la question que je pose sur ce fil, vous avez certainement raison. Après tout c'est moi le néophyte
Mais on va pas y revenir... donc je ne dis plus rien juré

Dernière modification par Joao1234 (18-05-2015 01:14:15)

Hors ligne

#11 18-05-2015 07:03:58

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Vêtements] Différence de température statique / dynamique

Le principe serait valable si tu interrogeais sur des éléments dont les composantes sont toutes mesurables (et mesurées).
Mais ici, effectivement, ce n'est pas le cas.
Quelles sont tes pertes caloriques dues au vent, à l'humidité ?
Quelle énergie calorique dépenses-tu en marchant, en courant, à l'effort ?
Ce sont des données d'entrées dont toi-même tu ne disposes pas et qui ne pourraient se mesurer qu'en laboratoire.
Et qui varient d'une personne à l'autre. Y compris en terme de différence entre le repos et l'effort.

Dernière modification par Galou83 (18-05-2015 07:04:17)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#12 18-05-2015 07:04:47

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Différence de température statique / dynamique

Pour faire court: Il n'existe aucune formule (magique) qui permette de calculer la température d'usage d'un isolant en dynamique quand on connait sa température d'usage en statique. D’autant que cette dernière, on ne la connait en général pas non plus (voir le paragraphe qui commence par "ça dépend").

Dernière modification par velox (18-05-2015 07:07:17)

Hors ligne

#13 18-05-2015 09:15:25

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Différence de température statique / dynamique

velox a écrit :

Pour faire court: Il n'existe aucune formule (magique) qui permette de calculer la température d'usage d'un isolant en dynamique quand on connait sa température d'usage en statique. D’autant que cette dernière, on ne la connait en général pas non plus (voir le paragraphe qui commence par "ça dépend").

Les "formules" existent...mais elles ne sont pas suffisamment informative. wink

Toutefois un bel essai par Richard Nisley sur BPL ici : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=27204

Le problème c'est aussi que parfois notre souci de s'alléger fait prendre le problème à l'envers. Le problème n'est pas : "est-ce que ce truc super léger va me permettre d'être confortable et de prendre du plaisir". Il est plutôt : "avec ça, je sais que je serai confortable dans les conditions que je vais rencontrer : comment m’alléger pour que ce soit plus plaisant ?"

Cet hiver, alors que je randonnais en famille en Laponie, j'ai encore eu la démonstration de la relativité d'une approche trop "théorique".
Il faisait un petit -10°C, l'effort était modéré, il y avait du soleil et un vent d'environ 20km/h maxi. Mon épouse portait deux couches de mérinos et une couche en bas de mérinos d'environ 200 g/m² et par dessus un ensemble en goretex/PU....et bien elle avait froid aux mains avec des sous gants, des moufles en polaire épaisse et des surmoufles !
Elle a randonné par la suite avec ses moufles Valandré (de -2°c à -20°C qui normalement ne devaient être utilisées qu'à partir de, au moins, -20°C en dynamique). C'est comme ça.

1018_valandra_p1090273_18-05-15.jpg

J'ai bien été tenté de lui dire (encore plus par -2°C) : "tu ne devrais pas avoir froid, donc tu n'a pas besoin de ces moufles". Mais cela aurait été suicidaire stupide : cette solution était POUR ELLE confortable. tongue


Mais on peut tout de même avoir une approché réfléchie pour s'équiper :

Sur BPL, l'article de Nisley fait référence :
http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=18950

4b1ce96d15e2ac76f9f901b2b5c7e546a220cb.jpg

Sur le schéma on voit clairement qu'une doudoune synthétique de 60g/m² (Patagonia Polarguard Pullover : 1.06 clo) a une isolation équivalente à une polaire Polartec de 320g/m². Pas mal de gens savent qu'une polaire 300, c'est en gros la couche maximale que l'on peut supporter en marchant de façon dynamique et chargé par temps très froid (je dirais jusque vers -15°C) sous une couche coupe vent en montagne si on est convenablement équipé par ailleurs.
Mais là, il faut comprendre qu'il s'agit ici d'une mesure ne laboratoire. Dans la pratique, la doudoune a un effet "coupe vent" qui va la rendre plus chaude en activité car elle va conserver l'air chaud proche du corps. La différence sera énorme s'il y a du vent.

Peut-on en conclure que l'on peut remplacer la polaire 300 par une doudoune de 60g/m²? Non.
D'une part la doudoune est plus fragile, plus cher, moins durable. D'autre part, portée dans la tempête sous une couche imper/respi elle évacue habituellement très mal l'humidité par rapport à une polaire. C'est très inconfortable et à la limite dangereux. On peut la porter sans la veste imper/respi mais elle n'est pas assez protectrice par de vraies mauvaises conditions prolongées.

Donc tout dépend de ton activité, de ton état physique, de ta physiologie.

Une autre bonne lecture de Nisley : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … startat=20

e0d647c35a030fe34d7dc9abea9d412f3cee00.jpg

On constate que le besoin en couche isolante varie énormément selon que l'on est en mouvement, ou à l'arrêt. De même ce n'est pas le même effort et la même exposition aux intempéries de faire 20km en 7h en Laponie (c'est relativement plat, donc peu d'effort et température constante mais longue exposition) et faire 1200m de dénivelé en 3 heures (donc gros effort, température pouvant varier considérablement, exposition relativement courte).

A la lecture du thread, on comprend combien les options peuvent varier (cf : débat sur la présence de zip ou pas sur un surpantalon) selon l'activité, les habitudes, le climat local, les habitudes et le temps d'exposition (facteur souvent négligé sur notre forum). Entre ceux qui dorment dans des abris creusés dans la neige (il faut du temps et de la bonne neige en abondance), ceux qui sautent dans leur duvet à la fin d'une longue journée de bavante et ceux qui préfèrent admirer les étoiles : l'équipement va considérablement varier.


Donc pas de réponse simple, sauf si la question est simple. wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#14 17-09-2018 09:55:28

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Différence de température statique / dynamique

Bonjour,

Sur ce sujet, il me semble qu'il est intéressant de consulter les derniers développements de R. Nisley sur BPL. Dans le lien on trouve l'amorce d'une nouvelle discussion en 2018  sur un sujet qu'il a développé sur BPL depuis 10 ans.

Comme le veut le précepte NON-A, il ne faudrait pas dire "Richard Nisley a dit", mais plutôt "Richard Nisley a dit en 2011 ou 2018". wink

Le lien vers la discussion (ver. 2018) :

https://backpackinglight.com/forums/top … rt-limits/

Le début de la discussion dirige vers un lien d'une bonne vingtaine de pages reprenant la substance de ses travaux (pdf que l'on peut télécharger en engliche). On y trouve, par exemple, des informations intéressantes sur la valeur d'isolation des différentes qualité de duvet et des nouveaux matériaux synthétiques.

AMHA Ce type de lecture ne remplace pas  l'expérience et l'adaptation à nos besoins individuels. Ne serait-ce que parce que toute modélisation intelligible aboutie à une simplification parfois excessive, surtout quand on cherche la performance dans les détails. Mais elle dirige efficacement une démarche d'apprentissage.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#15 17-09-2018 11:41:51

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Différence de température statique / dynamique

Très intéressant.
Meri Ith !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums