Aller au contenu

Annonce

#26 14-06-2018 23:17:12

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

SionBhravi a écrit :

Au bivouac, c'est de la led rouge que je fais le plus usage. Ça permet d'éviter l'éblouissement et donc de conserver une bonne acuité visuelle, même après extinction.

Bizarre ! As-tu pu comparer un éclairage blanc de 1lm avec un éclairage rouge de 1lm ?
Les yeux sont plus sensibles au vert qu'au rouge. Avec une lumière blanche, tu auras une sensation de lumière plus forte à puissance lumineuse équivalente (ex: 1lm).
Du coup, utilises un éclairage blanc de 0.5lm qui va te sembler éclairer autant que 1lm rouge.
Et là, tu nous diras si le blanc t'ébloui autant que le rouge.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#27 14-06-2018 23:23:26

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

J'ai surtout pu comparer, maintes et maintes fois, en refuge, l'effet des lumières blanches et des rouges dans la tronche.
Sans hésiter, je choisis les rouges.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#28 14-06-2018 23:45:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

SionBhravi a écrit :

J'ai surtout pu comparer, maintes et maintes fois, en refuge, l'effet des lumières blanches et des rouges dans la tronche.
Sans hésiter, je choisis les rouges.

Lampe avec rouge très faible et blanc fort = rouge éblouit peu
Lampe avec rouge très faible et blanc très faible = les deux éblouissent peu.
Lampe avec blanc très faible = éblouit peu + grand choix de lampes sur le marché.

Peux pas faire plus simple là lol .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#29 14-06-2018 23:51:45

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Tu aurais au moins pu faire une infographie...

Bref je garde ma mixte blanc-rouge et continuerai à prêcher l'utilisation du rouge en dortoir parce que...

...Lampe avec rouge moyen et blanc moyen = satané blanc.

J'espère ne pas être trop complexe. cool

Dernière modification par SionBhravi (14-06-2018 23:57:06)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#30 15-06-2018 09:15:38

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Et pourtant lol
Sur la concurrente de la Bindi, à propos de laquelle on est HS depuis quelques posts, la sensation d' éblouissement est moindre avec la lumière ROUGE big_smile . Ou alors la led rouge est à moins de 1 lumen? Hmmm en tout cas le résultat est là. Perso je trouve le rouge moche moi je kifferais une LED qui reproduise une lumière de bougie, feu de bois.

Hors ligne

#31 15-06-2018 18:13:50

blogeais
Membre
Lieu : Narbonne
Inscription : 13-01-2011

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

oli_v_ier a écrit :

Là tu fais une généralité de ton expérience personnelle, c'est mal big_smile wink

C'est vrai  hmm. D'ailleurs j'attend de recevoir une nouvelle frontale (Nitecore NU25) avec une mode blanc à 1 lumens (et plus légère et plus solide et plus étanche que mon actuelle lampe Petzl). Je compte bien pouvoir mettre en application tes conseils.

Hors ligne

#32 17-06-2018 12:38:09

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

SionBhravi a écrit :

Tu aurais au moins pu faire une infographie...

Bref je garde ma mixte blanc-rouge et continuerai à prêcher l'utilisation du rouge en dortoir parce que...

La lumière rouge a une différente longueur d'onde (LONGUEUR D'ONDE HERZ) que la blanche, à égale lumens et distance, elle est moins perceptible à l'œil humain que la lumière blanche. big_smile

Dernière modification par yplusx (17-06-2018 13:09:53)

Hors ligne

#33 18-06-2018 15:41:13

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

yplusx a écrit :

La lumière rouge a une différente longueur d'onde (LONGUEUR D'ONDE HERZ) que la blanche, à égale lumens et distance, elle est moins perceptible à l'œil humain que la lumière blanche. big_smile

Et comme déjà dit par ailleurs, on gaspille donc de l'énergie avec les LEDs rouges.

Cela dit, j'aime bien ma lampe chinoise à lumière rouge très faible, je n'ai pas trouvé de lampe à lumière blanche réglable qui descende à ce niveau.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#34 18-06-2018 17:30:45

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

yplusx a écrit :

La lumière rouge a une différente longueur d'onde (LONGUEUR D'ONDE HERZ) que la blanche, à égale lumens et distance, elle est moins perceptible à l'œil humain que la lumière blanche. big_smile

Juste pour pinailler, car ça ne change rien au problème, la longueur d'onde est une distance qui se mesure non pas en Hertz mais en mètres.

Hors ligne

#35 18-06-2018 18:00:03

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Bilbox a écrit :

Perso je trouve le rouge moche moi je kifferais une LED qui reproduise une lumière de bougie, feu de bois.

Il y en a. Pour les LED de rando, ne me demande pas, mais c'est ce que j'ai choisi en camtar kangar. La température des couleurs est mesurée en kelvins.

Un futur bricolage à venir ? wink

Hors ligne

#36 19-06-2018 16:12:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Tu peux développer sur ton fil vu qu'on est HS sur un HS lol mais en effet pour un voyage sans rando ce genre de truc https://www.google.fr/search?client=ms- … fqxCqMcyBM:
pourrait être bien. Le souci étant la T° de ce blanc d'hôpital psy nord coréen.

Hors ligne

#37 19-06-2018 21:34:27

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#38 19-06-2018 23:01:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

A noter qu'en général, pour l'éclairage de nos maison, on utilise du 2700k (couleur d'une ampoule à incandescence classique, malgré le passage au fluo puis à la led, c'est resté).
Perso je trouve ça trop jaune et préfère un 3000k (ce qui correspond à la couleur moyenne d'un halogène) pour l'éclairage principale des pièces (je reste en 2700k pour les lumières d’ambiance)... c'est plus clair, sans être froid.
Dès 3500k, je trouve ça trop blanc, trop froid, pas agréable au quotidien.
smile

Edit: Pour une frontale, un blanc froid permet d'éclairer plus fort et plus loin à conso équivalente, mais fait perdre les contrastes.
A l'inverse un blanc chaud diminue cette distance et cette intensité, mais permet de mieux voir les contrastes. Le CRI (indice de rendu des couleurs) est aussi meilleur sur ce type de led.

f318a1b69205006797354d057359f889b988db.jpg
0217b3ec54757df3a851f1a45d17c00f6311e6.jpg
dcef2c5c67e49acb85360280235ac1efacfcf4.jpg
On voit beaucoup mieux les haies sur le côté gauche avec le blanc chaud.

Dernière modification par Redfish (19-06-2018 23:09:01)

Hors ligne

#39 20-06-2018 16:27:51

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

NikoJorj a écrit :
yplusx a écrit :

La lumière rouge a une différente longueur d'onde (LONGUEUR D'ONDE HERZ) que la blanche, à égale lumens et distance, elle est moins perceptible à l'œil humain que la lumière blanche. big_smile

Et comme déjà dit par ailleurs, on gaspille donc de l'énergie avec les LEDs rouges.

Cela dit, j'aime bien ma lampe chinoise à lumière rouge très faible, je n'ai pas trouvé de lampe à lumière blanche réglable qui descende à ce niveau.

Quelle lampe as-tu ? "on gaspille de l'énergie" dans quel sens ?

Hors ligne

#40 20-06-2018 16:32:27

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Eloi a écrit :
yplusx a écrit :

La lumière rouge a une différente longueur d'onde (LONGUEUR D'ONDE HERZ) que la blanche, à égale lumens et distance, elle est moins perceptible à l'œil humain que la lumière blanche. big_smile

Juste pour pinailler, car ça ne change rien au problème, la longueur d'onde est une distance qui se mesure non pas en Hertz mais en mètres.

Oui effectivement tu pinailles smile  une fréquence = une longueur d'onde. Je me suis mal exprimé, désolé.

Hors ligne

#41 20-06-2018 17:24:37

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

yplusx a écrit :
NikoJorj a écrit :
yplusx a écrit :

La lumière rouge a une différente longueur d'onde (LONGUEUR D'ONDE HERZ) que la blanche, à égale lumens et distance, elle est moins perceptible à l'œil humain que la lumière blanche. big_smile

Et comme déjà dit par ailleurs, on gaspille donc de l'énergie avec les LEDs rouges.

Cela dit, j'aime bien ma lampe chinoise à lumière rouge très faible, je n'ai pas trouvé de lampe à lumière blanche réglable qui descende à ce niveau.

Quelle lampe as-tu ? "on gaspille de l'énergie" dans quel sens ?

On gaspille de l'énergie à émettre de la lumière à laquelle l’œil n'est pas sensible ; c'est le fond de l'histoire, que plutôt qu'une LED rouge il est plus économique (meilleure autonomie) d'avoir une LED blanche sensiblement moins puissante, pour à peu près la même sensation lumineuse (les couleurs en plus).

Mais ma lampe n'a pas de lumière blanche assez faible pour ça et une lumière rouge bien adaptée pour préserver la vision nocturne, alors je m'en contente.

il est possible, au demeurant, que la LED rouge soit quand même moins éblouissante pour les gens en face, mais je me demande bien ce que le Shah d'Iran a à voir là-dedans.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#42 19-09-2018 13:53:46

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Bonjour, un petit retour d’expérience Avec la Nitecore Nu 25, j’ai passé 6 nuits en refuge et tous mes amis étaient d’accort Pour dire que l’eclairage rouge 1 lumen ne dérangeait pas, je m’en suis servi en éclairage moyen blanc environ 5h en lecture et préparation du sac, la batterie tiens toujours, donc bon investissement pour moi. J’ai changé le bandeau par un morceau d’élastique plat de 10 mm et c’est le top.


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#43 19-09-2018 15:35:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Merci pour ce retour. Heureusement que la lumière rouge ne dérange pas sinon elle n'aurait absolument aucun intérêt wink .
Si je préfère la lumière blanche faible c'est qu'elle ne dérange pas ET qu'elle permet de distinguer des couleurs.

Quel masse fait ta lampe avec l'élastique changé ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#44 19-09-2018 19:36:57

Le Den
Membre de la Confrérie MUL
Inscription : 27-09-2005

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Bonjour Olivier, la lampe pèse 34g avec la nouvelle élastique. Un détail de plus : pour bloquer la lampe il suffit d’appuyer sur les deux boutons une ou deux secondes et pas d’éclairage Intempestif.


Salutations allégées Le Den

Le jour ou on aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière rivière nous nous rendrons compte que l'argent n'est pas comestible ( Proverbe Indien )

Hors ligne

#45 07-12-2023 08:45:11

seth
Membre
Inscription : 12-11-2019

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

Bonjour, après 4 années de bon et loyaux services, les soudures de la batteries de ma PETZL Bindi on sauté.
C'était l'occasion de voir ce qu'il y avait dedans, le poid de chaques composants, ce que c'était.
Si cette section est plus pertinente dans L'Atelier des Bricoleurs dites moi.

Pour ouvrir la bête je n'ai pas trouvé moyen de l'ouvrir sans scier la coque. J'ai donc délicatement coupé le long du joint, car impossible de le faire sauter par levier (la lampe est scellée).
8aKUgMgaL.decoupe-coque-petzl-bindi.s.jpeg

J'ai commencé par les cotés les plus courts ou la batterie est protégée par des calles en plastique intégrer dans la coque (voir tableau détail, coque, dos) cela limites les risque de scier la batterie.

8aKUwljnt.decoupe-petzl-3.s.jpeg

Les composant interne, de haute en bas : interieur coque face, lentilles, carte électronique avec LED, batterie avec soudures cassé, interieur dos de la coque.

8aKV7KtIs.composant-interne-petzl-bindi.s.jpeg


Détailsfacedosremarques
Cartes électronique8aKVoEZQ2.carte-lectronique-petzl-face.s.jpeg8aKVq6iyB.carte-lectronique-petzl-dos.s.jpegSi des personne qui si connaissent mieux en électroniques peuvent expliquer sont fonctionnement ou trouver une référence cousines ce serais interressant pour construire des frontales légères et pas cher.
Coque8aKVuxVf4.interieur-coque-face.s.jpeg8aKVSUucT.interieur-coque-dos-calles.s.jpegDe l'interieur , on voit de la partie noir décorative ne permet pas d'ouvrir la lampe la partie la coque de la face de la lampe est d'un seul tenant excepté les lentilles. On  voir également le système de jointure lui aussi d'un seul tenant. On distingue également les calles de la batterie évoquer plus haut.



PETZL BINDI
COMPOSANTPoid (en grammes)Informationdimension en mm
Face coque1.77Partie supérieur noire est décorative, elle ne s'ouvre pas.épaisseur 2.
Dos Coque2.98Calle batterie sur le plus petit coté la protègent de la lame de scie lors de l'ouverture.épaisseur 2.
Support de lampe12.38--
Lentilles0.94-LED Blanche : ø max 10,  ø min 4 x h6, LED rouge : ø max 4, ø min 1 x h 3~.
Carte électronique2.25FACE : "R062", "3R74", "E1DX", "26W 1805", 8CHJ 109", "6ERD", "8CHJ 109", "PIC16 F15323 JQ e3 7473U2", ~"FLB5", "WW1 79", ~"F1B1", "B1".  DOS :"Bindi A09", "06 18' GS-D-1 94V-0", "VDD", VPP", "GND", "DT","CK",L39.5 x l18 x h max 5
Batterie11.66batterie rechargeable LI-Ion,, modelP0800-LF, 3.7V 680mAh / 2.51WhL32 x l22 x h8

Hors ligne

#46 07-12-2023 23:13:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Lampe] PETZL BINDI - Lampe frontale - 35 g

seth a écrit :

#695284Si des personne qui si connaissent mieux en électroniques peuvent expliquer sont fonctionnement ou trouver une référence cousines ce serais interressant pour construire des frontales légères et pas cher.

Et bien ce genre de carte électronique gère les fonctions de la lampe : les appuis boutons, le mode de fonctionnement, la génération du signal modulé pour régler la luminosité, les témoins, ..
Le processeurs principal peut également gérer la recharge de la batterie Li-ion mais il peut avoir un composant dédié.
Donc tu peux te bricoler ta propre carté électronique avec ton propre logiciel mais cela demande quand même des connaissances particulières.
Trouver une carte cousine, je ne vois pas ce que tu pourrais en faire. Je trouve que c'est déjà vachement optimisé.
Tu pourrais en faire des plus légères mais au détriment de la solidité ou de l'étanchéité.
Donc bof, je ne vois pas trop l'intérêt.
Le seul que je vois serait pour ajouter des fonctions qui n'existent pas. Par exemple, je m'étais fait il y a quelques années, une petite lampe de poche spécifique qui me servait également à déverrouiller une gâche électrique. Une télécommande optique mais dans le domaine du visible.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums