Aller au contenu

#26 17-01-2017 08:33:49

YOYO
Humeur...
Lieu : Gasconha
Inscription : 28-01-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Deux étés sur le sentier cathare

Beau récit que ces péripéties sur le sentier cathare.
Pour en avoir parcouru la partie orientale en plein été... je confirme, privilégier le printemps ou l'automne!
Que calor!

Hors ligne

#27 22-01-2017 23:51:23

Pétrocorien
Invité

Re : [Récit + liste] Deux étés sur le sentier cathare

.

Dernière modification par Pétrocorien (13-09-2019 05:21:57)

#28 23-01-2017 10:58:40

tembia
Membre
Inscription : 27-08-2016

Re : [Récit + liste] Deux étés sur le sentier cathare

J'ai oublié de signaler un très beau spot de bivouac après Duilhac : le pla du Brezou , avec vue sur le Canigou , mais sans eau . A 1h30 ou 2h du village ( temps totalement imprécis , vérifier la distance/dénivelé): on monte par la route ,  puis c'est une piste pas fatigante , on termine par une petite grimpette , et là , peinard , surtout si les vaches sont à l'estive ...

Hors ligne

#29 14-09-2017 22:20:29

tembia
Membre
Inscription : 27-08-2016

Re : [Récit + liste] Deux étés sur le sentier cathare

J'ai fait ces jours ci un petit tour sur la partie ariègeoise du cathare . Mauvaise surprise à Montségur: l'épicerie est fermée, le charcutier n'ouvre que le matin et à 2 heures de l'après-midi, il n'y avait déjà plus de pain ( pain excellent par ailleurs). Si je ne me trompe pas, il n'y a plus que Montferrier pour trouver quelquechose à manger jusqu'à Foix, mais je n'ai pas fait la dernière étape (j'ai changé de direction à Roquefixade ).
        Pour résumer: une épicerie à Espezel, rien à Comus, le matin à Montsegur:pain,charcuterie , Montferrier: une épicerie signalée( mais je n'ai pas vérifié, je suis passée vers 13h30), Roquefixade:rien.
           Donc, il vaut mieux prévoir de quoi manger si l'on ne tient pas à associer jeûne et randonnée!Bon, il y a des restaurants et des gîtes, mais je m'adresse aux fauchés!

Hors ligne

#30 30-09-2017 18:45:09

Oeuf
Membre
Inscription : 11-05-2015

Re : [Récit + liste] Deux étés sur le sentier cathare

tembia a écrit :

J'ai fait ces jours ci un petit tour sur la partie ariègeoise du cathare . Mauvaise surprise à Montségur: l'épicerie est fermée, le charcutier n'ouvre que le matin et à 2 heures de l'après-midi, il n'y avait déjà plus de pain ( pain excellent par ailleurs). Si je ne me trompe pas, il n'y a plus que Montferrier pour trouver quelquechose à manger jusqu'à Foix, mais je n'ai pas fait la dernière étape (j'ai changé de direction à Roquefixade ).
        Pour résumer: une épicerie à Espezel, rien à Comus, le matin à Montsegur:pain,charcuterie , Montferrier: une épicerie signalée( mais je n'ai pas vérifié, je suis passée vers 13h30), Roquefixade:rien.
           Donc, il vaut mieux prévoir de quoi manger si l'on ne tient pas à associer jeûne et randonnée!Bon, il y a des restaurants et des gîtes, mais je m'adresse aux fauchés!

Extrait de mon réçit ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 51#p464551

Oeuf a écrit :

Arrivé à Montségur, je cherche de quoi faire un petit ravitaillement, mais tout est fermé, épicerie « fermée pour l’hiver », comprendre ouvert en Juillet Aout je suppose. Boulangerie fermée à partir de midi, idem Charcuterie/épicerie, dépôt de pain HS. Je suis aller prendre un allongé dans un resto, 3€60 le café !!!! C’est 3 fois le prix, même sur le port de la Rochelle où dans les refuges de haute montagne je n’ai jamais payé plus de 2€. Et là il y a une route pour accéder au bled donc pas d’excuse. Le resto est conseillé par Michelin, je veux bien mais le café est bien le même qu’ailleurs non !?

Truc et astuce : il y a une cabane à Monplaisir, tout juste ouverte par les agriculteurs pour les randonneurs quand j'y suis passé. Ils doivent avoir installé un lit et une table depuis je suppose !

Ah et pour avoir fait la boucle des deux variantes sud et Nord, je met un gros plus moi aussi à la variante Sud, pour le passage dans les corbières, gorges de jaumes bien sympa, chateau Puilaurens.

Dernière modification par Oeuf (01-10-2017 10:16:58)

Hors ligne

#31 08-04-2018 18:32:27

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Deux étés sur le sentier cathare

Salut,

Je prévois de faire ce sentier à partir du 10 septembre en 9 étapes, départ de Port-La-Nouvelle, variante sud.
A quelle météo je dois m'attendre dans cette région à la mi-septembre ?

Dernière modification par willHorn (08-04-2018 18:34:39)


I'am on my way

Hors ligne

#32 12-04-2018 17:44:03

tembia
Membre
Inscription : 27-08-2016

Re : [Récit + liste] Deux étés sur le sentier cathare

Bonjour,

La mi-septembre est un bon moment pour faire le cathare ; il devrait encore faire chaud dans la partie audoise, surtout au début, mais pas autant qu'en été et la lumière est bien plus belle. En Ariège, le risque de tomber sur la pluie est plus grand , les nuits sont plus fraîches vers Comus et Montségur . Tu peux tomber aussi dans l'Aude sur une journée de pluie diluvienne méditerranéenne... Après,ce sont des généralités... cette année, dans l'Aude, on craque à cause de la pluie ce printemps; ces dernières années, on s'angoissait à cause de la sécheresse...

Bonne balade!

Hors ligne

#33 13-04-2018 09:43:42

Heavy_Harry
Membre
Inscription : 09-06-2016

Re : [Récit + liste] Deux étés sur le sentier cathare

Bonjour à tous,

je compte aussi faire le sentier cathare, mais sur les 10/12 premiers jours de mai, et par la variante nord.

a priori il y aura au moins autant de pluie qu'en septembre? voir plus?
Je compte aussi alterner les gites / campings / bivouacs pour m'habituer aux nuits dehors qui sont nouvelles pour moi.
Si je table sur du 5° dans l'aude et du 0° vers Monsegur / Roquefixade la nuit, je vise juste?

merci pour les réponses!

Hors ligne

#34 13-04-2018 09:53:23

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Deux étés sur le sentier cathare

Je trouve que la météo est de moins en moins prédictive !
Mais je dirais qu'en mai, +5°C minimum du côté de Roquefixade. Dans l'Aude tu as très souvent du vent qui peuvent te refroidir. Mais à l'abri ça va dans les +8°C


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#35 21-09-2018 14:05:08

Krouke
Membre
Inscription : 21-09-2018

Re : [Récit + liste] Deux étés sur le sentier cathare

Bonjour, Ada,

Je vais me repaître de ces magnifiques photos et de ce récit ; c'est tellement agréable de rêver d'une balade avant de la faire... Mais je voudrais demander un conseil à tous les connaisseurs du sentier : j'envisage d'en faire une partie durant les vacances d'octobre (et donc cette année fin du mois, du 20 au 28 à peu près) mais je n'ai qu'une semaine bien pesée (je peux prendre 8-10 jours, voyage compris). Sachant que je viendrai de Paris, que je ne peux donc pas faire la totalité du sentier (nous ne marcherons que 6 ou 7 jours) , que conseillez-vous compte tenu de la saison et du temps de disponibilité : la première, ou la deuxième partie du sentier ? C'est-à-dire partir de la mer et s'arrêter au milieu à peu près, ou bien partir du milieu et aller jusqu'à Foix ??? Qu'est-ce-qui est le plus beau, le plus spectaculaire ? Comme tout le monde, je préfère les beaux paysages ouverts, les gorges, les grandes forêts aux plaines ou plateaux insipides... Merci pour les conseils !

Hors ligne

#36 21-09-2018 16:38:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Deux étés sur le sentier cathare

Je n'ai jamais fait l'intégralité du parcours, mais je connais quelques sections.

La partie Méditerranée est plus sèche avec une végétation plus courte et surtout avec souvent du vent. Je crois même qu'il est interdit de faire du feu.
Au niveau paysage, j'aime beaucoup la partie Queribus, Gorges de Galamus à faire absolument, Peyrepertuse, Pech de Bugarach (bien et il faut monter dessus).
Quillan est bien placé aussi entouré de montagnes donc joli.
Un peu plus à l'ouest, tu as aussi les Gorges de la Frau, Montsegur, Roquefixade.
En gros, Queribus -> Roquefixade cela fait dans les 120km. A toi de voir quelle est la gare la plus proche.

Mais si je devais le faire, je ne suivrais pas intégralement le chemin Cathare car ce sont souvent des pistes larges carrossables (pas trop intéressantes à mon goût).

Par contre j'ai vu ce WE (j'étais dans les gorges de la Frau) que la fin du parcours à Foix était modifiée à cause d'une portion sur une terrain privé. Renseigne toi.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#37 22-09-2018 18:32:06

Ada
Membre
Inscription : 14-12-2014

Re : [Récit + liste] Deux étés sur le sentier cathare

Je ne peux pas trop me prononcer sur l'influence de la saison vu que je n'ai parcouru le sentier cathare qu'en été, mais le point culminant du sentier est à 1300m donc la température ne devrait pas être un problème. Je suppose que les couleurs d'automne seront particulièrement belles dans les portions boisées, c'est-à-dire plutôt la seconde partie du chemin que la première, plus méditerranéenne effectivement.
Si tu manques de temps et que tu préfères un peu de relief, les deux premières étapes de Port-la-Nouvelle à Tuchan sont clairement oubliables (bien que jolies à leur manière), ainsi que dans une moindre mesure la portion finale de Montségur à Foix (il y a une jolie bastide et un château à Roquefixade, mais en dehors de ça le paysage n'est pas aussi spectaculaire qu'il peut l'être à d'autres endroits du sentier). En revanche la portion Puivert - Comus - Montségur est à mon avis la plus belle, il serait dommage de la manquer.

Je me risque à te proposer un itinéraire qui te permettra de passer par un certain nombre de beaux endroits du sentier, en bricolant un peu avec le tracé officiel :
- Départ de Maury (il doit y avoir un bus qui t'y amène depuis Perpignan), montée au château de Quéribus puis Cucugnan -> Duilhac et château de Peyrepertuse -> Gorges de Galamus et l'ermitage Saint-Antoine -> variante nord jusqu'au Pech de Bugarach.
- Au Pech de Bugarach, direction sud (via le GR 36 par exemple) pour récupérer la variante sud à Caudiès-de-Fenouillèdes puis parcours classique jusqu'à Montségur.
- De Montségur, descendre sur Montferrier où tu trouveras sans doute un bus qui te ramènera à la civilisation.

A toi de voir ensuite si un tel itinéraire peut coller avec tes impératifs de calendrier.


Utere, non numera

Hors ligne

Pied de page des forums