Aller au contenu

Annonce

#1 22-09-2018 23:43:47

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

[Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

Entre terre et mer, randonnée en Bretagne de montfort-sur-meu à Lorient puis à l'ile de Groix.

J'ai une semaine devant moi, et l'embarras du choix quand au parcours. Pour changer, j'aimerai partir de la maison. Je suis dans un premier temps tenté par le tour Rennes-Redon-Ploêrmel-Rennes, jusqu'à tomber sur le récit d'ester (clic) racontant son périple de Pontivy jusqu'à groix en passant par Plouay et Quimperlé. Ester finit de me convaincre, il faut une arrivée prestigieuse, désolé Redon et Ploêrmel, mais ce sera la mer.

C'est bientôt l'ouverture de la chasse, et donc la dernière occasion de profiter des campagnes et des forêts avant d'avoir à les partager avec nos bruyants amis. Quand je dis partager je suis loin du compte, la forêt de brocéliande, domaine privé à 90% sera tout simplement interdite d'accès de fin septembre jusqu'au mois d'avril.

Le parcours, je pars de montfort-sur-meu tout près de la maison pour rejoindre le GR37 en forêt de Tremelin. GR37 qui traverse ensuite la forêt de brocéliande entre Plélan-le-grand et Tréhorenteuc, puis rejoint Ploêrmel, Josselin et Rohan. A Pontivy le GR37 croise le GR341 qui descend jusque Lorient. Le retour se fera en train de Lorient jusqu'à Montfort-sur-meu avec changement à Rennes. La trace annonce 260km et j'ai 7 jours devant moi. L'île de Groix sera la "cerise sur le gâteau" si j'arrive à Lorient suffisamment tôt.

11756_img_0976_22-09-18.png

Jour 1 - mercredi 12 septembre

Impératifs familiaux oblige, je décolle mercredi en fin d'après midi. j'aurais pu attendre le lendemain matin car je ne vais pas faire grand chose ce soir mais j'ai deux idées en tête. déjà je voudrais dormir dans un lieu proche de la maison qui me fait de l'œil depuis un temps et c'est le moment idéal, ensuite il sera plus facile de partir tôt demain matin si je dors en bivouac plutôt que si je dors dans mon lit douillet.

Donc départ de montfort-sur-meu pour monter au bois de Tremelin. à Tremelin je prend de l'eau pour ce soir. Le chemin prend la direction du magnifique site de la chambre au loup et après une une dizaine de km arrive à la nuit tombante au château de Boutavent, lieu ou j'avais très envie de passer la nuit. En fait de château il ne reste plus grand chose que quelques tas de cailloux.

Je monte pour la première fois le tarp D4 trek900 que j'ai acheté la veille. je voulais une toile moins grande que mon 3x3 pour quand je suis seul.

Jour 2 - Jeudi 13 septembre

très bonne première nuit, un peu pluvieuse. mais ce sera bien la seule de la semaine. départ vers 5h du matin à la frontale, c'est l'occasion de tester la tenue frogg toggs que je viens d'acheter pour enfin laisser ma  grosse veste gore tex au placard.

Traversée sur des sentiers agricoles entre les champs jusque St péran. Ce matin le GPS est indispensable car dans le noir impossible d'identifier les intersections. arrivée vers 9h à Plélan le grand pour prendre le petit déjeuner. on trouve de l'eau derrière l'église et des pains au chocolat à la boulangerie.

Après plélan-le-grand pas mal de route, Le chemin passe aux forges de Paimpont puis au pont des secrets avant de enfin s'enfoncer dans la forêt de Brocéliande. Le sentier remonte l'Aff et va longer pendant plus de 10km le site des écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Deux heures à proximité d'un champ de tir à subir les joyeusetés sonores.

Voilà le tac tac tac
Des mitraillettes
Qui reviennent à l'attaque

On sort de la forêt pour profiter d'un peu de répit dans ce monde de brute. dans la région, entre plélan-le-grand, Paimpont et Tréhorenteuc c'est ambiance peace and love.

11756_rando_montfort_lorient_201809_002_22-09-18.jpg

on voit mieux vu du dessus (clic).

Pause déjeuner bien méritée à Tréhorenteuc ou j'arrive vers 13h30 et déjà plus de 30km au compteur. Il y a des sanitaires dans le village et je m'offre une petite toilette.

Petite baisse de forme après la pause méridienne, c'est assez fastidieux. j'ai l'impression de ne pas avancer. arrivé sous Mauron je quitte un peu le GR pour emprunter la voie verte. Suite à cette décision  je ne passerai donc pas au bois de la roche ou je pensais initialement faire le plein d'eau avant le nuit et je suis à sec. La voie verte est tout en asphalte et ça n'est pas bon pour mes pieds qui ont déjà pris plus de 40km pour la journée.

Comme on suit l'Yvel depuis un moment, je me tâte à aller y prendre de l'eau, mais la rivière est à moitié à sec et l'eau stagne, elle a une drôle de couleur et il y a quand même des fermes partout autour. Tant pis, au bout d'un moment je n'ai plus envie d'avancer et je descend faire le plein au ruisseau dégeu, c'est filtre + micropur.

un peu plus loin il y aura un bloc rocheux au bord de la piste, avec ce qui ressemble à du plat au dessus, je monte et trouve mon spot de bivouac, je suis au dessus du niveau des arbres et je récupère donc une vue dégagée et surtout une heure de soleil.

11756_rando_montfort_lorient_201809_003_22-09-18.jpg
bivouac au dessus de la voie verte

ce soir c'est soupe, fromage, saucisson, pain et purée.

Jour 3 - vendredi 14 septembre

Cette nuit il a fait froid, très froid. avant de partir la météo annonçait des nuit à plus de 10 voir 15 degrés, et je n'ai pas pris de duvet. j'ai juste mon sursac et un sac a viande en soie. Cette nuit et les 2 prochaine la température sera proche des 6 degrés. autant dire que je me caille sévère. J'ai mis ma doudoune pendant la nuit mais j'ai encore froid aux jambes et aux pieds.

Donc à un moment je ne tiens plus et tant mieux, il était question de départ matinal toute la semaine. Je range tout mon matériel et descend de mon perchoir pour rejoindre la voie verte. ce matin pas besoin de GPS c'est toujours tout droit jusque ploërmel.

Un peu avant le golf il y a des sanitaires et de l'eau dans une cabane en contrebas de la voie verte.

Sur un pont la vue se dégage un peu et laisse profiter du magnifique lever de soleil. Il semble que je m'approche de la civilisation mais ça gâche à peine la photo.

11756_rando_montfort_lorient_201809_004_22-09-18.jpg
lever de soleil à Ploërmel

ça sera un rituel toute la semaine. d'abord une dizaine de km dans le noir puis arrêt en ville pour prendre le petit déjeuner et prendre soin du matériel.

11756_rando_montfort_lorient_201809_006_22-09-18.jpg
petit dejeuner à Ploërmel

encore un peu de bitume en sortie de la ville puis c'en est terminé, retour sur terre. par contre la configuration du terrain ne laisse aucun doute, c'est encore une ancienne ligne de chemin de fer. Ce sentier va être très roulant jusqu'à Guillac.

11756_rando_montfort_lorient_201809_007_22-09-18.jpg
sentier

J'arrive à Guillac vers 11h, j'entends les cloches de l'église depuis un bon moment, mais qu'est ce qui se passe ce matin ? arrivé sur la place je veux me poser un instant au pied de l'église quand le cortège sort de la mairie et vient vers moi. Aîe je vais faire tache dans le mariage, n'empêche que je me serais bien invité à table .....     

11756_rando_montfort_lorient_201809_008_22-09-18.jpg
mariage à Guillac

une rapide visite chez le boulanger, unique commerce, qui fait un peu d'épicerie et vend quelques pommes.

le chemin va rejoindre le canal de Nantes à Brest. En Bretagne le canal a été en partie creusé mais emprunte également plusieurs cours d'eau qui ont été canalisés comme le Blavet et L'oust.

J'arrive sur une première écluse, il y a plus d'une centaine d'ouvrage sur le canal principal et 28 autres sur le blavet entre Pontivy et Lorient autant dire qu'à un moment on passe devant sans plus les voir. Il reste également quelques moulins encore en activité.

11756_rando_montfort_lorient_201809_009_22-09-18.jpg
première écluse + moulin

11756_rando_montfort_lorient_201809_010_22-09-18.jpg
maison écluse

11756_rando_montfort_lorient_201809_011_22-09-18.jpg
carte canal de nantes à brest

Cette vue il va falloir s'y habituer. mais au bout d'un moment on s'endort.

11756_rando_montfort_lorient_201809_012_22-09-18.jpg
le long du canal

Arrivée à Josselin pour la pause déjeuner. La vue est magnifique entre le canal et ce gros château perché sur son rocher pour nous accueillir.

11756_rando_montfort_lorient_201809_013_22-09-18.jpg
arrivée à josselin

Je fais le plein d'eau aux sanitaires qui sont juste derrière l'écluse en arrivant à Josselin.

Après manger je monte au village pour approvisionner un peu de nourriture pour les jours suivants. Le village est joli, ça fait médiéval et authentique, mais ce n'est que des restaurants. Il n'y a plus d'épicerie ni de commerce alimentaire au village, désormais deux centres commerciaux ont été placés plus au nord à l'extérieur de la ville. Alors il est très joli ce village, il y a un beau château, mais les pierres ça ne se mange pas. on s'en va et je ne sais pas trop qui manger ce soir.

Marcher le long d'un canal c'est spécial. d'un coté on apprécie le fait d'être hors du temps. on est sur une voie prioritaire qui trace sa route à travers la campagne sans aucun obstacle, on ne croise pas de voiture et les habitations sont à l'écart, on ne voit pas de zone industrielle ni de lotissement. mais d'un autre coté c'est très chiant, monotone et l'asphalte est pénible.

de temps en temps le tracé du GR fait son possible pour s'écarter du canal mais on sent que c'est forcé car ce n'est pas pour nous emmener dans des endroits intéressants ni de beaux chemins, c'est juste pour faire un peu de changement.

11756_rando_montfort_lorient_201809_014_22-09-18.jpg
le long du canal

Après s'être écarté du canal quelques kilomètres je le rejoins à l'écluse de la Tertraie ou je fais une pause. Je ne sais pas si c'est bien toléré mais certaines maisons éclusières sont dotées de robinets extérieur ou je me sert en eau. Il faut dire que la plupart de ces maisons ne sont plus occupées par les éclusiers mais sont désormais des habitations privées. c'est donc assez difficile, sans demander de savoir si l'eau est "publique" ou "privée". du coup on demande pas.

Une discussion avec deux éclusières sur place m'informe que le petit hameau de Pomeleuc juste à 400m de là est doté d'un bar/épicerie, mieux qu'à Josselin. En plus le hameau vaut le détour avec sa magnifique chapelle. J'apprend également que sur le site de Cadoret, à 4km de là un ancien camping est reconvertie en halte pour randonneurs, camping cars et cyclistes en tout genre.

j'ai de l'eau, à manger et je sais ou dormir. C'était la pause à l'endroit idéal. 

11756_rando_montfort_lorient_201809_015_22-09-18.jpg
Bar-épicerie

J'ai un peu peur de dormir entre 2 camping cars mais le site de Cadoret est désert. un grand pré, une table, 2 bancs et un grand sanitaire pour la toilette et la lessive. c'est même trop facile.

Toujours décidé partir tôt le matin je décide de ne pas sortir la toile de tente pour dormir sous le auvent. Il faudra faire attention à ne pas trop bouger car l'éclairage se déclenche alors automatiquement. ça sera le seul désagrément de la nuit. Il fait toujours aussi froid mais avant de me coucher j'enfile tous mes habits les uns par dessus les autres et garde même mes chaussures. du coup la nuit ne se passe pas trop mal.

Jour 4 - Samedi 15 septembre

Comme prévu départ matinal depuis Cadoret.

11756_rando_montfort_lorient_201809_016_22-09-18.jpg
la halte de cadoret

11756_rando_montfort_lorient_201809_019_22-09-18.jpg
la halte de cadoret

11756_rando_montfort_lorient_201809_017_22-09-18.jpg

Déjà il fait super froid ce matin, ça pique. on est pourtant encore en été. Hier soir lors de la toilette j'ai constaté une importante irritation entre les cuisses et ce matin c'est vraiment douloureux. Je pense que c'est du à mes sous vêtements et du coup je pars sans caleçon ce matin. au bout de 30 minutes je vais m'arrêter pour en remettre un car c'est bien trop douloureux. l'avantage de randonner à 5h30 du matin c'est que l'on peut s'arrêter et se mettre à poil au milieu du chemin sans se poser trop de questions.

11756_rando_montfort_lorient_201809_020_22-09-18.jpg
canal matinal

11756_rando_montfort_lorient_201809_021_22-09-18.jpg
encore et encore

Je m'arrête à Rohan après mes 10km habituels pour faire des courses et prendre un petit déjeuner. J'achète un fromage local qui contient des morceaux d'andouillette. c'est pas pour le petit déjeuner mais je constaterai par la suite que ce fromage est une réussite.

En repartant et pour toute la journée j'ai l'entrejambe très irrité et très douloureux. ça gâche un peu.

J'essaye de quitter le halage principal le plus possible pour le contre halage qui est en terre (et à l'ombre) mais c'est risqué car il y a énormément de cul de sacs. Je me débrouille pas trop mal et évite les demi tours.

J'arrive en vue de Pontivy, c'est la dernière écluse, je quitte enfin le canal et sa monotonie.

11756_rando_montfort_lorient_201809_022_22-09-18.jpg

tourisme vite fait, un château, une photo, clic clac, il y a trop de monde, je passe. il y a des sanitaires en face du château pour faire de l'eau.

11756_rando_montfort_lorient_201809_023_22-09-18.jpg

Pontivy - chateau des rohan. Face à ces deux énormes tours, tout ce que ça m'inspire c'est que celui qui a fait construire cet édifice devait avoir un égo démesuré.

J'ai toujours mes souçis d'irritation. plus tôt dans la journée j'ai passé de la crème NOK, seule crème que j'avais sous la main. alors avant j'avais mal, mais après la crème j'avais très mal, ça brule, quelle connerie j'ai fait là !! Ma femme m'envoie acheter de la crème pour les fesses irritées des bébés, bépanthèn pour ne pas faire de pub. irrité mais mul je demande quand même combien ça pèse un tube de pommade, et je me permet donc à la pharmacie de leur dire que leur tube de 100g exposé en rayon ne m'intéresse pas car il existe également en 30g, bien caché dans l'arrière boutique.

Alors là changement radical, la douleur disparait en un instant. le seul soucis avec bepanthen c'est que la crème est déjà assez compacte à température ambiante, mais avec le froid elle ne sort plus du tube, et avec le chaud elle est toute liquide. donc pas l'idéale pour trimballer dans la nature. mais elle fait le job .... quel bonheur ....

Je termine ma traversée de Pontivy, rejoins le tracé du GR341 et essaye de sortir rapidement de la ville pour trouver un lieu adapté au plantage d'abri. Finalement je m'arrêterai à la croisé de 2 chemins sans chercher le coin parfait / idéal que je ne trouve pas. Cette nuit encore je me couvre avec tout ce que j'ai de disponible sous la main car la nuit va être fraiche.

Jour 5 - dimanche 16 septembre

Ce matin je suis content, plus de canal ni d'asphalte. à moi les bois et les chemins creux. Comme chaque jour on commence par quelques heures de marche à la frontale.

11756_rando_montfort_lorient_201809_024_22-09-18.jpg
étoile

11756_rando_montfort_lorient_201809_025_22-09-18.jpg
lever de soleil

arrivé à Quelven, la chapelle semble démesurée par rapport à la taille du village, on se demande ce qu'elle fout là. Le clocher, haut d'une cinquantaine de mètres, est joliment éclairé par les lumières de lever de soleil et se voit depuis un bon moment dans la campagne, comme un phare.

11756_rando_montfort_lorient_201809_026_22-09-18.jpg
Chapelle Notre-Dame-de-Quelven

11756_rando_montfort_lorient_201809_027_22-09-18.jpg
bis

11756_rando_montfort_lorient_201809_028_22-09-18.jpg
ter

en sortant de Quelven on traverse un très joli bois. C'est l'occasion de constater que 3 ans après le passage d'ester la signalisation est toujours approximative, et je perd la trace.

J'arrive à guern pour le petit déjeuner et le réapprovisionnement en eau.

Depuis le lever du jour je constate une effervescence anormale dans la région, les gens et les chiens sont excités et bruyants. J'ai comme un doute et je vérifie à nouveau sur internet, l'ouverture de la chasse c'est bien le 23, dimanche prochain. Un coup d'œil sur le site de la fédération départementale et mince, dans le morbihan c'est aujourd'hui l'ouverture, et ça commence à tirer de tous les cotés. avec moi au milieu.

Bon, j'ai pris mon coupe vent de running, j'espère être suffisamment voyant. Je vais la garder un moment aujourd'hui, heureusement il fait assez frais à l'ombre des arbres.

11756_rando_montfort_lorient_201809_030_22-09-18.jpg
habits de lumière

N'empêche que ça canarde pas mal ce matin. J'ai l'impression que les chemins creux sont en fait des tranchées qui protègent le randonneur des balles perdues.

11756_rando_montfort_lorient_201809_031_22-09-18.jpg
Verdun

Depuis 4 jours dans la nature je n'ai vu que 1 lapin, 2 écureuils et 3 faisans. je me demande vraiment sur quoi il peuvent bien tirer comme ça.

vers midi ça se calme, ils doivent être à l'apéro et au casse croute, j'en profite pour continuer de marcher au calme. Enfin  pas si calme, parce que si je ne souffre plus d'irritations, j'ai ma cheville qui commence à me refaire le même coup qu'à Crozon. Elle gonfle pas mal, c'est douloureux et je dois faire 15 bonnes minutes de pause toutes les heures pour laisser reposer et dégonfler.

11756_rando_montfort_lorient_201809_032_22-09-18.jpg
cheville

J'arrive en début d'après midi à Bubry, mais ça n'est pas joli à voir, mon bâton me sert presque de béquille. Il y a de l'eau à disposition dans les sanitaires près de l'église. Je m'installe sur la pelouse pour déjeuner et faire la sieste.

Le redémarrage est laborieux. Je me traine jusqu'au terrain de sport, il y a des toilettes pour handicapé assez spacieuses pour organiser une toilette et la lessive.

Puis on traverse le camping juste derrière le terrain de foot. C'est le fameux camping ou Ester raconte avoir dormi discrètement sous l'éclairage public pendant l'entrainement du club de foot. Je ne suis pas en forme et devant moi il y a cette pelouse bien tondue, inondée de soleil et un espace ombragé sous les arbres. Je ne sais pas dire non, je m'arrête là. il doit être entre 16 et 17 heures. je ne me suis encore jamais arrêté aussi tôt mais je préfère laisser reposer la cheville, de toute façon je suis loin d'être en retard sur le parcours. Je n'ai pas vraiment de timing mais je me dit que tout le temps compris entre mon arrivée à Lorient et le départ du train sera du temps à profiter sur l'île de Groix, ma récompense.

Je serai le seul pensionnaire inscrit au camping ce soir. Seulement quelque minutes après ma toilette improvisée dans les sanitaires du stade je peux maintenant aller me prélasser sous la douche et profiter de quelques heures au calme pour commencer le bouquin que je trimballe maintenant depuis 4 jours sans y avoir touché.

11756_rando_montfort_lorient_201809_036_22-09-18.jpg
camping

11756_rando_montfort_lorient_201809_037_22-09-18.jpg
camping

Jour 6 - lundi 17 septembre

nuit fraiche mais sans plus, on sent que les températures nocturnes sont en hausse. j'ai tenté de dormir sans la doudoune ni le pantalon mais j'ai du les enfiler quand même dans la nuit. Déja que je ne dors pas beaucoup en rando, le froid est assez gênant car là je ne ferme presque pas l'œil de la nuit.

D'après la météo, et comme je descend rapidement vers la mer, ça devrait être la dernière nuit à ces températures. des demain il fera plus de 15 pendant toute la nuit.

J'arrive à Quistinic à l'heure du petit déjeuner. le soleil se lève à peine. Plein d'eau auprès des sanitaires situés à la mairie puis visite de la supérette/dépot de pain du bourg.   

11756_rando_montfort_lorient_201809_038_22-09-18.jpg
eglises de quistinic

C'est drôle ces deux églises cotes à cote. comme si on manquait de place dans le secteur.

11756_rando_montfort_lorient_201809_039_22-09-18.jpg
eglises de quistinic

11756_rando_montfort_lorient_201809_041_22-09-18.jpg
fontaine

11756_rando_montfort_lorient_201809_042_22-09-18.jpg
chemins creux

11756_rando_montfort_lorient_201809_043_22-09-18.jpg
chemins creux

11756_rando_montfort_lorient_201809_048_22-09-18.jpg
c'est par là

la pause d'hier m'a fait du bien mais n'a pas résolu le problème de tendinite. La cheville gonfle de plus en plus et il faut régulièrement m'arrêter pour me déchausser et laisser le tout reposer et dégonfler. je profite du passage devant un ancien moulin reconverti en auberge pour faire une bonne pause.

11756_rando_montfort_lorient_201809_049_22-09-18.jpg
chevilles

J'arrive à Penquesten relativement tard pour manger. Je ne peux plus poser le pied par terre. Et je me rend compte que ce n'est pas d'enlever les chaussures qui soulage, mais quand j'enlève les chaussettes. la cheville gonfle tellement que l'élastique fait trop de compression et c'est sans doute ça qui fait mal, le liquide ne s'écoule pas ou quelque chose comme ça.

Je ne peux pas marcher sans chaussettes, je décide alors de couper l'élastique.

11756_img_0975_22-09-18.jpg

c'est la meilleur idée de la journée. me me sens revivre et après une petite sieste je me remet en marche d'un bon pas. La mauvaise nouvelle c'est que pour ne pas couper les deux paires de chaussette je n'en changerai plus jusqu'à la fin de la semaine.

J'arrive à la jonction avec le GR38 sur l'ancienne ligne de chemin de fer. Dans son récit Ester avait bifurqué vers Plouay, moi je continue de descendre vers la mer.

11756_rando_montfort_lorient_201809_050_22-09-18.jpg
intersection GR38 et GR341

Depuis quelques jours je commence à m'habituer au balisage approximatif, ça n'est pas sans étonnement que je vois d'une coup 3 balisages sur à peine quelques mètres. soit c'est un signe par heure, soit un signe sur chaque poteau. pas de demi mesure ici.

11756_rando_montfort_lorient_201809_051_22-09-18.jpg
balisage

le bois de Tremelin est un peu tristounet après le passage des forestiers. si l'engin de chantier ne passe pas dans le chemin creux, alors on fait une autoroute.

11756_rando_montfort_lorient_201809_053_22-09-18.jpg

Puis c'est le retour à la normal, C'est tout de même mieux comme cela. Je profite de ce dernier instant de chemin creux car j'arrive bientôt dans la civilisation à Inzinzac lochrist.

11756_rando_montfort_lorient_201809_054_22-09-18.jpg

Je choisi de m'arrêter à hennebont pour la nuit, il y a un camping. il me restera ensuite moins de 20km jusqu'à mon terminus qui est la gare maritime de Lorient. Pour éviter la traversée d'Hennebont je passe le long du Blavet. On arrive ainsi au dernier barrage sur le Blavet et l'écluse de Polvern, ça sent l'arrivée à la mer.

11756_rando_montfort_lorient_201809_057_22-09-18.jpg

J'arrive au camping D'hennebont assez tard. La journée à été longue, je suis soulagé et j'arrive à marcher mais ma cheville me fait quand même souffrir.

Il y a du vent mais la nuit s'annonce chaude, il ne fera pas moins de 15 degrés. Demain Lorient !!!

Jour 7 - mardi 18 septembre

le premier bateau part à 8h et je suis encore assez loin de la gare maritime, inutile de prendre le moindre risque, ce matin levé à 3h.

Je n'ai pas envie de terminer par 20km sur de l'asphalte, je cherche donc à rejoindre le blavet pour le longer jusqu'à contourner tout Lanester. mais le chemin est très accidenté et je n'avance pas. je me rend compte que si je continue à cette vitesse je vais rater le bateau. le suivant n'est qu'à midi, je n'attendrai pas. je quitte donc le sentier et trace l'itinéraire au plus court à travers Lanester. je passe des lotissements, puis longe la voie de chemin de fer sur plusieurs kilomètres jusqu'à devoir traverser le Scorff par le Pont des Indes.

il est 6h43 quand je rentre dans Lorient cool  c'est gagné big_smile
11756_rando_montfort_lorient_201809_059_22-09-18.jpg

Il me reste encore 2 kilomètres à parcourir. Je fais une petite pause car j'en ai marre de marcher sur du bitume. Je passe devant l'hôpital du Scorff, remonte l'enceinte protégée de l'ex DCNS, traverse par la passerelle quai des Indes puis longe le port de plaisance jusqu'au centre nautique. Un dernier petit crochet et voila, la gare maritime se situe juste derrière. j'arrive peu après 7h30, dans les temps pour embarquer.

J'arrive à groix avant 9 heures. Je suis un peu paumé, je ne sais pas trop quoi y faire. Je voulais juste aller à Groix pour finir en beauté, ça y est, maintenant je fais quoi ? je n'ai pas envie de faire le touriste, pas envie non plus de randonner. je passe à l'office du tourisme glaner une carte, comme belle-ile-en-mer il y a à l'ouest les falaise et à l'est les plages. en bon mul je déchire la carte en 2, je ne garde que la partie des plages, l'autre partie je n'irai pas de toute façon.

un petit tour dans le bourg pour acheter à manger et petit déjeuner, je prend carrément mon temps, je fais tout au ralenti. en quelque sorte c'est un luxe. je ne cours après rien du tout aujourd'hui. derrière les halles il y a un sanitaire.

puis je me dirige vers les plages. C'est assez particulier comme l'ambiance a changée. depuis une semaine je suis à la campagne sous le couvert arbres, à longer le canal ou sur les chemins creux, il a fait beau toute la semaine mais il n'a fait nul besoin de la casquette ni de la crème solaire. Et là je me retrouve d'un coup "à découvert" sur un territoire totalement différent. C'est une fois arrivé à la plage que je comprend pourquoi je suis venu ici. ça va être total détente.

11756_rando_montfort_lorient_201809_060_22-09-18.jpg
plage

Je me balade pieds nu sur la plage, je vais mettre les pieds dans l'eau, puis je vois ce cairn sur le sable. Il doit bien être là pour quelque chose, il symbolisera la fin de mon parcours.

11756_rando_montfort_lorient_201809_061_22-09-18.jpg

Je passe une bonne partie de la journée à trainer et à bouquiner le long des plages, puis je me dirige vers le sud dans l'après midi pour identifier un peu ou il sera possible de dormir. Je passe devant un camping 3 étoiles, bof, puis inspecte la végétation alentour à la recherche d'un coin discret et à l'abri du vent. re-bof. je continue alors ma descente jusqu'à la pointe des chats. Tiens, je crois que maintenant j'ai trouvé où passer la nuit.

11756_rando_montfort_lorient_201809_063_22-09-18.jpg
phare

la pointe des chats me semble bien placée. à l'écart, peu de monde (il faut dire que ça souffle un peu) et d'après la boussole, à cet endroit stratégique je vais me payer le coucher et le lever de soleil sur la mer et sans bouger. le pied.

en attendant le soir le je remet dans mon bouquin face à la mer quand j'assiste, avec d'autres personnes présentes, au naufrage d'un voilier qui tentait de passer dans les vagues juste devant nous. C'est un événement assez flippant, déja parce que le bateau a coulé en moins de 30 secondes, puis il a fallu attendre de longues minutes pour voir les 3 passagers secourus par une flottille composée de pécheurs, de pompiers et de la vedette SNSM de l'île. Bon je pense que ça a été encore plus flippant pour eux que pour moi, ils devaient avoir froid et n'avaient même pas de gilet de sauvetage. mais bon dieu qu'est ce qu'ils foutaient dans les vagues juste devant la pointe ??

une fois les émotions passées je me rend compte que la pointe est devenue l'attraction de l'ile, il y a du monde partout. Eh, les gars, c'est ma chambre ici, barrez vous, il n'y a plus rien à voir. Finalement la pointe retrouve son calme et moi ma solitude.

Je vais préparer le diner puis je me pose en attendant le coucher de soleil. comme prévu il se couche dans l'eau. j'ai vraiment passer la journée à glander. qu'est ce que ça fait du bien.

11756_rando_montfort_lorient_201809_068_22-09-18.jpg
coucher de soleil

je pose l'abri pour ma dernière nuit dehors. la météo marine annonce pour cette nuit des rafales à 35km/h, rien de bien méchant et le phare est sur le site d'un ancien fort, entouré de talus et de haies, donc à l'abri du vent.

11756_rando_montfort_lorient_201809_072_22-09-18.jpg
dernier bivouac

Jour 8 - mercredi 19 septembre

Hier soir je me suis endormi à peine allongé. La nuit est à 17 degrés et le vent fait vraiment du bien. j'ai bien mal dormi cette semaine, mais là je me réveille avec la sensation d'avoir passé la meilleur nuit. je regarde ma montre, ah merde, il n'est que 23h30, j'ai dormi juste 2 heures. le reste de la nuit se fera comme d'habitude en fermant à peine un oeil et en tournant sans cesse.

11756_rando_montfort_lorient_201809_074_22-09-18.jpg
bivouac au matin

Je trouve que mon bivouac a de la gueule, tiens, de toute la nuit je n'ai même pas remarqué la lanterne rouge en haut du phare. Je vais bientôt pouvoir contempler le lever de soleil, c'est beau.

11756_rando_montfort_lorient_201809_076_22-09-18.jpg
lever de soleil

11756_rando_montfort_lorient_201809_077_22-09-18.jpg
lever de soleil

Je range mon barda et le vais me balader le long de la mer. le bateau est à 13h30 et je suis à peine à 2km du port. j'ai grave tout mon temps.

11756_rando_montfort_lorient_201809_079_22-09-18.jpg
cendrillon

11756_rando_montfort_lorient_201809_082_22-09-18.jpg
épaves

11756_rando_montfort_lorient_201809_087_22-09-18.jpg
épaves

Je n'irai pas jusque là mais je vois sur la carte qu'ils ont mi le trou de l'enfer juste à coté de la baie des curées, comem quoi la ligne est mince... 

11756_rando_montfort_lorient_201809_089_22-09-18.jpg
baie des curés

J'arrive dans Locmaria, il y a un seul commerce, un troquet qui fait dépôt de pain et de viennoiseries. Il ne faut pas plus m'en raconter pour me convaincre de m'offrir une bonne pause.

11756_rando_montfort_lorient_201809_090_22-09-18.jpg
c'est ouvert quand c'est ouvert

11756_rando_montfort_lorient_201809_091_22-09-18.jpg
L'apéritif

j'arrive au port, j'ai encore le temps de prendre un café en terrasse en attendant le bateau du retour. Sur le journal local je tombe sur un article à propos des événements d'hier. ça je m'en souviendrai c'est sur.

11756_rando_montfort_lorient_201809_100_22-09-18.jpg
journal

voila le bateau. début du chemin du retour jusqu'à la maison. Je pense que cette étape à Groix m'a bien servi de sas pour faire la transition entre la rando et le retour à la vie normale.

11756_rando_montfort_lorient_201809_099_22-09-18.jpg

un train qui part, mince c'est le mien. on prendra la suivant, je ne rentre pas à pied.

11756_rando_montfort_lorient_201809_101_22-09-18.jpg


Liste

CategorieItem Namedescqtyweight (g)
abri6 haubans135
abri8 sardines alu186
abricorde 10m122
abripochette120
abritarpD4 240*2851506
Total abri 669g

CategorieItem Namedescqtyweight (g)
couchageMatelasRidge Rest CLASSIC coupé à 120cm1260
couchageprotection de solGrabber coupée à 70x210cm1177
couchagesac a viande soie1120
couchagesursacDIY1335
total couchage 892g

CategorieItem Namedescqtyweight (g)
Cuisinealcool à bruler330ml1283
Cuisineboule à thé120
Cuisinebriquetbic mini111
Cuisinecouvercletoaks titane118
Cuisinecuillèretoaks titane courte110
Cuisinemat44cm230
Cuisinepare ventDIY - barquette alu14
Cuisinepochettetoaks mesh orange112
Cuisinepopotetoaks titane light 650ml162
Cuisinerechaud alcoolDIY  - TOP NOTCH16
Total cuisine 456g

CategorieItem Namedescqtyweight (g)
Diversargent55€ + 2 chèques17
Diversboussoledans montre et dans smartphone10
Diverscarte3 feuilles A4 dans ziploc121
Diverscouteaulame fixe 9;5cm + étui1108
Diversfiltre à eauSawyer mini138
DiversLampe frontaleblack diamond157
Diverslivre1229
DiversPapier toilette156
DiverspapiersCB + CNI + Vitale + mutuelle + ziploc124
Diversruban adhésif112
Diverssifflet111
Total Divers 563g

CategorieItem Namedescqtyweight (g)
Eaueaucapacité max12500

CategorieItem Namedescqtyweight (g)
Electroniqueadaptateur secteur127
Electroniquebatterie solairestodeus + élastiques de fixations1287
Electroniquecable suunto141
Electroniquecable usb 25cmusb vers Lightning & micro-usb111
Electroniquemontresuunto ambit 3 peak186
Electroniquesmartphoneiphone SE + coque1135
Total électronique 587g

CategorieItem Namedescqtyweight (g)
hygiène et pharmacie2 pince à tiques12
hygiène et pharmacie4 compresses18
hygiène et pharmacie4 pansements12
hygiène et pharmacieantiseptique2 x 5ml114
hygiène et pharmaciebriquet de secours111
hygiène et pharmacieBrosse à dents16
hygiène et pharmacieciseaux121
hygiène et pharmaciecrème NOKreconditionnée147
hygiène et pharmacieelastique110
hygiène et pharmacieelastoplaste112
hygiène et pharmacieeosine2 x 2ml17
hygiène et pharmacieepingles; fil; aiguilles111
hygiène et pharmaciegant / servietteMicrofibre125
hygiène et pharmacieplaquette micropur10 pastilles par plaquette31
hygiène et pharmacieSavon d'alepcorps + cheveux + dents + lessive154
hygiène et pharmacieziploc18x20 cm - pharmacie16
Total Hygiène & pharmacie 237g

CategorieItem Namedescqtyweight (g)
Nourriturecondimentspoivre120
Nourriturecondimentsail + basilic + laurier + thym126
Nourriturefromage1359
Nourrituregraines1209
NourriturePaincroustillant au seigle1277
Nourriturepain d'épice1323
Nourriturepuréefromage + lait poudre + muscade1420
Nourrituresaucisson1277
Nourrituresoupe1132
Nourriturethéthé vert + thé noir +infusion1110
Total nourriture (au départ) 2153g

CategorieItem Namedescqtyweight (g)
Portagepoche à eausawyer 2 L138
Portagepoche à eausawyer 0;5 L121
Portagerécipient alcool à brulerbouteille plastique 33cl112
Portagesacrangement fringues123
PortageSac à dosD4 arpenaz 401560
Portagesac imperméableSTS ultra sil nano 13L128
Portagesac imperméabletribord pour smartphone129
Total Portage 711g

CategorieItem Namedescqtyweight (g)
VêtementsBonnetarc'teryx - delphic beanie153
Vêtementsbuff158
Vêtementscaleçon - rechange160
Vêtementschaussettes - rechangeThyo - Run pody air134
Vêtementscorsair1198
Vêtementscouche 1 - rechangeTSML merinos D41225
VêtementsCouche 3veste frogg toggs1170
Vêtementscoupe ventkalenji sans capuche1132
VêtementsDoudouneD4 - full down1252
Vêtementsjupe de pluiepantalon frogg toggs modifié1120
Total Vêtements 1302g

CategorieItem Namedescqtyweight (g)
Vêtements portésbaton de marchenoisetier 160cm1320
Vêtements portéscaleçonAthena160
Vêtements portéscasquetteTNF horizon160
Vêtements portéschaussettesThyo - run pody air134
Vêtements portéschaussuresMizuno wave Mujin 31780
Vêtements portéscouche 1TSMC merinos D41165
Vêtements portéspantalonfjallraven keb + ceinture1637
Total Vêtements portés 2056g


vêtements et accessoires portés : 2,14 kg
Consommables (avec le plein d'eau) : 5,09 kg
sur le dos : 4,92kg
Poids Total : 12,16 kg

Commentaires

- duvet - j'ai fait une grosse connerie en partant sans duvet, je n'ai pas du tout rencontré les températures prévues. je relativise, c'est en bretagne et au mois de septembre, il n'y a pas de risque d'hypothermie, mais c'est n'importe quoi niveau confort et donc qualité du sommeil et récupération.

- bâton - j'ai laissé mes bâtons de marche pour un bâton en bois fait par mes soins, je n'ai pas été mécontent. déjà c'est fait maison, c'est gratifiant et c'est un matériau noble. Il n'était pas non plus trop lourd ni trop encombrant. le problème des bâtons de marche c'est que toute la journée ils sont accrochés au sac a dos, alors que celui là non. juste quand tu passe en ville les gens te dévisagent en se demandant si ça n'est pas un ahuri un peu perché mais on s'y fait vite.

- abandon de la veste imper-respi. j'ai laissé ma veste imper respi de 500g au placard et pris à la place un coupe vent de runnig + un ensemble frogg toggs. c'est bien plus polyvalent. quand il a plu j'avais le pantalon protégé, et quand il n'a pas plu je pouvais marcher avec un coupe vent sans avoir trop chaud. 

- reste du matos - je rentre avec les chaussures déchirées, le pantalon troué et on couture en moins sur la tarp. ça fait beaucoup. on met du temps à identifier le matos qui nous convient bien, et quand on semble toucher au but tout fout le camp on se rend compte que ça n'est pas si durable que ça et il faut recommencer.

moi - même constat que lors de mon tour de Crozon. L'allégement permet d'aller beaucoup plus loin, et de marcher bien plus longtemps. coté effort physique je m'en sort bien, mais c'est le bonhomme qui ne suit pas. je suis pas mal géné par de la bobologie (articulations, irritations, etc) dues à la longue distance parcourue.

parcours - c'est sur que le canal et la voie vert ont des bons et des mauvais cotés. l'aspect monotone est une chose mais que tous les chemins de halage soient en asphalte c'est une vrai plaie à mon gout.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2 23-09-2018 04:10:06

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

Bonjour Azerty,  smile

Ah ben voilà, je comprends maintenant, ce qui m'a réveillée à cette heure indue...
C'est l'arrivée toute fraîche de ton récit ! J'aime beaucoup l'humour qui s'en dégage.

Ah ! Les chemins creux et les châtaignes ! ça me donne envie d'y retourner !
Merci pour le retour ! smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#3 23-09-2018 06:41:52

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

Kikoo azerty wink

Bah moi je me lève tôt pour le taf, et une andouille un mul met un retour sur le forum... sad.

Merci pour le retour, les photos, la ballade virtuelle sympa, les chouettes chemins creux et tout et tout smile.

eraz

Hors ligne

#4 23-09-2018 07:45:23

patou
Membre
Inscription : 11-05-2014

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

Bonjour
Et ben voilà : il n'y a pas que des montagnes dans une vie de mul. Vive la Bretagne !
Merci pour ce récit et les photos qui font envie d'y être. J'aime beaucoup celles de l'abri en lévitation (au camping de Bubry)  big_smile
Bonne journée  cool


Mul part ailleurs

Hors ligne

#5 23-09-2018 07:57:45

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

Merci Azerty pour ce retour tout frais...

Entre souvenirs de certains coins et projets (entre autres la vélodyssée de Roscoff à Nantes) je m'y retrouve...

Groix c'est beau et magique - comme toutes les îles bretonnes d'ailleurs... La limite plages / côte sauvage est moins marquée qu'à Belle-Ile... En faire le tour est bien agréable...

Bonne journée
martie

Dernière modification par martie (23-09-2018 07:59:09)

Hors ligne

#6 23-09-2018 12:55:23

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

coucounazerty,

au retour de trois jours enchanteurs en foret de fontainebleau voici que je trouve ton récit breton.

miam miam, je le garde pour ce soir, pour m'endormir avec.

(RL c'est un peu "bonne nuit les petits" pour moi)

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#7 23-09-2018 13:58:07

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

Salut azerty,  smile

Un récit que je mets sous le coude (en attendant de revenir des lieux où je m'en vais !). Les photos prises entre Bubry et Plouay me rappellent furieusement quelque chose, dis-donc !  tongue

Les chemins creux (an heñchoù don, les chemins profonds en bretons...) sont particulièrement impressionnants dans la région ; on imagine aisément les coupe-gorges d'antan, lorsque les chouans, les maquisards ou les bandes tragiques les écumaient !

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#8 23-09-2018 15:06:38

thierry miton
Membre
Inscription : 10-09-2018

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

Merci Azerty pour les belles images

Pour ma part je pars demain pour la Bretagne  (Finistère) pour 1 semaine de GR34  Itinéraire pointe du Van à Bénodet.
La Bretagne ça vous gagne

Hors ligne

#9 23-09-2018 15:15:07

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

ester a écrit :

Ah ! Les chemins creux et les châtaignes ! ça me donne envie d'y retourner !

Les bogues commencent à tomber, ça va être le moment.

eraz a écrit :

Bah moi je me lève tôt pour le taf, et une andouille un mul met un retour sur le forum... sad.

@ester et @eraz, 4h et 6h du mat, vous savez que c'est dimanche ?

patou a écrit :

J'aime beaucoup celles de l'abri en lévitation (au camping de Bubry)

pour une fois que j'avais le temps,j'en profite pour tester des montages

martie a écrit :

Entre souvenirs de certains coins et projets (entre autres la vélodyssée de Roscoff à Nantes) je m'y retrouve...

@martie, photo d'un panneau prise à Ploërmel, je ne sais pas si c'est up-to-date mais ça donne une idée des itinéraires à vélo dans le secteur

11756_rando_montfort_lorient_201809_005_23-09-18.jpg

martie a écrit :

Groix c'est beau et magique - comme toutes les îles bretonnes d'ailleurs... La limite plages / côte sauvage est moins marquée qu'à Belle-Ile... En faire le tour est bien agréable...

J'ai une attirance particulière pour les îles. Peut être que de se trouver sur un bout de terre bien délimité aide à ne pas se disperser. j'ai pensé faire le tour, 25 à 30 km je crois, mais m'étant levé à 3h de matin de déjà plusieurs km dans les jambes j'ai donc opté pour ne rien faire, et ça fait snob wink . d'où mon désarroi quand tout le monde (disons 15 à 20 personnes yikes ) est descendu du bateau avec un air bien décidé à savoir quoi faire de sa journée, et moi je me retrouve planté là, tout seul dans mon froc ....

laxmimittal a écrit :

miam miam, je le garde pour ce soir, pour m'endormir avec.

fais de beaux rèves. mais ne t'endors pas avant la fin, tu verras mon sac à dos.

Jobig a écrit :

Un récit que je mets sous le coude (en attendant de revenir des lieux où je m'en vais !). Les photos prises entre Bubry et Plouay me rappellent furieusement quelque chose, dis-donc !  tongue

je ne suis pas allé à Plouay, après Bubry j'ai continué de descendre plein sud vers Lorient. mais oui, si c'est ce que tu veux dire j'avais peur de faire une redite par rapport au récit d'ester. J'ai plus d'images au lever du soleil, ça n'est pas la même lumière ....

Jobig a écrit :

Les chemins creux (an heñchoù don, les chemins profonds en bretons...) sont particulièrement impressionnants dans la région ; on imagine aisément les coupe-gorges d'antan, lorsque les chouans, les maquisards ou les bandes tragiques les écumaient !

j'ai croisé un type qui m'expliquait que l'on se trouvait effectivement sur les chemins empruntés par les Chouans, c'était juste après Guern. Il aurait voulu que les pierres, qui voient du monde passer depuis des milliers d'années, lui racontent quelques histoires.....


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#10 23-09-2018 16:43:47

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

azerty a écrit :

@martie, photo d'un panneau prise à Ploërmel, je ne sais pas si c'est up-to-date mais ça donne une idée des itinéraires à vélo dans le secteur

je confirme que c'est bien up-to-date ! smile

Vous remarquerez au passage les nœuds véloroutiers de Carhaix et Redon...

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#11 23-09-2018 16:51:45

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

thierry miton a écrit :

Merci Azerty pour les belles images

Pour ma part je pars demain pour la Bretagne  (Finistère) pour 1 semaine de GR34  Itinéraire pointe du Van à Bénodet.
La Bretagne ça vous gagne

Amuses toi bien Thierry. Après l’ambiance automnale de ce week-end la semaine prochaine va être bien ensoleillée.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#12 23-09-2018 17:15:31

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

Bonjour Azerty,
Même si je ne suis pas un adepte des chemins de terre et des villages en rando, j'ai beaucoup apprécié ton récit ! smile  smile
Concernant les échauffements entre les cuisses, j'ai droit à ce petit inconvénient de temps en temps lors de mes randos... Il y a plusieurs facteurs à cela, la durée de marche, la vitesse, la chaleur... et surtout, le frottement lol
Pour ma part, je ne pars plus sans un petit contenant que je rempli de Biafine. Le lendemain, je n'ai plus rien, un bonheur cette crème.

Sinon, es-tu content de ta Frogg Toggs sous la pluie ??

Hors ligne

#13 23-09-2018 22:23:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

Un chouette récit bien raconté comme je les aime.
Concernant les frottements des entre-jambes, j'ai (j'avais) le même problème car j'ai une grosse paire de ..
Après avoir essayé plein de boxers différents, j'ai résolu mon problème avec des boxers de running sans couture qui ne remontent pas. D4 en fait des bleus très bien à 13€.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 23-09-2018 22:46:43

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

et voilà, je vais pouvoir fermer les yeux et rêver à groix.


début septembre, nous avons fait quelques kms à vélo le long du canal de Nantes à Brest et je me suis dit que quelques jours de véloBUL serait agréable.

tu as un bien beau sac smile smile smile smile mais tu es un incorrigible breton cool cool cool cool

merci pour ce récit.

L.

Dernière modification par laxmimittal (23-09-2018 22:46:59)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#15 23-09-2018 23:14:53

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

Une question : à quoi te sert la Grabber car tu as déjà un sursac ? Quelles sont les caractéristiques de la toile du dessous de ton sursac ?
Car personnellement, j'ai fait un sursac avec du groundsheet 80g/m2 et un tissu respirant légèrement déperlant (qui permet de garder propre mon sdc) : 180g.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 24-09-2018 10:26:03

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

einganien a écrit :

je ne pars plus sans un petit contenant que je rempli de Biafine. Le lendemain, je n'ai plus rien, un bonheur cette crème.

Sinon, es-tu content de ta Frogg Toggs sous la pluie ??

salut einganien, je note pour la biafine, bien que la bepanthen ait parfaitement joué son rôle c'est vrai que la biafine peut ausis servir en cas de brulure ou de coup de soleil.

tolliv a écrit :

Après avoir essayé plein de boxers différents, j'ai résolu mon problème avec des boxers de running sans couture qui ne remontent pas. D4 en fait des bleus très bien à 13€.

j'ai pourtant un boxer dit "sport" de marque athena. mais c'est vrai que la partie en tissu au niveau des cuisses a tendance à remonter, ça créé une sur-épaisseur de tissu et avec le frottement pendant 10 heures par jour c'est très désagréable. je pensais soit tester des vêtement type cuissard de trail qui seraient fait pour la longue distance, soit me mettre au slip. ou simplement changer de marque comme tu le conseilles.

tolliv a écrit :

Une question : à quoi te sert la Grabber car tu as déjà un sursac ?

isolation contre le froid et l'humidité du sol.
hormis cette sortie ou le sursac m'a servi de sac de couchage, je ne l'utilise plus car je ne suis pas satisfait des performances en terme d'imperméabilité. il me protège juste du vent.

tolliv a écrit :

Quelles sont les caractéristiques de la toile du dessous de ton sursac ?

c'est détaillé ici (clic)
poids 310g
tissus dessous -> recupéré sur un poncho D4 arpenaz 25,  imperméable 2000 mm, respirant RET=11
tissus dessus -> ripstop nylon PTX endurance 60g/m2, imperméable 1000 mm, respirant RET=5,9
+ mesh 25g/m2


tolliv a écrit :

personnellement, j'ai fait un sursac avec du groundsheet 80g/m2 et un tissu respirant légèrement déperlant (qui permet de garder propre mon sdc) : 180g.

à refaire je pense utiliser ma 1/2 grabber pour le dessous du sursac et trouver un meilleur tissu pour le dessus. car le tissu de poncho rouge pèse également 180g mais n'apporte rien.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#17 13-05-2019 14:48:49

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

Presque 8 mois plus tard, cette balade en Bretagne gardait un gout d'inachevé. L'escapade à Groix m'avait en fait juste donner envie d'y retourner. C'est désormais chose faite.

la dernière fois je suis arrivé à port Tudy et j'étais resté en mode détente sur la partie est de l’île entre la plage des grands sables, la pointe des chats et le village de Locmaria. Ce weekend je suis revenu en force avec mon équipe de chocs sans but vraiment précis mais bien décidés à en profiter.

le départ a été un peu précipité et pas bien préparé du tout. en fait je ne me rappelle plus du tout combien fait un tour de l’île. je sais que c'est une version réduite de belle île, mais précisément je ne sais plus si c'est 25, 30 ou 40 km. du coup, avec les 3 enfants je n'ai pas vraiment de programme en ce qui concerne l'itinéraire. on verra bien. je sais juste que je nous allons partir faire le tour en sens anti-horaire pour m'éviter de revoir les mêmes paysages que la dernière fois et aussi pour garder la plage des grands sables pour la fin, au cas ou l'on arrive jusque là. 

11756_groix_13-05-19.png
Ile de groix.

on est censé voir ça (désolé pour le reflet) - la fameuse girouette.

11756_img_1850_13-05-19.jpg

et ça - la pointe des chats qui s'est révélée un excellent spot de bivouac.

11756_img_1849_13-05-19.jpg

L'embarquement pour groix se fait depuis la gare maritime de Lorient. Nous arrivons dans la nuit de vendredi à samedi et parvenons à trouver une place sur la parking gratuit (l'autres est à 10 € la journée). Nous dormons à 4 dans le van  et entendrons le vent et la pluie toute la nuit. La prévision météo du weekend est plutôt bonne, pourvu que ça se lève.

lever aux aurores et super motivés pour attraper le bateau de 8h, nous arrivons bien sur en avance à la gare maritime et trouvons porte close.

11756_img_1851_13-05-19.jpg


Une rapide pesée des sacs avant le départ

papa - sac 40L, 5 kg + 1,7 kg de nourriture + capacité max de 2,5 L d'eau.
enfant 11 ans - sac 30L, 3,5 kg + 620 g de nourriture + capacité max de 0,8 L d'eau
enfant 8 ans - sac 20L - 2 Kg
enfant 5 ans -  sac 15L - 540 g + capacité max de 0,5 L d'eau

la veille j'ai essayé de réserver les billets sur internet mais ça n'a pas marché. comme le site internet affichait un nombre de places assez limitées je croise les doigts pour qu'ils nous en reste.  c'est bon nous avons nos billets, plus de 80€ quand même pour un Aller Retour. ça pique.

11756_img_1854_13-05-19.jpg

La Traversée dure à peine 45 minutes, à 9 heures nous sommes débarqués et avons fait le plein d'eau. mon manque de préparation ne m'a pas laissé le temps d'organiser les ravitaillements donc on fait le plein histoire de tenir jusqu'au soir si besoin. j'ai 2,5 lites et les petits un peu plus d'un litre. si il ne fait pas trop chaud ça va passer.

pour quitter port Tudy, il suffit d'emprunter un escalier caché devant le pub de la jetée. après un petit passage en zone résidentielle, nous sous retrouvons assez vite sur le sentier côtier. les premiers pas se font entre de grandes haies et nous ne voyons pas beaucoup la nature qui nous entoure. Nous arrivons à Port Lay, très joli, l'école de plongée est en train de remplir ses bateaux avec les nombreux stagiaires, nous les retrouverons un peu plus loin au bord des falaises.

Nous avançons, il y aa de moins en moins d'habitations, de moins en moins de haute végétation et la vue s'ouvre. Nous passons port Merlin au pied de cet impressionnant barrage. il n'est pas forcement impressionnant par sa taille, il y en a de bien plus gros sen montagne, mais sa position si proche du rivage est insolite.     

La première pause se fera vers la pointe du Grognon. justement parce que les enfants commencent à grogner...
Il y a 3 constructions militaires. le fort du grognon est en retrait du chemin, près de la route. plus proche de nous il y en a un plus petit, la batterie du bas grognon, ainsi qu'une autre batterie à une centaine de mètres mais cette dernière est envahie par la végétation. Je pense pouvoir les distraire en visitant le second fort qui ne nécessite qu'un tout petit détour mais un affichage de danger nous freine au portail.   

11756_img_1855_13-05-19.jpg

après 20 mn de pause nous repartons tranquillement, notre moyenne est de 2 à 3 km/h. La déconvenue de weekend arrivera à peu près à ce moment. nous sommes mi-mai, il fait très beau, il y a du pollen partout, le grand commence à faire une crise d'allergie, et bien sur j'ai oublié tous les traitements. Comme on dit, quand on a pas de tête on a des jambes. Il nous reste à peine 50 minutes avant la fermeture de la pharmacie du bourg, nous quittons donc le sentier au niveau du sémaphore de beg melen pour rebrousser chemin aussi vite que possible par la route. nous finirons en voiture car avec les petits c'était mission impossible. 

Nous ferons donc la pause déjeuner au Bourg, et les enfants pourrons un peu jouer pour se remettre de cette cavalcade.

11756_img_1858_13-05-19.jpg

Groix, centre ville. en arrière plan le clocher avec la girouette.

Du coup je ne sais plus trop quoi faire. je ne vais pas leur imposer de retourner d'ou nous venons. Alors je cherche comment rejoindre le sentier côtier au plus court, et tant pis si nous ratons un tronçon et nous mettons le cap vers Port Nicolas, encore une fois par la route.

11756_img_1861_13-05-19.jpg

sur le sentier

11756_img_1864_13-05-19.jpg

hommage à Chewbacca

C'est en arrivant vers le trou de l'enfer que je me suis rappelé les aiguilles de port coton à belle île. on fait un tour de l’île sans croiser personne, et dès que l'on arrive vers l'endroit "à la mode" tout à coup il y un parking à proximité et plein de monde. trop de monde à en juger par l'état d'érosion avancée autour du chemin. Il y a bien une tentative des services technique pour délimiter une zone "piétonne " et de préserver une zone de régénération de la flore, mais les braves gens n'aiment pas que ..... l'on vienne gâcher leur selfie. donc à cet endroit c'est tout plein de nigauds qui piétinent (au sens propre) la préservation de la nature car bien sur c'est plus important d'alimenter mon compte instagram que d'écouter toutes ces conneries de bio diversité. c'est toujours le même spectacle navrant, puis à 100m du parking plus personne.

je prend quand même moi aussi ma petite photo.  yikes

11756_img_1867_13-05-19.jpg

vers le ponant on voit le grand phare.

11756_img_1869_13-05-19.jpg

et vers le levant on voit déjà la pointe des chats. donc on voit toute l’île d'ici, elle n'est pas si grande.

vu notre situation je propose aux enfants d'aller dormir à la pointe des chats, comme j'en ai gardé un excellent souvenir. sur le chemin nous aurons encore le temps de faire une grande pause plage pour les laisser jouer.

nous passerons à Loc maria faire le plein d'eau avant de rejoindre notre Villégiature.

11756_img_1870_13-05-19.jpg

insulaires solidaires

11756_img_1871_13-05-19.jpg

souvenir du dernier coup de vent.

Je ne m'attendais pas à revenir dormir ici, mais j'ai plusieurs fois repensé à ce bivouac car le lieu est très sympathique. la mer tout autour, la lanterne, les rochers, the place to be.

11756_img_1872_13-05-19.jpg

par contre l'entretien laisse à désirer. la dernière fois l'herbe était bien comme il faut.

11756_img_1877_13-05-19.jpg

après un bon repas, nous pouvons nous installer. Nous allons dormir à 3 sous mon nouveau tarp DD hammocks et mon grand dormira seul sous le poncho tarp StS. Deux matelas ridgerest dans le sens de la largeur et la couette cumulus pour nous. un matelas et le duvet deuter pour lui.

11756_img_1878_13-05-19.jpg

la nuit sera excellente, les petits font leurs 10 heures. le ciel étoilé est de toute beauté. juste une odeur de fioul qui vient me chatouiller les narines. je n'avais pas remarqué la dernière fois mais il y avait plus de vent. ça doit venir du phare, il fonctionne probablement avec un groupe électrogène.

le soleil se lève vers 6h45, pile en face des abris.

11756_img_1890_13-05-19.jpg

mais il y en a 2 qui s'en fichent complètement.

11756_img_1896_13-05-19.jpg

c'était le deuxième bivouac à la pointe des chats. toujours aussi classe.

vu le plan dé l’île, on a plus grand chose à faire aujourd'hui. on doit passer du temps sur la grande plage et manger au restaurant (j'ai promis). quel programme.

sur le chemin il y a cette construction étrange. est ce la folie des grandeurs ?

11756_img_1897_13-05-19.jpg

à peine 30 minutes de marche avant d'arriver à la plage des grands sables.

11756_img_1900_13-05-19.jpg

elle est déserte. tu m'étonnes il est 9h30.

11756_img_1903_13-05-19.jpg

nous resterons sur la grande plage jusque 11h et l'arrivée des premiers visiteurs. pour les enfants c'est un super terrain de jeu. Il nous restera à rejoindre tranquillement le port pour trouver une taverne, histoire de tenir ma promesse et récompenser les petits. il est relativement tôt et nous pourrons rentrer par le bateau de 15h45.

Je ne m'attendais pas à en faire si peu ce deuxième jour. je ne me rend pas bien compte de la partie que nous avons évitée hier ni où nous aurions dormi si nous avions suivi le sentier côtier tout du long. Cela dit même un petit week end sur une ile permet une grande déconnexion. Arrivés à la voiture nous avons l'impression d'être partis une semaine.

merci à la communauté RL, vos précieux conseils nous aident énormément. Avant je n'aurais jamais faire de telles sorties, partir un peu à l’arrache avec pas grand chose mais finalement tout le nécessaire et sans prendre aucun risque même avec des enfants (à une boite de médicaments près hmm ). Lors d'une sortie en famille, point question d'exploit sportif, l'autonomie permet juste de mieux profiter les uns des autres, et tant qu'à faire dans des endroits sublimes. à bientôt   smile

PS : je ne sais toujours pas combien fait le tour de l’île. mais c'est pas très grave...  roll

EDIT : poids des sacs

Dernière modification par azerty (15-05-2019 10:12:04)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#18 13-05-2019 16:49:05

pogo
Membre
Inscription : 27-03-2017

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

J'avais compté 26 km.
Bravo Azerty pour ce bivouac familial !

Hors ligne

#19 13-05-2019 21:02:20

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

Merci Azerty de ce retour bien sympa;

De bien beaux souvenirs que cette île de Groix que nous avions arpentée avec Jobig en Novembre dernier.

Et - moi aussi - j'ai le projet d'y revenir en famille  smile  smile  smile

elle est juste assez grande et variée pour y faire un bon périple et pas trop grande pour en faire le tour sans lasser les enfants (et les adultes non MUL).

L.

Dernière modification par laxmimittal (13-05-2019 21:03:24)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#20 15-05-2019 10:30:11

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

laxmimittal a écrit :

elle est juste assez grande et variée pour y faire un bon périple et pas trop grande pour en faire le tour sans lasser les enfants (et les adultes non MUL).

bien résumé   wink


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#21 07-09-2020 23:06:06

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

Bonjour

Jamais deux sans Groix. On a pas pu s'empercher d'y retourner.

Départ en famille de Lorient à 8h15, la journée s'annonce très belle.

7Gg9Remcs.IMG_0062.jpeg

Arrivés sur l'île nous prenons notre temps et commençons par honorer l’artisanat local et notamment la boulangerie. Depuis le bourg nous rejoignons le sentier côtier à Port Lay. C'est notre première sortie rando loin de chez nous avec le chien, on le laisse faire la balade à son rythme (ndlr : à fond la caisse) car il n'y a pas grand monde.

La pause repas tant attendue par la troupe aura lieu près du phare de Pen Men. Nous nous installerons à l'abri du vent contre le mur de la maison blanche qui abrite la corne de brume.

7Gg9Rsidp.IMG_0079.jpeg

On suivra le sentier côtier toute la journée jusqu'au trou de l'enfer. Nous n'avons plus d'eau et ça commence à être long pour les petits, on coupe ensuite au plus court vers LOCMARIA pour aller boire un coup au bistrot et ravitailler 9 litres d'eau pour la soirée et la nuit.

Pour le bivouac rien de neuf, ça sera encore la pointe des chats et 30 minutes de marche supplémentaires après la pause.

7Gg9RCSNX.IMG_0083.jpeg

Petit changement, on a emmené que la toile intérieur de la lourde tente big agnes. Le constructeur m'avait envoyé gracieusement de quoi adapter la tente pour fixer directement la toile extérieure sur le footprint. C'est la première fois que j'essaye le montage et ça fonctionne du premier coup. Les 3 enfants dormiront dedans et nous deux dans le tarp.

Nous avons voulu emmener plus de nourriture plaisir que d'habitude mais sans trop nous charger alors pour une seule nuit nous n'avons pas pris de change. Décision prise bien sur en accord avec une météo clémente.

Pour le petit (6 ans) ça fait quand même une belle virée. On arrive à les tenir motivés par le repas gargantuesque qui marque chaque fin de rando, mais notre stratégie commence à faillir. Notre fille (9 ans) : "avec votre restaurant vous nous manipulez ". lol

7Gg9RPLBW.IMG_E0122.jpeg

Comme d'habitude, un coucher de soleil à couper le souffle. Et comme d'habitude un lever de soleil magnifique. la routine quoi big_smile

La première nuit sous tarp avec le chien s'est très bien passée. Il est resté calme mais il a eu du mal à ne pas être attentif à tous les bruits alentours. peut être à cause de l'abri ouvert. à partir de 6 heures il a demandé à aller se dégourdir les pattes et il a cavalé comme un dingue jusqu'à l'heure du départ.

7Gg9RN2oL.IMG_0097.jpeg

Le dimanche est tout entier consacré aux 5 kilomètres qui nous séparent de Port Tudy. On prendra bien notre temps pour arriver à la plage des sables rouges pour refaire un peu d'eau. Nous serons plusieurs fois ralentis par la profusion de mûres qui nous empêchent de progresser plus vite. A force d'en manger j'ai chopé une maladie de peau, j'ai les doigts et la langue toute bleu. Puis arrivés à la plage de grands sables nous restons jusque 11 heures pour jouer avec les enfants.

J'ai oublié de stopper la trace GPS pendant notre partie de cache cache dans les dunes.

7Ggb96JG5.IMG_0118.png

Voila , le reste de la journée sera consacré nous alimenter en terrasse sur le port avant d'embarquer sur le bateau de 15h45 qui nous ramènera à Lorient.

C'est toujours aussi beau, il y avait très peu de monde sur les chemins. Hors montagne c'est mon spot de bivouac préféré.

Dernière modification par azerty (07-09-2020 23:10:02)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#22 08-09-2020 08:00:14

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

azerty a écrit :

#583631...notre stratégie commence à faillir. Notre fille (9 ans) : "avec votre restaurant vous nous manipulez ".

Elle a tout compris les manœuvres du grand patronat oppresseur lol


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#23 08-09-2020 13:42:12

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Récit + liste] Bretagne entre terre et mer, de Montfort à Groix

Bonjour azerty,

Merci d'avoir fait remonter ce chouette récit.
Ahhhh, les îles du sud !... wink

azerty a écrit :

#505684...
J'arrive à groix avant 9 heures. Je suis un peu paumé, je ne sais pas trop quoi y faire. Je voulais juste aller à Groix pour finir en beauté, ça y est, maintenant je fais quoi ? je n'ai pas envie de faire le touriste, pas envie non plus de randonner
...

un petit passage chez Ty Beudeff ?!...

Hors ligne

Pied de page des forums