Aller au contenu

Annonce

#1 24-09-2018 22:45:18

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

[Photo] Trépied ultraléger carbone 143g

Suite à une discussion sur les post des trépieds, je vous fais part ici de mon petit bricolage.

Mon cahier des charges était :
- longueur trépied plié < 32cm (pour aller dans mon sac à dos de ville) mais > 25 cm pour m'en servir comme selfie.
- longueur trépied déplié > 70cm pour être au-dessus des herbes en rando
- ne pas avoir des charnières sur les jambes car c'est ce qui pêche le plus sur les petits trépieds légers et cela prend du jeu.
- pouvant s'accrocher à des troncs, poteaux.. si possible.
- avoir une bonne rotule supportant 500g, souple et sans jeu
- le plus léger possible (s'il fallait le mentionner).
- qu'il soit "classe" parce que suis un frimeur de première.

Voici donc ma dernière version à 143g avec la cordelette, le tanka et la micro-sardine. Les sections noires sont en carbone diam 6mm. Les manchons sont en alumium diam 8mm.
ac378750141714bbf59c2190a2957c9bac59d9.jpg Zoom

L'idée est de remplacer les charnières par du jonc en aluminium diam 4mm. J'ai cintré le jonc pour que de base le trépied ait les "jambes écartées" (veuillez m'excuser pour le vocabulaire employé). Pour le stabiliser encore plus, j'écarte un peu plus les jambes et avec le poids de l'appareil photo, le jambes restent en place.
2d510d4eab261823ef796f098e9ec62dcf675e.jpgZoom

L'aluminium étant un matériaux "élastique" jusqu'à une certain seuil, je peux replier les jambes sans sortir de la zone d'élasticité.
Quand je veux le déployer, je détache la cordelette, les jambes reprennent leur position et les sections en carbone s’emboîtent automatiquement grâce à l'élastique tendu dans chaque jambe.
d2c0dffefbf5f554f0823d873cb12f427bbdfd.jpgZoom

Les joncs en alumium côté rotule sont noyés dans de la résine bi-composants très solide, cela me permet de cintrer les joncs avec la bonne courbure.

Quelques remarques :
- le tube carbone diam 6mm fait 25g/ml
- le jonc alu diam 4mm fait 32g/ml
- le trépied mesure 82cm déployé (avec jambes écartées)
- il mesure 32cm replié.
- la cordelette permet de le maintenir replié, mais aussi de l'attacher à un poteau. Elle permet surtout d'avoir une fixation au sol grâce à la micro-sardine, très utile en cas de grand vent car le centre de gravité est extrêmement haut quand mon APN de 400g se trouve dessus.
- La micro-sardine se met en biais dans la terre et le tanka permet de tendre la cordelette (le bout de la cordelette est noyé dans la résine sous la rotule).
Dans le cas où la terre est trop dure pour fixer une sardine, et bien il suffit d'accrocher une grosse pierre au bout de la cordelette.

Essayé ce WE avec la cordelette, il est très pratique, super joli (à mon goût), élancé comme un oiseau.
Par contre, il met du temps à se stabiliser quand on appuie sur un bouton de l'APN, à cause des sections en aluminium. Mais cela ne pose pas de pb quand on déclenche avec une télécommande, ou bien quand c'est juste pour se prendre en photo en plein jour avec une vitesse d'exposition courte.
Pour des photos de ciel étoilé sous grand vent, cela pourrait être limite mais dans ce cas, accrocher son sac à dos sous le trépied est une bonne solution.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#2 25-09-2018 09:00:45

jerome31
Membre
Lieu : ayguesvives (31)
Inscription : 05-02-2018

Re : [Photo] Trépied ultraléger carbone 143g

trés classe en effet!  cool
et belle idée  smile

Hors ligne

#3 29-09-2018 20:54:57

JoeH
Membre
Inscription : 16-04-2016

Re : [Photo] Trépied ultraléger carbone 143g

Belle réalisation smile
Lors de ma dernière sortie, j'ai bricolé sur place de quoi rallonger mon ultrapod avec des branches mais le résultat reste relativement précaire..
La fixation au sol est vraiment un point intéressant !

Hors ligne

#4 29-09-2018 21:02:33

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Trépied ultraléger carbone 143g

JoeH a écrit :

Lors de ma dernière sortie, j'ai bricolé sur place de quoi rallonger mon ultrapod avec des branches mais le résultat reste relativement précaire..
La fixation au sol est vraiment un point intéressant !

Effectivement, on peut toujours se débrouiller avec des branches, ses bâtons de rando, des pierres, le sac à dos. Mais le but d'un tel montage est d'avoir une mise en place ultra rapide.
Sur un Ultrapod, on doit pouvoir coller des tubes en alu diam 8mm pour ajouter des rallonges en carbones diam 6mm.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 29-09-2018 21:18:32

JoeH
Membre
Inscription : 16-04-2016

Re : [Photo] Trépied ultraléger carbone 143g

Nul doute que ça apporte un sacré confort !
Généralement j'arrive toujours à me débrouiller avec ce que j'ai sur place mais parfois, une fois l'abri monté, sans bâtons ni arbres à proximité, c'est vraiment problématique de surélever la prise de vue, et avec stabilité...
Je mets de coté l'idée des rallonges !

Hors ligne

#6 25-05-2019 22:00:38

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Trépied ultraléger carbone 143g

Ma version, conception assez similaire, j'ai gardé mais raccourci les jambes métalliques du minipied, qui sont collées dans du tube carbone 8mm (6mm interne), avec des bouts de jonc fibre 6mm pour faire les raccords - en gros ce qui traînait en solde au rayon CV du DKT d'à côté (dépensé 19€ de tubes et 5 ou 10€ minipied et rotule).
Hauteur 50cm (102g) ou 1m (170g).

2880_trepiedxlite_25-05-19.jpg

La rotule est légère, mais n'est par contre pas agréable à l'usage... A voir sur le terrain, c'est peut-être une pièce à alourdir.

Dernière modification par NikoJorj (25-05-2019 22:04:20)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#7 25-05-2019 23:20:16

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Trépied ultraléger carbone 143g

NikoJorj a écrit :

Ma version, conception assez similaire, j'ai gardé mais raccourci les jambes métalliques du minipied, qui sont collées dans du tube carbone 8mm (6mm interne), avec des bouts de jonc fibre 6mm pour faire les raccords

Bien vu !
Alors par expérience, je dirais que ton raccord est fragile car le tube peut se fendre facilement quand il est écarté de l'intérieur. Un oeuf est très solide de l'extérieur mais pas de l'intérieur.
A ta place je mettrais des bagues en aluminium autour des raccords.
Mais c'est toi qui vois.

Dernière modification par tolliv (25-05-2019 23:20:31)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#8 26-05-2019 09:08:48

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Trépied ultraléger carbone 143g

Oui, sachant que d'un autre côté les efforts sont faibles (et que je n'avais pas de manchons de la bonne taille), je me suis dit que c'était un compromis acceptable... à voir sur la durée.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#9 13-08-2019 12:50:01

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Trépied ultraléger carbone 143g

Alors après première utilisation, j'ai viré la tête avec blocage par vis périphérique, légère mais inutilisable en pratique (le pied lui-même tourne trop facilement), et remplacé par une tête du genre de celle de tolliv, +28g.
Pour la solidité avec raccord interne j'ai manchonné au scotch, et ça tient, les efforts sont effectivement faibles tant qu'on ne s'en sert qu'avec précaution.

Pour la stabilité je suis pas mal avec E-PL8 + 12-32 soit 455g, limite (plus de bougés que ce que j'aimerais) avec le 25/0.95 (poids total 610g).


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#10 24-08-2019 17:39:55

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Trépied ultraléger carbone 143g

Après moultes tergiversations, je ne suis toujours pas satisfait de mes solutions.
- Le trépied de table, finalement c'est trop contraignant, ça ne monte pas assez haut (herbe...)
- Le trépied pleine hauteur, même "ultra léger" c'est 800-900 grammes.

J'ai un boitier mirrorless assez lourd + objectif lourd... 1,4 kg et je n'arrive pas à trouver mon bonheur jusqu'à présent.
J'aimerai bien un truc avec 1 ou 2 joncs carbone et en haut un filetage sur lequel je pourrai fixer une mini rotule pas trop lourde.
Mais il faudrait une structure suffisamment solide pour encaisser le poids du réflex et l'éventuel déport (l'objectif fait que l'ensemble est "front-heavy").
Après en terme de stabilité absolue, ça n'a pas forcément besoin d'être d'une construction anti atomique, tant que ça tient debout et que ça ne risque pas de s'effondrer objectif en avant à la première brise moi ça me va.

Des idées ?

En tout fait pour l'instant je ne trouve vraiment pas mon bonheur.

Hors ligne

#11 24-08-2019 21:54:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Trépied ultraléger carbone 143g

Bah ... change d'APN !
big_smile

Pour mon APN de ville X-T3, le trépied présenté ici n'est pas assez costaud (pour porter 1kg).
Je vais donc me faire une version plus rigide avec des tubes carbone de 8mm ou 10mm.
J'espère arriver à 300g max.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser ses bâtons de rando et donc tu n'as besoin que d'un troisième segment. A toi de bricoler le montage de la rotule.
Edit : mais quand ton abri est monté avec tes bâtons alors .. plus de trépied  roll

Dernière modification par tolliv (24-08-2019 21:56:01)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 24-08-2019 22:34:00

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Trépied ultraléger carbone 143g

Dans ma version assez souple où j'ai réutilisé qq cm des pieds originaux du mini-trépied pour la jonction souple pieds-tête, c'est je pense ça le maillon faible plus que mes tubes 8mm... Et si on rend cette pièce complètement rigide, on perd pas mal de possibilités d'adaptation au terrain (et donc de la stabilité).

Sinon, mon trépied précédent à 370g va peut-être pour 1kg et qq : ça allait encore, finalement (edit : je n'étais quand même pas très convaincu mais ça a fait des photos au grand angle), avec 500D+10-22 soit pas loin d'1kg, mais pas trop déséquilibré vers l'avant (je l'ai utilisé une seule fois comme ça parce que peu d'intérêt à me trimbaler le reflex). Ça ne coûte pas cher d'essayer!
(re-edit, c'est un peu aussi ce qu'utilseait GLaG avec un gros appareil https://www.randonner-leger.org/forum/v … 71#p261571 donc ça semblerait jouable)

Ou sinon... nan, rien.  big_smile

Dernière modification par NikoJorj (24-08-2019 23:12:05)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#13 24-08-2019 23:05:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Trépied ultraléger carbone 143g

Sinon, j'ai un trépied Cullman nanomax 200T à vendre (700g, charge 2kg max, hauteur 82cm max).
wink


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#14 24-08-2019 23:12:29

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Photo] Trépied ultraléger carbone 143g

Ah toi aussi?  lol


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#15 24-08-2019 23:28:39

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Photo] Trépied ultraléger carbone 143g

tolliv a écrit :

#537018Bah ... change d'APN !
big_smile

Pour mon APN de ville X-T3, le trépied présenté ici n'est pas assez costaud (pour porter 1kg).
Je vais donc me faire une version plus rigide avec des tubes carbone de 8mm ou 10mm.
J'espère arriver à 300g max.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser ses bâtons de rando et donc tu n'as besoin que d'un troisième segment. A toi de bricoler le montage de la rotule.
Edit : mais quand ton abri est monté avec tes bâtons alors .. plus de trépied  roll

Pas fan des soluces à base de bâton de marche car souvent mon besoin de trépied se fait sentir lorsque l'abri est monté (tôt le matin, au réveil ou le soir au coucher du soleil ou tombée de la nuit).

Intéressé par ton prochain montage, notamment la jonction pattes-rotule !

Hors ligne

#16 24-08-2019 23:41:08

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Photo] Trépied ultraléger carbone 143g

Concernant la jonction patte-rotule, pour quelque chose de lourd, je partirai sûrement sur une forme avec écartement fixe comme le Novoflex MICROPOD avec des jambes en carbone.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums