Aller au contenu

Annonce

#1 11-09-2018 00:42:46

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

[Sac à dos] Mon premier sac UL, 50L et polyvalent.

Bonjour à tous,
Après avoir parcouru le forum a la recherche d'idées et d'exemples pour créer mon propre sac MUL, c'est décidé je me lance !

Ce post a pour but de partager mes déboires mais aussi de profiter de vos avis éclairés ?


Donc le projet est de créer un sac à dos ne dépassant pas 500g, 300 serait le top.
Je l'utiliserais en rando, bivouac voir même en alpinisme donc je cherche à faire un sac polyvalent.
Le top serait de faire un sac de 30 litres avec une cheminée qui lui permettrait de faire 50L au max et 30L au minimum en re-pliant la cheminée.

Au niveau du textile, je pensais à un fond en cordura et à un corps en Xpac.

Dans un premier temps je compte faire un prototype en "plastique transparent" qui traînait au fond de ma cave, dans le but de tester les dimensions, de m'entraîner à faire les coutures etc. .

Donc je me suis lancé à faire le fond et voilà le résultat: (remplis avec des fringues)
b3556bd292e01f5b415d99791cf6ebaae61f88.jpg

Demain je pense faire le dos du sac et y coudre les bretelles.

Qu'en pensez vous ? Je suis pas tout à fait fan du style "carré" de mon fond de sac " prototype" donc si vous avez de patrons pour un fond je suis preneur ?

Hors ligne

#2 11-09-2018 11:44:33

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Sac à dos] Mon premier sac UL, 50L et polyvalent.

Hello alors bien que je ne sois pas du tout un pro en couture voici quelques conseils concernant le sac lui même.

Pour ma part, sans forcément faire la course au gramme près et en ayant eu pas mal de sac à dos ces 10 dernières années, voilà quelques observations :

- si comme moi tu es un fana du camelback, essaye si possible d'insérer un emplacement dans le dos mais à l'extérieur du sad, ainsi tu ne seras pas dépendant de ton chargement pour la remplir.
- des poches de ceinture, je conseillerais
- si comme je le pense tu t'orientes vers un sac à enroulement avec deux poches extérieures et une poche centrale en mesh, rajoutes y une poche zippée comme sur mon Kelty ruckus 28
- en outre, une poche voir deux sur les bretelles verticale comme sur les montane ultratour et autres peut être bien pratique pour le smartphone, en cas et tuti quanti.

- si tu t'orientes vers un sac polyvalent voir alpi, réfléchi à un emplacement pour le piolet, (comme les sangles centrales du sierra designs flex capacitor)
- en outre, toujours en vue de tes sorties alpi, pense peut-être à une Sangle passant par dessus le sommet du sac et s'attachant en V pour permettre l'attache d'une corde

Bref, en gros je t'ai fais la liste des options de mon sac idéal, alors peut-être as tu déjà tout arrêté, mais dans le cas contraire cela peut être des pistes de réflexion.

En ligne

#3 11-09-2018 18:40:31

Dx68
Membre
Inscription : 10-09-2018

Re : [Sac à dos] Mon premier sac UL, 50L et polyvalent.

Salut et merci pour ton commentaire !

J'ai déjà en effet planifié les options pour le sac:
Je prévois porte piolet/batons; zip centrale, fermeture par enroulement pour l'étanchéité, deux poches latérales pour bouteilles d'eau et éventuellement un mesh quelque part pour les vêtements mouillées, j'essayerais de mettre en schémas tout ça !

Je continue avec les photos de l'avancée, j'ai réalisé les 2 bretelles et les aient cousus au dos du sac lui même cousu sur le fond du sac.

90daaa7a8cd64c205cacfcf235be12b8a50b54.jpg

Les coutures des bretelles ont posé soucis
e9ea696b8f193d7ad46c017868884390599593.jpg
car le plastique n'est pas assez solide pour faire d'autres coutures que des points droits mais ce n'est qu'un prototype donc pas grave.

J'ai aussi rajouté provisoirement un bout de tapis de sol pour rigidifier le dos ce qui ne sera pas nécessaire sur le vraie sac.

4ac876168b78e27ba779e35194e7178a0db788.jpg

La suite bientôt ?

Hors ligne

#4 06-10-2018 21:48:12

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Sac à dos] Mon premier sac UL, 50L et polyvalent.

Hello,
Bravo pour l'initiative, smile
et bonne idée de faire un proto en plastique

pour le fond un rectangle s'adapte mieux

pour la réalisation je te conseille d'écrire la chronologie de toutes les étapes afin de ne rien oublier

sans vouloir mettre en avant ma réalisation, d'autres sont en effet tout aussi voir plus performantes,
tu peux aller voir ici ma procédure, attention c'est un 26L

Myrtille

Hors ligne

Pied de page des forums