Aller au contenu

#26 06-10-2018 22:55:37

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Merci à tous les deux pour vos réponses. C'est vrai que je connaissais le site cité par Serval mais je me suis toujours demandé si cette méthode était vraiment efficace. Surtout quand il y a du vent. hmm

Shanx, ton CR est vraiment une super mine d'infos ! Merci encore pour le récit, les conseils pratiques et ... les photos ! big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#27 07-10-2018 09:17:17

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

wax a écrit :

Merci à tous les deux pour vos réponses. C'est vrai que je connaissais le site cité par Serval mais je me suis toujours demandé si cette méthode était vraiment efficace. Surtout quand il y a du vent. hmm

Pas de miracle : quand il y a du vent, le parapluie c’est galère, même tenu à la main. Fixé au sac c’est pire, tu ne peux pas adapter rapidement son orientation.

En revanche, c’est vraiment utile dans ma pratique, pour marcher tranquille sous la pluie continue et sous le cagnard.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#28 07-10-2018 15:11:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Au nord de Silver City se trouve la seconde variante officielle (la première est une variante pour le point de départ que plus personne ne prend depuis qu'il y a une navette pour aller à Crazy Cook). Nous avons le choix entre la Gila et les montagnes noires. Ces dernières sont l'itinéraire officiel, mais c'est plus long, très sec et peu fréquenté (donc pas de cache d'eau pour le pauvre randonneur assoiffé). La variante de la Gila suit pendant une grosse centaine de kilomètre le canyon de la Gila. C'est considéré comme le premier "highlight" du CDT, même si ça implique de traverser environ 200 fois (littéralement) la rivière.

Nous attendons ça avec impatience, mais avant ça il faut quitter Silver City. Le matin nous faisons quelques courses complémentaires, et en prévision de mes chaussures mouillées j'achète une paire de tongs pour le bivouac (oui, on est encore assez feignant pour arriver assez tôt au bivouac et apprécier de retirer nos chaussures). Ensuite nous devons tenter de nous motiver pour partir. Un café plus tard, nous décidons d'aller prendre un burger. Il est donc environ midi quand nous arrivons à partir. Malheureusement, la première partie est sur route et franchement inintéressante. Au fur et à mesure nous quittons la civilisation pour rejoindre une belle forêt pleine de rochers. Nous devons faire 16mi/25km pour avoir de l'eau, donc c'est finalement une assez longue journée, surtout que c'est relativement vallonné. Il fait presque nuit quand nous arrivons au livre d'or laissé là par un ermite vivant dans la forêt. Nous sommes content de ne pas le croiser, car il a la réputation d'être très, très bavard. En même temps il ne doit pas croiser grand monde dans ce coin... Nous avons un ou deux kilomètres à faire jusqu'à l'eau. Après plusieurs déceptions, nous la trouvons enfin sous la forme d'un fin ruisseau. Aujourd'hui fut la première fois que nous croisons de l'eau courante, après 8 jours de marche.

Une nouvelle nuit à la belle étoile plus tard, nous voilà en train de passer le premier col d'importance (c'est à dire avec environ 200m de dénivelé - oui, c'est plutôt plat tout ça). Nous basculons dans la vallée de l'un des affluents de la Gila. Nous mangeons une fois au bord de la rivière (C'est beau ! C'est frais ! C'est humide !), puis nous la traversons en sautant un peu partout pour ne pas se mouiller les pieds. Environ 200m plus loin on arrive au bord de la Gila, que nous devons traverser. Bon, bah on mouille les pieds. C'est la première traversée, pas la dernière. Nos pieds seront toujours mouillés pour les 5 prochains jours.

Le programme est maintenant très simple : il suffit de remonter la rivière en essayant de ne pas trop perdre le sentier, qui zigzag d'une rive à l'autre. La rivière serpente dans une étroite vallée qui se transforme en canyon. C'est vert et luxuriant, ça change vraiment. Au milieu se trouve Doc Campbell's, un endroit avec des sources chaudes et un magasin de souvenir avec à peine de quoi faire un ravito. C'est notre objectif pour demain, et nous espérons y arriver tôt pour avoir une après-midi de détente.

L'avantage de cette section, c'est qu'on ne peut pas vraiment se perdre (plus tard, j'apprendrais qu'un groupe a commencé à descendre la rivière, faisant plusieurs kilomètres dans la mauvaise direction. Vu qu'on a pas besoin de consulter les cartes ici, ils ont mis un moment à s'en rendre compte...). Par contre, la progression est lente, le chemin se perd souvent, les crues arrachent des arbres et couchent les herbes... En chemin nous croisons un autre randonneur dont le filtre a été emporté par la rivière. Il est bien embêté, donc nous lui donnons des pastilles. Du coup, Casper et moi partons en grande discussion philosophique sur la gentillesse : est-ce que ça existe vraiment, ou est-ce que tous nos actes sont motivés par une raison égoïste (en l'occurrence, avoir bonne réputation sur le chemin, préparer le terrain pour le jour où nous avons besoin d'aide, etc.) ? Au moins, ça fait passer le temps.

Comme prévu, nous arrivons assez tôt à Doc Campbell's. Le magasin propose vraiment le strict minimum et la plupart des randonneurs s'envoie un colis de ravitaillement ici, mais ça demande une organisation que ni Casper ni moi n'avons. Heureusement, les autres autour de nous l'ont, et en plus ils avaient les yeux plus gros que le ventre. Du coup, nous récupérons les surplus, et finalement nous avons un ravitaillement plus que décent.

Le lendemain, nous avalons les 5mi/8km sur route avant le centre d'accueil du parc. Il y a des vestiges "pueblo" (bâtiments pré-amérindiens) dans le coin, mais nous découvrons qu'ils sont encore plusieurs kilomètres plus loin, en dehors du chemin. Nous décidons d'aller les voir, surtout que nous pouvons ensuite couper à travers les collines pour rejoindre la Gila. Nous ne le regrettons pas. Dans une vallée secondaire, sous les falaises se nichent de vieux bâtiments en pierre datant de plus de 700 ans. C'est vraiment sympa à voir, et c'est un très bon rappel concernant l'histoire avant la colonisation (oui, il y avait une histoire avant "les cow-boys contre les indiens") (attention à ne jamais utiliser ce mot aux US : on dit "native americans").

Après notre visite, nous revenons un petit peu sur nos pas avant de monter sur les collines. De l'autre côté, nous redescendons dans une petite vallée qui se termine en canyon. Les derniers cent mètres sont vraiment étroits, puis nous débouchons dans le canyon de la Gila. C'est vraiment magique. Nous reprenons notre remontée de la rivière en direction de Jordan Hot Spring, une source chaude perdue au milieu de ce canyon. Nous y passons un long moment, et j'en profite pour trouver la fuite sur mon matelas qui m'empêche de passer de bonnes nuits.

Les jours suivants se suivent et se ressemblent. Comme nous sommes dans un canyon, il fait plus froid que dans les plaines et il gèle la nuit. Nos chaussures et chaussettes sont gelées le matin, et nous devons les tremper dans la rivière pour pouvoir les mettre. Les 10 premières minutes de marche sont parmi les plus difficiles que j'ai jamais faites. À part ça, la progression est sans histoire, et pas très rapide. Trois jours après Doc Campbell's, nous arrivons à Snow Lake, qui marque la fin de notre remontée de la Gila. Il y a un camping, mais il est encore fermé donc pas d'eau, et l'eau du lac ne fait pas tellement envie. La Gila et son eau claire nous manquent déjà. sad Il est temps de sortir une technique de randonneur : le "yogi-ing", qui est l'art de demander quelque chose à quelqu'un, mais sans lui demander. Nous allons donc voir des pêcheurs pour leur demander où trouver de l'eau à boire, alors que nous savons qu'il n'y en a pas. Ça nous permet d'engager la conversation, et nous terminons avec de l'eau, deux bières chacun ("Vous préférez de la Bud ou de la Coors ?" "On est européen, on ne connait pas..." "Alors prenez les deux et goutez-les !") et des burritos maison. Loin de la diabolisation des américains moyen qui votent Trump (ce qui était très probablement le cas de ces pêcheurs), ils sont aussi d'une générosité sans faille.

16-04-2018
Premiers vestiges miniers
8bc87a602e958b10ff37ab767ae7f8883c5ffd.jpg

Jolie forêt
1d5be2d957d08b6ffebce122c1a1ef54028085.jpg

L'ermite a bien choisi son coin
7ae0ffb4cabaae2a0d8d2e62d235a94e970e4a.jpg

Magie
2a270c61b4c01f6137e5a1d76f9e65389d496e.jpg


17-04-2018
Un arbre blanc (j'ai décidé de commenter toutes les photos, alors voilà)
061e01c12e6b36f124cd9475cb38b21569e8c4.jpg

Première traversée de la Gila
b9f6545fa0648887801f1783a9284ae624584c.jpg

Ce n'est pas encore vraiment un canyon
acdeefcd42c078f077f5506d9fc1829c1cefb8.jpg

Des fois c'est plus rapide de juste marcher dans la rivière
e8b85bf40f062532815e7e4fbf5dba7d95acdf.jpg

18-04-2018
Parfois les pentes sont un peu plus abruptes
b4ad2b898bc66e6fbfcfc46ebbd45e1f6117a0.jpg

Portion sans eau
d311e06096c4ef8ed5bc576ec92d9b5d33e268.jpg

Dès qu'on s'éloigne de la rivière, c'est sec
c5ce347206efab439b80d49a976f71e3255432.jpg

Retour sur la Gila
7341b0936e969a01dd2ec7baf4425c93be53ea.jpg

19-04-2018
Gila Cliff Dwellings National Monument
cb2b1fafdf2e0d64b14faf4665697e4ddbc50c.jpg

Vestige des Mongollon datant du XIIIè siècle
bf10634abafd7bfc0e8bd7b305eaba11c1a3ca.jpg

Ils étaient pas si mal ici
eff554b27cdad1c256db41efc78664da9eee99.jpg

On est loin de l'image des indiens sous les tipis
cc109f9ae8307537b056b6ae59c42eb73f10c1.jpg

Je suis aussi jaloux de la vue
8cdd426356a16eb9762f0e1ced8ec5e416533c.jpg

Les marcheurs sont bien accueillis
db99c1abc71190b21fb13c5f534f251ec989a6.jpg

Un totem géant !
5dd4600022543b971e5640340ef17ac5d3ecfa.jpg

Dans le canyon de la Gila
5e10a940fba807599dc832ca75fd66b3d4b5e0.jpg

De belles falaises
c4213ad0b67d1d7675f46dff2d8549d5ba7b01.jpg

Les pieds ne sont jamais secs
96530dc165035dfc57e7c94265489158c6953a.jpg

Jordan Hot Spring
e0de051e49b181edd41f01f20fb1b98d5b88e3.jpg

Le canyon se resserre
71717e1da88a698bfb1d086f17928461c1ea11.jpg

Tout n'est pas rose, mais c'est quand même le pied
87b0ad785520ad23357516db6f168abf08e9f9.jpg

20-04-2018
C'est dur de repartir...
ea221b404750aef75e5dc359e305542ca565b2.jpg

La rivière devient de plus en plus petite (mais suffisante pour que nos pieds restent continuellement trempés)
36a51f1e094f083c4b207bd5980ac1e6f5270d.jpg

Voilà
cc6daf4607b270f146642280b3a63a2a51b9a6.jpg

21-04-2018
Fin du canyon et castors
9cbe7e55dfa96d5609f3fd0641c23038997221.jpg

Sortie du canyon
e34aa31c25f50e4f8f48ddc69f0bfc421e8bbc.jpg

Randonneurs contents
5e8d18a21314af3cc3ae790595123f6e5c4891.jpg

Après Snow Lake c'est toujours sympa
d4275c16d003949ab6d0b6d1c4c91dff53051a.jpg

Paysage steppesque
6a95f812bb8ebaa6c62c417f90a3ec208c9eb2.jpg

C'est beau hein ?
ee7403af8ae44755c1a70f6195bba6516c85ef.jpg

De retour sur une piste pour Jeep
3f12719cac624bbca54c74ab2586a18de0d409.jpg

Un arbre
3ced693588707949835bcf71c12006f787edd4.jpg

Dernière modification par Shanx (04-09-2022 15:25:31)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#29 08-10-2018 11:13:23

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Rhââââ c'est chouette !


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#30 08-10-2018 13:10:38

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : Continental Divide Trail - le matériel

cool magnifique, merci pour le partage !

Hors ligne

#31 08-10-2018 14:26:33

claudius
Membre
Inscription : 02-02-2009

Re : Continental Divide Trail - le matériel

récit très intéressant à lire et des belles photos;merci de partager.

Hors ligne

#32 08-10-2018 22:02:05

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Youhou, 3 messages ! Vous méritez bien une petite suite, allez smile

Attention, la section qui va suivre n'était pas la plus intéressante au niveau des paysages. Après ça ira mieux.

Section 04 : Snow Lake - Grants (165mi/267km, 9.5 jours dont 1 jour de repos)
Après Snow Lake, il y a une dernière section plutôt jolie, puis c'est de la piste jusqu'à Pie Town. Rien de particulier à dire, à part qu'il fait chaud et qu'il n'y a pas tant d'eau que ça. Cette partie n'est pas folichonne, même si parfois, le matin ou le soir, les couleurs sont jolies. Et voilà qu'en 3 phrases, j'ai résumé 4 jours et 160km de marche... En revenant sur cette partie après la fin, je me rends compte qu'on était lent, à peine 40km par jour. Je pense que j'avais déjà les capacités pour faire plus, mais j'avais encore une sorte de blocage psychologique vu qu'avant de partir je m'attendais à faire 40km pour les plus grosses journées. Bref, le cerveau est aussi important que les jambes.

Pie Town, c'est 62 habitants, 6 églises, 4 restaurants, 0 magasins de nourriture. C'est aussi l'une des étapes incontournables du chemin. Il y a 20 ans, Nita, une habitante de Pie Town, a vu un cycliste qui passait devant chez elle. Ils ont discuté, et elle lui a proposé de passer la nuit chez elle avec sa famille. C'est devenu une habitude pour elle de proposer l'abri aux voyageurs. Lorsqu'elle a déménagé à quelques kilomètres de Pie Town, elle a conservé la maison en la laissant ouverte pour les cyclistes et randonneurs. Pas de réservation ou quoi que ce soit, prix libre, et atmosphère absolument fantastique. De très loin le meilleur endroit où passer la nuit sur le chemin. Nous avons d'ailleurs décidé - comme beaucoup de gens - de prendre un zéro ici, c'est à dire un jour de repos complet. Le premier, et c'est tellement bon.

Nous y rencontrons beaucoup de monde, et ce serait trop long de tous les lister. Les plus notables sont Perpermint Skunk (qui avait commencé avec Casper), Dodgy, Larry Boy et Da Bear. Ce sont ceux qui vont marcher plus ou moins avec nous jusqu'au Colorado (mais ça on ne le sait pas encore). Nous rencontrons aussi un voisin qui a été déployé en Afganhistan et qui depuis consomme et vend un peu tout ce que vous pouvez imaginer (mais avec lui la weed est gratuite pour les randonneurs #bonplan). Il nous explique longuement comment, s'il ne fume pas avant de dormir, il se réveille au milieu de la nuit en se pensant de retour en Afghanistan. La pitié pourrait être le premier sentiment qu'on ressent s'il ne se baladait pas avec un énorme revolver à la ceinture ; du coup c'est plutôt l'incompréhension qui domine. Comment quelqu'un qui avoue de lui-même avoir des problèmes psychiatriques peut avoir le droit de porter ça ? Lui ne voit pas le problème : les policiers les plus proches étant à 1h30 de route, il faut avoir de quoi se défendre, et au moins lui a eu une formation aux armes. Le débat sur les armes à feu est vraiment complexe, et les européens ont souvent ce type de discussion sur le chemin (Lone Star, en bon texan, possède 17 armes à feu, donc il était la personne idéale pour que Casper et moi puissions débattre du contrôle des armes à feu avec un connaisseur).

La section suivante est connue pour être l'une des moins intéressante du chemin, donc nous prenons un raccourci. Ce n'est que de la piste, mais au moins c'est plus court. Nous marchons avec Dodgy et Larry Boy ; ce dernier étant un baptiste très pratiquant, ça nous permet de changer de sujet de débat (Dieu/la religion/le libre arbitre). Mais même le débat le plus passionnant ne peut pas complétement faire passer le temps au milieu de ces plaines sans fin, donc je continue et finis mes Harry Potter en livres audio. Nous subissons notre premier orage : il pleut pendant au moins 10 minutes. Bon, je vais vous lâcher un scoop : encore une fois, j'aurais été extrémement chanceux avec la météo tout au long de la rando, avec moins de 10 jours de mauvais temps. J'ai aussi trouvé une bougie d'anniversaire à la Toaster House, et plantée sur un cinnamon roll c'est un parfait gateau d'anniversaire pour Casper. En guise de cadeau, Dodgy partage sa weed (mais vu qu'il partage toujours, je ne sais pas trop si ça compte). J'avais prévu de ramener de la bière, mais malheureusement les canettes n'ont pas passé la seconde nuit à la Toaster House. D'après les cartes, nous sommes dans un coin utilisé par les traficants pour larguer des colis de drogue par avion, donc déconseillé pour y dormir. Heureusement, durant la nuit seuls les coyotes s'échangent leurs jappements.

Nous montons au bord d'une falaise qui surplombe les badlands, une grande plaine de lave. La redescente en hors-sentier face à une grande arche me rapppelle mes meilleurs moments dans les Alpes, dommage que ce soit si court. Sur le parking où nous faisons une pause, une famille prend pité de nous et nous offre DES POMMES. Miam ! Un peu de route plus tard, et nous retrouvons le chemin officiel. À l'intersection se trouve une cache d'eau maintenue par des trail angels. Sans ça, cette section serait très difficile à gérer du point de vue l'eau, donc un grand merci à eux (qui ne liront jamais ce retour en français). Nous avons décidé de suivre le chemin officiel dans la mauvaise direction (c'est à dire revenir vers le sud, même si le chemin va vers l'ouest). C'est un peu compliqué à expliquer, mais au final nous devons traverser le champ de lave pendant une dizaine de kilomètres. C'est beau, mais c'est pas facile.

De l'autre côté du champ de lave, autre parking. Cette fois-ci on nous offre des myrtilles. Puis c'est reparti sur de la piste (une autre variante officielle), mais au moins on est dans une vallée/canyon, donc ça change un peu. Après un puit-moulin-à-vent (avec de l'eau superbement claire) nous retrouvons Larry Boy qui est déjà installé pour une nuit à la belle étoile. Je pense que 90% de mes nuits au Nouveau-Mexique se sont faite sans la tente. C'est un tel plaisir de ne pas avoir à monter l'abri et de voir les étoiles (même si j'ai pris beaucoup moins de photo de ciel étoilé que ce que je pensais, vu à quel point j'étais fatigué en fin de journée). L'arrivée vers Grants est interminable, sur une route avec des milliards de chiens dans les jardins qui nous aboient dessus. Grants est très étendue (9000 habitants), et le consensus est que c'est la pire ville sur le chemin (le seul qui a bien aimé cette ville était un allemand d'une cinquantaine d'année - est-ce qu'elle lui rappelait l'ex-RDA ? tongue ). Nous arrivons du côté du McDo, donc nous participons à la relance du capitalisme américain avant d'aller à la Poste, ou nous retrouvons Perpermint Skunk. Il cherchait à se motiver à partir, mais nous le remettons dans le droit chemin et il passe la journée avec nous pour repartir le lendemain matin.

Nous passons la nuit dans un hôtel juste à côté du Walmart, donc notre ravitaillement est une autre occasion de soutenir un fleuron du capitalisme. Pour oublier ça, nous allons à Outlaws, qui est probablement le seul bar ouvert ce soir. Bonne soirée, qui augure un départ difficile demain.

22-04-2018
Maintenant c'est environ 200km comme ça. Oui.
eae76407a0bc1301b78cc3384266b6c496be07.jpg

Zone brûlée
80c4e3e6d4d064cfca0c2e737c7c1a5fba9e29.jpg

23-04-2018
On n'est pas les seuls à avoir besoin d'eau
c008a09709fce0fe478c3df0b42167091055ad.jpg

Heureusement qu'il y a des couchers de soleil
e180316bc45b3d57cf27639db60c782763f5b2.jpg

24-04-2018
Regal horned lizard (je crois)
9c0b7d8c64908f2bd06c7eac219d673882e9f3.jpg

25-04-2018
Toaster House - j'aime
1f3614f6e8190a442804102044049384bdcf68.jpg

27-04-2018
Le truc que je veux pas croiser quand je dors
3e7d5d3dffb813e353ab4b1765fe6a29775937.jpg

Un groupe s'est formé
5d8464e4fe439166cb1c580604efb822b4e426.jpg

Un orage se forme aussi
1281f6f1169dcccedfc66b82b6cb7c3232e39b.jpg

28-04-2018
Les coyotes ont hurlé toute la nuit
827d0211ac30b1769159f26bc96bf6d90aac77.jpg

J'aime bien cet abri - merci à Bruno
155f0cf9f8af92e52556eaab44211051801b47.jpg

L'eau est bien claire, c'est cool
9cb18b3e740d4bdbe04d81478946da36659dc8.jpg

C'est plat.
ece89093e1249961b39d1d398662fd082965d1.jpg
C'est long.
112c046b6200cdd5edd32a4ce394500d5dc819.jpg

Vieille cabane tout juste bonne en cas de grosse tempête
add587b7226cf1fe86a12b65b5532f7d6cacc9.jpg

L'orage se forme doucement
0c6bdedb0bc1934d4cb58887cd442adb15ace5.jpg

Entre les averses
bbb2dd8005c1f7e149f4649fcf5bfc832749b9.jpg

29-04-2018
Les premiers cactus en fleur
2d6ef7b4f2da7f09a940bb1952a1605087978c.jpg

El Mapais national monument ("mauvaises terres"), un immense champ de lave
e87539751a472228382864a4e849c21c860577.jpg

La descente. On ne dirait pas, mais ce fut un peu funky.
9d4d85c9a31dc8c493f018efae4952acdc9c41.jpg

La fameuse arche
5332922dd48a899543c02ae38a2d3226d9683d.jpg

Premier serpent
298675ccb54e302ed1fb169e5d66ed73564dc9.jpg

Arrivée dans la lave
34bdb043f9c511d2475b2988482a52e0091b98.jpg

Contrastes
6fe8eca7820daccacafbf835619eec0f30649e.jpg

Contrastes bis
4c40e4324c6c1fef198f415162cc05e4ffb9cb.jpg

Des fois ça avance bien
2ee8ecf9c0e4b02f2c07796511e7d1186c9bf4.jpg

Des fois c'est plus long
4832e0d0207a88fa13daf5a03e18368071b28b.jpg

De la bonne eau !
335308745a9c4eed4abb21e59f57a98edcd83a.jpg

30-04-2018
Au moins le paysage est sympa...
198bda4aba2257df9cd5f5f288792c026947fd.jpg

Mélange des époques
ec0f799f08c412d2890241d262bf3d26df7c2f.jpg

Dernière modification par Shanx (04-09-2022 15:25:48)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#33 09-10-2018 09:39:22

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Ça a tout de même un charme fou, les déserts ! La suiiite ! big_smile

Still I'm pushing onward, alone I can't deny
My presence fills the desert, my spirit never dies
As the world awakens me so hard, my values have been changed
I make a promise to myself: Never again


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#34 09-10-2018 22:46:08

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Shanx a écrit :

Youhou, 3 messages ! Vous méritez bien une petite suite, allez

Et ce n'est pas parce qu'on ne met pas de message qu'on ne suit pas!

on ne va tout de m^me pas mettre un message à chquaque fois pour dire que c'est super!

On le dit une fois et ça vaut pour tous les épisodes!

Merci Shanx!

Hors ligne

#35 10-10-2018 07:35:53

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Continental Divide Trail - le matériel

+1. On suit attentivement, et comme je me suis fais bacher je m'abstiens de trop poster.

Un petit plus serait de mettre un extrait de carte. Question du type qui aime se perdre :  Tu fais toute la navigation avec ton tel ? Des bouts de cartes ? ou c'est vraiment simple ou bien balisé ? ou alors tu avais tout bien repéré avant ?
les petites marque CDT comme sur ta première photo sont fréquentes ?
Parceque si la grande piste en ligne droite ou suivre une rivière est assez simple, un désert sans repères visuels ça doit être coton...

Hors ligne

#36 10-10-2018 10:24:01

Amateur38
Membre
Inscription : 27-11-2017

Re : Continental Divide Trail - le matériel

++1
Faut surtout pas mollir, stp  smile

Texte, photos, tout me botte.

Non seulement c'est un régal, mais en plus j'en profite pour suivre ton retour du CDT en parallèle avec celui de "Wired" en 2013.
https://www.walkingwithwired.com/cdt-2013

Signé : un autre lecteur qui profite honteusement sans le dire... jusqu'à présent.

Hors ligne

#37 10-10-2018 10:37:32

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Merci pour les messages smile

Amateur38 a écrit :

Non seulement c'est un régal, mais en plus j'en profite pour suivre ton retour du CDT en parallèle avec celui de "Wired" en 2013.
https://www.walkingwithwired.com/cdt-2013

J'ai pas mal lu le retour de Wired avant mon départ. Du coup c'était assez marrant de voir à quel point le chemin a changé (meilleur chemin, appli de navigation, meilleur wi-fi en ville, etc.).

D'ailleurs, concernant la navigation, je ferais un retour un peu complet plus tard. wink


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#38 10-10-2018 13:42:50

discret
Membre
Lieu : neuf-deux
Inscription : 13-09-2014

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Hello,
+1 lecteur... discret.

Tu retranscris avec talent le ressenti au fil du chemin. Et bravo pour ces belles images.

C'est un bonheur de faire le CDT par procuration.

Continue à nous faire rêver  cool


discret n'est pas l'un des 7 nains.

Hors ligne

#39 10-10-2018 17:22:04

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Partie 05 : Grants - Cuba (109mi/175km, 4.5 jours)
Comme prévu, le réveil est difficile. Après moins d'un mois de marche, je sens déjà que je ne tiens plus aussi bien l'alcool qu'avant. C'est finalement assez important à savoir vu la qualité des bières des micro-brasseries américaines. Elles sont vraiment pas mal, mais du coup faut faire gaffe. Enfin bref, on traine pour partir, d'autant que les premiers kilomètres sont sur une route sans ombre. De grands panneaux annoncent qu'il ne faut pas prendre d'auto-stoppeur à cause de la prison que nous croisons. Heureusement (ah bon ?), nous sommes du genre à marcher. (Quand je dis "nous", le groupe est maintenant Casper, Skunk et moi).

Finalement nous arrivons au départ du sentier. Le CDT a la réputation d'être à partir de maintenant beaucoup mieux (plus de paysages, de reliefs et de variété). Nous quittons la route pour attaquer une bonne petite montée jusqu'au plateau de la mesa (d'après Wikipédia : "une élévation de terre dont le dessus est plat et les côtés constitués de versants" ; les plus connues sont dans Monument Valley, et y'en a dans tous les westerns). Le temps se couvre petit à petit, et la progression est difficile (gueule de bois, chaleur et rando ne font pas très bon ménage). Au vue de la météo annoncée, Casper et moi décidons de zapper le sommet du Mt Taylor (premier sommet à plus de 3000) et de rester sur le tracé officiel. Skunk n'est pas du genre à se décourager pour si peu, donc il part devant pour bivouaquer un peu plus haut que nous (il ne le sait pas encore, mais il va profondément regretter cette décision).

Le lendemain matin il neige. On est passé de températures caniculaires à environ 0 en une journée. Le vent s'est aussi levé, et si Casper et moi sommes confortablement à l'abri des arbres, nous pensons très fort à Skunk. Plus tard il nous racontera que la tempête (parce que ça en est bien une - je ne dis pas ça pour faire senstation, c'est juste comme ça que les américains l'appelaient) l'a rattrapé lorsqu'il était au sommet, et qu'il a choisi de couper dans la pente plutôt que de suivre le chemin de crête, d'où une importante perte de temps (et une perte de sensibilité pour ses mains). Même pour Casper et moi, la journée n'est pas très rigolote, surtout qu'assez rapidement nous quittons les arbres pour nous retrouver sur un plateau sans grande protection contre la grêle horizontale qui nous arrive dessus. Heureusement ça se dégage dans l'après-midi et la fin de journée est belle, même si toujours fraiche.

Le lendemain nous arrivons de l'autre côté de la mesa. Le paysage est magnifique, digne d'un western. Nous redescendons dans la plaine et slalomons lentement autour des mesa. La fin de journée est magique. Rien de plus à ajouter, voyez les photos par vous même. En tout cas, le désert de ce côté est bien plus beau que ce qu'on a pu avoir depuis le début. Nous dormons au pied d'une mesa en nous demandant où est Skunk, que nous n'avons pas revu depuis qu'il nous a quitté pour monter sur le Mt Taylor (le fou). Au matin nous montons sur la mesa puis nous suivons le bord toute la journée. Les points de vue et les couleurs des roches sont fantastiques, et pour couronner le tout les petits cactus sont maintenant en fleur. Skunk nous rattrape en fin d'après-midi en me faisant une peur folle : je ne l'entends pas arriver derrière moi, et un grand allemand brûlé par le soleil qui te saute dessus au milieu de nulle part, ça fait son petit effet. Nous allons bivouaquer près d'une source au fond d'un petit canyon ; Casper était loin devant moi, mais pas de souci pour se retrouver pour le campement vu le peu d'endroit avec de l'eau dans ce coin. Alors que la nuit est tombée et que nous nous couchons, nous entendons de drôles de bruits qui ressemblent à quelqu'un qui chante (faux). C'est Dodgy qui nous a enfin rattrapé (et qui se doutait que nous serions là, encore une fois à cause de l'eau).

Nous partons assez tôt pour arriver pour le repas de midi à Cuba (oui, finalement on a tellement marché qu'on a fait comme Moïse et on a traversé la mer des Caraïbes - haha neutral ). Le début est sympa, mais ensuite c'est long, surtout qu'on termine sur la route. Même si c'est la dernière route goudronnée qu'on aura à suivre avant un bon moment, ces 5mi/8km paraissent bien longs. Comme souvent, je passe le temps en appelant la famille et des amis, et ils commencent à comprendre que si j'appelle, c'est que je marche sur de la route.

Cuba n'est vraiment pas grande, mais il y a un McDo et de quoi faire un bon ravito, donc c'est pas si mal (oui, McDo est devenu ma référence : pour 7$ j'ai un repas qui me câle bien). Nous dormons chez un gars qui loue des chambres pour 20$ avec douche et lessive. Ces prix vont nous manquer quand on sera dans le Colorado.

01-05-2018
Sur le plateau de la Mesa (avec la gueule de bois et avant la tempête)
f048500d47171a557476a39a915b36dadc5b2d.jpg

02-05-2018
Gris sur gris
71753e55a4aadcf5c7160ff97596fc56466528.jpg

On est vraiment à la limite de la neige
000b33878bb77f4b22f70793ceccedd0216c67.jpg

Accalmie
02f323aaf07a21daa9048f6924859036d931d7.jpg

Le ciel bleu revient
8f6883834c8756ae3107ef6e83e7652b7464ac.jpg

Restes de neige
d67a1885c1dddb7a8b1baf3db3ec725ec2f8b7.jpg

Restes de neige bis
04196825b25fcb1fdfbe561cd79e21e6c13a86.jpg

03-05-2018
Vue sur la plaine et sur les mesa
51030a317e812d59336d12bdf21d764c2fd28f.jpg

Comme dans les western
9ebef0f09bf1452d2f0d108965ad75b5cea8cf.jpg

Panorama
a47e52ccf72d3f81728fdfc10526e0423a317d.jpg

Lonesome walker
d7610d6d9ea74bba52662e605d8adf0b51e72b.jpg

Aka le marcheur solitaire
d692ac9b7e02164f7c6f264e482a1bbd4e3180.jpg

Rivière de sable
10b88b4ff247cc94c895faeca5770d88d9841d.jpg

Autoportrait au coucher de soleil
aeb44261d760e3878431774053988dff47a25a.jpg

04-05-2018
Cailloux
f8ccf5c4af1a7eb9cfc2f5d899ef3ac3c9e52f.jpg

Sculptures
a7cf20ef51b43d6c95b64ddf102c6d628a36b8.jpg

Contemplation depuis le bord de la mesa
b9affe2460bccdbd64f737372aae8bdd656a52.jpg

Suivez les cairns
a641bb9eb72a10ba318f66cfbf6784734922e5.jpg

Aménagements
0fd9510e351c9bb36fbdb4de72187abd3bc17a.jpg

Nouveau-Mexique cœur cœur
a527ae70fbc3cb9758a707775f020642afbabc.jpg

Dalles et couleurs chaudes
ccaba4925ed57edb640b1e8bd2982ee8cbac14.jpg

Le soleil est de plus en plus bas
5c4317537793ada3c2f0a5a17b51936cae475b.jpg

Retrouvailles avec Skunk (qui a bien cramé)
f30f885262eb94790773eb9401fe75123f0061.jpg

Ambiance
7b79f1265faa55775b0b9ff23402870bd38635.jpg

Ambiance 2
eb9dcd38b66b2024388d8476225202babb1c39.jpg

05-05-2018
Mini mesa
570fb804d6e0697498d2557a496af5c4b91245.jpg

Dernière modification par Shanx (04-09-2022 15:26:25)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#40 10-10-2018 17:22:39

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Doublon

Dernière modification par Shanx (13-10-2018 18:27:14)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#41 10-10-2018 18:47:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Shanx a écrit :

comme si les US étaient la panacée pour eux.

J'imagine que tu as bien tripé, ne serait-ce que par l'ampleur du parcours, qu'est-ce qui t'as poussé vers l'american dream? big_smile

Pourtant perso quand je vois les photos du CDT et du PCT, et que je compare à ce que j'ai vu dans le Karakorum, en Himalaya, au niveau paysages -et dépaysement culturel, je trouve que ce n'est pas comparable, c'est beau mais ça n'a pas la majesté et le grandiose des montagnes. Sans parler du Caucase et de la Cordillère. Par contre on peut faire beaucoup de bornes d'un coup, ce qui n'est pas possible dans les paysages de pure haute montagne, sans parler des galères administratives. sad

Hors ligne

#42 10-10-2018 19:52:23

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Salut Shanx !

Toujours aussi  cool  ton retour.
Je ne sais pas si c'est ma gueule de bois mais je vois ton dernier post en double !  wink

La suite, la suite, la suite ! big_smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#43 10-10-2018 20:36:36

balto38
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : Continental Divide Trail - le matériel

+1 lecteur... discret.

idem pour le double

Super, pourquoi ne pas mélanger le texte et les photos.....

Les paysages sont super Keep on...

Hors ligne

#44 10-10-2018 20:41:25

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Bilbox a écrit :

Pourtant perso quand je vois les photos du CDT et du PCT, et que je compare à ce que j'ai vu dans le Karakorum, en Himalaya, au niveau paysages -et dépaysement culturel, je trouve que ce n'est pas comparable, c'est beau mais ça n'a pas la majesté et le grandiose des montagnes. Sans parler du Caucase et de la Cordillère. Par contre on peut faire beaucoup de bornes d'un coup, ce qui n'est pas possible dans les paysages de pure haute montagne, sans parler des galères administratives. sad

Karakorum, Himalaya, Caucase, Cordillère, c'est sûr que c'est fantastiquement beau ; on y est écrasé par toute cette beauté mais …
C'est comme si tu vas au Crazy Horse (Ça existe encore oui ?) ! Toutes ces belles filles aussi c'est fantastiquement beau ; on y est écrasé par toute cette beauté, mais…
Regarder et ne pas toucher !
Et c'est bien le problème de ces hautes montagnes. Sommets et pentes réservés à quelques-uns ; les autres se contentent de passer à leur pied, écrasés par tant de beauté et peut-être pas si sûr d'y être à leur place.

Alors que dans ces paysages immenses, soit disant monotones et pas si scéniques que ça, je trouve qu'on s'y sent vraiment Homo Sapiens, de celui qui veux aller voir au-delà de cet horizon lointain. Au milieu de ces paysages, où la vue peut porter à des dizaines de kilomètres, là je me sens infiniment à ma place. Je m'y sens grand, avec une infinité de possibilités à portée de main et à ma mesure.

Alors vivement la suite ! Et puis ce post en double, c'est cool ; on passe et on retourne. Y a pas mieux !  cool

Dernière modification par chouxrave (10-10-2018 20:42:35)

Hors ligne

#45 11-10-2018 09:21:45

Oisans38
Membre
Inscription : 04-08-2015

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Bravo pour cette traversée qui doit être dure moralement….tant d’immensité parfois bien désertique. J’étais dans l’ouest américain en septembre mais en voiture et sur ma route, j’ai vu plusieurs fois des panneaux « continental divide « dans le montana, le wyoming, le colorado. Les paysages sont tellement grandioses, sauvages et variés d’un Etat à l’autre que je me demande si à pied, on peut se rendre compte de cette immensité et de la diversité ?  Pour ma part, j'ai trouvé que ça se prêtait plus au road trip qu'à la rando à part dans quelques parcs comme Rocky mountain ou Grand téton et encore). Même si les montagnes américaines n’ont pas la majesté des montagnes de l’Himalaya (ni même celle des Alpes) je trouve qu’il y a un sentiment de liberté qui émane de ces paysages infinis qui fait que tout parait possible dans ce pays. Je n’ai fait que quelques petites randos à la journée mais la présence d’ours n’est pas très rassurante. La plupart des américains rencontrés étaient équipés de clochette (est-ce bien efficace pour le bruit !) et d’une bombe à poivre à la ceinture. Et aussi, j’imagine bien que le macdo est devenu le graal car j’ai pu constater que tout en étant motorisé, ce n’était pas toujours évident pour s’approvisionner même dans certaines petites villes.

Dernière modification par Oisans38 (11-10-2018 09:25:30)

Hors ligne

#46 11-10-2018 14:11:58

ici_ou_la
ici? là?
Lieu : Rennes, Bzh
Inscription : 06-08-2015

Re : Continental Divide Trail - le matériel

un autre lecteur discret...

magnifiques photos.


je sais que je ne sais rien et même ça je n'en suis pas sûr...

ici_ou_là

Hors ligne

#47 13-10-2018 18:38:03

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Bilbox a écrit :
Shanx a écrit :

comme si les US étaient la panacée pour eux.

J'imagine que tu as bien tripé, ne serait-ce que par l'ampleur du parcours, qu'est-ce qui t'as poussé vers l'american dream? big_smile

Pourtant perso quand je vois les photos du CDT et du PCT, et que je compare à ce que j'ai vu dans le Karakorum, en Himalaya, au niveau paysages -et dépaysement culturel, je trouve que ce n'est pas comparable, c'est beau mais ça n'a pas la majesté et le grandiose des montagnes. Sans parler du Caucase et de la Cordillère. Par contre on peut faire beaucoup de bornes d'un coup, ce qui n'est pas possible dans les paysages de pure haute montagne, sans parler des galères administratives. sad

Il y aura toujours mieux ailleurs, ça c'est sûr.

En fait à la base je voulais faire le PCT, depuis longtemps. Les différents retours et photos (notamment celui de Nolok) m'avaient donné envie de découvrir les paysages américains qui font partie de notre imaginaire collectif (merci Hollywood) à pied. L'idée de partir sur une si longue durée était aussi un défi intéressant, tant physiquement que mentalement, comme je l'ai dit dans le premier message de ce fil. Enfin, j'ai commencé la rando par St Jacques. Si le camino est facile et les paysages loin d'être assez sauvages pour me plaire, j'avais adoré l'ambiance qui y régnait et la camaraderie entre compagnons de marche. En faisant le PCT, je savais que j'allais retrouver cette atmosphère si spéciale, qu'on ne trouvera pas au milieu du Karakorum.

Puis le film Wild est sorti, et la fréquentation du PCT a explosé. Je voulais rencontrer des gens, mais pas qu'on se marche sur les pieds. Former un groupe, oui ; une troupe (un troupeau), non merci. C'est pourquoi j'ai changé de plan et j'ai décidé de faire le CDT. Ceci dit, pour être honnête, après avoir parlé à pas mal de gens qui ont fait le PCT, c'est finalement assez facile de rester seul aussi, ne serait-ce qu'en marchant à contre-courant (nord -> sud).

Enfin bref, pour résumer, comparer le CDT (ou le PCT) à l'Himalaya ou aux Andes, c'est un peu comme comparer une HRP et le chemin de St Jacques. C'est facile d'avoir une préférence, mais la comparaison n'a pas vraiment de sens vu qu'on ne se lance pas sur ces chemins en recherchant les mêmes choses.

L'Himalaya est très haut dans ma liste des destinations futures, mais je ne regrette absolument pas d'avoir fait le CDT. Ce chemin m'a apporté des choses que le plus long des treks dans l'Himalaya ne m'apporterait pas (et l'inverse est bien entendu vrai).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#48 13-10-2018 18:42:13

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Oisans38 a écrit :

Bravo pour cette traversée qui doit être dure moralement….tant d’immensité parfois bien désertique. J’étais dans l’ouest américain en septembre mais en voiture et sur ma route, j’ai vu plusieurs fois des panneaux « continental divide « dans le montana, le wyoming, le colorado. Les paysages sont tellement grandioses, sauvages et variés d’un Etat à l’autre que je me demande si à pied, on peut se rendre compte de cette immensité et de la diversité ?  Pour ma part, j'ai trouvé que ça se prêtait plus au road trip qu'à la rando à part dans quelques parcs comme Rocky mountain ou Grand téton et encore).

J'avoue ne pas trop comprendre... Comment on ne peut pas se rendre compte de cette immensité à pied ? Comment la voiture peut-être plus adaptée sur ce point spécifique ?

Par contre, c'est sûr qu'à pied on fait plus de sacrifices qu'en voiture. Par exemple, je ne suis pas allé voir Grand Teton (qui n'est pas sur le CDT) par manque de temps ; en voiture, c'est plus facile de sélectionner les sections où passer du temps.

Je n’ai fait que quelques petites randos à la journée mais la présence d’ours n’est pas très rassurante. La plupart des américains rencontrés étaient équipés de clochette (est-ce bien efficace pour le bruit !) et d’une bombe à poivre à la ceinture.

Nous avions tous (ou presque) une bombe anti-ours. Par contre, les clochettes sont complétement inutiles. Les ours ont plus ou moins la même ouïe que nous, et plusieurs fois je n'ai pas entendu les clochettes avant d'entendre ou de voir les randonneurs.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#49 13-10-2018 18:45:10

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

balto38 a écrit :

Super, pourquoi ne pas mélanger le texte et les photos.....

La raison principale est que je ne voulais pas trop saucissonner le texte. En temps que lecteur, je préfère lire des blocs compacts et logiques plutôt que de petits bouts disséminés ici ou là. En temps qu'auteur, je trouve l'idée de raconter une histoire sur plusieurs jours bien plus attirante, plutôt que de ne mettre que des instantanés coupés les uns des autres.

La raison secondaire est que c'est bien plus facile pour moi comme ça. big_smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#50 13-10-2018 20:38:06

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Shanx a écrit :

J'avoue ne pas trop comprendre... Comment on ne peut pas se rendre compte de cette immensité à pied ? Comment la voiture peut-être plus adaptée sur ce point spécifique ?

Je plussoie ++. Lewis et Clarke ont traversé ce continent à pied et en canoë et ils ne parlent que d'immensité.
L'immensité n'est pas faite des kilomètres d'un paysage, mais du temps passé à le traverser.

Le continent traversé au rythme d'un moteur sur un ruban de bitume ? Une simple collection de paysages trop vite dépassés, étriqués.

Dernière modification par chouxrave (13-10-2018 20:40:43)

Hors ligne

Pied de page des forums