Aller au contenu

#201 23-09-2017 17:39:20

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Toujours chez benchmade, il y a également le 535, qui a l'air de vouloir décrocher le prix du pliant le plus MUL ! wink

Un petit retour ici :

Par contre son prix avoisine les 100 - 120 €.

Hors ligne

#202 23-09-2017 18:32:59

user404
Uber-Ultra-MUL-To-The-Max
Inscription : 19-06-2016

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

J'ai acquis il y a quelques semaines un Spyderco Dragonfly 2.

Pas pour la randonnée, mais pour l'avoir toujours dans la poche. Je fais énormément de récupération dans les encombrants, et j'avais au moins besoin de ça pour venir à bout des différents matériaux sur lesquels je tombe, le plus souvent tout à fait par hasard.

C'est la version avec manche en FRN + lame lisse en acier VG10, plus exactement :

c122ecd21d07998bd2fa6db9f37fa30cdd8261.jpg

Sa prise en main et son ergonomie sont excellentes malgré sa taille. Et il se fait complètement oublier au fond de la poche.

J'ai choisi une lame lisse dans un acier modérément dur pour sa facilité d'entretien et sa plus grande polyvalence. Mais ça n'a pas été facile roll

Il est par ailleurs totalement ambidextre de par :

- son système d'ouverture
- son système de blocage de lame / fermeture (Compression Lock).
- son clip amovible et interchangeable

Bref je l'adore. Les sensations sont très bonnes, son design est ultra-sobre, le claquement à l'ouverture est net et précis, c'est de la belle mécanique comme on dit. À ce titre, je le préfère largement aux Benchmade.

Poids : 34g sur la balance, moins si on enlève le clip.

Dernière modification par user404 (23-09-2017 20:01:36)

Hors ligne

#203 16-10-2018 14:49:50

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Suite à une expédition avec un gros couteau suisse de quasi 100g je suis parti à la recherche de quelque chose de plus adapté.

J'ai longtemps hésité entre Classic, Executive 81 et Ambassador. L'executive fait le même poids que le Classic mais avec une lame plus longue... j'ai donc privilégié celui là et ai également commandé l'ambassador.

A la réception de l'Executive, globalement je suis déçu. Certes il est léger, mais il me donne une impression de couteau illogique : la lame principale est très très fine, flexible et semble très fragile en terme de torsion latérale. Mon spyderco ladybug semble incassable à côté, à pourtant 17g... A côté de ça, sur l'Executive la lime est une lame aussi grosse (voir plus car non aiguisée) que la lame principale pour un usage très discutable. Les ciseaux micro dentés sont par contre très bien.

Réception de l'Ambassador, sensation inverse : dans la main c'est lourd, presque trop. Par contre la lame (toujours aussi fine en hauteur) est vraiment bien plus épaisse et semble largement assez solide pour l'utilisation en randonnée : couper une ficelle, du pain, du saucisson ou du fromage... Les ciseaux sont plus épais mais sinon de taille quasi identique à l'Executive.

Bref choix difficile :
437_20181016153822-7r305421_16-10-18.jpg

437_20181016153852-7r305422_16-10-18.jpg

437_20181016153947-7r305429_16-10-18.jpg

Executive pesé à 21.07 g (avec l'anneau porte clé)
Ambassador pesé à 34.6 g (avec l'anneau porte clé)

La longueur de la lame, sa solidité incitent plutôt à prendre l'Ambassador, qui est un "vrai couteau", là ou l'Executive fait vraiment jouet, mais pour 35g il est peut-être plus pertinent de prendre un ladybug + des petits ciseaux Victorinox de rechange prévus pour la "carte" de la même marque : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R4 … lo=8&_udhi

Dernière modification par moby59 (16-10-2018 16:17:47)

Hors ligne

#204 16-10-2018 17:34:07

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

moby59 a écrit :

+ des petits ciseaux Victorinox de rechange prévus pour la "carte" de la même marque

C'est ce que je fais : Opinel d'une part ; ciseaux, pince à épiler et stylo d'une carte Victorinox d'autre part.

J'ai juste un souci de rangement avec ces ciseaux que leur ressort garde ouverts. Actuellement, j'enroule un petit élastique autour des lames,  ce qui les empêche de s'ouvrir mais :
1) leur extrémité pointue reste agressive
2) ce n'est pas très pratique.

Je cherche quelque chose dans quoi les enfiler... Une idée, quelqu'un ? Merci !


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#205 16-10-2018 18:13:04

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

@serval: Dans une paille, ça rentre?


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#206 16-10-2018 18:25:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Tuyau ? Chambre à air ? Duct tape ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#207 16-10-2018 18:29:44

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Solution la plus légère : laisser les ciseaux à la maison ! big_smile  tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#208 16-10-2018 18:53:07

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

zorey a écrit :

Solution la plus légère : laisser les ciseaux à la maison ! big_smile  tongue

Paradoxalement j'ai tendance à plus utiliser les ciseaux (pansement, duct tape, ouverture d'emballage...) que la lame du couteau...

Hors ligne

#209 16-10-2018 18:56:22

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

@moby59: qu'appelles-tu expédition?
Moi le petit à 20g me suffit pour tout et pour le pain saucisson il ne lâchera pas wink . Le bout de la râpe a un petit tournevis et on peut  Mais je ne le prendrais pas pour partir dans une randonnée en jungle ultra engagée.
Les petits ciseaux sont bien pour les ongles si la rando fait plus de 7 jours, à part ça ils sont dispensables amha.

Hors ligne

#210 16-10-2018 19:19:12

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

@ moby59,

moi aussi je viens d'un victorieux à 100G.

aujourd'hui, j'utilise l'ambassador. il est vraiment bien. lame très solide.

il existe aussi le "compact" moins connu qui comporte les ciseaux (très utiles) une grande lame de la taille du huntsman etc... divers autres accessoires et un stylo. il pèse 65 g en tout et c'est un "vrai" couteau.

lors du we mulvivor, je l'ai emporté, il m'a presque semblé ... trop gros.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#211 16-10-2018 19:35:56

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

laxmimittal a écrit :

ciseaux (très utiles)

Jamais pris de ciseaux en rando (et le couteau rarement en rando perso), ça vous sert à quoi ?

Et pour le sujet de la discussion, si je prends un couteau, c'est depuis quelques années l'opinel 3, 7g.


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#212 16-10-2018 20:22:47

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

laxmimittal a écrit :

il existe aussi le "compact" moins connu qui comporte les ciseaux (très utiles) une grande lame de la taille du huntsman etc... divers autres accessoires et un stylo. il pèse 65 g en tout et c'est un "vrai" couteau.

L.

+1,
J'en parlais en page 8.
https://www.victorinox.com/ch/fr/Produi … t/p/1.3405
ce n'est pas le plus léger, mais il est très complet.
Je l'ai toujours avec moi.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#213 16-10-2018 20:23:31

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Pala2 a écrit :

Dans une paille, ça rentre?

tolliv a écrit :

Tuyau ? Chambre à air ? Duct tape ?

Une paille c’est trop étroit, une chambre à air c’est trop large.

Je retiens l’idée du morceau de tuyau, merci, reste à trouver le bon... roll Je ferai une annonce officielle quand je l’aurai trouvé !  lol


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#214 16-10-2018 20:36:21

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

zorey a écrit :

Jamais pris de ciseaux en rando (et le couteau rarement en rando perso), ça vous sert à quoi ?

Comme Moby59 je m’en sers souvent : soins perso, bricolage/couture... (mais non, pas pour le saucisson ! roll)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#215 16-10-2018 20:52:11

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

zorey a écrit :
laxmimittal a écrit :

ciseaux (très utiles)

Jamais pris de ciseaux en rando (et le couteau rarement en rando perso), ça vous sert à quoi ?

Et pour le sujet de la discussion, si je prends un couteau, c'est depuis quelques années l'opinel 3, 7g.

Comme a dit Bilbox, les ciseaux sont très utiles quand les ongles ont poussé, car se couper les ongles des pieds avec un couteau, bonjour. Avec les dents je n'y arrive pas. Et vous ? Bref, utile pour une rando à partir de x jours, ça dépend de la vitesse de production kératinique smile .

La lame de couteau peut être minimale. Elle sert rarement dans les sorties courtes, même si elles font quelques jours, et le plus souvent pour couper du saucisson, du fromage, un emballage de lyo, tailler un crayon, se curer les ongles,..

Après, c'est une affaire de goût esthétique entre un Victorinox ou un Opinel qu'on peut alléger, sculpter, peindre. Dans les deux cas, l'acier de la lame est d'excellente qualité. J'utilise maintenant un Opinel 6 modifié à la lime et dont la virole est sécurisante (j'ai récemment débouché une bouteille vin avec - clin d’œil à mes camarades du CSE), mais un Executive me suffirait si je devais acheter un nouveau couteau suisse.

Moby59, la règle sur le forum RL est de toujours utiliser, si possible, le lien fabricant, et non un lien marchand :
Victorinox Ambassador
ciseaux coupe-ongles

Dernière modification par JJondalar (16-10-2018 20:52:55)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#216 16-10-2018 22:38:37

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Sur des itinérances de deux mois maximum (jamais fait plus long), je gère les ongles des orteils avec une lime en carton, 1g.

Pas besoin de ciseaux en rando... pour moi !
smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#217 16-10-2018 22:49:01

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

@ zorey,

Jamais pris de ciseaux en rando, ça vous sert à quoi ?

heureux homme que tu es, ça sert à :

- couper le compeed pour les ampoules, sad
- couper le ductape pour le pote qui a percé sa doudoune et dont le duvet s'échappe, sad
- faire des coupures bien nettes pour diviser des haubans par deux, quand il faut ficeler un truc pété sad

en fait, les ciseaux ça gère tous les problèmes  smile

quant aux couteau, faut pas qu'il soye trop petit passk'une fois le saucissons coupé, ça sert à étaler le beurre smile

(... mais on en a déjà parlé  smile )

L.

Dernière modification par laxmimittal (16-10-2018 23:00:18)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#218 16-10-2018 23:46:45

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Étaler le beurre ! big_smile

Le ductape se découpe facilement à la main je trouve.
Pour faire des coupures nettes sur un hauban, la flamme d'un briquet fonctionne très bien.

Pour découper les compeed, effectivement à part les ciseaux je vois pas.
Et c'est vrai que dans le cadre professionnel, j'ai une petite paire de ciseaux dans la trousse de secours pour découper proprement pansements et compeed mais c'est différent du cadre personnel, j'ai une obligation de moyens.
smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#219 17-10-2018 00:24:34

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

laxmimittal a écrit :

@ zorey,

Jamais pris de ciseaux en rando, ça vous sert à quoi ?

heureux homme que tu es, ça sert à :

- faire des coupures bien nettes pour diviser des haubans par deux, quand il faut ficeler un truc pété sad

L.

Pour couper des haubans tressés avec du dyneema, même très fins, les ciseaux, c’est treeeeeès galère... Ça s’effiloche...

Perso, le mieux que j’ai trouvé pour ce genre de tâche, c’est un bon coup de lame de couteau.

Pour en revenir au sujet, j’utilise depuis un bon moment un Classic en balade qui est très complet, fiable pour l’usage que j’en fait et relativement léger.

Je le porte en tour de coup avec une Nitecore et un sifflet. smile

4514_0e6635ed-b1d0-4d73-9800-4ffc374b6bb8_17-10-18.jpeg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#220 17-10-2018 03:42:48

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Il me semblait avoir posté sur un autre topic parlant de couteau ici... me souvient plus.
Bref, je vais sans doute radoter...
tongue

J'utilise pour ma part un Opinel n°8 effilé... 26gr de base (on peut faire moins en perçant/ponçant le manche).
Même taille de lame que le n°8 classique (soit 8cm), mais plus fin.
Il garde un bon confort de prise en main de par sa longueur et une lame de longueur suffisante pour faire un peu tout.

3528999d52b7439888a1c17e2f6c159b871be8.jpg
https://www.opinel.com/effiles/effiles- … e-08-hetre

Sinon, pas d'utilité de ciseaux non plus, comme beaucoup.
Je suis assez souple pour me ronger les ongles de pieds au besoin (Beurk. En pratique j'utilise les ongles de mes mains si nécessaire, découpe pas très net, mais suffisant pour dépanner).
Après, vu que je me coupe les ongles avant les grosses rando, pas besoin de les couper pendant (et c'est pas en 15j que ça pousse assez chez moi).
smile

Dernière modification par Redfish (17-10-2018 03:46:46)

Hors ligne

#221 17-10-2018 04:51:47

Baloofix
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 03-12-2017

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Bonjour,
En léger, beau (je suis subjectif) et diablement coupant, il y a les couteaux "Taramundi" de la région des Asturies.
Le Punta Chata pèse 26g.
Sinon, étant amateur de couteaux, il m'arrive de craquer et de m'alourdir volontairement, mais c'est pour le plaisir (un beau Thiers, Laguiole ou couteau d'artisan, je trouve que ça donne un cachet particulier à la pause saucisson - contemplation du paysage). Une impression de suranné que j'apprécie,
comme la qualité des artisans ayant forgés le couteau. Bref, le couteau fait un retour aux sources.
Tschüss.


Je préfère le vin d'ici à l'eau de là.
Il n’est de merveille sans rareté, il n’est de rareté sans quête.
"Les esprits valent ce qu'ils exigent, je vaux ce que je veux" Paul Valéry
Edit sans précisions = corrections orthographiques

Hors ligne

#222 17-10-2018 08:48:44

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Je profite de la remontée de ce fil pour faire un petit retour sur mon multitool Leatherman PS4.
56 grammes, pas forcément utile en 3 saisons, déjà plus pertinent pour de longues sorties à ski en hiver. La pince en particulier rend de nombreux services, que ce soit pour attraper la popote brulante ou manipuler du fil de fer pour une réparation de fortune. Les tournevis sont utiles pour les fixations des skis (même si le manche d'une cuillère en titane peut également fonctionner), les ciseaux coupent très très bien !

6593_pa170019_17-10-18.jpg
A gauche, un Victorinox classic SD, au milieu le PS4, à droite un Wenger Classic 07 de plus de 40 ans d'age.

Reste que le métal utilisé est trop mou pour un usage autre que très occasionnel. J'ai toujours cette pince avec moi, au cas où l'on me demanderait de faire du petit bricolage, et en 4 ans j'ai cassé plusieurs fois le fil de la lame. Le coupe-fil de la pince peine (et s'abime) si l'on coupe des sections de 2.5mm², le ressort des ciseaux inspire plus confiance que chez Victorinox, mais casse également. Enfin le décapsuleur est un peu petit et abime la capsule.

C'est assez léger, pas trop cher, mais il ne faut pas trop lui en demander.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#223 17-10-2018 09:55:49

JoeH
Membre
Inscription : 16-04-2016

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Sympa ce petit multi-tools.
Pour mon utilisation, à choisir je remplacerai les limes et tournevis par une petite scie (et le tout pour moins de 50g si possible).

Hors ligne

#224 17-10-2018 10:46:41

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

JJondalar a écrit :

Moby59, la règle sur le forum RL est de toujours utiliser, si possible, le lien fabricant, et non un lien marchand :
ciseaux coupe-ongles

Ok, c'est noté pour la remarque, par contre ton lien c'est pas les ciseaux dont je parle, et ceux dont je parle 437_s-l225_17-10-18.jpg ils ne semblent pas visibles sur le site de Victorinox sad

Hors ligne

#225 17-10-2018 10:48:12

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Couteau] Poids et taille des couteaux légers

Bon sinon vous m'interpellez, à force de dire que la lame du classic est largement suffisante, je commence à me demander si la lame du classic SD ne serait pas plus épaisse que celle de l'Executive ?

Hors ligne

Pied de page des forums