Aller au contenu

#1 16-10-2018 22:37:21

Picenbois
Membre
Inscription : 26-07-2018

[Abri] Premier projet - A-Frame en Skytex32

Premier message pour vous présenter ma réalisation.

C’est mon premier projet couture, la première fois que j’utilise une machine à coudre et mon premier abri léger. L’objectif est donc de réaliser un modèle d’abris autant pour le poids que pour m’initier à la couture. On le verra donc à travers quelques choix pas très judicieux dans la réalisation et quelques ratés d’assemblage.
Je détaillerai en particulier ces points qui pourront servir à un débutant comme moi qui voudrait se lancer. Le reste est déjà bien documenté.

Conception
Pour le modèle, je me suis basé sur les dimensions de l’abris Frutti Sunrise proposées par Florencia auquel j’ai ajouté un bec à l’image de l’Oucane de Bruno7864. Il n’y a pas vraiment de réflexion approfondie derrière ces choix mais plutôt un coup de cœur pour l’aspect (ça compte aussi !) et la qualité des infos partagées par ces deux contributeurs qui m’a permis de savoir où j’allais.
Je souhaitais quand même des dimensions généreuses me permettant de popoter à l’intérieur et éventuellement d’utiliser l’abris à deux.

J’ai dû refaire le plan car le PDF dispo sur le wiki contient une image, trop lourde pour le traceur que j’avais à dispo.
Le dessin a été réalisé avec un logiciel approprié et exporté en PDF, toujours, mais en vectoriel. J’ai repris les côtes du plan « 2 pans » de Florencia et ajouté le bec au doigt mouillé.
Je le mettrai à dispo si quelqu’un est intéressé. Je peux aussi prêter la version papier sur demande et à Paris.

Liste de course
Prévoir 7m de papier pour l’impression, je ne sais pas combien ça peut coûter en boutique.
Pour les matériaux, j’ai choisi de me fournir intégralement chez Extremtextil. Je suis parti sur du Skytex32, autant pour l’étanchéité que pour la couleur. Le bleu du skytex27 arrache un peu les yeux à mon goût.
Pour la toile seule compter environ 100€ de matériaux, fil et aiguilles comprises. Je ferai le bilan plus tard en incluant la porte et le tapis de sol qui ne sont pas encore réalisés.

  • Skytex32 X 6m

  • Sangle Polyamide 15mm X 2m

  • Lineloc X 2

  • Dynema/Polyester 2mm X 2m

  • Dynema/Polyester 1,25mm X 15m

  • Elastique 2mm X 2m

  • Seamgrip X 1

  • Fil Polyester 80nm X 1

  • Aiguille Microtex 70 X 1

  • Rouleau de scotch de peintre


Réalisation
La réalisation, en particulier le traçage, demande un peu d’espace : j’ai dû pousser les meubles !
12155_pt2_-_patron_16-10-18.jpg

Une première erreur ici, j’ai commencé à dessiner sans me poser la question de l’optimisation de l’espace sur le tissu. J’avais prévu 7m pour avoir de quoi faire la porte mais se suis un peu parti bille en tête et ça va être compliqué avec ce qu'il me reste.

Le crayon 2B marque plutôt bien sur le skytex mais une craie un peu plus contrastante n’aurait pas été du luxe.
Si ça vous importe, pensez à marquer l’endroit ou l’envers du tissu avec un morceau de scotch avant la découpe. C’est valable pour les 2 pans mais aussi pour les chutes. Sur les pans, ça fait aussi un repère visuel pour éviter de se planter et rabattre le tissu du mauvais côté.
12155_pt3_-_marquage_16-10-18.jpg

Ensuite viennent les premières coutures. Le stress est intense au moment de piquer le tissu pour la première fois ! Je n’ai jamais touché à une machine, je me suis simplement fait la main sur quelques chutes avant de me lancer.
J’ai bien bâti la couture à l’adhésif pour me rassurer et ne pas avoir trop de choses à gérer sur les premières longueurs. C’est laborieux mais finalement très utile pour faire un truc à peu près propre. J’utiliserai la technique tout le long.

12155_pt4_-_couture_16-10-18.jpg

J’ai commencé par la couture à l’arrière (1) puis les coutures en V (2) et (3) en veillant à orienter le rabat vers le bas pour l’étanchéité puis assemblé le bec (4) avec une couture en Z (note à ce sujet plus bas). J’avais une petite appréhension pour les coutures catenaires mais finalement il n’y a pas de différence avec une couture droite.
12155_rabat_17-10-18.jpg 12155_schama_couture_16-10-18.jpg

Petit conseil : A ce stade, si c’est votre premier projet, il doit être environ 4h du matin. Allez donc vous coucher, vous reprendrez plus tard. Si on fait cette couture supplémentaire maintenant, on risque de faire un truc à l’envers, ou de prendre quelques surépaisseurs de trop et de devoir sortir le découd-vite. Vous êtes prévenus !

Rebelote pour l’autre pan de tissu.

J’ai choisi de coller les renforts à ce moment pour profiter de la maniabilité de 2 pans distincts. C’est une semi-erreur. L’idée était bonne pour les renforts des coins et pour d’éventuels renforts pleine toile. Par contre pour les sommets, les surépaisseurs m’ont bien posé problème à l’assemblage des deux moitiés.
Pour la technique de collage : on passe à l’alcool le renfort et la zone de collage, une noisette de seamgrip au centre, on étale avec une spatule (découpée dans l’emballage !), on place le renfort et on maroufle du centre vers l’extérieur avec une autre spatule.

L’assemblage, en particulier à l’approche des deux sommets, est la partie la moins évidente. On doit faire une longue couture en Z et gérer des variations d’épaisseur sur les sommets. Les renforts collés en avance ne m’ont pas aidé et le résultat est un peu crado à mon goût. Pour cette étape, ne pas hésiter à bien prendre le temps de bâtir proprement au scotch.

12155_pt9_-_sommet_av_16-10-18.jpg

Une note sur la couture en Z telle que décrite par Florencia dans ses vidéos et au travers de ses plans :
On superpose les deux valeurs de couture de 30 mm et on rabat pour ramener les deux bords des pans l’un contre l’autre et respecter les côtes. Ainsi, on obtient une couture de 15 mm décalée sur l’un des deux pans selon qu’un mette le pan A sur le B ou inversement et 4 couches de tissu.
12155_schama_couture_pseudo_z_16-10-18.jpg

Or en regardant le schéma suivant croisé sur le forum, on voit que ça ne correspond pas tout à fait à la définition de la couture en Z. Pour le même résultat, on devrait en fait prévoir une valeur de couture plus faible de 15+15/2 = 22mm et « l’enrouler » sur elle-même pour obtenir une couture de 15 mm en 3 couche et à cheval sur l’arrête.
12155_schama_couture_z_16-10-18.jpg

Du coup il faudrait coter les valeurs de couture comme ceci (toujours pour une couture de 15mm) :
12155_cotation_couture_z_17-10-18.jpg

Je ne sais pas si je pinaille, si l’un ou l’autre à des avantages/inconvénients mais ça m’a perturbé donc je partage !

Dernière étape, on ourle. RAS à ce niveau.

Ajout des sangles dans les coins avec un point zig-zag court et large. X-box pour les points d’ancrage centraux. Je ne me suis pas posé de question, j’ai là aussi copié sur la voisine. Je dirais quand même que les X-box c’est pénible à faire et que j’utiliserai le simple point zig-zag quand c’est possible.

Ajouts de 6 boucles d’élastiques 2mm pour les ancrages, environ 50cm de Dynema 2mm dans les Lineloc pour le réglage des haubans et le reste de la longueur en Dynema 1,25mm et c’est parti pour le test !

12155_pt7_-_vue_ancrage_16-10-18.jpg

Les sangles de tension avec Lineloc au sommet arrière et sur le bec. Assemblage au point zig-zag là aussi. La sangle fait 15mm et les Lineloc sont prévus pour 12 mais ça passe. Ça doit le faire avec de la sangle de 10 aussi. La sangle 1/2'' n’est pas disponible sur ET.
12155_pt10_-_sommet_ar_16-10-18.jpg

Résultat :
12155_pt6_-_vue_generale_16-10-18.jpg 12155_pt8_-_vue_interieure_16-10-18.jpg 12155_pt11_-_mat_16-10-18.jpg

J’ai fait mes premiers tests dans un parc pas loin de chez moi et un premier essai en situation réelle le weekend dernier sur le GR2 entre Val-de-Rueil et les Andelys (belle rando !).

Premier bilan
Ça n’est finalement pas si difficile la couture, il suffit de se lancer et prendre son temps. On fait de toute façon quelques erreurs au début mais rien d’irrattrapable. J’ai quand même eu des soucis avec la machine qui ne permet plus de régler la tension du fil. Ça n’est donc pas parfait de ce côté mais le résultat est quand même utilisable. J’investirai sans doute dans quelque chose de mieux rapidement.

Tout seul c’est un palace. Plus d’espace que dans ma D4 Quickhiker Ultrlight 2.

Ça passe à deux avec deux matelas de 55cm de large mais il faut bien se connaitre !

Pesé à 250g c'est pas trop mal ! C'est également très compact.

Les élastiques de 2mm me paraissent un peu faiblard, ou trop longs, ou les deux. Il est difficile de monter l’abris plaqué au sol en ayant une tension acceptable. Peut-être un changement avec du 3mm, voir 3mm strong reaction à prévoir ? Ou alors je m’y prends mal pour le montage, c’est possible aussi.

Prochaine étape
Faire le tapis de sol en cuvette, la porte et ajouter 2 haubans latéraux. Et un projet de sac à dos est sur les rails également.

Dernière modification par Picenbois (17-10-2018 09:11:17)

Hors ligne

#2 17-10-2018 06:27:06

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Premier projet - A-Frame en Skytex32

Je n'ai qu'un mot: bravo! Que cette jolie réalisation t'accompagne sur de longues et belles (et bien légères) balades.

Picenbois a écrit :

A ce stade, si c’est votre premier projet, il doit être environ 4h du matin. Allez donc vous coucher, vous reprendrez plus tard.

lol


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 17-10-2018 12:29:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Premier projet - A-Frame en Skytex32

Félicitations et merci pour le partage  cool

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#4 17-10-2018 12:57:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Premier projet - A-Frame en Skytex32

Très bien !
Voici quelques remarques :
Le Skytex se coud bien, je trouve que c'est un vrai plaisir.
Est-ce que la couture en zigzag partout était indispensable ?
Tu ne parles pas de l'imperméabilisation des coutures. Tu as fais ça au Seamgrip dilué ?
Pourquoi des élastiques ? Car tu penses que la toile est trop rigide et les élastiques te permettent d'encaisser les rafales ?
Moi j'utilise de la cordelette D4 2mm qui est déjà un peu élastique, et parfaite pour les linelocs. Sinon, tu peux attacher un anneau en chambre à air à la cordelette côté sardine.
Encore bravo et merci


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#5 17-10-2018 14:07:47

Picenbois
Membre
Inscription : 26-07-2018

Re : [Abri] Premier projet - A-Frame en Skytex32

Merci pour vos messages !

Effectivement, le Skytex ne pose pas de difficulté. C'est un bon choix pour débuter je pense.

La couture en zig-zag partout n'était sans doute pas nécessaire mais c'était comme ça dans la discussion d'à côté alors...

L'imperméabilisation des coutures n'est pas encore faite, je pensais faire ça au seamgrip. Dilué ou pas, je ne sais pas encore. Si vous avez un avis sur la question je suis preneur.

Concernant les élastiques aux points d'ancrage, j'ai bêtement repris les éléments évoquées dans d'autres fils. Mais il me semble que la justification est de cet ordre. Pas bête l'anneau en chambre à air, je vais étudier ça.

Dernière modification par Picenbois (17-10-2018 16:19:38)

Hors ligne

#6 17-10-2018 14:37:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Abri] Premier projet - A-Frame en Skytex32

Le Skytex se détend méchamment lorsqu'il est humide (j'avais du Skytex 32, abri réalisé par Bruno, cf. ici). S'il se met à pleuvoir en milieu de nuit avec un peu de vent, il faut impérativement se lever et retendre l'abri, ce qui est quand même dommage. Peut-être que mettre des élastiques permet de limiter ce problème ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#7 17-10-2018 15:00:41

Picenbois
Membre
Inscription : 26-07-2018

Re : [Abri] Premier projet - A-Frame en Skytex32

Étrange...
Il me semblait pourtant que les tissus à enductions PU n'avait pas ce problème à l'inverse des tissus à enduction silicone. Je vais essayer de retrouver ça.

Edit : j'ai trouvé ce post qui montre que l'allongement à l'humidité serait plutôt similaire.

Dernière modification par Picenbois (17-10-2018 15:21:02)

Hors ligne

#8 17-10-2018 18:38:21

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Abri] Premier projet - A-Frame en Skytex32

Pour l’imperméabilisation des coutures, ne le fait pas tout de suite. Monte là un we où un max de pluie est annoncé, laisse la se détremper et va passer 1 heure dessous. Marque les endroits où ça fuit (au niveau des renforts, des coutures un peu loupées, de la pointe de l'abri, des attaches). Ça te permettra de ne mettre du seamgrip qu'aux endroits nécessaires et donc de limiter la prise de poids de ton abris.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#9 17-10-2018 20:14:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Premier projet - A-Frame en Skytex32

Sur RL, quelqu'un avait utilisé du Seamgrip dilué, cela ne pèse par grand chose.
Désolé, je ne retrouve pas le post.


Edit : trouvé https://www.randonner-leger.org/forum/v … 049#p43049
(2.5g par mètre de couture étanchéifiée avec du seamgrip dilué.)

Dernière modification par tolliv (17-10-2018 20:19:02)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums