Aller au contenu

Annonce

#1 17-10-2018 11:30:23

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

[Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

Salut les kikis,

Pour les adeptes du système pile and pertex plébiscité chez les tarés d'en face, et développé par nos amis les Biftecks (Buffalo system, snugpak,...), Montane a sorti 2 nouveaux modèles.
D'aucuns diront qu'une polaire et un coupe-vent pertex font le même taf pour moins lourd et plus polyvalent. Oui mais non... Il y a un fil de discussion sur ce système, avantages et inconvénients, donc inutile d'en débattre ici wink

1er modèle : Montane hydrogen extrême smock.
https://www.montane.co.uk/mens-c1/hydro … smock-p711

C'est très subjectif mais la bleue est magnifique.*nepascraquer*

Avantages :
- Par rapport à Buffalo ou snugpak, le poids (avec capuche!).
Ce n'est pas XUL mais 496gr, ça reste très contenu par rapport aux 700gr et plus de ses consoeurs sans capuche!
- La coupe smock avec poche kangourou, qui n'était pas très courante jusqu'à aujourd'hui.
- les 2 types de pertex quantum utilisés, dont un ripstop pour les bras.
- le polartec alpha
- les zip double curseur de l'ouverture frontale et des ouvertures de côté.

Inconvénients :
- n'existe pas en modèle femme... mad
- inconvénients du pile and pertex, déjà listés sur le fil dédié.

2eme modèle : Montane hydrogen direct jacket
https://www.montane.co.uk/mens-c1/cloth … acket-p569

Avantages:
- très intéressante au niveau poids: 300gr pour le modèle femme !
-pertex plus respirant, plus grande plage d'utilisation en actif?
- full zip (facilité d'enfilage)
- polartec alpha

Inconvénients :
- moins résistant à la pluie que le smock?
- moins résistant à l'usure, aux déchirures ? (Pas de pertex ripstop)

Voilà smile

N'hésitez pas à rajouter d'éventuels oublis/détails.

sonic.

Dernière modification par sonicflood777 (17-10-2018 11:34:02)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#2 17-10-2018 11:44:20

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

sonicflood777 a écrit :

D'aucuns diront qu'une polaire et un coupe-vent pertex font le même taf pour moins lourd (...)

Pas moi !

Polaire Alpha direct avec capuche norrona+ coupe vent arcteryx squamish = 280 g + 160g = 440g

Veste montane alpha direct homme = 390g

Pour descendre plus bas dans le poids il faut passer à un coupe vent de 100g ou moins, pas toujours le top en respirabilité


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#3 17-10-2018 12:31:26

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

Par contre, au vu des prix, c'est quand même 5 4 fois le prix de la PCS en dotation chez les brits qu'on trouve à 50 €, le test chez DM donné pour 430 g:

http://forum.davidmanise.com/index.php?topic=68548.0

A part la couleur un peu plus civilisé, le rapport euros/gain de poids n'est pas fou, non ?

Edit : Prix

Dernière modification par gui3gui (17-10-2018 12:32:03)

Hors ligne

#4 17-10-2018 13:31:39

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

Comme tu dis, la couleur (en ces temps de chasse, la couleur olive et le camo MTP ne sont peut-être pas judicieux... yikes  tongue )

La coupe: n'existe pas en coupe femme (l'hydrogen direct, si, pour 130gr de moins).

L'utilisation de polartec alpha à poils longs. Rien à voir avec de la polaire classique comme celle utilisée par le PCS. D'où surpoids aussi.

La qualité de finition ? A voir...
Entre du matos de dotation made in China et du matos outdoor made in...? China aussi probablement.
Sauf erreur de ma part, seul Buffalo fabrique en Angleterre (Paramo aussi, quoiqu'une partie de la production est colombienne).

"Appel au micro: Cristina Cordula Ith est demandé au rayon pile and pertex, Ith s'il-vous-plaît merci!" lol

Edit: ajout de la caractéristique polaire

Dernière modification par sonicflood777 (17-10-2018 13:35:32)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#5 17-10-2018 13:50:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

sonicflood777 a écrit :

Comme tu dis, la couleur (en ces temps de chasse, la couleur olive et le camo MTP ne sont peut-être pas judicieux... yikes  tongue )

Ca dépend, ça dépend big_smile big_smile big_smile

On se voit bientôt?
83c348015979c9b53fc6b1ed88c6776b0c244f

sonicflood777 a écrit :

"Appel au micro: Cristina Cordula Ith est demandé au rayon pile and pertex, Ith s'il-vous-plaît merci!" lol

Je n'ai pas grand chose à dire car je ne connais pas ce système.

Il existe plusieurs vêtements qui fonctionnent sur le principe "humide mais pas mouillé" ou "mouillé mais pas froid", donc protégeant (plus ou moins) de la pluie et de ses inconvénients (le refroidissement) sans être étanche. Ce qui apporte un certain confort quand il ne pleut pas (par exemple) par rapport aux membranes.

Certains anciens, d'autres plus récents.

- Drap de laine de marin
- Loden
- Ventile (lié à une couche isolante hydrophobe)
- Microfibre
- Pile & Pertex type buffalo
- Paramo
- Driclime Marmot...

Ils ont tous des avantages et des inconvénients. Ceux qui paraissent proches ne le sont pas toujours : par exemple un vêtement Paramo DOIT être immergé régulièrement dans du déperlant (nikwax), un vêtement P&P NE DOIT PAS être traité intégralement au nikwax.

Je note que chez Buffalo et Paramo ils ont tendance à promouvoir des vêtements moins chaud et/ou plus léger. Il semble que la résistance aux mauvaises conditions soit plus faible. Mais il y a peut être eu un saut technologique avec les nouveaux produits que tu présentes.


Peut être que ce système fonctionne bien, peut être pas. Je ne sais pas. neutral


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 17-10-2018 14:19:47

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

Keuwaaaa ???!!!
Tu n'es pas le maître tisserand incontesté et incontestable de tous les forums de coureurs des bois réunis? Jsuis déçuuuuuuuuuuuuuue... Mon petit cœur se brise, là... yikes :'(

Plus sérieusement, la question portait plus sur la pertinence de la Montane par rapport à la smock en dotation chez les britons.
A mon sens, la principale différence concerne la polaire: le Pile est une polaire à poils longs dont les propriétés (apport de chaleur, transfert de l'humidité, de la transpiration) sont vraiment différentes d'une polaire classique.

C'est là que je t'attendais mon cher Ith big_smile


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#7 17-10-2018 14:23:51

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

La question surtout pour le polartech à poil long, c'est quelle plage de T° et quelle utilisation, vu que DM plusieurs témoignages sur la PCS préconisait une plage de T° de l'automne au printemps, en gros de 0° à 15° et notamment en dynamique.

Parce que sans dénigrer la montane (je n'ai que leur verso que j'apprécie beaucoup) ça pourrait énormément restreindre l'utilité d'un tel vêtement, mais je peux me tromper ? wink

Hors ligne

#8 17-10-2018 14:38:51

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

Les miloufs  se promènent rarement seulement en P&P. Ils ont dessus, particulièrement nos amis les godons, une "smock"  qui apporte déjà une protection. Le modèle réglementaire (donc modèle miloufs) est prévu pour ça, pas pour un port seul je pense.

Le P&P n'est pas imperméable. Le truc c'est que le temps que la pluie atteigne ta peau, soit elle est évaporée (petite pluie) soit elle est réchauffée (grosse pluie). C'est pour cette raison que ça ne fonctionne qu'en activité. Cela nne fonctionne pas sous la pluie battante à l'arrêt. La promesse est "vous pouvez être mouillé, mais vous aurez chaud".

Le pile est très isolant, pas nécessairement hydrophobe en surface, à la différence de la polaire standard il est de faible densité par rapport au volume (pour que ton corps puisse réchauffer l'intérieur du vêtement et que l'eau ne puisse y stagner) et le pertex n'était pas initialement déperlant (au contraire il servait à étaler l'humidité pour accélérer le séchage). Le mécanisme est essentiellement thermique.

Pour que cela puisse fonctionner sur une large plage de température et d'activité il faut donc un vêtement qui dispose de nombreuses aérations et réglages. Sinon ce serait trop chaud, ou trop froid.

On a d'autres types de fonctionnement :

Le paramo repose plutôt sur une polaire fine avec un effet de capillarité et une couche externe très déperlante. Le mécanisme fondamental ce n'est pas le gradient de chaleur, mais d'humidité grâce à la capillarité. Il nécessite une polaire particulière.

Pour rester dans le moderne, le driclime chez marmot repose sur l'idée d'une différence de surface intérieure/extérieure qui combinée à la chaleur dégagée et à la déperlance évacue l'eau plus vite qu’elle ne rentre (proche du paramo, moins imperméable).

On peut imaginer que un système plus performant avec des matériaux plus modernes avec des mécanismes de diffusion permettant une isolation plus faible que le P&P puisque cela existe déjà (paramo, driclime). Le problème c'est de ne pas être trop isolant (P&P) ne pas nécessiter un entretien méticuleux (Paramo) et de résister à une vraie pluie (pas le cas du driclime).

N'ayant pas testé ces nouveaux produits, je ne peux rien dire dessus.
neutral


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#9 17-10-2018 14:52:42

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

C'est aussi le fond de ma pensée (notamment sur des matériaux modernes récemment développées), pour autant je trouve que ce qui fait l'atrait du PCS principalement et du Paramo si on oublie le prix de ce dernier :

- pas trop isolant tout en étant diffusant
- peu d'entretien
- rustique
- bonne déperlance

après ce qui peu attirer dans les nouveaux modèles de Montane :
- plus imperméable mais moins respirant ?
- couleur civilisée
- plus chaud

Ce qui revient, à mon humble avis, à faire un vêtement moins polyvalent, donc tout dépend bien sûr de l'utilisation visée et du cahier des charges, notamment la plage de température et aussi de l'entropie thermique du bonhomme ou de la bonne femme qui le portera ! wink

Bref, après cela reste très théorique n'ayant aucune des trois vestes dont on débat ! wink

Hors ligne

#10 17-10-2018 15:56:44

Guillaume d'en face
Membre
Inscription : 20-02-2017

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

ith a écrit :

Le modèle réglementaire (donc modèle miloufs) est prévu pour ça, pas pour un port seul je pense.

Tout fait. C'est pour cela que ce modèle du PCS taille "petit". C'est prévu pour être porté près du corps, sous la veste de treillis.

a+

Hors ligne

#11 17-10-2018 16:40:52

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

sonicflood777 a écrit :

Keuwaaaa ???!!!
Tu n'es pas le maître tisserand incontesté et incontestable de tous les forums de coureurs des bois réunis? Jsuis déçuuuuuuuuuuuuuue... Mon petit cœur se brise, là... yikes :'(

Plus sérieusement, la question portait plus sur la pertinence de la Montane par rapport à la smock en dotation chez les britons.
A mon sens, la principale différence concerne la polaire: le Pile est une polaire à poils longs dont les propriétés (apport de chaleur, transfert de l'humidité, de la transpiration) sont vraiment différentes d'une polaire classique.

C'est là que je t'attendais mon cher Ith big_smile

Bonjour , il me semble que tu a ou avait une Patagonia Nano Air est ce si différent de la Montane  de ce fil ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#12 17-10-2018 20:05:13

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

@Magne2 : rien à voir. La Patagonia Nano Air est une doudoune, composée d'un isolant synthétique pris en sandwich entre deux tissus respirants.
Là on parle d'un système avec une couche de pertex à l'extérieur, et un isolant type polaire à poils longs à l'intérieur.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#13 17-10-2018 21:05:37

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

Merci You, j'allais répondre, tu m'as évité la peine de le faire tongue
En effet, rien à voir, absolument pas comparable wink


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#14 17-10-2018 22:19:39

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

You a écrit :

@Magne2 : rien à voir. La Patagonia Nano Air est une doudoune, composée d'un isolant synthétique pris en sandwich entre deux tissus respirants.
Là on parle d'un système avec une couche de pertex à l'extérieur, et un isolant type polaire à poils longs à l'intérieur.

le tissu extérieur de la Nano Air est déperlant , le Pertex est imperméable ?


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#15 17-10-2018 22:55:45

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

Magne2 a écrit :
You a écrit :

@Magne2 : rien à voir. La Patagonia Nano Air est une doudoune, composée d'un isolant synthétique pris en sandwich entre deux tissus respirants.
Là on parle d'un système avec une couche de pertex à l'extérieur, et un isolant type polaire à poils longs à l'intérieur.

le tissu extérieur de la Nano Air est déperlant , le Pertex est imperméable ?

Le tissu de la nano air est traité avec un DWR, mais c'est un tissu assez lâche, peu coupe vent qui laisse passer facilement l'humidité sous forme vapeur. Aucune résistance à l'eau.

Le pertex utilisé dans les buffalo est à la limite de la microfibre tissée serrée. Il coupe très bien le vent et affiche une petite résistance à l’eau (0.5 à 0.75m de mémoire). Comme c'est une microfibre, l'eau a tendance à "s'étaler" à sa surface. Initialement c'était le tissu utilisé pour les rouleaux encreurs des vieilles machine à écrire .

Deux produits très différents. La déperlance (l'eau perle sans pression) n'est pas directement relié à la résistance à l'eau (il faut une certaine pression pour que l'eau pénètre, mais elle ne perle pas obligatoirement à la surface).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#16 17-10-2018 22:57:56

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

Merci de ta réponse très détaillée.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#17 18-10-2018 00:20:47

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

Le Pertex quantum air serait nettement moins coupe vent que le Toray chépuquoi de la nano air (et un toucher "papier" semblable à du Tyvek ) : 106CFM. Ca date de 2011, c'était un coupe vent Montane mais comme Pertex ne communique pas de caractéristiques techniques, on ne sait jamais les variations qu'il peut y avoir.

Le Polartec Alpha est : 

  • sensiblement plus chaud que le Polartec Thermal Pro High Loft qui est la plus chaude de leurs polaires. Dur de faire une généralité parce que ça ne croit pas linéairement avec le grammage pour ces deux matières et aussi parce que Polartec en fait 10000 variantes à la demande mais c'est de l'ordre de 0.35clo/oz vs .2 clo/oz (et .56clo/oz pour la nano air).
    Je n'ai jamais tâté du Pile mais ça m'étonnerait que ce soit plus chaud que la plus chaude des offres de Polartec, c'est comparable?

  • plus respirant que le high loft, c'est le point fort mis en avant pour l'actif mais souvent derrière du nylon qui gâche tout.

Cette veste serait donc potentiellement plus chaude et nettement plus respirante qu'une P&P classique (0.35clo/oz et 100 80CFM). La résistance à l'eau est identique à celle du pertex quantum standard d'après pertex.com. Si ça s'avère, elle pourrait couvrir une plus large gamme de températures, c'est alléchant. Surtout en bleu pétrole big_smile

edit: en ne négligeant pas la résistance à l'air de la couche Alpha (au moins 300/400 CFM, encore une estimation au doigt levé), ça donnerait 75/80CFM.

Dernière modification par hrrrk (18-10-2018 08:01:42)

Hors ligne

#18 18-10-2018 06:26:40

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

Surtout en bleu pétrole big_smile

Argument imparable et indiscutable lol merci pour ton soutien ^^
*nepascraquernepascraquernepascraquer*

NB: je possède du Pile, chez Helly Hansen, Buffalo et Patagonia, c'est vraiment exceptionnellement chaud. Lourd et pour moi, moyennement respirant mais d'une efficacité bluffante en terme de chaleur: moins d'une minute direct contre la peau pour passer de mister Freeze à un cocon tout doux.
Je dis 'pour moi' concernant la respirabilité because je suis une cocotte minute, dès que je bouge le petit doigt, je suis en nage. Donc aucun produit n'est suffisamment respirant à mon goût, je randonnerais torse nu si je pouvais, hiver compris.
Donc mon jugement en la matière est très subjectif wink

Edit: rajout du paragraphe sur le Pile

Dernière modification par sonicflood777 (18-10-2018 06:33:27)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#19 18-10-2018 12:24:28

merlin06
The Mulvivor Project.
Lieu : Auvergne
Inscription : 18-02-2015

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

Guillaume d'en face a écrit :
ith a écrit :

Le modèle réglementaire (donc modèle miloufs) est prévu pour ça, pas pour un port seul je pense.

Tout fait. C'est pour cela que ce modèle du PCS taille "petit". C'est prévu pour être porté près du corps, sous la veste de treillis.
a+

Jules de chez Smith, en face. J’avais raté ton super pseudo ici camarade.  lol

@Sonic': est-ce que ce produit est vraiment nouveau? Je pense qu'il est urgent d'attendre un retex plus précis. Un intérêt pour toi en particulier, il y a des zips latéraux pour ventiler++.


Le délicat équilibre entre "je vais le regretter si je le fais pas" et "90% de chances de me faire mal si je le fais". wink

Hors ligne

#20 18-10-2018 12:50:52

sonicflood777
l'Eternel est mon rocher, ma forteresse
Lieu : pessac et budapest
Inscription : 16-01-2009

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

@merlin06:
Je vois que Monsieur connaît ses classiques Gaston Lagaffesques lol
Nouveau, pas vraiment, ma Buffalo fait le même job (en bcp moins joli, en plus lourd et sans capuche). A moins qu'il y ait une grosse différence entre les pertex utilisés.

Je fais juste une crise de shoppinguite aiguë (elle est beeeeeeeelle cette smock!) et je trouvais intéressant le poids de la Montane pour les muls adeptes du P&P.
Au pire, j'me sacrifie pour la science et pour faire un retex détaillé roll big_smile

Dernière modification par sonicflood777 (18-10-2018 12:51:16)


Un chemin de 1000 lieues commence toujours par un pas. Confucius

Hors ligne

#21 18-10-2018 14:06:32

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

sonicflood777 a écrit :

Je fais juste une crise de shoppinguite aiguë (elle est beeeeeeeelle cette smock!)

Dans ce cas, j'ai une solution adaptée à ton problème qui te permettra d'acheter deux objets plutôt qu'un (sauf si t'as la malchance d'avoir de la chance).
Un doute sur les couleurs possibles, faudrait demander...

J'attends ton retour avec impatience big_smile

Hors ligne

#22 18-10-2018 17:08:09

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

sonicflood777 a écrit :

Nouveau, pas vraiment, ma Buffalo fait le même job (en bcp moins joli, en plus lourd et sans capuche). A moins qu'il y ait une grosse différence entre les pertex utilisés.

Le problème, c'est qu'il est difficile de comprendre les différences entre les différents modèles de Buffalo. J'en ai deux:
- une Active Shirt Pile and Pertex avec capuche à 760g, très chaude, que j'utilise de -5 à 5°
- une Active Lite Shirt, sans capuche, à 430g (donc on est sur le poids de la Montane!), moins chaude, que j'utilise de 5 à 15°
Les deux ont le même système d'ouverture latérale de chaque côté, avec curseurs doubles, pour l'aération.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#23 18-10-2018 18:09:54

hrrrk
Mmbr
Inscription : 24-03-2018

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

Ben, le plus légère est moins chaude, c'est pas cohérent?

J'ai trouvé deux retours utilisateur intéressants qui contredisent mes suppositions sur le ptx quatum air. C'est sur backcountry, faut passer par un vpn désormais alors je copie.

Familiarity: I returned this product before using it
Fit: True to size
Size Bought: Large
Height: 6'2"Weight: 175lbs
This seems like nice lightweight Polartec Alpha jacket. The face fabric appears significantly more wind resistant than my Patagonia Nano Air jacket and as such might function better when being used as an outer layer under most conditions. I had two minor issues that led me to return the jacket:
1) the hood was too small/short to fit comfortably (I have a relatively long neck so others may not have this problem)
2) Every time I put my hand in the sleeve to put the jacket on an inch or so of the alpha insulation pulled through the elastic cuff and I had to stuff it back into the jacket. This probably could be fixed with a few extra stitches on the forearm to tie the insulation to the outer fabric before the cuff more securely, but I haven't tried it.

Il l'a renvoyé mais il l'a trouvé plus coupe vent que la nano air.

Familiarity: I've put it through the wringer
Fit: True to size
Size Bought: Large
Height: 6'2"Weight: 175lbs
The Montane Hydrogen Direct Jacket is simple yet extremely functional for high-output activities (skiing, ice-climbing, skinning, etc) in cold weather. Polartec Alpha is relatively new insulation that is extremely breathable, and this jacket is 100% polartec alpha direct. This means that as you are skinning up, or bootpacking on a cold day, any sweat you build up will be whisked away by the time you can take your pack off at the summit and get your skis on. I use this piece for hiking Highlands bowl at Aspen, where even when it's zero degrees and howling wind, the 30 minute hike still gets a sweat going. By the time i've taken in the view at the top and "laced up", this jacket is bone dry for the rip down. It's amazing.

This works two ways. One is that Alpha is a more breathable insulation than down or primaloft (a traditional synthetic insulation). The other is through the face fabric which contains the Alpha. Think, the fabric on the front of the jacket. In order for Alpha to truly breathe, you have to let just bit of air into the insulation. This is achieved in the Hydrogen direct jacket by using Pertex Quantum Air, an air-permeable face fabric that lets a tiny (undetectable to your skin) amount of air into the insulation to help suck out any moisture.

If you like going hard in cold conditions, this is the mid-layer for you.

Il est content, actif à -15°C en conditions venteuses. L'air que laisse passer le pertex quantum air ne se sent pas sur la peau même si sa sèche bien.

Du coup, je suis moins emballé neutral

edit : ces retours sont sur la Montane Hydrogen Direct Jacket

Dernière modification par hrrrk (18-10-2018 18:11:24)

Hors ligne

#24 18-10-2018 19:43:10

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

hrrrk a écrit :

Ben, le plus légère est moins chaude, c'est pas cohérent?

Bien sûr que c'est cohérent, encore heureux big_smile ! Ce que j'essayais d'exprimer, peut être maladroitement, c'est qu'il est difficile sur les sites d'achat de ce type de vêtement de comprendre la thermicité de chacun de ces vêtements (déjà que le principe d'utilisation n'est pas évident pour les néophytes...)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#25 18-10-2018 22:18:24

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Vêtements] Pile and pertex chez Montane, modèle hydrogen

Il y a aussi ce modèle chez Rab

https://rab.equipment/eu/alpha-direct-jacket

Je l'ai depuis 2 ans et c'est vraiment génial pour du ski de rando par exemple.


Un article qui parle du Polartec Alpha et donne plusieurs modèles

https://outdoorsmagic.com/advice/polartec-alpha/

Dernière modification par fab (18-10-2018 22:32:21)

Hors ligne

Pied de page des forums