Aller au contenu

#1 10-10-2018 00:45:20

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Batier 27-28 octobre 2018 (Côte d'or)

Kia ora et bonjour à toutes-tous !

Je vous propose un classique de la Bourgogne pour la fin du mois, sur 2 ou 3 jours selon les dispo / envies.

Quoi ?

Le Batier est un sentier de préparation à l'alpinisme de 52 km / 2000 m D+ / 2000 m D- qui va de Dijon à Nuits Saint-Georges (Côte d'or).

En réalité peu de monde fait la totalité du tracé. Perso je projette de couper la partie dans la ville de Dijon (-5 km) et la dernière boucle entre Vosne-Romanée et Nuits St Georges (-10 km, détour additionnel qui présente peu d'intérêt), donc environ 35-37 km, ce qui est plus du domaine du faisable (pour moi en tout cas lol ).

C'est un sentier très chouette, qui passe au dessus de la côte des vins de Bourgogne, dans des forêts en traversant des combes. On ne traverse que trois routes sur tout le tracé et aucun village, c'est donc assez chouette et on a l'impression d'être assez isolés, même si en une heure de marche on peut descendre dans un village pour rejoindre la civilisation. Et souvent de superbes vues quand on est sur les hauteurs smile

5e07e3252f1fd49861bfcf0f8d620713a7d943.jpeg

Difficulté

Le sentier traverse les combes de manière très directe, donc souvent très pentue, à travers des pierriers et il y a quelques passages techniques nécessitant quelques pas d'escalade (facile). Tous les passages difficiles ont des détours faciles en cas de problème, mais ces passages techniques sont normalement faisables sans trop de souci si vous êtes un minimum habile.

Le niveau est quand même un peu physique car pas mal de dénivelé, mais le but n'est pas de se presser ou même de finir le parcours, car on peut redescendre à tout moment dans un village pour reprendre le bus (ou le train, selon le village).

La dernière fois j'ai fait ce parcours avec @Anaximandre en 3 jours plus tranquilles, donc faut pas se stresser non plus, d'autant plus qu'on longe la côte et donc en moins d'une heure on peut atteindre un village et la ligne de bus (ou même le train) pour revenir.

Pour situer un peu voici un récit précédent (pas de moi) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18868

L'objectif est évidemment de faire les passages techniques (sauf neige / pluie) mais on peut s'accommoder si certain-e-s préfèrent prendre les passages faciles et se retrouver juste après smile

Dates

Samedi 27 et dimanche 28 octobre. Possibilité d'étendre sur le lundi 29 si vous êtes dispo, moi je peux allonger normalement, ça donne un peu plus de tranquillité ou possibilité de détours smile

Modalités

- En 2 ou 3 jours (voir dates)
- En bivouac, pas mal d'endroits pour bivouaquer sur le parcours.
- En autonomie (pas de ravitaillement prévu)
- Pas de nuit en gîte, pas de détour touristique dans les vignobles de prévu (après si vous voulez y aller tout seul pas de souci hein)
- Météo probable : 5 à 15°C, pluie et/ou brouillard possible…

Attention à l'eau : la région est très sèche, il n'y a aucune source pérenne sur le parcours (il y a des sources mais qui ne coulent pas toute l'année ni même tous les ans), et il a très peu plut ces derniers mois, donc prévoir suffisamment d'eau à transporter pour la journée/bivouac (aucun lieu de bivouac n'a de source fiable). Si toutes les sources sur le parcours sont à sec il faudra descendre dans un village demander de l'eau… Contrairement à d'autres coins en France il n'y a pas ici de rivière, torrent, ruisseau ou autre, prévoyez donc assez de contenants et d'eau (perso je prends 2-3L / jour avec bivouac).

Dijon est accessible en train facilement.

Le parcours est longé par la ligne de bus Mobigo N°113 (7 passages par jour pendant les vacances, 2 seulement le dimanche, le dernier étant vers 17h). Le ticket coûte 1,50 €, la carte sans contact (réutilisable) 0,50 € de plus, donc 2 € le trajet. Si on est sur 2 jours on prendra peut-être le bus pour démarrer le samedi de Vosnes-Romanée et essayer de finir à Dijon le dimanche (histoire d'être moins dépendants de l'horaire du bus), sinon l'inverse. Le bus va directement à la gare de Dijon.

Horaires de bus : http://viamobigo.fr/Train-car-bus-tram/CARS/Cote-d-Or

Responsabilité

Comme d'hab', si vous participez vous êtes responsable de vous-même, et je ne peux pas être tenu pour responsable si vous tombez d'une falaise / vous faites charger par un sanglier / etc. wink

Dernière modification par bohwaz (10-10-2018 00:45:48)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#2 10-10-2018 04:38:07

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Batier 27-28 octobre 2018 (Côte d'or)

bohwaz a écrit :

...
Responsabilité
Comme d'hab', si vous participez vous êtes responsable de vous-même, et je ne peux pas être tenu pour responsable si vous tombez d'une falaise / vous faites charger par un sanglier / etc. wink

Non, si tu organises, tu seras tenu pour responsable en cas d'accident. Exemple de source d'info : randoz. Voir aussi ici sur RL

Et le participant le plus chevronné (participant ayant un brevet rando ou alpi ou ayant suivi des formations dans ces domaines) sera aussi responsable si une personne peu expérimenté a un accident et qu'il n'a rien fait pour l'éviter. Il vous faut donc bien encadrer les moins expérimentés dans les passages techniques et, comme tu l'as dit, les éviter en cas de neige ou pluie car les rochers sont patinés. Et nommer un serre-file (participant expérimenté) et rester groupés.

Contacte par mail ton assurance pour vérifier qu'elle te couvre dans le cadre de cette activité bénévole.

Dernière modification par René94 (10-10-2018 13:46:09)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#3 10-10-2018 12:27:19

Arnaud D.
Membre
Lieu : Côte d'Or (21500)
Inscription : 18-02-2015
Site Web

Re : Batier 27-28 octobre 2018 (Côte d'or)

Intéressé, potentiellement avec ma moitié sous réserve que la météo ne soit pas trop pourrie.

Dernière modification par Arnaud D. (10-10-2018 12:30:09)

Hors ligne

#4 10-10-2018 13:35:34

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : Batier 27-28 octobre 2018 (Côte d'or)

Une info supplémentaire sur la responsabilité.

https://www.ffrandonnee.fr/faq/1154/1/a … urite.aspx


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#5 10-10-2018 14:31:11

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Batier 27-28 octobre 2018 (Côte d'or)

o_O Sinon ça vous arrive de sortir vous balader sans votre code civil sous le bras ? lol

Comme je l'ai dit c'est une rando en autonomie, chacun doit être capable de se débrouiller par soi-même. Je n'ai pas de carte, je ne suis pas encadrant, pas diplômé, pas expérimenté, pas breveté et pas intéressé par monter une asso à chaque fois que je sors de chez moi… Mais je suis probablement sur-assuré sur tous les plans…

On peut revenir au sujet merci ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#6 10-10-2018 14:52:37

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 28-10-2017
Site Web

Re : Batier 27-28 octobre 2018 (Côte d'or)

Je crois qu'ils veulent juste t'avertir que, de facto, en proposant cette activité, tu te mets dans une position d'organisateur.
Ça ne veut pas dire qu'il va forcément t'arriver des embrouilles mais il est important que tu le saches smile

Au-delà de ça, je découvre moi-même ces questions de responsabilité et j'avoue que ça n'engage pas à lancer à la cantonnade des propositions de rando avec des débutants hmm
Mais je préfère le savoir avant que le découvrir trop tard, donc MERCI d'en avoir parlé.

(sinon j'aurais volontiers rejoint le coin et ta proposition, mais pas dispo ce WE là...)

Bonne balade !


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#7 10-10-2018 15:13:42

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Batier 27-28 octobre 2018 (Côte d'or)

Merci Adrienne smile

C'est aussi pour informer tous ceux qui pensent comme bohwaz que l'organisation d'une rando n'engage pas leur responsabilité.
L'idéal serait que ce genre de mention fausse de par la loi soit "modérée".


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#8 10-10-2018 15:53:46

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Batier 27-28 octobre 2018 (Côte d'or)

Je vois pas pourquoi ça devrait être modéré, c'est juste un avertissement que chacun-e doit pouvoir être responsable de ses actes ?

Enfin bon la prochaine fois je m'abstiendrais de proposer hein.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#9 10-10-2018 19:00:11

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : Batier 27-28 octobre 2018 (Côte d'or)

roll On doit être nombreux à découvrir cette réglementation et tomber des nues...

Je comprends très bien qu'on soit responsable moralement des personnes qu'on emmène en rando, ça nous arrive à tous j'imagine d'organiser une petite expédition pour partager/transmettre notre passion et notre savoir-faire, mais qu'organiser une rencontre sur RL, autrement dit coordonner des agenda et partager un tracé, fasse de nous des animateurs de randonnée, ça me laisse perplexe.

Le Bâtier fait partie de mes projets. Je note la date, sans trop être sûr. Si j'y vais, ce sera tout seul hein, de mon propre chef et peut-être que par hasard on se retrouvera au départ lol

Dernière modification par Maati (10-10-2018 19:00:56)

Hors ligne

#10 11-10-2018 00:27:56

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Batier 27-28 octobre 2018 (Côte d'or)

Fait gaffe à ne pas prendre de carte IGN, ils pourraient les poursuivre car ces dangereux irresponsables ont indiqué le tracé sur la carte, si ça c'est pas un acte d'organisation de randonnée, par des gens expérimentés en cartographie qui plus est !  lol


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#11 19-10-2018 23:19:41

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : Batier 27-28 octobre 2018 (Côte d'or)

Décalé aux 1-2-3 novembre.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums