Aller au contenu

#1 21-10-2018 18:35:08

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Bonsoir à tous,

Pour faire suite au "débat" qui a animé ce sujet ce week-end et à cette intervention faisant forme de conclusion :

*randoscopie06* a écrit :

Je vous abandonne donc à votre idéologie sectaire ! Dieu merci (!), je n'ai encore jamais croisé d'UL sur mes sentiers de randonnée, preuve que cette pratique est "ultra" minoritaire et marginale dans le milieu de la randonnée pédestre.Il faut parfois avoir le courage de faire sa propre autocritique.

J'ai quelque fois l'impression que nous, MUL, sommes parfois obtus. A penser que les personnes qui ne cherchent pas à s'alléger sont forcément dans le tord... et j'en fais parti. Il m'arrive de ne pas comprendre et de rester sur mes positions alors que je m’efforce de prôner le "randonnez comme vous voulez". C'est parfois plus fort que moi et l’incompréhension refait surface.

Et cet exemple cité plus haut n'est pas le premier que j'ai l'impression de lire sur ce forum (je ne retrouve plus ceux que j'avais en tête)...
Sommes nous vraiment une secte ?
Sommes nous vraiment des personnes enfermées dans leur façon de penser ?
Sommes nous des marginaux cherchant à survivre ?

Qu'en pensez vous ? J'aimerai bien ouvrir le débat, mais si jamais ce n'est pas approprié, je le comprendrai très bien.

Ez

Hors ligne

#2 21-10-2018 18:56:37

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

bonsoir

La MUL n'est pas une idéologie  mais un moyen  smile  ou une manière  de randonner que chacun peut appréhender à sa façon ,   AMHA.

Certains se contenterons de randonner avec un sac Talon , d'autres viseront un Virga ou un KS et alors ? l'essentiel c'est de faire plaisir non ?

Dernière modification par Magne2 (21-10-2018 18:58:29)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#3 21-10-2018 19:04:00

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Ezequiel54 a écrit :

Qu'en pensez vous ?

Que le trollage fonctionne très bien sur toit Ez' ! tongue


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#4 21-10-2018 19:21:00

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Sur l’internet c’est toujours un peu plus tendu mais c’est plus pour charrier que révélateur d’une quelconque intolérance : dans le cas que tu cites l’intervenant ne savais manifestement pas réellement bien ce qu’il écrivait en critiquant une pratique sans vouloir entendre les arguments de ces praticants.
Sur les sentiers la cohabitation est toujours amicale et détendue entre les usagers :
Je suis même surpris de l’acceuil favorable que j’ai quand j’arrive en courant :les gens me laissent passer voire m’encouragent - et je les remercient toujours .

Hors ligne

#5 21-10-2018 19:31:31

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Au-delà du troll quasiment avéré dans l'exemple que je prend (parce que j'arrive pas à remettre la main sur les autres exemples...), c'est la lecture de cette citation précisément qui m'a donné l'impression de l'avoir déjà lu ici, et que ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de réaction de la part d'un nouveau membre.
Comme si ces derniers (pas tous heureusement) se retrouvaient confronté à une "idéologie" imperméable et qui les dépasse.

Je sais que la MUL est un moyen et non un but (du moins pour beaucoup), mais est-ce que c'est réellement perçu comme tel ?
J'avoue, il faut apprendre à lire avant de commencer à poster sur RL smile

M'enfin voila, c'était ma pensée du dimanche soir  tongue

Hors ligne

#6 21-10-2018 19:42:24

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Oui c’est la réaction d’un nouveau membre parmi tant d’autres qui sont ravis de trouvé une communauté qui informe et conseille dans la bonne humeur les nouveaux membres - moi y compris merci à tous .

Hors ligne

#7 21-10-2018 19:51:28

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Ezequiel54 a écrit :

Au-delà du troll quasiment avéré dans l'exemple que je prend (parce que j'arrive pas à remettre la main sur les autres exemples...), c'est la lecture de cette citation précisément qui m'a donné l'impression de l'avoir déjà lu ici, et que ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de réaction de la part d'un nouveau membre.
Comme si ces derniers (pas tous heureusement) se retrouvaient confronté à une "idéologie" imperméable et qui les dépasse.

Je sais que la MUL est un moyen et non un but (du moins pour beaucoup), mais est-ce que c'est réellement perçu comme tel ?
J'avoue, il faut apprendre à lire avant de commencer à poster sur RL smile

M'enfin voila, c'était ma pensée du dimanche soir  tongue

ça ne me surprendrait pas que le "nouveau" membre en question ne soit pas si nouveau que ça…  tongue
Sa tactique passe souvent par les mêmes phases :
- il s'exprime comme s'il était "extérieur" au milieu (discours un peu agressif) ;
- si tu le lui fais remarquer, alors il se pose comme l'un de nous (banalisation, intégration, je noie le poisson - là, déjà, tu as compris que ça trolle...) ;
- si tu essayes de le conseiller ou que tu t'y laisses prendre, alors il t'agresse.

Il doit fonctionner de la même manière sur d'autres forums.
C'est ce qui avait été constaté avec SLV... (au hasard)

Et enfin, chacun est libre ! De porter lourd et de bénéficier de tout son "confort" une fois le sàd à terre, ou de porter léger et d'enfiler son ts glagla trempé le matin (Edit : sans critique aucune, hein, c'est ce que je fais aussi !).
Si seulement toutes les sectes ressemblaient à RL ! big_smile

ortho.

Dernière modification par ester (21-10-2018 21:23:04)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#8 22-10-2018 08:33:37

*randoscopie06*
Banni(e)
Inscription : 24-09-2018

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Ezequiel54 a écrit :

Bonsoir à tous,

Pour faire suite au "débat" qui a animé ce sujet ce week-end et à cette intervention faisant forme de conclusion :

*randoscopie06* a écrit :

Je vous abandonne donc à votre idéologie sectaire ! Dieu merci (!), je n'ai encore jamais croisé d'UL sur mes sentiers de randonnée, preuve que cette pratique est "ultra" minoritaire et marginale dans le milieu de la randonnée pédestre.Il faut parfois avoir le courage de faire sa propre autocritique.

J'ai quelque fois l'impression que nous, MUL, sommes parfois obtus. A penser que les personnes qui ne cherchent pas à s'alléger sont forcément dans le tord... et j'en fais parti. Il m'arrive de ne pas comprendre et de rester sur mes positions alors que je m’efforce de prôner le "randonnez comme vous voulez". C'est parfois plus fort que moi et l’incompréhension refait surface.

Et cet exemple cité plus haut n'est pas le premier que j'ai l'impression de lire sur ce forum (je ne retrouve plus ceux que j'avais en tête)...
Sommes nous vraiment une secte ?
Sommes nous vraiment des personnes enfermées dans leur façon de penser ?
Sommes nous des marginaux cherchant à survivre ?

Qu'en pensez vous ? J'aimerai bien ouvrir le débat, mais si jamais ce n'est pas approprié, je le comprendrai très bien.

Ez

A ma grande surprise, j'ai encore des droits d'écriture sur ce forum et constate que je suis au centre des préoccupations de certains, jusqu'à tard en cette soirée dominicale !

Je vais donc répondre, moi le "grand méchant troll" (troll est le terme que vous employez systématiquement à l'égard de ceux qui vous bousculent dans vos convictions ?) à chacun d'entre vous, du moins à ceux qui méritent qu'on s'intéressent à eux.

Ezequiel, je salue cette introspection sur ta personne et plus généralement sur la discipline de l'UL. Tu penses avoir déjà lu par le passé les mêmes arguments chez d'autres contributeurs ayant ce sentiment d'être confrontés à une psychorigidité et une virulence chez certains membres de ce site. A l'évidence, cela trahit chez certains, sur la défensive, un manque d'argumentation, une incapacité à exprimer des idées simples et ressentent à tord le sentiment d'être agressé. Ce sont les mêmes qui lancent la machine infernale et profitent d'un effet de groupe pour tomber à bras raccourcis sur le premier venu dont ils ne savent rien de ses années de pratique, son statut (ancien professionnel de la montagne, pourquoi pas. ..), etc, l'essentiel étant de faire du "rentre dedans" pour épater la galerie et occuper une après-midi d'oisiveté.

Tu as l'impression d'avoir peut-être déjà lu les mêmes propos réprobateurs, c'est déjà un aveu et peut être faut-il vous poser les bonnes questions et savoir, sur certains points, vous remettre en cause.

A la décharge de ce site, tous ses membres ne se sont pas exprimé sur le sujet, l'éventualité d'une plus grande souplesse et ouverture d'esprit n'est pas exclue !

Dernière modification par *randoscopie06* (22-10-2018 08:44:55)

Hors ligne

#9 22-10-2018 08:50:11

*randoscopie06*
Banni(e)
Inscription : 24-09-2018

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

ester a écrit :
Ezequiel54 a écrit :

Au-delà du troll quasiment avéré dans l'exemple que je prend (parce que j'arrive pas à remettre la main sur les autres exemples...), c'est la lecture de cette citation précisément qui m'a donné l'impression de l'avoir déjà lu ici, et que ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de réaction de la part d'un nouveau membre.
Comme si ces derniers (pas tous heureusement) se retrouvaient confronté à une "idéologie" imperméable et qui les dépasse.

Je sais que la MUL est un moyen et non un but (du moins pour beaucoup), mais est-ce que c'est réellement perçu comme tel ?
J'avoue, il faut apprendre à lire avant de commencer à poster sur RL smile

M'enfin voila, c'était ma pensée du dimanche soir  tongue

ça ne me surprendrait pas que le "nouveau" membre en question ne soit pas si nouveau que ça…  tongue
Sa tactique passe souvent par les mêmes phases :
- il s'exprime comme s'il était "extérieur" au milieu (discours un peu agressif) ;
- si tu le lui fais remarquer, alors il se pose comme l'un de nous (banalisation, intégration, je noie le poisson - là, déjà, tu as compris que ça trolle...) ;
- si tu essayes de le conseiller ou que tu t'y laisses prendre, alors il t'agresse.

Il doit fonctionner de la même manière sur d'autres forums.
C'est ce qui avait été constaté avec SLV... (au hasard)

Et enfin, chacun est libre ! De porter lourd et de bénéficier de tout son "confort" une fois le sàd à terre, ou de porter léger et d'enfiler son ts glagla trempé le matin (Edit : sans critique aucune, hein, c'est ce que je fais aussi !).
Si seulement toutes les sectes ressemblaient à RL ! big_smile

ortho.

Ça, c'est clairement de la psychologie à deux balles ! Manifestement, ester est tourmenté(e) par les méchants trolls qui hantent le forum smile mais bon. ...il vaut mieux lire cela que d'être aveugle !
Ester, un conseil d'ami: si c'est tout le bienfait que la mul te procure...change vite de discipline sportive !  wink

Je me réserve le droit de répondre ou pas à vos interrogations selon leur degré de réflexion ou d'intérêt, à moins que je me fatigue d'une certaine mauvaise foi chronique ou suite à la radiation de ce forum par la modération !
Bonne journée.

Dernière modification par *randoscopie06* (22-10-2018 08:57:51)

Hors ligne

#10 22-10-2018 09:05:59

*randoscopie06*
Banni(e)
Inscription : 24-09-2018

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Balipit a écrit :

Je suis même surpris de l’acceuil favorable que j’ai quand j’arrive en courant :les gens me laissent passer voire m’encouragent - et je les remercient toujours .

Certes ! Mais entre le comportement sur un sentier l'espace de quelques secondes et le comportement dont tu fais montre anonymement sur un forum, on constate que la tentation d'être désagréable et provocateur ne plaide pas en ta faveur.

Ah ! Si les "gens qui laissent passer" savaient, il y aurait peut être moins d'indulgence à ton égard  lol
Ciao.

Dernière modification par *randoscopie06* (22-10-2018 09:17:53)

Hors ligne

#11 22-10-2018 09:13:18

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Une radiation - avec blocage IP se comprendrait aisément  :  la condescendance , le dénigrement systématique limite insultant envers certains membres n' ont pas leurs place sur un forum public .

Dernière modification par Balipit (22-10-2018 09:13:40)

Hors ligne

#12 22-10-2018 09:13:35

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Ezequiel54 a écrit :

Je sais que la MUL est un moyen et non un but (du moins pour beaucoup), mais est-ce que c'est réellement perçu comme tel ?

A mon avis, clairement pas.
Il m'est arrivé de croiser des randonneurs peu expérimentés qui, avisant mon petit sac, me demandaient si je voulais boire quelque chose de chaud, si j'avais un sac de couchage, ou comment je faisais pour dormir lorsqu'il pleuvait. Être MUL n'implique pas de se passer des essentiels ou d'être assis sur une montagne d'or, mais le grand public ne le sait pas. smile

A l'inverse, j'ai parfois entendu des randonneurs avec plus de bouteille(s) lâcher un "encore un abruti en basket" ou "ouais mais nous on dort dehors" sur mon passage. Au dernier CdB, un des bivouacs a regroupé MUL et non-MUL, à priori quelques remarques désobligeantes auraient été entendues durant la nuit au sujet de notre pratique.

Avoir de l'expérience dans un domaine rend moins enclin à se remettre en question, c'est peut-être aussi valable pour les MUL. Le "ticket d'entrée" est assez élevé sur le forum, ce qui doit avoir tendance à rebuter pas mal de monde : quand un nouveau pose des questions, on arrive vite sur des notions comme le Cuin, le Clo, les différences entre matériaux, la construction d'un vêtement. Qui nous semblent évidentes, à nous les habitués.

Est-ce qu'il faut changer ça ? Je ne pense pas, c'est ce haut niveau de technicité qui fait l'intérêt du forum. On peut en revanche essayer de ne pas faire de prosélytisme rentre-dedans lorsque l'on croise quelqu'un sur les chemins. Toujours revenir à la fameuse adéquation matos/bonhomme/terrain : si la personne en face ne se sent bien qu'en mid, ou a besoin de sa tente double paroi parce qu'elle est arachnophobe, son matos est en adéquation avec le bonhomme et le terrain.
Personnellement je ne suis pas évangéliste, et je me fiche bien qu'untel soit plutôt Hegel ou Kierkegaard. La MUL me permet de faire ce que j'aime, si d'autres font ce qu'ils aiment autrement, tant mieux pour eux.  smile


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#13 22-10-2018 09:24:20

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

*randoscopie06* a écrit :

Certes ! Mais entre le comportement sur un sentier l'espace de quelques secondes et le comportement [...] sur un forum [...]

Si tu préfères le contact humain direct, je ne peux que t'inviter à participer à une des sorties qui sont organisées assez régulièrement via le forum. Promis, il n'y a pas de disqualifications sur base du poids du sac.
Si aucune de ces solutions ne te convient, merci ne ne pas essayer de nous faire croire que c'est nous qui somme fermés.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#14 22-10-2018 09:25:54

*randoscopie06*
Banni(e)
Inscription : 24-09-2018

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Balipit a écrit :

Une radiation - avec blocage IP se comprendrait aisément

En effet, surtout si la lecture de ce forum doit se limiter à ta logorrhée continuelle et persistante sur fond de haine et de discrimination.

Hors ligne

#15 22-10-2018 09:31:08

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Oui je suis barbu et alors  ?

Hors ligne

#16 22-10-2018 09:31:46

*randoscopie06*
Banni(e)
Inscription : 24-09-2018

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Pala2 a écrit :
*randoscopie06* a écrit :

Certes ! Mais entre le comportement sur un sentier l'espace de quelques secondes et le comportement [...] sur un forum [...]

Si tu préfères le contact humain direct, je ne peux que t'inviter à participer à une des sorties qui sont organisées assez régulièrement via le forum. Promis, il n'y a pas de disqualifications sur base du poids du sac.
Si aucune de ces solutions ne te convient, merci ne ne pas essayer de nous faire croire que c'est nous qui somme fermés.

J'ai pris tardivement connaissance de votre cdb et viens d'apprendre à l'instant qu'il pouvait être ouvert à tout randonneur, voire à des pratiquants de la randonnée légère basée sur une conception différente de la tienne.
Oui, oui ça existe !

Désolé, tu n'as pas le monopole de la randonnée légère.

Dernière modification par *randoscopie06* (22-10-2018 09:35:42)

Hors ligne

#17 22-10-2018 09:43:33

tomi
Qui ça ?
Lieu : Belledonne + Euskal Herria
Inscription : 02-09-2008

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

*randoscopie06* a écrit :


A ma grande surprise, j'ai encore des droits d'écriture sur ce forum

Pourquoi ce sentiment de culpabilité ?
(confie-toi à nous, on est ici pour t'aider)

Dernière modification par tomi (22-10-2018 09:50:45)


Monsieur Miko, attendez, vous ne pouvez pas faire ça ! - Toi pas t'inquiéter, Miko pouvoir.  (Vuillemin)

Hors ligne

#18 22-10-2018 10:01:06

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

*randoscopie06* a écrit :

A la décharge de ce site, tous ses membres ne se sont pas exprimé sur le sujet, l'éventualité d'une plus grande souplesse et ouverture d'esprit n'est pas exclue !

Ne crois pas que tous les membres qui ne s'expriment pas sont de ton avis. Pour ma part je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. En fait, je me fiche de ce que tu peux penser. Ici, c'est un forum de randonnée légère pas un forum de joute verbale.

edit

Dernière modification par tolliv (22-10-2018 10:07:48)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 22-10-2018 10:06:22

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

*randoscopie06* à Ester a écrit :

Ça, c'est clairement de la psychologie à deux balles ! Manifestement, ester est tourmenté(e) par les méchants trolls qui hantent le forum smile mais bon. ...il vaut mieux lire cela que d'être aveugle !
Ester, un conseil d'ami: si c'est tout le bienfait que la mul te procure...change vite de discipline sportive !  wink

Je me réserve le droit de répondre ou pas à vos interrogations selon leur degré de réflexion ou d'intérêt, à moins que je me fatigue d'une certaine mauvaise foi chronique ou suite à la radiation de ce forum par la modération !
Bonne journée.

Ton post intégralement est une agression gratuite
Je ne fréquente pas ce forum pour perdre mon temps en polémique.
Il n’est pas question de psychologie mais d’écrits.
Quand on relit tous tes posts, tu dis tout et le contraire de tout. Chaque fois, tu lances un débat polémique avec des mots pleins d’absolu.

C’est pour moi la définition d’un troll : polémique, non constructif, agressif, qui se contredit, qui mime une intégration des valeurs pour les détruire le post d’après.

randoscopie a écrit :

si c'est tout le bienfait que la mul te procure...change vite de discipline sportive !

big_smile big_smile big_smile
Là, tu es un fin psychologue….
big_smile big_smile big_smile

-> Ceci est mon ultime perte de temps consacrée à RandOScopie.
Comme Tolliv, la joute verbale ne m'intéresse pas.
Bon courage aux modérateurs.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#20 22-10-2018 10:33:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Archimboldi a écrit :
Ezequiel54 a écrit :

Je sais que la MUL est un moyen et non un but (du moins pour beaucoup), mais est-ce que c'est réellement perçu comme tel ?

A mon avis, clairement pas.
Il m'est arrivé de croiser des randonneurs peu expérimentés qui, avisant mon petit sac, me demandaient si je voulais boire quelque chose de chaud, si j'avais un sac de couchage, ou comment je faisais pour dormir lorsqu'il pleuvait. Être MUL n'implique pas de se passer des essentiels ou d'être assis sur une montagne d'or, mais le grand public ne le sait pas. smile

A l'inverse, j'ai parfois entendu des randonneurs avec plus de bouteille(s) lâcher un "encore un abruti en basket" ou "ouais mais nous on dort dehors" sur mon passage. Au dernier CdB, un des bivouacs a regroupé MUL et non-MUL, à priori quelques remarques désobligeantes auraient été entendues durant la nuit au sujet de notre pratique.

En France (et en Europe), il y a aussi le poids de la "tradition". Beaucoup de gens n'envisagent pas la randonnée en chaussure de trail parce qu'en montagne, on utilise des chaussures de montagnes (i.e. grosses montantes, préférablement étanches). Ces idées viennent des images d'épinal qu'on a de la randonnée alpine, ce qui fait que même ceux n'ayant jamais vu les anciens randonner avec du matériel "lourd" pensent qu'il faut ce type de matériel pour aller en montagne. Et si quelqu'un sans expérience va dans un magasin "de référence" (Vieux Campeur en tête), il ne sera que conforté dans son idée : j'ai déjà vu un vendeur y vendre une paire de grosse chaussures en cuir montantes... Pour St Jacques.
Aux États-Unis, où beaucoup de randonneurs ont un regard avec moins d'a priori, la MUL est un concept qui n'est pas inconnu. Peu adhèrent vraiment, surtout par peur de manquer de confort, mais ils comprennent, ne jugent pas (ou moins), et sont réceptifs aux idées. Ceci dit, mon point de vue est biaisé vu que j'ai surtout rencontré des thru-hikers, mais j'ai l'impression que c'est quand même plus développé qu'en France si on compare avec les randonneurs des grands sentiers (GR5, GR10, HRP, etc.).

Avoir de l'expérience dans un domaine rend moins enclin à se remettre en question, c'est peut-être aussi valable pour les MUL. Le "ticket d'entrée" est assez élevé sur le forum, ce qui doit avoir tendance à rebuter pas mal de monde : quand un nouveau pose des questions, on arrive vite sur des notions comme le Cuin, le Clo, les différences entre matériaux, la construction d'un vêtement. Qui nous semblent évidentes, à nous les habitués.

Mes connaissances théoriques s'arrêtent au cuin et aux différents types de cloisonnement. Serais-je un faux-MUL ? big_smile

Est-ce qu'il faut changer ça ? Je ne pense pas, c'est ce haut niveau de technicité qui fait l'intérêt du forum. On peut en revanche essayer de ne pas faire de prosélytisme rentre-dedans lorsque l'on croise quelqu'un sur les chemins.

Pour moi, ça n'a rien à voir avec la MUL. Ne pas faire de prosélytisme (rentre-dedans ou pas), c'est simplement du savoir vivre.

Toujours revenir à la fameuse adéquation matos/bonhomme/terrain : si la personne en face ne se sent bien qu'en mid, ou a besoin de sa tente double paroi parce qu'elle est arachnophobe, son matos est en adéquation avec le bonhomme et le terrain.
Personnellement je ne suis pas évangéliste, et je me fiche bien qu'untel soit plutôt Hegel ou Kierkegaard. La MUL me permet de faire ce que j'aime, si d'autres font ce qu'ils aiment autrement, tant mieux pour eux.  smile

+1
Le MUL est-il têtu ? Comme dans chaque groupe, certains seront plus véhéments que d'autres. Sur le forum nous sommes dans une bulle et nous pouvons avoir des débats qui semblent incompréhensibles à une personne extérieur. Ça ne veut pas dire qu'on est comme ça une fois sur les sentiers (et je ne l'espère pas). Si des gens jugent un MUL rencontré, grand bien leur fasse. Y'a des intolérants dans les deux camps.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#21 22-10-2018 10:35:11

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

*randoscopie06* a écrit :

A ma grande surprise, j'ai encore des droits d'écriture sur ce forum (...)

Effectivement, à relire l'ensemble de tes contributions je m'étais dit hier soir que ça valait la peine de te laisser la parole parce que tes interventions initiales étaient constructives et que ce forum est aussi là pour discuter avec ceux qui sont capables de poser une réflexion critique sur la randonnée légère.
Au lire de tes dernières interventions ce n'est manifestement plus ton intention, avec regrets j'ai donc décidé de t'exclure du forum.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#22 22-10-2018 10:38:01

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Shanx a écrit :

(...)

+1 big_smile .
Merci.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#23 22-10-2018 10:46:48

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Ezequiel54 a écrit :

Qu'en pensez vous ?

Mon opinion sur le sujet se résume à un constat : il est courant que
- les nouveaux se retrouvent sous une avalanche de conseils/critiques* qui les pousse à réagir avec une énergie représentative de leur sensation d'être eux-mêmes considérés comme des m*** et/ou personnellement remis en cause (pour ne pas dire rejetés comme un éléphant dans un magasin de porcelaine),
- les anciens (potentiellement persuadés que les nouveaux vont se braquer) confondent refus d'une solution donnée et précise avec rejet de l'ensemble de la démarche et se focalisent sur cet élément précis au lieu de prendre en compte la démarche dans son ensemble.


* conseils sur le matériel, critiques sur leur manque de maîtrise des règles écrites ou non du forum,

Et sur ce, je retourne à mes occupations ;-)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#24 22-10-2018 10:57:26

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

"Courant" ?
Faut pas exagérer non plus. Parmi les derniers "nouveaux", quelle proportion d'entre eux ont l'impression d'être considérés comme des "m....." comme tu dis ?
L'autoflagellation ça va un moment, j'ai quant-à moi le sentiment que c'était bien pire par le passé et que ça va dans le bon sens.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#25 22-10-2018 11:06:10

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : MULET : Marcheur Ultra Léger Et Têtu ??

Merci pour vos points de vues et réponses constructives Archimboldi et Shanx smile

Galou83 a écrit :

Mon opinion sur le sujet se résume à un constat : il est courant que
- les nouveaux se retrouvent sous une avalanche de conseils/critiques* qui les pousse à réagir avec une énergie représentative de leur sensation d'être eux-mêmes considérés comme des m*** et/ou personnellement remis en cause (pour ne pas dire rejetés comme un éléphant dans un magasin de porcelaine),

* conseils sur le matériel, critiques sur leur manque de maîtrise des règles écrites ou non du forum,

Je dois pour ma part avouer avoir vécu ce sentiment lié à une remise en cause difficile...
Alors que je n'étais qu'un bleu en randonnée avec du recul (et que je le suis toujours d'ailleurs, malgré l'expérience acquise depuis), fier et convaincu après avoir fini le GR20 avant de m'inscrire ici. Alors qu'aujourd'hui je me dis que j'étais quand même loin d'être prêt et optimisé pour en profiter pleinement et en moins de temps smile

Les remarques/conseils ont été difficiles à avaler car non habitué à vivre cette remise en cause, et puis en s'accrochant un peu, on ne peut que voir la bonté de la grande majorité des personnes présentes, très avenantes au final.

Hors ligne

Pied de page des forums