Aller au contenu

#26 12-04-2018 00:56:20

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

oli_v_ier a écrit :

Donc pour moi la solution idéale pour préserver la vision nocturne c'est le blanc très peu lumineux.

pareil pour moi. Encore plus vrai si l'on veut lire une carte :
- le filtre rouge gomme les courbes de niveau, donc le relief.
- le filtre vert gomme les indications sur la végétation, bois ou clairière, tout pareil.

Mais nous nous écartons du sujet.

Dernière modification par antoinepierre (12-04-2018 00:57:21)

Hors ligne

#27 17-04-2018 07:55:42

DrScholl
Membre
Lieu : Au pied des Monges
Inscription : 09-02-2017

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

J'ai acheté et reçu la Nitecore NU20, donc sans lumière rouge. [Edit : 24,5 € sur Banggood]
Voici les poids sur ma balance :
- Lampe seule : 27 g
- Bandeau d'origine : 24 g
Soit 51 g au total
J'ai remplacé le bandeau d'origine, confortable au demeurant, par de l'élastique au mètre qu'on voit sur la photo, que je dois encore coudre à ma taille. Poids 8 g, donc 35 g au final (si je mets pas trop de fil  tongue ). Je ne l'ai testée que dans ma cave à ce jour, elle marche bien et le mode mini doit suffire à voir où on met les pieds en rando. C'est juste un peu casse-copieds de glisser le nouveau bandeau dans le support de lampe, du moins au début...

Nitecore NU20

Dernière modification par DrScholl (17-04-2018 07:59:19)


« The eagle soared,
And its flight said all it needed to say. »

Hors ligne

#28 01-08-2018 13:35:34

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

bonjour,
j'ai acheté la NITECORE NU25, pesée à 28g sans le bandeau et à 51g avec.
j'ai remplacé le bandeau par un elastique et un tanka pris sur une pochette de rangement d'un coupe vent D4, total = 31g

Hors ligne

#29 01-08-2018 14:12:50

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

Idem pour moi mais avec une NU40 car je n'ai pas besoin de lampe rouge. Un élastique, un tanka et puis voilà !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#30 01-08-2018 16:17:07

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

NU40, t'es sure (existe pas au catalogue) ?
Ca serait pas plutôt le NU20 ?

Hors ligne

#31 01-08-2018 18:54:34

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Lampe] Frontale rechargeable


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#32 01-08-2018 23:06:03

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

Oups ! C'est bien une NU20, c'était pour voir si tu suivais..
Elle me sert d'éclairage d'appoint  pour remplacer mon flash en rando lors des pdv  nocturnes avec ses 360 lumens


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#33 07-08-2018 13:02:50

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

kodiak a écrit :

D'un autre côté, j'apprécie dans ma T360 (le version alourdie en frontale de la Tube) de pouvoir orienter le faisceau à volonté sans avoir la lampe dans un coin de l'oeil...
De ce que j'en aie essayé et à mon goût, le truc de la Tube + bandeau est plus un dépannage.

Et oui, le mode low est un bon compromis pour voir à ses pieds sans trop se bousiller la vision nocturne.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#34 07-08-2018 19:38:05

tountin
Membre
Inscription : 10-06-2013

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

kodiak a écrit :

Je me permets d'éclairer vos chemins :

https://fr.gearbest.com/led-flashlights … oodsDetail

Reçues aujourd'hui 2 pièces, car j'aime bien aussi faire des cadeaux smile

5,38 € pièce  (je n'avais pas trouvé moins cher ....) et 4 semaines de délai de livraison

bonnes randos...


Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l’un avance, l’autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche... Raymond Devos

Hors ligne

#35 12-08-2018 15:40:53

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

Ça faisait longtemps que j'hésitais à en commander une, mais je viens d'acheter une nu 25 sur AliExpress.
Je devrais la recevoir d'ici 10-15 jours, pour m'aléger un peu en remplaçant ma black Diamond storm.

Hors ligne

#36 22-10-2018 13:52:54

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

Je fais également parti des nouveaux possesseurs de NU25. Je l'ai choisi par rapport à la NU20 principalement pour le verrouillage de l'allumage (appui long via 2 boutons) que j'utilise au quotidien sur ma Nitecore Tip car j'ai eu trop de vidages de batterie par allumage intempestif.
La NU25 est très bien, c'est une TIP avec une plus grosse batterie et un support pour la tête en gros.
Sinon elle est vraiment sympa cette lampe, avec notamment l'allumage en mode faible... chose très agréable et à l'opposé c'est ce qui m'a toujours énervé sur ma tikka : cette dernière s'allume d'abord à fond pour bien t'aveugler et ensuite tu peux réduire ! grr !

Côté allègement j'ai acheté :
- des "tankas" basiques : https://fr.aliexpress.com/item/SNNY-10- … 6c37Udsb7W

- un peu d'élastique de 2mm de diamètre : https://fr.aliexpress.com/item/Noir-Bla … 6c37Udsb7W

Pour un total de 2,16 euros livré (j'ai pris 2m d'élastique ça peut toujours servir)

437_20181022_144045_22-10-18.jpg

437_20181022_144038_22-10-18.jpg

Le tanka serait même dispensable si on choisit un ajustage à sa tête. Pour ma part j'ai préféré jouer la souplesse pour pouvoir la mettre directement sur ma tête, ou sur un bonnet ou sur un bonnet + capuche + ...  Ca pourra également servir à resserrer l'ensemble si/lorsque l'élastique perdra un peu de son côté élastique et s'allongera inexorablement.

Je pensais partir sur un montage façon litesmith : https://www.litesmith.com/nitecore-nu25 … -headlamp/ cad avec double élastique au niveau de la fixation sur la lampe... mais en fait après avoir fait un essai avec un seul élastique... ben ça tient très bien, la lampe est bien plaquée sur le front par sont poids, elle ne se décolle pas du front même si on saute, et on peut changer l'inclinaison du support à une main sans souci. A voir à l'usage mais pour l'instant je ne vois pas de justification à rajouter un second élastique.

Poids final pour moi : 31.7g ! cool, c'est plus de 45g de gagnés par rapport à ma tikka machin chose... d'ailleurs la tikka risque probablement de subir le même allègement vu qu'il me reste de l'élastique smile

Dernière modification par moby59 (22-10-2018 14:01:02)

Hors ligne

#37 22-10-2018 14:29:57

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

HS
Tiens, je connaissais pas litesmith, merci pour l'info!
/HS


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#38 22-10-2018 15:00:39

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

moby59 a écrit :

Je l'ai choisi par rapport à la NU20 principalement pour le verrouillage de l'allumage (appui long via 2 boutons) que j'utilise au quotidien sur ma Nitecore Tip car j'ai eu trop de vidages de batterie par allumage intempestif.

J'ai une NU20 et je ne vois pas comment la lampe peut s'allumer involontairement avec la protection mécanique !

moby59 a écrit :

un peu d'élastique de 2mm de diamètre

Tu as reçu 2 morceaux de 1 mètre ou un morceau de 2 mètres ?

moby59 a écrit :

Le tanka serait même dispensable si on choisit un ajustage à sa tête. Pour ma part j'ai préféré jouer la souplesse pour pouvoir la mettre directement sur ma tête, ou sur un bonnet ou sur un bonnet + capuche + ...  Ca pourra également servir à resserrer l'ensemble si/lorsque l'élastique perdra un peu de son côté élastique et s'allongera inexorablement

Quand je dors, parfois je la mets autour du biceps. Ainsi, je sais où elle est si je me réveille la nuit, sans que cela me gêne pour dormir. Le tanka est alors indispensable pour cette configuration.
Sur la poitrine ou au cou c'est pas mal aussi car dès que tu exhales de la vapeur d'eau tu es vite ébloui.

Dernière modification par tolliv (22-10-2018 16:07:08)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#39 22-10-2018 15:17:01

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

tolliv a écrit :

Tu as reçu 2 morceaux de 1 mètre ou un morceau de 2 mètres ?

1 morceau de 2m

Hors ligne

#40 24-10-2018 11:04:50

Julien Sambre
Membre
Inscription : 17-10-2018

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

Bonjour!

Je me balade sur le forum en ce moment pour récupérer les tonnes d'informations qu'il y a dessus et je suis tombé ce sujet sur lequel je vais devoir me décider "rapidement".

Je me barre 3 mois en Norvège l'année prochaine avec ma nana et il faut lui prendre une frontale (je m'occupe de la partie matos de ce projet).

Je pensais lui prendre une Black Diamond Spot, le modèle que je me trimbale depuis 4-5 ans grosso modo et que je trouve génial niveau rapport qualité prix et avec lequel je pensais partir en Norvège.


J'ai essayé de comparer la spot avec la NU25 évoqué ici et "sur le papier", je trouvais la spot mieux que la NU25 (connaissais pas du tout), si ce n'est que la NU25 a l'air IP 66 là où la spot n'est que IPX 8. Notamment sur le fait qu'en randonnée (surtout la longue), je trouve ça super pratique de pouvoir changer les piles de la spot et de pouvoir les recharger "facilement" avec des chargeurs compatibles AA / AAA qu'on trouve partout.

J'aurais voulu savoir votre avis sur la question, car j'ai probablement zappé des avantages de la NU25.

D'avance désolé si j'ai l'air totalement hors sujet wink.

Hors ligne

#41 24-10-2018 12:51:35

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

Julien Sambre a écrit :

Bonjour!

Je me balade sur le forum en ce moment pour récupérer les tonnes d'informations qu'il y a dessus et je suis tombé ce sujet sur lequel je vais devoir me décider "rapidement".

Je me barre 3 mois en Norvège l'année prochaine avec ma nana et il faut lui prendre une frontale (je m'occupe de la partie matos de ce projet).

Je pensais lui prendre une Black Diamond Spot, le modèle que je me trimbale depuis 4-5 ans grosso modo et que je trouve génial niveau rapport qualité prix et avec lequel je pensais partir en Norvège.


J'ai essayé de comparer la spot avec la NU25 évoqué ici et "sur le papier", je trouvais la spot mieux que la NU25 (connaissais pas du tout), si ce n'est que la NU25 a l'air IP 66 là où la spot n'est que IPX 8. Notamment sur le fait qu'en randonnée (surtout la longue), je trouve ça super pratique de pouvoir changer les piles de la spot et de pouvoir les recharger "facilement" avec des chargeurs compatibles AA / AAA qu'on trouve partout.

J'aurais voulu savoir votre avis sur la question, car j'ai probablement zappé des avantages de la NU25.

D'avance désolé si j'ai l'air totalement hors sujet wink.

Il y a d'abord le poids : 88g la spot contre 32g la NU20/25 une fois moddée
Ensuite ça dépend aussi du fait que tu as ou non déjà l'utilité d'un chargeur AA/AAA

A l'heure du "tout USB" (smartphone, appareil photo, montre, panneau solaire, powerbank, chargeur 230V "mural"...) on peut en général se passer de chargeur AA/AAA. d'où le gain de poids qui va avec.

Dernière modification par moby59 (24-10-2018 12:51:53)

Hors ligne

#42 24-10-2018 13:32:32

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

Julien Sambre a écrit :

J'ai essayé de comparer la spot avec la NU25 évoqué ici et "sur le papier", je trouvais la spot mieux que la NU25 (connaissais pas du tout), si ce n'est que la NU25 a l'air IP 66 là où la spot n'est que IPX 8. Notamment sur le fait qu'en randonnée (surtout la longue), je trouve ça super pratique de pouvoir changer les piles de la spot et de pouvoir les recharger "facilement" avec des chargeurs compatibles AA / AAA qu'on trouve partout.

J'avais une BlackDiamond Spot (200 lumens). Bien mais nécessite un chargeur. Sur des grandes randos, cela nécessite d'emporter plusieurs jeux d'accus.
Comme j'ai une powerbank qui me sert aussi pour mon APN et mon smartphone, j'ai acheté une NU20 (360 lumens) car se recharge directement sur USB, plus légère. Ainsi tous mes appareils se rechargent pas micro-USB, beaucoup plus simple à recharger n'importe où (refuges, panneau solaire).
Je trouve personnellement que la NU20 est plus simple à utiliser que la Spot. Pas besoin de de réfléchir combien de fois il faut appuyer sur le bouton, appui long, appui court ..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#43 24-10-2018 14:49:35

Julien Sambre
Membre
Inscription : 17-10-2018

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

Merci moby59 & tolliv pour les avis!

Je pensais à la base emmener un chargeur compatible AA / AAA / 18650 (pour deux lampes Fénix PD 32/35), voir un par personne histoire d'avoir un backup.

L'avantage que j'y voyais c'est que quand plus de batterie ou batterie faible (généralement la nuit quand on en a besoin), je peux changer les piles rapidement et repartir pour un tour le temps de recharger les autres, avec powerbank la nuit ou bien en café/autre le lendemain (roulement de batterie quoi).

L'argument du poids est carrément valide.

Du coup, il y a moyen de changer la batterie de la NU20/25 pour en avoir une de backup et pouvoir changer quand la batterie de la frontale tombe à cours de jus? Ou même pour changer la batterie si celle-ci venait à décéder?


J'appréhende un peu le tombage en rade du matos électrique (batterie par exemple) genre au début de grosse randonnée et d'être comme un con dans la pampa. Surtout que j'ai vu partout que tout coûte une blinde en Suède / Norvège.

Après, je suis peut être paranoiaque et que je me charge inutilement, ce qui est tout à fait possible big_smile.

Dernière modification par Julien Sambre (24-10-2018 14:51:37)

Hors ligne

#44 24-10-2018 15:34:40

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

Salut et bienvenue Julien ! smile

Juste une remarque : à quelle période pars-tu en Norvège ?
Car il y a des mois où il ne fait quasiment pas nuit par là-haut, du coup la frontale devient un accessoire (quasiment) inutile.

Dernière modification par zorey (24-10-2018 15:34:59)


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#45 24-10-2018 16:20:28

Julien Sambre
Membre
Inscription : 17-10-2018

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

Merci wink.

Je pars du 18 mars au 18 juin : période un peu batarde, de ce que j'avais regardé, on ira de (environ selon la latitude) ~10h de jour à ~16h de jour. Du coup, ça serait plus superflu aux alentours de juin, mais plutôt indispensable avant. J'avais été en Islande en mars où on pensait être trop emmerdé et on a bien utilisé les frontales au moment du bivouac à la sauvage.

Hors ligne

#46 24-10-2018 16:51:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

La NU25 possède des modes très faibles mais qui suffisent au bivouac. Tomber en rade dans ces conditions serait vraiment pas de bol. Amha ne te tracasse pas trop là-dessus.  wink

Hors ligne

#47 24-10-2018 17:27:55

Julien Sambre
Membre
Inscription : 17-10-2018

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

Le mieux est l'ennemi du paranoiaque big_smile.

Du coup, plutôt NU25 que NU20?

Hors ligne

#48 24-10-2018 17:58:45

moby59
à l'école des MUL
Inscription : 08-06-2006

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

- la NU20 est moins chère et plus simple d'utilisation. Elle a une protection physique contre l'allumage via le support qui permet de régler l'inclinaison (que je n'avais pas trop vue d'où mon choix de la 25)
- la NU25 a d'autres led en plus (rouge, haut indice de rendu des couleurs) et un verrouillage via un appui long sur les 2 boutons. La led principale est facile à utiliser (appui court), les autres demandent un peu plus de grattage de tête (appui long, second bouton...)
Les 2 ont une indication du niveau de charge, donc à mon avis avant de tomber en rade il faut en vouloir. On peut recharger un peu quand on veut (un peu de soleil si on a un panneau, lors d'une nuit "en dur" ou dans un café à l'occasion.

Tu as même une NU20 "CRI" avec une seule led à haut indice de rendu des couleurs mais un poil moins puissante. Si ça te branche pour mieux lire les fonds de cartes ou pour observer tes Van Gogh sous le tarp smile

Hors ligne

#49 25-10-2018 12:55:25

Julien Sambre
Membre
Inscription : 17-10-2018

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

Merci pour les infos wink.

La NU25 semble plus adéquate du coup! On n'aura pas de panneau solaire (ceux que j'ai convienne bien pour une randonné de quelques jours, mais je vois déjà mal comment tout rentrera dans nos sacs à dos yikes) mais on aura une batterie de 20.000 mA ou deux, ça devrait largement permettre de recharger ces batteries.

J'en discute avec madame du coup, encore merci pour les infos / avis wink.

Hors ligne

#50 25-10-2018 13:04:10

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Lampe] Frontale rechargeable

Julien Sambre a écrit :

Le mieux est l'ennemi du paranoiaque big_smile.

Pour dépanner (et même plus), la lampe du téléphone fait très bien l'affaire. Ca consomme très peu de batterie, et une fois calé quelque part ça permet d'être efficace au bivouac. Je m'en suis beaucoup plus servi que de ma frontale sur le CDT (flemme de sortir la frontale alors que j'avais une lampe sous la main).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

Pied de page des forums