Annonce

Le Camp Itinérant 2018 est terminé ! Il s'est déroulé du 14 au 21 juillet 2018 dans le Vercors
Plus d'informations sur le forum.

#26 25-10-2018 17:29:01

gui3gui
Membre

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

Heu alors je ne sais pa pas où tu as vu que j'encourageais l'illégalité ?

Pour en revenir, à massdrop, ils précisent bien que les charges sont à payer par l'acheteur.

https://helpdesk.massdrop.com/hc/en-us/ … stoms-Fees

Pour autant, je trouvais surtout le taux excessif.

Et dans le cas premier, promouvoir l'illégalité, dans ce cas là, autant supprimer tous les liens AliExpress et consorts du forum !

#27 25-10-2018 23:01:08

seb0b0
Membre
Lieu : Yvelines

Re : WIKI Achats en ligne - partageons nos expériences

gui3gui a écrit :

Heu alors je ne sais pas où tu as vu que j'encourageais l'illégalité ?
...

Nous nous sommes mal compris et cela ne visait pas ton message.

Tu parles de discours théorique vs pratique. Les exemples donnés sont réels et n'ont rien de théorique (je dois encore avoir la facture détaillée de FedEx) et tu dois pouvoir toi-même recalculer les sommes qui t'ont été réclamées.

Dans la pratique, je connais à la fois des moyens que l'on peut se donner pour avoir le plus de chances d'échapper aux taxes ou les moyens d'en réduire le montant mais ne les évoquerai pas sur le forum. Juste un élément qui n'est pas illégal : si je m'acquitte des taxes dues à l'administration douanière, je refuse de payer les "droits de dossier" FedEx que j'estime totalement abusifs. Je les raye de la facture transmise par FedEx sans qu'ils ne fassent aucun commentaire.

gui3gui a écrit :

...
Et dans le cas premier, promouvoir l'illégalité, dans ce cas là, autant supprimer tous les liens AliExpress et consorts du forum !

Je ne vois pas en quoi AliExpress est illégal.
Pour rappel, c'est à l'acheteur de s'acquitter des frais de douane et de la TVA. Dans certains cas, un transporteur assermenté par les douanes comme FedEx a le droit de payer ces taxes à ta place aux douanes puis de te présenter une facture pour se faire rembourser. Mais si ce n'est pas le cas, c'est à toi de faire les démarches.

Commande sur AliExpress et choisis FedEx comme transporteur, et tu recevras une facture des taxes à payer.

Sur AliExpress encore, pour certains produits (un téléphone mobile dans mon cas), tu peux choisir qu'ils soient envoyés depuis un hangar situé en Europe (depuis l'Espagne le plus souvent) pour raccourcir les délais de livraison et être sûr de ne pas avoir de surprise avec la douane. AliExpress a dû dans ce cas s'acquitter auparavant des frais d'importation en Union Européenne pour stocker les biens dans le hangar. Et tu constateras qu'en choisissant cette option de se faire envoyer un objet depuis un hangar situé en Europe, le prix est plus cher... à peu près exactement des frais de douane et de la TVA.

Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile !
Le voyage, Charles Baudelaire

Pied de page des forums