Aller au contenu

#1 12-10-2018 09:15:54

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Problème de poids lors d'une vente entre particuliers RL

Bonjour,

J'ai besoin de m'en remettre à un arbitrage sur l'éthique de la section Achats/Vente.

J'ai vendu ma cape Gatewood 2018 achetée chez AD et gardée 4 mois à Nico, mais celui-ci en la recevant note une différence de poids importante (340g au lieu de 284g) avec celui annoncé sur le site de AD.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=35131

Confiant je ne l'ai jamais pesée, j'avais juste testé le montage cape + serenity net pour me faire plaisir. Mais c'est finalement un peu trop de gymnastique pour mes rhumatismes.

Malgré la différence de poids et d'après AD il semblerait qu'il s'agit bien du modèle "allégé" 2018.

Un mail de Nico à SMD est en cours mais toujours par de réponse. Nous avons aussi l'écoute de AD bien sûr.

Je ne sais quoi faire, faut-il annuler la vente ? Faut-il la finaliser ? C'est trop la choucroute dans ma tête en ce moment pour trancher par moi-même.

Merci de vos avis.

Manu


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#2 12-10-2018 09:37:18

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Problème de poids lors d'une vente entre particuliers RL

bonjour iksarfighter,

tout dépend de Nico : s'il veut la cape, tu la lui vend ; s'il ne la veut pas, tu ne peux pas lui vendre quelque chose qui ne correspond pas à ce qui est attendu.

même si tu ne savais pas que la cape pesait plus lourd et que tu es de parfaite bonne foi.

tu lui a proposé une cape qui est référencée à un poids X ; cette donnée a une importance non négligeable sur un site comme RL (c'est pas comme si Nico n'aimait pas la couleur du paquet d'emballage de ton envoi) et conditionne - parmi d'autres raisons -  les décisions d'achat des acheteurs.

donc, il faut considérer que la vente peut ne pas avoir lieu. Nico a reçu un objet qui ne correspondait pas à ce que tu lui as vendu (sans que tu l'aies fait exprès, là encore).

Donc, c'est Nico qui tient le manche  car, s'il ne veut pas la cape, tu dois lui rembourser NON SEULEMENT le prix d'achat MAIS AUSSI les frais d'envoi s'il les a pris en charge, et les frais de retour s'il doit les engager pour te retourner la cape.

De ton coté tu peux faire exactement la même manip vers AD...


MAIS (ce serait trop simple hein smile ) ....

s'il y a quelque part dans les infos de SMD, ou dans les CGV (conditions générales de vente) d'AD une information comme quoi les poids sont indicatifs et peuvent varier de ...X%, alors tu peux dire à Nico que tu ne t'es pas engagé sur un poids fixe, vu que tu t'es contenté de renvoyer dans ton annonce au lien internet d'AD.

personellement, il me semble juste et élégant :

- de proposer à nico de lui reprendre l'objet.
- et si nico te propose un rabais, tu refuse.

Voilà.

L.

Dernière modification par laxmimittal (12-10-2018 09:59:16)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#3 12-10-2018 09:49:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Problème de poids lors d'une vente entre particuliers RL

Si tu achètes à AD un produit qui est plus lourd que que prévu, tu vas le renvoyer, non ? Alors que AD n'y est pour rien, c'est le fabriquant qui a modifié son produit sans le dire au distributeur.
Maintenant si on descend dun cran, tu as vendu quelque chose de plus lourd que prévu et tu n'y es pour rien. Mais l'acheteur à le droit de refuser le produit au même titre qu'un acheteur sur AD. C'est exactement pareil sauf que AD est un professionnel.
Cest facile de reporter la faute sur AD mais AD ne peut pas peser chaque produit qu'il vend surtout si ces produits sont emballés !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 12-10-2018 11:02:45

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Problème de poids lors d'une vente entre particuliers RL

Bonjour,
Voici une proposition de sortie de crise. wink

1/ La cape de pluie convient à Nico. Il l'a garde. Youpi. smile
2/ La cape de pluie ne convient pas à Nico. Quelque part, il a le sentiment très désagréable de s'être fait avoir. Peu importe d'où vient la faute. Une possibilité serait que Nico remette l'objet en vente à nouveau sur RL en précisant le vrai poids de l'objet. Et là, il y a au moins 2 solutions :
a) L'objet trouve preneur sur RL. Tout finit bien (ou presque, car Nico en a fait les frais en payant des frais de port lors de l'achat de l'objet).
b) Personne ne se propose d'acheter l'objet sur RL, et tu (Iksar) te proposes de racheter cet objet, ce qui serait fairplay.

Hors ligne

#5 12-10-2018 11:45:21

Nico4nicolas
Membre
Lieu : France
Inscription : 12-09-2017

Re : Problème de poids lors d'une vente entre particuliers RL

Bonjour à tous,

En tant qu'acheteur, il me manque une donnée essentielle pour prendre une décision : est-ce qu'il s'agit l'ancienne version ou est-ce qu'il s'agit de la nouvelle version en surpoids ? Pour être très clair : ce que je voulais acheter, c'est la Gatewood Cape version 2018.

1. S'il s'agit de la nouvelle version en surpoids, il n'y a aucune raison de retourner la cape à Manu (Iksarfighter). Je peux tout au plus en vouloir à SMD d'avoir produit un équipement à un poids supérieur aux spécifications.

2. S'il s'agit de l'ancienne version, il y a tromperie sur la marchandise mais tout le monde s'est fait avoir : AD puis Manu puis moi. Je précise bien que ce n'est pas forcément une tromperie volontaire. Dans ce cas là, il faudrait se retourner vers SMD mais vu le délai entre l'achat initial et la revente, AD ne fera pas l'intermédiaire (et c'est normal).

Sans savoir si je suis aujourd'hui en possession d'une Gatewood Cape 2018 en surpoids ou d'une Gatewood Cape ancienne version, je ne veux pas prendre de décision. Un sage a dit : "Il faut apprendre, apprendre pour comprendre, comprendre pour savoir". Je chercher à apprendre.

En tout cas, je viens à remercier tous les intervenants :
- Manu pour sa disponibilité et son ouverture d'esprit
- AD pour les réponses apportées toujours avec une grande rapidité
- les intervenants du forum pour les conseils/solutions par rapport au problème évoqué


Beaucoup trop sur le dos et pas assez dans la tête

Hors ligne

#6 12-10-2018 12:12:25

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Problème de poids lors d'une vente entre particuliers RL

Merci à tous pour vos avis,

Je pense qu'il faudrait rajouter dans les clauses du sous-forum achats-ventes l'obligation de peser par soi-même tout objet MUL mis en vente, et ne plus se reposer uniquement sur les données fabricant dont il faut manifestement se méfier.

Je me suis montré un MUL un peu "léger" lol en ne le faisant pas et je m'en excuse auprès de Nico smile

Selon la réponse de SMD ou bien si ceux-ci ne répondent pas du tout, alors :


1) Je veux bien reprendre la cape pour la remettre en vente indissociable de son net, en stipulant bien les poids mesurés de ces 2 articles. Je veux bien que Nico me renvoies la cape à ses frais (seulement 7€ colissimo). Je déchirerai son chèque d'achat dans mes toilettes ou bien je le lui renverrai.

2) Je souhaiterais avoir la permission de remettre une annonce de vente plus claire et détaillée pour le lot complet cape + net et que l'ancienne annonce soit remisée ou supprimée ou archivée comme annulée.

Je remercie tout le monde et je m'excuse pour le dérangement.

Bonne marche,

Manu


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#7 12-10-2018 13:57:07

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : Problème de poids lors d'une vente entre particuliers RL

Le moins cher étant que tu (Manu) remettes la cape en vente, mais que ce soit Nico qui l'envoi à l'acheteur wink
ça évite un voyage...

Hors ligne

#8 12-10-2018 14:05:12

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Problème de poids lors d'une vente entre particuliers RL

Peut-être mais comme la remise en vente risque de traîner ou que fatigué des ventes je décide de garder le tout pour plus de tests, il vaut mieux clore l'affaire et libérer l'esprit des deux parties en présence. Pis pour 7€ franchement bah !

EDIT : Il faut en sortir maintenant, on a tous d’autres soucis...

EDIT 2 : Et puis ça ne marche pas ton truc Seb, puisque je revends le lot donc j'enverrai en une fois dans les deux cas. Juste une petite différence de poids du colis qui me fera sauter une tranche de colissimo c'est tout.

Dernière modification par Iksarfighter (12-10-2018 14:28:18)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#9 12-10-2018 20:10:41

Swipe
Membre
Lieu : Dans les bois
Inscription : 18-02-2008

Re : Problème de poids lors d'une vente entre particuliers RL

Bonjour,
Si ça peut aider à prendre une décision, j'ai l'ancienne version en sylnylon gris, avec les haubans changés un poils plus légers que ceux d'origine mais avec la cordelette de réglage central d'origine et les coutures partiellement siliconée. Son poids est de 370g.

Hors ligne

#10 12-10-2018 22:25:08

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : Problème de poids lors d'une vente entre particuliers RL

Petite remarque en passant:
J'ai eu une Gatewood  (ancien modèle) qui pesait 351 g (net, sans haubans ou attaches, sans avoir siliconé les coutures) - alors qu'elle aurait dû peser 310g...
Lorsque je l'ai vendue sur le forum, on m'a demandé pourquoi cette différence de poids? (cf message 4 de cette vente)
Je n'en savais rien... Enigme!

Hors ligne

#11 22-10-2018 12:48:07

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Problème de poids lors d'une vente entre particuliers RL

Bon j'ai récupéré la cape, elle pèse vraiment 341g et je remets l'ensemble à vendre sur le forum avec les poids exacts au possible.

Merci de m'autoriser la réouverture d'un fil de vente et d'archiver comme annulé le fil précédent.


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#12 26-10-2018 22:41:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : Problème de poids lors d'une vente entre particuliers RL

Je suis arrivé à déterminer que la cape est effectivement un ancien modèle que j'ai acheté en Juillet chez AD comme étant le modèle 2018.

Donc Nico a bien fait de tiquer à la pesée et de douter du produit.

J'ai récupéré la cape et maintenant cela va se passer entre AD, SMD et moi  hmm


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#13 27-10-2018 01:55:12

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Problème de poids lors d'une vente entre particuliers RL

Mon intuition était donc correcte. Ça confirme mon idée sur smd. J'espère pour toi qu'il feront un geste commercial et à tout le moins te fournir une version 2018 qui correspond à ce que tu avais acheté qui départ.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#14 30-10-2018 00:03:03

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Problème de poids lors d'une vente entre particuliers RL

tolliv a écrit :

Si tu achètes à AD un produit qui est plus lourd que que prévu, tu vas le renvoyer, non ? Alors que AD n'y est pour rien, c'est le fabriquant qui a modifié son produit sans le dire au distributeur.

il n'y a pas que le fabricant qui soit responsable. Un distributeur s'engage aussi à vendre ce qu'il y a dans son argumentaire écrit, ici le poids qui chez AD est affiché en gras sous l'image du produit. En plus au vu de sa présentation on a du mal a imaginer qu'il ne pèse rien. Chacun peut faire des erreurs et c'est tout à fait acceptable. Encore faut il savoir le reconnaitre ce que je n'ai jamais ressenti dans les échanges avec AD. dommage car cela nuit à la confiance qui est un élément essentiel pour des échanges commerciaux durables.

Pour en revenir à la question d'Iksarfighter, de la même façon c'est la confiance entre membres du forum qui compte, et non faire une affaire à tout prix. Sinon à quoi bon de venir ici partager un CR des infos etc.... Sur la section dédiée, il m'est arrivé une fois de refuser une vente à une personne qui ne m'accordait aucune confiance pour une expédition et essayait de négocier après coup. Après vérification cette personne ne postait quasiment que dans la section achat vente du forum pensant sans doute être sur un site marchand

Pour cette raison et pour celles précités, je proposerai le remboursement de l'objet ainsi que celui des frais d'envoi et de retour sans plus attendre, rien que pour que la confiance demeure entre tous

sois généreux et on te le rendra

Dernière modification par bruno7864 (30-10-2018 08:44:28)

Hors ligne

Pied de page des forums