Aller au contenu

#26 26-10-2018 13:21:20

mustang
Membre
Lieu : Hauts de France
Inscription : 30-04-2013

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Hello tolliv,
bel ensemble !
Es-tu satisfait de ce réchaud Syphon ?
Il me semble que la grille est plutôt en acier inox, non ?

Hors ligne

#27 26-10-2018 13:36:36

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Hello Mustang,
effectivement, la grille est en acier, je viens de voir sur Arklight. J'étais persuadé qu'elle était en titane au vu de son poids. D'ailleurs, elle est donnée pour 17g sur Arklight alors que je l'ai pesée 19g en ayant coupé 2 "rangées".
J'en suis super content de ce réchaud. Laxmimittal en a un et elle en est aussi contente que moi. Démarre en 3s par tous les temps, efficace, autonome et solide.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#28 26-10-2018 13:41:16

mustang
Membre
Lieu : Hauts de France
Inscription : 30-04-2013

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Merci tolliv  wink

Hors ligne

#29 27-10-2018 11:13:11

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

J'aime toujours autant lire tes récits, si bien illustrés en plus smile

La laie et ses marcassins peuvent bien être rassurés. Tant qu'ils ne se déplacent pas en VTT, ils ne risquent rien  roll


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#30 27-10-2018 13:06:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Merci Naxh, cela me fait plaisir de vous faire plaisir à tous !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#31 27-10-2018 15:03:52

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Merci tolliv smile

apparemment (vidéo sur Arklight) le réchaud est équipé de trous et d'une double paroi?
le kit est complet, ça a l'air très bien fait

j'ai aussi adopté le katadyn Befree, très pratique, à la place du filtre sawyer

Myrtille

Hors ligne

#32 27-10-2018 15:33:04

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Myrtille88 a écrit :

apparemment (vidéo sur Arklight) le réchaud est équipé de trous et d'une double paroi ?

Exact, il y a une sorte de rainures dans lesquelles l'alcool monte et il y a un trou en haut, dirigé vers l'intérieur du réchaud.
Avec ma popote Toaks 650ml c'est parfait.
Avec ma popote D4 300ml, c'est moins efficace je trouve car les flammes montent trop sur les côtés je trouve.

Dernière modification par tolliv (27-10-2018 15:33:32)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#33 27-10-2018 16:34:14

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Salut Tolliv,

P'tites questions à la suite de ta liste-photo réchaud :

  • Quelle est l'utilité du liège ? Protéger le sol des brûlures ? Isoler le réchaud des sols froids ?

  • L'éteignoir t'est-il indispensable ? Reposer la popote directement sur le réchaud n'aurait-il pas la même efficacité ?

  • A quoi te servent les couvercles Pringles ?

Merci !

tolliv a écrit :

coucou Myrtille,
Mon réchaud est le Toaks Syphon en titane, avec la grille Toaks en titane aussi. Puis un parevent rigide qui supporte les vents des Corbières où il est interdit de faire du feu !
https://c1.staticflickr.com/1/965/27041 … 8696_b.jpg


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#34 27-10-2018 17:42:51

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

tolliv a écrit :

elle est donnée pour 17g sur Arklight alors que je l'ai pesée 19g en ayant coupé 2 "rangées".
J'en suis super content de ce réchaud.

Je suis également très content de ce réchaud smile : allumage facile, possibilité de récupérer l’alcool non consommé...

J’avais aussi pensé à couper la grille pour gagner un peu de poids (la mienne pèse 23 g) mais ne l’ai pas fait par crainte que cela ne modifie la qualité de la chauffe. À l’usage, tu n’as aucune réserve de ce point de vue ?
Merci.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#35 27-10-2018 17:55:36

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Myrtille88 a écrit :

j'ai aussi adopté le katadyn Befree, très pratique, à la place du filtre sawyer

Il a la réputation d'être très efficace au début puis de perdre assez rapidement du débit. Les quelques personnes l'yant utilisé que j'ai rencontrées m'ont dit qu'il ne valait pas le coup face au Sawyer (débit plus stable dans le temps, surtout si bien entretenu). Tu en penses quoi ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#36 27-10-2018 18:05:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

@SionBhravi,
c'est vrai que plein de choses semblent superflues dans mon kit.
La rondelle de liège permet en effet d'isoler le réchaud du sol froid.
Contre les risques de brûlures du sol, j'utilise la rondelle d'aluminium (faite en plat de four jetable). Comme c'est un peu rigide cela stabilise bien l'ensemble (la grille repose dessus).
Pour éteindre le réchaud, je pourrais effectivement poser la popote dessus mais pour cela il faut d'abord enlever la grille qui est vraiment chaude. J'ai voulu l'enlever une fois avec mon couteau mais c'est assez dur de trouver le centre de gravité alors la grille avait basculé et failli renverser le réchaud dans lequel il restait encore de l'alcool enflammé !!!! Du coup, l'éteignoir m'a semblé évident. Je l'utilise quand je me fais chauffer ma soupe puis j'éteins le feu et le rallume pour mon thé après repas.
Les couvercles Pringles se mettent en haut et en bas de la grille lors du rangement dans la popote. Ainsi la popote ne se raye pas et reste propre (je ne la lave jamais), et il n'y a pas de bruit quand je cours.

@Serval,
de base je trouve que la grille est trop haute, il y a trop de flammes orange. En baissant un peu, la chaleur est plus intense.
Laxmimittal, qui possède aussi ce réchaud et cette grille, a laissé cette dernière entière et mets sa popote dedans. La popote est donc solidaire de la grille.
Moi je préfère que la popote soit indépendant du reste et que lorsqu'on la manipule on ne touche pas au réchaud.

Concernant l'allumage du réchaud, il suffit de l'incliner un peu, de mettre le briquet contre et de l'allumer. Super efficace.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#37 27-10-2018 18:36:31

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Merci Tolliv.
Je crois que je vais me laisser tenter par ce réchaud.
A+


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#38 27-10-2018 19:45:25

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

coucou tolliv, serval et Sion bravi,

je viens mettre un petit grain de sel.

j'ai une popote mug MSR 300 ml (ou 370 je sais plus) ; comme elle n'est pas très large, je glisse la popote dans la grille (enfoncée environ l'équivalent d'une rangée de la grille). cela donne un ensemble vraiment très stable.

ensuite je remplis la popote d'eau puis je remplis le réchaud d'alcool puis j'allume le réchaud et je place l'ensemble popote-grille au dessus du réchaud sans bouger le réchaud puis j'entoure avec le paravent.

perso, j'aime bien utiliser l'alcool à bruler car ça se trouve partout et on voit quand il n'y en a plus ; malgré tout, entre la grille (23 g) + le réchaud (20) + le paravent (5) + la bouteille vargo d'alcool (30) j'arrive presque aux poids d'une petite bombonne de gaz + réchaud BR truc à 25 g... donc à arbitrer avec le gaz tout de même.

L.

Dernière modification par laxmimittal (27-10-2018 19:50:51)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#39 27-10-2018 21:25:50

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Juste pour info : ce réchaud Toaks Siphon complet (réchaud + grille) à 21,85€ port inclus (soit 50% du prix courant).


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#40 28-10-2018 14:53:07

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

En fait le parevent pourrait remplacer la grille dans sa fonction de support pour la popote?
A tout hasard, connais-tu les performances de ce réchaud tolliv? ml alcool/ml eau / temps de chauffe? roll


shanx a écrit :

Il a la réputation d'être très efficace au début puis de perdre assez rapidement du débit. Les quelques personnes l'yant utilisé que j'ai rencontrées m'ont dit qu'il ne valait pas le coup face au Sawyer (débit plus stable dans le temps, surtout si bien entretenu). Tu en penses quoi ?

je ne veux pas polluer le retour de tolliv hmm , donc rapidement, je n'ai pas utilisé le Befree depuis assez longtemps pour pouvoir me prononcer
par contre mon Sawyer (qui n'est pas le mini) fonctionne toujours très bien, comme au début wink

Myrtille

Hors ligne

#41 28-10-2018 18:42:44

Manouche
MULe novice
Lieu : Languedoc
Inscription : 27-10-2018

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Bonjour
Joli récit et belles photos, très agréable à lire. Je l'ai lu ce matin - avec le passage en heure d'hiver, je me suis réveillée assez tôt - et je viens de le relire. Je connais ces villages et sentiers pour les avoir parcourus en rando-journée.
J'utilise néanmoins mon moteur de recherche pour traduire certains termes, mais, comme c'est mon premier vrai jour sur ce forum, c'est normal. smile
Je me demande quel matos il faut avoir pour faire la même chose à la mi-novembre, à peu près dans les mêmes coins (Sentier Cathare).
Manouche


We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by.
A.S.Byatt

Hors ligne

#42 28-10-2018 20:02:43

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Bonjour Manouche, et bienvenue sur le site de ceux qui pensent que marcher léger est plus sympa que marcher lourd! smile

Manouche a écrit :

Je me demande quel matos il faut avoir pour faire la même chose à la mi-novembre, à peu près dans les mêmes coins

En première approche (même à 500m d'altitude, mi-novembre ça commence à ne plus être une saison très sympa...) :

  • S'informer de la météo (48 et 24 heures à l'avance) et adapter sac, vêtements et itinéraire en conséquence

  • Au bivouac, penser à s'isoler du froid du sol plus que du froid de l'air

  • De quoi continuer à avancer sous une solide averse (= vêtement vraiment imperméable + gants)

  • Au minimum, chaussettes de rechange et gants (ou moufles)

  • Un abri (tente, bâche,...) qui permette de passer sans crainte une nuit sous la pluie. Et savoir le monter (=pas dans le creux qui se transformera en ruisseau à 2h du matin)

  • De quoi prendre  "un jus" chaud. Ça change tout!

Have fun!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#43 28-10-2018 21:17:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Myrtille88 a écrit :

En fait le parevent pourrait remplacer la grille dans sa fonction de support pour la popote?

Avec des sardines par exemple  ? Quid du poids par rapport à la grille ?
Ou alors le diamètre du parevent ajusté au diamètre de la popote, comme un Caldera Cone ? Oui, c'est pas mal, à voir ..

Myrtille88 a écrit :

A tout hasard, connais-tu les performances de ce réchaud tolliv? ml alcool/ml eau / temps de chauffe?

Ah non pas du tout. Je peux juste dire que d'après mes lectures sur internet, il est économe.

Myrtille88 a écrit :

je ne veux pas polluer le retour de tolliv hmm , donc rapidement, je n'ai pas utilisé le Befree depuis assez longtemps pour pouvoir me prononcer
par contre mon Sawyer (qui n'est pas le mini) fonctionne toujours très bien, comme au début wink

Je pense que le Sawyer normal est un bon produit. Je voulais l'acheter pour quand je randonne en famille à 3 personnes car sinon le repas et le remplissage des gourdes devient fastidieux. Mais j'ai trouvé le BeFree avant. Et même s'il devient 2 fois plus lent, il restera quand même plus rapide que le Sawyer mini.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#44 28-10-2018 21:23:11

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Manouche a écrit :

Bonjour
Joli récit et belles photos, très agréable à lire. Je l'ai lu ce matin - avec le passage en heure d'hiver, je me suis réveillée assez tôt - et je viens de le relire. Je connais ces villages et sentiers pour les avoir parcourus en rando-journée.
J'utilise néanmoins mon moteur de recherche pour traduire certains termes, mais, comme c'est mon premier vrai jour sur ce forum, c'est normal. smile
Je me demande quel matos il faut avoir pour faire la même chose à la mi-novembre, à peu près dans les mêmes coins (Sentier Cathare).
Manouche

Merci Manouche.
J'ai bivouaqué en février de ce côté (Queribus/Peyrepertuse). Il faisait certes plus froid qu'en octobre mais mon sac de couchage +4°C confort était largement suffisant.
C'est surtout le vent qui peut être pénible pour marcher la journée. Je viens de regarder les photos et j'avais une bonne polaire, un pantalon de rando d'hiver, un balaclava, une veste imper/respi Kalenji. Un tarp c'est sympa la nuit, mais même aussi la journée pour pouvoir manger à l'abri du vent.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#45 28-10-2018 22:40:13

Scaramouche
Banni(e)
Lieu : Languedoc
Inscription : 25-08-2016

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Pour moi toutes les photos sont Flickr "no longer available" ou "n'est plus disponible"  sad

Hors ligne

#46 28-10-2018 23:33:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Scaramouche a écrit :

Pour moi toutes les photos sont Flickr "no longer available" ou "n'est plus disponible"  sad

Pfff.. C'est bête ça !
Bah t'avais qu'à venir avant ! tongue
Je vais voir ça..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#47 29-10-2018 19:33:37

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Scaramouche a écrit :

Pour moi toutes les photos sont Flickr "no longer available" ou "n'est plus disponible"  sad

Et voilà, c'est rétabli. C'est de ma faute, j'avais fait une mauvaise manip, désolé roll


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#48 12-04-2019 09:55:04

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Merci de ce retour, drôle et complet comme d'ab
Dans les années 70 quand les vignerons tarnais voulaient chaptaliser et que le préfet ne voulait pas, l'émetteur était plastiquè.
Ma marmotte habitait Castres et était privé de télé.


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#49 12-04-2019 11:40:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Magne2 a écrit :

Merci de ce retour, drôle et complet comme d'ab
Dans les années 70 quand les vignerons tarnais voulaient chaptaliser et que le préfet ne voulait pas, l'émetteur était plastiquè.
Ma marmotte habitait Castres et était privé de télé.

Coucou, tu parle de l'émetteur du Pic de Note ? Parce que là, tu es sur le récit du GR36  big_smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#50 12-04-2019 12:18:11

Diesel
P.U.L. Pingouin Urtiquant Libre
Lieu : Terre du Milieu
Inscription : 05-07-2006

Re : [Récit + liste] 36A-36B des 6 et 7 octobre 2018

Ah ouais quand même, il y a du lourd là. big_smile

Récit aux petits oignons et photos au top. Je devrait regarder un peu plus les récits de sortie.

Ne change rien Tolliv, c'est génial !  wink


"The more you carry in your head, the less you carry on your bag"
"War is peace
Freedom is slavery
Ignorance is strengh"

Hors ligne

Pied de page des forums