Aller au contenu

#201 10-04-2012 10:06:01

Dav
Membre
Inscription : 24-01-2012

Re : [Abri] Sierra design - ORIGAMI 2 UL

Je laisse un message pour etre au courant des réponses mais surtout :

si tu trouves où se procurer la 2 (occas' ou neuf), ça m'intéresse beaucoup !

Hors ligne

#202 10-04-2012 11:40:34

Le Petit ScarabéBaroudeur
Membre
Inscription : 22-03-2012
Site Web

Re : [Abri] Sierra design - ORIGAMI 2 UL

ça marche pas de soucis wink
Mais toujours rie pour l'instant!

Dernière modification par Le Petit ScarabéBaroudeur (10-04-2012 11:40:59)

Hors ligne

#203 10-04-2012 14:24:19

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Sierra design - ORIGAMI 2 UL

Voilà ce que postait Tich juste 10 messages plus haut en 2009 :

tich a écrit :

Est ce que l'on peut encore acheter cette tarp et sur quel site ?
J'ai beau chercher je ne trouve pas de stock disponible

Donc bon...


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#204 10-04-2012 14:33:56

Le Petit ScarabéBaroudeur
Membre
Inscription : 22-03-2012
Site Web

Re : [Abri] Sierra design - ORIGAMI 2 UL

ça enlève rien à la seconde question. smile
Est que quelqu'un a eu l'occasion d'essayer ou possède la 3?

Hors ligne

#205 10-04-2012 14:39:28

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Sierra design - ORIGAMI 2 UL

Faudrait créer un sujet dédié à l'origami 3 (lien fournisseur, photos, caractéristiques) pour ne pas partir en HS ici. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#206 10-04-2012 14:41:35

Le Petit ScarabéBaroudeur
Membre
Inscription : 22-03-2012
Site Web

Re : [Abri] Sierra design - ORIGAMI 2 UL

Ouais t'as raison xd

Autant pour moi smile .

Bon je ferais ça tout à l'heure.

Hors ligne

#207 31-05-2012 08:53:46

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Abri] Sierra design - ORIGAMI 2 UL

Hors ligne

#208 02-11-2018 15:44:20

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Sierra design - ORIGAMI 2 UL

Plus de dix ans que j'ai cet Origami 2 ! Ça mérite un petit retour avec quelques photos. Je n'ai pas beaucoup utilisé cet abri, une dizaine de nuits en randonnée et une vingtaine en camping. Non pas qu'il ne me satisfasse pas, mais parce que je randonne plutôt en solo. Sierra Designs avait décliné l'Origami en toute une série de tentes : Origami 3, Origami 4 et le Mountain Guide Tarp, encore plus grand et équipé d'amples jupes à neige. Ce dernier est malheureusement le seul à être toujours fabriqué.

Pour rappel les caractéristiques de l'Origami 2 (deuxième version avec des aérations au sommet) :
188cm de côté pour 292cm de largeur maximale (données fabricant, je n'ai pas vérifié mais elles semblent justes).
Hauteur 130cm collé au maximum au sol. En pratique ce sera plutôt 135-140cm. Les bâtons télescopiques de plus de 135cm se faisant rares, cette hauteur permet de n'utiliser qu'un seul bâton pour mât, sans extension. Si besoin de gagner quelques centimètres suèpplémentaires, je place une pierre sous la pointe. c'est une des raisons pour lesquelles j'ai choisi cette tente : en effet je randonne avec un seul bâton et ça m'intéressais d'avoir la possibilité de l'utiliser en solo.
Poids minimal (mesure) : 840g.
Poids du sac de rangement (mesure) : 60g

Cette version était vendue avec des sardines, des haubans et un mât. Le mât en particulier est sans intérêt, plus lourd qu'un bâton de rando, encombrant et ne pouvant être réglé qu'à deux hauteurs différentes (détail ici).

Je l'avais acheté 140$ plus 40$ de frais de port en 2008, alors que le taux de conversion dollar/euro était au plus bas. Ça ne faisait que 115€ ! J'avais hésité avec la Twin Sisters de MSR, mais la couleur, le montage à un bâton et surtout le prix on fait penché ma balance du côté de chez Sierra Designs.

Fait en nylon ripstop 40 deniers enduit silicone/polyuréthane, l'Origami n'a jamais été très léger pour un abri. Aujourd'hui on trouve un certain nombre de tentes double-paroi à des poids proches. Aucune cependant ne peut s'y comparer en terme de volume, durabilité et résistance aux intempéries, ni bien sûr de prix.

Pliée, la toile est assez volumineuse. Le sac de rangement est surdimensionné, mais je préfère ça à l'inverse. c'est plus facile d'y faire rentrer la toile et cela permet d'en changer la forme en fonction de l'espace libre dans le sac-à-dos. Certains se plaignent du volume pris par les petites baguettes rigidifiant les aérations. Je trouve ça insignifiant, mais utilisant un sac de 55L, je ne suis pas à ça près.
321_pa210003_01-11-18.jpg
Cette version avait un problème d'étanchéité au niveau des anneaux d'élastiques servant à maintenir la porte ouverte. Un défaut de conception, mais le problème est facilement réglé avec un peu de Silicone type Silnet.

Les bandes thermo-collantes qui étanchéifient les coutures commençant à s'émietter et la pluie à s'infiltrer, j'ai aussi enduit les couture avec du Silnet. Cela mis à part, la toile est comme neuve.
321_pa210023_01-11-18.jpg
La base pentagonale rend le montage un peu plus difficile que pour une tente à base rectangulaire. Sur sol irrégulier il me faut souvent ajuster après coup. L'emprise au sol importante limite les emplacements utilisables. Je commence par étaler la toile au sol en cherchant à obtenir un pentagone régulier avant de placer le mât. J'ai de meilleurs résultats en procédant ainsi plutôt qu'en montant le mât avant d'avoir fixés tous les angles.
321_pa210007_01-11-18.jpg
Sur cette photo l'Origami est montée presque collée au sol (mât ajusté à 135cm, le bâton placé devant fait 1m). En pratique je ne fais ça que si je veux maximiser la protection au vent.
321_pa210005_01-11-18.jpg
On trouve des attaches supplémentaires au milieu des côtés au sol. En raison de la coupe caténaire, il n'est pas possible de les coller au sol, sauf en plantant les sardines vers l'intérieur, ce qui augmenterait la prise au vent. En les plantant un peu vers l'extérieur, on créé une légère arête, ce qui devrait améliorer la tenue au vent et augmente un peu le volume de la tente.
321_pa210017_01-11-18.jpg
Il y a également une attache pour des haubans au milieu de chaque arête. Celles-ci sont particulièrement utiles quand l'irrégularité du sol empêche de tendre toutes les arêtes correctement.
321_pa210020_01-11-18.jpg
Je finirai de faire le tour des attaches de cette tente avec la dernière, au sommet, qui permet de l'accrocher par au-dessus, par exemple à une branche d'arbre. Mais rien d'interdit d'y fixer un hauban supplémentaire.

Je n'ai eu qu'une seule fois l'occasion de tester la résistance au vent de l'Origami. Celui-ci, monté dans la neige en utilisant piolets, crampons, etc. comme ancrages, a tenu admirablement. Le toit de l'Origami a une pente plus faible que ce qu'on trouve généralement sur les tentes pyramidales (la Shangri-La 3, par exemple, qui, si je ne me trompe pas, a une empreinte au sol comparable mais fait 160cm de haut). Ça devrait lui donner une meilleure résistance au vent.

L'Origami a de larges aérations (les premières versions n'en avaient pas). Ça semble être une constante chez Sierra Designs, marque Californienne, de mettre l'accent sur la ventilation. En conditions froides et venteuses, cependant, j'ai constaté que ça pouvait être un désavantage. L'idéal aurait été de pouvoir moduler ces ouvertures. Elles sont en revanche fermées par de la moustiquaire, un bon point comparé au Mountain Laurel Designs, dont les aérations laissent facilement passer la neige soufflée par le vent (en tout cas c'était le cas avec la Duomid de Fils, sous laquelle nous avions passé une nuit au sommet de la Maladeta).

Je n'avais pas acheté l'Origami en pensant à cette utilisation, mais je m'en suis pas mal servi comme tente solo en camping aménagé lors de camp de base RL ou de virées escalade. J'ai une fois campé sur un parking/camping où il était impossible de planter une sardine. Je me suis débrouillé, mais à 1h du mat', j'aurais préféré ne pas avoir à explorer les alentours à la recherche de cailloux assez gros pour la tenir en place. À ceci près c'est dans ces conditions une tente de luxe pour une personne, avec assez de place pour 80m de corde et autre matos d'escalade, mon matos de rando y compris crampons et piolet, 4-5 jours de nourriture, plus de 20L d'eau et des vêtements de rechange…

En rando à deux, elle est bien confortable. Ce n'est pas toujours évident de trouver où se positionner, mais on peut se placer de différentes façons, ce qui donne une certaine latitude pour composer avec un sol irrégulier. On a bien sûr plein d'espace pour mettre son matériel. Je l'ai utilisé une fois à trois, mais, si c'est envisageable en cas de nécessité, ce ne sera pas confortable. La Twin Sisters, avec ça forme presque rectangulaire est bien meilleure pour ça.
Pouvoir faire la cuisine en plein milieu est appréciable en cas de mauvais temps.
321_pa210011_01-11-18.jpg
Il est difficile d'ouvrir ou fermer la porte sans ramper, toucher la toile et se mouiller le cas échéant (on peut éventuellement se servir d'un bâton pour ça). Ça reste un inconvénient mineur.

La notice de l'Origami indiquait différentes possibilités de montage. C'est assez anecdotique, mais des configurations de type Trailstar semblent tout à fait viables, à conditions d'être dans un endroit bien protégé du vent.
321_pa210031_02-11-18.jpg

En situation réelle, en camping et en montagne.
321_lien_vers_p8050010_02-11-18.jpg321_lien_vers_p8060065_02-11-18.jpg

Hors ligne

#209 27-08-2019 11:01:06

Eniotna
Membre
Inscription : 10-08-2007

Re : [Abri] Sierra design - ORIGAMI 2 UL

Bonjour à tous !

Je reviens sur le forum après une très longue absence mais sans avoir jamais lâché la nature et la rando smile

J'ai acquis mon Origami neuve en juillet 2008.
Cet abri est vraiment un bonheur seul et à deux.
Le seul défaut que je lui avait trouvé était l'étanchéité liés à certains cordons qui passe de l'intérieur à l'extérieur. Je les avait enduit de silicone pour régler ce point faible.

Ce matin, je viens de l'ouvrir pour inspection.
Toutes les bandes d’étanchéités des coutures sont sèches et partent en miette... :'(
Photos ci-dessous.
Il était stocké dans mon garage, en vrac dans sa pochette sur une étagère.
La chaleur ? l'âge ?

Je part en quête d'une solution sur le forum.
Si vous avez un conseil ou connaissez le fil qui me sauvera n'hésitez pas wink

7wyaUS4sQ.1-Origami-Sierra-Design.jpeg

7wyb40P6U.2-Origami-Sierra-Design.jpeg

Hors ligne

#210 27-08-2019 16:37:30

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Abri] Sierra design - ORIGAMI 2 UL

Essaye de voir ce qui se détache des bandes, en frottant avec une brosse à dents par exemple.
Si presque tout s'en va tu peux peut-être insister un peu, bien nettoyer, et refaire tout simplement l'étanchéité au silicone-white spirit comme sur une couture "brute".
Les bandes d’étanchéité sont "cuites", j'ai vu ça sur de vieux vêtement de pluie, ça part en miettes...

Hors ligne

#211 28-08-2019 20:01:02

Bipbip
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 31-03-2006

Re : [Abri] Sierra design - ORIGAMI 2 UL

Même chose, quoique dans un état un peu moins avancé sur la mienne. Après plus de 10 ans, ça me semble normal. Tu es bon pour refaire l'étanchéité des coutures (côté extérieur si tu utilise du silicone, qui ne devrait pas bien tenir sur l'intérieur enduit PU).

Hors ligne

#212 28-08-2019 22:23:42

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Sierra design - ORIGAMI 2 UL

Est-ce que tu ne l'aurais pas rangé légèrement humide ?
Sur les emballages de tente, il est souvent indiqué de les ranger parfaitement sèche (sinon dégradation à cause de l'humidité).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#213 29-08-2019 08:36:45

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Abri] Sierra design - ORIGAMI 2 UL

Comme dit plus haut, tu frottes pour enlever les résidus et tu appliques le mélange tant pour tant de silicone transparent / white-spirit sans odeur.

Hors ligne

#214 24-06-2021 12:30:50

Lafrelou
Membre Silencieux
Lieu : Marseille
Inscription : 20-07-2005

Re : [Abri] Sierra design - ORIGAMI 2 UL

Hello, si vous voulez l'essayer, je me sépare de la mienne.
J'avais refait l'étanchéité des bandes au silnet.
Bon état du tipi après 10 ans de vie.


Choisir c'est renoncer wink

Hors ligne

Pied de page des forums