Aller au contenu

#1 14-04-2016 18:49:28

willHorn
Membre
Lieu : Bassin d'Arcachon
Inscription : 15-10-2015
Site Web

[Couchage] Cumulus COMFORTER 350

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il déjà vu, utilisé ce type de système de couchage ? Une couette qui se transforme en quilt , la quantité  en duvet est intéressante par rapport au poids total et ce système permet de pouvoir facilement réguler sa thermicité pendant la nuit .
http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … d=49&vid=7


I'am on my way

Hors ligne

#2 14-04-2016 19:07:23

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

C'est aussi la couette Chronique Sans Carbonne, le discussion est là : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18974
J'ai la M350 et j'aime bien aussi le principe couette même si il est un peu plus difficile à maîtriser à l'usage.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#3 04-11-2018 14:09:53

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

Bonjour,

J'ai la Cumulus Comforter M350, qui est annoncée "Température de confort/ confort limite annoncée : 2 °C / -4 °C".

D'expérience, en dessous de 5°, je commence à avoir froid.

Comme je fais  rarement du camping par ces températures et que cette couette me suffit le reste du temps, je pensais rajouter une couverture pour les rares fois où j'en aurais besoin.

Existe-t-il une solution compacte et légère à ajouter au M350 pour bien dormir par des températeurs 0-5° ?

Merci.

Hors ligne

#4 04-11-2018 14:27:27

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Hors ligne

#5 04-11-2018 14:43:33

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

… ce que je fais évidemment, mais ça ne suffit pas.

Vu ce que coûte un gros duvet d'hiver et pour l'usage rare que j'en ai, j'imagine que ça serait moins coûteux de prendre un complément.

D'où ma question.

Hors ligne

#6 04-11-2018 15:12:10

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

Excuse pour le ton, c'était pour être sûr.

Il y a des sacs à viandes qui servent à booster les couchages chez Sea To Summit (Reactor de mémoire).
Tu pourrais peut être voir du côté là.

Il y a aussi la possibilité de dormir avec une doudoune pour booster un peu plus les vêtements que tu utilises déjà, surtout si c'est ponctuel.

Hors ligne

#7 04-11-2018 17:43:44

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

Wilfried,

dans quel type d'abri dors-tu ? si c'est en tente mono paroi, le rajout d'un double toit pourrait grandement améliorer ta situation en supprimant la perte de chaleur du fait des courants d'air.

sinon, je n'ai pas testé mais si tu mets ta couette DANS quelquechose, (comme par exemple un SOL escape bivy lite de140 g) tu devrais rajouter pas mal de chaleur car le bivy tiendrait le duvet proche de ton corps.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#8 04-11-2018 17:49:22

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

Salut Winfried

Est-ce que tu utilises un matelas qui isole suffisamment ?

Dans les solutions qui me viennent rapidement en tête pour booster ta couette :
-T'habiller encore plus, et surtout correctement : on a souvent tendance à rajouter des couches sur le torse, en oubliant un peu le bas du corps. Une bonne paire de chaussettes sèches, un 2e collant polaire, un bonnet, ça peut déjà bien aider !
-Te faire une bouillote, mais ça implique un réchaud, une gourde réellement étanche et sûre (Nalgene). J'ai une L500, cette technique fonctionne si j'utilise un matelas mousse, dès que je passe sur du gonflant la gourde à tendance à rouler sous la couette.
-Ajouter un sursac. Ça bloquera les courants d'air, et descendra la température confort de quelques degrés.

Dernière modification par Archimboldi (04-11-2018 17:51:06)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#9 04-11-2018 17:49:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

Winfried a écrit :

D'expérience, en dessous de 5°, je commence à avoir froid.
Existe-t-il une solution compacte et légère à ajouter au M350 pour bien dormir par des températeurs 0-5° ?

Bizarre cette histoire.
Quels vêtements mets-tu pour te coucher dedans ?
Il suffit que tu ais froid à la tête, au cou ou aux pieds pour avoir froid partout. N'hésite pas à mettre 2 bonnets ou un bon bonnet et une bonne capuche.

Perso, je suis un peu frileux et j'ai un sdc avec 350g de duvet 650 cuin. Je dors sans problème jusqu'à -3°C.
J'ai un caleçon long polaire D4 modèle Solignac (moins de 10€) c'est vraiment efficace.
Avec des chaussettes un peu grandes (donc pas serrées) c'est vraiment confortable.
Pour le haut, je n'ai jamais eu besoin d'une doudoune. Mais c'est vraiment efficace.
Et il faut absolument que l'air chauffé par ton buste ne s'échappe par le haut de la couette. Sinon c'est clair que l'air chaud s'échappe et l'air froid rentre. C'est pour ça qu'un sdc classique avec capuche et collerette et pratique à utiliser. Avec une couette, cela demande plus d'attention.

Est-ce que le tissu de ta couette et bien coupe vent ? Tu dors dans un abri ouvert ?

Autres solutions :
- ajouter un isolant supplémentaire dans ton sdc : un plaid polaire. Moi je me suis fais un pied d'éléphant en Polartec Alpha pour 110g. Cela me fait gagner au moins 6°C.
- un sursac léger coupe-vent.

Edit : par contre, je déconseille le sac à viande SeaToSummit Reactor, je trouve que cela ne fonctionne que si c'est à même la peau (j'en ai un). Habillé dedans, ça ne fait rien du tout.

Dernière modification par tolliv (04-11-2018 17:51:35)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#10 04-11-2018 17:53:51

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

Winfried a écrit :

Bonjour,

J'ai la Cumulus Comforter M350, qui est annoncée "Température de confort/ confort limite annoncée : 2 °C / -4 °C".

D'expérience, en dessous de 5°, je commence à avoir froid.

Comme je fais  rarement du camping par ces températures et que cette couette me suffit le reste du temps, je pensais rajouter une couverture pour les rares fois où j'en aurais besoin.

Existe-t-il une solution compacte et légère à ajouter au M350 pour bien dormir par des températeurs 0-5° ?

Merci.

En plus des différentes astuces ci-dessus (je suis fan du collant moi aussi, j'utilise un modèle pour ski de fond D4 parce que je supporte mal le contact de la polaire sur ma peau), un sac à viande en soie peut permettre de gagner un peu. Edit : j'ai l'impression contraire de ce que dit Tolliv ci-dessus : même avec des vêtements mon sac en soie me semble efficace. Je ne sais pas si c'est juste psychologique ?

Dernière modification par DDN17 (04-11-2018 17:55:46)


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#11 04-11-2018 18:18:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

DDN17 a écrit :

Edit : j'ai l'impression contraire de ce que dit Tolliv ci-dessus : même avec des vêtements mon sac en soie me semble efficace. Je ne sais pas si c'est juste psychologique ?

Attention, je parlais uniquement du peu d'efficacité des sac Reactors, pas des sacs en soie. La soie est bien connue pour avoir un apport de chaleur de 2..3°C

Edit: ortho

Dernière modification par tolliv (05-11-2018 11:15:24)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 05-11-2018 13:24:50

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

@tolliv, en effet j'avais mal lu ton message.

Le reactor extreme est donné pour un gain de température de 14 degrés. C'est pas la moquette qu'ils fument chez sea to summit, c'est le magasin Saint Maclou tout entier...


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#13 05-11-2018 13:33:52

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

Merci pour les idées.

J'ai oublié de préciser que 1) je me couvre bien de haut en bas (bonnet, tour de cou, plusieurs couches en haut et en bas, etc.), 2) je dors déjà dans une tente double paroi et 3) j'utilise un matelas gonflable Thermarest ProLite.

Suggestions :

  • sacs à viandes qui servent à booster les couchages chez Sea To Summit (Reactor de mémoire) ; "je déconseille le sac à viande SeaToSummit Reactor, je trouve que cela ne fonctionne que si c'est à même la peau (j'en ai un). Habillé dedans, ça ne fait rien du tout."

  • sursac : par exemple un SOL escape bivy lite de 140 g

  • matelas qui isole suffisamment

  • sdc 350g de duvet 650 cuin. Je dors sans problème jusqu'à -3°C; avec capuche et collerette

  • caleçon long polaire D4 modèle Solognac

  • isolant supplémentaire dans sdc : un plaid polaire

  • pied d'éléphant en Polartec Alpha pour 110g. Cela me fait gagner au moins 6°C.

  • un sac à viande en soie peut permettre de gagner un peu

Note : j'ai testé une nuit une couverture de survie posée sur le sdc. Mauvaise idée : le lendemain matin, le sdc était trempé par la condensation. Le SOL Escape Bivvy Lite ne risque-t-il pas d'avoir le même effet ?

Dernière modification par Winfried (05-11-2018 13:41:16)

Hors ligne

#14 05-11-2018 14:19:52

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

DDN17 a écrit :

@tolliv, en effet j'avais mal lu ton message.
Le reactor extreme est donné pour un gain de température de 14 degrés. C'est pas la moquette qu'ils fument chez sea to summit, c'est le magasin Saint Maclou tout entier...

Sur la photo du Reactor Extreme, c'est marqué en gros "+15°C", et en tout petit "increase warmth by up to" (ce qui doit se traduire par "augmente la chaleur jusqu'à", mais que l'on me corrige, je ne suis pas bon en anglais). C'est un peu comme lorsque tu vas postuler pour ton travail : ton futur boss te dit que tu pourras toucher multiplier jusqu'à 4 fois ton salaire avec les primes si tu atteins ton objectif. Mais en fait l'objectif, tu ne l’atteins jamais !
Un vendeur m'avait conseillé de prendre ça pour booster mon sdc, quand j'étais plus newbie. Après l'avoir essayé, je suis allé voir le retours des autres clients. Je ne suis pas le seul à être mécontent. Il y a un post RL sur ce produit.
Je le déconseille mais chacun fait ce qui lui plait, hein !

Winfried a écrit :

j'ai testé une nuit une couverture de survie posée sur le sdc. Mauvaise idée : le lendemain matin, le sdc était trempé par la condensation. Le SOL Escape Bivvy Lite ne risque-t-il pas d'avoir le même effet ?

Très mauvaise idée la cds non respirante sur le sdc ! Toute l'humidité que tu dégages reste sous la cds et donc se redépose sur ton sdc qui s'imbibe !
Le "SOL Escape Bivy" ou le "SOL Escape Lite Bivy" est fait à partir d'un tissu respirant. Cherches le post qui va bien sur RL.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#15 05-11-2018 14:26:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

Et ma remarque précédente reste importante : il ne faut absolument pas que l'air chaud s'échappe par le cou, il faut donc bien serrer le cordon à ce niveau là.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#16 05-11-2018 14:39:38

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

tolliv a écrit :

Le "SOL Escape Bivy" ou le "SOL Escape Lite Bivy" est fait à partir d'un tissu respirant. Cherches le post qui va bien sur RL.
Et ma remarque précédente reste importante : il ne faut absolument pas que l'air chaud s'échappe par le cou, il faut donc bien serrer le cordon à ce niveau là.

Merci. Je vais donc acheter un SOL.

Pour le cou : je mets un tour de cou + ma cape de pluie vélo :-)

Hors ligne

#17 05-11-2018 15:50:09

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

DDN17 a écrit :

@tolliv, en effet j'avais mal lu ton message.

Le reactor extreme est donné pour un gain de température de 14 degrés. C'est pas la moquette qu'ils fument chez sea to summit, c'est le magasin Saint Maclou tout entier...

oui mais en degré Celsius c'est 5 degrés.
enfin, même 5 c'est de la foutaise.


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#18 05-11-2018 16:01:09

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

Nudibay a écrit :

oui mais en degré Celsius c'est 5 degrés.

C'était déjà exprimé en ° Celcius.
Sur l'emballage, c'est indiqué : "+15°C/+25°F".


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#19 05-11-2018 16:15:29

Winfried
Membre
Inscription : 04-08-2016

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

Donc a priori, l'option la plus simple et économique, c'est un sursac respirant.

Je vais regarder le topic avant de faire un choix avisé.

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … es_sursacs

Hors ligne

#20 05-11-2018 19:08:29

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

La première question qui me vient à l'esprit c'est où as tu froid, quel est le premier point où tu ressens le froid?
Partout --> laisse tomber le quilt à cette température
Au torse, à la hanche --> essais de passer une nuit avec un pare soleil enroulé autours du torse/hanches entre tes couches de vêtements (pour limiter la transpiration) pour savoir si ça t'apporte un boost de chaleur suffisant. Principe du VBL du pauvre (c'est ce que j'utilise avec ma couette quand la température descend un peu plus que prévu par la météo).
Aux jambes --> idem que pour le torse
Aux pieds --> découpe les élastiques de grosses chaussettes de ski trop grandes pour toi et rajoutes les en surchaussettes
A cause des courants d'airs --> laisse tomber le quilt à cette température ou fait toi prêter un sursac respirant pour tester
Ailleurs ?

Dernière modification par Nayana (05-11-2018 19:09:34)


Lentement mais surement...

Hors ligne

#21 06-11-2018 08:14:36

Nudibay
Membre
Lieu : Entre la France et L'Australie
Inscription : 24-08-2016

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

tolliv a écrit :
Nudibay a écrit :

oui mais en degré Celsius c'est 5 degrés.

C'était déjà exprimé en ° Celcius.
Sur l'emballage, c'est indiqué : "+15°C/+25°F".

pardon roll


The Nudibranch of the Bay,
Not all those who wander are lost.

Hors ligne

#22 06-11-2018 09:23:04

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

De mon côté, je ne pourrais que conseiller le SOL escape bivy (pas lite).
Il y a une couche interne alumisé qui réfléchi 70% des infrarouges.
Il est annoncé ajouté 5° si utilisé en sursac (en plus d'être déperlant, protège de l'humidité et du givre, des courants d'air, etc...).
Utilisé en tant que drap, le gain est donné pour 10° (mais le sac de couchage n'est plus protégé).
Il est de plus très très respirant...

Personnellement, je dors à 10-12° sans soucis avec, seul (pas de quilt/sdc), dans un courant d'air, avec juste un collant polaire , un pull polaire, un bonnet et un tour de cou.

Je conseil par contre bien la version "non lite", même si plus lourd (232gr).
Il est plus solide que le lite, avec une fermeture éclaire latérale (beaucoup plus pratique à l'usage), et surtout une capuche... très pratique pour palier au manque de capuche d'un quilt (ou booster la capuche d'un sdc classique).

Par contre, le sursac n'est pas étanche, pas fait pour dormir dans une flaque d'eau (contrairement à certains sursac plus classiques, mais sans couche aluminé).
Il est aussi plus fragile qu'un sursac classique, donc à utiliser sur matelas et tapis de sol... c'est pas fait pour dormir directement par terre.

wink

tolliv a écrit :

Attention, je parlais uniquement du peu d'efficacité des sac Reactors, pas des sacs en soie. La soie est bien connue pour avoir un apport de chaleur de 2..3°CEdit: ortho

Pour le drap de soie, je vois plutot 1° de gain (en étant optimiste) un peu partout sur le forum (y compris dans le wiki).

Dernière modification par Redfish (06-11-2018 09:28:14)

Hors ligne

#23 06-11-2018 12:19:54

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

Redfish a écrit :
tolliv a écrit :

Attention, je parlais uniquement du peu d'efficacité des sac Reactors, pas des sacs en soie. La soie est bien connue pour avoir un apport de chaleur de 2..3°CEdit: ortho

Pour le drap de soie, je vois plutot 1° de gain (en étant optimiste) un peu partout sur le forum (y compris dans le wiki).

Dans mon expérience, c'est un peu plus selon le type de couchage. Sachant qu'il existe différente épaisseur (ex : deux épaisseurs au VC). Le gain est un peu le résultat de l'épaisseur, mais aussi du fait que l'air chaud est plus "emprisonnée" contre le corps (ce qui est un plus avec un quilt/couette assez mauvais sur ce point).

On peut aussi penser à doubler au niveau des jambes en le repliant car on a souvent plus de vêtement disponible au niveau du tronc. Dans les sacs de couchage sans collerette ou avec mauvaise capuche, le drap de soie peut aussi permettre de faire bouchon pour bloquer l'air.

Sinon les drap sac  sea to summit thermolite...bof. Pas vraiment d'intérêt (confort, poids, polyvalence, isolation) par rapport à des sous vêtements synthétique. Et 15°C de gain.... lol


Pour un gain notable dans un sac de couchage, actuellement je privilégierais plutôt un pantalon en duvet (80-100g de charge). Souvent les sacs sont larges à ce niveau ce qui favorise le pantalon isolant, particulièrement en duvet. Et c'est très léger et compact. On en trouve des pas trop cher sur A***express (pas testé personnellement de modèle venant de ce site).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#24 06-11-2018 13:09:55

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

Si il manque juste 5°C, je trouve que le pantalon en duvet n'est pas la meilleure solution. J'aurais plutôt dit un pantalon en APEX qui se comprimerait moins sous la couette et serait plus facile d'entretien.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#25 06-11-2018 13:55:14

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Cumulus COMFORTER 350

tolliv a écrit :

Si il manque juste 5°C, je trouve que le pantalon en duvet n'est pas la meilleure solution. J'aurais plutôt dit un pantalon en APEX qui se comprimerait moins sous la couette et serait plus facile d'entretien.

Selon mon expérience :

Si c'est pour compléter à l'occasion un sac de couchage, je préfère le duvet (plus compact, moins lourd) au synthétique. Si c'est pour utiliser au bivouac (temps très froid) ou de façon régulière en complément du sac (comme Eraz) alors le synthétique est probablement préférable.

Un pantalon en duvet très léger (Highrock : 80/100g de duvet c'est très peu) n'est pas un vraiment un problème à entretenir (en plus on le lave peu pour cette utilisation), pas plus que l'équivalent en synthétique. En revanche, il sera plus isolant que le synthétique à poids/encombrement équivalent. Et plus pérenne.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums