Aller au contenu

Annonce

#1 04-11-2018 11:38:27

Hellwyn
Membre
Inscription : 02-11-2018

(Vêtements) Recherche marque de vêtement en laine/soie technique

Bonjour,

Pour des raisons d'odeur, de durabilité et de réparabilité, de confort et de chaleur nous avons fais le choix de nous habiller qu'avec des matières naturelle sur les couches 1 et 2 soit les tee-shirt, débardeur, pull, sous pantalon etc.;;

Je recherche donc le meilleur compromis poids, chaleur, pour mon homme et pour moi j'aimerai y ajouter un peu d'esthétique, parce que ressembler à un sac à patate me fais pas rêver.

Je viens d'acheter un tee-shirt manche longue Merinos de chez D4 comment dire euh?... c'est plutôt affreux la coupe ! bon c'est chaud et pas trop cher c'est sur....

J'ai vue cette marque sympa : Dale of Norway pour de bon gros pull (on aimerait en avoir un chacun comme ça) et je connais aussi icebreaker qui semble bien mais jamais essayé.

Pouvez-vous me donner des marques que vous avez essayé en laine ou laine soie ?

Pour la partie pantalon, on a déjà ce qu'il faut... mais des bonnes idées en naturel je veux bien voir smile


MERCI

Hors ligne

#2 04-11-2018 15:31:25

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : (Vêtements) Recherche marque de vêtement en laine/soie technique


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 04-11-2018 15:49:59

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : (Vêtements) Recherche marque de vêtement en laine/soie technique

Hellwyn a écrit :

J'ai vue cette marque sympa : Dale of Norway pour de bon gros pull (on aimerait en avoir un chacun comme ça) et je connais aussi icebreaker qui semble bien mais jamais essayé.

Salut,

Attention aux gros pulls, en rando, ils ne se justifient pas. Vaut mieux deux 200 à superposer qu'un 400. C'est mieux pour la régul et le séchage.

Pour la coupe, je vois pas l'utilité vu que c'est censé être moulant.

Y'a un fil sur Icebreaker ou la tenue dans le temps du merinos

Hors ligne

#4 04-11-2018 15:54:38

Hellwyn
Membre
Inscription : 02-11-2018

Re : (Vêtements) Recherche marque de vêtement en laine/soie technique

AHh magnifique Kodiak ! y'en a pleins que je ne connais pas !!! Merci

Nomadecueillir, bah tu vois le D4 il est rien, un vrai sac à patate lol... Pour le gros Pull, nous en aurons besoin car nous ne marchons que 25/30 km jours et partons dans les pays nordique et Russie passer l'hiver, donc un gros pull est indispensable car nous allons certes voyages mais aussi camper, rester et vivre dans certains endroits...

Je vais voir le fil Icebreaker merci, je pense de base que c'est très durable mais le multi avis sur usage est top !
merci

Hors ligne

#5 05-11-2018 07:46:34

Trevor
Membre
Inscription : 08-09-2013

Re : (Vêtements) Recherche marque de vêtement en laine/soie technique

Salut !
Il y a cette marque française sympathique qui fait des vêtements techniques mais pas forcément orientés « outdoor » :
https://seagale.fr/fr

Pas forcément adapté au grand froid mais ça peut aider.

Hors ligne

#6 05-11-2018 09:27:33

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : (Vêtements) Recherche marque de vêtement en laine/soie technique

Hellwyn a écrit :

J'ai vue cette marque sympa : Dale of Norway pour de bon gros pull (on aimerait en avoir un chacun comme ça) et je connais aussi icebreaker qui semble bien mais jamais essayé.


Bonjour,


Je ne questionne pas le choix de la matière naturelle, en revanche il faut tout de même rappeler qu'un "gros pull" en laine est moins solide et plus lourd que l'équivalent (type polaire) en synthétique.

Moins solide au sens qu'il résiste moins bien à l'abrasion et que les mailles filées sont sources de dégât. Il suffit de traverser des buissons avec un pull polaire et de faire la même chose avec un pull en laine pour s'en convaincre. Plus lourd à isolation égale. En gros, c'est de l'ordre de X2. On parle d'un vêtement entre 600 et 800g plutôt que 300 à 400g (polaire 300). On est X4 au moins par rapport à des doudounes.

On peut atteindre l'efficacité d'une polaire, mais pas pour un "gros pull" et le vêtement sera très simple et fragile. Car le pull sera proche du corps et tricoté dans une laine très fine et moussante, de façon très lâche. Hillary portait un pull en laine shetland très léger pour l'Everest. 

Ceci étant rappelé, il y a des avantages pour la randonnée/voyage. D'une part la laine résiste assez bien à la chaleur, donc sèche vite une fois humide (pas trempée) si on dispose d'un feu ou source de chaleur (attention au rétrécissement). Certes on peut réparer un pull en laine et même le détricoter et en retricoter un autre ou bien encore le faire grandir en même temps qu'un enfant, mais c'est rare de nos jours.

Elle est souvent socialement plus acceptable que la polaire, on peut porter plus facilement un pull en laine en ville qu'une polaire. Elle vieillit mieux, socialement, que la polaire. On peut ressortir un pull matelot Saint James d'il y a 30 ans et être smart, pas une polaire année 80. La matière est biodégradable, ce n'est pas un argument mul mais c'est un argument sensible de nos jours.

Techniquement, il faut savoir que plus une laine est fine plus elle est douce et plus elle isole à poids et tricotage égal (habituellement). Mais elle est aussi plus fragile. Le mérinos est la laine fine à la mode actuellement. On peut aussi s'orienter vers la laine d'agneau, souvent moins cher.

Si on pense à autre chose que la laine de mouton, on peut s'orienter vers le cachemire, l'angora (de chèvre) et  l'angora (de lapin). Ou, plus exotique, l'opposum (NZ pas d’Amérique) ou encore le poil de lama. C'est matières offrent des avantages (plus isolant, plus solide...) au détriment d'autre défaut (moins souple, moins solide, plus cher...).

Pour répondre plus directement à ta question :

Soit tu as besoin d'un pull relativement solide capable d'être porté en extérieur et isolant. Dans ce cas, le mieux c'est le pull chaussette avec des renforts de type commando ou militaire. Plus il est long et porté dans le pantalon, plus il a tendance à être bien isolant. Pas vraiment fashion et parfois ça gratte (laine solide). Comme il est moulant et a des protections, les mailles se prennent rarement et il est protégé de l'abrasion. Le point de tricot donne du volume (donc isolation) et permet que ce soit extensible/moulant. Le fil de laine est souvent peigné donc plus solide mais moins isolant.

Souvent fait avec une laine solide (type  corriedale ou swaledale)...qui peut gratter donc à porter avec une chemise à col, TSML et/ou un foulard. Les imitations récentes sont en laine plus douce : moins battleready, plus vendeur.

da248d0637a8c5b8e86db9ea635bffcee37679.jpg

Soit tu as besoin d'un pull très isolant et dans ce cas tu envisages de le porter "à la scandinave" le plus souvent sous un vêtement protecteur coupe vent (ex : anorak). Cela permet d'avoir un pull en laine cardée (plutôt qu'en laine peignée). Il sera plus volumineux et donc plus isolant pour le même poids, la coupe est souvent moins proche du corps. En revanche il sera moins résistant à l'abrasion et les mailles "se tirent" rapidement par rapport au pull commando/milouf. Il peut être plus ou moins dessuinté.

Dans ce cas, l'archétypique c'est le modèle Nansen de chez Devold (et d'autres de la gamme classique qui reproduit des modèles centenaires). Ici la laine cardée est "moussante" et le tricot légèrement gratté/feutré (plus d'isolation, moins de solidité). Un traitement à la lanoline pourra le rendre aussi déperlant et moins "odoriférant" qu'un modèle non entièrement dessuinté. :
1121d4744e4a46402cb2da8f71575284118859.jpg

Les pulls "dale of norway" sont beaux, de bonne qualité mais plus "fashion" que techniquement adaptés à l'outdoor (et très chers). Il sont tricotés dans une maille lourde, résistante pour un port en extérieur, mais pas très isolante pour le poids. Il existe des exceptions.


Dernier conseil : regarde sur le marché de l'occasion, on y trouve de superbes pièces à petit prix.

EDIT : laine ne veut pas dire grand chose, il existe de nombreuses variétés de laine de mouton  et encore plus de fil de laine et de façon de tricoter. La qualité de la laine dépend aussi de l'âge de la bête, de sa santé et de l'endroit où elle est prélevée (ex : autour du cou). Des milliers d'années de savoir faire qui a tendance à se perdre. Sur les races à laine anglaise on peut consulter https://www.worldofwool.co.uk/apps/base … cteristics

Dernière modification par ith (05-11-2018 10:17:15)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#7 05-11-2018 11:11:35

Hellwyn
Membre
Inscription : 02-11-2018

Re : (Vêtements) Recherche marque de vêtement en laine/soie technique

Merci ITH, tu as répondu aux lacunes qui me restait sur la question. Je porte de la laine depuis très longtemps, nous avons fais le tri à la maison pour des raisons de confort physique et aussi d'odeur, et d'écologie, nous avons une garde robe minimal mais durable, en matière uniquement d'origine naturel.

On privilégie le solide, confort, durable, pour le voyage, et une polaire n'est pas dans l'éthique de notre voyage. 

Je ne vais pas lancer le débat ici du synthétique, mais la technologie actuelle de matière naturelle qui sont efficace, comme tu le le démontre d'ailleurs, devrait nous inciter à favoris ce développement et pas un autre pour continuer à nous balader dans des lieux magnifique sans poubelle wink.

Ceci dit nous on aime pas du tout l'odeur que t'as en synthétique on se sent pas à l'aise depuis qu'on a quitté cette vilaine habitude de s'habiller en plastique . Je porte de la laine, sous toutes les coutures, mais pas forcément performante, par contre nous avons aussi du cashemire ou encore de la laine de lama super efficace en effet.

Je me tourne pour le moment vers un gros pull qui n'aura qu'une utilisation sous un anorak en effet pour les très grand froids, il a besoin d'être efficace, pas forcément indestructible. Pour les points de tricot il n'est pas facile via internet de trouver les infos, alors j'essaie de trouver des moyens d'aller en magasin trouver les produits, mais bon en France le choix est euh... WaouW

nous utilisation pas mal la marque ortovox pour le technique et manymonths pour le petit, nous reste à trouver une marque MUL/sport/chaud

ça c'est pas mal : https://seagale.fr/fr/home/47-merino-pe … ie?genre=2

J'ai trouvé les performances de chaleur sur un autre forum c'est l'équivalent de mon gros pull laine tricoté maison actuelle LOL

Hors ligne

#8 05-11-2018 12:55:24

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : (Vêtements) Recherche marque de vêtement en laine/soie technique

Trevor a écrit :

Il y a cette marque française sympathique qui fait des vêtements techniques mais pas forcément orientés « outdoor » :
https://seagale.fr/fr

Attention, le "Merino" des T-shirts est en fait un mélange Tencel (55% ) + Laine mérinos (35%) + Elasthane (8%) en 160g/m2.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#9 05-11-2018 13:53:26

mustang
Membre
Lieu : Hauts de France
Inscription : 30-04-2013

Re : (Vêtements) Recherche marque de vêtement en laine/soie technique

kodiak a écrit :
Trevor a écrit :

Il y a cette marque française sympathique qui fait des vêtements techniques mais pas forcément orientés « outdoor » :
https://seagale.fr/fr

Attention, le "Merino" des T-shirts est en fait un mélange Tencel (55% ) + Laine mérinos (35%) + Elasthane (8%) en 160g/m2.

Ce type de mélange assure une meilleure longévité, résiste mieux à l'usure.
Pour ma part, je suis plutôt adepte du 100% mérinos (Icebreaker). Certes plus fragile mais meilleures gestion des odeurs et évacuation de l'humidité.

Hors ligne

#10 05-11-2018 14:42:20

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : (Vêtements) Recherche marque de vêtement en laine/soie technique

Trevor a écrit :

Il y a cette marque française sympathique qui fait des vêtements techniques mais pas forcément orientés « outdoor » :
https://seagale.fr/fr

Attention, le "Merino" des T-shirts est en fait un mélange Tencel (55% ) + Laine mérinos (35%) + Elasthane (8%) en 160g/m2.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums