Aller au contenu

#1 05-11-2018 16:40:51

nikosmonavt
Membre
Inscription : 14-02-2017

[Réchaud] Comment eteindre rechaud à alcool

Bonjour tout le monde,

Récemment j'ai fabriqué le topnotch puis je compte me faire le p3rs car on dit qu'il est plus économe sur l'alcool. Sauf que voilà je ne sais pas éteindre mon réchaud une fois que j'ai fini de faire chauffer mes bricoles. Je peux très bien attendre que l'alcool brûle mais je trouve pas que ce soit une bonne solution.

Pour l'instant j'emporte une canette plus grosse découpé pour pouvoir poser dessus et donc créer un manque d'air. Le seul problème c'est que le couvercle pèse plus lourd que le réchaud =>  8gr vs 13gr.

Avez vous des solutions pour éteindre/étouffer la flamme sans emporter d'objets supplémentaires ?

Merci

Hors ligne

#2 05-11-2018 17:19:33

Ezequiel54
MULimaliste
Lieu : Lorraine
Inscription : 19-10-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Comment eteindre rechaud à alcool

Bonjour,

Il ne me semble pas que l'on puisse éteindre un réchaud à alcool... et puis, tu ferais quoi de l'alcool restant dans le réchaud ? Le jeter ?

Il faut apprendre à doser au plus juste la quantité d'alcool afin de ne pas gaspiller, ni devoir relancer une chauffe.

Edit : Bienvenu sur RL wink

Dernière modification par Ezequiel54 (05-11-2018 17:20:38)

Hors ligne

#3 05-11-2018 18:03:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Comment eteindre rechaud à alcool

Il te faut faire un réchaud que tu peux éteindre juste en posant la popote dessus sans le support.
J'ai un réchaud TOAKS Syphon qui permet ça. Mais finalement, ça pèse plus lourd (20g) que ton réchaud actuel avec ton couvercle.
Sinon, j'utilise un fond de canette pour éteindre le réchaud. Je peux ainsi récupérer l'alcool restant en laissant une goutte, ce qui me permet de faire le brûler entièrement, sinon cela sent l'alcool dans ma gamelle et je n'aime pas ça.
Mais l'idéal est d'arriver à doser correctement pour faire brûler juste ce qu'il faut. Quitte à en mettre un peu moins et en remettre un peu si cela s'éteint trop tôt.

Autre suggestion : en versant de l'eau froide sur les parois du réchaud, l'évaporation de l'alcool va être réduite jusqu'à  s'arrêter. Mais je ne trouve pas ça pratique et plutôt dangereux.

Dernière modification par tolliv (05-11-2018 18:06:54)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#4 05-11-2018 18:34:38

Se7en
Membre
Inscription : 02-11-2018

Re : [Réchaud] Comment eteindre rechaud à alcool

Il est tout à fait possible d'éteindre à réchaud à alcool. Il suffit de fabriquer un couvercle qui vient juste recouvrir le dessus du réchaud.
C'est utilisé depuis des décennies pour les réchauds de fondu Bourguigonne ou Savoyarde !

f05bb5b6ccf9466a829db7ca49affcdae52a50.jpg

Dernière modification par Se7en (05-11-2018 18:35:18)

Hors ligne

#5 05-11-2018 18:39:40

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : [Réchaud] Comment eteindre rechaud à alcool

Moi je souffle un bon coup dessus avant d'enlever la popote. Si la flamme d'un trou persiste ça rallume les autres.

Mais avec à peu près 15 ml ça s’arrête quelques secondes après avoir atteint l'ébullition = remplir jusqu'au liseré découpé du dessus avant que l'alcool ait diffusé par les encoches.

Hors ligne

#6 05-11-2018 19:22:58

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Réchaud] Comment eteindre rechaud à alcool

.
Se7en, les petites encoches en haut d'un Topnotch laisse rentrer l'air,
donc pour étouffer la flamme, il faut un couvercle qui descende bas,
ce qui est la solution utilisée par nikosmonavt mais qui ne lui convient
pas trop.

fetch.php?cache=&w=800&h=533&tok=9619a5&media=topnotch:gs37.jpg

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#7 05-11-2018 21:10:39

nikosmonavt
Membre
Inscription : 14-02-2017

Re : [Réchaud] Comment eteindre rechaud à alcool

Ezequiel54 : je le reverse dans la bouteille.
Ballast : J'ai essayé de souffler. Souffler et encore souffler. Ca n'a pas marché haha.

Actuellement j'ai justement un couvercle qui étouffe la flamme.

boitagateau : Par contre c'est intéressant car je viens tout juste de voir les encoches. Je ne les ai pas fait et pourtant le réchaud fonctionne sans problème en ayant la popote posé dessus.

Hors ligne

#8 05-11-2018 21:27:38

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Réchaud] Comment eteindre rechaud à alcool

Et en jetant ta serviette toute mouillée dessus ?
Moi perso, je me lave toujours avant de manger, donc ma lavette est toujours mouillée quand je mange. Cela me permet ainsi de prendre des trucs chauds sans me brûler.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#9 05-11-2018 21:33:30

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Réchaud] Comment eteindre rechaud à alcool

Ayant opté pour le mini-P3RS et une dose d’alcool de ~7 g juste suffisante pour faire frémir 250 / 300 ml, ma préoccupation est inverse : comment faire durer ma combustion assez longtemps pour atteindre la température voulue lol ?

Plus sérieusement, le mode mini a cet avantage que le très éventuel résidu d’alcool est 1) très faible 2) brûlé en quelques secondes ... et avec les additifs infects pour en empêcher la consommation, je préfère rester sur ce mode d’une combustion complète.


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi & Récits
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

Pied de page des forums