Aller au contenu

Annonce

#1 03-11-2018 11:43:20

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

[Récit + liste] GR70 (moitié sud) - sur le chemin de Stevenson

note - je poste rapidement, j'ai énormément de fautes d'orthographe ou de saisie à corriger. désolé.
nos liste suivront.

GR70 - sur le chemin de Robert Louis Stevenson (RL pour les intimes big_smile )
depuis l'Abbaye Notre-Dame-des-Neiges jusqu'à Alès Saint-Jean-du-Gard
du 22 au 26 octobre 2017

L'an dernier nous avions déjà parcourus les 120 premiers kilomètres de ce sentier depuis le Puy-en-Velay. Nous voila de retour en Ardèche.

Désencyclopédie : De par son implantation dans le sud de la France, l’Ardèche a vraiment choisi un joli coin pour s’installer. Encore faut-il la trouver ! En effet, l'ArDèche est le seul département à ne pas posséder d'autoroute (si si, la Meuse et la Creuse possèdent des autoroutes !). Même la SNCF n'y vient pas [...]

Alors c'est que nous avons trouvé l'endroit idéal pour nous poser.

Arrivée nocturne à l'abbaye. Nous passons la nuit dans le fourgon. Nous  laisserons la voiture toute la semaine, garée à l'abri derrière les bâtiments, avec l'accord des moines.

11756_2018-10-gr70-2-0001_28-10-18.jpg

Nous partons à 9h ce premier matin, il fait frais, nous sommes à peu près à 1000 mètres d'altitude. Après 3km nous arrivons au village de La bastide, et c'est déjà la première pause, viennoiserie et chocolat chaud dans le bar/épicerie/dépôt de pain.

Le sentier prend rapidement de la hauteur en sortie de village, sur les crêtes de nombreuses éoliennes sont en cours  de construction. c'est vrai qu'il y a du vent, il y en aura tout le temps, un truc à devenir fou.

le sentier redescend et traverse les villages de Chabalier, Chasserades et Mirandol.

11756_2018-10-gr70-2-0008_28-10-18.jpg

l'église n'est pas au centre mais en haut du village de chasserades

nous marchons à proximité de la voie de chemin de fer (oui nous ne sommes deja plus en ardèche) qui se fraye tranquillement un chemin entre les collines.

11756_2018-10-gr70-2-0011_28-10-18.jpg

de nombreux tunnels permettent sans doute d'éviter la formation des congères de neige.

11756_2018-10-gr70-2-0010_28-10-18.jpg

Mad Max de passage en Lozère.

11756_2018-10-gr70-2-0012_28-10-18.jpg

Après Mirandol, le sentier s'éloigne enfin de la ligne de train et remonte à travers les bois. le vent ne faiblit toujours pas.

11756_2018-10-gr70-2-0018_28-10-18.jpg

vers 16h nous arrivons  au village abandonné et en ruines de Serreméjan ou nous passerons la première nuit.

11756_2018-10-gr70-2-0020_28-10-18.jpg

nous mangeons relativement tôt et le froid aidant nous ne trainons pas à nous mettre au lit. Toute cette semaine nous aurons la lune pour éclairer nos nuits presque comme en plein jour. Nous passerons une nuit bien abrités du vent à coté des ruines.

Le lendemain matin nous décollons vers 8 heures. assez rapidement nous passons devant la source du lot. puis descendons vers le village du Bleymard. La grande surface à l'entrée du village n'augure rien de bon, le village est mort, il ne reste que 2 commerces en activité, la rue principale est un étalage de vitrines abandonnées. c'est assez lugubre.

heureusement la boulangerie est ouverte, le tracé du GR70 a cette élégance de passer chaque matin devant un ravitaillement de pain au chocolat. Dès al sortie du village nous attaquons la montée vers le mont Lozère. Dans un premier temps la piste forestière monte dans les bois et tout droit dans la pente, mais nous pauvres marcheurs ne sommes pas équipés de 4 roues motrices. Une fois arrivés au niveau de la station de ski, aux alentours de 1400m d'altitude, nous sortons des bois pour marcher à découvert. Nous montons désormais en pente douce le long des blocs de granite qui bordent le sentier. jusqu'en haut. (ces "cairns" semblent s'appeler des montjoies et sont apparemment là depuis fort longtemps)

11756_2018-10-gr70-2-0029_28-10-18.jpg
vers le mont lozere

au fur et à mesure de la montée le vent se renforce, c'est dommage car on aimerait rester là à se poser et admirer le paysage grandiose depuis ce point de vue.

11756_2018-10-gr70-2-0034_28-10-18.jpg
en haut

nous restons au sommet le temps d'un rapide déjeuner, il y a du monde, ce sera l'endroit le plus fréquenté de la semaine. En descendant nous sommes rapidement à couvert et à l'abri du vent, en 30 minutes à peine nous arrivons à la cabane du mont Lozère. Nous décidons (en fait j'insiste fortement) de nous arrêter là pour aujourd'hui. Nous pensions au début aller dormir après le pont de montvert mais cela ferait encore au minimum 3 heures de marche et une arrivée tardive. ça c'est ce qu'on négocie. mais moi je sais qu'il y a une cabane en bois sur les crêtes entre le pont de montvert et Florac, et j'ai envie d'y dormir. Comme mon fils nous accompagne, je sais qu'il est trop ambitieux de vouloir y être avant la nuit, mais si on continue d'avancer, on y arrivera trop tôt demain pour nous arrêter y dormir, la ruse est donc de s'arrêter ici pour aujourd'hui afin d'arriver suffisamment tard demain à l'autre cabane. et oui toutes ces heures passées à marcher on a bien le temps de cogiter.

11756_2018-10-gr70-2-0038_28-10-18.jpg

La cabane du mont lozère est un bâtiment en Pierre avec porte et fenêtre. on voit le jour en plusieurs endroits à travers la toiture mais il n'est pas prévu de pluie pour ce soir. La cheminée semble réputée pour être très agréable, il y a du bois à l'intérieur mais on fait un tour pour en ramasser d'autre afin de compenser ce que l'on va bruler ce soir.

11756_2018-10-gr70-2-0035_28-10-18.jpg

Malheureusement, soit je ne suis pas doué, soit la cheminée a besoin d'entretien, mais pour un peu de chaleur gagné j'arrive juste à enfumer tout l'intérieur de la cabane. on arrête le feu.

la nuit fut froide et très ventée. la cabane nous a bien protégée du vent, mais pas du froid car dormir dans une cabane en pierre et sur une dalle béton c'est un vrai frigo.

11756_2018-10-gr70-2-0039_28-10-18.jpg

départ à 8h, et descente vers le pont de montvert. En plus du traditionnel pain au chocolat il faudra trouver un peu de ravitaillement.

11756_2018-10-gr70-2-0044_28-10-18.jpg

Le village est fort joli. avec les 2 rivières qui s'y rejoignent et le beau pont en pierre. La boucherie est fermée, nous nous rabattons vers la boutique d'un producteur de cochonneries locales pour finir avec un bocal de pâté pas MUL et un filet mignon séché aux herbes... miam. Bon tant qu'on y est on prend aussi un pain pour ne pas manger le pâté à la cuillère.

Dès la sortie du village le sentier monte assez rapidement pour arriver dans les zones d'élevage, heureusement que l'on porte déjà du pâté car à force de voir tous ces kilos de viande à 4 pattes ....

Le sentier reprend de la hauteur et on marche à nouveau à couvert jusqu'à une forêt cairns.

11756_2018-10-gr70-2-0045_28-10-18.jpg

puis à nouveau à découvert jusqu'au signal du Bouges. En redescendant, le vent a créé des congères de feuilles mortes, on en a jusqu'au genoux et à chaque rafale on se retrouve dans une nuée et ça vous fouette le visage. 15 minutes assez marrantes.

11756_2018-10-gr70-2-0051_28-10-18.jpg

on descend tranquillement vers la cabane qui devrait se situer un peu avant le col. Comme on aperçoit déjà la route plus loin on sait que l'on ne va pas tarder à arriver et on profite bien des derniers pas dans ce paysage somptueux.

11756_2018-10-gr70-2-0052_28-10-18.jpg

la marche à pied c'est vraiment la vitesse idéale pour profiter de la nature qui nous entoure, et déjà on trouve que ça change trop rapidement.

11756_2018-10-gr70-2-0053_28-10-18.jpg

arrivés à la cabane, nous ne sommes pas déçu. Elle est en bois, posée sur la crête et a été toute refaite en 2016. on va être bien ici ce soir d'autant qu'un fort coup de vent est annoncé toute la soirée. Le ciel est dégagé, il fait beau, et même chaud à l'abri du vent, c'est séance contemplation.

11756_2018-10-gr70-2-0056_28-10-18.jpg
cabane

nous profiterons de la rencontre de locaux (ou indigènes) pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de cette cabane, dont la première version fut construite par l'instituteur du hameau de Mijavol, situé juste en dessous. Mr Bonnal qui donna son nom à la cabane.

en discutant on mentionne un autre hammeau situé en face. pauvre de nous, appeler ça un hameau, c'est la "grande ville", et effectivement c'est comme cela que ça s'appelle. la seule grande ville sans centre commercial big_smile youpi !

11756_2018-10-gr70-2-0057_28-10-18.jpg

On ne se lassera pas de la vue. après 2 nuits en forêt cela fait du bien de profiter du soleil jusqu'à son coucher.

11756_2018-10-gr70-2-0067_28-10-18.jpg
coucher de soleil

Tous muls que nous sommes nous porterons une attention toute particulière à ne pas nous encombrer de pain ni de paté pour une journée de plus. ce sera chose faite, il n'en reste rien. J'essaye de me retenir à ne pas engloutir également le filet mignon séché, à se taper le cul par terre.

La nuit fut très bonne. Les fortes rafales de vent étaient impressionnantes, on pensait que la cabane finirait par se soulever, mais on était bien content de ne pas être sous notre tarp. Cela dit on ne l'aurait pas planté sur les crêtes sachant la météo qui était annoncée mais on aurait raté ce coucher de soleil, faut choisir. En tout cas une cabane en bois c'est bien mieux pour dormir que sur une dalle en béton.

11756_2018-10-gr70-2-0077_28-10-18.jpg

départ relativement tôt ce matin, on décolle à 7h pour marcher un peu à la frontale. J'aime de plus en plus commencer les journées en marche nocturne, certes moins de contemplation mais beaucoup de sensations.

11756_2018-10-gr70-2-0083_28-10-18.jpg
marche nocturne

Sans rouvrir le débat sur le trail et la rando légère la semaine dernière, de notre ami coloscopie06, comme quoi courir empêchait de contempler. ben la contemplation c'est bien mais il n'y a pas que ça. les autres sensations sont tout aussi importantes à mon gout. marcher de nuit en fait partie, mais aussi faire face au froid, à la pluie, etc. c'est pourquoi il est compliqué de vendre sa rando quand on montre les photos, il faut la vivre pour savoir.

fermons la parenthèse et le HS, revenons aux choses plus terre à terre, comme l'itinéraire du jour qui nous laisse songeur. sans commentaire.

11756_2018-10-gr70-2-0080_28-10-18.jpg

Bon, pour faire ces 2 nuits en cabanes nous avons quand même du réduire le kilométrage réalisé chqaue jour et sommes donc en deça de nos prévisions. ce n'est aps grave car ça en valait bien la peine, le tracé n'est qu'un fil conducteur que l'on adapte au jour le jour, mais d'une on arrivera pas à Alès comme prévu et de deux la météo se dégrade. les prévisions ne sont pas géniales pour la fin de semaine. on sait aujourd'hui avec le recul le coup de froid qui est tombé sur la région à partir du samedi 27 et donc le jeudi matin on a commencé à modifier l'itinéraire.

On ira pas au bout, mais également on ne marchera pas samedi, et encore on va couper l'itinéraire. rhooo les nazes.

on change les plans pour rejoindre Saint jean du gard d'ici vendredi afin de trouver un moyen de transport pour Alès et rejoindre la Bastide en Train afin de récupérer la voiture.

on rejoint donc Cassagnas (aucun commerces) puis saint germain de Calberte. on perd de l'altitude et ça sent le sud. à Saint Germain plusieurs commerces dont 2 épiceries mais qui n'ouvriront qu'à 16 heures et un charcutier. une rencontre sur le sentier nous a vendu ce charcutier comme étant l'as des as. Nous entrons donc dans la boutique la bave aux lèvres et en sortons avec un sauciflard à 15€. Il a plutôt intérêt à être bon.

Nous marcherons une petite heure en sortant de St Germain avant de trouver un pré ou monter le Tarp pour cette dernière nuit dehors. Il nous reste à peine 5 heures de marche avant saint jean du gard, mais le réseau télécom étant ce qu'il est nous n'avons aucune info quand aux horaires des bus. tant pis nous savons que nous arriverons relativement tôt.

après une nuit sans vent, fraiche mais très humide (et à 3 sous le tarp monté trop bas) à 6h du matin il est grand temps de se lever car il y a de la flotte partout et la couette est trempée, malgré nos efforts pour ne pas toucher la toile.

mention spéciale pour mon épouse qui a donc passée ses premières nuits hors de sa tente double parois, 2 nuits sous tarp et 2 nuits en cabane. cette nuit elle n' a même pas bronché quand une harde de sangliers a traversé le champ devant nous.

on se met en marche dès 6h30, on se rend compte que l'on a bien choisi notre emplacement pour la nuit car après il n'y avait plus rien de bien, juste des exploitations forestières et plusieurs kilomètres de route. ça c'est un peu dangereux dans le noir.

Nous arrivons à Saint Etienne Valée Française juste à l'heure pour l'ouverture du dépot de pain, on se pose tranquillement pour prendre le petit dejeuner devant le collège. Il y a un point d'eau sur le mur du collège.

Le jour se lève doucement et on se remet en marche pour le dernier tronçon. il y a 2 bonnes montées. Mais à 5 km de Saint jean du Gard nous aurons la désagréable surprise de constater que le chemin de stevenson devient la route nationale de Stevenson. donc c'est une fin de chemin sur bitume à se faire raser par les voitures avec le bruit et l'odeur qui les accompagnent. un peu déçu.

Nous n'aurons pas le temps de trainer, après un coup d'oeil aux horaires nous découvrons qu'il y a un bus dans moins d'une heure pour Alès et que là bas on pourra également attraper un train assez rapidement.

11756_2018-10-gr70-2-0085_28-10-18.jpg
saint jean du gard

Nous sommes de retour à la bastide en début d'après midi. La température extérieur nous rappelle d'un coup que nous sommes remontés à 1000 mètres d'altitude et que la neige est prévue pour demain samedi.

Nous remontons rapidement les 3 kilomètres qui nous séparent de l'abbaye, et fonçons à la boutique monastique pour s'offrir une petite boisson à bulles typique des abbayes. Juste le temps de payer et de sortir de la boutique quand un chariot élévateur s'enfuit avec la table qui était là dehors à nous attendre. Il va neiger on ramasse tout.

tant pis, il faudra faire quelques mètres de plus, il y a plein d'autres tables sur le parking et un grand abri avec de quoi loger plus de 200 personnes est également mis à disposition.

Voilà, c'est la fin, nous passerons le jour suivant en bagnole à nous dire qu'on a bien fait d'abréger le parcours en voyant la météo virer à l'hiver. Mais on a vraiment profité de cette dernière semaine de douceur et jusqu'au dernier instant.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#2 03-11-2018 14:06:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] GR70 (moitié sud) - sur le chemin de Stevenson

Ah, oui, belle rénovation de la cabane du col de Sapet, en 2013, la toiture partait en lambeau, et l'intérieur en souffrait aussi
6253_p1020399.jpg

Merci pour le récit smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#3 03-11-2018 14:16:09

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] GR70 (moitié sud) - sur le chemin de Stevenson

Salut azerty,  smile

Belle-Ile, le Canal de Nantes à Brest, la Presqu'île et maintenant le Stevenson (j'en ai peut-être oublié quequ'zuns...), tu enquilles à tout va !

Merci pour le partage.  smile

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#4 03-11-2018 14:44:31

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] GR70 (moitié sud) - sur le chemin de Stevenson

@florencia
Les indigènes nous ont expliqué que la cabane était jugée dangereuse par les mairies mais se trouvant à l’intersection de 3 communes c’était un imbroglio côté responsabilité. Faisant partie du patrimoine une association a quand même réussi a obtenir un permis pour reconstruire. Attention on nous a signalé que l’endroit est un nid à vipères.

@jobig oui , une bien belle année. Déjà 4 paires de pompes usées. Disons que j’ai le temps en ce moment. Ça ne durera probablement pas.


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#5 03-11-2018 16:08:23

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] GR70 (moitié sud) - sur le chemin de Stevenson

Salut Azerty

Chaque fois que je me régale de tes sorties, je me demande ce que je fais sur mon canapé !

À bientôt peut-être pour la sortie Ardennes ?


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#6 03-11-2018 19:26:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Récit + liste] GR70 (moitié sud) - sur le chemin de Stevenson

merci Azerty pour ce partage. Le GR70 a l'air sympa, dommage pour la route à la fin.
Quel âge a ton fils ? Quel poids portait-il ?
Quelle distance avez vous fait au final ?
Es-tu content au final de ce parcours ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#7 03-11-2018 22:39:19

Ganesche
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 27-07-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] GR70 (moitié sud) - sur le chemin de Stevenson

Bonjour,

je l'ai également effectue entre Langogne et  Florac / quelques photos de mon blog http://christianphotorando.fr/randonnee … stevenson/

Namaste

Dernière modification par Ganesche (03-11-2018 22:39:48)

Hors ligne

#8 03-11-2018 22:57:39

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Récit + liste] GR70 (moitié sud) - sur le chemin de Stevenson

Bonjour Azerty, smile

Chouette, une bouffée d'air frais du Mont Lozère !   
A voir vos larges sourires, on comprend à quel point c'était super.

Merci pour le partage ! smile

Dernière modification par ester (03-11-2018 22:57:59)


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#9 05-11-2018 11:27:13

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] GR70 (moitié sud) - sur le chemin de Stevenson

voila la liste
il manque encore quelques poids (* dans la liste)



CategoryItem NamemonsieurmadameenfantCommentaire
abri / tarptarp + haubans + piquets81200
accessoires et pharmacie10 pastilles micropur2
accessoires et pharmacie2 pince à tiques2
accessoires et pharmacie4 compresses8
accessoires et pharmacie4 pansements1
accessoires et pharmacieadaptateur secteur27
accessoires et pharmacieantiseptique (dosettes 2ml)14
accessoires et pharmaciebriquet de secours8
accessoires et pharmacieBrosse a dents688
accessoires et pharmaciecable suunto41
accessoires et pharmaciecable usb (lightning & micro usb) 25cm11
accessoires et pharmacieciseaux21
accessoires et pharmacieelastique10
accessoires et pharmacieelastoplaste8
accessoires et pharmacieeosine (dosettes 2ml)7
accessoires et pharmacieepingles; fil; aiguilles11
accessoires et pharmacieSavon d'alep40
accessoires et pharmacieziploc6
accessoires et pharmacieargent liquide168
accessoires et pharmaciebatterie USB solaire + fixation283
accessoires et pharmaciecarte papier + ziploc16
accessoires et pharmacieclé voiture & maison25
accessoires et pharmaciecouteau10911748
accessoires et pharmaciecrème NOK40
accessoires et pharmacieFiltre à eau sawyer mini49
accessoires et pharmaciegant de toilette microfibre DIY x228
accessoires et pharmaciejeu de cartes59
accessoires et pharmacieLampe frontale578781
accessoires et pharmacielivre160200150
accessoires et pharmaciePapier toilette57
accessoires et pharmaciepapiers22
accessoires et pharmaciepapiers voiture12
accessoires et pharmaciesac etanche smartphone (tribord)3038
accessoires et pharmaciesifflet1111
accessoires et pharmaciesmartphone avec coque135135
couchagecouette  cumulus COMFORTER XL7001090
couchageMatelas250250250
couchagetapis  de sol518
Cuisinebol925454
Cuisineboule à thé20
Cuisinebriquet12
Cuisinecuillère1177
CuisineGamelles alu 1L81
Cuisinemicrofibre multi usage cousu en gant25
Cuisinepare vent5
Cuisinerechaud alcool7
Portageeau - sawyer 2 L3838
Portageeau - sawyer 0,5 L21
Portageeau - bouteille 0,8 L
PortageSac à  dos360560510
Portagesac étanche D4 petit1818
Portagesac étanche sealine 20L118
Portagesac étanche STS 13L2856
vêtementssous vetement pour dormir (bas)198350133
vêtementssous vetement pour dormir (haut)219196
vêtementsBonnet787252
vêtementsbuff605946
vêtementschaussettes - rechange3428*
vêtementschaussettes chaudes***
vêtementsCouche 2 (polaire)*170210
vêtementsCouche 3 (imper respi)291580370
vêtementsDoudoune252272390
vêtementsgants1175842
vêtementssous vetements - rechange608441
vêtementscoupe vent13400
vêtementspantalon imper0157110
vêtementsshort00*n'a pas été porté, trop de vent
vêtements portésbatons de marche320518259
vêtements portéscasquette*085
vêtements portéspantalon471362200
vêtements portéschaussures808782678
vêtements portéschaussettes34**
vêtements portésT-shirt165**
vêtements portéssous vetements***

ce qui nous fait un total de

Étiquettes de lignestotal monsieurtotal madametotal enfant
abri / tarp81200
accessoires et pharmacie1 234691298
couchage7681 340250
Cuisine14786142
Portage447672646
vêtements1 4432 0261 394
vêtements portés1 7981 6621 222
Total général6 6496 4773 952


Consommables

CategoryItem NamemonsieurmadameenfantCommentaire
CuisineAlcool à brûler1000on a oublié l'alcool, acheté une bouteille d'1L sur la route, non pesée
eaucapacité max25002000800
nourriturenourriture27002700


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#10 05-11-2018 11:57:02

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] GR70 (moitié sud) - sur le chemin de Stevenson

tolliv a écrit :

merci Azerty pour ce partage. Le GR70 a l'air sympa, dommage pour la route à la fin.
Quel âge a ton fils ? Quel poids portait-il ?
Quelle distance avez vous fait au final ?
Es-tu content au final de ce parcours ?

salut tolliv

mon fils a 10 ans, je viens de poster le contenu de son sac à dos (un simple quechua 30L de 500g à moins de 20€).

pour les distances
lundi 22,5 km
mardi 19,8 km
mercredi 18,9 km
jeudi 25,9 km
vendredi 15,7  km

pour la première partie nous avions fait 120 km, on ne pouvait aller plus loin car après la bastide le sentier s'éloigne trop de la ligne SNCF. à l'automne on essaye généralement de s'arrêter vers 16h30 car les journées sont assez courtes, ça ne laisse pas trop de place pour de longues marches.

commentaire général : c'est assez difficile de donner son impression sur un itinéraire, a chacun d'apprécier selon ses valeurs. donc pour moi (AMHA) le GR 70 est un sentier idéal d'avant ou d'arrière saison. c'est loin d'être une HRP, on passe plusieurs villages chaque jour et la plupart du temps on marche sur de la piste (très peu de sentier, un peu (trop) de bitume) .en se débrouillant bien on peut donc porter très léger en réduisant eau et nourriture au strict minimum car on réapprovisionne assez facilement en fait.

que ce soit pour la première ou la seconde partie, le sentier reste aux alentours des 1000 mètres sauf le mont Lozère à 1700m, et on a jamais eu (ou jamais su) de températures négatives, parfois quand même du givre sur l'abri le matin. par contre le week end du 27 octobre il a neigé et fait très froid, donc il faut quand même être un peu équipé. cela dit, les villages ne sont jamais bien loin.

la première semaine est très agricole, nombreux points de vue sur les bovins, la seconde avec le parc des Cévennes est plus sauvage, tu te feras néanmoins des potes chasseurs.

coté sportif l'itinéraire comporte son lot de montées, et coté contemplation depuis la haute Loire jusqu'au sud, le paysage change presque chaque jour .on pourrait avoir peur que en marchant on aille pas assez vite pour cela mais si, ça se renouvelle sans cesse.

J'ai toujours eu tendance à délaisser l'intérieur du territoire au profit de la montagne, mais plus j'y reviens et plus je trouve de jolis coins. et d'une tranquillité, il n'y a pas un chat. En été par contre, peur peur de souffrir d'un excès de chaleur et de fréquentation.

au dessus de Florac on voyait bien la barre des Cévennes et le plateau du causse méjan au dessus, Je pense que j'ai déjà trouvé mon itinéraire pour l'automne prochain. Moi qui n'avais jamais mis un pied en Lozère voila que je vais y aller chaque année désormais.

voila, le mieux pour te faire ta propre idée c'est d'y aller  big_smile


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#11 05-11-2018 11:58:19

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] GR70 (moitié sud) - sur le chemin de Stevenson

Hervé27 a écrit :

Salut Azerty

Chaque fois que je me régale de tes sorties, je me demande ce que je fais sur mon canapé !

À bientôt peut-être pour la sortie Ardennes ?

et quand je lis ton récit de HRP je me demande pourquoi j'ai une maison  big_smile  lol


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#12 05-11-2018 12:04:33

azerty
[i]RL
Inscription : 08-01-2018

Re : [Récit + liste] GR70 (moitié sud) - sur le chemin de Stevenson

Ganesche a écrit :

Bonjour,

je l'ai également effectue entre Langogne et  Florac / quelques photos de mon blog http://christianphotorando.fr/randonnee … stevenson/

Namaste

chouettes photos, je viens de me refaire toute la rando en 10 minutes.

moi j'ai arrêté les photos de paysage, je n'y arrive pas, ça ne rend rien.
quand je les regarde je ne retrouve jamais le truc grandiose que j'avais devant les yeux.

mais je vois que certains on plus de talent, merci big_smile

Dernière modification par azerty (05-11-2018 12:05:03)


«Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait 10 fois le tour du monde, mais celui qui a fait le tour de lui-même. »

Profil / trombi ici

Hors ligne

#13 06-11-2018 08:12:02

Hervé27
éMULe
Lieu : Normandie
Inscription : 01-11-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] GR70 (moitié sud) - sur le chemin de Stevenson

azerty a écrit :
Hervé27 a écrit :

Salut Azerty

Chaque fois que je me régale de tes sorties, je me demande ce que je fais sur mon canapé !

À bientôt peut-être pour la sortie Ardennes ?

et quand je lis ton récit de HRP je me demande pourquoi j'ai une maison  big_smile  lol

Marrant que tu dises ça, car depuis mon retour je n’ai effectivement plus le même rapport à mon lieu de résidence.

Je lui reproche d’être trop grand, trop rempli, trop immobile... Un symptôme d’une petite mélancolie post-traversée wink ?


Sans peurs à surmonter, l'aventure n'est que promenade

Trombi, Récits & Liste(s)
l'ultralighter più estremo di sempre

Hors ligne

#14 06-11-2018 12:30:00

clems190
Membre
Lieu : Vers Pau
Inscription : 02-10-2013

Re : [Récit + liste] GR70 (moitié sud) - sur le chemin de Stevenson

Chouette sortie, avec un chemin idéal pour (faire) découvrir la randonnée itinérante


azerty a écrit :

au dessus de Florac on voyait bien la barre des Cévennes et le plateau du causse méjan au dessus, Je pense que j'ai déjà trouvé mon itinéraire pour l'automne prochain. Moi qui n'avais jamais mis un pied en Lozère voila que je vais y aller chaque année désormais.

Tu peux rajouter le mont aigoual dans la boucle avec un bivouac fabuleux s'il n'y a pas trop de vent.


"Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple."  Jacques PREVERT

Hors ligne

#15 25-09-2023 20:48:01

Yapluka
Membre
Inscription : 23-05-2023

Re : [Récit + liste] GR70 (moitié sud) - sur le chemin de Stevenson

La dernière étape entre St Étienne vallée française et St Jean du Gard passe au col St Pierre avant de redescendre dans la vallée.  Cette descente n'est pas très sympa et finit sur du goudron.
Il est préférable,  au col St Pierre, de prendre le PR qui démarre juste après le sommet et avant que le GrR ne quitte la route goudronnée. C'est 1 km plus long, mais le sentier est excellent sur du rocher de schistes au début. La vue et les bois sont très beaux, surtout en fin d'après midi au soleil qui descend. Et de plus on réduit la portion goudronnée en rejoignant le GR en fond de vallée.

Et si vous faites une pause au col St Pierre, vous pouvez grimper à la table d'orientation pour y admirer "mes" montagnes tongue  . L'aigoual, Le Fageas, le rocher de l'aigle, le mont Brion ...
Edit c'est par ailleurs l'itinéraire emprunté par la variante qui passe à l'Aigoual pour rejoindre St Jean du Gard.

Dernière modification par Yapluka (25-09-2023 22:32:49)

Hors ligne

Pied de page des forums