Aller au contenu

#1 05-10-2018 18:42:00

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

[Abri] Quel tente pour le Kirghizistan ?

Bonjour à tous,

Si on m'avait dit qu'un jour je créerais un post... Bon voilà mon problème. Je pars l'année prochaine au Kirghizistan, Tadjikistan et autres pour quelques mois en itinérant.

Après de très (!!) nombreuses heures sur ce site j'ai enfin un debut de liste de matériel  smile. Malheureusement il me manque une tente et, pour devancer tout commentaire, j'ai déjà écumé le forum en long et en large à sa recherche.
Plus je reste sur ce site plus je veux essayer un tarp. (on est parti de loin).

Sachant que j'aurai rarement de points s'accroche mais des bâtons, qu'il fait chaud et caillouteux dans les plaines et froids et toujours dans les montagnes (eh oui), avez-vous une dimension de tarp à me conseiller ou quelque chose comme la trailstar qui me fait un peu de l'œil?
J'aimerais qu'elle puisse être montée de sorte à tenir le vent. Genre fermée deux ou trois côtes.

Aurai-je forcément besoin d'un sursac ou juste d'un sac poubelle pour les pieds ?
Je cherche un peu plus que le minimum. Cad un peu d'espace pour la popote et respirer. Je fais 1.82 pour info.

Pas mal de modèle sur le site ne sont plus d'actualité ou ont été remplacés par plus cher et plus lourd par les fabricants. D'où aussi ma question.

Merci d'avance.

Ps: après relecture encore un post sur les abris... Sniff
Pps: bien sûr je testerai mon abri avant le départ. C'est donc pas rédhibitoire si je ne m'y plais pas tant.

Bruno

Hors ligne

#2 05-10-2018 19:46:25

Arthur Petit
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 02-12-2013

Re : [Abri] Quel tente pour le Kirghizistan ?

Et quels mois pars-tu ? Ca change tout ça.

Hors ligne

#3 05-10-2018 20:19:49

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

Re : [Abri] Quel tente pour le Kirghizistan ?

De debut juin à fin septembre. Je sais qu'il peut faire froid mais j'ai le duvet qui va bien. Et aussi pour précision j'ai pas le budget pour du cuben   wink. Je dirais 200 max.
Ah oui aussi j'ai un matelas gonflant. Donc moins d'espace encore !

Edit: changé les dates et rajouté le matelas

Dernière modification par Obnos (05-10-2018 22:19:21)

Hors ligne

#4 07-10-2018 05:39:04

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Abri] Quel tente pour le Kirghizistan ?

Obnos a écrit :

De debut juin à fin septembre. Je sais qu'il peut faire froid

froid en altitude en juin et septembre + averses relativement fréquentes au Kyrgyzstan + vent fréquent dans le Pamir tadjik. Ceci dit, je n'ai pas d'expérience des tarps donc pas de conseil à vous donner. J'ai séjourné là-bas de juin à septembre, bien confortablement dans une tente spacieuse à double paroi...

Dernière modification par meg2 (07-10-2018 05:39:36)

Hors ligne

#5 07-10-2018 16:07:03

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

Re : [Abri] Quel tente pour le Kirghizistan ?

Bonjour ! C'est déjà bien d'avoir plus de retours sur la météo qui ne sont pas légion sur internet. Je pense pas sacrifier trop de confort en tarp mais une question me taraude encore : quid des moustiques et autres bébêtes ?
Ils me laissent tranquille en général mais j'aimerais savoir si une moustiquaire paraît indispensable ?

Merci encore.

Hors ligne

#6 07-10-2018 21:07:49

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Abri] Quel tente pour le Kirghizistan ?

je suis moi-même un attracteur de moustiques,  et je n'en ai souffert que 2-3 fois, près du lac Yssyk Köl, en bivouaquant dans des terrains bien verdoyants, pas loin de troupeaux. Plus haut en montagne, peu de moustiques, voire aucun quand il y a du vent. Et il y a souvent du vent sur les hauts plateaux du Pamir tadjik...

Dernière modification par meg2 (07-10-2018 21:10:02)

Hors ligne

#7 13-10-2018 13:18:56

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

Re : [Abri] Quel tente pour le Kirghizistan ?

Super Infos je viens de perdre le poids d'une moustiquaire ! J'hésite de nouveau maintenant avec le tarp... Je pense partir pour une mld duomid ou trailstar. Merci

Hors ligne

#8 15-10-2018 01:55:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] Quel tente pour le Kirghizistan ?

Tu peux prendre une simple moustiquaire de tête, pas lourd (dans les 30-40gr) et facile à fabriquer... ça dépanne toujours.

Sinon, pour la résistance au vend, as tu pensé simplement à l'abri Oli_vier.

Dernière modification par Redfish (15-10-2018 01:56:21)

Hors ligne

#9 17-10-2018 21:51:08

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

Re : [Abri] Quel tente pour le Kirghizistan ?

J'ai pensé à la moustiquaire de tête .

Pour l'abri Oli_v_ier il me fait de l'oeil mais je ne suis pas bon bricoleur et je doute de ma capacité à la réaliser.
J'ai même pas eu le courage de lire les 45+ pages du fil sur la tente ^^.

Hors ligne

#10 04-11-2018 00:42:50

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : [Abri] Quel tente pour le Kirghizistan ?

Tiens, je me fais de la pub moi

Si tu ne l'as pas déjà feuilleté ça te fera quelques infos, notamment climat

Caillouteux, pas tant. Dans le Pamir à la rigueur, qui est plus minéral que les Tien Shan, mais là encore on trouve toujours un coin bien. Une seule fois j'ai vraiment galéré à trouver un endroit pour planter la tente, y faisait nuit y neigeait, le top.

Je compte me séparer de mon abri Oli, mais je suis pas pressé. Ca te fais une piste si tu cherche un abri wink

ela dis, si tu prends un tarp je te conseille sursac, histoire d'être plus tranquille

J'ai croisé deux moustiques en +- 45 j de marche.

Quel sdc ?


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#11 08-11-2018 13:51:20

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

Re : [Abri] Quel tente pour le Kirghizistan ?

Ah oui mais je l'ai déjà lu ton poste ! Je crois avoir filtré une bonne partie des sujets avec le mot kirghizistan sur rl maintenant...

Pour le tarp pur (en rectangle non préformé), je l'ai écarté. Étant donné que je compte partir 5-6 mois je cherche un peu de confort. Après effectivement je ne dormirai pas qu'en tente mais bon.
Par contre le sursac je voyais plus ça avec un petit tarp non ? Pas de splash avec une trailstar ou un abri olivier si ?
Sinon si c'est que les pieds je sors le sac poubelle smile

J'ai un panyam 600 en sdc je devrais être large d'après ce que j'ai lu.
Je penche toujours vers la trailstar en attendant. (mais je regarde extrem textil pour un abri olivier).

Pour info pourquoi ton ks50 pèse ce poids ? Il me semblait que celui de base tapait même pas dans les 400g.
Aussi ton abri olivier est en quoi ?

Edit: Correction d'erreurs et précisions ajoutées + dernière question

Dernière modification par Obnos (08-11-2018 19:02:18)

Hors ligne

#12 09-01-2019 01:25:32

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Abri] Quel tente pour le Kirghizistan ?

Bonsoir,

je suis allée juillet 2018 au Kirghizistan et j'ai eu de la neige, du soleil et de la pluie. J'ai vu aussi beaucoup de moustiques et j'étais très contente d'avoir une tente avec son moustiquaire (3f ul 1 personne, 740g).

Il avait beaucoup d'eau par terre (je ne connais pas le mot en français). On ne voit pas, mais dès qu'on y met les pieds, l'eau monte quelques cm, donc j'étais contente d'avoir des chaussures imper et la tente. Il avait aussi beaucoup de detritus par terre, dû au bétail/chevaux qui sont partout. Au moins avec la tente, pas de danger de bouger le soir et finir avec son sdc sur tout ça.

Je m'excuse si ce retex n'est pas sur les abris type tarp, mais comme il y a peu d'info sur ce pays, j'ai voulu partager, au cas où ça pourrait être utile.

Je m'excuse aussi pour mes erreurs de français.

Dernière modification par Diana-light (09-01-2019 01:26:32)

Hors ligne

#13 10-01-2019 16:15:58

jerome12
Jérôme
Lieu : Paris
Inscription : 17-05-2017
Site Web

Re : [Abri] Quel tente pour le Kirghizistan ?

Salut,

J ai fait le kirghizistan l'année dernière,  quelques infos.

On avait un ansabere 500 et un hardwear mountain phantom 32 sous une tente hubba hp. Ma copine etait bien avec l ansabere, certaines nuits en phantom32 j etais content d avoir un bonnet un pantalon et ma doudoune hibbon de l hurs.

Niveau vent, sur 3 semaines j ai eu 2 fois du vent a ne pas pouvoir monter la tente, j ai plié un bout d arceau. Ce soir là je tenais a peine debout avec le vent. On a du dormir dans une yourte. Mais bon ca m est arrivé que 2 fois. Pas de neige pour notre part.

Pour ma part très peu de moustiques et pourtant j ai dormi pas mal a côté de lacs et rivières. Comme quoi on a tous eu des expériences différentes. :-)

C etait au mois d août.

Dernière modification par jerome12 (10-01-2019 16:18:38)


Mon blog management - Mes idées management et entreprise - Twitter

Hors ligne

#14 10-01-2019 17:40:10

Obnos
Membre
Lieu : Dépend d'où je suis
Inscription : 03-08-2018

Re : [Abri] Quel tente pour le Kirghizistan ?

Super les retours !

Effectivement ils ont l'air bien différents et mon matériel préférerait le second cas de figure. Au niveau du froid je suis blindé normalement, entre mon duvet et ma doudoune. Niveau neige et vent, moins.

J'ai actuellement une dd hammock pyramid sans intérieur avec un polycree.

C'est sûrement pas le top en conditions difficiles, mais c'est censé tenir le vent malgré sa hauteur, quoique sûrement pas des vents comme tu as eu, Jérôme 12.

Niveau sol gorgé d'eau je vais essayer de m'écarter au plus des cours d'eau, que tu as pas mal approché il me semble Diana-light, et chercherai des sols un peu minéraux dans la mesure du possible, sinon je me débrouillerai pour faire une cuvette avec le polycree smile

Petite question hors sujet à vous qui étiez au Kirghizistan. Des chaussures de trail légères, ça passe où ça casse ?

N'hésitez pas à me dire si ça vous paraît insuffisant. J'ai encore quelques mois pour voir mon matériel, autant les utiliser.

Je vais d'ailleurs me faire une petite liste de mon matos ce soir puis la poster dans un fil pour, ça permettra sûrement de voir ce qui cloche ou non.

Hors ligne

#15 14-01-2019 09:41:48

Diana-light
Membre
Inscription : 21-05-2018

Re : [Abri] Quel tente pour le Kirghizistan ?

Par rapport aux chaussures, il avait beaucoup d'eau par terre. Comme j'ai essayé de décrire, quand on regarde, on ne voit pas forcément,  mais des qu'on pose le pied avec notre poids, il s'enfonce de quelques centimètres avec de l'eau qui monte. J'avais fait le choix de chaussures imper D4 et je étais contente, car sauf le jour où j'ai fait la bêtise de croiser un fleuve chaussée, mes pieds étaient secs.

A part le sol imbibé d'eau, il y a aussi beaucoup de source (c'est le bonheur, car pas besoin de porter de l'eau: on peut en filtrer et boire quand on a soif) et l'eau qui coule sur le chemin. Donc il se peut qu'on doive sauter de cailloux en cailloux sur des kilomètres.

Bref, si j'avais des chaussures pas imperméables, mes pieds auraient été humides la plupart du temps.

Cela dit, il y a beaucoup de vent, donc les choses sèchent vite. Après avoir marché dans le fleuve avec les chaussures, j'ai sorti les semelles pendant la nuit et le lendemain vers 9h elles étaient presque totalement sèches, les semelles et l'intérieur des chaussures. J'étais agréablement surprise.

Attention: je dis qu'il avait beaucoup d'eau, mais un jour un ruisseau marqué sur ma carte manquait d'eau. C'était en descendant d'un col et il n'avait d'eau que pendant deux, ou trois kilomètres. Après, fini l'eau. J'ai dû attendre une dizaine de kilomètres pour arriver au ruisseau suivant (il était marqué sur la carte).

La prochaine fois, dès que je verrait l'eau d'un ruisseau disparaître, j'en ferai une petite réserve.

Encore par rapport à la tente: très souvent, où j'était,  tout le terrain plus au moins horizontal (donc mieux pour dormir) était de ce type très imbibé d'eau. Même pour marcher, pour un sol où les pieds ne coule pas quand on marche, il fallait marcher sur le terrain en pente. Donc, pas toujours faisable de dormir sur un sol sec.

Les distances sont énormes. J'ai l'habitude de marcher jusqu'à une demi heure avant le coucher du soleil. A ce moment là,  je cherche le mieux terrain possible. Une nuit, j'ai quand même dû marcher jusqu'à 22:10 pour trouver un endroit un peut plus sec où poser ma tente. Trop d'eau partout. Beaucoup d'eau, dans cette monté. Ironie, c'était le jour où mon premier choix était oublié, car le ruisseau était sec.  lol  Une nuit très belle, quand j'ai finalement trouvé un sol plus au moins sec, je n'avait pas vraiment envie de dormir.

Je retourne cet été.  big_smile

Edit: une précision. J'aime voir les glaciers de près. C'est aussi pour cela que je vois autant d'eau. Mais même où il n'avaient pas de glacier, il avait beaucoup d'eau par terre. Très souvent.

Dernière modification par Diana-light (14-01-2019 09:45:52)

Hors ligne

Pied de page des forums