Aller au contenu

#426 06-11-2018 22:05:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

J'ai hâte de voir le résultat.
Le plus dur sera de trouver un vernis qui tienne bien sur le métal...
smile

Hors ligne

#427 06-11-2018 22:47:04

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#428 07-11-2018 09:16:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Rhooo, cool ça.
J'en avais pas encore vu lors de mes recherches de gaines thermo...
^^

Après, je suis pas sure que le phosphorescent soit le plus intéressant.
Ca se charge à la lumière, mais ça se décharge assez vite...

Le réfléchissant me semble plus pertinent.
smile

Dernière modification par Redfish (07-11-2018 09:17:23)

Hors ligne

#429 07-11-2018 10:13:41

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Redfish a écrit :

J'en avais marre d'avoir du mal à retrouver mes sardines le matins.

C'est marrant, moi je les retrouve toujours là où je les ai plantées la veille: au bout du hauban (jaune fluo, pour le trouver lui) Au pire je me trompe de sens et je trouve l'abri à l'autre bout du hauban, alors je fais juste demi-tour vers l'autre bout tongue


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#430 07-11-2018 10:44:50

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Pala2 a écrit :
Redfish a écrit :

J'en avais marre d'avoir du mal à retrouver mes sardines le matins.

C'est marrant, moi je les retrouve toujours là où je les ai plantées la veille: au bout du hauban (jaune fluo, pour le trouver lui) Au pire je me trompe de sens et je trouve l'abri à l'autre bout du hauban, alors je fais juste demi-tour vers l'autre bout tongue

Mais quand mon tarp se fait arracher par le vent en pleine nuit, j'ai du mal à les retrouver smile
Mais, vue la distance à laquelle je les retrouve (parfois! et pas toutes!), je pense qu'un marquage réfléchissant est plus intéressant qu'un phosphorescent.


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#431 07-11-2018 11:44:19

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Magic Manu a écrit :

Mais quand mon tarp se fait arracher par le vent en pleine nuit, j'ai du mal à les retrouver smile
Mais, vue la distance à laquelle je les retrouve (parfois! et pas toutes!), je pense qu'un marquage réfléchissant est plus intéressant qu'un phosphorescent.

Il faut rendre solidaire la sardine et le hauban. Quand il y a un linelock côté tarp, c'est bien.
Ou alors mettre un GPS à chaque sardine..


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#432 07-11-2018 18:28:05

DDN17
Bikepacker
Lieu : Rochefort
Inscription : 08-09-2018

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

J'ai ceux là : https://www.amazon.fr/SSXY-Enjoliveurs- … uet+titane

Ils sont équipés de cordelettes oranges avec un insert réfléchissant, heureusement parce qu'ils sont noirs et complètement invisibles par terre...


"il y a deux catégories de randonneurs à vélo : ceux qui voyagent à vélo pour voyager, et ceux qui voyagent à vélo pour faire du vélo" (je fais partie de la deuxième catégorie)

Liste gravel : https://lighterpack.com/r/6dzk1h
Liste route : https://lighterpack.com/r/str5f2

Hors ligne

#433 07-11-2018 21:38:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

tolliv a écrit :

Ou alors mettre un GPS à chaque sardine..

Tu rigoles, mais une puce NFC et une appli smartphone dédiée...
tongue

Hors ligne

#434 08-11-2018 09:32:09

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Wahou ! Super, merci pour les liens !
Bon, d'un autre côté, c'est rare que je parte à la pêche chasse aux sardines en pleine nuit wink
Mais c'est bon à connaître. La gaine thermo (surtout en 19mm) peut par exemple se glisser sur les sangles (ou autre) d'un matériel existant.


Redfish a écrit :
tolliv a écrit :

Ou alors mettre un GPS à chaque sardine..

Tu rigoles, mais une puce NFC et une appli smartphone dédiée...
tongue

Faut être à quelques cm pour que ça marche. Je me vois bien explorer le champ à 4 pattes avec le téléphone à la main.  lol
Ou le fixer à la chaussure et parcourir le champ à petits pas... tongue


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#435 08-11-2018 14:26:05

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Galou83 a écrit :

Faut être à quelques cm pour que ça marche. Je me vois bien explorer le champ à 4 pattes avec le téléphone à la main.  lol
Ou le fixer à la chaussure et parcourir le champ à petits pas... tongue

Avec un ampli+antenne, ça peut être quelques mètres... mais on est plus MUL là.
lol

Hors ligne

#436 08-11-2018 15:05:43

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Le mieux est de ne prendre que des sardines en acier. Tu peux alors coller un aimant sous ta chaussure et retrouver les sardines facilement  smile


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#437 08-11-2018 21:32:19

Pif
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 22-03-2016

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Magic Manu a écrit :

Mais quand mon tarp se fait arracher par le vent en pleine nuit, j'ai du mal à les retrouver smile
Mais, vue la distance à laquelle je les retrouve (parfois! et pas toutes!), je pense qu'un marquage réfléchissant est plus intéressant qu'un phosphorescent.

Un peu HS, mais je serais curieux de savoir à quelle distance elles peuvent partir !

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience avec mon tarp, mais une fois ça m'est arrivé, il y avait beaucoup de vent et une sardine s'est arrachée en pleine nuit... Il y avait quelques buissons autour, le lendemain je ne l'ai pas retrouvée, j'étais un peu dépité... Peut-être qu'elle était partie plus loin que ce que j'imaginais  lol

Hors ligne

#438 08-11-2018 23:25:13

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Amusant que tu poses la question! L'été dernier, en bivouac Canoe sur la Loire, gros coup de vent, grand Tarp, assez ouvert. Replacé en pleine nuit dans l'autre sens, et beaucoup plus bas. Le lendemain, sur 5 sardines perdues, j'en ai retrouvé 3, dont une à plus de 20 mètres!!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#439 27-01-2019 20:10:46

nyblas
Membre
Inscription : 25-01-2019

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Bonjour j'utilise ces aquashoes, 322g.
https://www.decathlon.fr/aquashoes-50-g … 30684.html
souhait d'une chaussure polyvalente à pas cher qui me permettrait de marcher sur pas mal de sols et sur 3 saisons, voir 4. chaussure aérée, mais aussi gestion de la flotte voir de la neige. Je compte crapahuter sur la France donc possibilité d'échanger la chaussure en passant dans un décat, pour 6 balles ça va !

une semelle interne de 22g en tapis de mousse pour de l'amorti et de l'isolation. je fais du 42 et j'ai pris du 46-47, on enfile facilement les chaussures et je suis à l'aise dedans malgré le bout du pieds qui arrive à 3 cm du bout de la chaussure. J'ai pris plus grand pour rajouter une ou 2 paires de chaussettes laine merinos.
si je retire la semelle interne je peux y caser chaussettes merinos + chaussettes néoprène de 2mm avec grip en dessous.

L'idée serait de tester avec une mousse plus isolante encore, voir fine comme le arkmat 127.
Tester avec une chaussette néoprène plus fine,1mm, et sans grip dessous.
Peut être également virer le mesh pour en faire des sandales et la possibilité de tout caser dedans semelle interne, chaussettes merinos et chaussettes néoprène.
Pour la neige, j'ai testé le vapor barrier avec chaussette/sac plastoc/chaussette et c'est pas mal. Si vous avez des conseils je prend. Merci smile

Hors ligne

#440 28-01-2019 07:14:22

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Salut,

J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une chaussure aérée si tu portes également une chaussette néoprène.
J'avais testé une paire de chaussons en néoprène pour les bivouac. Mes pieds n'y respiraient pas du tout, c'était moite à l'intérieur. J'ai vite abandonné l'idée.

Hors ligne

#441 28-01-2019 08:23:38

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Pour avoir testé les chaussons néoprene dans la neige c'est bof, mieux vaut garder les pieds sec dans ces conditions sinon l'eau dans le chausson gèle : gla gla gla big_smile

L'intérêt du neoprene dans des sandales c'est pour les journées très humide (et froides, sinon sans chausson néoprène c'est bien) : remontée de rivière, sentier inondé, sentier bain de boue, etc. Particulièrement utile en NZ ^^

fae1315a21ebf21ddd56c464ef0a09a3abd6da.jpg 49f545a83e29a97628e6c6fc4144be9e312920.jpg dede12cc7bffe82ffd4dd42ee562ec2387f463.jpg

Par contre je conseillerais des chaussures un peu plus protectrices, taper un caillou avec ses orteils quand on traverse une rivière, ça fait mal smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#442 28-01-2019 13:13:08

nyblas
Membre
Inscription : 25-01-2019

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Eloi a écrit :

Salut,

J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une chaussure aérée si tu portes également une chaussette néoprène.
J'avais testé une paire de chaussons en néoprène pour les bivouac. Mes pieds n'y respiraient pas du tout, c'était moite à l'intérieur. J'ai vite abandonné l'idée.

C'est uniquement pour le froid qu'apporte potentiellement la pluie, si je sens le pied qui se gèle. Si la pluie est gérable pas de soucis, j'en met pas. Ca peut aussi servir si j'ai des lieux blindés de flotte à traverser.
Effectivement le pied n'y respire pas c'est vraiment en cas exceptionnel donc en période de froid.

C'est pour ça que j'essaye d'autres trucs comme la vapor barrier, sinon porter une laine suffisamment épaisse pour qu'elle absorbe une partie de la flotte et isole d'autant mieux le pied, on fait d'une pierre, deux coups.

Hors ligne

#443 28-01-2019 13:41:28

nyblas
Membre
Inscription : 25-01-2019

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

bohwaz a écrit :

Pour avoir testé les chaussons néoprene dans la neige c'est bof, mieux vaut garder les pieds sec dans ces conditions sinon l'eau dans le chausson gèle : gla gla gla big_smile

L'intérêt du neoprene dans des sandales c'est pour les journées très humide (et froides, sinon sans chausson néoprène c'est bien) : remontée de rivière, sentier inondé, sentier bain de boue, etc. Particulièrement utile en NZ ^^

Par contre je conseillerais des chaussures un peu plus protectrices, taper un caillou avec ses orteils quand on traverse une rivière, ça fait mal smile

Le néoprène je le met jamais tout seul, je met une paire de chaussette d'abord sinon je le néoprène fait absolument pas son taff. De souvenir 2mm de néoprène c'est genre pour du 15° donc faut pas attendre de miracle au niveau thermique, ça empêche juste le pied d'être en contact avec de l'eau trop froide.

Dans l'idéal c'est les pieds nus oui clairement smile ressentir les textures, les volumes de chaque élèment de la nature sur lequel on marche smile. Pi effectivement les pieds dans l'eau ou dans la boue ça fait du bien smile

Pour la protection des orteils. Je sais pas trop quel matériau utiliser. J'ai récup une protection d'orteils en caoutchouc sur d'autres godasses, je la met dans le chausson et c'est bon ! ça protège 4 orteils, pas le tout petit, ça pèse 21g l'unité.

Hors ligne

#444 08-03-2019 00:08:15

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

9837_2019-03-07_232358_08-03-19.jpg

Pochette étanche pour porter le smartphone sur une bretelle: 8g (Dont 1.25% de nominette. Le prix d'une crise de narcissisme  tongue )

J'ai tout pompé chez GramXpert, j'aimais bien le principe.

C'est un peu trop ajusté, je dois un peu forcer pour rentrer+sortir mon téléphone. J’espère que ça va tenir.

Dernière modification par Pala2 (08-03-2019 00:09:38)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#445 08-03-2019 00:10:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Pala2 a écrit :

Dont 1.25% de nominette. Le prix d'une crise de narcissisme  tongue )

lol

PS: Photo prise dans un miroir ?

Dernière modification par Redfish (08-03-2019 00:11:03)

Hors ligne

#446 08-03-2019 00:15:55

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Caméra frontale façon selfie, ça prend les photos en miroir par défaut.

Edit : pour la petite histoire, à la base je faisais un réchaud à bois, auquel il a fallu une housse, et comme j'avais sorti la machine à coudre et les matériaux...
De toute façon, qui a besoin de dormir ?

Dernière modification par Pala2 (08-03-2019 00:20:22)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#447 08-03-2019 03:49:37

bebel
Membre
Inscription : 12-08-2016

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

justement là , je regarde RL pendant une insomnie !

Hors ligne

#448 08-03-2019 22:05:54

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Présentation de mes deux paravents...
https://www.randonner-leger.org/forum/v … pid=519704
;)

Hors ligne

#449 09-03-2019 04:15:43

bensbens
Beer Grillz
Lieu : Var
Inscription : 09-05-2016

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Pala2 a écrit :

https://www.randonner-leger.org/forum/uploads/thumbs/9837_2019-03-07_232358_08-03-19.jpg

Pochette étanche pour porter le smartphone sur une bretelle: 8g (Dont 1.25% de nominette. Le prix d'une crise de narcissisme  tongue )

J'ai tout pompé chez GramXpert, j'aimais bien le principe.

C'est un peu trop ajusté, je dois un peu forcer pour rentrer+sortir mon téléphone. J’espère que ça va tenir.

Salut Pala2, super ta pochette j'aimerais en faire une similaire. Peux tu detailler un peu la réalisation et i disuer le matos utilisé stp. Merci

Hors ligne

#450 09-03-2019 09:38:26

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] Vos derniers petits bricolages, trucs et astuces

Marrant ce système de fermeture à élastique !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums