Aller au contenu

#176 08-11-2018 14:44:37

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Paiolo a écrit :

65€ with free shipping for the Nano 2 L!!!

Sorry, this item is no longer available!
C'était trop beau...


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#177 09-11-2018 19:09:37

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Well, and this was the message that I received this morning from the seller:

dear friend, i am sorry, the price not including shipment, would you please pay shipment? thank you very much!

...The surprising low price was simply an error...  neutral


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#178 09-11-2018 21:24:35

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

@kinpu san, @Redfish, je suis d'accord, on ne sait toujours pas si Aegismax utilise des plumes prélevées sur des animaux vivants ou non, essayez de contacter leur magasin "officiel" sur Aliexpress et ils vous répondront ce que vous voulez entendre, cf. cette discussion sur reddit : https://www.reddit.com/r/Ultralight/com … ive_birds/

où la personne de la boutique répond selon les interlocuteurs, que les plumes viennent d'animaux vivants, puis qu'ils sont labellisés responsible down etc. :

54db14b2d7c2921d12d3cbdb09e654b653d245.png
a1c0f5b74260293dcf5cc6eacccfa89478474d.png
ef9bbe5f5f8e8847b2f394ba92dd3000df666d.png

Difficile de savoir… D'un côté ils ciblent le marché chinois en priorité, où le label RDS n'est pas très implanté ni recherché à ma connaissance, de l'autre il est aussi fortement possible qu'ils se fournissent chez les même grossistes que les autres marques…

Et oui en France le duvet Tripe Zéro, Valandré etc. est issu d'oies gavées, une pratique qui est absolument inhumaine également. Donc je suis pas sûr qu'on y gagne grand chose…

Enfin, même le duvet labellisé RDS n'est pas propre : https://www.plantbasednews.org/post/res … ct-animals

"This allows suppliers to get away with practices that systemically harm animals - including punching holes in birds’ feet; clipping their wings; declawing, dumping, and throwing hatchlings"

(au passage ni Valandré ni Triple Zéro n'utilisent du duvet RDS hein, vu que ce standard interdit le gavage…)

Et de l'autre côté les isolants synthétiques sont faits à base de pétrole, donc d'une ressource très polluante et non renouvelable…

@Paiolo: got the same message (got the Nano 2 Regular for €58!), I asked how much was the shipping, maybe it will still be worth it. The best price will be on the 11/11 for €71 for the Regular €79 for the long: https://www.aliexpress.com/item/Aegisma … 14076.html


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#179 09-11-2018 21:43:41

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Bref, pas simple...

Hors ligne

#180 10-11-2018 00:41:57

grimpeurbarjo
Membre
Inscription : 15-05-2013

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Redfish a écrit :

Bref, pas simple...

Si je puis me permettre:
Boycotter les SDCven plume de canards/oie gavés ne risque pas de changer les pratique. A mon avis la vente des plumes ne represente pas grand chose par rapport aux prix de la viande et surtout du foie. ;-)

Hors ligne

#181 10-11-2018 09:10:25

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Dans le cadre de ce forum nous sommes dédiés à la recherche du matériel le plus efficient pour la randonnée légère et non à la promotion d'opinions, fussent-elles présentées comme éthiques et de ce fait indiscutables. tongue

A l'heure actuelle il me semble que l'isolant le plus performant couramment disponible et abordable est le duvet provenant d'oies et de canard matures et dont le circuit d'élaboration permet de préserver la qualité.

Les duvets issus des "palmipèdes gras" de nos régions correspondent à ces critères dans la mesure où le circuit de sa transformation est contrôlée par le fabricant du produit final (ex : 000)


A titre personnel, ce qui a peu d'intérêt dans le cadre de ce forum, je me réjouis que les agriculteurs de nos régions puissent vivre décemment d'une pratique ancestrale mimant un phénomène naturel (le gavage des oies et canards correspondant à l'accumulation de réserve avant une migration). En revanche, je n'entends pas convaincre, contraindre ou intenter un procès moral à ceux qui ne partageraient pas cet avis.

D'ailleurs je conçois parfaitement, que sur la base de présupposés moraux ou religieux, ils décident de s'approvisionner dans une autre filière. Cela ne me pose aucun problème : ils font ce qu'ils veulent.

Il n'en reste pas moins que dans le cadre de la RL, le duvet de volatiles issus de ces filières locales apporte la meilleure garantie de qualité et permet un allégement maximal pour la randonnée.

Ce qui n'est pas obligatoirement le cas des duvets provenant de pays où les normes de qualité et les pratiques d'élevages sont moins connues et contrôlables. Ce qui est le cas pour Aegismax (revenons à nos moutons).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#182 13-11-2018 18:11:03

Paiolo
Membre
Inscription : 30-10-2014

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

bohwaz a écrit :

@Paiolo: got the same message (got the Nano 2 Regular for €58!), I asked how much was the shipping, maybe it will still be worth it.

At the end did you concluded the deal?


Je suis italien et j'écris dans le forum grâce à Google Translator ... Si quelque chose n'est pas compréhensible demandez-moi et je le réécrirai en anglais

Hors ligne

#183 14-11-2018 10:15:56

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Yes the shipping was $8.72, so in all it cost me a bit less than €64. Still a good deal.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#184 14-11-2018 10:25:10

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

@ redfish,

pas tout le monde à les moyens d'acheter son SdC en duvet "responsable", ni de manger 100% bio, ni d'avoir des vêtements en coton bio fabriqué en France en circuit court ou encore d'aller au boulot en vélo...

je me demande si c'est pas un peu un cercle vicieux :

- si tu n'as pas les moyens d'acheter local, c'est parce que ton salaire est trop bas.

- si ton salaire est trop bas, c'est (notamment) parce que les productions des pays à bas coûts tirent les salaires vers le bas.

- si les productions des pays à bas couts tirent les salaires vers le bas c'est (notamment) parce que les européens les achètent...

Et plus les européens les achètent, plus le savoir-faire des européens se tarit au profit des pays à bas coûts.

Désormais, ces derniers peuvent augmenter les salaires de leurs ouvriers et investir dans l'intelligence (artificielle) pour améliorer leur productivité. j'ai lu récemment que le salaire moyen de l'ouvrier en Chine aujourd'hui, est le même que celui de l'ouvrier du Portugal.

Les circuits de distribution par le net (ex : alliexpress) + les circuits de partage de l'info par le net (ex : RL) accélèrent encore le processus.

ça fait réfléchir...


L.

Dernière modification par laxmimittal (14-11-2018 10:29:48)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#185 14-11-2018 11:04:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

laxmimittal a écrit :

@ redfish,

pas tout le monde à les moyens d'acheter son SdC en duvet "responsable", ni de manger 100% bio, ni d'avoir des vêtements en coton bio fabriqué en France en circuit court ou encore d'aller au boulot en vélo...

Pour citer, il y a la balise quote :

[quote]Texte à citer[/quote]

Le surlignage jaune est très difficile à lire chez moi (peut-être parce que j'utilise un thème sombre), donc ce serait vraiment cool d'utiliser les bonnes balises. smile


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#186 14-11-2018 12:09:45

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Et si on revenait à nos canards hein?
Pour les veinards qui ont eu le Nano2 en promo, vous avez gagné le droit de donner votre avis dessus après utilisation - looking forward for reviews of the Nano2!


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#187 14-11-2018 13:47:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

laxmimittal a écrit :

@ redfish,

[...]

ça fait réfléchir...

Tout à fait d'accord...
Suite par mail pour pas polluer le topic.
smile

Dernière modification par Redfish (14-11-2018 13:47:54)

Hors ligne

#188 14-11-2018 14:21:35

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Je suis le seul à m'étonner que la partie cloisonnée/plus chaude soit sur le haut du corps au lieu des jambes?
Personnellement:
-Quand je suis à la limite d'un SDC, je commence à avoir froid par les pieds/jambes
-Pour la plage de température visée (0-5°C) j'ai rarement une couche chaude pour les jambes, mais toujours une doudoune, et en portant une doudoune en plus c'est d'autant plus déséquilibré.

J'ai donc eu une démarche inverse: un quilt 250, avec 50g de duvet en plus au niveau des jambes.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#189 14-11-2018 14:46:31

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

@Niko : oui dès que je reçois je fait un retour (et je sors l'utiliser aussi ^^)

Je suis d'accord mais on pourrait aussi penser que d'avoir plus chaud au buste, permet au corps de se réchauffer et de mieux irriguer / chauffer les membres ?

Dans tous les cas ça me semble être une idée relativement expérimentale, et pas sûr que ça ait beaucoup d'impact… Mais on peut au moins leur attribuer un point pour l'originalité big_smile

Dernière modification par bohwaz (14-11-2018 14:51:10)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#190 14-11-2018 14:55:00

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Pala2 a écrit :

Je suis le seul à m'étonner que la partie cloisonnée/plus chaude soit sur le haut du corps au lieu des jambes?

C'est une chouette question.
C'est le genre de question que je me suis posé quand j'ai voulu simplifier mon système de couchage avec mon PE en Polartec. Et personnellement, j'ai plus chaud aux jambes et aux pieds qu'au bassin et au buste.
Mais c'est vrai que cela dépend aussi des personnes.
Le constat est que lorsque la température centrale diminue, les vaisseaux sanguins des extrémités se contractent pour en limiter le débit et donc le refroidissement des zones importantes.

ChP avait fait des mesures de températures à différents points de son corps. C'est intéressant.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#191 14-11-2018 15:59:56

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Pala2 a écrit :

Je suis le seul à m'étonner que la partie cloisonnée/plus chaude soit sur le haut du corps au lieu des jambes?
Personnellement:
-Quand je suis à la limite d'un SDC, je commence à avoir froid par les pieds/jambes.

Ça doit dépendre des personnes... En cas de couchage limite, c'est dans le creux du dos que je ressens d'abord, et le plus, le froid, pas dans les pieds.


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#192 14-11-2018 16:32:03

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

AMHA (pas de certitude)

Il me semble qu'il faut distinguer la notion de confort de celle de refroidissement.

J'ai souvenir d'étude ayant démontré qu'on dort mieux les pieds chauds. C'est une question de confort.

Mais j'ai aussi souvenir d'études qui montraient qu'il était bon de moins couvrir les membres et plus le tronc par ce que cela entrainait une vasoconstriction (incidemment une sensation de froid) qui permettait de limiter la température de surface et donc les pertes thermiques globales du corps. On évite le refroidissement.



neutral


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#193 14-11-2018 16:49:34

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Pala2 a écrit :

Je suis le seul à m'étonner que la partie cloisonnée/plus chaude soit sur le haut du corps au lieu des jambes?

Moi aussi, le Nano1 me semble un peu moins équilibré de ce point de vue (et de toutes façons, du duvet pas cloisonné me semble un certain gâchis de poids du fait des pertes de chaleur), et plus subjectivement j'aime bien avoir chaud aux pieds en dormant.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#194 14-11-2018 18:04:11

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Laxmimittal smile

Je te vois galerer depuis longtemps a toujours copier/coller la partie du texte de quelqu'un que tu veux citer, puis surligner en jaune fluo petant qui fait mal aux yeux. big_smile

Si tu veux citer quelqu'un, il suffit de cliquer sur "citer" en bas de son message a droite, et voila! wink

Fin du HS!

PS : desole clavier sans accents


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#195 23-11-2018 09:43:09

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Hello,

Quelqu'un a eu l'occasion de tester l'Aegismax M3 ?
Je serais curieuse de connaître le poids réel et le ressenti en fonction des températures d'utilisation. En matière de prix c'est assez imbattable... Certains d'entre vous en utilisent depuis des années pour savoir si ça tient le coup ?


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#196 23-11-2018 18:01:19

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

@ fredlafouine, smile

merci, je viens juste de le comprendre et j'ai commencé à l'utiliser.

(un jour, mes photos seront droites).

L.  smile


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#197 04-12-2018 19:05:51

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

J'ai reçu le Nano 2 Regular (payé 65 €). Pesé à 630 grammes nu (624 grammes annoncés). Reçu stocké dans son sac de compression, avec un très large sac de stockage en mesh. 10 minutes après l'avoir sorti il est à peu près aussi gonflé qu'un quilt Cumulus 250 (que je compte utiliser en complément).

Le tissu extérieur brillant n'est pas désagréable au toucher, pas très joli mais je pensais que ça serait pire. Le tissu intérieur mat est agréable au toucher. Je dois dire que le ressenti est plus agréable que le Pertex du Cumulus. Les coutures sont très bonnes. Il y a un boudin sur la fermeture éclair (longueur 3/4).

La taille est similaire entre le Cumulus et le Nano 2, je fait 1m70 et je pourrais m'emmitoufler dedans en cas de grand froid en fermant la collerette, mais c'est un sac minimaliste ce n'est pas une vraie capuche hein.

Je ne sais pas trop ce que vont donner les deux sacs en combinaison, vu les tissus peu respirants dans les deux cas j'ai un peu peur que ça condense dans l'un ou dans l'autre.

Bon y'à plus qu'à tester smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#198 28-12-2018 23:44:07

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Utilisé deux nuits froides (dans les 0°C, assez humide), avec le quilt 250 cumulus par dessus : pas de souci très bien. Un peu étroit quand  complètement fermé (j'ai pris taille M), mais j'ai plus trop l'habitude des SDC fermés non plus. La collerette pour fermer est bien, le tissu est très agréable… Top. Seul souci (pas la première fois) : le Cumulus est mouillé sur le dessus (à chaque fois) au matin, à mon avis ça condense, c'est déjà arrivé quand je l'utilisais avec un autre SDC. C'est très bizarre, le SDC en dessous n'est pas humide du tout, c'est juste le tissu extérieur du Cumulus qui est bien mouillé… Grumpf.

Par contre avec le matelas Klymit Ultralight V (R = 4,4) j'ai eu froid par le dessous, mais pas avec le NeoAir Trekker (R = 3,0)… conclusion : Klymit raconte n'importe quoi sad Fait chier parce qu'il est plus confortable leur matelas !


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#199 29-12-2018 00:41:26

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

Logiquement, R4.4, tu dois pouvoir dormir sur la neige sans soucis (0° constant).

Hors ligne

#200 01-01-2019 18:51:21

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Couchage] Connaissez-vous Aegismax ?

C'est loin d'être le cas, il devait faire entre 0 et 5°C, en forêt, sur un lit de feuilles, et froid à chaque fois par le dessous… Ce qui ne  m'étonne pas vu que certaines parties du matelas ne contiennent pas d'air ni d'isolant, à mon avis c'est une mesure au doigt mouillé sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

Pied de page des forums