Aller au contenu

Annonce

#101 05-11-2018 23:42:31

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Shanx a écrit :

Ce message étant potentiellement déjà passé aux oubliettes

Mais non cool


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#102 06-11-2018 05:52:39

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Wao! J’ai adoré ce récit. L’immersion totale : la faune, la flore, les sols (la terre « bio » de l’Utah), les lacs et montagnes, les déserts, paysages grandioses, les autochtones, les randonneurs, un peu d’histoire (les mines) et beaucoup d’info utiles. Avoir les photos « en grand » est appréciable, la vidéo est super. Merci Shanx ! Belle aventure.


- trombi...

Hors ligne

#103 06-11-2018 12:45:32

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Merci pour vos messages big_smile

Oisans38 a écrit :

Est ce qu elle est aussi conviviale que sur Compostelle  ? Et est ce que tout seul, tu aurais pu faire  (finir) cette longue traversée uniquement pour les paysages et le défi ?

J'ai clairement choisi de faire ce chemin pour rencontrer du monde et ne pas le faire seul. Comme sur St Jacques, il est très facile de se trouver des compagnons de marche et de former un groupe, et c'est quelque chose que j'ai adoré. Je ne sais pas si j'aurais terminé si j'étais resté seul (je pense que oui), mais par contre je sais que j'aurais probablement pas suivi la philosophie du "continuous footsteps" (faire 30km à pied sur route goudronné alors que quelqu'un te propose de te prendre en stop, c'est dur).

Pour moi, le CDT est le parfait compromis entre St Jacques (rencontres, ambiance) et la grande randonnée. Le PCT et surtout l'AT ont probablement un public moins "grand randonneur" (pour le PCT, le taux d'abandon le premier mois est énorme, donc ensuite ça doit aller mieux).

Pour Yellowstone, les grands troupeaux de bisons sont surtout dans la Lamar valley au nord, la partie la moins fréquentée du parc car pas de geyser, un peu loin du PCT.

Habituellement il y a quelques bisons autour de Old Faithfull, mais ils avaient bougé pour le rut. Ils étaient encore présent moins d'une semaine avant mon passage. sad

Nayana a écrit :

Je suis surprise de ton nombre de zéros en ville. Passé le plaisir de la douche et d'un gros repas, j'avais surtout envie de fuir les villes. Mes meilleurs zéros en NZ ont été des jours de repos impromptus dans des très beaux spots, sachant que j'avais assez de réserves de nourriture et un bon bouquin. Mais le terrain s'y prête peut être moins (points d'eau difficiles, régions à ours,...) sachant que la NZ n'a pas de prédateurs, et a de l'eau et des huttes partout.

Les villes sur le CDT sont très souvent de petites tailles, donc ça se transformait vite en camp de randonneur. Pie Town, c'était 62 habitants et on était une quinzaine à y passer la nuit. big_smile
Je restais en ville pour tout un tas de raison : un vrai lit, de vrais repas, et surtout du temps passé tous ensemble (souvent au bar). Le CDT était plus que de la rando pour moi, c'était aussi un activité sociale à part entière. En dehors des villes, nous avions tendance à faire de bonnes journées, et il n'y avait que très rarement des bons endroits pour vraiment se poser (deux cabanes sur les 4500km de marche), donc nous avons pris l'habitude d'enchainer rando et repos.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#104 06-11-2018 17:11:19

Yno
Suseïa
Inscription : 20-05-2009

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Très sympa ton récit, j'aime bien la séparation texte/photo et surtout j'ai bien aimé le texte et les photos ! c'est trop loin pour me donner envie d'y aller mais c'est encore un beau projet que tu as mené au terme, et on sent que ça t'a bien plu !

Je parle du CDT, mais le récit en lui même est aussi une oeuvre qui a dû nécessiter pas mal de boulot pour en voir le bout, pour ça aussi BRAVO !

(Mais rassure moi, le Vercors c'est toujours "trop beau", hein ?)

PS : oui un bilan matos semble nécessaire pour compléter tes mille infos et parfaire l'oeuvre.


Je lève les yeux vers les hauteurs ...
Débarrassons nous de tout ce qui n'est pas nécessaire. Voyageons légers. [Grand-Pas]

Hors ligne

#105 07-11-2018 07:26:15

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Ce récit et riche d’info :-) et je suis également attiré vers ces espaces grandioses. Petite question, moustiquaire ou pas moustiquaire, qu’en pensez-vous ?
Et les tiques avec leur maladie de Lyme ?
Enfin, vous dîtes dans la 8ième partie,  «Attentif à la réputation des français, je laisse Hopefull réserver la place…» et j’appréhende. Est-ce que c’était votre premier voyage aux USA ? C’est quoi la réputation des Français?
Encore merci pour ce super Retour du terrain, :-).


- trombi...

Hors ligne

#106 07-11-2018 10:51:35

Transhu
Membre
Inscription : 23-01-2016

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Merci Shanx pour ce superbe récit.

Ayant arpenté les mêmes contrées à vélo, j'ai été particulièrement ému de redécouvrir ces endroits que j'aime à travers les yeux d'un randonneur.

Il y a à la fois pas mal de similitudes et beaucoup de différences entre les deux modes de voyage. A vélo on n'a pas accès aux sommets et aux crêtes, on est plus cantonnée aux pistes et sentiers plus ou moins carrossables. Par contre, j'ai été beaucoup plus confronté à la solitude. La saison de départ étant nettement plus large sur la GDMBR, les cyclistes sont beaucoup plus éparpillés sur l'itinéraire que les thru-hikers qui sont concentrés sur une certaine fenêtre. En partant suffisamment tard, y a même moyen d'éviter complètement les moustiques wink En passant vers midi à la Toaster House par exemple, je n'y ai vu personne et ai donc continué mon chemin. En te lisant je me dis que j'aurais dû m'y arrêter plus longtemps, j'aurais pu y rencontrer quelques thru-hikers, ce qui m'aurait bien plu. Le gros avantage du vélo, c'est bien sûr qu'il ne faut pas faire de stop pour aller dans les villes, et que du coup le lendemain, on s'en échappe aussi plus facilement big_smile

Je suis par contre jaloux de ton style et surtout de tes photos. Je pense que ça peut aussi être une différence entre randonneurs et cyclistes. A vélo, on n'a que rarement la motivation pour s'arrêter, sortir son appareil et prendre une photo. Sachant cela, je n'avais d'ailleurs pris que mon téléphone pour les photos. Cela se ressent dans mon CR en cours sur le forum vélotaf, nettement moins bien illustré que le tien.

Hors ligne

#107 07-11-2018 13:39:03

ernst MP
Membre
Inscription : 29-05-2018

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Je savoure le récit et en parallèle lis le récit de Anchor en allemand, j'en suis précisément à twin lakes -Mt Elbert dans le récit d'Anchor ( qu'elle écrit ANKER comme l'ancre)

Questions :
il semble que le tracé n'est pas toujours évident , un GPS est -il obligatoire ?
le Trail magic : c'est du bénévolat ? Comment gérais tu les déchets - emballages aux trail magic ? Et en chemin? J'ai vu une photo du sac de bouffe d'Anchor,
impressionnant , que de la Junk food emballée.

Merci pour le partage.

Hors ligne

#108 07-11-2018 18:25:13

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Merci à tous pour vos messages smile

Yno a écrit :

Très sympa ton récit, j'aime bien la séparation texte/photo et surtout j'ai bien aimé le texte et les photos ! c'est trop loin pour me donner envie d'y aller mais c'est encore un beau projet que tu as mené au terme, et on sent que ça t'a bien plu !

En lisant ça, je me suis rendu compte que je n'avais pas écrit de conclusion globale. Je vais m'y atteler quand j'ai du temps.

Je parle du CDT, mais le récit en lui même est aussi une oeuvre qui a dû nécessiter pas mal de boulot pour en voir le bout, pour ça aussi BRAVO !

Ca a pris tellement de temps...

PS : oui un bilan matos semble nécessaire pour compléter tes mille infos et parfaire l'oeuvre.

J'ai commencé un nouveau boulot et je suis en phase de déménagement, donc c'est un peu compliqué de me poser pour faire un bilan matos. Mais je vais en faire un. Un jour. big_smile

dubrock a écrit :

Petite question, moustiquaire ou pas moustiquaire, qu’en pensez-vous ?

Je conseillerais une moustiquaire pour pouvoir dormir en paix sans avoir à se barricader dans son sac de couchage (des fois j'avais le choix entre mourir de chaud ou me faire complètement dévorer). Ceci dit, une fois la nuit tombée les moustiques se calmaient vachement donc finalement la moustiquaire n'aurait que peu servi. De même, les moustiques sont arrivés lorsque je suis rentré en territoire grizzly, où il est très fortement déconseillé de manger dans sa tente, donc la moustiquaire n'aurait pas servi pour le repas.

Une moustiquaire de tête pourrait éventuellement être utile lors de la marche, mais comme les moustiques piquent à travers tout (t-shirt, chaussettes, etc.), protéger la tête ne sert pas à grand chose.

Et les tiques avec leur maladie de Lyme ?

Je n'ai jamais été piqué par une tique, mais j'en ai vu dans le Great Divide Bassin, près des zones humides. A priori, la maladie de Lyme n'est pas très répandue dans les rocheuse, contrairement à la côte est.

Enfin, vous dîtes dans la 8ième partie,  «Attentif à la réputation des français, je laisse Hopefull réserver la place…» et j’appréhende. Est-ce que c’était votre premier voyage aux USA ? C’est quoi la réputation des Français?

C'était une blague. tongue J'ai juste voulu être sympa, donc je lui avais laissé la place.
Les français ont plutôt bonne réputation auprès des américains. Entre européens on se charriait, mais c'était bon enfant (j'avais la réputation d'être très blagueur et il y avait souvent des moqueries qui fusaient). Personne ne m'a jamais fait de remarque que j'aurais pu mal prendre.

Transhu a écrit :

Ayant arpenté les mêmes contrées à vélo, j'ai été particulièrement ému de redécouvrir ces endroits que j'aime à travers les yeux d'un randonneur.

J'ai plusieurs fois croisé des cyclistes de la GDMBR. C'est une belle balade aussi, félicitations smile

Il y a à la fois pas mal de similitudes et beaucoup de différences entre les deux modes de voyage. A vélo on n'a pas accès aux sommets et aux crêtes, on est plus cantonnée aux pistes et sentiers plus ou moins carrossables. Par contre, j'ai été beaucoup plus confronté à la solitude. La saison de départ étant nettement plus large sur la GDMBR, les cyclistes sont beaucoup plus éparpillés sur l'itinéraire que les thru-hikers qui sont concentrés sur une certaine fenêtre. En partant suffisamment tard, y a même moyen d'éviter complètement les moustiques ;)En passant vers midi à la Toaster House par exemple, je n'y ai vu personne et ai donc continué mon chemin. En te lisant je me dis que j'aurais dû m'y arrêter plus longtemps, j'aurais pu y rencontrer quelques thru-hikers, ce qui m'aurait bien plu. Le gros avantage du vélo, c'est bien sûr qu'il ne faut pas faire de stop pour aller dans les villes, et que du coup le lendemain, on s'en échappe aussi plus facilement big_smile

Tu peux pas savoir le nombre de fois où j'ai rêvé d'avoir un vélo. Notamment dans le Great Divide Bassin (entre Rawlins et South Pass City), où d'ailleurs je pense que vous suivez globalement le même itinéraire.

La Toaster House est l'un des meilleurs souvenirs d'à peu près tout le monde sur le chemin. C'est vraiment quelque chose de fantastique à vivre, surtout à la "haute-saison" (mi-avril / fin mai).

Je suis par contre jaloux de ton style et surtout de tes photos. Je pense que ça peut aussi être une différence entre randonneurs et cyclistes. A vélo, on n'a que rarement la motivation pour s'arrêter, sortir son appareil et prendre une photo. Sachant cela, je n'avais d'ailleurs pris que mon téléphone pour les photos. Cela se ressent dans mon CR en cours sur le forum vélotaf, nettement moins bien illustré que le tien.

C'est sûr qu'à pied c'est plus pratique pour les photos. Mais en regardant les miennes, je suis déjà en train de regretter de ne pas avoir pris plus de temps pour mieux les prendre... big_smile Beaucoup sont prises en s'arrêtant en coup de vent, donc ça aurait pu être mieux.

ernst MP a écrit :

Je savoure le récit et en parallèle lis le récit de Anchor en allemand, j'en suis précisément à twin lakes -Mt Elbert dans le récit d'Anchor ( qu'elle écrit ANKER comme l'ancre)

En français son surnom est "Ancre", suite à une blague d'un membre de son premier groupe. Comme lui-même était allemand, peut-être qu'au début son nom était en allemand avant d'avoir été traduit en anglais ?

Questions :
il semble que le tracé n'est pas toujours évident , un GPS est -il obligatoire ?

J'ai potentiellement déjà répondu à ta question sur mon blog (article dédié à l'orientation). Pour résumer : il y a une appli Android et iPhone qui aide énormément et que je conseille grandement, sauf si l'orientation à l'ancienne est un souhait.

le Trail magic : c'est du bénévolat ?

Oui, c'est le principe du trail magic : aider sans rien attendre en retour. Parfois une petite participation aux frais (Toaster House, où la nourriture est fournie, ou l'essence en cas de transport sur de longues distances) est bienvenue.

Comment gérais tu les déchets - emballages aux trail magic ? Et en chemin?

Leave No Trace : je ramenais absolument tout (PQ usagé, déchets) en ville. Les PQ usagés dans un ziplock à part rangé dans la poche avant du sac. Je ramenais même les déchets organiques (trognons de pommes, etc.) car j'estime qu'ils n'ont pas leur place dans la nature. Une peau de banane à moitié pourri c'est moche, et un animal non habitué à en manger peut tomber malade.

J'ai vu une photo du sac de bouffe d'Anchor,
impressionnant , que de la Junk food emballée.

Pareil, il y a un article dédié à la nourriture sur mon blog. Mon résumé : "du gras, du sucre, et de la salade (dans les burgers)". Il fallait porter entre 3000 et 4000 kcal par jour, avec des autonomies jusqu'à 7 jours. Comme Anchor, tout comme moi, avait décidé de simplifier grandement la logistique et de ne pas préparer les repas à l'avance, la junk food était de loin le plus pratique.
D'ailleurs, en tant que non-américains, il aurait été difficile de préparer la nourriture en avance puis de l'amener aux US : ça ne passe pas la douane. J'ai été retenu 45 minutes lors de mon arrivée parce que j'avais deux bananes avec moi.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#109 08-11-2018 07:27:03

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Merci pour vos réponses. D’accord pour la moustiquaire (+ 314 g en ce qui me concerne, ça va) et les tiques. L’article est intéressant et j’adore les cartes :-).
Par rapport à l’Autre, tant mieux pour vous (nous) ! Parfois les stéréotypes ont la vie dure…  Enfin, j’ai plus qu’à me lancer, mais prendre 148 jours… Encore merci Shanx !


- trombi...

Hors ligne

#110 10-11-2018 20:32:04

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Shanx a écrit :

Ce message étant potentiellement déjà passé aux oubliettes, je fais un up big_smile

C'est seulement qu'il y a sacrément matière à lire !
Je viens de finir seulement aujourd'hui (et encore, en ayant lu de suite tous les derniers épisodes ; autrement j'essayais de ne pas en lire plus d'un par jour pour rester dans un esprit relativement "temps long")...  wink
Merci en tout cas encore pour ce beau récit intéressant et si bien agrémenté de photos et de plein d'anecdotes : c'est vraiment très agréable à lire (même si au final ça ne me tenterait pas).
Il me reste encore la vidéo, j'en serai bien curieux également !

Edit : ah oui et juste pour info si besoin, sur le forum le lien vers la partie 26 ne marche pas (mais bon ce n'est pas difficile à trouver)...   wink

Dernière modification par CLeC (10-11-2018 20:32:48)


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#111 24-11-2018 20:27:23

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Après un peu d'attente, voici la liste. J'ai repris celle d'avant mon départ, en ajoutant/retirant les éléments suivant ce que j'avais à la fin du CDT. Je détaillerai les raison des remplacements au niveau des items ; je ferais une section pour les éléments que j'ai définitivement laissés de côté, et une section pour les objets uniquement utiles sur certaines portions.

Environ 4.5kg, donc probablement du travail à faire. Je pourrais relativement facilement passer sous les 4kg (en virant le sac à viande - merci de lire pourquoi j'en avais un avant de me crier dessus big_smile), ensuite ça deviendrait plus difficile.

QtéSur moiDans le sacUtilité
Portage et rangement
Sac à dosKS401322+++
Sacoche ceinture150+
Sac compression etancheCuben, sdc + doudoune126+++
Sac nourritureEtanche + sac à ours150++
Sac étancheCuben, petits objets115++
Sac poubelleType chantier, 50l50++
Bivouac
AbriMade in Bruno1228+++
PiquetsAssortiment655+++
MatelasSea to Summit UltraLight Insulated Sleeping Pad1480+++
Sac de couchageCumulus quilt 4001578+++
Sac à viande polaireSea To Summit Thermolite Reactor Extreme1358+
Vêtements et accessoires
ChaussuresAltra Lone Peak 3.5 taille 44.51578+++
Chaussettes marcheDarn Tough Hiker 1/4 Sock Cushion M265+++
PantalonSahara Roll-Up Pants – Men’s  (REI)1300??+++
Sous-vétementBoxer long no-name145+++
TS ML 1ère coucheTropic Hoody Comfort II1236+++
2nde couchePatagonia en fibre de bambou1175+++
Poncho/footprintCuben180+++
Coupe-ventZpacks162+
Rain-cutD41197+++
Casquette-148+++
DoudouneCumulus Incredilite1377++
Buff-133++
MouflesZpacks polaire233++
ShortTrail D41101+
Cuisine et eau
FiltreSawyer Squeeze185+++
RécipientGelato Talenti 500mL150+++
CouteauMini couteau suisse116++
CuillèreEn plastique D417+++
BouteilleSmartwater 1L228+++
Pharmacie
Pastille eau205+++
Smecta-610+++
Anti-douleurDoliprane 1000mg1010+++
Anti-inflammatoireIbuprofène1010+++
Tire-tiqueDeux tailles22+++
Soins du corps
Brosse à dent-110+++
Lunettes-126+++
Lunettes de soleil-137+++
Etui lunettes50++
Photo
APNSony RX100M3290++
Cartes SD7++
Electronique
FrontaleNitecore HC30191+
TéléphoneSamsung A5 2017 + 32G SD + étui1226+++
EcouteursBose Sport116+
PowerbankJackery 10000 mAh1135+++
Chargeur USBDouble - à acheter sur place180+++
Câbles USB1 micro USB + 1 USB C230+++
BaliseSpot Gen3189+
Autre
Bâtons-2405+++
Duct-tapeSur bâtons-20+++
Scotch cuben + skytex--7+++
Passeport135+++
Cordelette sac à ours47+++
Total15354484


Portage et rangement
Sac à dos
Modèle : KS 40 de Kinpu-San, 322g
Malheureusement ce sac fut une grosse déception. Je suis fan de mon KS27 Z, mais je n'ai pas réussi à me faire au KS40 ; pire que ça, le sac a terminé dans un sale état et je ne lui ferais pas confiance pour une autre grande randonnée.

Tout d'abord, le confort de partage : dans mon cas, il était mauvais. A partir de 2 jours d'autonomie, j'avais mal aux épaules (et ce jusqu'au bout). Je pouvais un peu limiter les dégâts en mettant ma nourriture en fond de sac, mais même comme ça c'était franchement pas top. Je ne portais pourtant pas si lourd que ça (en moyenne autour de 10kg je pense). Mon CDT aurait été bien plus agréable sans ce petit problème. hmm

Ensuite, la solidité : le tissu des poches latérales n'était pas assez solide, et après 2 jours de crapahute dans les rochers, le frottement a créé de gros trous. Ils n'ont plus trop bougés jusqu'à la fin, mais ils s’agrandissaient petit à petit et ne facilitait pas le rangement des bouteilles pendant la marche.
Plus grave, les raccords bretelle/sac n'ont pas tenus. Une photo (cliquez pour voir en grand) :

74aa1fa65bc70acd7420510cf2aee5614d352f.jpg

Réparés à grand coup de coutures, mais c'est quand même franchement dommage.

La capacité de 40l était parfois limite, surtout si j'avais beaucoup d'eau à porter. Le problème, c'est que les sections allaient de 2 jours à 8 jours, donc il faut un volume qui peut s'adapter. Plus que 40l aurait pu être confortable, mais rétrospectivement je ne comprends pas trop mes soucis de volume. Avec presque la même liste, j'ai réussi à avoir 4 jours d'autonomie sans souci... dans mon KS 27 Z. Étrange.

Sacoche ceinture
Le sac à dos n'en a pas. C'était pratique pour ranger divers objets utiles (barres céréales, téléphone) avant que je passe au pantalon. Avec les poches, j'aurais pu me passer de la sacoche mais vu que je l'avais je continuais à l'utiliser.
Le fait qu'elle soit séparée du sac apporte de la modularité, mais ça ne m'était pas utile. Par contre, ça rendait l'ouverture du zip à une main un peu compliqué, et ça ajoute plus de poids que si la sacoche faisait partie de la ceinture (vu que ça ajoute un côté qui aurait pu être fait par la ceinture).

Sac compression étanche
Modèle : Medium-Plus Dry Bag (cuben) de ZPacks, 26g
Ce sac n'a pas vocation à être ouvert dans la journée. Il contient les affaires pour le bivouac qui doivent impérativement rester sèches. Tout autre système de protection contre la pluie est faillible, que ce soit un poncho ou un sursac à dos (spécialement un sursac : c'est presque inutile), donc le sac étanche est une pièce importante.

Basique, 8l, pour mettre sac de couchage et doudoune. Il s'est relativement laminé sur les côtés (probablement les frottements avec mon dos) et les coutures étaient mal faites, donc j'ai envoyé un petit mail à ZPacks et il m'en ont redonné un sans rien me faire payer (très bon service après-vente de leur part, super arrangeants pour me le renvoyer).

Sac étanche
Modèle : Small Dry Bag (cuben) de ZPacks, 15g
Ce sac contenait le petit équipement (électronique, chaussettes de rechange si jamais, etc.) qui ne doit pas être mouillé.

Basique, 2l. Pas de problème de lamination, mais probablement moins de frottements que sur l'autre. ZPacks m'en a quand même renvoyé un, donc merci à eux.


Bivouac
J'ai eu très froid ! La fatigue, la perte de poids et les repas légers ont fait que j'ai passé bien des nuits peu confortables (sans jamais être en danger : il ne faisait même pas si froid), au point de prendre un sac à viande polaire (lourd, mais bien pratique dans mon cas). Avant de partir, j'estimais mon système à du -2 ; finalement, c'était plutôt pour du +5 après un mois de rando...


Abri
Modèle : Hexabavette 1 (Skytex 32) de Bruno, 228g
Je préfère les abris simples, légers et compacts, et qui se montent avec les bâtons. L'habitabilité est un plus non négligeable sur la durée, notamment la possibilité de s'asseoir à l'intérieur et de se changer sans (trop) toucher les parois. Je préfère avoir un sol à part vu que je dors régulièrement à la belle-étoile.

A part un souci de détente à l'humidité (et le manque de visibilité des haubans, mais c'est un détail), j'étais très content de l'abri de Bruno. Bonne étanchéité, belle gueule, résistance au vent honnête (je ne l'ai pas testé par très grand vent) : c'est un gros oui.

Piquets
Modèle : PPiquets Ultralight de Decathlon, 10g
Pourquoi faire plus compliqué ? Il y a plus léger, mais j'ai essayé et je ne suis pas convaincu. Le gain en poids sera assez minime au détriment de la solidité. J'ai tordu quasiment tous mes piquets en titane, les piquets Decathlon n'ont pas bougés. Maintenant, je ne prends des piquets en titane que pour les endroits sans forces et sans problème si le piquet lâche (par exemple pour tenir une porte de tente).

Matelas

J'ai utilisé deux modèles différents. Je les aime bien tous les deux, donc j'aurais du mal à les départager.

Modèle : NeoAir XLite de Thermarest, 365g
Je préfère les matelas gonflables car je dors sur le côté et les mousses ou autogonflants me font vite mal aux hanches. Par contre, attention aux trous... J'ai toujours des rustines avec moi (ou du seamgrip, ça a très bien marché la fois où les rustines ne marchaient pas).

Le NeoAir XLite est plébiscité, à raison. Il est très léger mais épais une fois gonflé (6cm). Il a la réputation d'être bruyant mais j'ai toujours trouvé que ça allait. Il est assez confortable, mais j'aurais préféré que les boudins soient verticaux pour limiter le problème de "chute" du matelas (qui n'est pas si large, surtout pour quelqu'un qui bouge beaucoup comme moi). Il a mis longtemps à être percé, mais une fois qu'il a commencé ça n'arrêtait plus et il est maintenant impossible pour moi de le réparer. C'est pour ça que je suis passé à un autre modèle (je voulais tester la concurrence).

Modèle : UltraLight Insulated Sleeping Pad de Sea To Summit, 480g
Modèle moins connu que le précédent, mais ayant la réputation d'être plus confortable même si moins épais (et un peu moins cher). Je confirme. Il se gonfle aussi plus rapidement, surtout si on conserve son sac (qui fait aussi sac de gonflage). Il utilise des cellules plutôt que des boudins. Il est par contre beaucoup plus lourd (100g de plus).

Il a été percé une fois à la fin du CDT. Le trou était à la base d'une des cellules (sur le dessus du matelas, je ne sais pas pourquoi), et les rustines fournies avec le matelas ne tenaient pas (elles se décollaient petit à petit de l'intérieur, je pouvais voir l'air former une bulle sous la rustine). Finalement, j'ai mis du Seamgrip et ça a très bien tenu.

Sac de couchage / quilt
Modèle : quilt 350 de Cumulus (578g)
Le duvet a un bien meilleur rapport poids/isolation que le synthétique et une meilleure compressibilité. Il faut juste faire attention à ce qu'il ne soit pas humide et régulièrement le faire sécher au soleil (sur le CDT, au moins tous les 2 jours, et souvent tous les jours - un peu overkill, mais j'aime bien sentir mon quilt rendu rêche par le soleil).
350g de duvets + ma doudoune me donnait habituellement (avant mon départ) une température confort personnelle d'environ -2°. Cette température peut varier grandement selon les conditions (humidité, vent, fatigue, faim). Sur le CDT, j'avais froid à 5° dans cette configuration, c'est dire à quel point c'est variable.

Du coup, si c'était à refaire je prendrais probablement un Cumulus X-Lite 400 : moins de courants d'air, au détriment de moins de modularité.

Tapis de sol / Footprint
J'ai utilisé un poncho/tapis de sol de Bruno en cuben, mais je ne l'ai jamais utilisé en poncho et il était un peu limite en taille. Maintenant j'utilise du Tyvek recoupé assez généreusement pour avoir la place de mettre mes affaires à côté du matelas. Ca fait le job, rien à dire.

Sac à viande polaire
Modèle : Sea To Summit Reactor Extreme
Lourd ! Mais pratique pour compléter mon quilt (je ne voulais pas changer de sac de couchage au milieu du CDT alors que j'avais déjà ce qu'il me fallait... en France). Du coup je dormais sans chaussettes ni pantalon, et c'était super confortable. Bien sûr, les je ne sais combien de degrés promis ne sont pas là, mais c'était tout de même un apport bienvenue. Les nuits les plus chaudes, je commençais sans le sac de couchage.

Vêtements et accessoires
Chaussures
Modèle : Altra Lone Peak 3.5
J'ai eu une relation amour/haine avec ces chaussures.

Amour : les chaussures les plus confortables que j'ai jamais eu. Aucune ampoule, légère, séchant rapidement. Pas de problème de solidité (plus de 1200km avec, donc c'est honnête pour des trails).

Haine : le drop 0 m'a causé de gros problème aux tendons d'achille (surtout que je ne ralentissais pas le rythme). Je boitais pendant 30 minutes le temps de les chauffer le matin, c'était assez craignos. J'ai probablement eu de la chance de ne pas me blesser sérieusement. J'ai mis des semelles avec un drop, ça corrigeait presque complétement le problème (jusqu'à ce que les semelles soient elles aussi usées, et impossible de retrouver exactement les mêmes ; les nouvelles étaient moins bien).

Plus généralement, quasiment personne n'avait de grosses chaussures (j'en ai rencontré 2). La majorité avait des trails, et les Altra Lone Peak sont plébiscitées.

Chaussettes de marche
Modèle : Hiker 1/4 Sock Cushion de Darn Tough
Elles portent bien leur nom : elles sont vraiment solides. Peu ou pas de coutures. Ce ne sont pas les moins chaudes, mais je les aime beaucoup. Et la garantie à vie est un gros plus (surtout aux US où c'est assez facile de trouver un magasin où les remplacer). Qu'elles soient trouées, usées, ou même brûlées (oui oui), elles seront remplacées gratuitement.

Pantalon
Modèle : Sahara Roll-Up Pants - Men's, de REI Co-op
Plein de poches (presque trop), léger, solide. Petit plus : la possibilité de rouler le bas des jambes (maintien avec des boutons pression) pour le transformer en un short/pantacourt. C'est beaucoup plus pratique et rapide qu'un pantalon convertible. A environ 60$, c'est probablement le pantalon le plus cher que j'ai acheté, mais il les vaut.

J'avais commencé en short de trail (léger, avec slip intégré). J'ai eu d'importants frottements entre les cuisses (chair à vif : ça faisait mal), donc j'ai dû changer de système.

Sous-vêtement
Modèle : un truc no-name de chez Wal-mart
J'ai pris un caleçon long pour limiter les échauffements entre les cuisses. Il fait le job, mais il n'est pas très respirant et sent vite assez fort. Il faudrait que je regarde pour le remplacer. Durée de vie d'environ 3000km, donc c'est plutôt honnête pour les 4$ qu'il a coûté.

Tee-shirt manche longue (1ère couche)
Modèle : Tropic Hoody Comfort II, de Patagoia (236g)
Léger, pas trop chaud, très bonne protection solaire grâce à la capuche et aux passe-pouces, qui sont aussi efficaces pour les matins un peu frais. Celui que j'avais sur le CDT a fini le chemin, mais il n'aurait pas pu continuer (on voyait à travers mon dos et les passe-pouces avaient plus de trous que je n'ai de pouces). J'ai racheté le même, mais j'ai l'impression que la coupe est légèrement différente : le col semble remonter un peu plus, ce qui fait que parfois ça appuie sur le bas de ma gorge. Je n'ai pas encore eu le temps de le tester vraiment, je verrais dans la durée. A part ça, c'est un super produit.

Seconde couche
Modèle : Manche longue en fibre de bambou (acheté sur RL, je n'ai pas la référence exacte), de Patagonia.
Sèche très vite, apport thermique suffisant, assez compacte : j'en étais très content. Je suis peu frileux lors de l'effort.

Coupe vent
Modèle : ZPacks
Utilisé une seule fois en actif, donc pas franchement utile pour ça. Par contre, je le portais à toutes les étapes pendant la lessive, donc là c'était quand même un gros plus de l'avoir. J'aurais probablement pu faire avec le rain cut, mais ça aurait été moins pratique.

Si c'était à refaire, je ne prendrai probablement pas le coupe-vent.

Short
Après être passé au pantalon, j'ai tout de même gardé le short : hyper pratique pour les étapes, lorsque le reste est à la machine. Contrairement au coupe-vent (remplaçable par la rain cut), je n'avais rien d'autre à mettre à part le short, donc je pense que je le garderai si c'était à refaire (tout en le charcutant pour l'alléger). Lorsque je voyais ceux qui n'avait pas de change pendant la lessive, j'étais quand même super content d'avoir mon short (pas envie de me balader avec mon tapis de sol autour de la taille pendant 2h).

Moufles
Modèle : moufles en fourrure d'opossum, de ZPacks (plus vendues) (33g)
L'apport thermique des moufles est bien meilleur que celui des gants, au dépend de la dextérité. Les rares fois où j'ai eu à les utiliser sur le CDT, j'ai rapidement eu trop chaud, ce qui est pas mal.

Je ne les ai utilisées que deux fois. J'ai hésité à les mettre dans ma bounce box, mais la première fois que je les ai utilisées elles m'ont probablement sauvé quelques doigts (j'exagère, mais pas beaucoup). J'ai préféré les garder par sécurité vu le faible poids et encombrement.

Je n'avais pas de sur-moufle étanche, et c'est probablement une erreur.

Doudoune
Modèle : Incredilite, de Cumulus (377g)
La doudoune ne me sert qu'en statique, au bivouac et durant la nuit. Apport thermique important pour compléter mon quilt.
Ce modèle est assez populaire. C'est onéreux (neuf, on est dans les 150€), mais le rapport qualité/poids/prix est très bon.

Chaussettes bivouac
Modèle : Possum Socks, de ZPacks (80g)
Non conservées
Elles sont un peu volumineuses, mais pas trop lourde par rapport à la chaleur qu'elles peuvent m'apporter. Elles sont même parfois trop chaudes. Une fois que j'ai eu mon sac à viande polaire et que j'ai quitté les hautes montagnes du Colorado, je n'ai pas gardé les chaussettes : marchant jusque tard le soir, mes pieds n'avaient pas le temps de refroidir avant que je me couche, donc elles étaient inutiles.

Pantalon bivouac
Modèle : caleçon no-name
Non conservé
Je n'ai pas froid aux jambes la nuit (même plutôt chaud à l'entrejambe, vu que d'habitude je dors avec les jambes écartées). Pour me servir de pyjama je prends donc une sorte de collant/caleçon féminin (L/XL). Pas besoin de plus.

Une fois que j'ai eu le sac à viande, c'était inutile (oui, je dormais à poil au niveau des jambes, et c'était confortable big_smile ).


Cuisine et eau
Filtre
Modèle : Sawyer Squeeze
J'étais parti avec le Sawyer Squeeze Mini, mais le débit était vraiment trop faible. Le modèle classique est bien meilleur même si plus lourd. Je le laissais sur la bouteille et buvait directement via le filtre, pour ne pas perdre du temps à filtrer 1l d'un coup et pour ne pas avoir à jongler entre bouteille d'eau propre et bouteille d'eau sale.

Popote
Modèle : boite en plastique de gelato Talenti
Je mange froid (plus facile, plus rapide, moins prise de tête, moins encombrant). Problème : pour que les pâtes (ramen) ou le couscous soient bons, il faut qu'ils trempent longtemps. Au début du CDT j'attendais entre 15 et 30 minutes avant de manger. Puis quelqu'un m'a donné une boite de gelato, et ça a changé ma vie. En milieu d'après-midi je mets mon repas (par exemple des ramens) et de l'eau dans la boite, je referme et la remet sans plus de ménagement dans mon sac. Le soir, mes ramens sont aussi bonnes que si elles avaient été cuites - même si elles sont froides.

Couteau
Modèle : faux couteau-suisse à 2€ dans un magasin de souvenir
Je me servais assez peu du couteau (même quasiment jamais). Par contre, avoir avec le couteau une paire de ciseau (par exemple pour couper des pansements ou circulairement une rustine), une lime et une pince à épiler, c'est quand même super pratique. Le tout pour un poids dérisoire par rapport à ce que ça apporte.

J'ai donc mis de côté le couteau avec lequel je suis parti, qui pour le même poids ou presque n'offrait pas cette polyvalence.

Cuillère
Modèle : cuillère basique en plastique, Decathlon (malheureusement plus vendue, maintenant ils font plus lourd pour moins pratique)
Juste une cuillère basique. Pas besoin de plus.

Bouteille
Modèle : SmartWater 1l
Goulot compatible avec mon filtre.

Pharmacie
Je vais au plus basique. Soit c'est un petit bobo et ça pourra attendre le retour à la civilisation, soit c'est plus grave et dans ce cas même avec du matériel d’hôpital je ne ne pourrais rien faire (stratégie découverte sur le forum wink ).
Le smecta est peut-être superflu, mais je le prends suite à une mauvaise expérience.

Électronique
Appareil photo
Modèle : Sony RX100 III (290g)
Pour avoir juste quelques photos souvenirs, les smartphones moyen/haut de gamme font maintenant largement l'affaire. Pour ceux qui comme moi aiment faire semblant de faire des photos, le RX100 est l'un des meilleurs compromis taille/qualité d'image (mais c'est du haut de gamme dans le compact).

Frontale
Modèle : truc de base D4
Non conservé
Je m'en suis servi moins de 10 fois, donc je l'ai viré. Mon téléphone faisait l'affaire (le mode lampe consomme très peu de batterie).
Je n'ai marché de nuit qu'au tout début (dans le désert, pendant 4 jours), et une fois dans le Wyoming (avec mon téléphone). Bien sûr, si j'avais voulu plus marcher de nuit, j'aurais gardé la frontale.

Téléphone
Modèle : Samsung A5
Bonne autonomie, résistance aux projections d'eau et de poussière : c'est un bon compagnon.
Défaut : c'est de l'USB-C, donc ça m'oblige à prendre un câble en plus.

A moins de rechercher la difficulté, je pense qu'il est absolument nécessaire d'avoir un smartphone.

Écouteurs
Modèle : Bose Sport
Bonne qualité sonore, mais surtout ils tiennent vraiment très bien l'oreille tout en restant confortable.
Gros défaut cependant : l'embout ne tient pas et j'en ai déjà perdu plusieurs. Il faudrait que je mette un point de colle.

Powerbank
Modèle : Jackery 10000 mAh
J'étais parti avec un Tomo M3 et des 18650, mais il y avait des faux contacts et je ne pouvais pas leur faire confiance. La capacité était beaucoup plus faible qu'escomptait et le Tomo arrêtait de charger mon téléphone même s'il affichait toujours des barres pour les accus. Je suis repassé sur une powerbank classique, plus lourde mais beaucoup moins prise de tête.
La plupart du temps trop grosse, mais permet de ne pas trop me soucier de mon autonomie. Avec je prends deux petits câbles, un micro-USB et un USB-C.

Chargeur
Modèle : aucune idée
Chargeur double, 2A.

Balise
Modèle : Spot Gen 3
Cadeau de mes parents. Permet d'envoyer un signal "OK" par satellite quand je le souhaite, mais aussi un signal "pas OK" directement aux secours. Ils ont eu un signal (presque) tous les soirs, donc ça les rassurait bien. Ne passe pas en fond de vallée si couverture forestière.

Autres
Bâtons
Modèle : ZPacks Carbon Fiber Poles
Ces bâtons sont légers et confortable à l'usage. J'aime la très grande poignée, et j'ai retiré les dragonnes.
Défaut : ils ne sont pas très solide et la pointe tombe rapidement. Une fois qu'elle n'est plus là, ce n'est qu'une affaire de kilomètres avant que le reste du bâtons soit attaqué. J'ai signalé ce problème à ZPacks qui m'a redonné une autre paire.

Cordelette
Nécessaire pour pendre la nourriture le soir.

Bricolage
Un peu de duct-tape sur les bâtons, quelques bouts de scotch cuben pour boucher une éraflure dans la tente.

Dernière modification par Shanx (26-11-2018 11:18:48)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#112 24-11-2018 21:39:27

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Merci pour toutes ces infos.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#113 24-11-2018 22:28:30

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Très chouette ce retour exhaustif sur ton matériel surtout pour du long cours comme tu as fait.
Quand tu laves tes vêtements, tu mets quoi à la place ? (ex boxer)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#114 24-11-2018 23:44:31

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

tolliv a écrit :

Très chouette ce retour exhaustif sur ton matériel surtout pour du long cours comme tu as fait.

Ne l'ayant fait qu'aujourd'hui, je pense que j'ai oublié quelques trucs, mais c'est déjà une bonne base.

Quand tu laves tes vêtements, tu mets quoi à la place ? (ex boxer)

Du coup j'avais oublié de détailler ça. J'ai donc ajouté :

Coupe vent
Modèle : ZPacks
Utilisé une seule fois en actif, donc pas franchement utile pour ça. Par contre, je le portais à toutes les étapes pendant la lessive, donc là c'était quand même un gros plus de l'avoir. J'aurais probablement pu faire avec le rain cut, mais ça aurait été moins pratique.

Si c'était à refaire, je ne prendrai probablement pas le coupe-vent.

Short
Après être passé au pantalon, j'ai tout de même gardé le short : hyper pratique pour les étapes, lorsque le reste est à la machine. Contrairement au coupe-vent (remplaçable par la rain cut), je n'avais rien d'autre à mettre à part le short, donc je pense que je le garderai si c'était à refaire (tout en le charcutant pour l'alléger). Lorsque je voyais ceux qui n'avait pas de change pendant la lessive, j'étais quand même super content d'avoir mon short (pas envie de me balader avec mon tapis de sol autour de la taille pendant 2h).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#115 25-11-2018 13:11:02

Doomlike
Membre
Inscription : 03-05-2016

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Shanx a écrit :

Sur le CDT, j'avais froid à 5° dans cette configuration, c'est dire à quel point c'est variable.

Tu ne penses pas que ça peut provenir du matelas s2s ?
Pour l'avoir utilisé avec une couette biplace en couplant deux matelas par température négative, j'ai ressenti du froid par le dos ...

A mon avis la rvalue de 3,2 est correct au niveau global mais localement c'est pourri, surtout en utilisant un quilt ou une couette (pas de duvet dans le dos pour remplir les alvéoles)

Hors ligne

#116 25-11-2018 13:32:47

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Beau récit et liste bien étudiée, perso je pense que le même quilt fermé aurait été bien plus chaud, comme feu le Walden de Arklight (meilleur concept existant amha)

Le pantalon était-il assez léger pour la chaleur? 101g ça doit être une erreur? J'avais dernièrement un pantalon à 200/220gg et c'était le minimum.
Tu as une réf pour ta powerbank? 3 powerbank 10 000mah pour 135g? Ca me paraît impossible

Dernière modification par Bilbox (25-11-2018 13:40:33)

Hors ligne

#117 25-11-2018 19:23:44

malcor
Membre
Lieu : herault
Inscription : 12-01-2009

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Merci pour le retour Shanx


Salut et Fraternité

Hors ligne

#118 26-11-2018 11:05:52

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Doomlike a écrit :
Shanx a écrit :

Sur le CDT, j'avais froid à 5° dans cette configuration, c'est dire à quel point c'est variable.

Tu ne penses pas que ça peut provenir du matelas s2s ?
Pour l'avoir utilisé avec une couette biplace en couplant deux matelas par température négative, j'ai ressenti du froid par le dos ...

A mon avis la rvalue de 3,2 est correct au niveau global mais localement c'est pourri, surtout en utilisant un quilt ou une couette (pas de duvet dans le dos pour remplir les alvéoles)

J'avais froid avant de changer de matelas. Je ne pense donc pas que ce soit lui le coupable.

Bilbox a écrit :

Beau récit et liste bien étudiée, perso je pense que le même quilt fermé aurait été bien plus chaud, comme feu le Walden de Arklight (meilleur concept existant amha)

Je n'ai jamais eu la chance d'avoir un Walden, mais si je devais reprendre un quilt j'essaierai d'en avoir un.

Le pantalon était-il assez léger pour la chaleur? 101g ça doit être une erreur? J'avais dernièrement un pantalon à 200/220gg et c'était le minimum.
Tu as une réf pour ta powerbank? 3 powerbank 10 000mah pour 135g? Ca me paraît impossible

Merci de prouver que j'ai fait des erreurs dans ma liste big_smile (des erreurs de copié/collé lors de la modification avant-après).

Le pantalon est bien plus lourd, bien sûr. Je ne l'ai pas avec moi donc je ne peux pas le peser, mais on est dans du 2 ou 300g minimum. Il reste léger et assez agréable lorsqu'il fait chaud. Pas autant qu'un short, mais je suis passé au pantalon pour limiter la crème solaire (j'ai pas réussi à me faire au soleil).

Pareil pour la powerbank : j'ai laissé la quantité de 3, ce qui correspondait aux accus 18650 ; je n'avais qu'une powerbank (c'est le bon poids).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#119 30-11-2018 22:53:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Difficile de trouver cette powerbank au rapport poids/puissance intéressant en France...

Tu avais le KS40 depuis longtemps? dyneema xgrid aurait été mieux tu penses?
Je reste convaincu qu'un sac avec une armature ergonomique (courbe) et un fond en cordura 500 est préférable au long cours, ainsi qu'un litrage variable, genre 40+10. La jonction sac /bretelles est tellement importante, ça craint là hmm .

Hors ligne

#120 01-12-2018 00:00:12

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Bilbox a écrit :

Difficile de trouver cette powerbank au rapport poids/puissance intéressant en France...

Je n'ai pas fait de tests poussés, mais la capacité était largement satisfaisante et correspondait à peu près à ce à quoi je m'attendais.

Tu avais le KS40 depuis longtemps? dyneema xgrid aurait été mieux tu penses?
Je reste convaincu qu'un sac avec une armature ergonomique (courbe) et un fond en cordura 500 est préférable au long cours, ainsi qu'un litrage variable, genre 40+10. La jonction sac /bretelles est tellement importante, ça craint là hmm .

Première fois que j'utilisais le KS40 sur un long projet. Acheté d'occasion, globalement en (très) bon état avant le départ.
Rien à reproché à la solidité du fond. Le tissu était globalement ok, sauf pour les porte-bouteilles latérales.
Je ne sais pas si c'est un problème d'armature ergonomique ou pas. J'ai surtout l'impression que le KS40 n'est pas fait pour porter trop lourd, avec une limite de poids confort trop basse par rapport au volume offert.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#121 02-12-2018 14:28:15

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Shanx a écrit :

Pareil pour la powerbank : j'ai laissé la quantité de 3, ce qui correspondait aux accus 18650 ; je n'avais qu'une powerbank (c'est le bon poids).

Donc en fait j'ai fait une erreur : la powerbank est à 226g.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#122 20-12-2018 12:38:50

kinpu san
En lecture seule
Inscription : 22-05-2010

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Shanx a écrit :

Portage et rangement
Sac à dos
Modèle : KS 40 de Kinpu-San, 322g
Malheureusement ce sac fut une grosse déception. Je suis fan de mon KS27 Z, mais je n'ai pas réussi à me faire au KS40 ; pire que ça, le sac a terminé dans un sale état et je ne lui ferais pas confiance pour une autre grande randonnée.

Ma réponse ICI


Je ne désire plus participer, mes interventions étant rendues complexes par la possibilité d'un conflit d'intérêt.

Hors ligne

#123 08-01-2019 17:44:20

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Halfway Anywhere (randonneur/blogger) a publié le résultat du sondage concernant le CDT sur son blog. Ça parle logisitique, distances, matériel, et c'est une véritable mine d'or pour qui voudrait se lancer sur le CDT (il y a l'équivalent pour le PCT, qui reste intéressant pour le matériel et d'autres infos).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#124 09-01-2019 20:42:30

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Continental Divide Trail - le matériel

On y apprend que presque 1/3 de l'échantillon aurait envoyé moins de bouncing boxes. Le seul village ou tous les 103 qui ont répondu se sont arrêtés pour faire des courses c'est East Glacier Park Village, Montana (148 foyers, une gare). Les finishers (ceux qui ont répondu, du moins) ont usé 4,2 paires de chaussures....

halfwayanywhere a écrit :

... some wisdom from the CDT Class of 2018:

  • Don't make yourself miserable being ultralight. Ultralight is supposed to make the hike nicer, not extremely uncomfortable.

  • Down pants are the shit.

  • Looking at Altra footprints all day is boring.

  • It gets cold on the CDT at night. If you want to sleep well, be prepared.

  • AT&T was pretty worthless. Verizon had much better coverage everywhere.

  • Carry a PLB or SPOT – they're expensive, but I'm sure someone who loves you would help pay for one. There were probably a half dozen times someone said to me, “I don't have a SPOT, so if you don't see me for a while after this sketchy section…”

le traducteur a écrit :

...quelques leçons glanées dans les commentaires de la promotion CDT 2018:

  • Ne pas se rendre misérable en croyant s'alléger. La MUL doit rendre la randonnée plus plaisante et non en faire une activité désagréable à l'excès.

  • Les pantalons en duvet c'est de la m...

  • Passer sa journée à contempler ses Altra (lone peak) faire des enjambées, c'est ennuyeux

  • Il fait froid la nuit sur le CDT. Pour passer de bonnes nuits il faut avoir préparé avec soin son équipement.

  • Un abonnement (GSM) Verizon sera plus utile qu'un abonnement AT&T

  • La PLB, c'est pour les autres. Cela ne sert à rien, c'est cher (et c'est lourd) wink


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#125 09-01-2019 21:28:56

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Continental Divide Trail - le matériel

Petites erreurs de traduction:
-are the shit ça veut dire complètement l'opposé  de are shit
-regarder des empreintes d'Altra toutes la journée, c'est chiant (sous entendu tout le monde en porte et on ne voit que ça comme traces)
-Emporte une balise plb ou  spot - c'est cher, mais je suis sûr que quelqu'un qui t'aime voudra bien t'aider à la payer. Il y a sans doutes eu une demi-douzaines de fois où ou quelqu'un m'a dit "Je n'ai pas de SPOT, si tu ne me vois pas pour un moment après cette section louche..."


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

Pied de page des forums