Aller au contenu

#476 27-10-2018 06:15:44

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Autre] smartphone android

martie a écrit :

...

Pourquoi presque tous les smartphones sont-ils si grands? (je commence tout juste à les regarder de près - en magasin)
La taille de la plupart d'entre eux me paraît rédhibitoire...
Un écran de 4" à 5" 5"2 c'est suffisant, non? Mais il y en a peu de cette taille...
Peut-être du côté de l'occasion, des modèles "d'avant"?

Il semble effectivement que la tendance soit à avoir des écrans de plus en plus grands, peut être parce qu'il faut bien caser des gadgets, inutiles ou superflus à mon très humble avis, comme le double objectif.

On trouve cependant toujours des 5 pouces ou moins, mais pas forcément de 2018, comme le le Sony Xperia XZ2 Compact, le Samsung Galaxy A3, le Samsung Galaxy J3, l'Apple iPhone SE, le CAT Phones S60 (liste tirée de "les Numériques").

Attention aux écrans trop petits quand même : très bien pour la téléphonie et les SMS, mais parfois limite pour la navigation internet et la navigation tout court.

Je ne sais pas si acquérir un smartphone d'occasion est une très bonne idée dans la mesure ou les batteries ont des durées de vie limitées et que ces téléphones pâtissent, apparemment, de l'obsolescence programmée. Tout dépend de l'âge du produit, de son utilisation antérieure, et de son prix en occasion.

Dernière modification par marcheur75 (27-10-2018 06:16:42)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#477 27-10-2018 08:51:18

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] smartphone android

Pour les critères d'un bon smartphone pour la rando, j'ajouterais la luminosité max de l'écran car certains sont trop juste pour un usage extérieur.
Et la durée de charge sur secteur, et le mode charge rapide. Car en rando, si on ne croise qu'une boutique où on peut le brancher, la différence entre deux smartphones qu'il faut 3h ou 1h à charger, on sent la différence.

Hors ligne

#478 27-10-2018 08:56:49

luccio33
MUL sans grade
Inscription : 24-11-2005

Re : [Autre] smartphone android

Redfish a écrit :

C'est le critère pour garder un tel longtemps, batterie amovible... et c'est vrai que clairement casse pied d'en trouver un (surtout étanche).

Le S5 mini fait ça (batterie amovible + ip67)
C'est sur c'est pas du dernier cri, mais ça fait un moment que je l'ai (> 3 ans) sans vraiment le ménager.
Après qq gamelles et baignades il fait toujours le boulot... big_smile


petit poids,
avec joie!

Hors ligne

#479 27-10-2018 09:26:51

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] smartphone android

Amha la carto est déjà pénible sur smartphone autant avoir un écran pas trop petit. Et une carte papier générale big_smile

Hors ligne

#480 27-10-2018 11:00:42

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] smartphone android

A partir de 6 pouces ça devient exploitable , il faut essayer  .

nomadecueilleur a écrit :

Pour les critères d'un bon smartphone pour la rando, j'ajouterais la luminosité max de l'écran car certains sont trop juste pour un usage extérieur.
Et la durée de charge sur secteur, et le mode charge rapide. Car en rando, si on ne croise qu'une boutique où on peut le brancher, la différence entre deux smartphones qu'il faut 3h ou 1h à charger, on sent la différence.

Tout à fait laisser le tel solo trop longtemps peu devenir anxiogène  mad

Hors ligne

#481 27-10-2018 11:01:20

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

marcheur75 a écrit :

Il semble effectivement que la tendance soit à avoir des écrans de plus en plus grands, peut être parce qu'il faut bien caser des gadgets, inutiles ou superflus à mon très humble avis, comme le double objectif.

La principale raison est, je pense, que les gens surfent de plus en plus sur leur smartphone (et de moins en moins sur un pc).

Reste que c'est dommage que les fabricants abandonnent complètement le créneaux de moins de 5".
Les seuls modèles de moins de 5" (strict) toujours en vente sont le Samsung A3 2017, le Sony xperia x compact et les iphones.

Ma compagne, qui voulait un smartphone avec un bon rendu photo (exit le A3 et le X compact donc), s'est résolu à prendre un 5.2"... et elle peste régulièrement sur sa trop grand taille.
J'entends d'ailleurs beaucoup de femme dans mon entourage reprocher la même chose.

Perso, je veux pouvoir utiliser mon smartphone d'une seule main dans la majorité des cas.
Et vu que j'ai pas de grandes mains, faut pas plus grand que 4.7".

Hors ligne

#482 10-11-2018 09:46:14

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Autre] smartphone android

Je le mets ici, une com de Google sur l'impact du thème sombre sur la conso. Les chiffres sont remarquables.
J'aurais préféré une précision sur le type de dalle IPS ou OLED, ce dernier est censé être beaucoup plus éco.

Dans le tableau, le "luminosité max vs 50%" est à prendre avec des pincettes. Sur les smartphones un peu bas de gamme, la luminosité est bridée, donc la descendre de moitié, c'est pas faisable, l'écran devient trop sombre.

https://www.journaldugeek.com/2018/11/0 … oogle-dit/

Hors ligne

#483 10-11-2018 11:12:05

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] smartphone android

Oui sur le v30 le thème d’origine est  bien sombre : l’oled est plus économique en énergie puisqu’il ne consomme pas pour afficher du noir vs le LCD - sans oublier un autre avantage lisibilité excellente même par forte luminosité .

Dernière modification par Balipit (10-11-2018 11:39:21)

Hors ligne

#484 10-11-2018 13:56:43

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Petit point sur le sujet...

Sur dalle OLED:
-Pas de rétro-éclairage.
-Un pixel non alimenté n'emmet pas de lumière (donc noir).
-Un pixel blanc (R+V+B) à luminosité max consomme le plus.
Un thème noir permet donc un gain de conso maximale.

Sur dalle IPS/VA:
-Rétroéclairage (donc conso fixe en fonction de la luminosité choisie).
-Par défaut (non alimentés), les pixels sont opaques, donc conso minimum pour le noir et maximum pour le transparent (conso qui se rajoute donc au rétro-éclairage).
Un thème noir permet donc un gain de conso plus ou moins important (en fonction du niveau de rétro-éclairage).

Sur dalle TN:
-Rétroéclairage (donc conso fixe en fonction de la luminosité choisie).
-Par défaut (non alimenté), les pixels sont transparents, donc conso minimum pour le blanc et maximum pour le noir (conso qui se rajoute donc au rétro-éclairage).
Un thème noir implique donc une surconsommation par rapport a un thème clair...

Dernière modification par Redfish (10-11-2018 13:58:05)

Hors ligne

#485 10-11-2018 14:35:49

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Autre] smartphone android

C'est un des défauts de l'OLED, (avec les images fantômes et la baisse de luminosité en vieillissant), d'avoir une consommation qui augmente et une luminosité en Cd/m2 qui baisse quand l'image est plus claire. Pour les LCD IPS le rétro éclairage est permanent.et la consommation quasi constante quelque soit l'image, donc l'utilisateur n'a pas à modifier ses habitudes pour optimiser, c'est le réglage de luminosité qui permet de réduire la consommation.

Hors ligne

#486 10-11-2018 16:22:56

Balipit
Membre
Lieu : Sud
Inscription : 05-02-2017

Re : [Autre] smartphone android

Oui pour baisser la conso il faut choisir un modèle avec réglage automatique de luminosité .
Après le ghosting et autres défaut de techno naissante ne sont plus actuels .

Dernière modification par Balipit (10-11-2018 16:26:11)

Hors ligne

#487 10-11-2018 17:45:01

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

dmorletd a écrit :

C'est un des défauts de l'OLED, (avec les images fantômes et la baisse de luminosité en vieillissant), d'avoir une consommation qui augmente et une luminosité en Cd/m2 qui baisse quand l'image est plus claire.

On appel ça le pompage... ça bride le pic de luminosité pour rester dans une certaine enveloppe énergétique.

PS: Pas images fantômes (on utilise plutôt ce terme pour le ghosting, aka la rémanence), mais plutôt le brûlage (burn in) aka marquage de la dalle.


Bref, reste que l'oled, avec un thème sombre (et si possible des aplis avec thème sombre), sont idéal en rando pour leur conso.
Du fait de l'absence de rétro-éclairage et que l'étal naturel des pixels est noir (non alimenté).
wink

Dernière modification par Redfish (10-11-2018 17:46:10)

Hors ligne

#488 11-11-2018 19:57:50

multitude
Membre
Inscription : 05-02-2015

Re : [Autre] smartphone android

Bonsoir, merci pour l'info sur l'oled. Du coup je me suis mis au noir et au réglage automatique de luminosité.

Hors ligne

#489 11-11-2018 23:39:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

A noter que si le soir, au bivouac, tu veux lire un peu dessus (roman, bd, autre)... tu peux baisser la luminosité vraiment au plus bas, ta vue s'adaptera très rapidement.
wink

Hors ligne

#490 13-11-2018 14:34:54

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Redfish a écrit :

A noter que si le soir, au bivouac, tu veux lire un peu dessus (roman, bd, autre)... tu peux baisser la luminosité vraiment au plus bas, ta vue s'adaptera très rapidement.
wink

Hello Redfish smile
Maintenant que je lis le soir sur mon S7 avec l'appli Aldiko, je préfère encore le fond blanc, mais en baissant la luminosité et en activant le filtre lumière bleue, que je conseille pour le soir si votre appareil a cette fonction (des infos sur phonandroid.com). Mais je ne crois pas que le filtre de lumière bleue fasse baisser la consommation.
Ceci dit, rien ne vaut un livre papier. Mais c'est un autre débat  cool


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#491 13-11-2018 14:40:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Le soucis du livre papier... c'est le poids.
Un roman de 300 pages c'est environ 200gr pour 3h de lecture.
Sur mon tel, avec un accu 18650 de 3400mh (plus d'un charge de smartphone) de 45gr, je lis pendant 10-20h.

Pour le filtre lumière bleu, il ne fait que baisser la luminosité des diodes bleus (la lumière blanche étant faite avec des pixels, Rouges, verts et bleus).
Sachant que les diodes bleus sont celles qui demandent le plus de puissance (moins bon rendement que les rouges et vertes), réduire le bleu (à luminosité de l'écran équivalente), fera baisser la conso.

Après, pour la conso, le mieux reste le fond noir et police beige, en particulier sur un écran OLED... après je comprend qu'on puisse ne pas aimer (mais c'est avant tout une question d'habitude).
smile

Dernière modification par Redfish (13-11-2018 14:44:31)

Hors ligne

#492 13-11-2018 14:50:29

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] smartphone android

Redfish a écrit :

Après, pour la conso, le mieux reste le fond noir et police beige, en particulier sur un écran OLED
smile

Encore faut-il un lecteur qui propose cette option...?

Hors ligne

#493 13-11-2018 18:56:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Les classiques gratuits sur android le font tous à ma connaissance.
Perso j'utilise Aldiko...

Hors ligne

#494 14-11-2018 12:13:49

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

FBreader aussi - par défaut en mode nuit la police est blanche (ce que je préfère) mais ça se règle dans le menu des couleurs.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#495 14-11-2018 14:11:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

Et vous auriez le nom d'un Reader de ebook qui serait aussi capable de le lire en Text2Speech quand il fait trop froid et qu'on ne peut plus tenir le téléphone ?


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#496 14-11-2018 16:00:39

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Autre] smartphone android

J'utilise AIreader pour la lecture vocale

Hors ligne

#497 14-11-2018 16:44:55

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Autre] smartphone android

J'utilise Prestigio. Permet tout ça, text to speech, choix de couleurs, de marges, d'interligne (gagne énormément de place sur l'écran à l'affichage), etc, etc...

Hors ligne

#498 15-11-2018 00:09:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

micolett a écrit :

J'utilise Prestigio. Permet tout ça, text to speech, choix de couleurs, de marges, d'interligne (gagne énormément de place sur l'écran à l'affichage), etc, etc...

Cool merci Micolett. Je vais tester ça.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#499 15-11-2018 09:21:39

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

La voix du TTS n'est pas trop désagréable ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#500 15-11-2018 13:14:51

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Autre] smartphone android

bohwaz a écrit :

La voix du TTS n'est pas trop désagréable ?

Je viens d'essayer et je suis assez surpris.
En jouant sur les réglages, on arrive à obtenir la voie de Jeanne Moreau !!


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums