Aller au contenu

Annonce

#51 09-09-2018 21:13:56

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Ça pourrait m'intéresser aussi, j'aimerais faire plus de sorties hivernales mais les soirées sont longues, ce sera mieux avec des copains smile

Et le faire en semaine m'arrange bien aussi.
Je garde ça à l'oeil!

Dernière modification par Pala2 (12-11-2018 10:21:02)


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#52 09-09-2018 21:43:17

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Je note, je note...
Par contre, ça sera avant le 8 février pour moi au final (je donnerai la raison dans une 10aine de jours wink ).

Edit: Voir si les jours ne sont pas trop courts à cette période.

Dernière modification par Redfish (09-09-2018 23:26:22)

Hors ligne

#53 30-09-2018 18:21:28

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Bon, j'ai oublié de repassé ici...

Bref, ma femme est enceinte de notre 2ème grumeau... et le terme est le 9 mars.
Donc, pas le droit de m'éloigner à plus d'une heure de route entre le 9 février et le 9 mars.
Bref, faut que je sois rentré du Vercors avant (et même pas la peine d'envisager 5j de rando après l'accouchement, je serais HS pendant plusieurs mois si c'est comme la dernière fois).
big_smile

Je prévois d'autre part de faire quelques entraînement au bivouac (genre pas trop loin de la voiture ou d'une cabane) avant de faire la traversée du Vercors (où j'aimerai n'utiliser les cabanes qu'en secours).
Donc je risque de rechercher la neige (idéalement alpes du sud, vu que je suis sur Marseille) dès qu'il y en aura assez... si certaines personnes veulent s’entraîner aussi.
Dispo possible en semaine ou week-end, à voir.

Dernière modification par Redfish (30-09-2018 18:22:45)

Hors ligne

#54 30-09-2018 19:04:04

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Donc tu veux faire du bivouac sous tente? En effet ça peut avoir son charme...j'espère que mon classic 700 valandre suffira, autrement je prévois sous vêtements merinos+sac polaire en plus, ça devrait aller, mais le poids...plus la nourriture!


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#55 03-10-2018 10:16:34

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Bonjour,
Sympa ce projet.
J'y suis allé 3 jours en janvier dernier, en raquettes avec bivouac et j'aimerais bien recommencer. C'est mon premier message sur ce forum mais cela fait un moment que je le suis et je suis dans une optique MUL.

Concernant l'abri, j'ai une tente MSR Access 2 qui devrait convenir à Gafyroots.

Hors ligne

#56 03-10-2018 12:40:49

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

gafyroots a écrit :

Donc tu veux faire du bivouac sous tente? En effet ça peut avoir son charme...j'espère que mon classic 700 valandre suffira, autrement je prévois sous vêtements merinos+sac polaire en plus, ça devrait aller, mais le poids...plus la nourriture!

Pour moi ça sera tarp et/ou abri à neige.
Quilt à 300gr de duvet + Sac de couchage à 400gr de duvet + SOL escape bivy.

A côté de ça, en hiver, il n'est autorisé de bivouaquer qu'à proximité des cabanes (l'été c'est différent, c'est autorisé partout).
Donc pas de soucis à avoir dans le groupe des personnes en bivouac et d'autres en cabanes.
On fait le repas du soir ensemble au chaud dans les cabanes et ceux en bivouac rejoignent leur abri juste pour la nuit.
wink

Niveau poids, il me manque encore 2-3 trucs à peaufiner, mais je devrait être à moins de 11kg dans le sac, consommable/eau/nourriture inclus... et je suis pas super MUL.
Ca me semble pas affreux...

Ballast a écrit :

Bonjour,
Sympa ce projet.
J'y suis allé 3 jours en janvier dernier, en raquettes avec bivouac et j'aimerais bien recommencer. C'est mon premier message sur ce forum mais cela fait un moment que je le suis et je suis dans une optique MUL.

Concernant l'abri, j'ai une tente MSR Access 2 qui devrait convenir à Gafyroots.

Bienvenue sur le forum alors !
big_smile

Dernière modification par Redfish (03-10-2018 12:44:07)

Hors ligne

#57 03-10-2018 20:21:35

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Oui bienvenue Ballast, moi aussi ce projet me tiens à coeur, j'espère pouvoir participer...

Pour la tente, j'ai une naturehike cloudup2 style big Agnès, 1,5kg grosso modo, je nai pas de pelle pour le moment, mais je testerais bien l'abris à neige (igloo), car accrocher une tente dans la neige s'il y a une tempête... hmm 
Si on fait la gtv c'est sur 5 jours j'imagine, il faut prévoir la nourriture en conséquence...on peut justement mutualiser les rechauds et autres affaires, afin de ne pas avoir de doublons...
Suivant le nombre de participants il faudra bien s'organiser afin de reduire au max nos charges, car sur la neige plus on est MUL mieux c'est!!  wink


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#58 03-10-2018 22:46:47

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

gafyroots a écrit :

mais je testerais bien l'abris à neige (igloo)

Y a quand même un fossé entre un igloo et un abris à neige...
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22225
big_smile

gafyroots a écrit :

car accrocher une tente dans la neige s'il y a une tempête... hmm

Avec le système des corps morts (ancre à neige), aucun soucis, ça tient même mieux que des piquets.
Et quand on monte un abris, on essaye de trouver un coin protégé.
Sans oublier qu'on peut toujours se réfugier dans la cabane à proximité dans tous les cas...

gafyroots a écrit :

on peut justement mutualiser les rechauds et autres affaires, afin de ne pas avoir de doublons...

Mon réchaud fait 25gr, donc pas sûre que mutualiser soit utile.
Qu'est ce qu'on peut mutualiser d'autre ? (sachant qu'avoir certaines choses en doublon me semble une bonne idée: typiquement la pelle ou un réchaud).

Dernière modification par Redfish (03-10-2018 23:47:43)

Hors ligne

#59 04-10-2018 12:42:46

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Alors justement je n'ai  mais alors aucunes compétences en construction d'abris à neige...je vais lire.

Pour ce qui est du matériel, je penses que si on est nombreux plus de dix par ex, pas besoin de dix rechauds, casseroles enfin je me comprends...Au cas où  effectivement nous serions peu nombreux avoir des doublons peut être interessant en cas de panne ou casse...
Moi mon rechaud c'est le camping gaz à  valve bien lourd! hmm


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#60 06-10-2018 09:54:11

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Merci pour l'accueil  smile

Si on ne veut rien porter il y a la solution pulka (une pour 4 à 6 personnes que l'on fait tourner) mais l'ayant testé l'an dernier je ne suis que moyennement satisfait, car instable en terrain vallonné. Cela mobilise deux personnes qui passent leur temps à gérer son équilibre.

Par ailleurs, il n'y a pas beaucoup d'eau sur le plateau du Vercors, quelques sources et abreuvoirs qui sont peu fiables car gelés en hiver. Pas de ruisseaux. Et des temps de marche entre deux sources jusqu'au double selon la neige et le temps.
Se faire de l'eau avec la neige est coûteux en carburant, temps et refroidissement si on n'est pas en cabane, et doit être minéralisé.
Il faudra être généreux sur les réserves en eau.

Et si on bloquait de principe une semaine ? Par exemple du 21 au 25 janvier, hors vacances scolaires.

Hors ligne

#61 06-10-2018 10:13:19

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Oui effectivement  l'eau peut-être un problème...
Pour les dates, je ne peux encore m'engager, trop tôt, mais ça me paraît pas mal pour l'enneigement ! Par contre cette traversée doit être plus agréable par beau temps, j'aime bien la dernière minute mais pour ça il ne faut pas de contrainte.
Bon weekend


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#62 06-10-2018 12:20:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Pour les dates, je reste aussi flexible.
Mon but étant d'avoir une neige de qualité ET du beau temps.
Je suis même prêt à reporter d'un an si ces conditions ne sont pas réunies...

Hors ligne

#63 06-10-2018 16:01:40

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Je suis bien d'accord avec vous, mais je n'ai pas ce luxe... si d'autres sont dans mon cas, nous pouvons toujours bloquer une date en espérant que les conditions soient propices.

Hors ligne

#64 06-10-2018 17:39:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Ballast a écrit :

Je suis bien d'accord avec vous, mais je n'ai pas ce luxe... si d'autres sont dans mon cas, nous pouvons toujours bloquer une date en espérant que les conditions soient propices.

Tout à fait...

Hors ligne

#65 12-11-2018 10:12:26

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Bonjour,

Je commence à penser sérieusement à cette aventure, je penses faire ça après les fêtes des que les conditions sont bonnes, neige en abondance et temps sec et ensoleillé.

J'ai les 2 cartes ign papier, je dois m equiper en batons, je penses prendre mon sac 40 litres jespere que ca sera suffisant, sinon je prendrais mon vieux deuter 65l lourd! Avec la nourriture pour 5 j ca sera juste je penses pour le 40l. D'ailleurs concernant cet aspect, ne pouvons nous pas "organiser" un voir deux extra au niveau du repas, cad chacun amènent une spécialité de sa region...

Voilà je suis dans la vraie préparation. J'hésite à acheter une pelle, mon expérience en abris sous neige est nulle, mais ça peut servir pour rentrer dans une cabane, et les Pyrénées ne sont pas loins...d'ailleurs si ils se mettait à bien faire froid et neige, j'irais bien avant les fêtes refaire une rando! Cabane d Ansabere, refuge Russel, des oulettes bref ya du choix! Si des forumeurs sont dans le coins ils peuvent faire signes.
Vivement la neige!


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#66 12-11-2018 16:38:50

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

je flag aussi ici, j'ai le problème d'un agenda de ministre et de gamins, mais après tout pourquoi pas sur 2/3 jours, quitte a faire du ski du rando pour vous rejoindre. j'ai pas mal de projets en tête mais je voudrais bien une expérience de bivouac en hiver (je n'ai fait que du refuge).

Hors ligne

#67 12-11-2018 16:46:20

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Oui ça doit être une chouette expérience ! Bon sur le Vercors il y a les cabanes...
Enfin je le fais cette année, c'est sûr. Traverser ces hauts plateaux en raquette par beau temps ça doit être fabuleux!

Dernière modification par gafyroots (12-11-2018 16:46:52)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#68 12-11-2018 17:48:57

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

gafyroots a écrit :

J'ai les 2 cartes ign papier, je dois m equiper en batons, je penses prendre mon sac 40 litres jespere que ca sera suffisant, sinon je prendrais mon vieux deuter 65l lourd! Avec la nourriture pour 5 j ca sera juste je penses pour le 40l.

Ca dépend comment est optimisé ton sac et si tu dors en bivouac ou en cabane.
En cabane et bien optimisé 40l ne devrait pas être un soucis.

gafyroots a écrit :

D'ailleurs concernant cet aspect, ne pouvons nous pas "organiser" un voir deux extra au niveau du repas, cad chacun amènent une spécialité de sa region...

En général on prévoit ça pour le premier soir... pour moi c'est un indispensable.
C'est là qu'on porte le plus lourd, mais au moins pas longtemps.
smile

Edit: Après faut pas trop abuser non plus, en hiver les sacs sont bien plus lourd qu'en été... et le surplus se sent vite.
Perso j'essaye de tourner à 11kg max (hors extra en question) et je dépasse déjà la zone que je juge "de confort" de mon sac.
Je suis pas encore assez MUL.
lol

gafyroots a écrit :

Voilà je suis dans la vraie préparation. J'hésite à acheter une pelle, mon expérience en abris sous neige est nulle, mais ça peut servir pour rentrer dans une cabane

Je pense que c'est bien d'avoir un snowclaw (173gr) pour l'accès aux cabanes, creuser un abris... pour les sorties où on s'approche pas des zones d'avalanches (comme ça sera le cas ici).
Avec à la place, une pelle classique, pour les sorties plus exposées.

Dernière modification par Redfish (12-11-2018 18:03:16)

Hors ligne

#69 12-11-2018 17:51:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

tacheton a écrit :

je flag aussi ici, j'ai le problème d'un agenda de ministre et de gamins, mais après tout pourquoi pas sur 2/3 jours, quitte a faire du ski du rando pour vous rejoindre. j'ai pas mal de projets en tête mais je voudrais bien une expérience de bivouac en hiver (je n'ai fait que du refuge).

Indépendamment de cette traversée, je projette (avec qui voudra) un ou deux week-end (ou en semaine) d’entraînement, courant décembre ou début janvier (suivant météo).
Par contre, alpes du sud pour moi (sinon ça fait trop loin/cher juste pour 2j).

Possibilité de covoiturage au départ de Marseille (j'ai soit un Honda jazz essence qui consomme peu, soit un Partner tipee diesel si besoin de plus de place).
wink

Dernière modification par Redfish (12-11-2018 17:52:19)

Hors ligne

#70 12-11-2018 19:32:52

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Salut.
J'ai bloqué du 22 au 28 janvier car je dois anticiper du fait de mon travail. Je pense faire 4 jours ou 5 sur cette semaine
Concernant le matos à mettre en commun, j'ai une tente pour 2 (Access 2) une scie fiskars 25 cm, une popote 1.6 L pour faire fondre la neige.
On pourrai tester ça pour une nuit aussi : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=22225

Hors ligne

#71 12-11-2018 19:34:43

ayoken
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 24-05-2014

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Salut,
Intéressé aussi, je vais suivre ce fil, d'autant qu'il y a un compatriote intéressé aussi ?.
Pour ma part j'ai peu d'expérience en hiver, 2 randos avec bivouac, mais je pense etre autonome. Là où je ne suis pas très bon, c'est pour l'orientation ( en hiver).

Hors ligne

#72 12-11-2018 20:33:34

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Je note 22-28 janvier.
wink

PS: Vous habitez où tous ?

Hors ligne

#73 12-11-2018 21:19:53

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Je vis à Lyon.
Le vercors est idéal pour tester l'orientation car on peut facilement s'y perdre. C'etait d'ailleurs arrivé au moniteur du stage ornav/hiver du CEETS  big_smile

Hors ligne

#74 12-11-2018 22:03:04

gafyroots
Membre
Lieu : Dax
Inscription : 10-02-2017

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Oui assez indispensable une bouffe le premier soir! smile et tester le trou a neige ça serait une expérience en effet...

Donc je ne prendrais pas ma tente, et effectivement le 40l passera peut-être...duvet, autogonflant, vêtements chauds,  flotte et bouffe, ça devrait le faire cool
Fin janvier ça peut être pas mal...et je filerai à  Nimes à la fin de notre traversée voir mon père.

Concernant, l'effort nous n évolueront  pas tous au même rythme je penses, (moi jy vais cool par ex) comment coordonner tout ça ? Je penses à ça par rapport au risque si les conditions changent brusquement et que le terrain devient difficile...ma devise serait rester groupé! Enfin s'attendre. Par contre si très beau temps, on suit les traces...

Justement, en pensant à ça, quelqun amènera t'il un GPS?? car ces petits joujoux peuvent être d'une redoutable aide à l'orientation en cas de brouillard dense, à priori la bas ça arrive souvent...
Voilà le projet prend, ça fait plaisir!

Dernière modification par gafyroots (13-11-2018 12:47:21)


Marcher, c'est retrouver son instinct primitif, sa place et sa vraie position, son équilibre mental et physique. C'est aller avec soi, sans autre recours que ses jambes et sa tête. Sans autre moteur que celui du coeur, celui du moral. J. Lanzmann

Liste 0°C au long court
Liste hivernale

Hors ligne

#75 12-11-2018 23:28:40

Ballast
Membre
Inscription : 03-10-2018

Re : Grande Traversée du Vercors en hiver et en raquettes

Pour le GPS j'ai l'appli Alltrails qui fonctionne hors signal, et mon portable en mode avion tient plusieurs jours même avec le froid. Mais en avoir 2 pour un groupe semble nécessaire

Hors ligne

Pied de page des forums