Aller au contenu

Annonce

#1 02-11-2018 17:36:26

Hellwyn
Membre
Inscription : 02-11-2018

Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

Bonjour à tous,

J'ai 29 ans, je suis pro du monde du cheval, et j'ai un projet que je prépare depuis pas mal de temps, et je me penche cette fois sur l'amélioration de mon matos, je serais ravi d'avoir vos retours d'expériences.

Le projet: Un projet Familly, partir découvrir le monde à cheval en famille. Bon c'est vite vue on est 2 adultes et un enfant de presque 3 ans. le projet date d'avant le petit, on attends et on s'adapte pour lui, il a commencé les randonnées à pieds avec cheval baté cette année et ça colle bien !! smile
Projet pour printemps 2020, mais on a toute l'année 2019 pour faire plusieurs sorties tests, car ensuite nous partons pour, un temps sans limite ! Nous partirons depuis les alpes fin avril/début mai 2020 en direction d'abord des pays du nord (suède, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, et enfin la Russie avant l'hiver ou nous aurons une maison pour nous poser les temps les plus dures de l'hiver. Puis repartir au printemps pour traverser la Russie direction la Mongolie ou nous souhaitons rester un peu ( a déterminer encore) puis on visite la chine de long en large... après cette belle étape on se posera la question de continuer ou pas l'étape 2 serait les pays sud Asie et l'Inde, puis retour par le moyen orient.

Je précise que j'explique ici de manière très courte.

Nous partons donc pour très longtemps, ce qui implique de faire de très bon choix en matière de matériel et de poids, mais SURTOUT de qualité et réparabilité.
Nos critères sont donc ainsi : QUALITE - REPARABILITE - POIDS - PRACTICITE

Nous partons avec 3 chevaux, un trait, un barbe et un islandais (en cours de validation, oui cherchez pas pour les races c'est nos chevaux d'amour et de Rando expérimenté! )

L'idée est que les chevaux portent le matos, et le petit, nous monterons peu à cheval donc nous partons sur des bâts principalement sauf celui qui portera le petit.
Mais pour des questions de bien être de l'enfant nous avons vue pour qu'il soit portée à cheval, mais aussi par nous, et aussi à pieds !
nous marchons en moyenne 25 km / jours, ce qui nous permet d'avancer un peu, de ne pas gaver le petit, et de ne pas faire maigrir les chevaux, et donc être obligé d'avoir des compléments grains...

j'aimerai vos avis sur pas mal de choix, dont la tente... que j'ai pas encore trouvé... voici ma liste:


Sellerie

Selle Wintec pro endurance + sangle MATTES agneau + peau de mouton pour le confort du petit 6,2 kg
Bât Decker à crochets + harnais maison en cuir + sangles mohair x2 poids 9,7 kg chacun
Tapis feutre de laine de chez Ronzon x 2
Tapis Mattes randonnée x 1
Licol plat fait maison pour randonnée rembourré de laine sur les parties qui frotte x 3
longe de 3m40 x 3 (elles sont lourdes maison vont nous servir à beaucoup de choses pour le camps et tous les jours pour marcher (480 g)

total : 33 kg pour les 3 chevaux

Bagagerie

poney avec Selle:
Sacoches cordura Ronzon double sur l'islandais: 0,430 kg
Fontes cuir Ronzon 0,7 Kg
+ poncho miliaire pour protéger petit et matériel ( 0,340g)

Poitevin avec un bât:
caisses de bât en plastique étanche  x 2 6,4 kg l'ensemble
Sacoche en H de trail MAX sur le dessus: 0,9 kg
il a en plus du tapis une couverture en laine militaire Suisse, on la glisse sous la sacoche en H

Barbe avec bât:

caisses de bât en plastique étanche  x 2 6,4 kg l'ensemble

total chevaux

15,17 kg

Nous:

1 sac mini ultra léger d'environ 20 L pour mettre de l'eau en poche 3 L
Un porte bébé en tissus : 0,668 g


Soit 0,880

CONTENU DES BAGAGES:

Cuisine:

3 x 3 l de poche à eau = 319g
MSR POCKET POCKET 2 73 G ( a voir pour changer vers un rechaud sans gaz car on va pas en trouver partout .... bois peut être ? ) + cartouche grande 226G x 2 (nous sert en France 13 jours)
Popotes 1,8 L de MSR 118 g
lot 4 assiettes + couvert+ 4 tasses = 289 g de chez Summit
vaisselle supp ( louche qui fait spatule, passoire summit, filtre pour tisane, râpe etc...) 0,560g

Le kit nourriture pour 1 semaine fait actuellement 2,5 kg (gros mangeur de fruit et légumes) par contre la pour un voyage si long bah on va avoir le kit de base:

Boites kit épices : 190 g
Boites tisanes/HE et café: 430 g
sac de sec de survie (fruits sec, riz, pates, farine, on peut prendre 2,5 kg)
Il va rester 2 kg pour le frais, fruit, légume et autres que de toute façon on va acheter au fur et a mesure. Le but est de beaucoup aller chez l'habitant !
1870 gramme le kit de base et la nourriture de base + la nourriture fraiche et sec de survie 4 kg

Soin humain:

- Pharmacie complète incluant le petit 1,3 kg
- trousse de toilette et hygiène pour nous tous : 1,1 kg

2,4 kg

Soin chevaux:
- Pharmacie 1,2 kg
- affaire de pansage: brosse dur, étrille, cure pieds, = 329 g
- affaire de parage: (chevaux tous pieds nus) râpe, reinette, brosse métallique, gants (ils vont avoir double emploi les gants anti-coupure résistant et pèse que 90 g) 1,1 kg

2,6


Vêtements pour adulte                             
Sous vêtements slip x 4 (moi + 2 soutifs)
Pantalon (jeans type levis resistant mais souple)X1
pantalon en coton résistant et plus léger de chez Mamut qui se transforme en short
2 tee-shirt laine soie manche courte, (chaud ultra respirant et léger) (moi j'ai en plus 1 débardeur)
1 tee-sihrt laine soie manche longue
1 pull à zip en laine merinos et soie (320g)                                   
Maillot de bain (fait option short aussi)                                   
1 paires de chaussettes en laine chaude mais fine
2 paires de chaussettes en coton ultra respirant de chez North Face
Serviette micro fibre de chez D4 en taille XL
Veste softshhell doublure merinos
On a prévu d'acheter en cours de route dans les pays adaptés gants et bonnets et grosses vestes d'hiver
rangement: sac étanche de chez D4 spécialement compression et eau

pour un total de 5,2 kg pour nous deux

+ chaussure :
2x five fingers
chaussures homme et femme Scarpa (CHAUSSURES ZG TREK GORE-TEX )

1,340 g pour toutes nos chaussures

Vêtements pour petit                             
slip x 4
2 Pantalon coton léger qui se transforme en short
1 pantalon en laine épais
1 pantalon laine soie
3 tee-shirt laine soie manche courte,
3 pull laine (ultra leger 95 g le pull enfant en 3 ans)                                                   
1 paires de chaussettes en laine chaude mais fine
2 paires de chaussettes en coton ultra respirant de chez North Face
Serviette micro fibre de chez D4 en taille XL
Une petite serviette de table ou a tout faire d'appoint
un bonnet léger et des gants fins
Veste softshhell intérieur laine fait par une copine couturière (vêtement évolutif surtout, il a celui depuis l'âge d'un an et il en quasi 3 et il y a de la marge, l'idée et donc de faire pareil la taille au dessus)
On a prévu d'acheter en cours de route dans les pays adaptés gants et bonnets et une combinaison intégrale
rangement: sac étanche de chez D4 spécialement compression et eau

(les vêtements du petits sont super bien étudié, respirant, chaud et en même temps mettable même en été! léger, et surtout très évolutif)
chausson en cuir, basket D4 de rando et bottes chaude moutons

total 2,4 kg

Matériel dodo

Sac couchages D4 ultra light 5°C x2 (490g) il va nous falloir trouver un truc super polyvalent... pour grand froid été.... l'idéal 2 sac de couchage rectangulaire et non sarcophage que l'on peut coller ensemble et mettre le petit avec nous
Drap en soie et mérinos x 1 XXL
tente 2 places Hannah Lowlevel grande mais lourde et vieille ... 2,9 kg à changer aussi ! et il nous faut une 4 saisons...
Tarp nouveau de chez le vieux camper 190 g 2m5x 4M ( a voir si on garde les deux
Lampes frontales  Summit x 3 + 1 lampe torche à dynamo 298 g

pour le moment lourd à cause de la tente: 3,99 kg

Autre chevaux :

KIT Clôture chevaux pour 15m x 30m (piquet, fils, isolateur, appareil à charge solaire) 2,9 kg
Bracelets réfléchissant /cheval x 2


Trousse toilette

Dentifrice
Shampooing solide x 3 (devrait nous durer pour 3 environ 3 mois)
Savon corps x 3
trousse de toilette avec miroir intégré
Brosse cheveux mini
Lanoline (hydratation et soin de la peau hyper efficace, utilisable aussi en stick à lèvre)
Brosse à dents x 3
Pince épiler
rasoirs et lames
deo solide (en forme de savon) x2
cire épilatoire 30G et rouleau de papier pour un total de 80g
Mouchoirs papier PQ
1090g

Trousse secours (humains)

KIT de survie HE (9 HE)
KIT de survie homeo ( 12 )
Pince tique
Ciseaux à bouts ronds
Amoxicilline
Doliprane
Rescue fleur de bach
baume du tigre
Teinture Mère d'Arnica et gel d'ale vera
Compresses /Sparadraps /Steri strip/campoules
briquet
Argile verte 100g
Lingettes
ciseau
Couverture de survie x 3
0,660


pharmacie chevaux

Equi-palazone
Vaseline
Acetaphlox
bande x 4
Argile verte
Framikon
Seringues + aiguilles
Compresses /Sparadraps

0,934 g

petit matériel dans les fontes du poney et notre sac à dos:

Lunettes de vue x 1
Lunettes de soleil x 3
Stylos
Porte-monnaie
Sac tissu pliant (courses) 35g
Chocolat/fruits sec
Cartes et document divers
Papiers chevaux
Papiers humain
cahier de note

2,6 kg

Appareil numérique et accessoires
1 iPhone 8 plus (ils nous sert de GPS, photos, vidéos ...)
1 trépied
1 vieux tel Samsung indestructible pour la batterie et les SOS
1 mini-trépied pour l'iphone
1 kit de panneau solaire (naze à revoir) de 1,6 kg lol
1 MacBook Pro ultra light (on l'envisage pour le grand voyage histoire de pouvoir faire des démarches, avoir des données complètes en copies sur un DD de nos documents, stocker les photos etc...) il pèse 1,3 kg avec sa housse et connectique


la oups... 1,9 kg

Divers

Machette Kukri et scie au dos sog fari 425 g
Peson 
Kit couture et bourrellerie et (contient boucles et mousquetons, rivets, fils poissée...)
Piles pour frontal
Kit dépannage outils
Couteau x 3 (1 multitool, 2 couteau pliant gerber et un couteau de chasse)
1 seau pliable 20 L en toile


1,657 kg

et le plus drôle.... un arc et des flèches... dans une housse en cuir attaché au bât du gros (environ 3,4 kg) l'ensemble et fermé on ne devine pas trop ce qu'il y a dedans le tout est artisanal idéal pour la chasse/pêche.

soit un total de : 69 kg pour 3 personnes et matériel de 3 chevaux

si on enlève ce que portent les chevaux tels que les selles, bats, licol et autre alors nous avons 44 kg pour nous 3 soit 14,66 kg chacun



a prévoir en plus complément minéral et vermifuge pour nos chevaux.

Dernière modification par Hellwyn (05-11-2018 11:16:13)

Hors ligne

#2 02-11-2018 17:52:19

Hellwyn
Membre
Inscription : 02-11-2018

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

j'ai peut être oublié des trucs ...


Bref, c'est à faire évoluer, on va compléter le matos cet hiver pour faire déjà des essais en période fraiches en fin d'hiver, donc il faut réfléchir à ce qu'ils nous manquent ou ce qui est à changer...

J'ai déjà pas mal utilisé le site pour une partie du matos et je regarde le reste, c'est une mine d'or c'est top !

Le matériel nous as servit déjà pas mal, une partie et plutôt ancienne et nous sortions beaucoup avant le petit, la liste ici nous a servit sur 2 x 8 jours et 14 jours cette année en été et 10 jours en automne.
Une sortie dans le sud de la France et les autres dans les alpes en montagnes

A vos avis smile

Dernière modification par Hellwyn (02-11-2018 17:58:30)

Hors ligne

#3 03-11-2018 00:49:58

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

Avant de regarder plus en détail, 3 remarques sur le matériel "cheval", à nuancer par le fait que je n'ai jamais fait de rando à cheval de plus d'un mois  :

les bâts me paraissent lourds pour des chevaux qui ne sont pas des percherons géants. A l'estime, tu dois pouvoir gagner 2 kg sur chaque, sans perdre en solidité/confort.

pourquoi des caisses de bât ? je n'ai jamais aimé ça, je préfère largement des sacoches souples, qui souffrent moins des chocs, que je trouve plus faciles à remplir sans devoir jouer au puzzle (ça, c'est une question d'habitude), et qui se réparent très facilement si nécessaire.
C'est aussi plus léger, surtout si tu profites de certains matériaux "modernes", quitte à les faire toi-même. Et si l'étanchéité est fondamentale, on peut y glisser des sacs étanches d'un volume adapté au matériel craignant l'eau.

Commentaire un peu contraire concernant la selle : la Wintec est légère et a l'intérêt de ne pas craindre l'eau, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit confortable sur les longues distances, que ce soit pour le cheval ou pour le cavalier. Quitte à alourdir un peu, et sécuriser la tenue du gamin, j'aurais préféré une Potrera, et j'en aurais profité pour y associer des sacoches latérales (types sacoches de bât) reliées entre elles par 2 ou 3 sangles.

edit : ortho

Dernière modification par Galou83 (03-11-2018 00:50:39)


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#4 03-11-2018 08:40:49

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

Bonjour smile

Y manque  pas des couvertures pour chevaux pour le froid? Question ouverte j'y connais rien

Hors ligne

#5 03-11-2018 09:34:52

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

Il faudrait mettre votre "Projet pour printemps 2020" dans les "listes prévisionnelles" plutôt que dans la partie "Retours du terrain". Merci


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#6 03-11-2018 10:41:22

Hellwyn
Membre
Inscription : 02-11-2018

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

Galou83 a écrit :

Avant de regarder plus en détail, 3 remarques sur le matériel "cheval", à nuancer par le fait que je n'ai jamais fait de rando à cheval de plus d'un mois  :

les bâts me paraissent lourds pour des chevaux qui ne sont pas des percherons géants. A l'estime, tu dois pouvoir gagner 2 kg sur chaque, sans perdre en solidité/confort.

pourquoi des caisses de bât ? je n'ai jamais aimé ça, je préfère largement des sacoches souples, qui souffrent moins des chocs, que je trouve plus faciles à remplir sans devoir jouer au puzzle (ça, c'est une question d'habitude), et qui se réparent très facilement si nécessaire.
C'est aussi plus léger, surtout si tu profites de certains matériaux "modernes", quitte à les faire toi-même. Et si l'étanchéité est fondamentale, on peut y glisser des sacs étanches d'un volume adapté au matériel craignant l'eau.

Commentaire un peu contraire concernant la selle : la Wintec est légère et a l'intérêt de ne pas craindre l'eau, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit confortable sur les longues distances, que ce soit pour le cheval ou pour le cavalier. Quitte à alourdir un peu, et sécuriser la tenue du gamin, j'aurais préféré une Potrera, et j'en aurais profité pour y associer des sacoches latérales (types sacoches de bât) reliées entre elles par 2 ou 3 sangles.

edit : ortho

Alors pour répondre à ta question, les bâts choisit sont les plus léger du marché, ce sont des bât type Decker de chez custompackaking, ils sont en polypropylène, et le poids INCLUS le harnais avec collier de chasse, valoir, rembourrage et les deux sangle en mohair. Tu ne peux pas vraiment faire plus léger sauf si tu utilise un harnais synthétique, mais du réduit très très fortement la réparabilité. Le bât lui même ne pèse presque rien. Du coup je ne vois pas trop pourquoi tu trouve la bât, en sachant tout de même tu prends un bât Suisse et tu triple presque ...

Sur du voyage une caisse de bât est INDISPENSABLE à mon sens, au risque de blesser ton cheval avec des objets mal rangé qui appuie du mauvais cotés, frotte ou pire perse... ton cheval passe entre deux arbres, il te massacre le contenu,... bref les sacoches on a laissé tombé, et tous les voyage du CALC utilisé en grand voyage des caisses de bât pour les mêmes raisons: sécurité du cheval et préservation du contenu.

La Wintec je l'ai utilisé en endurance sur 90 km, ou 9h de course, et avec la peau de mouton aussi ayant survécu... sans soucis, je n'ai pas trouvé d'inconvénient à ne pas le changer. Mon fils à fait les 3 voyages avec et il ne reste que peu de temps dedans au final, mais c'est encore un point pas validé à 100%.
il y aussi le soucis de seller correctement l'islandais et après plusieurs essais à l'époque la caddie fitteuse à validé à 100% cette selle pour lui, car il a un dos très court entre autre.


Bilbox, non jamais de couverture pour des chevaux, c'est une bêtise humaine ... smile

Comment je fais changer pour changer du coup de partie pour mettre dans listes prévisionnelles ?

Hors ligne

#7 03-11-2018 12:04:05

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

Je te signale, si tu ne l'as pas déjà lu, le retour qu'a écrit ici Clafoutis de sa rando de Prague à Strasbourg, à cheval et en famille (d'autres détails sur son site, lien sous son avatar).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#8 03-11-2018 15:18:56

Hellwyn
Membre
Inscription : 02-11-2018

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

kodiak a écrit :

Je te signale, si tu ne l'as pas déjà lu, le retour qu'a écrit ici Clafoutis de sa rando de Prague à Strasbourg, à cheval et en famille (d'autres détails sur son site, lien sous son avatar).


Merci je connais Clafoutis, du Calc et surtout d'un autre forum de cavalier randonneur, par contre je n'ai pas vue son récit ici. Je vais aller regarder, même si je connais la version sur son site. Merci

Hors ligne

#9 04-11-2018 01:20:08

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

wow


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#10 04-11-2018 11:23:50

Hellwyn
Membre
Inscription : 02-11-2018

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

Pour le sac je me tâte pour celui-ci : https://www.alpinstore.com/fr/sacs-baga … 28QAvD_BwE

Un Osprey Talon 22 l cela suffit pour les docs important et trucs à avoir sous le coude rapidement.

Mais il fait 810 g, cela me parait encore un peu lourds non ? (j'ai pas trop de recul) j'ai vue sur le wiki des propositions de sac mais rarement dans des volumes comme je recherche, pensez-vous que si je mets 3 L d'eau dedans il me reste plus rien en place ? Pareil du mal à voir le volume ?

Pour le sac de couchage je suis dans les lectures,  on va partir sur un pur duvet naturel pour la propreté vue la durée du voyage,  reste plus qu'à trouver le compromis poids/compression/chaleur le plus sympa smile
Je n'ai jamais utilisé de sursac, je ne me rends donc pas compte si on peut gagner beaucoup en isolation, car nous devons trouver un compromis entre dormir l'été en période chaude et dormir en région froide l'automne... bref de - 10 à + 30 (cela dit au bout d'un moment à poil ça va bien hihi) on espère à ne pas avoir à dormir en dessous de - 10 avec le petit, d'ou l'idée d'hiverner, mais on perds pas l'idée que cela peut venir facilement même en automne dans les régions qu'on va traverser wink

J'en suis même pas encore à la lecture sur les tentes lol... mais bon le budget et light de suite alors ça laisse le temps de réfléchir pour la tente wink

Dernière modification par Hellwyn (04-11-2018 11:27:37)

Hors ligne

#11 05-11-2018 00:08:01

SolAhimsa
Membre du CFFH
Inscription : 31-10-2016

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

La couette c'est sympa, et chez CSC il y a un modèle deux personnes. Le souci c'est que du coup tu te retrouve avec un modèle deux place en permanence, pas top... http://www.chroniquesanscarbone.com/sho … sc-cumulus

Sinon, il me paraît assez simple de joindre deux couettes une place entre elles grâce aux passants qui les bordent. Sur chaque couette tu as les passants pour l'élastique des deux côtés. L'inconvénient c'est que ça risque de faire un espace non fermé entre les deux couettes. Et puis si tu as des questions tu peux contacter Antoine, il est très sympa et saura répondre à tes questions.

Je serai incapable de quantifier les degrés que tu gagnes avec un sursac, mais assurément ça fait un vrai gain de t°. A minima deux à trois degrés tu gagneras. Par contre trouver un sursac deux places... Ou bien DIY, le sursac c'est vraiment pas bien compliqué à fabriquer, faut juste bien choisir son tissu.

Mon KS50 (50l) fait 800-850g, et c'est du cordura 500, il y a plusieurs poches, les élastiques, barres de maintien. Alors oui 810g pour un 22l c'est très lourd. Et puis franchement, si t'es petit budget garde tes tunes pour un bon duvet. Paske 80 boules le ptit sac... Ca vaut (amha) pas le coup de se ruiner. Reste à l'affut de la section achat-vente, si tu n'es pas pressée tu verras forcément quelque chose te convenant passer.

Pour 22l si tu mets 3l d'eau... Je dirai qu'il reste... Allez... Entre 18 et 20l dispo ? wink
Ha il y a des poches sur le côté ? Ha ben en fait nan il te reste même tout le vol. intérieur de ton sac big_smile

Edit : HA ! Si, j'avais une question :

Hellwyn a écrit :

non jamais de couverture pour des chevaux, c'est une bêtise humaine

Pourquoi ?

Merci smile

Dernière modification par SolAhimsa (05-11-2018 00:10:04)


Lentement seulement, le vivant se déploie à nos yeux, nous propose sa vérité. A chacun appartient alors de l'écouter

Hors ligne

#12 05-11-2018 00:29:33

Hellwyn
Membre
Inscription : 02-11-2018

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

SolAhimsa a écrit :

Pour 22l si tu mets 3l d'eau... Je dirai qu'il reste... Allez... Entre 18 et 20l dispo ? wink
Ha il y a des poches sur le côté ? Ha ben en fait nan il te reste même tout le vol. intérieur de ton sac big_smile

Edit : HA ! Si, j'avais une question :

Hellwyn a écrit :

non jamais de couverture pour des chevaux, c'est une bêtise humaine

Pourquoi ?

Merci smile

Ah tu m'as bien fais rire sur le coup du volume... j'suis carrément à l'ouest là .... bon bref. pour le prix bien sac avec toi un peu cher aussi j'ai eu en main j'ai aimé sa conception c'est tout... Bon reste à trouver autre chose en 20/25 L ...

Pour le sac de couchage, peut être pas carrément un double, je viens de passer un moment sur le net et le forum (bon les topics sont assez vieux donc tu trouve pas forcément les sacs en magasin) mais sur le vieux camp j'ai repéré un Sea to summit trek 1 pour 820 g de duvet à 229€, tu peux assembler les deux ou pas... ou les garder ouvert s'il fait plus chaud... pas mal. Je vais continuer à regarder voir si on trouve moins lourds pour le prix ou moins cher... à voir

Pour les chevaux surtout pas de couverture. Les humains les couvrent pour des raisons pratiques, ils les tondent pour que les chevaux ne transpirent pas à l'effort intense ou en tous cas sache très vite, les couverture permettent ainsi de les garder au chaud, il y a aussi un aspect esthétique de tondre... bref !
Un cheval vivant à l'année dehors sans être tondu ne va pas mourrir de froids, son poils va se faire et s'adapter très rapidement au climat. Il a du multicouche en poils lui permettant justement de se protéger de la pluie, et d'avoir une couche isolante, une couche grasse etc...

Le cheval va surtout craindre 2 cas: pluie+vent+froid ou transpiration et pas de séchage et mise au parc direct avec pluie et/ou vent.
Pour éviter de se retrouver dans les mauvaises conditions il faut alors lui donner l'occasion de se coller l'un a l'autre pour se réchauffer, mais aussi un minimum d'abri (arbre, coupes vent avec haie ou butes etc...).
Pour la partie transpiration dans notre cas si les chevaux transpire alors il fait chaud donc tu t'arrange pour les aider à se sécher en marchant. S'il y a du vent il faut garder l'activité physique jusqu'à séchage complet.
En dernier recours nous aurons la couverture en laine militaire qui fais office de tapis, elle peut couvrir pour sécher un cheval temporairement.

Hors ligne

#13 05-11-2018 11:21:30

Hellwyn
Membre
Inscription : 02-11-2018

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

Bon le couchage ...


J'en suis à ce choix là

chez cumulus : http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … d=42&vid=6

ou http://sacsdecouchage.fr/it/categories/ … d=43&vid=6

j'arrive pas a trop voir la différence


ou encore la fameux

https://www.rayonrando.com/sacs-de-couc … tk-ii.html


Bon je n'arrive pas à être assez objectif pour choisir.

Il me faut trouver les réponses suivantes:
peut-on les jumeler facilement ? quelqu'un à déjà testé ?

MERCI

Hors ligne

#14 05-11-2018 14:48:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

3 sacs assez différents...
Oublie le S2S qui dépasse le kilo. Pour les 2 Cumulus tu as 400g de duvet 850 CuIn vs. 500g de 750 CuIn, ce qui donne des performances assez comparables. Pour 20€ de différence je choisirai le premier sans hésiter, et gagnerai 185g!
Si le fabricant indique que les duvets sont jumelables, et propose clairement le choix zip gauche/droit, c'est qu'ils sont jumelables...  smile


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#15 05-11-2018 15:10:52

Naxh
Marmotte Pyrénéenne
Lieu : Bordeaux
Inscription : 28-07-2015
Site Web

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

Quel beau projet.
Etant cavalière également, je regarde cela de près. Les voyage au long cours ne me tentent pas mais j'aime voyager à travers les récit de ceux qui le font wink Et une telle organisation me fascine. Partir seul ou en couple est une chose. Mais emmener avec soi des enfants et des animaux wow !

Je me pose en revanche une question : au niveau du passage des frontières, il n'y a pas de limite à le faire avec un cheval ? Certains pays ne risquent-ils pas demander des certificats de bonne santé voire une mise en quarantaine ?


« L'homme qui va à pied, préparé à camper à toute place et par tout temps est le plus indépendant sur terre. »
Mon trombi de Marmotte ici.

Liste de base, 3 saisons : https://lighterpack.com/r/7km93j

Hors ligne

#16 05-11-2018 20:41:59

Hellwyn
Membre
Inscription : 02-11-2018

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

Kodiak il doit y avoir une erreur car en S ( ma taille et celle de mon conjoint) il pèse 820 g


Pour le Cumulus ok, merci cela me semblait très proche mais je n'avais pas vue la différence de poids. Du coup le S2S, si on prends en compte le poids, tu en pense quoi ? J'ai eu un très très bon retour de celui-ci, mais pas de point de comparaison, entre celui-ci et le cumulus, je pose la question encore, vue que je sais que c'est un sac très bien fais et pratique . merci

Naxh, merci pour ton message smile. Pour les frontières en effet nous devons partir avec des papiers très en règle et il y a un carnet de road juste pour se rappeler quoi faire à chaque frontière. Par contre pas de quarantaine pour le moment sur notre planification, mais il me reste 7 pays du moyen orient à vérifier pour le retour.

Hors ligne

#17 05-11-2018 22:48:55

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

Sorry, to lien pointait vers un revendeur qui annonçait 1045 g

sea to summit a écrit :

total weight = short 940g; regular 980g; regular wide 1160g; long 1090g

(c'est ici)

Ma conclusion est inchangée = j'élimine le S2S trop lourd, et entre les 2 Cumulus je choisirai le Lite Line.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#18 08-11-2018 11:12:14

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

Hellwyn a écrit :

Alors pour répondre à ta question, les bâts choisit sont les plus léger du marché, ce sont des bât type Decker de chez custompackaking, ils sont en polypropylène, et le poids INCLUS le harnais avec collier de chasse, valoir, rembourrage et les deux sangle en mohair. Tu ne peux pas vraiment faire plus léger sauf si tu utilise un harnais synthétique, mais du réduit très très fortement la réparabilité. Le bât lui même ne pèse presque rien. Du coup je ne vois pas trop pourquoi tu trouve la bât, en sachant tout de même tu prends un bât Suisse et tu triple presque ...

Je ne connais pas celui dont tu parles. Et effectivement, j'avais fait le mien (à partir d'un arçon de chez Guichard pour une comtoise plutôt petite, sur mesure et donc quasiment sans réglages) en synthétique. Il m'est arrivé d'avoir à réparer, j'ai peut être eu de la chance, mais cela ne m'a pas paru complexe.

Hellwyn a écrit :

Sur du voyage une caisse de bât est INDISPENSABLE à mon sens, au risque de blesser ton cheval avec des objets mal rangé qui appuie du mauvais cotés, frotte ou pire perse... ton cheval passe entre deux arbres, il te massacre le contenu,... bref les sacoches on a laissé tombé, et tous les voyage du CALC utilisé en grand voyage des caisses de bât pour les mêmes raisons: sécurité du cheval et préservation du contenu.

J'ai l'impression de lire un remake des discussions sur les sacs à dos avec ou sans armature lol
De mon côté, outre le poids j'ai justement écarté les caisses pour quasiment les mêmes raisons "reformulées" : avec des caisses, on est moins attentif au remplissage et à l'équilibrage, un bon remplissage permet d'arrondir les angles sans risque de blessure, en cas de choc une caisse peut casser et c'est là qu'elle blesse le cheval alors que les sacoches et son contenu feraient amortisseur (le matériel réellement fragile, je le porte sur moi ou le mets dans les sacoches du dessus et pas dans les sacs latéraux), les sacs sont faciles à réparer en cas de déchirure, si ils ne sont pas pleins le volume se réduit de fait alors que les caisses dépassent toujours autant, etc.
Mais c'est un sujet qui n'a pas de réponse universelle, c'est vrai.

Hellwyn a écrit :

Wintec

Il faudra que je l'essaie, je changerai peut être d'avis  hmm
Les selles de la même marque que j'ai eu l'occasion d'utiliser dans d'autres disciplines ne m'ont vraiment pas convaincue. A voir.
Mais si un jour tu changes d'avis, pour les dadous à dos un peu strange il y a des selliers portugais qui font des selles sur mesure pour un tarif intéressant (on leur envoie un moulage du dos en platre, ou une série de relevés selon leurs demandes).

Hellwyn a écrit :

Bilbox, non jamais de couverture pour des chevaux, c'est une bêtise humaine ... smile

là, pour des chevaux vivant dehors, on est d'accord wink


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#19 12-11-2018 13:28:03

Hellwyn
Membre
Inscription : 02-11-2018

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

Bon
on avance sur le matos, voici les ponchos qui vont être testé : https://www.aliexpress.com/item/Natureh … d6cakyCtjm

J'ai lu un sujet sur natuhike alors on se lance pour tester ce matos. Je viens de passer commande wink

il n'y a plus qu'à attendre.


Il me semble bien, niveau poids, fonctionnalité et résistance et pour le prix... bon on va pas se plaindre !

Hors ligne

#20 12-11-2018 20:01:41

merlin06
The Mulvivor Project.
Lieu : Auvergne
Inscription : 18-02-2015

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

Salut,

je te recommande très fortement d'éviter les 100% coton dans les vêtements, ça garde l'humidité et donc c'est MAL.
Dans les pays nordiques ça serait très problématique avec 3 ou 4 jours d'intempéries d'affilée.
Du coup il faudrait t'orienter vers du synthétique(plus léger aussi) où si vous envisagez de faire un feu un mélange polyester/coton.

Par ailleurs prévoir un kit de secours/survie dans le petit sac à dos porté, il arrive d'être loin de la civilisation et murphy aime bien. wink


Le délicat équilibre entre "je vais le regretter si je le fais pas" et "90% de chances de me faire mal si je le fais". wink

Hors ligne

#21 12-11-2018 20:35:23

Hellwyn
Membre
Inscription : 02-11-2018

Re : Projet: Randonnée MUL à cheval sur très longue distance

merci Merlin06 pour le petit kit de survie ça peut être pas mal de l'avoir sur soit pour en effet en cas de soucis réagir vite et avoir a porté de main et toujours l'avoir avec nous....


Pour le reste, mon conjoint et allergique au matière synthétique donc on vie ici sans, et on utilise beaucoup de Merinos ou soie ou mixte laine, ou encore coton chanvre. Adaptation oblige et franchement on pue au moins pas avec et c'est plus confortable !

Hors ligne

Pied de page des forums