Aller au contenu

#126 08-11-2018 11:05:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Protection pluie

• Veste Haglöfs - L.I.M III, 205 g
• Polycree 80*200, comme jupe de pluie, 30 g
(qui me servait également de tapis de sol complémentaire)
• Chapeau Häglofs proof rain hat, 70 g


La veste, il s’agit d’une 2.5 couche.

J’ai la nostalgie de mon Häglofs Ozo pullover, que j’ai adoré pendant plusieurs années, j’ai donc réinvesti pour l’équivalent dans la même marque.

Comme j’ai eu beaucoup de chance côté météo, elle n’a pas vraiment été poussé dans ses retranchements.

Pas plus de 2 jours de pluie contiguë, sans, de plus, n’avoir pu faire sécher la veste entièrement entre.
Et quand, j'ai pu, je n'ai pas hésité à profiter des ressources du terrain, pour patienter au sec. Ce qui a limité fortement le nombre de jours passés sous la pluie.


Ma principale crainte était l’effet négatif de la fumée, de par mon mode de cuisson au feu de bois.
J’ai donc chaque fois que possible éviter de la porter à l’heure du repas, et enfiler ma doudoune seule, quitte à faire un micro feu juste à l’entrée de l’abside pour pouvoir surveiller tranquillement à l’abri du vent (hors jour de pluie, où je sacrifiais une pastille d’alcool solide).

Elle a très bien résisté, en fin de balade, à la longue journée de pluie, même si j’étais trempée jusqu’à la taille, mais parce que je n’avais pas enfilé la jupe de pluie, donc remontée d'humidité par capillarité.

Côté respirabilité plutôt satisfaite, mais je ne transpire pas beaucoup. Et le terrain finlandais est plutôt plat, pas de long et gros dénivelé faisant chauffer la machine durablement. Plutôt des petits efforts répétés.

Les seules fois où s’est arrivé, c’est plus de mon fait, en repoussant par flemme le dépôt de la veste, la manip du gros sac, comme je l’appelais, n’y était d’ailleurs pas étranger wink


Jupe de pluie en Polycree, finalement jamais utilisée pour cet usage.

Je crois que rapidement, j’ai été fataliste sur le fait d’être mouillée de manière +/- haute au niveau du bas du corps, de part les traversées de rivière quotidiennes et inéluctables à +/- courte échéance, ou de l’humidité de la végétation parois haute, alors la pluie ne faisait que rajouter un facteur d’humidité supplémentaire…

Et puis, aurait-elle résisté à la végétation, avant et après les passages de rivières non marécageuses, en particulier, j’ai de gros doute…


Chapeau imper/respi

Avec un bord large et assez rigide, sans pour autant occasionner de gêne pour ajouter la capuche imper respi, et avec une jugulaire, item indispensable pour un chapeau, en cas de vent, si porté seul wink

Je préfère un chapeau à une casquette

En cas de pluie forte et de vent, c’est très complémentaire, en créant un véritable petit tunnel de protection y compris sur les côtés, mieux qu’une simple visière selon moi. 

Une meilleur protection également si porté seul, sous une pluie fine, ou contre le vent en inclinant la tête selon la direction.

Plus adapté également pour le port d’une moustiquaire et éloigner le mesh du visage, sur tout le pourtour.

Meilleure protection mécanique pour écarter les innombrables branches que j'ai croisé pendant cette balade.

Me sert également de couche chaude pour la tête le soir au bivouac (pas de buff ou bonnet emporté, et pas eu besoin d’utiliser la capuche de ma micropolaire)


Bilan : Est-ce que je repartirai pour ce genre de destination, avec cette même configuration, je ne crois pas wink

En cas d’accumulation continue de jour de pluie, un bon pantalon imper/respi serait un plus indéniable côté confort, chaleur et sécurité, même s’ils ont leur limite, tout comme les vestes.

Associé à une cordelette ou bande élastique aux chevilles, comme utilisé par Criss Kenton, pour éviter ou limiter les infiltrations, lors des traversées de rivières ou pataugeages hauts, et cela garde l’avantage de ne pas avoir à se déshabiller/rhabiller. J’avais testé en Islande avec une bande élastique auto-agrippante et cela marchait très bien smile

Ajout : Et je rajouterai une paire de gants imper/respi, car j’ai quand même eu régulièrement froid aux mains sur le packraft, même par beau temps, mais températures frisquettes. Elles sont particulièrement exposées en pagayant.
En marchant, je ne dis pas que j’ai toujours eu chaud, loin de là, mais en rentrant la main sans bâton dans la manche de la veste, et en enfilant le passe-pouce sur l’autre, et avec l’activité du balancement et de la marche, cela rendait les choses justes supportables, même par grand vent et pluie.

Flo

Dernière modification par florencia (13-11-2018 14:48:32)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#127 08-11-2018 13:48:03

Oboris
Membre
Inscription : 24-10-2016

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Salut Florencia,

Super retour et récit !!

Un petit retour sur ton équipement de pêche serait bienvenu.

Je suis parti 5 semaines dans les Pyrénées il y a peu, avec une cannes Tenkara, mais ça manque de polyvalence hors ruisseaux et rivières.

Hors ligne

#128 08-11-2018 20:24:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Merci Oboris pour ton intérêt,

Pas certaine de pouvoir apporter beaucoup de signal à ce sujet, étant néophyte dans le domaine.

D'autant plus, que j'ai dû changer de matériel en cours de route… Pas eu de choix, c'était l'unique canne télescopique disponible, à part la marque, Shimano, je ne connais même pas le modèle exact, je vais essayer de trouver.

Je mettrai cependant une petite vidéo en ligne de présentation rapide, avec le matériel de packraft.

Je t’invite à lire le fil de préparation, si pas déjà fait, sur lequel je me suis appuyée, qui me parait assez riche et surtout alimenté par des connaisseurs smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#129 08-11-2018 20:57:18

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

florencia a écrit :

...je rajouterai une paire de gants imper/respi, car j’ai quand même eu régulièrement froid aux mains sur le packraft, même par beau temps, mais températures frisquettes. Elles sont particulièrement exposées en pagayant.

Je compatis. De vieux souvenirs de kayak de mer, mains sans protection sur la pagaie + froid + mouillé = pas glop du tout  sad


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#130 08-11-2018 21:30:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Bon, en même temps, je ne peux pas dire que je n'avais pas été prévenue, que ce soit par Ptliapon ou Leni big_smile
Pas vraiment "stupidlight" selon moi, mais j'avoue avoir voulu grappiller quelques grammes, basé sur mes expériences de marcheuse...

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#131 09-11-2018 10:58:22

dubrock
-)
Lieu : Grenoble
Inscription : 13-06-2017

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

A Florencia : Bravo, bel aventure avec tant de difficultés à surmonter. Vous me faites penser à Sarah Marquis, épic !  smile


- trombi...

Hors ligne

#132 09-11-2018 13:33:45

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Bonjour Flo, smile

Kodiak a écrit :

Je compatis. De vieux souvenirs de kayak de mer, mains sans protection sur la pagaie + froid + mouillé = pas glop du tout  sad

Il m'arrive de pratiquer un peu de canoë de temps à autre aussi ai-je toujours une paire de mitaine néoprène sous la main (c'est le cas de le dire). J'ai eu la flemme de vérifier mais ça doit peser dans les 50/60 g la paire au doigt mouillé (naturlich ! wink ) pour un volume totalement dérisoire dans une poche de pantalon.

Jobig

PS : info qui vaut ce qu'elle vaut !...  hmm

Dernière modification par Jobig (09-11-2018 13:41:40)


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#133 09-11-2018 14:45:56

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Merci dubrock pour ton message, c'est sympa smile


Pour revenir sur l’éviction des gants, bien sûr que cela aurait été plus confort et surtout sécuritaire, ce pourquoi je l'ai rajouté à mon bilan.

Il faut croire que quand on peaufine une liste pour ce genre de balade, on réfléchit différemment (pas forcément bien ou mieux) de par tout le matériel supplémentaire à emporter, par rapport à une balade plus traditionnelle. Le nombre d’item est assez important, sans parler du volume et du poids. Et 50-60g multipliés par x, ça finit toujours par faire plus lourd wink

J'ai donc fait des choix, et comme j'ai plutôt tendance à faire avec, une fois sur place, et à les assumer même si le confort est moindre, je n'en ai pas spécialement souffert, au moins moralement, et si vraiment, j'aurai pu trouver des palliatifs, ou même en acheter lors des ravitaillements wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#134 09-11-2018 19:07:17

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Comme il n’y a pas de questions particulières sur cette partie du matériel, et que je pense avoir dit l'essentiel de mon côté, je passe au petit matériel.

D'abord, le poste hygiène et la pharmacie, ce que j’avais emporté pour ces 6 petites semaines, et que je vous livre tel quel.

Je pensais rajouter en même temps, une 3è vidéo de présentation sur « tout le reste », mais je viens seulement de réaliser que le N° de ma carte bleue est en grande partie visible tout le long, ce qui ne parait pas être une super idée big_smile. Je vais essayer de trouver une astuce pour masquer, sinon, tant pis wink



                   



                   


                  Il manque juste dans la présentation les 4 cp d'ibuprofène 400 (non utilisés)

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#135 11-11-2018 09:49:55

thanjuzo
επίδοξος συνταξιούχος
Lieu : IdF
Inscription : 21-08-2015
Site Web

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

J'admire, merci pour ce retour, joli et instructif.

Je crois que je n'avais jamais vu de "crème anesthésiante" dans une liste, je ne savais même pas que ça existait.

Hors ligne

#136 11-11-2018 12:18:20

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Je me sens obligée de préciser que tout le poste pharmacie n’a de sens que si on a les connaissances qui vont avec. Comme pour n’importe quel autre matériel, d'ailleurs.

J'ai hésité à le présenter, mais comme je l'avais emporté, je me voyais mal l’occulter, même si je ne me suis pas étendu dessus, volontairement.

La volonté était juste de pouvoir soigner des bobos, nécessitant des soins médicaux mais sans gravité, et qui sinon, m'auraient obligé à me dérouter, ce qui n'aurait pas toujours été simple ou sans complication potentielle.

Donc à replacer dans un contexte de maniement du couteau et de la canne à pêche au quotidien, et d'isolement. Le coup de l’hameçon, peut-être ma plus grande crainte big_smile. L'accident bête par définition…

Edit : reformulation.

Flo

Dernière modification par florencia (11-11-2018 18:02:21)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#137 11-11-2018 14:04:19

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

florencia a écrit :

Je me sens obligée de préciser que tout le poste pharmacie n’a de sens que si on a les connaissances qui vont avec. Comme pour n’importe quel autre matériel, d'ailleurs.

Certes. smile

Est-ce que j'ai mal vu ou est-ce que tu as fait l'impasse sur les médicaments "au cas où" ? Comme 2 ou 3 Imodium, un peu de paracétamol ou d'ibuprofène, voire 2 jours d'antibiotique à large spectre ?


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#138 11-11-2018 14:42:45

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

J’ai juste, comme mentionné en dessous de la vidéo, emporté 4 cp d’ibuprofène 400 et rien d'autre effectivement.

Pour l’aspect antiseptique, le savon d’Alep ou de Marseille est très efficace pour le nettoyage et la désinfection d’une plaie, et déjà dans ma trousse de toilette.

48h00 d’antibiotique, sans avoir la certitude de pouvoir le poursuivre à temps est discutable.

Hors « confort » par nécessité, tel un transport en commun, pas d'utilisation d’Imodium pour ma part, je préfère évacuer les microbes et compenser les pertes hydriques, sinon rien ne vaut l’eau de cuisson d’une bonne plâtrée de riz, et j’en ai toujours un peu avec moi wink

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#139 11-11-2018 14:53:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Leatherman Style PS

Préféré au  Leatherman PS4, car pas besoin d’une petite seconde lame, et 11 g plus lourd.

Pince multifonction :
    Pince avec coupe-fil
    Ciseaux
    Un tournevis plat/cruciforme
    Une pincette
    Une lime à ongles
    Crochet carabine/ouvre-bouteille
    45 g

6253_le504502-leatherman-style-ps-le5045-d2_11-11-18.jpg

Choisi principalement pour sa pince et son coupe fil :
Coupe un hameçon sans souci wink, même si cela doit abîmer rapidement le fil, mais pour dépanner, cela le fait très bien, ou permet de pousser efficacement pour le faire ressortir, ou si pas possible de tirer pour l’extraire après ouverture…
Permet une suture plus facilement et plus proprement.
Une bonne aide également pour aller décrocher un hameçon dans la gueule d’un brochet, surtout si on décide de le relâcher wink

La paire de ciseaux m'a été bien utile pour la remise en ordre de fonctionnement du bateau.
Une pince à épiler, que j’emporte toujours quoi qu’il arrive.
J’ai aussi utilisé la lime à ongle.
Pas utilisé la fonction tournevis ou ouvre bouteille.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#140 11-11-2018 21:39:25

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

florencia a écrit :

J’ai juste, comme mentionné en dessous de la vidéo, emporté 4 cp d’ibuprofène 400 et rien d'autre effectivement.

Pour l’aspect antiseptique, le savon d’Alep ou de Marseille est très efficace pour le nettoyage et la désinfection d’une plaie, et déjà dans ma trousse de toilette.

48h00 d’antibiotique, sans avoir la certitude de pouvoir le poursuivre à temps est discutable.

Hors « confort » par nécessité, tel un transport en commun, pas d'utilisation d’Imodium pour ma part, je préfère évacuer les microbes et compenser les pertes hydriques, sinon rien ne vaut l’eau de cuisson d’une bonne plâtrée de riz, et j’en ai toujours un peu avec moi wink

Flo

OK, merci. D'accord pour le savon et pour le riz ! (mais j'emporte SHA et Imodium quand même big_smile).

Au cours de mes propres randos, j'ai très rarement été à plus de 2 ou 3 jours d'une pharmacie, d'où les médocs pour 2 ou 3 jours seulement. Les fois où je suis parti dans un endroit où ce n'était pas le cas, j'ai évidemment pris ce qu'il fallait (enfin, disons plutôt, ce qui me rassurait) pour la durée nécessaire, y compris Imodium, une quinolone et Fasigyne.

Même si je sais que je ne me lancerai sans doute jamais dans une aventure comme la (les) tienne(s), j'apprends beaucoup en lisant tes retours. Merci beaucoup pour le temps que tu passes à nous faire partager ton expérience. smile

Edit : précision

Dernière modification par Serval (11-11-2018 21:42:21)


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#141 12-11-2018 13:39:48

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Suite et fin de la présentation en images de tout le reste du petit matériel.

Manque juste le briquet et la poche à eau, liée aux découpes pour réaliser une vidéo pas trop longue.

De toute façon, j’essaierai de poster, ce soir ou demain, la liste complète des items emportés, au départ de la balade.


Tout le reste du petit matériel

                         


Matériel pêche et packraft

                         


                         J’ai laissé le passage au début sur les réparations effectuées sur le bateau,
                                 si pas intéressé, il faut aller directement à 1 min 54 wink



Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#142 12-11-2018 20:31:59

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

1055portage
0805SAD45 L
0097sac étanche40 L
0068sac étanche15L
0085pochette ventrale étanche+ sangle
1898bivouac
0678abri mono paroi+ sac
0024sardines4
0036polycree200*100 cm
0060sitpad
0440matelas gonflableR-value 3.3, 168 cm
0660sac de couchageQuilt 350 g duvet 800 cuin
0366Vêtements
0200doudoune duvet110 g duvet DIY
0038chaussettes nuit
0128collant nuitmerinos caleçon long
renvoyéSealskinz
renvoyéchemise anti-moustique
0430cuisine/hydratation
0089bolKupilka
0004filtre café
0006cuillèrebois
0084popotteTitanium 700ml modifiée avec anse
0004grattoir
0126poêle titane118 g nu en18 cm  + sac mesh (sans poignées)
0012briquet
0069couteaulame 10.5 cm + étui cordura DIY
0036poche à eau 2,5 L
0269énergie +photo+video
0037chargeur secteurchargeur rapide 15 W port usb 2A
0044Batteries camera1600 mAh 3,85 V - 6,16 Wh
0177caméra + attache bretelleavec batterie et carte sd
0001carte micro sd 64 Go
0010cable usbCâble USB -microUSB 10 cm
0168hygiène + pharma
0022serviette microfibre25*35 cm
0024brosse cheveux
0004brosse à dent
0014miroir
0045pince
0006petit matérieltire-tique - boules quies - épingle à nourrice - élastique cheveux - pince à épiler
0040pharmacieélasto, pansements, stéristrip, fil de suture, ibuprofène, micropure, crème anest, lame
0007AssragZiplock 2 g + serviette éponge 10*10 cm 5 g
0006sac cuben
0346pêche
0260canne à pêche + moulinet + filavec protection mousse des anneaux
0086leurres +  protection mousseCe que j'ai conservé
2643navigation
1465packraft(sans valve …)
0370pagaies
0111sac gonflage
0032attaches SAD
0263siège gonflable
0161gilet gonflable
0017kit réparation4 patchs  + seamgrip 7 g
0210sandales
0014sac silnylon
0155divers
0051kit réparation - entretiencordelettes, kit STS, aiguille, fil, patch divers, ductape - tenacious tape -bâton céramique- mousqueton
0046passeport, CI, argentavec ziplock
0022protection étanche carte23*30cm
0015pochette
0009lampe
7330TOTAL SAC
4748consommablespour 6 semaines sauf alimentation 15 jours
0000eauhydratation à chaque point d'eau croisé uniquement
4500alimentation 15 joursdont 75 g ziplock + sac 42 g + 20 g bouteille huile
0019dentifrice15 ml
0048esbit4*12
0010homeoplasmineavec son conditionnement
0019crème hydratante15 ml
0025spray DEET 40%15 ml
0037savon24 g de savon de Marseille thé vert + bas + 10 g savon d'Alep assrag
0090carte papier18*5 (totalité région pour une vision large)
2162Hors sac
1455vêtements sur moi
0089TS MCT-Shirt Jersey 100% polyester recyclé, 125 g/m2
0063brassière
0121micropolaire 100
0205veste imper/respi2.5 couches
0021slip
0260pantalon
0038chaussettes
0542chaussuresmesh, non GTX
0020guêtres anti-débrislycra DIY
0070chapeauimper/respi
0026lunettespolarisante
0707Autre
0390bâtons135 cm
0170Smartphoneavec coque silicone 1 face
0012moustiquaire de têtetraitée Perméthrine
0005boussole
0130GPS + piles lithium
7330TOTAL  sac
9492TOTAL  sac  + hors sac
12078TOTAL SAC + consommables
14240TOTAL SAC + hors sac + consommables


Serval a écrit :

Merci beaucoup pour le temps que tu passes à nous faire partager ton expérience smile

Puisque le retour est (enfin) terminé et que tu m'en donnes l’opportunité, je répondrai que c'est un juste retour de toute l’aide reçue, ici, en particulier, lors de la phase de préparation smile

La balade aurait eu lieu, mais certainement sans packraft et canne à pêche.
Elle n'aurait donc pas eu la même saveur, et l’itinérance aurait été très différente.
RL m’a permis d’encore plus oser, et m’a apporté une connaissance théorique que j'aurai mis beaucoup plus de temps à acquérir seule, et peut-être, même, probablement abandonner l’idée en cours de route.

Alors spéciale dédicace à tous ceux qui y ont contribué et à RL en général, ce n’est pas une formule de bienséance et ce sera ma conclusion wink

Flo

Dernière modification par florencia (23-11-2018 20:05:31)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#143 12-11-2018 21:30:40

Adrienne
Apprentie MULe
Lieu : Région parisienne
Inscription : 27-10-2017
Site Web

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Un immense merci Florencia pour tout ce partage smile

Tes cartes, explications, vidéos, etc, c'est d'une très grande richesse et si toi tu as le sentiment de "rendre" ce que tu as reçu ici, dis-toi que tu donnes beaucoup aussi !

Je ne filme jamais rien en balade, et instinctivement je n'aurais jamais demandé des retours vidéos, mais en fait je trouve ça extrêmement utile que ce soit pour le terrain ou la composition de ton sac. Les explications et le fait de voir les choses apportent énormément. Je te remercie d'avoir pris le temps de le faire, de monter tes vidéos, les uploader etc.

Et au-delà des aspects purement matériels, j'apprécie énormément l'exemple féminin. Donc un grand, grand merci, encore. smile


Si tu n'arrives pas à penser : marche. Si tu penses trop : marche. Si tu penses mal, marche encore.
(Jean Giono)

Trombi

Hors ligne

#144 12-11-2018 22:02:31

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Oui merci pour ce partage si complet (mais bon je n'irais pas, c'est trop humide) !
J'oserais presque dire que les vidéos mettent bien "dans le bain"...


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#145 13-11-2018 12:43:24

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Merci à tous les 2  smile

Adrienne a écrit :

retours vidéos ... je trouve ça extrêmement utile que ce soit pour le terrain ou la composition de ton sac. Les explications et le fait de voir les choses apportent énormément.

Certainement, pour quelqu'un, comme toi, de réellement intéressé par cette destination wink
Perso, j'ai eu l'impression que c'était un frein à un peu plus d'échange ou d'interaction proprement dite, mais ce n'est que mon ressenti smile


Ajout : Rien à voir, mais j'ai trouvé le modèle de canne achetée sur place, pas très difficile, c'est marqué dessus big_smile

Shimano Vengeance AX Tele 240 M 2.4m/161g/10-30g, 64 cm repliée...

Flo

Dernière modification par florencia (13-11-2018 12:55:38)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#146 13-11-2018 19:47:21

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Un sujet dont j’ai omis de parler, les tiques.

Une carte trouvée sur Caducée.net montre que les tiques migrent progressivement dans les pays Nordiques, depuis quelques années déjà, et que donc, la maladie de Lyme et autre encéphalite à tiques sévissent aussi là-haut neutral

6253_distri_13-11-18.jpg

On peut se douter que les tiques ne respectent pas la ligne de frontière Suédoise, tel le nuage de Tchernobyl wink, c’est juste par absence de données.

Les précautions d’avant départ anti-moustiques (traitement Perméthrine, des moustiquaires, dessus du chapeau, chaussettes de bivouac, col et poignets de chemise, etc) concernaient donc également la protection contre les tiques, tout comme l’emport d’un petit miroir, d’un tire-tique et du DEET.

J’ai même hésité à me faire vacciner contre l’Encéphalite à tiques, recommandée sur le site Pasteur pour un séjour en zone forestière, du printemps à l'automne.

Bilan : je n’ai pas vu l’ombre d’une seule d’entre elle, même si j’ai continué l’inspection minutieuse chaque soir par précaution.

De la chance sûrement, peut-être aidée par la protection mécanique des chaussures fermées + guêtres très ajustées + bas de pantalon enfilé à l’intérieur.

Élément à prendre en compte malgré tout, y compris pour ce genre de destination.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#147 13-11-2018 20:11:30

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Je ne savais pas qu'il y avait des tiques là-haut. Je n'y ai pas pensé en Norvège et je n'en n'ai pas vu.
Merci pour toutes ces infos, Florencia.

Les 300g de nourriture par jour (hors nourriture sur place) pendant un mois est ce qui m'impressionne le plus dans ta préparation.


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#148 13-11-2018 20:12:37

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Bonjour Florencia,

vraiment épaté par ton périple, la diversité des plats que tu arrives à te concocter. L'idée de la présentation vidéo par thème et par item, un vrai plus pour mieux comprendre tes choix. Ajouter à ça une rando qui sort de l'ordinaire dans des conditions sans doute pas toujours simples. Ces grands espaces sauvages à perte de vue, ou il ne faut pas se perdre, et par dessus tout ces couleurs d'automne.........
J'imagine que tout ça as du te prendre du temps en préparation, en tout cas, certain que ça en valait la peine

Avec ce récit tu ne vas faire que des malheureux, car comment veux tu que l'on ai pas tous envie de partir, maintenant?

Chapeau bas

Dernière modification par bruno7864 (13-11-2018 20:19:26)

Hors ligne

#149 13-11-2018 22:03:04

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

Merci bruno7864, c’est sympa smile

tu ne vas faire que des malheureux, car comment veux tu que l'on ai pas tous envie de partir, maintenant?

Tu crois vraiment wink


René94 a écrit :

Les 300 g de nourriture par jour (hors nourriture sur place) pendant un mois est ce qui m'impressionne le plus dans ta préparation.

Un peu plus en réalité, première fois que je dépasse le mois avec cette quantité, mais il y avait effectivement les compléments de cueillette et pêche smile

D'autant que lors des 2 ravitos, même si je devais sensiblement atteindre les 4,5 kg, c’était grâce à des produits non secs, saucisses, lards, pâte de saumon, et même 2 pommes de terre pour le dernier, très looourdes big_smile

Par contre, je me suis aperçue que le vécu est très différent quand on prend conscience (au moins la première fois) que c’est un choix irrévocable, sans la possibilité de s'arrêter dans un refuge gardé pour compléter ou se détourner vers une épicerie, si l’on sent que c’est trop juste. Souvent plus dans la tête d’ailleurs et surtout par le manque de petits extras et douceurs, me concernant wink

J'ai d'ailleurs eu tendance à me rationner sur le premier tronçon, et je suis arrivée à Palojärvi, avec encore plusieurs rations de féculents, gardés pour le cas où. Par la suite, j’ai mieux géré, grâce à une meilleure estimation de ma progression, parce qu’un peu moins d’inconnues et d’appréhensions, et que j’avais pris pour 15 jours par sécurité, alors que je n'ai pas dépassé 13 jours d'autonomie (11-13-13).

Pas eu besoin, mais toujours bon à savoir au cas où, il est fréquent de trouver des lyos, nouilles chinoises ou autre, dans les cabanes situées sur les sentiers balisés, que les gens laissent pour se délester wink


Ajout de précaution wink Nécessité de bien se connaitre et d'avoir déjà expérimenté sur ce genre de distance et de durée, bien sûr.

Flo

Dernière modification par florencia (13-11-2018 22:06:30)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#150 14-11-2018 14:15:27

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Récit + liste] Ruska in Lapland - Finlande

florencia a écrit :

Une carte trouvée sur Caducée.net

Version 2018 réalisée par VectorNet disponible sur le site du European Centre for Disease Prevention and Control.
8883_ixodes_ricinus_distribution_june_2018_14-11-18.png
copie hébergée sur RL - cliquer sur la carte pour l'agrandir - lien direct vers l'original

European Centre for Disease Prevention and Control and European Food Safety Authority. Tick maps [internet]. Stockholm: ECDC; 2018. Available from: https://ecdc.europa.eu/en/disease-vecto … /tick-maps


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums