Aller au contenu

Annonce

#26 18-05-2014 21:26:08

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Neige et bottage

Merci !
Si d'autres veulent compléter de leur expérience, n'hésitez pas smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#27 24-05-2014 11:53:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Autre] Neige et bottage

Kikoo à tous wink

Merci pour tes infos très complètes Ultra! J'ai eu beaucoup de problèmes de bottages en SRN ces 2 dernières années, qui ont été nettement atténué par un entretien/fartage de mes skis et peaux. Je vais pouvoir encore progresser... (il y a de la marge).

Mon expérience en tous cas c'est qu'il n'y a pas ou peu de bottage en conditions très froides (temp inférieures à -10°C) => donc privilégiez les sorties grand nord en hiver wink.

eraz

Hors ligne

#28 24-05-2014 16:47:14

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Neige et bottage

Salut à tous
Je commence à avoir pas mal d'années de ski de randonnée au compteur, mais sincèrement le bottage n'a jamais été un problème majeur pour moi. Peut-être une fois par saison, et pratiquement toujours dans le même cas de figure, c'est à dire une neige fraîche qui prend un coup de chauffe. Si on a le choix, on passe à l'ombre et le tour est joué (mais encore faut-il le pouvoir !). Et en ce qui concerne les skis qui passent dans l'eau, soit je déchausse, soit je n'ai pas fait gaffe mais dans ce cas le problème ne dure que quelques minutes. En glissant, un échauffement se produit et faire fondre la glace.
Et si rien ni fait et que ça botte, j'interviens à grands coups de bâtons...mais là attention, le bâton sur le plat du ski, et non sur le chant car il y a un grand risque de casse.
S'il faut nettoyer, je frotte la semelle contre un chant de l'autre ski (ça assouplit les chevilles, mais c'est plus pratique à deux).

Par contre j'ai toujours entretenu régulièrement tout au long de l'hiver mes semelles...mais jamais les écailles. Un coup de fartage à chaud en spatule et en talon (sur toute la longueur pour les skis sans écailles évidemment), puis raclage. Je n'ai jamais brossé...peut-être parce ce que tout simplement je n'ai pas de brosse. Le brossage est censé améliorer la glisse, peut-être ai-je perdu quelque chose de grandiose...hum, j'y crois guère !
Peut-être qu'un fartage des écailles de temps en temps, suivi d'un sacré coup de brosse pour les nettoyer, serait intéressant.....

Et au vu des problèmes que vous rencontrez, que je n'ai pas rencontrés, je réalise que tous mes skis (à écailles) ont possédé une rainure sous la semelle, qui je crois, permet un meilleur guidage et une évacuation de l'eau. Je ne sais si ça peut avoir une incidence sur le bottage ?

J'ai beaucoup plus utilisé les écailles que les peaux de phoque, mais dans ce deuxième cas, c'était vraiment la me*de lorsque le bottage intervenait, mais ça ne durait jamais très longtemps (comme c'était évidemment toujours en zones escarpées, un changement d'exposition, ou une prise d'altitude, et hop, la galère était finie) .

Mais il me semble qu'avec toute la panoplie de produits développés par les marques de fart, pour ceux qui rencontrent des problèmes ou sont susceptibles d'en rencontrer lors d'une randonnée au long court, il pourrait être bénéfique (mais pas pour le porte-monnaie) de s'y pencher dessus.

Et en ce qui concerne les raquettes, je ne pratique pas !

Je rajoute, que j'ai régulièrement un petit morceau de paraffine ou de fart au fond du sac, pour crayonner, au cas où...

Dernière modification par N_75 (24-05-2014 17:28:09)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#29 14-11-2018 21:00:08

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Neige et bottage

oli_v_ier a écrit :

Si d'autres veulent compléter de leur expérience, n'hésitez pas smile .

Booon, beeen...si on peut…
Testé avec un certain succès lors de l’épisode hivernal de fin octobre, un fartage…avec le fond de la gamelle !
Je m’en suis servi exactement comme d’un fer à farter, d’abord pour crayonner de fart la semelle des skis, et ensuite pour l’étaler.
Je précise que j’ai une gamelle en alu qui garde probablement mieux la chaleur que le titane très répandu sur le forum , et un réchaud à alcool.

Mais cela ne vaut évidemment pas un fartage, raclage, brossage, à l’établi, dans son atelier et près du poêle, mais ça dépanne !
En fait c’est parti que j’avais traversé une route déneigée mais sur laquelle de la neige fondait, sans prendre la peine de déchausser, et l’inévitable arriva ! Et comme j’avais du temps, j’ai d’abord fait fondre la glace prise sur les semelles, puis continué avec le bout de fart que j’emporte toujours.


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#30 14-11-2018 23:21:52

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Autre] Neige et bottage

Merci pour l'info ! (on ne sait jamais, si un jour j'ai l'occasion de me remettre au srn !).


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#31 15-11-2018 08:53:07

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Autre] Neige et bottage

Une gamelle en inox serait certainement plus efficace…mais c’est lourdingue ! Quoique pour avoir souvent fait chauffer de l’eau dans une gourde en inox, j’ai toujours été bluffé par la rapidité de chauffe…donc économie éventuelle de carburant ???
Pour ma part j’emploie des gamelles alu, la faible différence de poids par rapport au titane ne justifiant pas la différence de prix.  Il est bien écrit sur RL que c’est caca, mais au point où nous en sommes, et à mon âge, la mort ne me fait plus peur.

modif pour formulation

Dernière modification par N_75 (15-11-2018 19:28:28)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

Pied de page des forums