Aller au contenu

Annonce

#1 14-11-2018 14:56:13

GustaveCoste
Membre
Inscription : 14-11-2018

[Abri] Fermer les moustiquaires d'une Hubba Hubba NX

Bonjour à tous,
J'ai une MSR Hubba Hubba NX que je trouve pas mal du tout (en tout cas, elle convient à mon ratio poids/confort). Elle dispose de moustiquaires assez grandes, ce qui fait qu'elle est plutôt bien aérée. J'aimerais l'utiliser en hiver mais du fait de ces moustiquaires justement, elle n'est pas très bien isolée.

Du coup, je me suis dit que je pourrais bricoler des panneaux sur mesure en tissu léger que je pourrais ajouter ou enlever pour ajuster le niveau d'aération. Je pense que le plus pratique pour les fixer serait de coudre une fine bande de scratch sur la tente. Le hic c'est que le tissu de la tente est vraiment fin et je crains de l'abimer en cousant le scratch. Je pourrais aussi coudre sur la moustiquaire elle même, mais j'ai la même crainte.

Est-ce que vous avez eu vent de projet similaire?
Pensez-vous qu'il est risqué de coudre sur le tissu ou la moustiquaire?

Hors ligne

#2 14-11-2018 15:08:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Fermer les moustiquaires d'une Hubba Hubba NX

Je ne connais pas précisément ce modèle mais peut être que tu pourrais mettre des boutons pression à la place du scratch.
C'est moins lourd et ne nécessite pas de coudre. Si le tissu est fin, tu peux le renforcer en collant un morceau de tissu 1cm x 1cm sous la pression

Mais sinon, je trouve ça bien qu'elle soit ventilée. Le poids que tu vas ajouter dans le tissu pour occulter les moustiquaires, tu pourrais plutôt prendre à la place des sous vêtements plus chauds ? Cela pourrait t'éviter de la condensation.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#3 14-11-2018 15:58:51

GustaveCoste
Membre
Inscription : 14-11-2018

Re : [Abri] Fermer les moustiquaires d'une Hubba Hubba NX

Pas bête les boutons pression, je vais regarder ça.
Elle a vraiment pas mal de moustiquaire, je pense qu'en fermant la moitié, la condensation restera limitée. Et puis c'est aussi pour ça que je ne voudrais pas un truc à demeure mais ajustable.

Hors ligne

#4 14-11-2018 17:35:34

GustaveCoste
Membre
Inscription : 14-11-2018

Re : [Abri] Fermer les moustiquaires d'une Hubba Hubba NX

Je viens de regarder un peu les boutons pression et cela me semble une bonne option. Il faut encore déterminer le type le plus compatible avec les tissus fragiles (plastique ou métal, à griffe ou à pique).
En parlant de tissu, est-ce que quelqu'un saurait me conseiller un tissu adapté? Idéalement: coupe vent (même si il ne sera pas non plus directement exposé au vent, il faut juste que ce soit un tissu "plein"), léger et résistant à la pose d'un bouton pression.

Hors ligne

#5 14-11-2018 18:09:41

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Fermer les moustiquaires d'une Hubba Hubba NX

Au magasin web allemand Extrem Textile, il faut chercher du tissu "inner tent" qui sert à ça. Il est tissé serré donc coupe vent mais respirant.
Il existe un tissu très léger 26g/m2 qui pourrait te convenir. Un peu pénible à coudre mais ça le fait.
Un simple voilage classique pourrait aussi convenir (40g/m2). Cela coupe assez bien le vent : il suffit de souffler au travers avec la main derrière à 5cm pour vérifier).
Je m'étais fait un test de tente intérieure avec, on sent la chaleur aussitôt.

Boutons pression plastique pour ma part, à sertir avec une pince.
Sauf si tu dois les de faire plusieurs fois par jour, cela suffirait.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#6 15-11-2018 09:44:17

GustaveCoste
Membre
Inscription : 14-11-2018

Re : [Abri] Fermer les moustiquaires d'une Hubba Hubba NX

Le problème des boutons pression plastique c'est que tous ceux que j'ai vu se fixent avec une pique qui perce le tissu et j'ai peur d'abîmer la moustiquaire ou le tissu intérieur de la tente (selon où je met le bouton). J'ai l'impression que les boutons jersey en métal à griffe sont plus adaptés aux tissus délicats.

Hors ligne

#7 15-11-2018 10:07:03

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Fermer les moustiquaires d'une Hubba Hubba NX

D’après la photo, un moyen simple d'attacher le tissu protecteur serait d'utiliser les attaches de la tente intérieure aux arceaux, sans aucune modification de celle-ci.

Il faudrait découper le tissu protecteur, d'un seul tenant, au gabarit exact de la surface de moustiquaire à recouvrir, et coudre aux endroits où le tissu protecteur coïncide aux attaches de la tente intérieure des morceaux de cordelette fine. Ses cordelettes fines permettraient d'attacher la protection soit avec un bête nœud, soit avec des attaches rapides.

Ceci suppose d'une part que les surfaces de moustiquaire à recouvrir sont quasiment plates, d'autre part que le vent ne soulève pas la protection.

Édition : correction d'une erreur.

Dernière modification par marcheur75 (15-11-2018 10:34:54)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#8 15-11-2018 10:36:56

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Abri] Fermer les moustiquaires d'une Hubba Hubba NX

Il me semble qu'avant d'entreprendre de modifier la configuration actuelle de ta tente, il serait utile de faire des essais en hiver.

Ou du moins dans des conditions hivernales correspondant à ta plage d'utilisation.

Je possède une Hubba totalement en moustiquaire et j'ai remarqué que lorsqu'il fait froid, la tente intérieure garde la chaleur malgré le fait qu'elle soit en moustiquaire.

Ce qui limite l'utilisation d'une tente trois saisons en hiver c'est plus le manque de résistance des arceaux au poids de la neige, l' absence de jupes pour empêcher la neige soufflée de rentrer que ses capacités isolantes.

On dort très bien en hiver sous un tarp par des températures négatives et il me semble qu'il y a potentiellement plus de courants d'air dans cette configuration.

Ton projet me semble relever de la théorie plus que de la pratique. wink

Hors ligne

#9 15-11-2018 10:43:08

GustaveCoste
Membre
Inscription : 14-11-2018

Re : [Abri] Fermer les moustiquaires d'une Hubba Hubba NX

@marcheur75
J'avais aussi pensé à ça mais étant donnée la forme, je pense que ce ne serais pas très efficace.

@thierry
Dans tous les cas, je ne compte pas la transformer en tente 4 saison, mais simplement améliorer un peu l'isolation (et m'occuper un peu en bricolage, OK... roll ).
La tente garde en effet assez bien la chaleur. Je l'ai déjà utilisée sans le double toit une nuit sans vent et elle était assez chaude. En revanche, je trouve que dès qu'il y a du vent, l'isolation baisse pas mal.

Hors ligne

#10 15-11-2018 14:05:40

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Fermer les moustiquaires d'une Hubba Hubba NX

GustaveCoste a écrit :

Le problème des boutons pression plastique c'est que tous ceux que j'ai vu se fixent avec une pique qui perce le tissu et j'ai peur d'abîmer la moustiquaire ou le tissu intérieur de la tente (selon où je met le bouton).

tolliv a écrit :

Si le tissu est fin, tu peux le renforcer en collant un morceau de tissu 1cm x 1cm sous la pression.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#11 15-11-2018 14:23:15

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] Fermer les moustiquaires d'une Hubba Hubba NX

Au vu de la photo, tu dois pouvoir ajouter une toile à l'intérieur de la toile intérieur, comme une moustiquaire pyramidale (Sea to summit Nano Pyramidal Solo à 85g). Tu n'as plus qu'à l'accrocher à l'intérieur à l'endroit de la fixation des crochets.
Et si elle est trop grande, tu dois pouvoir la couper.
La modification de la tente est ainsi mineure.

Sinon, il y a aussi la possibilité du sursac coupe-vent (au moins 180g) qui ne nécessite pas de modification de la tente.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#12 15-11-2018 20:22:55

nomadecueilleur
Long cours, plaine, Europe
Inscription : 24-01-2015

Re : [Abri] Fermer les moustiquaires d'une Hubba Hubba NX

Ce que tu trouves désagréable, ce doit être le vent frais, par contre, tu dois le ressentir qu'au visage donc ce serait plus économique/léger de faire une adaptation à ce niveau.

Il y a peu, quelqu'un avait posté un DIY très simple ; un arceau avec un fil de fer au dessus de la tête, couvert de tissus. Tu peux faire le même avec du tissus coupe-vent ou même une sorte de cône suspendu, avec une fenêtre en moustiquaire pour la visibilité. L'avantage, à part le poids et que c'est plus simple qu'une modif sur une telle tente, c'est que si cela te convient, tu pourrais trouver de moins en moins pertinent une double parois.

Hors ligne

Pied de page des forums